RP3 - Plateau et puissance moteur

+2
Jef
PM-300B
6 participants

Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Mer 14 Sep 2022 - 13:42

Bonjour à tous.

Afin d'augmenter l'inertie du plateau et donc de le rendre moins sensible aux variations de tensions, je me demandais s'il ne serait pas possible de changer le plateau de ma RP3.
Celui fourni est en verre (ou synthétique, je ne sais pas) et a une masse de 2kg (tout rond, pesé)

Chez John Steel, on peut faire découper au laser depuis un DXF la forme que l'on souhaite dans différents matériaux.
Problème, ils n'ont rien que dépasse 10mm d'épaisseur alors que le plateau de la RP3 fait 12mm (mais comme j'ai dû faire poser une cale sur le bras pour compenser la hauteur de la cellule, il suffit de la retirer si nécessaire) mais on peut aussi réaliser un assemblage de 2 plateaux de 6mm d'épaisseur afin de retrouver les 12 d'origine.

J'ai fait une simulation avec un plateau de 10mm en alu et 2 de 6mm, on n'augmente pas vraiment la masse total, 10 mm = 1.87kg donc inutile et 2 de 6mm = 2.24kg, pour 10%, ça ne vaut pas la peine.
Par contre, si on le réalise en inox, avec un plateau de 10mm on arrive à un peu plus de 5,3kg, et 2 de 6mm on approche 6,4kg.

On triple donc la masse total du plateau mais la question importante est : est-ce que le moteur monté sur la RP3 est capable d'entrainer sans souffrir ces 6kg? (ainsi que la courroie)

Des experts dans ce domaine?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Jef Mer 14 Sep 2022 - 13:59

Bonjour

J'y connais rien !!

Mais justement, lorsque vous parlez de variations de tensions, s'agit-il essentiellement de la tension secteur ?
Auquel cas une recherche de solution de stabilisation afin de ne plus avoir de variation secteur est une piste d'exploration qui évite de toucher à la mécanique ?

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Notepi Mer 14 Sep 2022 - 14:13

Il y a deux aspects :
- La mise en route du plateau.
- Le maintien en rotation à vitesse constante.
Pour le 2eme point, la puissance du moteur est suffisante.
Pour le premier, vous êtes pressé ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  moonfly Mer 14 Sep 2022 - 15:28

''- La mise en route du plateau.''
Bonjour,
on peut toujours l'aider à la main pour lancer le démarrage, après un fois qu'il est partit ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Mer 14 Sep 2022 - 16:30

@ Jef oui, la tension secteur peut varier. Après, tout dépend de la puissance disponible de l'alim, si elle est un peu juste, cela peut suffire à faire varier la rotation du plateau.

@ Notepi Je parle en fait des deux. Mais je suis d'accord, une fois lancé, le moteur n'a plus besoin de beaucoup de puissance. Par contre au démarrage, si l'alim ou le moteur sont un peu justes en puissance, on risque un vieillissement prématuré d'un des organes. Mais non, je ne suis pas pressé Wink

@ moonfly sur ma Thorens TD160 MKII, je l'aidait en lançant le plateau à la main car la courroie était fatiguée, c'est aussi une solution pour le démarrage d'un plateau lourd.

Merci pour vos réponses.




_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Notepi Mer 14 Sep 2022 - 18:01

L'inertie d'un disque qui tourne autour de son axe est I = 1/2 * M * R^2
Vous n'allez pas changer le diamètre extérieur du plateau, R ne change pas.
Donc l'inertie augmente proportionnellement à la masse.

Le couple nécessaire, en négligeant les frottement de l'axe, est C = I * oméga', oméga' est l'accélération angulaire.
Pour un couple moteur donné, si l'inertie augmente, l'accélération angulaire baisse...
Tout est proportionnel, si vous augmentez la masse du plateau par 2, il mettra deux fois plus de temps pour atteindre sa vitesse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Mer 14 Sep 2022 - 19:10

Notepi a écrit:L'inertie d'un disque qui tourne autour de son axe est I = 1/2 * M * R^2
Vous n'allez pas changer le diamètre extérieur du plateau, R ne change pas.
Donc l'inertie augmente proportionnellement à la masse.

Le couple nécessaire, en négligeant les frottement de l'axe, est C = I * oméga', oméga' est l'accélération angulaire.
Pour un couple moteur donné, si l'inertie augmente, l'accélération angulaire baisse...
Tout est proportionnel, si vous augmentez la masse du plateau par 2, il mettra deux fois plus de temps pour atteindre sa vitesse.

Merci Dominique, j'ai une formation de mécano Wink
Mon inquiétude est surtout sur les capacités de l'alim et du moteur. Si on surcharge le moteur, son courant d'appel risque d'augmenter non? Ce qui sollicite également l'alim.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Selkie_boy Mer 14 Sep 2022 - 19:14

Bonsoir,
Pourquoi pas simplement rajouter ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est approuvé par le constructeur et avec le plateau devrait mieux tourner jocolor

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Mer 14 Sep 2022 - 19:58

Selkie_boy a écrit:Bonsoir,
Pourquoi pas simplement rajouter ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est approuvé par le constructeur et avec le plateau devrait mieux tourner jocolor

Jean-Noël

Merci, j'avais vu cette alim qui est certainement plus fiable que celle fournie. De mémoire elle n'est pas donnée.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Pierrick Jeu 15 Sep 2022 - 8:17

PM-300B a écrit:Bonjour à tous.

Afin d'augmenter l'inertie du plateau et donc de le rendre moins sensible aux variations de tensions, je me demandais s'il ne serait pas possible de changer le plateau de ma RP3.
Celui fourni est en verre (ou synthétique, je ne sais pas) et a une masse de 2kg (tout rond, pesé)

Chez John Steel, on peut faire découper au laser depuis un DXF la forme que l'on souhaite dans différents matériaux.
Problème, ils n'ont rien que dépasse 10mm d'épaisseur alors que le plateau de la RP3 fait 12mm (mais comme j'ai dû faire poser une cale sur le bras pour compenser la hauteur de la cellule, il suffit de la retirer si nécessaire) mais on peut aussi réaliser un assemblage de 2 plateaux de 6mm d'épaisseur  afin de retrouver les 12 d'origine.

J'ai fait une simulation avec un plateau de 10mm en alu et 2 de 6mm, on n'augmente pas vraiment la masse total, 10 mm = 1.87kg donc inutile et 2 de 6mm = 2.24kg, pour 10%, ça ne vaut pas la peine.
Par contre, si on le réalise en inox, avec un plateau de 10mm on arrive à un peu plus de 5,3kg, et 2 de 6mm on approche 6,4kg.


On triple donc la masse total du plateau mais la question importante est : est-ce que le moteur monté sur la RP3 est capable d'entrainer sans souffrir ces 6kg? (ainsi que la courroie)

Des experts dans ce domaine?

Bonjour
En acoustique JP Laffond explique que lorsque l'on assemble 2 parois de placo il faut les prendre d'épaisseurs différentes pour éviter qu'elles résonnent entre elle.
Je suis très mauvais en mécanique, désolé mais est-ce que ce principe ne pourrait pas être appliqué à la fabrication d'un plateau de rp3.

Donc demander la fabrication de 2 plateaux ou plus et mixer les épaisseurs et les matériaux.
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Jef Jeu 15 Sep 2022 - 8:31

Selkie_boy a écrit:Bonsoir,
Pourquoi pas simplement rajouter ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est approuvé par le constructeur et avec le plateau devrait mieux tourner jocolor

Jean-Noël

Bonjour

L’alimentation Rega NeO PSU MK2 est équipée du générateur/oscillateur de l’alimentation de la platine vinyle Rega RP10. Celui-ci est géré numériquement par un circuit DSP (traitement numérique du signal) associé à un quartz à haute stabilité.

Le générateur DSP divise le signal précis du cristal et la fréquence exacte requise pour faire tourner le moteur, et donc le plateau, à la vitesse sélectionnée. Le générateur DSP produit également une onde sinusoïdale (presque) parfaite afin d’alimenter le moteur en 24 V avec un écart inférieure à 0,15%. Et ceci sans aucune influence de la tension ou de la fréquence du secteur.

Oui c'est 300 euros chez Cobra

@+
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1672
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Jeu 15 Sep 2022 - 9:17

Pierrick a écrit:
Bonjour
En acoustique JP Laffond explique que lorsque l'on assemble 2 parois de placo il faut les prendre d'épaisseurs différentes pour éviter qu'elles résonnent entre elle.
Je suis très mauvais en mécanique, désolé mais est-ce que ce principe ne pourrait pas être appliqué à la fabrication d'un plateau de rp3.

Donc demander la fabrication de 2 plateaux ou plus et mixer les épaisseurs et les matériaux.
Bonne journée
Pierrick

Oui Pierrick, c'est tout à fait possible, un plateau en 8mm assemblé à un en 4mm, pour l'assemblage, soit vissé (mais il y a toujours une petit jeu et il faut être vigilant au moment de l'assemblage pour que les 2 plateaux soient concentriques), soit avec des goupilles élastiques, le centrage serait assuré si on fait réaliser la découpe laser depuis un fichier DXF.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  Notepi Jeu 15 Sep 2022 - 9:20

Pour moi, une alimentation de moteur doit limiter le courant au maximum accepté par le moteur.
C'est ce qui se fait dans l'industrie, avec des moteurs plus gros, et des enjeux plus grands en cas de panne.
Je ne connais pas votre alimentation spécifique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

RP3 - Plateau et puissance moteur Empty Re: RP3 - Plateau et puissance moteur

Message  PM-300B Jeu 15 Sep 2022 - 9:29

Rega sont très opaques, il n'y a d'ailleurs aucun moyen de les contacter directement.

Quand je vois le projet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son plateau à 15kg et qui utilise un axe Rega, je suis un peu inquiet sur la duré de vie de ce dernier.

Je me souviens que dans les années 80-90 il y avait une platine dont le plateau était en bronze il me semble et que celui ci (ou l'ensemble, je ne me souvient plus) pesait 80kg. l'entrainement se faisait par fil je crois et le palier et le moteur devait être à la hauteur de la masse à mouvoir.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum