Source XLR et Preamp RCA

5 participants

Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Mar 21 Avr 2020 - 17:01

Bonjour à Tous,

Voilà, j'ai une source symétrique avec uniquement des sorties XLR et un préampli assymétrique avec du RCA à tous les étages. Est ce une ineptie d'utiliser un adaptateur, et dans ce cas vaut-il mieux un câble XLR et adaptateur vers RCA ou l'inverse (je ne peux pas tester je n'ai pas deux câbles identiques). L'adaptateur a-t-il une importance, j'ai déjà un Neutrick est ce qu'un cardas ou autre serait mieux ?

Si cette solution (adaptateur) n'est pas la panacée, un préampli symétrique serait il une meilleure solution sachant que je dois en changer car ce dernier n'a pas assez de gain. information complémentaire, mon ampli que je ne compte pas changer lui est assymétrique, RCA only.

Merci de votre aide  !

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  tron_ic Mar 21 Avr 2020 - 17:56

Bonjour 340R,

Et bienvenu sur le forum Bleu.

340R a écrit:Voilà, j'ai une source symétrique avec uniquement des sorties XLR et un préampli assymétrique avec du RCA à tous les étages. Est ce une ineptie d'utiliser un adaptateur,
Non pas du tout bien au contraire. D'ailleurs il en faut bien un...

340R a écrit:...et dans ce cas vaut-il mieux un câble XLR et adaptateur vers RCA
Puisque ta source sors en XLR je te suggère d'employer du XLR => RCA.

340R a écrit:L'adaptateur a-t-il une importance, j'ai déjà un Neutrick est ce qu'un cardas ou autre serait mieux ?
Peut importe l'adaptateur pour autant qu'il soit correctement raccordé. Tu peux sans autre aller jette un oeil ici j'y ai posté quelques infos qui pourront t'intéresser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

340R a écrit:Si cette solution (adaptateur) n'est pas la panacée, un préampli symétrique serait il une meilleure solution sachant que je dois en changer car ce dernier n'a pas assez de gain. information complémentaire, mon ampli que je ne compte pas changer lui est assymétrique, RCA only.
Si ton amplificateur hi-fi est en asymétrique tu n'à pas vraiment de liaisons symétriques. Si tu as besoin de gain, on peux envisager un préamplificateur également en asymétrique. Ceci étant dit tu pourrais peut-être préciser ton système et les objectifs car dans une grande majorité des cas une sortie symétrique est capable de pourvoir au besoin de tout amplificateur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Mar 21 Avr 2020 - 18:29

tron_ic a écrit:Si ton amplificateur hi-fi est en asymétrique tu n'à pas vraiment de liaisons symétriques. Si tu as besoin de gain, on peux envisager un préamplificateur également en asymétrique. Ceci étant dit tu pourrais peut-être préciser ton système et les objectifs car dans une grande majorité des cas une sortie symétrique est capable de pourvoir au besoin de tout amplificateur.
Merci Tony de ces précisions, mon ampli de puissance est un First Watt Sit3 avec peu de gain (11,5 db) et 18w/8 ohms. Les enceintes ont 90db (8 ohms) de rendement.

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  Jef Mer 22 Avr 2020 - 8:22

Bonjour

340R a écrit:Voilà, j'ai une source symétrique avec uniquement des sorties XLR et un préampli assymétrique avec du RCA à tous les étages. Est ce une ineptie d'utiliser un adaptateur, et dans ce cas vaut-il mieux un câble XLR et adaptateur vers RCA ou l'inverse (je ne peux pas tester je n'ai pas deux câbles identiques). L'adaptateur a-t-il une importance, j'ai déjà un Neutrick est ce qu'un cardas ou autre serait mieux ?

Si cette solution (adaptateur) n'est pas la panacée, un préampli symétrique serait il une meilleure solution sachant que je dois en changer car ce dernier n'a pas assez de gain. information complémentaire, mon ampli que je ne compte pas changer lui est assymétrique, RCA only.
Tu peux faire le choix du câble directement adapté XLR-RCA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la différence de l'adaptateur cela t'évite de rajouter des contacts sur le parcours... de plus vu le prix c'est une solution qui engage peu Very Happy

Jef

EDIT l'adaptateur dont tu parles comporte un transfo comme ce modèle...?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une telle solution tu as également chez Lundahl des produits spécifiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que les tarifs ne sont plus comparables à la solution de départ Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Mer 22 Avr 2020 - 13:59

Bonjour Jef,
Jef a écrit:Tu peux faire le choix du câble directement adapté XLR-RCA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la différence de l'adaptateur cela t'évite de rajouter des contacts sur le parcours... de plus vu le prix c'est une solution qui engage peu Very Happy

EDIT l'adaptateur dont tu parles comporte un transfo comme ce modèle...?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une telle solution tu as également chez Lundahl des produits spécifiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que les tarifs ne sont plus comparables à la solution de départ Very Happy
Non c'est un adaptateur basique sans transfo, quel est l'intérêt d'un transfo Lundahl par exemple ? Mais plus généralement,  compte tenu que je dois changer de préampli est ce qu'il vaut mieux un modèle symétrique sachant que l'ampli de puissance ne l'est pas ou cela n'a pas d'importance ?

J'en profite si vous avez des idées pour un preampli à tube avec mini 14 db de gain elles sont les bienvenues Cool

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  Jef Mer 22 Avr 2020 - 14:11

Dans l'avenir si tu changes d'équipement alors je te conseille de ne pas te prendre la tête et de regarder de plus près la solution des câbles XLR-RCA pour environ 15 euros !

Pour ta remarque finale, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau fil sur ce sujet car il y a énormément de choses à évoquer avec toi.... à commencer par la nécessité d'avoir autant de gain  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Mer 22 Avr 2020 - 15:23

@Jef,
Jef a écrit:Dans l'avenir si tu changes d'équipement alors je te conseille de ne pas te prendre la tête et de regarder de plus près la solution des câbles XLR-RCA pour environ 15 euros !

Pour ta remarque finale, je pense que tu devrais ouvrir un nouveau fil sur ce sujet car il y a énormément de choses à évoquer avec toi....
à commencer par la nécessité d'avoir autant de gain  Very Happy
Sur certains enregistrements, dans une pièce de 35 m2, avec un préampli dont le gain est de 10 db si je souhaite écouter avec un peu de niveau , le potentiomètre de volume est quasi à fond.
Donc j'en déduis qu'il serait bien d'avoir un peu plus de gain.

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  tron_ic Jeu 23 Avr 2020 - 11:06

Bonjour 340R,
340R a écrit:
tron_ic a écrit:Si ton amplificateur hi-fi est en asymétrique tu n'à pas vraiment de liaisons symétriques. Si tu as besoin de gain, on peux envisager un préamplificateur également en asymétrique. Ceci étant dit tu pourrais peut-être préciser ton système et les objectifs car dans une grande majorité des cas une sortie symétrique est capable de pourvoir au besoin de tout amplificateur.
Merci Tony de ces précisions, mon ampli de puissance est un First Watt Sit3 avec peu de gain (11,5 db) et 18w/8 ohms. Les enceintes ont 90db (8 ohms) de rendement.
Le First Watt Sit3 de notre ami Nelson, oui je connais, c'est très bien. Avec ces précisions on y vois plus clair et on peut faire quelques considérations et calculs simples...

En considérant la puissance de cet ampli sur 8 Ohm (c'est celle qui demande le plus de tension) il nous faut sur une charge de 8 Ohm : Racine de 8 x 18 = 12Vrms. L'ampli à un gain Av de 11,5dB, soit un rapport de 3,7583. Dès lors, il faudrait en entrée un signal de 12Vrms/3,7585 = 3,2Vrms.

Sauf exception et comme tu t'en doute aucune source standard ne fourni un tel niveau en sortie c'est pourquoi dans cette configuration tu à bel est bien besoin d'un préamplificateur avec ton First Watt Sit3.

Si on prends une référence communément admise de 2Vcr ce qui correspond à 1,414Vrms il te faudra un gain minimal de 2,28 soit 7,15dB pour avoir en sortie l'amplitude requise.

Bien évidemment si ta source sors plus de tension, tu aura moins besoin de gain. Dans la même idée, si ton préamplificateur à réellement un gain de 10dB alors il devrait être suffisant dans ce contexte.

Je sais qu'il existe chez Lundhal transformer's des câbles RCA avec transfos incorporé type 1:1, (ils ont aussi un coût) essaie peut être de voir si tu ne trouve pas d'autres câbles plus abordable avec un rapport 1:2 car c'est toujours ça de gagné au cas ou.

Si tu as un doute, tu peux mesurer le gain réel de ton préamplificateur en injectant un signal 500mV ou 1V est tu mesure la sortie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Ven 24 Avr 2020 - 10:33

Bonjour Tony,

Merci de tout ces éléments de réponse. Quand tu dis :

tron_ic a écrit:Si on prend une référence communément admise de 2Vcr ce qui correspond à 1,414Vrms il te faudra un gain minimal de 2,28 soit 7,15dB pour avoir en sortie l'amplitude requise
est ce à dire que pour une source de 2 Vcr,  un gain du préampli de 7,15 db permet un fonctionnement à 100% de la puissance de l'ampli ?

J'ai une autre source dont le gain est réglable (2v ou 6v), comment puis-je savoir si avec le gain le plus élevé je ne vais pas saturer l'entrée du préampli ?

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  tron_ic Sam 25 Avr 2020 - 9:28

Bonjour 340,

340R a écrit:
tron_ic a écrit:Si on prend une référence communément admise de 2Vcr ce qui correspond à 1,414Vrms il te faudra un gain minimal de 2,28 soit 7,15dB pour avoir en sortie l'amplitude requise
est ce à dire que pour une source de 2 Vcr,  un gain du préampli de 7,15 db permet un fonctionnement à 100% de la puissance de l'ampli ?
Oui

340R a écrit:J'ai une autre source dont le gain est réglable (2v ou 6v), comment puis-je savoir si avec le gain le plus élevé je ne vais pas saturer l'entrée du préampli ?
Ta question est je trouve très pertinente car en effet elle pourrais cacher une problématique si le réglage de volume est disposé en sortie. Ce cas de figure et rare et pas très courant.

Dans la très grande majorité des cas, des amplificateurs intégré et préamplificateur le signal entrant passe par le potentiomètre de volume. Dans cette configuration on ne pourra saturer l'entrée que si le pot est " à fond " et que le signal entrant est supérieur au signal maximum admissible.

L'info utile serais de connaître le signal maximum admissible de ton préamplificateur. Quoi qu'il en soit cette donnée est rarement donnée.
Quel est ce préamplificateur ?
As-tu fait l'essai ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Sam 25 Avr 2020 - 10:36

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:L'info utile serais de connaître le signal maximum admissible de ton préamplificateur. Quoi qu'il en soit cette donnée est rarement donnée.
Quel est ce préamplificateur ?
As-tu fait l'essai ?
Mon préampli est un Motif MC9 (Conrad Johnson transistor F.E.T), j'ai essayé et cela fonctionne avec 6 v en entrée. Sur la fiche technique rien n'est indiqué. Mais c'est plus avec ma platine vinyle que je rencontre ce problème de gain.

Comment puis je calculer le niveau de sortie de mon préphono, sachant que ma Cellule MC sort 0,28mv et que le préphono à un gain de 64db en MC ? Sinon , la seule particularité de ce préampli est qu'il inverse la phase absolue, je ne peut rétablir la phase en inversant les câbles HP car mes enceintes sont amplifiées dans le grave avec un bornier commun.

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  PFB Sam 25 Avr 2020 - 11:05

340R a écrit: Comment puis je calculer le niveau de sortie de mon préphono, sachant que ma Cellule MC sort 0,28mv et que le préphono à un gain de 64db en MC ?.
64dB de gain égal un rapport de tension de 1584  soit 443mV en sortie. Tu trouveras un calculateur ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention aux chiffres sont-ils à vide ou en charge? et aussi ils sont largement variables selon le mastering. Il faudrait que tu listes les niveaux et gains des différents étages de ta chaine.

Mais avec 18W et 90dB w m, cela semble déjà court. Un autre calculateur de niveau SPL crête ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  jimbee Sam 25 Avr 2020 - 11:19

340R a écrit:  Comment puis je calculer le niveau de sortie de mon préphono, sachant que ma Cellule MC sort 0,28mv et que le préphono à un gain de 64db en MC ?
C'est 10^(64/20) * 0,28mV = 0,443 V

ha.. doublé ...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  340R Sam 25 Avr 2020 - 11:34

Merci à tous les deux Cool

340R
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Source XLR et Preamp RCA Empty Re: Source XLR et Preamp RCA

Message  PFB Sam 25 Avr 2020 - 13:59

340R a écrit:Merci à tous les deux Cool

Avec moi c'est toujours mieux d'avoir une confirmation.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum