Source transport & CD...

+17
paskwalito
tron_ic
trappeur
Vintage02
Selkie_boy
jimbee
danielha
Melodioman
padcost
woodix
Notepi
Jef
magnusson
lamouette
Flo
banzai
goulas
21 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Mar 16 Jan 2024 - 11:24

lamouette a écrit:Bien sûr tout le monde est fou pour toi. Tu as vraiment changé vintage, du tout au tout. Je me demande même si quelqu'un n'a pas pris ta place.

Il faut que tu le démontres techniquement.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  padcost Mar 16 Jan 2024 - 11:28

danielha a écrit:Padcost,

Ce qui n'est pas visible à la mesure... n'existe pas. Un même flux audio numérique entraine un même traitement sonore. Prétendre que quelque chose existe et ne pas vouloir le montrer est de l'ordre de la malhonnêteté intellectuelle !

Daniel
Postulée dans les années 60, l'existence du boson de Higgs n'a été prouvée qu'en 2012.
Pendant cinquante ans les chercheurs étaient-ils pour autant intellectuellement malhonnêtes ?...Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Jef Mar 16 Jan 2024 - 11:29

Bonjour

Que de caricatures....

Demandez vous à quiconque vous parle de son écoute holographique, de la largeur ou de la profondeur exceptionnelle de son système de vous prouver sa bonne foi et de démonter par des mesures en quoi cela est visible ?
Moi non, je le crois et éventuellement je me dis que ce peut être très chouette comme écoute et que je vais réfléchir à faire des essais dans ce sens chez moi.... point barre  Wink

En aparté : Un fil qui s'interrogeais (au départ  Wink ) sur le processus de numérisation/conversion/reconstruction du signal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  padcost Mar 16 Jan 2024 - 11:32

Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Je sais ce que j’entends et nombreux savent ce qu'ils entendent.

Tout le problème est là ... savoir ce qu'on entend, certes mais qu'entend on ??!!...

Qui ne sait ce qu'il entend ne saurait effectivement le décrire.

Mais on sait ce qu'on entend, quand bien même ne pourrait-on pas par des mots le formuler...



Le fou à l'asile dit entendre des voix... il est le seul à les entendre  .. elles lui semblent réelles pourtant techniquement aucun son ne parvient à ces oreilles...
Ah ben dis-donc ché fou cha !....

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 11:33

danielha a écrit:Padcost,

Ce qui n'est pas visible à la mesure... n'existe pas. Un même flux audio numérique entraine un même traitement sonore. Prétendre que quelque chose existe et ne pas vouloir le montrer est de l'ordre de la malhonnêteté intellectuelle !

Daniel
Ok , faisons un démo par l'absurde.
J'ai devant moi une pomme. Je veux savoir son poids, je sors un pieds à coulisse, je mesure 76.
Mais 76 est une erreur, c'était pourtant visible à la mesure.
C'est juste que je ne sais pas mesurer un poids correctement.

La mesure oui, mais quelle mesure? Est ce que je vais vraiment tout savoir mesurer, ne rien oublier , ou savoir vraiment interpréter la mesure à l'optimum?
Si je ne mesure pas comme il faudrait,  rien ne sera visible (pour moi) à la mesure , ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe pas des paramètres qui seraient mesurables ou que je devrais savoir interpréter.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Jan 2024 - 11:43, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 11:40

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Bien sûr tout le monde est fou pour toi. Tu as vraiment changé vintage, du tout au tout. Je me demande même si quelqu'un n'a pas pris ta place.

Il faut que tu le démontres techniquement.
J'attends tes arguments techniques, ça n'arrive jamais sur le forum .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 11:48

padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Je sais ce que j’entends et nombreux savent ce qu'ils entendent.

Tout le problème est là ... savoir ce qu'on entend, certes mais qu'entend on ??!!...

Qui ne sait ce qu'il entend ne saurait effectivement le décrire.

Mais on sait ce qu'on entend, quand bien même ne pourrait-on pas par des mots le formuler...



Le fou à l'asile dit entendre des voix... il est le seul à les entendre  .. elles lui semblent réelles pourtant techniquement aucun son ne parvient à ces oreilles...
Ah ben dis-donc ché fou cha !....

C'est juste pour illustrer que dire "je sais ce que j'ai entendu " peu être réel ou imaginaire... penser que tout ce qu'on entend est réel, est je pense un très gros raccourci qui au final favorise bien des dérives.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 16 Jan 2024 - 12:13, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  padcost Mar 16 Jan 2024 - 11:59

Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Je sais ce que j’entends et nombreux savent ce qu'ils entendent.

Tout le problème est là ... savoir ce qu'on entend, certes mais qu'entend on ??!!...

Qui ne sait ce qu'il entend ne saurait effectivement le décrire.

Mais on sait ce qu'on entend, quand bien même ne pourrait-on pas par des mots le formuler...



Le fou à l'asile dit entendre des voix... il est le seul à les entendre  .. elles lui semblent réelles pourtant techniquement aucun son ne parvient à ces oreilles...
Ah ben dis-donc ché fou cha !....

C'est juste pour illustrer que dire "je sais ce que j'ai entendu " peu être réel ou imaginaire... penser que tout ce qu'on entend est réel et pas je pense un très gros raccourci qui au final favorise bien des dérives.
L'imaginaire (l'autosuggestion) est temporaire, pas la Réalité ("distordue", fluctuante ou inventée chez un fou) qui finit toujours par nous... rattraper. C'est ainsi...

L

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 11:59

ok , toi comme moi percevons la profondeur de scène sonore , sa largeur.
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?
Il y a pourtant un phénomène réel la plupart du temps, un stimuli réel et des sensations réelles la plupart du temps, ces sensations ont des causes chimiques, électriques , ce n'est pas du néant.
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Melodioman Mar 16 Jan 2024 - 12:04

danielha a écrit:Melaudioman,

Un câble coaxial n'ayant pas d'action sur le contenu numérique qu'il transporte, nous attendons toujours une explication sur le fait que 2 câbles différents (en bon état et à la  norme) puissent induire un rendu sonore différent !

Daniel

Difficile d'aller défendre cette théorie chez Van Den Hul ou Neotech...
Dans ce type de câble ,coaxial en l'occurrence , la vraie différence réside dans la construction du dit câble  et de sa réponse à l'environnement .
Il est nécessaire d'aller plus loin que l'écoute pour juger un câble .
Un câble basique à 10€ peut être testé dans un environnement propre et avoir le même rendu qu'une ficelle à 500 balles.
Si un constructeur ne se basait que sur l'écoute ...?!
Ma remarque est valable pour toute la chaîne ,ampli ,enceintes etc...
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Jef Mar 16 Jan 2024 - 12:08

Bonjour

Un article daté paru dans l'Audiophile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sujet à l'époque 1987 était l'influence des vibrations en général sur la lecture de CD.
Les constats soulevés à cette date ont-ils disparu de nos jours ?
Ont-ils été traité dans les mécaniques basiques.... ?
Cela revient à dire que la construction mise en oeuvre est importante.... à mon avis.

Certains points évoqués font un peu recette de cuisine, mais il faut s'attacher plutôt au fond toujours dans le contexte de l'époque.

L'ultime question reste bien sûr.... est ce que moi même je peux l'entendre ceci sur mon système.
Est-il suffisamment discriminant dans ce domaine ?

Bonne lecture
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 12:20

lamouette a écrit:ok , toi comme moi percevons la profondeur de scène sonore , sa largeur.
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?
Il y a pourtant un phénomène réel la plupart du temps, un stimuli réel et des sensations réelles la plupart du temps, ces sensations ont des causes chimiques, électriques , ce n'est pas du néant.
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

Pose toi d'abord la question, lors d'une écoute grace à un système audio, la hauteur, la largeur, etc de la scène n'est ni plus ni moins qu'une illusion afin de tenter de reproduire le réel.

Tu vas dire que certains systèmes le font mieux que d'autres... c'est une possibilité.. mais dans ce cas c'est tout à fait mesurable. Mais après s'il faut juste un bout de câble ou un aop différent comme pierre philosophale... il y a quand même un paquet d'ingénieurs et concepteurs qui sont passés à côté d'une solution vraiment simple...


Dernière édition par Vintage02 le Mar 16 Jan 2024 - 12:38, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  woodix Mar 16 Jan 2024 - 12:21

lamouette a écrit:ok , toi comme moi percevons la profondeur de scène sonore , sa largeur.
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?
Il y a pourtant un phénomène réel la plupart du temps, un stimuli réel et des sensations réelles la plupart du temps, ces sensations ont des causes chimiques, électriques , ce n'est pas du néant.
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

Dans tous les forums de HiFi j'ai croisé des illuminés ( étymologiquement éclairés par la lumière)
qui pensent que la vérité est ailleurs.

S'ils restaient encore ensemble à débattre, cela irait certainement.
Mais non, il faut qu'ils aillent encore troller n'importe quel sujet potentiellement trollable.

Le tout avec un léger trait de paranoïa.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 12:35

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:ok , toi comme moi percevons la profondeur de scène sonore , sa largeur.
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?
Il y a pourtant un phénomène réel la plupart du temps, un stimuli réel et des sensations réelles la plupart du temps, ces sensations ont des causes chimiques, électriques , ce n'est pas du néant.
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

Pose toi d'abord lors d'une écoute grace à un système audio, la hauteur, la largeur, etc de la scène n'est ni plus ni moins qu'une illusion afin de tenter de reproduire le réel.

Tu vas dire que certains systèmes le font mieux que d'autres... c'est une possibilité.. mais dans ce cas c'est tout à fait mesurable. Mais après s'il faut juste un bout de câble ou un aop différent comme pierre philosophale... il y a quand même un paquet d'ingénieurs et concepteurs qui sont passés à côté d'une solution vraiment simple...
Ok , dis nous comment c'est mesurable s'il te plait, sur quels critères?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 12:41

lamouette a écrit:
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

Pas malhonnête... juste réaliste...

Et s'il n'y avait qu'en audio ça ne serait pas grave... mais les illusions sont partout, tout le temps.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 13:19

Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?

J'ai pu écouter sur un bon système un CD réalisé par CHESKY qui a la particularité d'expliquer avant écoute d'un morceau  comment la prise de son a été réalisée Et comment l'effet profondeur est obtenue.
Sur un morceau, la chanteuse est à côté du micro et la trompette (de tête) est placée à 3m du même micro. Le ressenti est là.
De même, un choeur d'église avec voix masculines et féminines bien différenciées. Sans explications, impossible de savoir comment est obtenu le relief de la restitution. L'ingé son a tout simplement placé le micro à 12m de haut au dessus des choeurs et la restitution est très convaincante.

Il y a environ 24  commentaires et morceaux sur le CD.

Les 2 exemples m'ont fait comprendre que comme le son voit son niveau décroitre avec la distance, l'ingé son peut y pourvoir en diminuant le niveau électrique de l'évènement qu'il veut voir ne pas être au premier plan. il peut donc tout positionner dans l'espace.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  paskwalito Mar 16 Jan 2024 - 13:28

magnusson a écrit:
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?

J'ai pu écouter sur un bon système un CD réalisé par CHESKY qui a la particularité d'expliquer avant écoute d'un morceau  comment la prise de son a été réalisée Et comment l'effet profondeur est obtenue.
Sur un morceau, la chanteuse est à côté du micro et la trompette (de tête) est placée à 3m du même micro. Le ressenti est là.
De même, un choeur d'église avec voix masculines et féminines bien différenciées. Sans explications, impossible de savoir comment est obtenu le relief de la restitution. L'ingé son a tout simplement placé le micro à 12m de haut au dessus des choeurs et la restitution est très convaincante.

Il y a environ 24  commentaires et morceaux sur le CD.

Les 2 exemples m'ont fait comprendre que comme le son voit son niveau décroitre avec la distance, l'ingé son peut y pourvoir en diminuant le niveau électrique de l'évènement qu'il veut voir ne pas être au premier plan. il peut donc tout positionner dans l'espace.
Magnusson
on peut trouver ce CD ?
ça doit être interessant comme experience Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 13:28

magnusson a écrit:
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?

J'ai pu écouter sur un bon système un CD réalisé par CHESKY qui a la particularité d'expliquer avant écoute d'un morceau  comment la prise de son a été réalisée Et comment l'effet profondeur est obtenue.
Sur un morceau, la chanteuse est à côté du micro et la trompette (de tête) est placée à 3m du même micro. Le ressenti est là.
De même, un choeur d'église avec voix masculines et féminines bien différenciées. Sans explications, impossible de savoir comment est obtenu le relief de la restitution. L'ingé son a tout simplement placé le micro à 12m de haut au dessus des choeurs et la restitution est très correcte.

Il y a environ 24  commentaires et morceaux sur le CD.

Les 2 exemples m'ont fait comprendre que comme le son voit son niveau décroitre avec la distance, l'ingé son peut y pourvoir en diminuant le niveau électrique de l'évènement qu'il veut voir ne pas être au premier plan. il peut donc tout positionner dans l'espace.
Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 13:34

Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse?

A ma connaissance, une diminution de niveau électrique ne modifie ni les fréquences ni la phase et heureusement. Si je tourne le potar de volume de mon ampli le son ne change pas, il est juste plus faible.

A la 2éme question, peut on retrouver les valeurs d'une somme de n termes si on a que la valeur de la somme?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 13:48

on peut trouver ce CD ? ça doit être interessant comme experience Wink

La version américaine. Les commentaires sont en français sur une autre version.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 13:52

magnusson a écrit:
Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse?

A ma connaissance, une diminution de niveau électrique ne modifie ni les fréquences ni la phase et heureusement. Si je tourne le potar de volume de mon ampli le son ne change pas, il est juste plus faible.

A la 2éme question, peut on retrouver les valeurs d'une somme de n termes si on a que la valeur de la somme?
Je te dis justement que pour donner l'impression de profondeur dans un mix il faut agir sur plusieurs paramètres.
Si tu n'agis que sur le niveau ça ne fonctionne pas.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 13:54

Je te dis justement que pour donner l'impression de profondeur dans un mix il faut agir sur plusieurs paramètres. Si tu n'agis que sur le niveau ça ne fonctionne pas.

Qu'il y ait un instrument ou une somme d'instruments-----------; quand je tourne le bouton de volume, le son ne change pas il est plus faible ou plus fort, le reste est inchangé.


Dernière édition par magnusson le Mar 16 Jan 2024 - 13:57, édité 1 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 13:56

Il y a un problème là , tu ne lis pas ce que j'écris Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 13:56

toi, non plus
Et si je me trompe, il y a bien un pro qui va me corriger

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 13:58

Soyons clairs je ne conteste pas ce que tu écris, ça parait évident. Wink
Pour agir sur la profondeur d'une source artificiellement il faut déjà l'isoler lors de la prise de son , c'est à dire faire une prise de son avec le micro proche de la source en question et en faire une piste.
Ensuite on agit sur les différents paramètres que j'ai déjà évoqué pour modifier cette prise et finir par mixer tout ça avec le reste.
Mais il y a bien plus simple, faire une prise à 2 micros et placer la source à la bonne distance en profondeur, l'effet sera produit naturellement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  magnusson Mar 16 Jan 2024 - 14:04

Pour agir sur la profondeur d'une source il faut déjà l'isoler lors de la prise de son

Non, pas nécessairement. La distance physique de l'instrument, voix, autres..........suffit. Décroissance de niveau.

Voir les vidéos de John Cuniberty qui enregistre avec un seul micro et qui ne fait aucun mixage à la suite.

Mais il y a bien plus simple, faire une prise à 2 micros et placer la source à la bonne distance en profondeur, l'effet sera produit naturellement.

Donc pas de tripotage fréquentiel ni de phase. Juste une diminution de niveau acoustique traduit en diminution de niveau électrique.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Notepi Mar 16 Jan 2024 - 14:09

Un article daté paru dans l'Audiophile

L'article de l'Audiophile montre les différences de vibration avec un accéléromètre fixé sur le coffret.
L'article de l'Audiophile ne dit pas quelles sont les conséquences sur l'écoute, en se contentant de laisser supposer que c'est mieux, sans le prouver.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 14:10

"Non, pas nécessairement. La distance physique de l'instrument, voix, autres..........suffit. Décroissance de niveau.
Oui pour ça.
Mais  non la baisse de niveau électrique ne fonctionne pas seule, c'est certain. Tu produirais juste un son plus faible mais pas  la sensation d'éloignement.
Sans bidouillage il faut juste placer la source par rapport au micro, même avec un seul micro.
C'est la salle d'enregistrement qui fera le reste naturellement, phase, niveau , modification frequentielle,  reverbe  par rapport au premier plan, c'est sur ces paramètres qu'il y a l'effet.
La distance c'est d'abord un temps , un décalage de temps.
C'est une baisse de niveau
C'est une baisse des aigus
C'est un mix différent avec l'ambiance du lieu, des autres sources.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 14:22

Pour mesurer tout ça sur un signal stéréo bonjour!
Il faut isoler les sources , mesurer les différences temporelles entre sources, faire des comparaisons...
Le cerveau fait ça très bien par contre sans se prendre la tête.
La hifi c'est ça aussi, un bon placement dans l'espace.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Jef Mar 16 Jan 2024 - 14:56

Notepi a écrit:
Un article daté paru dans l'Audiophile

L'article de l'Audiophile montre les différences de vibration avec un accéléromètre fixé sur le coffret.
L'article de l'Audiophile ne dit pas quelles sont les conséquences sur l'écoute, en se contentant de laisser supposer que c'est mieux, sans le prouver.

Bonjour

(sur un CD)... Chaque seconde de musique nécessite environ 1,5 millions de bits représentés par les micro bosses (les « bumps », souvent appelés « pits » pour « puits », les bosses étant généralement considérées à tort comme des trous) d’une hauteur de 0,12 µm, (hauteur dont nous venons de voir le rôle) et d’une longueur comprise entre 0,9 µm et 3,3 µm.
Ces bosses (et plats) forment une piste en spirale de 6 km sur le disque (l’écartement entre les tours de la piste en spirale étant à peine supérieur au µm). La piste est "scannée" par le faisceau laser à la vitesse constante de 1,3 mètres à la seconde environ, ou exprimé autrement, à la vitesse moyenne d’un marcheur, soit 4,27 km/h.

Votre sentiment à l'évocation des ordres de grandeurs déployées dans interface "CD / ensemble mécanique du lecteur" et l'influence possible d'éventuelles perturbations sur le résultat ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Selkie_boy Mar 16 Jan 2024 - 15:45

lamouette a écrit:
magnusson a écrit:
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?

J'ai pu écouter sur un bon système un CD réalisé par CHESKY qui a la particularité d'expliquer avant écoute d'un morceau  comment la prise de son a été réalisée Et comment l'effet profondeur est obtenue.
Sur un morceau, la chanteuse est à côté du micro et la trompette (de tête) est placée à 3m du même micro. Le ressenti est là.
De même, un choeur d'église avec voix masculines et féminines bien différenciées. Sans explications, impossible de savoir comment est obtenu le relief de la restitution. L'ingé son a tout simplement placé le micro à 12m de haut au dessus des choeurs et la restitution est très correcte.

Il y a environ 24  commentaires et morceaux sur le CD.

Les 2 exemples m'ont fait comprendre que comme le son voit son niveau décroitre avec la distance, l'ingé son peut y pourvoir en diminuant le niveau électrique de l'évènement qu'il veut voir ne pas être au premier plan. il peut donc tout positionner dans l'espace.
Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?

Un peu de (vraie) science Wink
Explication du rendu 3D et surtout de la sensation de hauteur sur une chaîne de reproduction audio:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 16:03

et donc en extrait:
3.1 Determination of depth
There are four main mechanisms that provide distance cues: (1) Fall off of intensity
with distance for familiar sound sources, e.g. someone’s voice. (2) Preferential absorption of
high frequencies as sound travels through air, resulting in a duller sound with increasing
distance. (3) The ratio Id /I r of direct sound intensity Id to reverberant sound intensity Ir, with
the sound taking on a more reverberant quality with increasing distance. (4) The time delay
gap between the direct sound and the arrival of the first strong (usually ground) reflection,
with the gap diminishing with distance. When listening to unfamiliar sounds, the first two
mechanisms play a reduced role.
In reproduced sound, depth is portrayed if the recording has faithfully captured the
reverberation and temporal structure, and the audio system’s time‐domain response does
not mask this information. Note that two channels are not essential for portraying depth;
monophonic reproduction can convey depth too.

Traduction:
3.1 Détermination de la profondeur
Il existe quatre mécanismes principaux qui fournissent des indices de distance : (1) Diminution de l'intensité
avec distance pour les sources sonores familières, par exemple la voix de quelqu'un. (2) Absorption préférentielle des
hautes fréquences lorsque le son se propage dans l'air, ce qui entraîne un son plus sourd à mesure
distance. (3) Le rapport Id /I r de l'intensité sonore directe Id à l'intensité sonore réverbérante Ir, avec
le son acquiert une qualité plus réverbérante avec l'augmentation de la distance. (4) Le délai
écart entre le son direct et l'arrivée de la première réflexion forte (généralement terrestre),
l'écart diminuant avec la distance. Lorsque vous écoutez des sons inconnus, les deux premiers
Les mécanismes jouent un rôle réduit.
Dans le son reproduit, la profondeur est représentée si l'enregistrement a fidèlement capturé le
la réverbération et la structure temporelle, et la réponse dans le domaine temporel du système audio ne
ne masque pas cette information. Notez que deux canaux ne sont pas essentiels pour représenter la profondeur ;
la reproduction monophonique peut également transmettre de la profondeur.



_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 16:25

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:ok , toi comme moi percevons la profondeur de scène sonore , sa largeur.
Comment le mesure tu? Ou bien comment l'appréhende tu? Comme du non réel, de l'illusion collective?
Il y a pourtant un phénomène réel la plupart du temps, un stimuli réel et des sensations réelles la plupart du temps, ces sensations ont des causes chimiques, électriques , ce n'est pas du néant.
Bien sûr les illusions existent mais c'est malhonnête de parler de 99.9 % d'illusion.

Pose toi d'abord lors d'une écoute grace à un système audio, la hauteur, la largeur, etc de la scène n'est ni plus ni moins qu'une illusion afin de tenter de reproduire le réel.

Tu vas dire que certains systèmes le font mieux que d'autres... c'est une possibilité.. mais dans ce cas c'est tout à fait mesurable. Mais après s'il faut juste un bout de câble ou un aop différent comme pierre philosophale... il y a quand même un paquet d'ingénieurs et concepteurs qui sont passés à côté d'une solution vraiment simple...
Ok , dis nous comment c'est mesurable s'il te plait, sur quels critères?

La phase par exemple...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 16:33

lamouette a écrit:
Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?

Qui te dit qu'avec les bidouilles des bricoleurs du dimanche que nous sommes, tes "améliorations" ne pas pas en fait un ajout de "défauts" non présents sur le CD ?...

C'est facile de dire "c'est mieux " ... c'est plus concret de dire "pourquoi" et de tenter de l'expliquer techniquement que par le seul truchement de sa propre perception.

Mais après chacun fait comme il veut.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 16:35

la phase de quoi ?

Il faut identifier chaque source intégrée au signal et comparer temporellement les relations entre elles + tous les autres paramètres cités plus haut pour chaque source y compris réponse en fréquence.

Je te souhaite bon courage. Déjà isoler une source est très compliqué.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 16:40

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:Oui mais c'est plus compliqué que le simple niveau , il y a aussi une modification fréquentielle et de phase, ainsi qu'un mix avec la reverbe naturelle .
Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?
Qui te dit qu'avec les bidouilles des bricoleurs du dimanche que nous sommes, tes "améliorations" ne pas pas en fait un ajout de "défauts" non présents sur le CD ?...

C'est facile de dire "c'est mieux " ... c'est plus concret de dire "pourquoi" et de tenter de l'expliquer techniquement que par le seul truchement de sa propre perception.

Mais après chacun fait comme il veut.
C'est possible en effet.

Mais si tu améliores le placement dans l'espace, la distinction des instruments entre eux sans rien déséquilibrer , c'est sûr et certain que tu as amélioré ton système.

Bref il faut avoir des critères sérieux pour en juger et sur ce point l'audition fait mieux que la mesure.

Il faut juste ne pas être coincé dans son cerveau et accepter de ne pas tout maitriser ni penser que la mesure fait tout dans ce domaine. Entre deux drives les différences peuvent être très significatives du point de vue justesse de placement dans l'espace.


Dernière édition par lamouette le Mar 16 Jan 2024 - 16:44, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  jimbee Mar 16 Jan 2024 - 16:44

lamouette a écrit:Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?
La justesse d'un effet reste du domaine subjectif, apprentissage et culture de l'écoute, interprétation / analyse qualitative quand une mesure est du domaine quantitatif.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 16:46

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Mais la question est: comment mesurer  sur un signal audio issu d'un CD que l'effet est produit avec justesse et dans toute son ampleur?

La justesse d'un effet reste du domaine subjectif, apprentissage et culture de l'écoute,
interprétation / analyse qualitative quand une mesure est du domaine quantitatif.
Oui
Subjectif = faux pour toi?
La justesse de ce point de vue c'est que la perception s'y retrouve , c'est le but à atteindre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  Vintage02 Mar 16 Jan 2024 - 17:12

lamouette a écrit:
C'est possible en effet.
Mais si tu améliores le placement dans l'espace, la distinction des instruments entre eux sans rien déséquilibrer , c'est sûr et certain que tu as amélioré ton système.
Bref il faut avoir des critères sérieux pour en juger et sur ce point l'audition fait mieux que la mesure.
Il faut juste ne pas être coincé dans son cerveau et accepter de ne pas tout maitriser ni penser que la mesure fait tout dans ce domaine.
Entre deux drives les différences peuvent être très significatives du point de vue justesse de placement dans l'espace.


Déjà je n'ai jamais dit que la mesure fait tout !!... mais qu'elle était un outil qui dans de multiples cas amène des précisions sur certaines perception.

A te lire tu donnes plutôt l'impression de renier l'utilisation des mesures et de ne faire "confiance" qu'à ton ressenti.

Une question : comment à l'oreille tu peux savoir que l'horloge de ton lecteur est décalée ou pas ?
(Exemple que j'ai constaté sur un lecteur CD Philips où il y avait un décalage frequentiel de 7hz)

Le plus drôle c'est qu'avant d'avoir mesurer, à l'écoute c'est imperceptible... pourtant la lecture du CD n'était pas juste.

Merci de répondre à la question précisément et sans pirouette pour noyer le poisson

Il faut faire un mélange entre mesures et écoutes si on veut comprendre les choses.

Mais tu me diras qu'un maçon sait faire des angles droits avec une ficelle graduée 5,4,3 ... sans connaître Pythagore...

Après il y en a qui font sans se poser de questions et il y en a qui essaye de comprendre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Source transport & CD... - Page 4 Empty Re: Source transport & CD...

Message  lamouette Mar 16 Jan 2024 - 17:18

Il y a plusieurs façon de le voir:
-si à l'écoute c'est imperceptible alors est ce si important ou c'est juste pour se faire plaisir qu'on règle son horloge?
-ou bien ça peut s'entendre dans certaines circonstances mais qu'on n'a pas encore exploré?

Non je ne suis pas contre les mesures mais contre le fait de penser que tout est mesurable.
S'il te plait évites les points d'exclamation, je ne suis pas sourd Smile
Je suis calme, ne nous fâchons pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum