Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

+17
marc-jean
FANEPAV
paskwalito
Frédéric06
chtitubiste
alberto
Pollux
yvan
jimbee
banzai
lamouette
Selkie_boy
fyl
Notepi
tron_ic
Jef
Sushi
21 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 16:31

Notepi a écrit:Je comprends très bien que l'on doive faire des compromis.
Si vous n'avez la place que pour des HP de 25 cm dans les Ripoles, c'est probablement mieux que rien.

Au lieu de charger le serveur du forum faite des propositions concrètes et pas des queues de poissons qui ne mènent à rien.

Les intervenants de ce sujet proposent du concret, vous, vous m'étalez une "encyclopédie" de pages blanches.

fyl a écrit:Si j'emploie le terme "probablement", c'est que dans votre cas je n'aurai pas gardé les baffles plan, et je serai passé à une enceinte close de 200 L interne.
Par rapport à vos baffles plan c'est plus petit !!!

Mes baffles plans me vont comme un gant sur la main. Mettre un dipôle en boîte, j'aurai tout entendu... Ais-je à faire à un martiens ? De ceux qui veulent aller sur Mars mais qui ne connaissent pas les fonds marins ?

Notepi a écrit:Je sais que j'ai une approche qui ne fait pas consensus, ce n'est pas pour autant que cette approche est mauvaise, elle est probablement trop subtile.

Mon pauvre ami les bêtes... Je ne met pas votre "subtile" approche en doute, merci d'en faire de même avec la mienne !

Soyons clair Notepi, ou vous faites des propositions concrètes ou vous gardez votre encyclopédie dans votre bibliothèque sans remplir ce sujet de creux dans le vide. C'est pas un souk.


_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 16:36

Je viens de recevoir la réponse de Beyma Deutchland :

I can offer you a price of 96,43 e net. per speaker and additional fright and custom costs of 55,- € net.
So the total cost for two speakers would be 247,86 €.

C'est honnête, n'est-il ? Je me lance ?

Merci de vos conseils.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 16:41

Pour pouvoir proposer un HP il faudrait que je connaisse le diamètre que vous souhaitez.
Je vous ai proposez un outil, je vous ai indiqué les critères, que vais-je apporter de plus à l'utiliser moi même ? Le demandeur c'est vous, au boulot.
Je n'ai jamais dit de mettre vos Ripole en boite. Je parlais des KM30.

La différence entre mars et un fond marin à 1000 m, c'est que la différence de pression entre la terre et mars n'est pas loin de 1 bars, et qu'elle est de 100 bars pour un fond marin à 1000 m.
La COMEX avait réussi à faire respirer des plongeurs vers 600 ou 650 m avec un mélange oxygène hélium et sans doute hydrogène, mais en dessous la force musculaire de la cage thoracique n'est plus suffisante.
Le gaz comprimé "pèse", notre anatomie a des limites.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 16:55

Notepi a écrit:Je n'ai jamais dit de mettre vos Ripole en boite. Je parlais des KM30.

Je n'ai pas de KM 30 mais des H30 LB 15 Sag. Et mettre cela en boîte c'est encore PIS, m'enfin soyons sérieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les ripoles sont bien des boîtes, non ?

Notepi, pourquoi avez-vous jeté votre dévolu sur ce fil ? Y en a pas d'autres pour faire étale de votre subtile approche ?

Notepi a écrit:notre anatomie a des limites.

Pas que l'anatomie selon Einstein !


Dernière édition par Sushi le Lun 27 Mai 2024 - 18:54, édité 2 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 27 Mai 2024 - 17:25

Sushi a écrit:Je viens de recevoir la réponse de Beyma Deutchland :

I can offer you a price of 96,43 e net. per speaker and additional fright and custom costs of 55,- € net.
So the total cost for two speakers would be 247,86 €.

C'est honnête, n'est-il ? Je me lance ?

Merci de vos conseils.

OUi... au pire tu le revendras facilement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 18:43

Banzai a écrit:OUi... au pire tu le revendras facilement.

D'accord, merci banzai.

D'autant qu'il semble comme l'a dit fyl que ces HPs ne seront plus très longtemps sur le marché !

Je me lance... Smile

Edit : J'ai trouvé un test et ils n'en disent pas du tout du mal (en allemand) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Sushi le Lun 27 Mai 2024 - 19:04, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Lun 27 Mai 2024 - 19:03

Je n'ai pas de KM 30 mais des H30 LB 15 Sag

Sur les T&S, ça ne change rien...
Phy-HP propose une enceinte que tout le monde pourra réaliser facilement.
Ce n'est pas obligatoirement la panacée.
Vos HP acceptent une enceinte close, avec une transformée de Linkwitz, ce qui pourrait éviter le Ripole.

Bonne réalisation, bon courage pour la mise au point.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Lun 27 Mai 2024 - 19:14

Sushi a écrit:Edit : J'ai trouvé un test et ils n'en disent pas du tout du mal (en allemand) :

Franchement je vais te dire un truc, ceux qui feront la différence avec un JBL2225 ne seront pas nombreux, voir il y en aura pas (vais encore me faire des amis moi). Ce Beyma a été régulièrement choisi par de nombreux fabriquants d'enceintes pour ses qualités.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Lun 27 Mai 2024 - 19:34

Je n'ai aucun doute et j'y vais les yeux fermés ! Y a qu'à voir l'amélioration de mon petit ampli, avec mes BP c'est devenu de la magie. Alors, ce ripole et vos conseils vont donner encore une autre dimension j'en suis convaincu.

Je vais enfin entendre tout le message et je sifflote déjà de contentement. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  yvan Mar 28 Mai 2024 - 10:09

Bonjour,

Je peux vous faire part de mes experimentions autour des Phy-Hp 30 en partant des enceintes closes Kedros .

J'ai fini par les transformer en baffle plan replié laissant que 20 cm de retour ( Il fallait en avoir le courage et penser que les Phy sont fait pour les baffles plan.

J'ai entendu ces mêmes 30 sur le mur infini en béton de Mr Salabert avec un grave abyssal.  Là j'avais n'importe quoi  entre 60 et 100 hz , Avec cette transformation , j'ai en gros une coupure 12db à 80 hz naturelle . je les ai prolongé par un ripole (De Haven ) positionné au centre à la même distance que les 30.

Avec un ampli Athom S250 qui a  2 choix de pente. .j'ai choisi 12db à 180°. J'égalise avec la coupure et le volume de l'ampli. That's all. J'ai aussi ma petite recette pour L'aigu . Ce serait un autre sujet.

Je tourne autour de ces Phy depuis des années.Ca n'est pas facile tous les jours mais je pense qu'ils en valent la peine .

yvan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Jef Mar 28 Mai 2024 - 10:50

Bonjour

Le lien vers les créations deHavenAudio (Seine & Marne 77)  http://www.dehavenaudio.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne connaissais pas. Quelle est la référence de votre ripole dans cette gamme ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 28 Mai 2024 - 10:56

Bonjour Yvan,

Merci pour ce chouette témoignage ! Ça confirme ce que je pense depuis toujours, mettre un tel HP dans une boîte est une hérésie !!! J'ai jamais eu l'occasion de les entendre chez Salabert (tu es chanceux) mais ça doit être un truc de ouf.

yvan a écrit:replié laissant que 20 cm de retour ( Il fallait en avoir le courage et penser que les Phy sont fait pour les baffles plan

Qu'entends-tu par 20 cm de retour ?

yvan a écrit:Là j'avais n'importe quoi entre 60 et 100 hz

Dans quelle configuration ?

yvan a écrit:je les ai prolongé par un ripole ( De Haven ) positionné au centre à la même distance que les 30

Tu as des plans de ce ripole, quels HP utilises-tu pour ? Tu as fais des mesures ou essayé un autre positionnement ? L'écoute te conviens ?

yvan a écrit:J'égalise avec la coupure et le volume de l'ampli. That's all

Donc pas de filtre passe haut, uniquement en jouant sur les potards de l'Athom S250, c'est bien ça ?

Tu pourrais poster une photo pour voir de quoi il s'agit concrètement ?

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  yvan Mar 28 Mai 2024 - 18:18

Bonjour Sushi

Quelques photos valent mieux qu’un long discours . Voilà le massacre !

La courbe de réponse entre 60 et 120Hz n’était pas top . Pic à 100 HZ et d’autres joyeusetés .

Maintenant une atténuation naturelle sans filtre vers les 80Hz

Le Ripole est le modele Kareg avec un seul hp de 38.

Oui . D’autres positionnement possible !  Mais j’avais l’opportunité de le mettre au milieu ( Cf. Le positionnement du ripole de l’installation de Mr Srajan Ebaen sur 6Moons ) .

Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience sur les Phy-Hp avec un caisson.  

Yvan
Fichiers joints
Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Attachment
YVAN2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 22 fois
Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Attachment
YVAN1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 18 fois

yvan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mar 28 Mai 2024 - 19:05

Merci pour ce chouette témoignage ! Ça confirme ce que je pense depuis toujours, mettre un tel HP dans une boîte est une hérésie !!!

Si hérésie il y a, c'est de ne pas avoir prévu la transformée de Linkwitz, et ses variantes qui tiennent compte de la pièce.
C'est comme donner un avis à l'écoute sur un haut-parleur large bande sans prévoir la correction du médium et du baffle step qui est indispensable.
Mais bon, faire n'importe quoi et donner un avis qui est, pour moi, nul et non avenu, est une méthode appréciée par les autres lecteurs. Continuez !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 28 Mai 2024 - 19:50

mais oui cher notepi, nous comptons bien continuer, car ton avis n'est que le tient... et uniquement le tient. S'il nous plait de faire autrement nous n'en avons que faire : il ne nous interesse pas!

Nombre de gens construisent des enceintes en consultant ton site ils en sont contents.
Nombre de gens construisent des enceintes sans consulter tes avis et s'en portent très bien et ils semblent bien plus nombreux que les premiers visiblement.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mar 28 Mai 2024 - 19:54

Vous avez le droit de faire comme vous voulez.
Mais si vous venez raconter que ce que vous avez fait ne marche pas, et que j'ai une bien meilleure méthode qui marche parce que utilisée chez moi, excusez-moi mais je le dis.
L'Hérésie, c'est de ne pas faire ce qu'il faut, alors que le "ce qu'il faut faire" a été dit et répéter des dizaines de fois.

Par contre, je rajouterai une information dans le chapitre baffle plan, pour signaler qu'en fonction de la pièce et de la distance avec les murs, le court-circuit acoustique peut se produire un peu plus haut (60 Hz dans ce sujet), et ainsi de se retrouver sans extrême grave alors que le baffle plan est grand.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Selkie_boy Mar 28 Mai 2024 - 20:18

Jef a écrit:Le lien vers les créations deHavenAudio (Seine & Marne 77)  http://www.dehavenaudio.com

Je ne connaissais pas.
Moi non plus. Ça a l’air sympa comme enceintes. En tout cas (comme c’est un sujet d’actualité sur le forum) un constructeur qui fait attention aux câbles qu’il emploie qui sont des Duelund, comme d’ailleurs les condensateur choisis. Du très sérieux (pour moi).

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 28 Mai 2024 - 20:46

Notepi a écrit:Vous avez le droit de faire comme vous voulez.
Mais si vous venez raconter que ce que vous avez fait ne marche pas, et que j'ai une bien meilleure méthode qui marche parce que utilisée chez moi, excusez-moi mais je le dis.
L'Hérésie, c'est de ne pas faire ce qu'il faut, alors que le "ce qu'il faut faire" a été dit et répéter des dizaines de fois.

Par contre, je rajouterai une information dans le chapitre baffle plan, pour signaler qu'en fonction de la pièce et de la distance avec les murs, le court-circuit acoustique peut se produire un peu plus haut (60 Hz dans ce sujet), et ainsi de se retrouver sans extrême grave alors que le baffle plan est grand.

1) encore heureux !
2) nan mais on s'en fout ! personne ne te raconte que ça marche pas en te demandant ton avis : PERSONNE !
3) ta méthode c'est la tienne, là aussi permets nous d'avoir les notres; la différence avec toi ? on en parle pas..
4) point d'heresie à ne pas faire ce que tu dis bien au contraire. Tu pourras répeter des dizaines de fois, on s'en fout on fait comme on veut même si t'es pas cpntent et que ça te plait pas.
5) rajoute ce que tu veux dans tes chapitres: on s'en fout.... ROYALEMENT...

Vouloir nous fouguer ton site tous les jours dans toutes les pages nous fatigue; nous n'avons pas besoin de ton insistance perpétuelle.


Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mar 28 Mai 2024 - 20:55

Banzai, votre avis je m'en fou royalement.
Vous critiquez, vous n'avez jamais rien proposé.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 28 Mai 2024 - 21:01

Bonsoir à tous,

yvan a écrit:Quelques photos valent mieux qu’un long discours . Voilà le massacre !

Pas de souci, tu as déjà donné l'air minimal dont les Phy ont besoin et je te propose de se mailer en privé, je te donnerai les pistes pour transformer ça avec très peu de boulot et moyens. Pourquoi mails privés ? Parce que sinon, zorro (alias Notepi) va saturer le serveur du forum comme un informaticien russe mais sans le fondement pour, du * donc.


yvan a écrit:Maintenant une atténuation naturelle sans filtre vers les 80Hz

Tu as de quoi mesurer ce que tu fais ? Si oui, avec quoi et comment (micro/logiciel) ?

yvan a écrit:Oui . D’autres positionnement possible !  Mais j’avais l’opportunité de le mettre au milieu ( Cf. Le positionnement du ripole de l’installation de Mr Srajan Ebaen sur 6Moons ) .

Ok, pour l'instant c'est secondaire, l'important se sont les Phy et leur mise en œuvre, le reste c'est de la broderie...

T'inquiètes pas, les membres sont des champions à part certains qui aboient plus fort parce que comme les toutous, ils on peur de plus ...


Dernière édition par Sushi le Mar 28 Mai 2024 - 22:45, édité 2 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 28 Mai 2024 - 21:21

@ Notepi : Vous vous êtes fait virer de pas mal de forums pour avoir prit la tête de personnes compétentes.

Je comprends que pour certains la solitude n'est pas soutenable et mal vécue. Néanmoins, ce n'est pas le cas de tous les humains (seuls ou pas) !

Sur ce sujet (comme beaucoup d'autres), tous les membres contribues à un dialogue constructif et non à l'imposition d'un mode de perception nombriliste. Ce qui ouvre les visions et possibilités des personnes à la recherche de solutions et de choix divers.

De ce fait, étant donné que vous ne comprenez pas que votre avis égocentrique et nombriliste ne convient à personne ici (probablement ailleurs aussi), je vous propose, ou de cesser de poster sur ce sujet ou d'organiser une récolte de fonds afin de vous permettre de vous procurer un compagnon de vie (chien, chat, hamster ou autre) de quoi vous sentir moins seul et avoir avec qui partager/imposer votre vue des choses.

Quel est votre choix ? Arrêter de poster ici ou la cotisation collective pour un animal de compagnie ?


Dernière édition par Sushi le Mar 28 Mai 2024 - 21:45, édité 1 fois

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mar 28 Mai 2024 - 21:24

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yvan.

Je suis le créateur des enceintes deHaven.
J’ai été contacté ce matin par Tony qui voulait en savoir plus sur mes créations.
Je vais prendre le temps de me poser et être le plus précis possible. Voir également avec Tony pour changer mon pseudo ….
Pour la petite histoire, Yvan a été mon tout premier Client, le premier à me faire confiance. Son caisson est si l’on peut dire le tout premier Karreg 138.
J’ai parcouru ce sujet en diagonale. Il y a beaucoup d’informations, j’essaierai de donner mon avis, de partager mon expérience avec ses succès et ses gamelles.

À très bientôt et encore merci pour vos commentaires.
Paul

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mar 28 Mai 2024 - 21:32

Bonsoir Pollux,

Merci de nous rejoindre, soit le bienvenu dans ce sujet et sur ce forum des personnes de grandes compétentes. Je suis sûr que tous les membres seront heureux de tes expériences. Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  banzai Mar 28 Mai 2024 - 22:29

enceintes deHaven; de bien belles réalisations, merci pour la participation

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mer 29 Mai 2024 - 7:11

Bonjour à tous,
J’ai lu les trois pages précédentes.
Je ne suis pas fan d’ajouter un caisson fermé (clos ou BR) à un baffle plan. Principalement parce que le caisson va rayonner 4pi stéradians et le dipole 2pi stéradians. Dans la zone de raccordement, ça peut devenir bancal.
Pour moi, et là le rejoins à 1000% les conclusions de S.Linkwitz, soit une enceinte est omnidirectionnelle sur tout son spectre, soit elle est directionnelle. Le mélange est difficilement une réussite.
La taille du baffle plan. Il est possible de prendre le contre pied du CC acoustique en passant le HP de grave en actif. C’est ce que j’ai choisi. Les Hoëdic que je vends en kit et assemblées ne font que 36cm de large et tiennent leurs 30Hz à +/-3dB
Faire un ripole est assez simple. Un gros HP, 4 planches, c’est parti. Sauf que, quelque part autour de 130-150Hz, il y a systématiquement une remontée du niveau, et de la distorsion (H2). Cette bosse n’est pas une fatalité. Elle sera toujours là mais en travaillant la caisse, on peut arriver à atténuer ses effets.
Dans tous les cas le ripole est AMHA à limiter aux fréquence inférieures à 100Hz. Privilégier les grosses gamelles. 38cm mini. Il produit un grave tellement propre qu’on a vite envie d’en mettre un peu plus, encore un peu…. Avant d’utiliser celui qui est dans le caisson d’Yvan, j’en avais flingué plusieurs.
Bonne journée
Paul

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 29 Mai 2024 - 8:44

Bonjour à tous,

Merci Paul pour ces précisions bienvenues. Dans le lien de ton site je ne vois que la page d'en-tête mais pas de réalisations ou de galerie, je fais quelque chose de faux ? As-tu des images de réalisations et kits ?

Paul a écrit:Dans tous les cas le ripole est AMHA à limiter aux fréquence inférieures à 100Hz.

Il semble d'ailleurs dans le projet que je souhaiterais réaliser (le ripole omega où tu es aussi intervenu) que le réalisateur prétend même que pour lui c'est 40 Hz mais ces enceintes descendent à 50 Hz. Quoi qu'il en soit, à mon avis, il faut laisser le baffle plan jouer ce qu'il peut et juste épauler en dessous. Après ou avant tout, le local et le placement ont une influence primordiale.

D'ailleurs, as-tu expérimenté le placement des ripoles et son influence ? Je vois que la "règle" est de le placé entre les baffles mais suivant le placement d'un sub ça peut influencer énormément l'équilibre et améliorer l'acoustique d'une pièce si le placement est judicieux.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Notepi Mer 29 Mai 2024 - 8:58

Sushi, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, le reste du temps je me tais.
J'ai été constructif en vous indiquant un outil qui vous aurait permis de trouver d'autres références de HP, outil que vous n'avez pas utilisé.

Je peux comprendre que de laisser entendre que vous n'avez sans doute pas fait le meilleurs choix de la solution, enceinte close versus Ripole, ne vous plaise pas, mais je dis ce que j'ai à dire, et si personne ne me relance, je me tais.
Avec le Ripole, vous allez avoir du grave, et vous allez perdre la cohérence globale de la restitution.


Dernière édition par Notepi le Mer 29 Mai 2024 - 9:01, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Pollux Mer 29 Mai 2024 - 8:59

En cliquant sur les 3 petites barres horizontales en haut à gauche sur le site on affiche le menu déroulant

Pollux
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 29 Mai 2024 - 9:04

@ Paul :

Arf, j'utilise un thème foncé dans mon navigateur et ces barres sont à peine visible, merci.

Edit : Très beau et sérieux travail, pour une fois que l'argument n'est pas la finition (cerisier, rouge, noir etc) ou le wattage. Bravo, ça fait plaisir à voir.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Selkie_boy Mer 29 Mai 2024 - 10:15

Sushi a écrit:

D'ailleurs, as-tu expérimenté le placement des ripoles et son influence ? Je vois que la "règle" est de le placé entre les baffles mais suivant le placement d'un sub ça peut influencer énormément l'équilibre et améliorer l'acoustique d'une pièce si le placement est judicieux.  

Bonjour Sushi,
Ci joint un extrait d’un article expliquant comment intégrer deux subwoofers Celestion 6000 (ancêtre des ripoles) dans la pièce pour obtenir les meilleurs résultats en association avec des panneaux Quad.
C’ est une disposition pas très courante mais peut être une piste an essayer dans ton cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu peux lire ceci page 7 et suivantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et ceci en page 6 et suivantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Mer 29 Mai 2024 - 10:43, édité 1 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 29 Mai 2024 - 10:32

Bonjour Selkie_boy,

Merci, c'est intéressant ça ! Pas bête du tout cette disposition sachant que les coins sont les endroits des pressions maximales et que les dipôles tourné de cette façon les excitent le moins.

Y a tellement de choses à essayer, c'est infini cette histoire, fait court une vie... Very Happy

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 29 Mai 2024 - 10:54

@ Selkie_boy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cool

Edit : Je suis la bonne voie avec des dipôles ou ripôles... Naturellement c'est pas du clef en mains mais quand ça fonctionne c'est grandiose.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mer 29 Mai 2024 - 14:39

salut a tous

je pars un bon mois et a mon retour je vois qu'il y a toujours de l'ambience ici. Bon il y a le ripole mais rendement assez bas

sinon j'utilise un dipole  que je place en plein milieu des enceintes , membrane polypropylène de 85/85 avec moteur a fort BL  la on a le 15HZ A 0dB. Mon copain François qui les a construit c'est 1.1m/1.1m 10hz a 0db grave , extreme grave sans trainage et tres diversifié, ce grave tres differencié est meme desastilibant au debut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Mer 29 Mai 2024 - 15:36

j'ai retrouve ce fil sur le forum independant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  tron_ic Mer 29 Mai 2024 - 15:37

Bonjour alberto,

Content de te retrouver...

je vois que tu soigne les détails avec cette belle réalisation. Bravo

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Mer 29 Mai 2024 - 17:19

Salut Alberto,

Ben voilà, moi qui cherchait un élément de déco pour ma salle de bain, un petit dipole fera l'affaire. Laughing

Chapeau, ça doit arracher propre en ordre ! Mon pauvre ami, après y en a des qui ont des problème de waf avec des enceintes de bibliothèque paraît-il... Very Happy

Alberto a écrit:j'ai retrouve ce fil sur le forum indépendant

Merci, je l'ai dans mes favoris.

Plus je réfléchis à dipôles/ripôles et plus je me dis que ce serait pas une bêtise d'en premier les mettre juste sur une planchette pour les trimbaler et voir l'effet sur le local question placement.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  Sushi Jeu 30 Mai 2024 - 11:59

Bonjour à tous,

Une question "technique", pour un ripole muni de deux HPs il faut un module Athom 250. Si par la suite si je voudrais construire un deuxième ripole, il pourrait aussi être branché au même module Athom 250 du premier ripole ou faut-il un deuxième module ?

Merci.

_________________
"If the first watt sucks, who wants another one?"
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  lamouette Jeu 30 Mai 2024 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Accroché au plafond et utiliser aussi la membrane en tant qu'éclairage diffus ça le ferait bien Wink
Tu n'as qu'à proposer un bel éclairage à ouaf ouaf Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  yvan Jeu 30 Mai 2024 - 12:10

Quelques réponses suite aux interrogations de Sushi .Il faut que je regarde la possibilité des MP mais je réponds ici pour faire part de mon expérience dans le sens de vécu et la partager. je ne suis pas fermé aux interventions de quelques sortes . C'est comme celà que l'on progresse.
Et oui mon système se rapproche au fil du temps d'un systeme baffle plan 2.1 .
Avec une coupure basse en actif et le caisson et une coupure haute avec le Phy en passif et un ESS Hell . Pour harmoniser tout ce beau monde je regarde ma courbe de réponse avec un Behringer Deq2496 et j'agit pour que les coupures se fassent le plus naturellement possible. Placement ,pente en ce qui concerne le caisson et pour la coupure haute avec filtre . Une self sur le Phy et un condo avec R pour une sommation des 20 ohms du phy et 4 ohms de L'ESS et placement pour l'ESS ( et oui ) . J'essaye de trouver la formule magique .
Quand la courbe de réponse correspond à ma courbe cible personnelle à moi qui va bien dans ma pièce et à mon goût, je laisse reposer , j'enlève le Behringer et je savoure.






yvan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ? - Page 3 Empty Re: Baffles plans, de l'ajout ou pas d'un caisson de graves ?

Message  alberto Jeu 30 Mai 2024 - 12:45

salut a tous

yvan:Et oui mon système se rapproche au fil du temps d'un systeme baffle plan 2.1 .
Avec une coupure basse en actif et le caisson et une coupure haute avec le Phy en passif et un ESS Hell
c'est egalement le meme systeme adopté

le 1er avec les tangs 1.5voie +le sw

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

transformer majuscule en minuscule

puis j'ai change pour UN BP avec des 21cm audax en 1.5voie et surmonté d'un ESS HEIL
je suis en train d'installer le SW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deja sans l'infragrave  c'est deja bon meme tres bon
bonne journée

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum