Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

+23
paskwalito
ougo
Phil*
magnusson
Lawrence
fyl
stef1777
œdicnème
jimbee
danielha
banzai
Selkie_boy
Melodioman
padcost
Frédéric06
lamouette
Jef
Notepi
Cyrille-Audio
bernard74
woodix
Vintage02
StephaneDC
27 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Mar 9 Avr 2024 - 13:11

Notepi a écrit:
Dominique le paramétrage reste le paramétrage il ne fera pas d'un bourricot un cheval de course.

Le paramétrage améliore la qualité d'écoute, c'est un critère qui pondère un compte rendu d'écoute.
Lorsque j'ai fait marcher le FX802, branché en optique derrière une RME DIGIFACE USB, c'est sensiblement meilleur que branché en direct en USB sur le PC en étant bien configuré.

Pourquoi prenez vous mal ma remarque sur l'importance de la configuration dans le PC ?
Il faut dire les choses clairement, sans employer la langue de bois : Certains d'entre vous se sont lamentablement planté, et tirent des conclusions fausses.
Est-ce ceux qui interviennent dans ce sujet ? Je n'ai aucun élément pour pouvoir le dire.
Par contre, par email et via mon site, j'ai fait rattraper quelques configurations !!!
Mon propos n'est pas là par hasard, et ce serait dommage de tirer des conclusions erronées pour cette raison.

Le paramétrage concerne la partie DAC, cela n'améliore pas technologie de l'amplification en classe D.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  bernard74 Mar 9 Avr 2024 - 13:20

y a pas de mal , les paramétres sont ce qu'il doivent être. point. on les connais . PC audio interface USB. il n'y a plus de mystère ou de recettes miraculeuses.
après on peut toujours bidouiller. comme ne pas passer par l'interface de l'appareil mais alors ou est la logique , acheter du vin de cuisine pour essayer d' en faire un grand cru ..... oui chacun sa marotte.
mon dernier achat de dac 'est vieux , était un ROTEL , même puce que le dacmagic100 de CA , l'un 1200€ l'autre 100€ meilleur ques smsl, et topping .
le dacmagic100 meilleur que le ROTEL qui après 1h d'utilisation est une catastrophe. je ne parle que du ressenti tout à fait propre de ce que j'attends d'un dac . Une source voilée , aura pour effet d'asseptiser toute la chaîne.
Un dac a la capacité de détruire , ce que beaucoup de compensations ne pourrons rattraper .
au même titre qu'un mauvais enregistrement, qu'il soit sur vinyl, cd , ou fichier.




_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  bernard74 Mar 9 Avr 2024 - 14:43

et puis décidément j'ai du mal à comprendre certains dans leur logique.
beaucoup porte le vinyl comme l' objet noble par excellence , et investissent des budgets conséquents en platine , cellules , Pré ampli RIAA .
Vous oublier que c'est ce même fichier lu dans vos dac qui a été utilisé pour buriner votre vinyl.
Même si le fichier n'a aucune noblesse , pourquoi le traiter de la sorte.
Lui aussi nécessite d'être converti, restitué avec la plus grande attention.
Parlons analogique.

Salutations.


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Selkie_boy Mar 9 Avr 2024 - 15:37

bernard74 a écrit:et puis décidément j'ai du mal à comprendre certains dans leur logique.
beaucoup porte le vinyl comme l' objet noble par excellence  , et investissent des budgets conséquents en platine , cellules , Pré ampli RIAA .
Vous oublier que c'est ce même fichier lu dans vos dac qui a été utilisé pour buriner votre vinyl.
Même si le fichier n'a aucune noblesse , pourquoi le traiter de la sorte.
Lui aussi nécessite d'être converti, restitué avec la plus grande attention.  
Parlons analogique.

Salutations.

Bonjour Bernard, réponse facile, je suis adepte du vinyl mais au moins 60 a 70% de mes disques ont été enregistrés en analogique, donc leur enregistrement n’a fait l’objet d’aucun traitement digital.
Deuxième raison, avec ma vue basse il est plus facile de lire les pochettes de vinyl que celles des CDs.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Mar 9 Avr 2024 - 15:45

Oui et même si enregistré en numérique il peut l'avoir été en haute résolution avec du très bon matériel et des dacs que personne ne possède en privé.
Quand tu vois la qualité des dacs de Radio France et le résultat superbe que ça donne sur la radio France musique avec un très bon tuner ça laisse songeur .
Du coup si cette qualité a été apportée au vinyl ça se sentira aussi.
Mais oui je suis quand même d'accord avec Bernard car en fait pas grand monde ne sait ce qu'on peut tirer du numérique et beaucoup croient que leur dac est suffisant alors que 95% de ce qui sort est plus que moyen et ils ne connaitront pas le grand frisson si ils ne goutent pas à mieux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  bernard74 Mar 9 Avr 2024 - 15:48

la vue basse mais l'ouïe fine Jean noël...
Un avis peut être sur les Dacs ?
Enfin surtout de l'upgrade de notre ami avec la carte à plugger sur son ampli Accuphase ?
puisque tout ce blabla bla est à l'origine de celà.

Entre nous soit dit même la voie de ces charmantes chroniqueuse de radio France est traitée afin d'obtenir cette suavité cher à la grande maison depuis des décennies.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Mar 9 Avr 2024 - 16:00

oui la voix mais la musique ne manque pas de vie , de détails et de réalisme , ça dépend aussi des émetteurs, il faut avoir de la chance.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Selkie_boy Mar 9 Avr 2024 - 16:01

bernard74 a écrit:la vue basse mais l'ouïe fine Jean noël...
Un avis peut être sur les Dacs ?
Enfin surtout de l'upgrade de notre ami avec la carte à plugger sur son ampli Accuphase ?
puisque tout ce blabla bla est à l'origine de celà.

Entre nous soit dit même la voie de ces charmantes chroniqueuse de radio France est traitée afin d'obtenir cette suavité cher à la grande maison depuis des décennies.
Moi je prendrais la carte Accuphase. Accuphase fait des excellents produits qui ne deviennent pas obsolètes rapidement, la preuve étant l’amélioration ressentie lors du branchement de son nouvel ampli. Et puis question encombrement ça fait une boîte en moins. En plus un produit Accuphase est facile à revendre, alors qu’un DAC chinois de plus deux ans……

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  bernard74 Mar 9 Avr 2024 - 16:22

alors nous sommes 2 dans le gourbi Smile
Accuphase fabrique et met au point d'excellent produits construits comme des roll royce, c'est la seule marque qui ai résisté chez moi depuis 1986 de par ses qualités a tout point de vue. utilisé a la belle saison et mes tubes l'hiver pour leur côté plus chaleureux Smile
mais toujours avec le même Dac, maintenant.




_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  StephaneDC Mar 9 Avr 2024 - 17:20

Déjà merci à tous pour vos premiers éléments au moins ça donne déjà un peu de grain à moudre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet la progression dans le chemin vers la recherche des émotions sonores est une trajectoire sans fin !

Après pour expliciter certains des points relatif à mon premier post:

- concernant les enceintes j'ai choisi un modèle d'exposition qui était vendu à moitié prix, au départ je ne comptais pas mettre autant , il s'agissait de remplacer des anciennes Tannoy Mercury m2 (vieilles de 15 ans!), j'ai bien pensé au départ partir sur un format colonne mais c'est principalement une question de place et de budget que je n'ai pas réussi à résoudre, et au final ce modèle d'exposition à moitié prix m'a fortement fait de l’œil et rentrait dans les dimensions allouées de mon salon sans devoir bouleverser l'agencement.

- l'ampli NAD C368 que j'ai finalement acquis en même temps que les enceintes Elipson, je n'en ai jamais été satisfait, je ne l'ai gardé que 2 mois au max, il manquait de tout: aucune dynamique, très peu de volume (obligé de jouer avec le volume entre -20db et -10db) au final un son brouillon et sans vie. J'ajustais constamment le volume pour essayer d'en faire sortir quelque chose et au final j'ai compris que ça n'irait pas et qu'il fallait que je le change.

- pour l'Accuphase c'est une opportunité d'achat en occasion que j'ai saisie après écoute en magasin (non pas sur des Elipson mais sur des B&W colonnes), en comparaison avec le NAD que j'ai rapporté pour vérifier cette écoute. Dans ce cadre il était indiscutable que le son provenant de l'Accuphase était beaucoup plus vivant, poussé, une scène sonore large et une grande tenue dans les graves. J'avais auparavant fait une écoute une semaine plutôt dans un autre magasin d'un Hegel H390 sur des Elipson Legacy 3210 et c'est à ce moment que je me suis aperçu que mon NAD n'arrivait pas du tout les driver. Concernant le H390 le son je l'ai trouvé très bon mais un manque de puissance clair.

- pour les câbles je me suis dit qu'il fallait effectivement un minimum et c'est pourquoi j'ai choisi quelque chose de qualitatif afin de ne pas me poser de question par la suite, en effet je venais vraiment du bas de gamme avec des câbles noname.

- pour l’acoustique de la pièce c'est effectivement le moins évident en terme de modification à l'heure actuelle étant donné que c'est la pièce de vie et également qu'avec mes jeunes enfants et les contraintes d'une pièce commune je n'ai pas la liberté d'entreprendre des modifications spécialement adaptées.

J'ai également pensé après avoir discuté autour de moi et avec certains vendeur que l'ajout d'un Subwoofer en charge Close (peut être comme le SBS 1000 pro) pourrait peut être décharger les enceintes des graves et leur permettre de mieux exprimer dans leur registre, finalement je garde cette option en tête mais ce qui me freine et que je ne suis pas encore totalement du résultat que j'obtiendrai en Hifi avec cette configuration (un seul Sub et pas de canal de basse sur les enregistrements Stéréo).

C'est pourquoi les options auxquels je réfléchis pour la suite se portent sur le DAC et sur les autres éléments que j'avais cité dans mon post initial. Je n'ai entendu personne qui me conseille vraiment le filtrage du courant et les câbles secteur donc je vais pour le moment mettre en Stdby cette piste.

Concernant le DAC je pensais que c'était sans aucun doute le point faible de mon installation, mais a vous lire je n'en suis plus aussi certain.
Néanmoins la carte Accuphase DAC-60 me fait de l’œil car effectivement je pense que la combinaison avec le préampli est harmonieuse et étudiée pour.
Je me pose par contre la question de savoir si il existe meilleur pour le prix, même si après il faut effectivement que j'ajoute des câbles de connections, car un DAC externe pourrait avoir une alimentation séparée ainsi que d'autres avantages également si bien conçu, d'ailleurs les avis forum sur la carte DAC-60 ne sont pas totalement tous positif.

L'autre point qui me ralentit avec certaines cartes DAC c'est aussi le faible nombre d'entrée , pour celle-ci une USB (je n'ai pas d'ordi a proximité) 1 coax et 1 optique. Je me pose la question de savoir comment faire si l'on a + d'entrées numériques à raccorder  ? Existe-t-il un équipement sur lequel on peut brancher différentes sources optiques (j'en ai 3 : TV / CD / DAP) et raccorder une seule sortie vers un DAC par exemple ?

StephaneDC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Mar 9 Avr 2024 - 17:31

Sélecteur entrées optique :
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mar 9 Avr 2024 - 18:04

StephaneDC a écrit:Déjà merci à tous pour vos premiers éléments au moins ça donne déjà un peu de grain à moudre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet la progression dans le chemin vers la recherche des émotions sonores est une trajectoire sans fin !

Après pour expliciter certains des points relatif à mon premier post:

- concernant les enceintes j'ai choisi un modèle d'exposition qui était vendu à moitié prix, au départ je ne comptais pas mettre autant , il s'agissait de remplacer des anciennes Tannoy Mercury m2 (vieilles de 15 ans!), j'ai bien pensé au départ partir sur un format colonne mais c'est principalement une question de place et de budget que je n'ai pas réussi à résoudre, et au final ce modèle d'exposition à moitié prix m'a fortement fait de l’œil et rentrait dans les dimensions allouées de mon salon sans devoir bouleverser l'agencement.

- l'ampli NAD C368 que j'ai finalement acquis en même temps que les enceintes Elipson, je n'en ai jamais été satisfait, je ne l'ai gardé que 2 mois au max, il manquait de tout: aucune dynamique, très peu de volume (obligé de jouer avec le volume entre -20db et -10db) au final un son brouillon et sans vie. J'ajustais constamment le volume pour essayer d'en faire sortir quelque chose et au final j'ai compris que ça n'irait pas et qu'il fallait que je le change.

- pour l'Accuphase c'est une opportunité d'achat en occasion que j'ai saisie après écoute en magasin (non pas sur des Elipson mais sur des B&W colonnes), en comparaison avec le NAD que j'ai rapporté pour vérifier cette écoute. Dans ce cadre il était indiscutable que le son provenant de l'Accuphase était beaucoup plus vivant, poussé, une scène sonore large et une grande tenue dans les graves. J'avais auparavant fait une écoute une semaine plutôt dans un autre magasin d'un Hegel H390 sur des Elipson Legacy 3210 et c'est à ce moment que je me suis aperçu que mon NAD n'arrivait pas du tout les driver. Concernant le H390 le son je l'ai trouvé très bon mais un manque de puissance clair.

- pour les câbles je me suis dit qu'il fallait effectivement un minimum et c'est pourquoi j'ai choisi quelque chose de qualitatif afin de ne pas me poser de question par la suite, en effet je venais vraiment du bas de gamme avec des câbles noname.

- pour l’acoustique de la pièce c'est effectivement le moins évident en terme de modification à l'heure actuelle étant donné que c'est la pièce de vie et également qu'avec mes jeunes enfants et les contraintes d'une pièce commune je n'ai pas la liberté d'entreprendre des modifications spécialement adaptées.

J'ai également pensé après avoir discuté autour de moi et avec certains vendeur que l'ajout d'un Subwoofer en charge Close (peut être comme le SBS 1000 pro) pourrait peut être décharger les enceintes des graves et leur permettre de mieux exprimer dans leur registre, finalement je garde cette option en tête mais ce qui me freine et que je ne suis pas encore totalement du résultat que j'obtiendrai en Hifi avec cette configuration (un seul Sub et pas de canal de basse sur les enregistrements Stéréo).

C'est pourquoi les options auxquels je réfléchis pour la suite se portent sur le DAC et sur les autres éléments que j'avais cité dans mon post initial. Je n'ai entendu personne qui me conseille vraiment le filtrage du courant et les câbles secteur donc je vais pour le moment mettre en Stdby cette piste.

Concernant le DAC je pensais que c'était sans aucun doute le point faible de mon installation, mais a vous lire je n'en suis plus aussi certain.
Néanmoins la carte Accuphase DAC-60 me fait de l’œil car effectivement je pense que la combinaison avec le préampli est harmonieuse et étudiée pour.
Je me pose par contre la question de savoir si il existe meilleur pour le prix, même si après il faut effectivement que j'ajoute des câbles de connections, car un DAC externe pourrait avoir une alimentation séparée ainsi que d'autres avantages également si bien conçu, d'ailleurs les avis forum sur la carte DAC-60 ne sont pas totalement tous positif.

L'autre point qui me ralentit avec certaines cartes DAC c'est aussi le faible nombre d'entrée , pour celle-ci une USB (je n'ai pas d'ordi a proximité) 1 coax et 1 optique. Je me pose la question de savoir comment faire si l'on a + d'entrées numériques à raccorder  ? Existe-t-il un équipement sur lequel on peut brancher différentes sources optiques (j'en ai 3 : TV / CD / DAP) et raccorder une seule sortie vers un DAC par exemple ?

Tu peux (éventuellement) sonoriser ta TV à part.
Sortie optique de la TV, câble optique, entrée optique FDA FXD802, petit moniteurs Mordaunt Short MS10
C'est ce que j'utilisais du temps où j'avais une TV, satisfaisant.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  bernard74 Mar 9 Avr 2024 - 18:23

Stéphane tu peux tout passer en demat .
si quelques cd en ta possession ceux ci peuvent être ripper ,  un mini PC USB sur le dac et  en wifi sur ton réseau donne accès à  une quantité  de musique dématérialisé, un lecteur foobar par exemple , toutes les radios du monde entier , les liens YouTube,  , de plus une télécommande avec application sur le téléphone.
au pire un disque externe SSD de 2 To sur le mini PC ca dois faire 3 mois de musique  non stop en fichier Flac .
C'est une autre facon de voir les choses. cela bouleverse les habitudes , je comprends.
Celui qui est tombé la dedans il y a plus de 20 ans ne se pose plus de questions aujourd'hui.
Tu as un très bon ampli , il ne sera jamais limitant celui là,  le dac accuphase même avec une seule prise USB connecté en wifi via un PC  doit te faire la liaison avec ta télé, ou tout autre appareils communiquant.

Cordialement.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Mar 9 Avr 2024 - 19:26

Notepi a écrit:Sélecteur entrées optique :
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+1
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 fois moins cher ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Mar 9 Avr 2024 - 20:46

Tu peux (éventuellement) sonoriser ta TV à part.

Pourquoi mettre deux système quand un seul peut tout faire ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  banzai Mar 9 Avr 2024 - 21:39

parce que tout comme moi j'ai deux système bien séparés..
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Melodioman Mar 9 Avr 2024 - 21:44

@StephaneDC

Le 370 Accuphase est à vocation analogique, étudié avec un nombre d'entrées suffisants,pourquoi vouloir lui coller une carte DAC ? Tu va inutilement le brider .
La carte dac 60 est un leurre de première , c'est juste du marketing !...
Pour le prix de la carte, tu as bien mieux. Un dac externe et un câble rca de bonne facture et c'est OK.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Mar 9 Avr 2024 - 23:43

StephaneDC a écrit:
J'ai également pensé après avoir discuté autour de moi et avec certains vendeur que l'ajout d'un Subwoofer en charge Close (peut être comme le SBS 1000 pro) pourrait peut être décharger les enceintes des graves et leur permettre de mieux exprimer dans leur registre, finalement je garde cette option en tête mais ce qui me freine et que je ne suis pas encore totalement du résultat que j'obtiendrai en Hifi avec cette configuration (un seul Sub et pas de canal de basse sur les enregistrements Stéréo).

Attention à l'ajout d'un Sub tu risque d'être déçu.
A mon avis tes enceintes manquent de définition. je pense cela en fonction de ce que j'ai lu mais aussi en fonction de la nature de la membrane. Tes enceintes manquent de Grave mais un Sub est difficile à mettre au point pour du grave (Phase, positionnement etc...), un Sub peut éventuellement être utile pour ajouter de l'infra grave mais si tu manques de grave le résultat risque d'être décevant.
Pour moi avec le matériel dont tu disposes tu devrais vraiment songer à changer les enceintes en priorité. Puis ensuite t'occuper de ta source.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 2:03

Notepi a écrit:
Tu peux (éventuellement) sonoriser ta TV à part.

Pourquoi mettre deux système quand un seul peut tout faire ?

Oui, un seul peut tout faire, mais à tout faire, on ne fait parfois rien de bien.
J'avais un système pour la hifi (que j'ai toujours) et un autre pour la TV, pas les mêmes objectifs, et les mêmes exigences.
Si ton équipement te convient, pourquoi pas.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  padcost Mer 10 Avr 2024 - 7:44

L'acquisition d'un Eversolo DMP A8 dépasse, et de très loin, toutes les autres améliorations envisagées à partir des éléments décrits dans le premier message de ce fil...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Mer 10 Avr 2024 - 8:54

Si votre système est bon pour la hi-fi, il sera bon pour la télé et les films.
Si vous avez d'autres attentes pour le son des films, posez vous la question de vos attentes en terme de fidélité.
Si votre réflexion confirme le besoin de deux systèmes, c'est votre choix, et ce n'est pas le mien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 10:33

Notepi a écrit:Si votre système est bon pour la hi-fi, il sera bon pour la télé et les films.
Si vous avez d'autres attentes pour le son des films, posez vous la question de vos attentes en terme de fidélité.
Si votre réflexion confirme le besoin de deux systèmes, c'est votre choix, et ce n'est pas le mien.

Et puis, il y a un truc qui ne passe pas, dans ce genre d'installation, c'est de voir un bel écran de TV trôner au milieu.
J'ai toujours trouvé ce set up parfaitement incongru. C'est encore pire que les look laboratoires de charcuterie design,
dressés avec une symétrie au centimètre près.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Mer 10 Avr 2024 - 12:24

Notepi a écrit:Si votre système est bon pour la hi-fi, il sera bon pour la télé et les films.
Si vous avez d'autres attentes pour le son des films, posez vous la question de vos attentes en terme de fidélité.
Si votre réflexion confirme le besoin de deux systèmes, c'est votre choix, et ce n'est pas le mien.

Pour ma part ma télé est branchée sur mon système HIFI mais je n’utilise jamais ce dernier pour des raisons pratiques : trop de boutons à allumer, intérêt de la HIFI limité pour le sport, les infos et ..... et en fait je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça alors que tout le monde s’en fou. jocolor
« Posez-vous la question de vos attentes en terme de fidélité ». Very Happy
C'est plus fort que vous Dominique, vous avez du être enseignant dans une autre vie et vous en avez gardé le mauvais coté de « donneur de leçon » Evil or Very Mad

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Mer 10 Avr 2024 - 13:52

Frédéric, "Vos attente en termes de haute-fidélité", c'est dans le cas ou vous mettez deux systèmes différents, un pour la hi-fi et l'autre pour la télé.
Dans votre cas vous ne mettez rien pour la télé, vous n'êtes pas concerné, alors pourquoi en prenez vous ombrage ?

Question subsidiaire : Sur un forum peut-on dire les choses sans employer la langue de bois ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 14:02

Notepi a écrit:Frédéric, "Vos attente en termes de haute-fidélité", c'est dans le cas ou vous mettez deux systèmes différents, un pour la hi-fi et l'autre pour la télé.
Dans votre cas vous ne mettez rien pour la télé, vous n'êtes pas concerné, alors pourquoi en prenez vous ombrage ?

Question subsidiaire : Sur un forum peut-on dire les choses sans employer la langue de bois ?

Un parasol est utile pour en prendre ombrage.

Je ne souhaite pas devenir l'arbitre des élégances, je pense qu'un intérieur chaleureux et confortable, une bonne lumière
(et très accessoirement un verre de whisky japonais) sont nécessaires pour apprécier la haute fidélité.
Et quand on peut concilier le tout, on approche de Byzance.

L'écran de télévision trônant au centre des affaires me parait être la mouche dans le pot de miel,
un élément perturbateur.
Ce n'est pas un jugement, juste une opinion.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  danielha Mer 10 Avr 2024 - 14:25

Woodix,

Tout le monde n'a pas forcément la place ou l'envie de mettre son installation hifi dans une pièce dédiée. Et comme le son des télé est souvent détestable, je trouve pratique et pas cher de connecter la TV sur un ensemble HiFi lorsque la pièce s'y prête. Résultats très agréables dans la majorité des cas. Cela évite en plus l'acquisition d'une barre de son compensant ce que le fabriquant de la télé n'a pas voulu mettre dans sa télé.

Mais bien sur, chacun fait comme il veut.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 189
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Mer 10 Avr 2024 - 16:43

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Si votre système est bon pour la hi-fi, il sera bon pour la télé et les films.
Si vous avez d'autres attentes pour le son des films, posez vous la question de vos attentes en terme de fidélité.
Si votre réflexion confirme le besoin de deux systèmes, c'est votre choix, et ce n'est pas le mien.

Pour ma part ma télé  est branchée sur mon système HIFI mais je n’utilise jamais ce dernier pour des raisons pratiques : trop de boutons à allumer, intérêt de la HIFI limité pour le sport, les infos  et ..... et en fait je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça alors que tout le monde s’en fou. jocolor
« Posez-vous la question de vos attentes en terme de fidélité ». Very Happy
C'est plus fort que vous Dominique, vous avez du être enseignant dans une autre vie et vous en avez gardé le mauvais coté de « donneur de leçon »  Evil or Very Mad
C'est un peu vrai mais plus encore ce que racontent les autres à propos de la pertinence d'une télé dans une pièce et leurs préjugés à ce propos Smile
La télé .... "c'est pas bien!" Laughing
J'en connais qui disent ça mais la regardent sur leur téléphone  Laughing
Les stéréotypes vont bon train , hifi rimerait avec whisky ....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Mer 10 Avr 2024 - 17:00

Chez moi, la chaîne est dans le salon, la télé aussi.
Donc brancher la télé sur la chaîne, et avoir les même corrections par convolution sur le son de la chaîne que pour le son de la télé me semble une évidence.
Au niveau implantation il n'y avait pas d'autres solutions que celle ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La solution convient à toute la famille donc "c'est une bonne solution" !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Melodioman Mer 10 Avr 2024 - 17:32

woodix a écrit:
L'écran de télévision trônant au centre des affaires me parait être la mouche dans le pot de miel,
un élément perturbateur.
Ce n'est pas un jugement, juste une opinion.

Évidemment woodix,tu as mille fois raison !

Chez moi, c'est simple , pas de TV dans le salon, mais dans une pièce réservée aux intoxiqués du petit écran .
Je n'imagine pas un écran avec une pub canard WC, en écoutant du Mozart. Déjà vu Rolling Eyes jocolor
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 17:56

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Si votre système est bon pour la hi-fi, il sera bon pour la télé et les films.
Si vous avez d'autres attentes pour le son des films, posez vous la question de vos attentes en terme de fidélité.
Si votre réflexion confirme le besoin de deux systèmes, c'est votre choix, et ce n'est pas le mien.

Pour ma part ma télé  est branchée sur mon système HIFI mais je n’utilise jamais ce dernier pour des raisons pratiques : trop de boutons à allumer, intérêt de la HIFI limité pour le sport, les infos  et ..... et en fait je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça alors que tout le monde s’en fou. jocolor
« Posez-vous la question de vos attentes en terme de fidélité ». Very Happy
C'est plus fort que vous Dominique, vous avez du être enseignant dans une autre vie et vous en avez gardé le mauvais coté de « donneur de leçon »  Evil or Very Mad
C'est un peu vrai mais plus encore ce que racontent les autres à propos de la pertinence d'une télé dans une pièce et leurs préjugés à ce propos Smile
La télé .... "c'est pas bien!" Laughing
J'en connais qui disent ça mais la regardent sur leur téléphone  Laughing
Les stéréotypes vont bon train , hifi rimerait avec whisky ....

Je n'empêche personne d'avoir une TV où il le souhaite (et dans des endroits que je ne souhaite pas mentionner).
Par contre, l'essentiel de son contenu aspire le cerveau, sans le restituer.
Et Arte, sur un PC avec un écran de 17 pouces, c'est jouable.
Pour le reste, j'ai un vidéo projecteur connecté.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Mer 10 Avr 2024 - 17:59

et ce n'est pas mieux de regarder Arte sur un écran digne de ce nom ? Ca fait plus intelo de le regarder sur l'ordi ? Laughing
On est obligé quand on a la télé de regarder toutes  les conneries qui y passent?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  StephaneDC Mer 10 Avr 2024 - 18:18

Pour vous faire un petit retour j'étais en train de parcourir ... les 500 dernières pages du forum sur les électroniques Accuphase ..., c'est très complet mais on apprend beaucoup de choses sur du matériel THDG.

Le fil est ici pour ceux que ça intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne peux pas résumer tous les propos en seulement quelques lignes mais les forumeurs concernés disposent de très très beau matériel et on parle d'unité à plus de 10k€ souvent en éléments séparés.

Concernant les cartes DAC de ce que j'ai pu lire, l'avis commun est apparemment que les DAC-30, 40, 50 et 60 ne donnent pas satisfaction à leurs utilisateurs ( a priori trop froid, sans vie etc ...). La plupart les ont remises en vente. Je pense donc écarter cette option de mon côté.

Pour citer les DAC externes (Hors accuphase) qui sont mentionnés par plusieurs personnes dans une fourchette de prix raisonnable j'ai retenu les éléments suivants :

- TEAC et principalement : TEAC UD 5xx et TEAC UD 701  (apprécié par plusieurs membres)
- Gustard X26 PRO (apprécié par plusieurs membres)
- Hifi Rose 150b (apparemment fortement apprécié pour le son, mais des problèmes de stabilité et de support sur le logiciel - Hors Budget pour moi en neuf ).
- Ever Solo DMP A8 (évoqué mais sujet peu approfondi)
- SMSL M500 MKII (Un utilisateur a mentionné plusieurs fois cet appareil).
- Denafrips (Terminator 2 largement encensé, mais des autres modèles comme Pontus 2 et Venus souvent cités).

Je n'ai pas noté les autres appareils qui étaient parfois Hors Budget pour moi, mais un élément qui fait consensus parmi ces possesseurs et hautement encensé est le ACCUPHASE DG-68 en DAC et Correcteur Accoustique (pour 14k€ ... )

Avez-vous des retours sur ces éléments, est-ce que pour vous cela pourrait être un gain important en terme qualitatif au niveau de la restitution ?
De mon côté j'imagine mal pour le moment dépasser les 2000€ sur un matériel de ce type, et je vais également regarder du côté de l'occasion pour voir les tarifs pratiqués.

Et effectivement comme précisé dans un post par un autre utilisateur je commence à dématérialiser de plus en plus toute ma musique, d'ailleurs pour environ 80-90% c'est déjà en full demat'.

Je vais aller jeter un œil sur les forums qui parlent du matériel cité pour commencer à me faire une idée plus précise.


Dernière édition par StephaneDC le Mer 10 Avr 2024 - 18:24, édité 1 fois

StephaneDC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 18:23

J'ai acquis récemment un SMSL M500, et j'en suis très content.
J'hésitais aussi avec un Teac et un Gustard.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  woodix Mer 10 Avr 2024 - 18:26

lamouette a écrit:et ce n'est pas mieux de regarder Arte sur un écran digne de ce nom ? Ca fait plus intelo de le regarder sur l'ordi ? Laughing
On est obligé quand on a la télé de regarder toutes  les conneries qui y  passent?

Faut toujours tout bien lire, j'ai un vidéo projecteur connecté, donc on peut visionner Arte avec une image de 3 mètres de large.
La classe!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Mer 10 Avr 2024 - 18:31

c'est pas bien le projo Razz

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Melodioman Mer 10 Avr 2024 - 18:56

StephaneDC a écrit:Pour vous faire un petit retour j'étais en train de parcourir ... les 500 dernières pages du forum sur les électroniques Accuphase ..., c'est très complet mais on apprend beaucoup de choses sur du matériel THDG.

Le fil est ici pour ceux que ça intéresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne peux pas résumer tous les propos en seulement quelques lignes mais les forumeurs concernés disposent de très très beau matériel et on parle d'unité à plus de 10k€ souvent en éléments séparés.

Concernant les cartes DAC de ce que j'ai pu lire, l'avis commun est apparemment que les DAC-30, 40, 50 et 60 ne donnent pas satisfaction à leurs utilisateurs ( a priori trop froid, sans vie etc ...). La plupart les ont remises en vente. Je pense donc écarter cette option de mon côté.

Pour citer les DAC externes (Hors accuphase) qui sont mentionnés par plusieurs personnes dans une fourchette de prix raisonnable j'ai retenu les éléments suivants :

- TEAC et principalement : TEAC UD 5xx et TEAC UD 701  (apprécié par plusieurs membres)
- Gustard X26 PRO (apprécié par plusieurs membres)
- Hifi Rose 150b (apparemment fortement apprécié pour le son, mais des problèmes de stabilité et de support sur le logiciel - Hors Budget pour moi en neuf ).
- Ever Solo DMP A8 (évoqué mais sujet peu approfondi)
- SMSL M500 MKII (Un utilisateur a mentionné plusieurs fois cet appareil).
- Denafrips (Terminator 2 largement encensé, mais des autres modèles comme Pontus 2 et Venus souvent cités).

Je n'ai pas noté les autres appareils qui étaient parfois Hors Budget pour moi, mais un élément qui fait consensus parmi ces possesseurs et hautement encensé est le ACCUPHASE DG-68 en DAC et Correcteur Accoustique (pour 14k€ ... )

Avez-vous des retours sur ces éléments, est-ce que pour vous cela pourrait être un gain important en terme qualitatif au niveau de la restitution ?
De mon côté j'imagine mal pour le moment dépasser les 2000€ sur un matériel de ce type, et je vais également regarder du côté de l'occasion pour voir les tarifs pratiqués.

Et effectivement comme précisé dans un post par un autre utilisateur je commence à dématérialiser de plus en plus toute ma musique, d'ailleurs pour environ 80-90% c'est déjà en full demat'.

Je vais aller jeter un œil sur les forums qui parlent du matériel cité pour commencer à me faire une idée plus précise.


Récemment, j'ai acquis un DAC TEAC 505, pour un prix raisonnable .
Je l'utilise en conversion DSD 512 en lecture.
Belle machine au rendu analytique qui me permet de décortiquer diverses pièces de musique classique .
Petite déception avec la partie sortie analogique, qui s'avère n'être qu'une sortie réglable sans plus.
Le meilleur rendu est de le régler en fixe et utiliser un pré ampli pur et dur.
Il faut préciser que je n'ai pas encore tout découvert.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Jeu 11 Avr 2024 - 0:03

Je reste sur la recommandation du SMLS D300 bien meilleur et moins cher que le SMSL M500 MKII par exemple. C'est un produit méconnu qui mérite de l'être.
Pour plus d'info voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin on parle du D300.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Jeu 11 Avr 2024 - 8:45

Je voudrai revenir sur une fonction méconnue du RME ADI-2 DAC FS, lorsqu'il est inséré dans une installation avec un "PC musique".
C'est la fonction "enregistrement".
Quand vous lisez de la musique qui vient du PC, tout se passe comme avec n'importe quel autre DAC.
Si vous branchez sur le DAC une ou deux sources numériques, la télé en optique chez moi, vous pouvez envoyer le contenu vers le PC, faire un traitement par convolution, et le renvoyer vers le DAC.
Cette fonction, très peu de matériel la possède, et c'est pour moi fondamental. (RME DIGIFACE USB le permet aussi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon PC musique, j'ai deux logiciels :
- JRiver pour la musique dématérialisée et les radios internet, avec les corrections par convolution.
- VSTHost et Convolver VST, pour faire les corrections par convolution sur le son de la télé, avec un temps de retard minimum.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  jimbee Jeu 11 Avr 2024 - 10:37

Notepi a écrit:
Si vous branchez sur le DAC une ou deux sources numériques, la télé en optique chez moi, vous pouvez envoyer le contenu vers le PC, faire un traitement par convolution, et le renvoyer vers le DAC.
Cette fonction, très peu de matériel la possède

Toutes - ou presque - les cartes "home studio" le permettent :
( Focusrite, Tascam, Roland, ...)
et possiblement avec plusieurs sorties ( 4 / 6 / 8 ) pour filtrage actif.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 2 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Jeu 11 Avr 2024 - 12:09

Certainement pour les cartes son USB "Home studio", mais pas les DAC estampillés hi-fi.
Quelle est la qualité des DAC internes ?


Dernière édition par Notepi le Jeu 11 Avr 2024 - 13:51, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum