Choix Large Bande

+13
Melodioman
shiver
jimbee
magnusson
alberto
jmg31
œdicnème
banzai
fyl
Neness
Selkie_boy
Notepi
pierre159
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  magnusson Mar 6 Fév 2024 - 9:26

Notepi a écrit:
c'est que je n'ai jamais lu ici un message ou l'on confond une bosse dans le medium avec une impression de manque de grave ou d'aigu, c'est vraiment prendre les gens pour des cons

Je ne prends personne pour un con, je n'ai jamais tenu ce propos.
Cela fait des années qui je lis sur les forums des internautes qui rajoutent un tweeter et un SUB à leur haut-parleur large bande parce que "ça manque d'aigu et de grave".
Rappeler que ce n'est pas un manque mais un excès de médium me semble un argument intéressant.
Essayer de montrer que la solution du SUB est une impasse qui ne règle pas le rendu du bas médium me semble aussi être un argument intéressant.
Je peux comprendre que ceux qui ont ajouté deux haut-parleurs ne soient pas bien content de mon propos.
Mais je ne critique personne, je reste sur le plan purement technique en essayant d'expliquer les choses.
En matière de haut-parleur large bande, compte tenu du passif, il y a un immense besoin d'expliquer les choses, et de le répéter plusieurs fois pour que ça rentre.

Ensuite, si je lisais que l'un d'entre vous à commencé à mettre un correcteur de courbe de réponse RL, (RL et pas RLC) et un tweeter, là je n'ai pas d'argument, à par de dire d'essayer un C à la place du tweeter...
Le RL ou le RLC traitent la cause du problème, libre à vous, une fois la cause traitée de faire comme vous voulez.

Je n'y connais pas grand chose, mais ce propos est une aberration.
Je mets en oeuvre un LB de rendement 89dB/W/m. Je lui met un atténuateur de 5 dB pour compenser l'excès de médium. Il me reste 84dB/W/m. Puis je le bourre de tension et donc de courant pour obtenir un niveau SPL satisfaisant sur les crêtes, sachant que mon bestiau encaisse peu 20/30watts eu égard à un équipage mobile allégé qui doit lui permettre de m'envoyer du 10/15kHz(théorique).
On marche sur la tête?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 9:50

magnusson a écrit:
Notepi a écrit:
c'est que je n'ai jamais lu ici un message ou l'on confond une bosse dans le medium avec une impression de manque de grave ou d'aigu, c'est vraiment prendre les gens pour des cons

Je ne prends personne pour un con, je n'ai jamais tenu ce propos.
Cela fait des années qui je lis sur les forums des internautes qui rajoutent un tweeter et un SUB à leur haut-parleur large bande parce que "ça manque d'aigu et de grave".
Rappeler que ce n'est pas un manque mais un excès de médium me semble un argument intéressant.
Essayer de montrer que la solution du SUB est une impasse qui ne règle pas le rendu du bas médium me semble aussi être un argument intéressant.
Je peux comprendre que ceux qui ont ajouté deux haut-parleurs ne soient pas bien content de mon propos.
Mais je ne critique personne, je reste sur le plan purement technique en essayant d'expliquer les choses.
En matière de haut-parleur large bande, compte tenu du passif, il y a un immense besoin d'expliquer les choses, et de le répéter plusieurs fois pour que ça rentre.

Ensuite, si je lisais que l'un d'entre vous à commencé à mettre un correcteur de courbe de réponse RL, (RL et pas RLC) et un tweeter, là je n'ai pas d'argument, à par de dire d'essayer un C à la place du tweeter...
Le RL ou le RLC traitent la cause du problème, libre à vous, une fois la cause traitée de faire comme vous voulez.

Je n'y connais pas grand chose, mais ce propos est une aberration.
Je mets en oeuvre un LB de rendement 89dB/W/m. Je lui met un atténuateur de 5 dB pour compenser l'excès de médium. Il me reste 84dB/W/m. Puis je le bourre de tension et donc de courant pour obtenir un niveau SPL satisfaisant sur les crêtes, sachant que mon bestiau encaisse peu 20/30watts eu égard à un équipage mobile allégé qui doit lui permettre de m'envoyer du 10/15kHz(théorique).
On marche sur la tête?

Non, on corrige une bosse qui est généralement comprise entre 2000 et 5000 HZ. Cette bosse peut atteindre +5 à 10 db de plus que la valeur moyenne selon les HP. Donc si on ne corrige que cette bosse cela n'a presque pas d'incidence sur l'efficacité du HP.
En revanche si en + on corrige un baffle step à -6 db, effectivement il y a une baisse significative. Heureusement en général , l'influence de la pièce attenue l'effet du Baffle step et on peut se contenter d'une correction à -3db (ou pas de correction). Donc si on a un HP à 92 db il en restera 89 ce qui reste acceptable.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 9:51

Non nous ne marchons pas sur la tête.

Vous partez d'un HP avec une sensibilité de 89 dB, calculée dans le grave avec les T&S du HP.
Le baffle step, la bosse dans le médium, en rajoutent 4 à 6 dans le médium, vous êtes vers 93 à 95 dB dans le médium.
Vous ajoutez un correcteur de courbe de réponse RLC ou une correction par convolution, qui gomme la bosse pour la remettre à 89 dB.
Avec un ampli de 20 W, vous ajoutez 13 dB, et 14.8 dB avec 30 W.
Avec une enceinte vous pouvez avoir 102 dB à 1 m.
Avec deux enceintes vous pouvez avoir 105 dB à 1 m et 93 dB à 4 m.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 9:53

En revanche si en + on corrige un baffle step à -6 db, effectivement il y a une baisse significative.

Le baffle step ajoute du gain, sa correction permet de retrouver la sensibilité initiale, celle calculée dans le grave avec les T&S du HP.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  magnusson Mar 6 Fév 2024 - 10:08

Avec une enceinte vous pouvez avoir 102 dB à 1 m. Avec deux enceintes vous pouvez avoir 105 dB à 1 m et 93 dB à 4 m.

Avec quel taux de distorsion? Un LB devient vite braillard et insupportable vu ce que j'ai entendu.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  jimbee Mar 6 Fév 2024 - 10:18

Notepi a écrit:
En revanche si en + on corrige un baffle step à -6 db, effectivement il y a une baisse significative.

Le baffle step ajoute du gain, sa correction permet de retrouver la sensibilité initiale, celle calculée dans le grave avec les T&S du HP.

Non, la sensibilité normalisée ( constructeurs, paramètres T&S ) est celle en demi-espace.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 10:50

magnusson a écrit:
Avec une enceinte vous pouvez avoir 102 dB à 1 m. Avec deux enceintes vous pouvez avoir 105 dB à 1 m et 93 dB à 4 m.

Avec quel taux de distorsion? Un LB devient vite braillard et insupportable vu ce que j'ai entendu.

Non ! le coté braillard du large du large bande est du le plus souvent à sa remonté autour de 2500/3000 s'il n'est pas corrigé.
Après, un large bande n'est pas fait pour faire de la sonorisation mais plutôt destiné à une écoute domestique normale 85/90 db est amplement suffisant c'est le bruit d'une débroussailleuse ou d'une moto à 2 mètres.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Neness Mar 6 Fév 2024 - 11:02

Frédéric06 a écrit:
Non, on corrige une bosse qui est généralement comprise entre 2000 et 5000 HZ.

Une correction du baffle step peut commencer vers 300hz...

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 11:36

La correction du baffle step dépend de la largeur de l'enceinte.
Cette remontée est progressive, il est possible de définir plusieurs points, début, milieu, fin.
M.J. KING a défini un point de plus entre début et milieu.
La difficulté est de savoir quel point prendre pour la fréquence de correction, il me semble que c'est milieu le plus pertinent.

Soit L la largeur de l'enceinte en m, et C = 344 m/s
Début = 1/8 * 344 / L = 43 / L.
Milieu = 4/8 * 344 / L = 172 / L.
Fin  = 16/8 * 344 / L = 688 / L.
MJ KING  = 2.693/8 * 344 / L = 115 / L.

Par exemple, le point milieu est à 1150 Hz pour une enceinte de 15 cm de large, 490 Hz pour une enceinte de 35 cm de large, 313 Hz pour une enceinte de 55 cm de large, 229 Hz pour une enceinte de 75 cm de large.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Mar 6 Fév 2024 - 11:56

Attention je n'ai ecrit nulle part que le budget etait de 100 euros je peut aller jusque 200 250 par hp. mais je cherche un bon rapport qualité prix ca sert a rien de mettre 250 si celui a 100 fait le même
lowther hors budget
audax legerement au dessus

le philips pas dispo en occasion,
je prefere me concentrer sur du neuf et disponible au cas je voudrais m en faire une deuxieme paire ou si je detecte un manque et passer en double hp par boite
quand on commance a taper dans du 12" ou 15" les modeles ne sont pas legion

je sais pas si c est une bonne idée mais un pote avec qui je faisait de la sono me disait a tu pensé au HP de guitare et leur fabriquant, vu le nombre d année qu'il bossent sur la large bande et le nombre d'unité sorties il doivent avoir des trucs abordable. c'est une idée pas une affirmation

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  jimbee Mar 6 Fév 2024 - 12:16

pierre159 a écrit:
je sais pas si c est une bonne idée mais un pote avec qui je faisait de la sono me disait a tu pensé au HP de guitare et leur fabriquant, vu le nombre d année qu'il bossent sur la large bande et le nombre d'unité sorties il doivent avoir des trucs abordable. c'est une idée pas une affirmation

Si si, il y en a de très abordables en 12" chez Beyma, Sica, Eminence ect,
gilles / boris en a essayé un avec succès, ( égalisé par dsp )
mais comme on peut s'en douter, marche encore mieux filtré avec un tweeter... clairement.


Dernière édition par jimbee le Mar 6 Fév 2024 - 12:38, édité 2 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  alberto Mar 6 Fév 2024 - 12:20

salut
eviter la correction du baffle step en passant en 1.5voie je l'ai fait avec les tangs ,
a ce jour je mets au point non pas des LB mais des audax 210go , la aussi j'ai fait des 1.5voie et c'est lineaire et ce sans aucune correction
je les ai aussi essayé en // la j'ai corrigé le baffle step
j'ai eu il n'y a pas si longtemps un Fertin , le LB12 MKII essayé en br, clos puis TQWT( plans fertin), ben pas de quoi se pamer , la notoriété ne fait pas tout
et ce hp ne vaut pas le fostex FE208EZ
et ce LB12 ne fait pas un grave abyssal
dans ta piece : il serait utile d'en faire un schema ( avec les ouvertures et baies/fenetres)pour juger du positionnement
sinon s'il faut rester uniquement en lb il faut envisager des 21cm /17cms? en 1.5voie , je ne vois pas de meilleure solution

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 12:43

Neness a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Non, on corrige une bosse qui est généralement comprise entre 2000 et 5000 HZ.

Une correction du baffle step peut commencer vers 300hz...
On parle de la bosse commune à 99% des LB pas du Baffle step ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 12:49

Notepi a écrit:La correction du baffle step dépend de la largeur de l'enceinte.
Cette remontée est progressive, il est possible de définir plusieurs points, début, milieu, fin.
M.J. KING a défini un point de plus entre début et milieu.
La difficulté est de savoir quel point prendre pour la fréquence de correction, il me semble que c'est milieu le plus pertinent.

Soit L la largeur de l'enceinte en m, et C = 344 m/s
Début = 1/8 * 344 / L = 43 / L.
Milieu = 4/8 * 344 / L = 172 / L.
Fin  = 16/8 * 344 / L = 688 / L.
MJ KING  = 2.693/8 * 344 / L = 115 / L.

Par exemple, le point milieu est à 1150 Hz pour une enceinte de 15 cm de large, 490 Hz pour une enceinte de 35 cm de large, 313 Hz pour une enceinte de 55 cm de large, 229 Hz pour une enceinte de 75 cm de large.

Et la taille du mur derrière l'enceinte et accessoirement sur les cotés ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 13:02

jimbee a écrit:
pierre159 a écrit:
je sais pas si c est une bonne idée mais un pote avec qui je faisait de la sono me disait a tu pensé au HP de guitare et leur fabriquant, vu le nombre d année qu'il bossent sur la large bande et le nombre d'unité sorties il doivent avoir des trucs abordable. c'est une idée pas une affirmation

Si si, il y en a de très abordables en 12" chez Beyma, Sica, Eminence ect,
gilles / boris en a essayé un avec succès, ( égalisé par dsp )
mais comme on peut s'en douter, marche encore mieux filtré avec un tweeter... clairement.

Oui, c'est vrai j'avais oublié : FANE SOVEREIGN 12-250TC, triple cône autour de 85€
ça mérite d'être essayé ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Mar 6 Fév 2024 - 14:16

Frédéric06 a écrit:Et la taille du mur derrière l'enceinte et accessoirement sur les cotés ?
... font que l'on n'a pas à s'obséder sur le baffle step en faisant des calculs dans tous les sens. Priorité à la subjectivité pour les réglages autrefois appelés de tonalité.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 15:53

Les calculs donnent une indication, un réglage à la mesure corrigera ce qui doit l'être.
L'important est de garder à l'esprit que le baffle step est susceptible d'exister, pour prévoir d'en tenir compte dans la mise au point.
A contrario la pire des choses est de faire l'impasse, ce qui arrive plus souvent qu'à son tour.

----------------------

Quand un auditeur, qui a chez lui des enceintes avec un tweeter DYNAUDIO ESOTAR T330D, vient écouter chez vous vos haut-parleur large bande ALTEC 420-8B, et qu'il vous dit qu'il n'y a aucun manque dans les aigus, que la qualité des aigus est excellente :
- Vous ne tenez pas compte de l'avis ?
- Vous dites que compte tenu de l'âge de l'auditeur l'avis n'a plus de valeur ?
- Vous prenez un très très grand recul vis à vis des avis tranchés lu sur les forums ?
- Vous vous dites que beaucoup de forumeurs qui ont essayés des haut-parleurs large bande sont franchement (totalement) passés à côté ?
Je ne veux être désagréable avec personne parce qu'il n'y a aucun intérêt, mais à défaut de mettre de l'eau dans votre vin, mettez un bémol dans vos avis, ils sont ridicules et risibles.
Vous est-il venu à l'esprit qu'une mise au point peut-être réussie, les défauts minimisés, les qualités maximisées ?

Prochain avis lundi prochain...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  banzai Mar 6 Fév 2024 - 17:58

Je répète que ton auditeur n'a pas envie forcément de contrarier son hôte... et voilà.

Mets donc un peu d'eau dans ton vin et cesse un peu tes avis tranchés qui ne sont que ta vérité dans ton local chez toi avec ton installation. Ton avis lui aussi est ridicule et risible surtout quand on a lu tout ce que tu écris sur tous les forums et depuis des années...

Une mise au point réussie je sais ce que c'est, et pour avoir voulu essayer tes bricolages il y a de nombreuses années j'en suis vite revenu à mes qualités carrément maximisées et sans défauts, ce qui est quand même mieux que d'avoir essayé des trucs bizarres... Au moins je l'ai fait, but: No WAY...

Un bémol donc à tes commentaires...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  alberto Mar 6 Fév 2024 - 18:26


Si si, il y en a de très abordables en 12" chez Beyma, Sica, Eminence ect,
Eminence beta 12LT/LTA mais a partir de 8000 ça chute
beyma 12AG fs90hz !!
il y a un monacor SP30PATC:https://www.toutlehautparleur.com/catalogsearch/result/?o=SP30PATC&q=SP-30PATc
celestion ,ciare, bc fs trop haute
et il y a celui de Gilles fane
sinon le choix est tres limité

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 18:28

Je répète que ton auditeur n'a pas envie forcément de contrarier son hôte... et voilà.

Et quand 10 auditeurs disent la même chose, c'est par politesse ou c'est pour que banzai ne perde pas la face ?
Pour essayer avec succès "mes bricolages" il faut une compétence que vous n'avez pas.
Gentillesse pour gentillesse, prenez vous ça dans les dents.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  jimbee Mar 6 Fév 2024 - 18:43

Notepi a écrit:
Pour essayer avec succès "mes bricolages" il faut une compétence que vous n'avez pas.

C'est clair, réussir une transformite, quelques raboutures et deux trois troncadouilles
demande un talent bien particulier, et cinq ans de mise au point, encore en cours...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Mar 6 Fév 2024 - 19:43

Frédéric06 a écrit:En revanche si en + on corrige un baffle step à -6 db, effectivement il y a une baisse significative. Heureusement en général , l'influence de la pièce attenue l'effet du Baffle step et on peut se contenter d'une correction à -3db (ou pas de correction).
J'ai découvert cela tout seul, il y a deux décennies. Je vois que je ne suis pas le seul.
On ne se préoccupait guère du baffle-step au siècle dernier, voire on en ignorait l'existence. Cela n'a pas empêché la floraison de fort bonnes enceintes.
Notepi a écrit:L'important est de garder à l'esprit que le baffle step est susceptible d'exister.
L'acharnement aux calculs de baffle-step met en lumière l'ignorance de l'adaptation auditive aux systèmes doucement non linéaires.
Quand un auditeur, qui a chez lui des enceintes avec un tweeter DYNAUDIO ESOTAR T330D, vient écouter chez vous vos haut-parleur large bande ALTEC 420-8B, et qu'il vous dit qu'il n'y a aucun manque dans les aigus, que la qualité des aigus est excellente :
- Vous ne tenez pas compte de l'avis ?
- Vous dites que compte tenu de l'âge de l'auditeur l'avis n'a plus de valeur ?
- Vous prenez un très très grand recul vis à vis des avis tranchés lu sur les forums ?
- Vous vous dites que beaucoup de forumeurs qui ont essayés des haut-parleurs large bande sont franchement (totalement) passés à côté ?
Une donnée fondamentale est absente : une description du système de cet 'Auditeur,  avec des précisions sur le ou les haut-parleurs jouant de concert son l'Esotar et le filtrage.
mettez un bémol dans vos avis, ils sont ridicules et risibles.
Toujours aussi mordant... Idem pour les vôtres, d'avis, à part qu'ils sont plus lassants que risibles tant ils se répètent.
Notepi a écrit:
Banzai a écrit:Je répète que ton auditeur n'a pas envie forcément de contrarier son hôte... et voilà.
Et quand 10 auditeurs disent la même chose,
Il faudrait qu'ils parlent plus tort, on ne les entend jamais.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  banzai Mar 6 Fév 2024 - 20:43

Notepi a écrit:
Je répète que ton auditeur n'a pas envie forcément de contrarier son hôte... et voilà.

Et quand 10 auditeurs disent la même chose, c'est par politesse ou c'est pour que banzai ne perde pas la face ?
Pour essayer avec succès "mes bricolages" il faut une compétence que vous n'avez pas.
Gentillesse pour gentillesse, prenez vous ça dans les dents.

Mais arrête un peu ton cinéma, c'est chaque fois la même chose depuis plus de 20 ans: dès que tu perds pied ça passe aux insultes (t'es pas le seul remarque), il serait bon qu'à ton age tu apprennes à modérer ton langage. Me suis je une seule fois adressé à toi en ces termes ? NON. Le fait de ne pas toujours avoir raison te fait tourner la tête.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Mar 6 Fév 2024 - 20:46

Une donnée fondamentale est absente : une description du système de cet 'Auditeur, avec des précisions sur le ou les haut-parleurs jouant de concert son l'Esotar et le filtrage.

Des enceintes FH, avec un SEAS W21EX de 21 cm, et le filtre ultrasimple à 6 dB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  œdicnème Mar 6 Fév 2024 - 20:59

Notepi a écrit:
Une donnée fondamentale est absente : une description du système de cet 'Auditeur,  avec des précisions sur le ou les haut-parleurs jouant de concert son l'Esotar et le filtrage.
Des enceintes FH, avec un SEAS W21EX de 21 cm, et le filtre ultrasimple à 6 dB.
Avec un Dynaudio D28AF et un filtrage Butterworth 18 dB/oct,
le monsieur aurait disposé d'une référence dans le haut du spectre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Mar 6 Fév 2024 - 23:23

A moins que le filtrage à 6 db n'ai pas réussis à compenser le "medium qui gueule" du W21EX001-8 Very Happy Very Happy Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 5:51

Voici un liens avec divers test, écoutes et conseils de charge concernant un large choix de Large-bandes...
On y retrouve notamment en 8" : Fostex, Mark Audio, Tang Band, Coral et bien d'autres ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  pierre159 Jeu 8 Fév 2024 - 8:54

site interressant mais malheuresement beaucoup de references ne sont presente notamment les modeles recents....

pierre159
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 42
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 9:48

Parmi toutes les références présentes le meilleurs qu'on puisse trouver aujourd'hui est le TANG BAND W8-1808 qui est un W8-2145 amélioré mais qui est un peu plus cher environs 340€.
J'ai faillis l'acheter car j'avais la même recherche que toi à l'époque pas assez de grave et un bas medium anémique avec mon LB 17cm (T17FLV608). j'ai finalement opté pour un système 3 voies bi-amplifié autour de mon T17 et je ne le regrette pas.
Lorsqu'on arrive à maitriser la phase et le group delay avec le filtrage d'un multivoie, le système peut devenir aussi cohérent qu'un LB mais avec une bande passante sans disto beaucoup plus large (et ça s'entend Wink ). je reconnais cependant que c'est beaucoup plus difficile qu'avec un LB, j'ai du refaire le filtrage (passif) au moins 5 ou 6 fois et malgré tout, j'ai encore des pistes d'amélioration ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Jeu 8 Fév 2024 - 11:52

Un W8-1808, avec 0.4 Ohms de correcteur RLC, s'utilise dans une enceinte à évent entre 102 et 175 L. (Et 87 L clos pour un Qtc de 0.7)
Un W8-2145, avec 0.4 Ohms de correcteur RLC, s'utilise dans une enceinte à évent entre 75 et 130 L.

Il y a quelques années, juste avant l'achat de mes 420-8B, j'avais pensé au 2145, et pas retenu le 1808.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 12:12

100L à 175 L jocolor ... Toujours le dogme du dôme Very Happy
Il peut aussi s’utiliser avec la plus grande satisfaction dans un BR 80L, avec un alignement S4 et un accord à 35Hz (testé et approuvé).
Certain ont l'on même fait fonctionner avec succès dans 70L.
Par ailleurs la sonorité du 1808 est préférée à celle du 2145

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Jeu 8 Fév 2024 - 13:57

Quelles sont les formules de calcul de l'alignement S4 ?
Je veux bien croire que mes conseils actuels sont trop limitatifs, je rajouterai ce qui manque pour l'être moins, mais je ne trouve rien sur internet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 15:21

On peut parfaitement utiliser le tableur de votre site VB et FB à entrer manuellement.
Si je le fait j'obtiens N=3.95 pour 80L et fb=35Hz
Ce que vous appelez N=Coefficient de volume = S=Coefficient de sustention (c'est la même chose) => S=(vb/vas)*qts²
Dans votre tableur si on entre manuellement VB=80 et FB=35 (en dehors du fait que cela marche très bien à la pratique) on obtient une courbe théorique qui n'est pas si mal que ça par rapport à ce que vous appelez Bessel, soit N ou S = 5.25 pour 106 L et FB = 35.3
Ce que je veux dire, c'est pourquoi indiquer (dogmatiquement) un minimum de 106L alors que ça marche aussi bien avec 80 voir même 70 L. ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Jeu 8 Fév 2024 - 17:23

Mes outils recommandent de rester dans les alignements courant, ceux définis par Thiele, Legendre, Bessel, Keele et Hoge, NFA, Bullock.
Vous préférez travailler en N x Vas x Qts^2.
Appeler S à la place de N n'a aucune importance nous nous sommes compris, et c'est bien.
Il est possible d'exprimer les alignements dont je parle de la forme N x Vas x Qts^2, et pour bien le présenter d'en faire un beau graphique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un N = 4 ne me pose pas de problème si le Qts du HP est <= 0.32 environ.
Au-dessus de Qts = 0.32 je ne recommande pas un N = 4.
Pour bien concevoir, il faut des règles, vous avez les miennes, rester dans le gabarit donné par les alignements courants.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  banzai Jeu 8 Fév 2024 - 17:33

Toutefois, il est tout à fait possible de concevoir sans tenir compte de tes règles, et de faire selon d'autre dogmes.

Il serait utopique de croire qu'il n'y a qu'un seul moyen et que de plus, ce serait le tiens alors qu'il n'en est rien.

Je ne peux que conseiller aux curieux de se documenter et étudier toutes les voies pour bien concevoir.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 18:08

Notepi a écrit:
Un N = 4 ne me pose pas de problème si le Qts du HP est <= 0.32 environ.
Au-dessus de Qts = 0.32 je ne recommande pas un N = 4.
Pour bien concevoir, il faut des règles, vous avez les miennes, rester dans le gabarit donné par les alignements courants.

Honnêtement cela ne veut rien dire les alignements courants, courants pour qui ? pour ou ? ....
Si je prend l'exemple du TangBand 1808 avec vos alignements courants on passe du Bessel 102L au Bullock 153L ... donc rien entre les 2 ? et aucunes propositions pour moins de 102L alors qu'avec un alignement de 4 on est à 80 L ...

Vous trop rigide et cela vous amène à confondre règle et dogme Smile

Vous aviez écrit que vous ne trouviez pas tel ou tel formule ou information sur internet ; En toute humilité, je vous recommande de vous instruire autrement que par internet, en commençant par lire des ouvrages tels que ceux de C.H. Delaleu. P. Loyer, J.Hiraga etc...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Notepi Jeu 8 Fév 2024 - 21:07

Je prends les mini et maxi des alignements courants, et j'accepte toute les solutions qui sont entre les limites.
Ce n'est pas plus con qu'un N = 4 forfaitaire.
Vous le sortez d'où ce 4 ?
Pourquoi 4 et pas 3.9 ou 4.1 ?

Je ne trouvais pas votre alignement S4.
Vous m'avez dit N=4 et j'ai répondu que nous nous sommes parfaitement compris, et que c'était bien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  shiver Jeu 8 Fév 2024 - 21:57

Vous en pensez que quoi de celui-là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne connais pas ARKHEOSS Acoustics mais apparemment ils l'utilisent.
Comment ça se présente une enceintes acoustiques à double guide d'onde symétrique? Jai vu les photos mais cest l'intérieur qui m'intéresse.

shiver
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 22:23

Notepi a écrit:Je prends les mini et maxi des alignements courants, et j'accepte toute les solutions qui sont entre les limites.
Ce n'est pas plus con qu'un N = 4 forfaitaire.
Vous le sortez d'où ce 4 ?
Pourquoi 4 et pas 3.9 ou 4.1 ?

Je ne trouvais pas votre alignement S4.
Vous m'avez dit N=4 et j'ai répondu que nous nous sommes parfaitement compris, et que c'était bien.

C'est compliqué de se faire comprendre.
Je résume :
votre minimum est 105 L alors que ça marche mieux dans 80 L qui est inferieur à votre minimum... mais si on vous écoute on ne doit pas le faire puisque ce n'est votre règle ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Large Bande - Page 2 Empty Re: Choix Large Bande

Message  Frédéric06 Jeu 8 Fév 2024 - 22:41

Honnêtement je n'en sais rien mais c'est probablement l'appellation marketing d'un procédé existant, on n'a pas inventé grand chose depuis des lustres ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum