Plateau support en Marbre...

+15
sap2212
bachibousouk
Frédéric06
magnusson
Flo
banzai
fyl
Selkie_boy
Notepi
lamouette
Ha-Re
Jef
woodix
Vintage02
Bill15
19 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Notepi Mar 2 Jan 2024 - 17:02

J'ai en ma possession des PEL M2 qui d'origine sont sur 3 pointes ... sincèrement ceux ne sont pas les enceintes les plus stables si on les "bouscule".

Mes "petites" enceintes (120x47x56 cm) reposent sur 3 pieds, deux devant dans les angles et un au centre à l'arrière.
J'ai simplement ajouté deux pieds de plus, 4 mm moins haut, dans les angle à l'arrière.
En cas de coup d'épaule, ça bascule un peu, mais ça ne va pas loin.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan 2024 - 17:06

Le sujet de la stabilité n'est pas la question ici. Nous parlons plutôt de couplage, de découplage etc

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan 2024 - 17:09

lamouette a écrit:
Bill15 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté récemment une plaque de marbre après avoir vu sur un site américain ses bienfaits. Vu la somme modique demandée j'ai décidé de tenter le coup.

Résultat incroyable : moins de distorsion dans le medium-aigu, des basses à l'attaque plus précise et plus douces en même temps, et surtout, une stabilité de l'image stéréo assez impressionnante.

Que du bonheur sur mon petit système (Focal Aria 906, intégré Cyrus, graveur de dvd Sony comme lecteur cd).

Coût : 56€ dans une boutique de pompes funèbres !

Quand quelqu'un nous dit celà je n'ai pas pour habitude de penser qu'il est victime d'illusion, notamment au sujet de la stabilité de l'image stéréo, on ne peut pas se tromper à ce sujet.

Certes ... mais il est également légitime de vouloir comprendre si ce constat peut être quantifié et mesuré pour tenter d'en comprendre les raisons ... sans pour autant passer pour un gars qui critique ...

Effectivement on peut tout à fait accepter les choses telles qu'on les perçoit sans jamais se poser de questions mais on peut également vouloir comprendre les tenants et les aboutissants ...

Il ne faut pas oublier non plus que parfois les illusions semblent réelles ... Wink

Mais si la conclusion doit être : "un plaque de marbre de 2cm et votre système audio devient meilleur", ok, on ferme le sujet et on passe à autre chose.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Mar 2 Jan 2024 - 17:11

Notepi a écrit:
J'ai en ma possession des PEL M2 qui d'origine sont sur 3 pointes ... sincèrement ceux ne sont pas les enceintes les plus stables si on les "bouscule".

Mes "petites" enceintes (120x47x56 cm) reposent sur 3 pieds, deux devant dans les angles et un au centre à l'arrière.
J'ai simplement ajouté deux pieds de plus, 4 mm moins haut, dans les angle à l'arrière.
En cas de coup d'épaule, ça bascule un peu, mais ça ne va pas loin.

Et allez.... on va continuer dans le HS !
Tous vos trucs c'est trop nul Wink

Essayez donc la suspension au plafond genre balancelle bricolée.
Plus de vibrations.... hauteur réglable... le ménage plus facile à faire.... recyclable... que du bonheur  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan 2024 - 17:15

Jef a écrit:
Et allez.... on va continuer dans le HS !
Tous vos trucs c'est trop nul Wink

Essayez donc la suspension au plafond genre balancelle bricolée.
Plus de vibrations.... hauteur réglable... le ménage plus facile à faire.... recyclable... que du bonheur  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ce que fait Western Electric avec certaines de ses enceintes ... Wink


Dernière édition par Vintage02 le Mar 2 Jan 2024 - 19:21, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan 2024 - 17:32

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Bill15 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté récemment une plaque de marbre après avoir vu sur un site américain ses bienfaits. Vu la somme modique demandée j'ai décidé de tenter le coup.

Résultat incroyable : moins de distorsion dans le medium-aigu, des basses à l'attaque plus précise et plus douces en même temps, et surtout, une stabilité de l'image stéréo assez impressionnante.

Que du bonheur sur mon petit système (Focal Aria 906, intégré Cyrus, graveur de dvd Sony comme lecteur cd).

Coût : 56€ dans une boutique de pompes funèbres !

Quand quelqu'un nous dit celà je n'ai pas pour habitude de penser qu'il est victime d'illusion, notamment au sujet de la stabilité de l'image stéréo, on ne peut pas se tromper à ce sujet.

Certes ... mais il est également légitime de vouloir comprendre si ce constat peut être quantifié et mesuré pour tenter d'en comprendre les raisons ... sans pour autant passer pour un gars qui critique ...

Effectivement on peut tout à fait accepter les choses telles qu'on les perçoit sans jamais se poser de questions mais on peut également vouloir comprendre les tenants et les aboutissants ...

Il ne faut pas oublier non plus que parfois les illusions semblent réelles ... Wink

Mais si la conclusion doit être : "un plaque de marbre de 2cm et votre système audio devient meilleur", ok, on ferme le sujet et on passe à autre chose.
Je comprends mais il faut faire attention quand même.
Ce n'est pas si simple, dans ce sujet on  déjà 2 témoignages opposés à propos de la plaque de marbre. Je les crois tous les deux. Celà veut dire simplement qu'il y autre chose qui agit en combinaison , par exemple les pieds des appareils , le meuble aussi, si on ne parle que de la plaque de marbre on occulte tout le reste du dispositif, qu'il aie été consciemment construit ou pas.
Rien qu'en matière  d'insonorisation nous savons bien qu'un seul matériau ne suffit pas, une bonne isolation phonique passe par des découplages et l'utilisation de plusieurs materiaux en combinaison.
Si toutefois tu arrives à mesurer un effet sur le signal ça ne veut pas dire pour autant que tu saura définir les raisons du phénomène et encore moins sur quel critère audio les phenomènes agissent. Tu le constatera tout comme l'auditeur l'a constaté, par contre l'auditeur va plus loin , il peut témoigner sur les differents critères audios concernés.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Mar 2 Jan 2024 - 18:13

Voilà, voilà, 2 témoignages, même pas un bonne série statistique.
L'initiateur du fil affirme que c'est le nirvana (surpris qu'il a été),
et moi-même, qui bien au contraire, ai trouvé le résultat décevant (mon côté subjectif).
A partir de là, on ne peut tirer aucune conclusion, sauf à se ranger, ex abrupto, dans un camp ou un autre.

Je précise que j'avais utilisé du marbre funéraire (ne pas être superstitieux), et qu'ensuite les planches ont été ventilées dans la famille (dessus de radiateur, chemin de table, lest à table basse ...). Avec l'argent consacré à cet usage, j'aurais du acheter un buffet bas en bois lourd et dense.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan 2024 - 18:32

Non , on ne se range pas forcément dans un camp ou dans l'autre il n'y a même aucun camp.
Ce qu'on peut en tirer c'est que c'est plus compliqué qu'on ne le croit et qu'on n'a pas forcément par cette expérience maitrisé son sujet complètement , voire pas du tout.
Ce qu'on peut tirer c'est qu'il y a dans les deux cas un effet constaté et que ça mériterait des études assez poussées.
Si on compare les deux témoignages il y en a un qui est plus descriptif quant aux critères audios constatés.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mar 2 Jan 2024 - 22:37

Quelques documents pour réflexion, je n'ai pas retrouvé un document très complet sur ce sujet, vibrations, couplages et supports, je pense dans L'Audiophile de souvenir, mais il y en a de nombreux sur ce sujet dont tous ceux liés aux platines vinyles

Pour exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vulgarisation par JP Lafond et les principes masse-ressort-masse qui demandent des conditions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les solutions industrielles sur ces mêmes principes physiques du vibratoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la balancelle suspendue c'est très efficace (je l'utilise pour découpler mes pavillons de la voie grave), il faut toutefois envisager éventuellement s'il y a des forces vibratoires importantes (ex mouvement membrane) un point dur de référence pour s'y opposer

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan 2024 - 23:38

Merci pour les liens HA-RE .
Encore faut il savoir quelles vibrations on traite Smile
Je pense que dès le départ il peut y avoir des méprises car il me parait difficile de traiter ce qu'on n'a pas identifié.
D'où la bonne idée de mesurer dont a  parlé Vintage mais je pense qu'il parlait de mesurer le signal , je penses qu'il faut d'abord identifier les vibrations physiquement pour ensuite les associer aux mesures d’éventuelles déformation  du signal et ainsi définir qui a une influence sur quoi.
Et donc ensuite essayer de traiter ce qu'il y a à traiter et remesurer pour confirmation. Mais ça passera quand même par tout un tas d'essais empiriques pour savoir ce qui fonctionne le mieux car comme évoqué dans les liens , les paramètres entrant en jeu sont nombreux et à adapter à chaque cas.
Sinon il y a l'autre méthode empirique à l'écoute qui fonctionne bien aussi mais  qui prendra plus de temps.
J'ai souvent remarqué que les audiophiles ont souvent tendance à utiliser l'effet ressort des matériaux en oubliant l'effet amortisseur. D'où l'importance de l'utilisation du matériau visco élastique ou autre matériau dont parle le 2ème lien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mer 3 Jan 2024 - 8:40

lamouette a écrit:
Non ça vaut plus que 56€ Smile
En fait il ne faut pas opposer toutes orientations d'amélioration, tout est bon à prendre.
Et surtout il faut écouter les gens, parler de confirmations par mesures peut faire penser qu'on ne croit pas la personne qui témoigne, ce n'est pas le but. On voit bien l'effet produit et Bill n'intervient plus.

Je n'oppose rien et je n'ai jamais dit que je ne croyais pas ce témoignage ...

Mais il faut aussi accepter que certains comme moi, sans être des mesureurs acharnés, puissent vouloir comprendre ce qu'il peut y avoir derrière ces constations. Surtout qu'elles ne semblent pas unanimes. Je ne fais pas des mesures "une religion", mais juste un outil.

Il ne faut pas voir non plus dans un questionnement, une critique systématique ou une attaque de la personne.

Je pourrais tout aussi bien prendre ton commentaire pour une critique et un refus de me croire ... car moi aussi je témoigne ...

Comme je l'ai dit, libre à chacun de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire. Personnellement ça ne me pose aucun soucis.

Pour exemple, si demain je dis "j'ai vu des extra terrestres dans leur soucoupe volante", on va me demander des preuves ... Je répondrais : "Mais non pas besoin, il faut me croire puisque je les ai vu, cela est amplement suffisant ...", je risque fort d'avoir pas mal de critiques et de passer pour un excentrique.

L'homme est ainsi fait, il a besoin de croire à l'incroyable mais désire aussi tout expliquer ...

Allez, je vais faire le cynique : et si ce témoignage n'était qu'un fake pour se moquer de nous et nous faire causer !!... pour l'instant ça marche !!... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mer 3 Jan 2024 - 8:42

lamouette a écrit:
Ce qu'on peut tirer c'est qu'il y a dans les deux cas un effet constaté et que ça mériterait des études assez poussées.
.

Peux-tu nous donner le protocole de ces études assez poussées ?...

Si on regarde su Internet, les tables ou plaques anti vibratoires en marbre pour le matériel de laboratoire, reposent sur des pieds en caoutchouc ... Elles sont utilisées pour les pesées de précision ... Je pense que les fabricants n'ont pas fait de simples observations mais certainement quelques mesures de confirmations.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Mer 3 Jan 2024 - 15:01

Si on regarde su Internet, les tables ou plaques anti vibratoires en marbre pour le matériel de laboratoire, reposent sur des pieds en caoutchouc ... Elles sont utilisées pour les pesées de précision ... Je pense que les fabricants n'ont pas fait de simples observations mais certainement quelques mesures de confirmations.

Tout à fait. C'est le simple respect du principe masse/ressort/masse très usité.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Frédéric06 Mer 3 Jan 2024 - 15:06

Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2024.

Perso j'ai des enceintes assez massive de 70 kg dont le socle a une couche de  ciment ragréage de 30 mm à l'intérieur. les enceintes son munie de 3 pieds en liège ( 50mmx50mmx5mm) et sont posées sur i=un tapis anti vibration de 20 mm. .... ça fonctionne bien Smile  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mer 3 Jan 2024 - 16:15

Salut Vintage,

les liens avec un peu de physique vibratoire ne t'ont pas convaincu ou pas vu... à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse Very Happy

Pour les mesures, je n'ai pas essayé mais dans un smartphone il y a un accéléromètre, ça doit fonctionner pour de fortes vibrations, vous noterez qu'il signale 3 axes à prendre en compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paulstra vous propose son logiciel pour smartphone (vous me direz si ça marche et utile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple de mesures avec l'appareil pro de Paulstra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le DIY à la place d'un accéléromètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 17:24

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Non ça vaut plus que 56€ Smile
En fait il ne faut pas opposer toutes orientations d'amélioration, tout est bon à prendre.
Et surtout il faut écouter les gens, parler de confirmations par mesures peut faire penser qu'on ne croit pas la personne qui témoigne, ce n'est pas le but. On voit bien l'effet produit et Bill n'intervient plus.

Je n'oppose rien et je n'ai jamais dit que je ne croyais pas ce témoignage ...

Mais il faut aussi accepter que certains comme moi, sans être des mesureurs acharnés, puissent vouloir comprendre ce qu'il peut y avoir derrière ces constations. Surtout qu'elles ne semblent pas unanimes. Je ne fais pas des mesures "une religion", mais juste un outil.

Il ne faut pas voir non plus dans un questionnement, une critique systématique ou une attaque de la personne.

Je pourrais tout aussi bien prendre ton commentaire pour une critique et un refus de me croire ... car moi aussi je témoigne ...

Comme je l'ai dit, libre à chacun de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire. Personnellement ça ne me pose aucun soucis.

Pour exemple, si demain je dis "j'ai vu des extra terrestres dans leur soucoupe volante", on va me demander des preuves ... Je répondrais : "Mais non pas besoin, il faut me croire puisque je les ai vu, cela est amplement suffisant ...", je risque fort d'avoir pas mal de critiques et de passer pour un excentrique.

L'homme est ainsi fait, il a besoin de croire à l'incroyable mais désire aussi tout expliquer ...

Allez, je vais faire le cynique : et si ce témoignage n'était qu'un fake pour se moquer de nous et nous faire causer !!... pour l'instant ça marche !!... Wink
Non pas du tout, soit je te crois , sois je doute mais je n'ai pas à t'imposer de m'apporter des preuves. Si tu en fournit ça me va , mais je peux aussi m'en passer.
Quel est l'interêt de faire un faux  témoignage à propos d'une plaque de marbre? Le super fake de l'année qui va bouleverser la planète? Laughing
Si c'était un fake , tu crois que ça m’empêcherait de dormir? Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 17:32

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Ce qu'on peut tirer c'est qu'il y a dans les deux cas un effet constaté et que ça mériterait des études assez poussées.
.

Peux-tu nous donner le protocole de ces études assez poussées ?...

Si on regarde su Internet, les tables ou plaques anti vibratoires en marbre pour le matériel de laboratoire, reposent sur des pieds en caoutchouc ... Elles sont utilisées pour les pesées de précision ... Je pense que les fabricants n'ont pas fait de simples observations mais certainement quelques mesures de confirmations.
Je viens de  faire au dessus une proposition.
Mais si quelqu'un veut faire ça à sa sauce , je n'ai rien à redire et je ne me prend pas assez au sérieux pour me croire scientifique du forum ni m'éviter de respecter les façons de faire des uns et des autres.
On me dit qu'il y a amélioration sur certains critères, ça mérite mon attention et ma curiosité.
Tu tournes un peu du coté obscur ces temps ci, il me semble Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mer 3 Jan 2024 - 17:45

Ha-Re a écrit:Salut Vintage,

les liens avec un peu de physique vibratoire ne t'ont pas convaincu ou pas vu... à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse Very Happy

Pour les mesures, je n'ai pas essayé mais dans un smartphone il y a un accéléromètre, ça doit fonctionner pour de fortes vibrations, vous noterez qu'il signale 3 axes à prendre en compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paulstra vous propose son logiciel pour smartphone (vous me direz si ça marche et utile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemple de mesures avec l'appareil pro de Paulstra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le DIY à la place d'un accéléromètre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouais mais ça ne dit pas si à l'écoute ça change quelque chose ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 18:33

Exactement , c'est une étape de mesure.
On peut même combiner ces mesures de vibrations avec seulement l'écoute et pas de mesure de signal pour savoir si en diminuant ces vibrations on fait un lien avec l'écoute.
Pour moi c'est bien plus facile de mesurer les vibrations que l'impact sur le signal.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  bachibousouk Mer 3 Jan 2024 - 19:10

magnusson a écrit:
Si on regarde su Internet, les tables ou plaques anti vibratoires en marbre pour le matériel de laboratoire, reposent sur des pieds en caoutchouc ... Elles sont utilisées pour les pesées de précision ... Je pense que les fabricants n'ont pas fait de simples observations mais certainement quelques mesures de confirmations.

Tout à fait. C'est le simple respect du principe masse/ressort/masse très usité.

Sans doute, mais dans le cas présent, c'est plutôt masse -ressort.
Very Happy Smile Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mer 3 Jan 2024 - 19:40

masse/ressort c'est bien mais ça oscille sans amortisseur.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mer 3 Jan 2024 - 20:44

c'est quand même assez facile à entendre des histoires/effets de vibrations

dans la collec, tu prends 3 ou 4 lecteurs CD sur une surface stable, tu leur colles 10 kilos de bouquin sur la tronche/capot, et tu écoutes avec et sans, il y a en a au moins un dans le lot sinon une majorité dont le message est dégraissé (= moins de flou, plus de définition perçue et impression de moins de bas médium et plus percutant), ça peut être utile à un équilibre souhaité ou pas ("plus stérile")

dans la collec, tu prends une enceinte à la caisse un peu légère pour une première, tu lui colles 20 kilos sur la tronche et des serre-joints... effet dégraissage idem... on peut le faire ensuite sur des enceintes avec caisse déjà bien inerte pour voir l'effet sur les hp plus précisément, c'est plus subtile voir sans effet... idem sur une mise en pression par l'arrière du hp

ou encore poser un appareil avec le transfo qui vibre sur un plancher, ça amplifie

et on peut essayer sur toutes les "boites", vibrantes ou résonnantes, sur les pavillons, les compressions, les transfos...
même un dac/une carte qui n'a aucune mécanique peut y être sensible éventuellement, sans raison élémentaire, comment ? peut-être que les composants sont des "boites"... à infos, à électrons vibrants, à musique jocolor  jocolor

et on peut même faire des découvertes, comme le chant des radiateurs électrique à capot métallique léger ou le capot léger de son écran dépliable HC... tu mets l'oreille proche avec la chaine en route, tu poses la main (rôle d'amortisseur... et aussi bon détecteur de vibrations) sur le capot du radiateur, tu as des chances d'entendre une différence sonore... idem pour les vitres et vitrines de salon
ces surfaces sont parfois très chantantes et peuvent éventuellement même polluer votre écoute

ces expériences simples permettent en tout cas d'entendre le vibratoire, en avoir une première approche (sonore) et d'éventuellement s'y intéresser, et d'aborder les effets des (dé)couplages, des supports... en sachant que les vibrations solidiennes se propagent tout aussi bien sinon plus que celles aériennes... qu'est qui est en lien par matière solide à votre caisson... souvent tout Wink

EDIT : je rajoute un petit jeu pour caisson (et ses pieds isolants), générer une fréquence basse que vous n'entendez pas et montez gentiment le niveau, les vibrants (par l'aérien ou le solidien) de votre chez vous à cette fréquence se feront entendre car ils deviendront des générateurs/émetteurs d'ondes. Ils peuvent être différents suivant les fréquences émises, principe des éléments résonnants.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 3 Jan 2024 - 22:28, édité 7 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Frédéric06 Mer 3 Jan 2024 - 20:58

Ha-Re a écrit:c'est quand même assez facile à entendre des histoires/effets de vibrations

dans la collec, tu prends 3 ou 4 lecteurs CD sur une surface stable, tu leur colles 10 kilos de bouquin sur la tronche/capot, et tu écoutes avec et sans, il y a en a au moins un dans le lot sinon une majorité dont le message est dégraissé (= moins de flou, plus de définition perçue et impression de moins de bas médium et plus percutant), ça peut être utile à un équilibre souhaité ou pas ("plus stérile")

dans la collec, tu prends une enceinte à la caisse un peu légère pour une première, tu lui colles 20 kilos sur la tronche et des serre-joints... effet dégraissage idem... on peut le faire ensuite sur des enceintes avec caisse déjà bien inerte pour voir l'effet sur les hp plus précisément, c'est plus subtile voir sans effet... idem sur une mise en pression par l'arrière du hp

ou encore poser un appareil avec le transfo qui vibre sur un plancher, ça amplifie

et on peut essayer sur toutes les "boites", sur les pavillons, les compressions, les transfos...
même un dac/une carte qui n'a aucune mécanique peut y être sensible éventuellement, comment ? peut-être que les composants sont des "boites"... à infos, à électrons vibrants, à musique jocolor  jocolor

et on peut même faire des découvertes, comme le chant des radiateurs électrique à capot métallique léger ou le capot léger de son écran dépliable HC... tu mets l'oreille proche avec la chaine en route, tu poses la main (amortisseur) sur le capot du radiateur, tu as de grandes chances d'entendre une différence sonore... idem pour les vitres et vitrines de salon
ces surfaces sont parfois très chantantes et peuvent éventuellement même polluer votre écoute

ces expériences simples permettent en tout cas d'entendre le vibratoire, en avoir une première approche (sonore) et d'éventuellement s'y intéresser, et d'aborder les effets des (dé)couplages, des supports... en sachant que les vibrations solidiennes se propagent tout aussi bien sinon plus que celles aériennes... qu'est qui est en lien par matière solide à votre caisson... souvent tout Wink

Mais qu'en est t-il si l'enceinte est déjà très lourde donc avec une forte inertie ? A t'on vraiment besoin d'ajouter un socle en marbre ?
Je n'entend aucune différence avec ou sans ma plaque anti-vibration ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  sap2212 Mer 3 Jan 2024 - 21:00

Bonjour à tous et tous mes vœux pour 2024

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes premières enceintes d'homme !

La pièce mesurait 25 m² et j'ai suspendu mes enceintes avec deux potences pour gagner de la place.
Cinq ans plus tard, j'ai déménagé, et j'ai posé les enceintes au sol de ma nouvelle pièce.
Avec ou sans support / rehausseur, je n'ai jamais réussi à retrouver la qualité du grave en position suspendu.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mer 3 Jan 2024 - 21:23

Salut Sap2212, chouette photo Wink

Il doit y avoir une combinaison de la position du HP grave vis-à-vis de la pièce et réflexions mais aussi effectivement le support (sol) peut-être impactant (renvoi d'énergie vibratoire, lien bancal, transmission chantante/polluante...) des petites ou grosses influences que l'on imagine pas.

En plus une chaine/anneaux même en fer (t'avais pris un bon diamètre Very Happy ) cela peut être considéré comme un ressort dans le principe ici, et donc un filtre à vibrations par ce lien.

... d'où l'intérêt de l'inertie, Frédéric, qui "s'oppose" à certaines vibrations par principe physique... mais tu ne précises pas pour être complet ni le sol ni les différents liens entre supports de ton expérience avec des plaques de marbre (quel poids/rapport)... et si pas de différence, souvent c'est qu'il n'y a pas d'interférence ou influence vibratoire (ou pas d'effet de l'objet inséré)... du moins pour le perçu (on peut donc s'en passer)... car les vibrations ça a une grosse tendance à se balader et loin

Pour un certain éclairage, on peut considérer les vibrations comme/de même forme/de même principe que des distorsions ou réflexions plus classiques grossièrement sur un signal/onde sonore principale, à partir de quel "niveau/perturbation" on l'entend, est-elle gênante, est-elle agréable... Very Happy

J'allais oublier, j'espère que vous me/nous ferez un petit retour d'expérience et pour bien préciser, il n'y a pas de miracle, on ne crée pas d'info, on dégraisse, on réduit "un flou", ce qui peut donner l'impression de plus de précision où les infos existantes sont plus "lisibles", mais aussi tant qu'on appauvrit que les perturbations (vibrations, résonances... non voulues) et pas le résultat global/particulier d'une "machine" ou de sa chaine.

Attention de ne pas rendre "pauvre ou stéril" un élément mise au point/amorti/pensé/écouté par un constructeur dans ses conditions ou appauvrir un équilibre que vous avez monté et qui vous plait... mais ces essais peuvent être révélateur et d'autre fois pas du tout (pauvre) ou bien sûr sans effet sur certains éléments.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 3 Jan 2024 - 22:52, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Frédéric06 Mer 3 Jan 2024 - 22:38

Si je l'avais précisé plus haut :
enceintes assez massive de 70 kg dont le socle a une couche de ciment ragréage de 30 mm à l'intérieur. les enceintes sont munie de 3 pieds en liège ( 50mmx50mmx5mm) et sont posées sur un tapis anti vibration de 20 mm.
il n'y a pas de plaque en marbre mais un tapis anti-vibration composé d'un espèce d'aggloméré de caoutchouc dur ..
Le sol est un parquet flottant de 10 mm posé sur mousse spéciale parquet elle même posé sur un carrelage et une dalle/sol qui date du 18-19° siècle et dont j'ignore la composition ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mer 3 Jan 2024 - 23:20

yep j'avais pas fait le lien avec le précédent et trop vite lu
vu la construction de ton enceinte, le sandwich du sol... s'il n'y a pas de différence perçue avec une couche caoutchouc, très bien c'est qu'elle n'a pas d'utilité pour le perçu... par contre peut-être que si tu diffusais du grave et que tu posais la main sur ton parquet, tu sentirais l'effet de la présence de cette plaque anti-vibration.
Peut-être qu'elle est inutile pour le perçu, pour toi qui écoute, mais peut-être pas pour ton voisin/colocataire proche en contact solidien ou la vaisselle du buffet Very Happy

Et un deuxième "par contre", l'effet d'une plaque de marbre n'est pas le même que ta plaque anti-vibration, donc pas comparable et tu ne peux pas conclure sur cette expérience non similaire.
La plaque de marbre pourrait avoir un effet sur l'enceinte, son résultat perçu, par ce support ajouté dur en lien avec elle et en lien avec le parquet, en gros
- moins d'absorption par le parquet "mou"
- stabilité accrue
- évacuation ou retour de vibration modifié
...
Bon je doute un peu d'un réel changement perçu avec ton pied d'enceinte lourde et lestée vis-à-vis d'une simple plaque de marbre assez légère mais tant qu'on a pas essayé... on a pas entendu... ces histoires de vibrations, d'isolations, d'écoulement d'énergie vibratoire, de lien vibratoire objet/support, d'interférences... c'est un peu complexe et empire, en combinaison, à notre niveau.
Donc pas essayé, pas entendu, pas su Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 2:00

Frédéric06 a écrit:Si je l'avais précisé plus haut :
enceintes assez massive de 70 kg dont le socle a une couche de ciment ragréage de 30 mm à l'intérieur. les enceintes sont munie de 3 pieds en liège ( 50mmx50mmx5mm) et sont posées sur un tapis anti vibration de 20 mm.
il n'y a pas de plaque en marbre mais un tapis anti-vibration composé d'un espèce d'aggloméré de caoutchouc dur ..
Le sol est un parquet flottant de 10 mm posé sur mousse spéciale parquet elle même posé sur un carrelage et une dalle/sol  qui date du 18-19° siècle et dont j'ignore la composition ...
Bonsoir
Il ne faut pas s'étonner d'avoir aucun changement, il y a déjà un découplage et tu ne pourrais pas réaliser un couplage si tu le voulais. Ce n'est pas par le sol que tu peux avoir un résultat.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 2:08

Ha-Re a écrit:yep j'avais pas fait le lien avec le précédent et trop vite lu
vu la construction de ton enceinte, le sandwich du sol... s'il n'y a pas de différence perçue avec une couche caoutchouc, très bien c'est qu'elle n'a pas d'utilité pour le perçu... par contre peut-être que si tu diffusais du grave et que tu posais la main sur ton parquet, tu sentirais l'effet de la présence de cette plaque anti-vibration.
Peut-être qu'elle est inutile pour le perçu, pour toi qui écoute, mais peut-être pas pour ton voisin/colocataire proche en contact solidien ou la vaisselle du buffet Very Happy

Et un deuxième "par contre", l'effet d'une plaque de marbre n'est pas le même que ta plaque anti-vibration, donc pas comparable et tu ne peux pas conclure sur cette expérience non similaire.
La plaque de marbre pourrait avoir un effet sur l'enceinte, son résultat perçu, par ce support ajouté dur en lien avec elle et en lien avec le parquet, en gros
- moins d'absorption par le parquet "mou"
- stabilité accrue
- évacuation ou retour de vibration modifié
...
Bon je doute un peu d'un réel changement perçu avec ton pied d'enceinte lourde et lestée vis-à-vis d'une simple plaque de marbre assez légère mais tant qu'on a pas essayé... on a pas entendu... ces histoires de vibrations, d'isolations, d'écoulement d'énergie vibratoire, de lien vibratoire objet/support, d'interférences... c'est un peu complexe et empire, en combinaison, à notre niveau.
Donc pas essayé, pas entendu, pas su
Very Happy
Comme tu le dis, c'est complexe et il faut connaitre beaucoup de paramètres et savoir qu'ils sont complémentaires.
On ne peut juger du rendu obtenu par un seul matériau d'une manière générale sans connaitre et maitriser tout le contexte.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Jeu 4 Jan 2024 - 10:14

Il ne faut pas s'étonner d'avoir aucun changement, il y a déjà un découplage et tu ne pourrais pas réaliser un couplage si tu le voulais. Ce n'est pas par le sol que tu peux avoir un résultat.

Avec une chaine de chez Boulanger comme j'ai, je peux poser n'importe comment, c'est indifférent quant au résultat.

@LAMOUETTE
C'est quoi ton système pour percevoir des différences?

@SAP2212
Tu présentes une enceinte de sono comme on voit sur les manèges forain, ou je me trompe. Cà a l'air gros.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Jeu 4 Jan 2024 - 11:24

magnusson a écrit:
Avec une chaine de chez Boulanger comme j'ai, je peux poser n'importe comment, c'est indifférent quant au résultat.

Il y en a qui dirait que c'est qu'elle n'est pas assez qualitative que "poser n'importe comment, c'est indifférent quant au résultat" ...

Un peu comme un bouton sur un laideron, un de plus ne se voit pas ... alors qu'un seul sur une pin-up et ça fait tache ... Razz

Plus sérieusement, parfois on dirait que plus le matos est "haut de gamme" au yeux de son utilisateur, plus il est sensible aux micros changements ...

Evidemment que des phénomènes "extérieurs" viennent "polluer" ... On peut remarquer qu'avec un environnement moins bruyant, les écoutes paraissent meilleures (diminution du bruit de fond)
L'effet "néfaste" des vibrations extérieures est un phénomène connu (d'où la colle un peu partout sur les composants des filtres d'enceintes et ceux des amplis ...) mais parfois les solutions proposées peuvent sembler plus ésotériques que pragmatiques ...

Comme je l'ai dit au départ, sans quantification, cela reste une discussion sans fin car chacun y mettra ce qu'il pense et chacun pourra donc revendiquer détenir la vérité. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 4 Jan 2024 - 11:34, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 11:24

Ce sont des enceintes diy assez lourdes , dac diy , ampli Moodwright, demat par ordi. Le meuble est diy aussi.
Mon sol est un parquet traditionnel sur lambourdes . C'est encore un cas particulier pas comparable à du parquet flottant , je ne vais pas conseiller ce que je fait pour un autre sol.
Je pose les enceintes directement au sol, chez moi les pointes n'apportent rien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Jeu 4 Jan 2024 - 11:38

Il y en a qui dirait que c'est qu'elle n'est pas assez qualitative

En appartement, on ne peut pas écouter fort. Peut être aussi que le placo n'aide pas. J'ai lu des trucs la-dessus.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Jeu 4 Jan 2024 - 11:47

Pour l'histoire du plateau en marbre, c'est l'histoire (la mienne un temps) où on essaye n'importe quoi,
ou on est à l'affut de n'importe quel conseil pour espérer avoir mieux.
Avoir mieux parce qu'on estime que l'existant est forcément insatisfaisant..

Bien entendu (Smile), c'est une démarche irrationnelle, car à moins de se plonger dans la théorie, et d'évaluer précisément les effets, cela n'aboutit
à rien de probant.



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Jeu 4 Jan 2024 - 11:53

magnusson a écrit:
Il y en a qui dirait que c'est qu'elle n'est pas assez qualitative

En appartement, on ne peut pas écouter fort. Peut être aussi que le placo n'aide pas. J'ai lu des trucs la-dessus.

Le principal est de se faire plaisir lors de ses écoutes. La recherche du "mieux" est toujours à définir par rapport à un cadre (budget, environnement, envies ...).

On peut suivre des conseils d'ordre général mais pour les points de détails, cela restera à l'appréciation de chacun.

L'idée de comprendre certains phénomènes évoqués sur les fora, reste une démarche personnelle. Certains chercheront à comprendre, d'autres prendront la chose telle quelle.

Personnellement, je peux faire une chaine qualitative à mes yeux pour moins de 100€ avec du matériel vintage d'occasion ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Jeu 4 Jan 2024 - 11:57

Vintage02 a écrit:
magnusson a écrit:
Il y en a qui dirait que c'est qu'elle n'est pas assez qualitative

En appartement, on ne peut pas écouter fort. Peut être aussi que le placo n'aide pas. J'ai lu des trucs la-dessus.

Le principal est de se faire plaisir lors de ses écoutes. La recherche du "mieux" est toujours à définir par rapport à un cadre (budget, environnement, envies ...).

On peut suivre des conseils d'ordre général mais pour les points de détails, cela restera à l'appréciation de chacun.

L'idée de comprendre certains phénomènes évoqués sur les fora, reste une démarche personnelle. Certains chercheront à comprendre, d'autres prendront la chose telle quelle.

Personnellement, je peux faire une chaine qualitative à mes yeux pour moins de 100€ avec du matériel vintage d'occasion ... Wink

Je suis d'accord pour le matériel vintage.
Peut être un peu plus que 100 €, j'ai donné à mon fils un Sansui AU101 (j'ai modifié le bornier HP), un lecteur Sony CDP 7F et des Pioneer HPM80.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Jeu 4 Jan 2024 - 16:31

Bonjour à tous,
je me permets de vous rappeler qu'il n'y a rien d'ésotérique à s'intéresser aux phénomènes vibratoires, c'est de la physique, les quelques liens et le site d'un professionnel devraient vous en convaincre, il me semble.

La vibration et l'absorption d'une paroi, quand on parle d'acoustique, je ne pense pas que vous les considériez comme ésotérique, idem pour l'attention employée dans la construction de vos "boites", vos enceintes par exemples.

Ce qui est plus délicat c'est effectivement leurs applications et leurs résultats (mesurables ou perçus), c'est complexe mais pas plus que l'acoustique. Un accéléromètre est un outil aussi pratique qu'un micro, il sert à mesurer des vibrations dans la matière, le pendant aux ondes sonores dans l'air... et qui s'échangent de milieu en plus (il n'y a aucun doute qu'une vibration peu devenir onde sonore dans certaines conditions et inversement).

Je vous l'accorde, comme en acoustique, les "accessoires ou solutions" sont dénaturés par une partie du commerce, comme les "pointes de découplage" qui font du couplage mais de la même manière qu'un mini bass trap ne fait rien du tout au grave.

Ces phénomènes vibratoires sont moins abordés communément mais ils ont été bien étudiés et appliqués depuis fort longtemps par l'industrie, audio aussi, pour toute structure, transmission/isolation ou découplage... que ce soit bâtiment, coffret, pieds, platine vinyle, enceinte, meuble, mécanique, circuit...

J'espère vous convaincre de l'intérêt de ces phénomènes vibratoires sur le résultat déjà appliqué dans bon nombre de vos équipements, et par les quelques jeux proposés précédemment pour aborder la chose complexe de façon ludique (et facile à entendre), avant des expérimentations plus sérieuses si souhaitées.

Quelques précisions sur les messages précédents
Il y a les vibrations externes mais aussi les vibrations internes des "boites", des éléments
Une enceinte même de chez Boulanger, tu la poses sur un tonneau, un coffre léger... tu entendras que celui-ci va chanter, résonner, amplifier.

Ces phénomènes vibratoires sont tout aussi "sérieux" que l'acoustique et presque aussi complexes, il y a tout de même de manière équivalente quelques recettes faciles, communes (meuble, support lourd, pieds coupleurs durs ou découpleurs souples...) pour les aborder partiellement déjà, et comme indiqué, on le fait tous un peu déjà plus ou moins consciemment.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Jeu 4 Jan 2024 - 16:54

Ha-Re a écrit:Bonjour à tous,
je me permets de vous rappeler qu'il n'y a rien d'ésotérique à s'intéresser aux phénomènes vibratoires, c'est de la physique, les quelques liens et le site d'un professionnel devraient vous en convaincre, il me semble.

La vibration et l'absorption d'une paroi, quand on parle d'acoustique, je ne pense pas que vous les considériez comme ésotérique, idem pour l'attention employée dans la construction de vos "boites", vos enceintes par exemples.

Ce qui est plus délicat c'est effectivement leurs applications et leurs résultats (mesurables ou perçus), c'est complexe mais pas plus que l'acoustique. Un accéléromètre est un outil aussi pratique qu'un micro, il sert à mesurer des vibrations dans la matière, le pendant aux ondes sonores dans l'air... et qui s'échangent de milieu en plus (il n'y a aucun doute qu'une vibration peu devenir onde sonore dans certaines conditions et inversement).

Je vous l'accorde, comme en acoustique, les "accessoires ou solutions" sont dénaturés par une partie du commerce, comme les "pointes de découplage" qui font du couplage mais de la même manière qu'un mini bass trap ne fait rien du tout au grave.

Ces phénomènes vibratoires sont moins abordés communément mais ils ont été bien étudiés et appliqués depuis fort longtemps par l'industrie, audio aussi, pour toute structure, transmission/isolation ou découplage... que ce soit bâtiment, coffret, pieds, platine vinyle, enceinte, meuble, mécanique, circuit...

J'espère vous convaincre de l'intérêt de ces phénomènes vibratoires sur le résultat déjà appliqué dans bon nombre de vos équipements, et par les quelques jeux proposés précédemment pour aborder la chose complexe de façon ludique (et facile à entendre), avant des expérimentations plus sérieuses si souhaitées.

Quelques précisions sur les messages précédents
Il y a les vibrations externes mais aussi les vibrations internes des "boites", des éléments
Une enceinte même de chez Boulanger, tu la poses sur un tonneau, un coffre léger... tu entendras que celui-ci va chanter, résonner, amplifier.

Ces phénomènes vibratoires sont tout aussi "sérieux" que l'acoustique et presque aussi complexes, il y a tout de même de manière équivalente quelques recettes faciles, communes (meuble, support lourd, pieds coupleurs durs ou découpleurs souples...) pour les aborder partiellement déjà, et comme indiqué, on le fait tous un peu déjà plus ou moins consciemment.

Ah !!... mais on a jamais dit que l'étude des phénomènes vibratoires étaient ésotériques !!... Mais on ne peut que constater que parfois dans le monde audio, certains raccourcis sont vite pris sans rien comme justification, à part le ressenti et un discours pompeux.

Ce ressenti n'est certes pas à négliger, mais il n'est pas le seul à prendre en compte si l'on veut tenter de comprendre. Il ne faut pas non plus regarder ceux qui se posent des questions comme forcément des casses pieds.

Comme tu le précises, tous les équipements qu'on peut acheter ne sont pas forcément totalement traités contre les vibrations et des améliorations peuvent certainement être apportées. Mais parfois les solutions peuvent être pire que mieux. Il faut essayer de faire les choses dans les règles.

Je le répète, aucun problème avec ceux qui acceptent les choses sans se poser de questions ... mais on reste libre aussi de s'en poser.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Jeu 4 Jan 2024 - 17:01

" Il faut essayer de faire les choses dans les règles."
Quelles règles à ce sujet?
C'est bien complexe et encore à définir.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 2 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  tron_ic Jeu 4 Jan 2024 - 17:05

Bonjour à tous,

lamouette a écrit:" Il faut essayer de faire les choses dans les règles."
Quelles règles à ce sujet ?
C'est bien complexe et encore à définir.
Je dirais en suivant les préconisation du couplage et/ou du découplage ! Very Happy

De mémoire il y à tout un section en rapport dans le livre itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum