Acoustic Line...Large bande et Single-end

4 participants

Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  tron_ic Mer 17 Juil - 10:46

Bonjour à tous,

Avec ce fil je souhaiterais vous présenter le travail d'un artisan passionné rencontré lors de ma tournée dans le Sud ces derniers jours.  ACL Acoustic Line

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, j'avais arrangé un rendez-vous avec un membre (tdelmas) pour écouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai donc rencontré par la même occasion Thierry Boinet artisan et concepteur des enceintes Prestige S 12 qui était associée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté design, je trouve ces enceintes absolument Splendide ! Elles sont munies du LB12 MKII de chez Fertin que j'ai également eu le plaisir de rencontrer par la suite. En y repensant je me dit heureux de ce déplacement non seulement pour la découverte et l'écoute de ce setup singulier mais aussi pour la rencontre et la discussion avec des personnes aussi sympatrique que passionnées.

Le SE845 de tdelmas sonne aussi bien qu'il est beau ! Quel aisance, quelle précision, ça pousse et on adore ça ! Double mono, 0 bruits, encore une fois Bravo Thierry pour cette très belle réalisation.

Bien évidemment, vous savez tous comme moi que tout matériel devrait avoir en bout de ligne des enceintes et une pièce capable de retranscrire émotions, dynamique et tout le reste- Et c'était le cas avec ces splendides LB12, très détaillées, aucune résonance et un bas du spectre dense et à vrai dire même très surprenant pour un LB !

Vous l'aurez compris les résultats d'écoute de ce système m'ont vraiment impressionné et j'encourage quiconque se trouvant à proximité d'aller écouter pour se faire sa propre opinion.
Merci à vous deux pour ce très beau moment. A très bientôt.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 21 Aoû - 7:59, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  tdelmas Jeu 18 Juil - 8:53

Bonjour à tous, bonjour Tony

Merci Tony pour tes commentaires élogieux, il est important pour nous (Thierry Boinet et moi-même) d'avoir un avis avisé sur nos réalisations faute de pouvoir se comparer à d'autres systèmes.

Le but est de faire fonctionner le LB12 d'EMS de façon optimale avec un ampli SE (300b ou 845). Il me semble que l'on s'en rapproche. Ma philosophie étant un large bande à haut rendement d'ou la simplicité donc pas de filtre, pas de multi amplification un seul ampli SE (de qualité) est suffisant.

Non, Tony, il n'y a pas de caisson de basses caché, le niveau de graves est surprenant pour une large bande mais n’empiète pas sur le medium aigu, les aigus sont présents et restent fins, avec une image sur tout le spectre audible les tweeters ayant tendance à faire disparaître celle-ci. Tout ceci est en cours d'optimisation et reste évolutif

Cordialement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  tron_ic Jeu 18 Juil - 10:24

Bonjour Thierry,
tdelmas a écrit:Merci Tony pour tes commentaires élogieux,
De rien c'est très sincère car j'ai vraiment été enthousiasmé !

tdelmas a écrit:il est important pour nous (Thierry Boinet et moi-même) d'avoir un avis avisé sur nos réalisations...
Oui bien sûr et je le comprends très bien ! Ceci étant dit, de ce que j'ai entendu et comment je l'ai entendu vous pouvez d'ors et déjà être satisfait de votre travail. Les résultats sont vraiment très bons !

tdelmas a écrit:Non, Tony, il n'y a pas de caisson de basses caché...
Oui je te crois, mais j'ai quand même bien regardé ! Wink

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  nevik Sam 22 Oct - 14:27

Hello,

Je ne suis pas souvent sur le forum (pourtant j'y suis inscrit depuis bien longtemps, va falloir que je repasse ici plus souvent), c'est en suivant sur le net ce qui se disait sur la marque ACL que je suis revenu sur le Bleu.

Je mets une copie ici de ce que j'ai posté ailleurs vu que je suis en plein dans le sujet  Wink

C’est tout à fait par hasard que j’ai fait la connaissance de Cédric, le bon coin permet parfois de faire de chouettes rencontres.

Chez Cédric, trône des enceintes au look qui ne passe pas inaperçu. Le genre de paire qui attire le regard par son esthétique qui tranche avec les productions rencontrées habituellement.

Construites d’un bois noble, courbes soignées et un seul haut-parleur avec en son centre une ogive en bois. En bas, un logo, ACL pour Acoustic Line.
Curieux je pose des questions, Cédric me propose une écoute que bien entendu je ne refuse pas.

C’est une première approche car mon temps est compté , je suis pressé mais je ne souhaite pas partir sans entendre le son qui sort de ces ovnis.
On me présente un peu le produit et me demande « tu connais Michel Fertin ? », je réponds « de nom, oui ». « Ces enceintes sont artisanales et le haut-parleur est une création de Mr Fertin, installe toi je vais te faire écouter. »

L’ampli qui drive le tout est un SMSL en classe A, le VMV A1, très peu de puissance mais pas besoin de plus car nous avons à faire à du large bande haut rendement.

La source est un yamaha, lecteur réseau utilisé avec son DAC interne donc en sortie Analogique directement sur le SMSL. Fichiers issus de QOBUZ.

Lors de cette première session d’écoute je n’ai pas pu entendre énormément d’extraits mais la guitare acoustique et le timbre de voix de Mark Knopfler ont suffi à me laisser complètement sous le charme grâce à une image stéréophonique et des timbres d’un réalisme surprenant.

Cédric me propose donc une seconde session d’écoutes plus longue un autre jour, j’accepte volontiers.

15 jours passent et me voilà à nouveau fasse à ces deux beaux objets, je les inspecte à nouveau et prends quelques photos. Esthétiquement, je les trouve parfaites, de plus je découvre leurs pieds dédiés qui n’étaient pas présents la fois précédente et qui harmonieusement sont venus épouser le dessous des Acoustic Line.

Le modèle écouté est « Prestige ». Gamme bibliothèque de la marque (mais qui ne figure pas/pas encore sur le site ACL).
C’est parti, on envoi la musique et on écoute …..

Je ne vais pas passer en revue les différents artistes écoutés mais nous avons essayés d’avoir des reproductions acoustiques et électriques , en gros et parmi d’autres il y a eu Oscar Peterson, Marcus Miller, Manu Katché (solo de batterie), Pink Floyd, Dire Straits ….

Chaque écoute, vraiment chaque écoute, ne ressemble en rien à ce que j’ai pu entendre jusqu’à la découverte des ACL. Cette finesse, cette clarté, cette définition, à ce niveau de perfection c’est pour moi inédit !

Ce n’est pas chaleureux, ni trop sec, c’est complétement naturel, organique.

Et je ne parle même pas de la manière dont le son nous enveloppe et la sensation d’image 3D large et profonde.De l’aigu, au grave en passant par le médium, il n’y a eu absolument aucune bavure, aucun trainage, aucune frustration.

L’intention des musiciens, l’impact des notes, la lisibilité du grave qui n’empiète pas sur le reste c’est indécent surtout quand je découvre le prix : 2500 euros la paire.

C’est pas donné, certes, je ne suis pas en capacité de me les offrir, mais si je compare aux enceintes de marques plus conventionnelles que j’ai pu entendre et bien plus onéreuses franchement ces ACL sont totalement hors-normes.

Elles détrônent mes anciennes et regrettées ALR JORDAN TAKE6, BW 805 prestiges et même celles que j’affectionne à chaque café audiophile, les ARC dont Jean-Paul (gourou audiophile qui fait des miracles avec de l’ancien) a modifié les filtres ;-) c’est pour dire !!!

Ces ACL Prestige représentent pour moi , le GRAAL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lundi je vais écouter les colonnes
celles-ci  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nevik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  tron_ic Sam 22 Oct - 14:40

Bonjour nevik,

Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenu sur le Forum Bleu et te remercie pour le partage de tes considérations et appréciations d'écoutes sur ces enceintes ACL.

Pour que cela soit parfaitement clair au membres et/ou aux lecteurs saurais-tu nous dire quel modèle précisément as-tu écouté ? Et quel est le modèle que tu vas écouter ce lundi ?

D'avance, je te remercie et me réjouis de lire ton prochaine compte rendu.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  nevik Sam 22 Oct - 14:47

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Tout d'abord je te souhaite la cordiale bienvenu sur le Forum Bleu et te remercie pour le partage de tes considérations et appréciations d'écoutes sur ces enceintes ACL.

Pour que cela soit parfaitement clair au  membres et/ou aux lecteurs saurais-tu nous dire quel modèle précisément as-tu écouté ? Et quel est le modèle que tu vas écouter ce lundi ?

D'avance, je te remercie et me réjouis de lire ton prochaine compte rendu.
J'apporterai ces détails après lundi , je ne veux pas dire de bêtises car je crois que le modèle que j'ai écouté (bibliothèque) et celui que je dois écouter lundi sont encore en conception...

Au niveau de l'esthétique ça reprend celui des modèles existants mais je crois qu'il y a eu des modifications sur les hp de chez EMS, mais je ne vais pas raconter de carabistouille, je revois Cedric lundi et lui demanderai en détail .

nevik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  Jef Paris Ven 28 Oct - 20:46

Intéressé par un retour de cette écoute.
A quand une écoute possible en région parisienne, dans le cadre d’un salon audio ou autres ?
Je connais les HP Fertin EMS pour les avoir chez Eric Cros, ces HP sont vraiment fabuleux!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  nevik Sam 29 Oct - 15:30

Hello ,

J'ai pu faire l'écoute des Sirius 7 avec le même ampli smsl et un streamer/dac de chez audiophonics.

Lors de cette écoute je ne sais pas combien de fois je me suis exclamé "c'est complètement dingue !"

Je ne sais pas comment je pourrai décrire l'expérience mais c'était le genre d'écoute qui nous met une claque au point d'avoir envie de foutre son propre système à la poubelle en rentrant chez soi .

En gros par rapport aux bibliothèques :
le poids des notes, le côté plein et vivant, tout ça est encore plus palpable.
Le grave est bien entendu mieux tenu (mais c'est normal).
L'espace sonore , la 3d et surtout l'ambiance (réverbération par exemple) rien n'échappe à cette enceinte .
Ça reste également très très fouillé, détaillé.

Bref "c'est complètement dingue !"

nevik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Acoustic Line...Large bande et Single-end Empty Re: Acoustic Line...Large bande et Single-end

Message  Jef Paris Sam 29 Oct - 19:07

Merci pour le retour, cela donne assurément envie d’écouter!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 339
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum