Conseils pour un pont de diodes ?

2 participants

Aller en bas

Conseils pour un pont de diodes ? Empty Conseils pour un pont de diodes ?

Message  Bertrand Jeu 11 Juil 2019 - 12:30

Bonjour,

je souhaiterai avoir un conseil pour l'achat d'un pont de diode. Il s'agit de redresser la tension d'alimentation des filaments de deux petites triodes 417A/5842 dans un préampli ligne avec transfos de sortie, de la manière la plus silencieuse qui soit à partir d'un enroulement 6,3v d'un transfo d'alim. La place étant comptée, je ne peux y mettre de module de régulation, mais contrairement à d'autres tubes voisins comme les 6c45p, l’alimentation en alternatif sur ce tube pour les filaments s'avère bruyante.

La conso filament selon mes datasheet est de 0,3A par tubes, ce qui fait 0,6a pour la paire.

Voilà...Et l'adresse d'un site marchand serait la bienvenue...

Merci d'avance

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un pont de diodes ? Empty Re: Conseils pour un pont de diodes ?

Message  francis ibre Dim 14 Juil 2019 - 20:36

Bonsoir Bertrand,

j'étais en promenade en Allemagne quelques jours...
Me revoilà.
Avec l'alimentation en alternatif, tu récupères un ronflement 50 Hz gênant, mais ce que tu oublies c'est qu'en passant à du "redressé-filtré" donc sans régultion, tu va récupérer un grésillement 100 Hz et harmoniques, qui sera peut-être plus gênant encore !

Il faut essayer bien sûr, mais maintenant tu ne seras pas étonné si le résultat n'est pas meilleur...

Attention aussi à un point : le courant consommé sur le secondaire du transfo sera 3 à 5 fois plus fort qu'avant, justement à cause du filtrage par condo : avec un tube qui consomme 0,3 A le courant efficace au secondaire sera de 1 à 1,5 A... La question est : le secondaire concerné sera-t-il capable de fournir ce courant ?

Choix : attention à la chute de tension des diodes !
Avec des diodes classiques, la chute sera de l'ordre de 0,7 V par diodes, soit 1,4 V pour un pont : avec une tension efficace de 6,3 V au secondaire, la tension redressée sera de (6,3 x 1,414) - (2 x 0,7) = 7,5 V...

Sauf que la tension du secondaire "risque" de tomber en-dessous de 6,3 V si l'enroulement n'est pas prévu pour 1,5 A...

Dans le pire des cas, il m'est arrivé d'obtenir MOINS de 6,3 V après redressement-filtrage : dans ce cas il faut prévoir un pont redresseur à faible chute de tension.
Il en existe qui chutent seulement 0,8 à 0,9 V au lieu de 1,4 V.

Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce pont supporte plusieurs centaines de volts, passe 15 A, et ne coute que quelques euros...
La gamme Multicomp est immense, il y a les mêmes chez Vishay : bref, l'embarras du choix !

Question : c'est le condo de filtrage qui va occuper beaucoup de place, alors qu'un LM317 n'occupe que quelques mm3 de volume, alors pourquoi se passer d'une régulation ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un pont de diodes ? Empty Re: Conseils pour un pont de diodes ?

Message  Bertrand Lun 15 Juil 2019 - 10:16

Bonjour Francis,

Merci de ta réponse;

Il s'agit d'un préampli très simple avec transfos de sortie, j'y avais fait allusion sur le précédent forum, avec un TA qui n'a pas que des qualités. A l'origine, il y avait des 6c45p, avec un gain un peu élevé pour mes besoins. J'ai essayé des 5687 (une triode par voie), et des 6n6p (idem), mais sans être pleinement satisfait. Pour ces trois catégories de tubes, j'avais opté pour une alim filament non redressée, et c'était suffisamment silencieux pour mes besoins et mes oreilles. J'avais essayé un petit module de régulation tout monté pour les 6c45p, mais ça c'était révélé plus bruyant qu'une alim non redressée.

Il y a peu, je suis tombé sur un petit stock (j'en ai finalement 16 au total) de PTT141, qui est une version spécifique fabriquée par thomson CSF pour les PTT de la triode 5842. Mon préampli phono utilisant des 5842, j'ai essayé donc ces PTT141, avec une alim filament redressée et filtrée sur le préampli phono, et ça fonctionne très bien, indépendamment des qualités auditives de ces tubes qui sont vraiment très bons - supérieurs en tout les cas à des RTC 5842S que j'utilisais auparavant.

J'ai donc eu envie de les essayer sur le préampli ligne. Et,avec une alim non redressée, cela s'avère bruyant. Le TA a deux enroulement basse tension, un à 10v/2a, et un à 6,3 1A. Comme j'avais dans mes tiroirs un pont de diode qui trainait (un gros pont de diode métallique), j'ai essayé d'abord sur l'enroulement 6,3 1A, mais j'obtenais effectivement moins de 6,3V. Sur l'enroulement 10V, 2A, j'obtiens après filtrage en pi ma tension de 6,3v. Et c'est beaucoup moins bruyant. C'est ce vieux pont de diode que je souhaiterai remplacer.

Pourquoi pas une régulation? Mes connaissance en électronique sont limitées, je ne maîtrise pas du tout ce type de montage. J'ai deux modules de régulation tout monté sur des circuits imprimés (dont un avec une LM317), mais ils prennent trop de place dans mon préampli, je m'en sors mieux avec un pont de diode et les capas de filtrage.

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum