Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

+23
paskwalito
ougo
Phil*
magnusson
Lawrence
fyl
stef1777
œdicnème
jimbee
danielha
banzai
Selkie_boy
Melodioman
padcost
Frédéric06
lamouette
Jef
Notepi
Cyrille-Audio
bernard74
woodix
Vintage02
StephaneDC
27 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Dim 28 Avr 2024 - 21:54

lamouette a écrit:Merci Lawrence pour la prise en main  , désolé j'ai fait le service d'ordre ne supportant pas le harcèlement.
Merci Banzai, merci Tonipe.
Le service d’ordre ? Aurions-nous un nouveau modérateur ?   Non ? Donc encore une fois restes à ta place….et essayes de proposer à notre ami Stéphane quelque chose de nouveau qui n’ai pas déjà été évoqué …. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  banzai Dim 28 Avr 2024 - 23:04

lamouette a écrit:Merci Lawrence pour la prise en main  , désolé j'ai fait le service d'ordre ne supportant pas le harcèlement.
Merci Banzai, merci Tonipe.
Rassure toi, tu parles tout seul encore une fois tu ne convainc personne non plus, ça fait deux d'un coup.

Cependant il convient donc encore une fois de rabacher que tu parles de chose que tu n'as pas comprises et qui ne sont pas destinées à la hifi. On en parlait sur ce forum y a 1 an ou deux sur d'autres forums les années passées et selon ta vieille habitude dans l'espoir d'enfin être adoubé tu remets une couche, on sait jamais ça pourrait passer sur un malentendu... Et bien non.

Bien cordialement

PS mouette Razz Razz Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  banzai Dim 28 Avr 2024 - 23:13

Lawrence a écrit:Je pense que Stéphane attend différentes propositions avant d'avancer. Alors, si on pouvait tourner la page et aller vers notre nouveau "collègue", on retrouverait un peu de bonne humeur.
Bien, pour rebondir sur la question de Stéphane et à la vue du système qu'il a décris en première page je n'aurai qu'une seule proposition:

- garde tout sauf ..... les enceintes.

Au stade ou tu en es, le meilleur conseil que je puisse te donner est celui là. Arrête tous les frais financiers et met toi à la recherche d'une bonne très bonne paire d'enceinte; cela sera un budget certain c'est sûr, mais comme beaucoup et tout comme moi il y a bien longtemps, dépensent des sommes folles au final alors que si la bonne cible avait été visée dès le départ le chemin aurait été plus court, mais peut être pas moins onéreux mais en tout cas plus court.

Voilà mon simple conseil : chercher une bonne paire d'enceinte.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Lun 29 Avr 2024 - 12:15

si Dominique en est arrivé là c'est que :
1- son ampli à une bande passante dégueulasse.
2- ses enceintes sont encore pire.
La pire des explications est celle donnée par celui qui part avec des idées préconçues !!!

La courbe de réponse des ALTEC 420-8B, mesurée dans ma pièce en MMM au point et autour du point d'écoute est montante dans le médium.
Une linéarisation "droite et horizontal" est mieux mais n'est pas optimale.
Pourquoi ?
Parce qu'il y a la directivité du HP qui est de plus en plus resserrée quand on monte en fréquence, et il y a la réverbération de la pièce.
Ces deux points demandent une atténuation du médium aigu par rapport au grave et bas médium, j'ai une pente qui commence à 225 Hz d'environ 1.1 dB/octave, en dessous je reste "droit et horizontal".

La bande passante de l'ampli est connue, il est très facile de la reproduire dans rePhase.
rePhase permet de corriger la phase électrique, ce qui donne une aération plus grande au message sonore, et de booster la réponse dans le grave et dans les aigus pour être, ce matin, entre 2.5 Hz et 113000 Hz à -3 dB sans dépasser 6 dB de boost.
Validation de la solution  à l'écoute.
Un électronicien préfèrera agir sur les composants et le schéma, je respecte cette approche.
Je ne suis pas électronicien, je connais mes limites, j'ai amélioré par convolution et je suis content ainsi.

Maintenant j'en appelle à certain, pour qu'il vienne nous dire que c'est une grosse connerie, sans nous expliquer le pourquoi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  lamouette Lun 29 Avr 2024 - 12:30

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:Merci Lawrence pour la prise en main  , désolé j'ai fait le service d'ordre ne supportant pas le harcèlement.
Merci Banzai, merci Tonipe.

Le service d’ordre ? Aurions-nous un nouveau modérateur ?   Non ? Donc encore une fois restes à ta place….et essayes de proposer à notre ami Stéphane quelque chose de nouveau qui n’ai pas déjà été évoqué …. Smile
Pas modérateur , j'exerce juste mon devoir de citoyen qui est de défendre quiconque atteint de harcèlement et je le ferais si tu en étais victime.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Lun 29 Avr 2024 - 12:51

Ne t'inquiète pas le piaf je suis toujours là. Very Happy

Je l’avais déjà indiqué dans un précédant post je ne sais plus où :
Il y a quelques années j’avais voulu tester la qualité des aigu d’un large bande. Je parle ici de qualité audible et pas de bande passante. A cette époque je disposais de FOSTEX FE204. Sur le papier le FE204 peut monter jusqu’à 13-14kHz.
J’ai donc tenté d’utiliser FE 204 comme tweeter en le filtrant à 6 Khz (filtrage actif 24db) je pouvais grâce au filtre actif en bi-amplification, faire varier le niveau de l’aigu. Puis j’ai reproduis la même expérience avec un vrai tweeter (FT66H).
J’invite toute personne qui n’est pas convaincu qu’un LB de plus de 10cm n’est pas capable de faire de l’aigu (même de qualité moyenne) à faire cette expérience pour s’apercevoir que l’on ne fait qu’obtenir une bouillis de son aigu .
Booster des fréquences ne fait qu’augmenter les qualités ou les défauts d’un transducteur.

Concernant la courbe cible je ne peux que recommander l’excellent article de Francis Ibre à ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chacun se fera son opinion mais sa conclusion est "En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale."

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Admin Lun 29 Avr 2024 - 13:41

Bonjour à tous,

Malgré mon précédent appel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour tendre vers des échanges constructif et en rapport avec le sujet la modération constate que certaines dérive reprennent.

J'en déduirais presque que ce n'est pas le sujet qui les intéressent, mais autre autre chose...

Messieurs, s'il vous plaît échangez de façon constructive et avec un minimum de cordialité ou abstenez-vous.

A bon entendeur.

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  jimbee Lun 29 Avr 2024 - 14:25

Frédéric06 a écrit:Concernant la courbe cible je ne peux que recommander l’excellent article de Francis Ibre à ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chacun se fera son opinion mais sa conclusion est "En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale."
De Francis BROOKE.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Lun 29 Avr 2024 - 14:34

jimbee a écrit:
Frédéric06 a écrit:Concernant la courbe cible je ne peux que recommander l’excellent article de Francis Ibre à ce sujet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chacun se fera son opinion mais sa conclusion est "En résumé, il n'existe pas UNE courbe cible idéale."
De Francis BROOKE.
Oups sorry

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Notepi Lun 29 Avr 2024 - 14:41

Francis nous indique les courbes qui existent ici ou là, et ne dit pas celles qui marchent et celles qu'il faut éviter.
J'ai trouvé la mienne à l'écoute, très proche de celles bk-2, comme quoi je ne suis pas totalement à côté de la plaque !!!

Frédéric, dans les aigus je booste large parce que je ne sais pas booster une bande étroite, mais surtout j'ajoute un filtre passe-bas en Butterworth à 24 dB/octave réglé très précisément.
Le filtre passe-bas supprime les fréquences que ne sait pas reproduire correctement le HP.
La combinaison boost + filtre n'augmente la bande passante que de 2000 Hz environ, pas grand chose en pratique.

Ce n'est pas ce que vous avez fait avec votre FE204, par conséquent votre avis sur ce que je fais sur mes 420-8B ne peut pas être retenu.
Je vous inviter à refaire l'essai avec le FE204, correctement.
Ce n'est pas grave de "rater" un essai, ce qui serait plus grave serait de ne pas tenir compte des remarques.

J'ajouterai une chose, booster "large" et filtrer permet à la réponse de suivre parfaitement la réponse théorique donnée par le filtre passe-bas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Lun 29 Avr 2024 - 15:39

Notepi a écrit:Francis nous indique les courbes qui existent ici ou là, et ne dit pas celles qui marchent et celles qu'il faut éviter.
J'ai trouvé la mienne à l'écoute, très proche de celles bk-2, comme quoi je ne suis pas totalement à côté de la plaque !!!
Entièrement d'accord avec vous. vous avez trouvé la votre qui en aucun cas n'est universelle. A chaque local et system, sa courbe, moi par exemple je n'en ai pas.

Notepi a écrit:Frédéric, dans les aigus je booste large parce que je ne sais pas booster une bande étroite, mais surtout j'ajoute un filtre passe-bas en Butterworth à 24 dB/octave réglé très précisément.
Le filtre passe-bas supprime les fréquences que ne sait pas reproduire correctement le HP.
La combinaison boost + filtre n'augmente la bande passante que de 2000 Hz environ, pas grand chose en pratique.

Ce n'est pas ce que vous avez fait avec votre FE204, par conséquent votre avis sur ce que je fais sur mes 420-8B ne peut pas être retenu.
Je vous inviter à refaire l'essai avec le FE204, correctement.
Ce n'est pas grave de "rater" un essai, ce qui serait plus grave serait de ne pas tenir compte des remarques.

J'ajouterai une chose, booster "large" et filtrer permet à la réponse de suivre parfaitement la réponse théorique donnée par le filtre passe-bas.

Mais peu importe la méthode; si je vous disais que j'obtiens un grave convenable avec un Haut parleur LB de 6 cm, que me répondriez vous ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide et conseils pour upgrade en  Hi-fi - Page 14 Empty Re: Aide et conseils pour upgrade en Hi-fi

Message  Frédéric06 Lun 29 Avr 2024 - 16:01

Dominique Stéphane ne semble pas vouloir s'aventurer dans des enceints DIY. Il semble qu'en fonction de plusieurs suggestions qui ont été faites sur ce fil, il doive changer ses enceintes en priorité. Pour revenir sur le sujet avez vous des suggestions sur ce changement ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 973
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum