plateau acrylique sur Rega Planar3 ?

2 participants

Aller en bas

plateau acrylique sur Rega Planar3 ? Empty plateau acrylique sur Rega Planar3 ?

Message  potpot01 Ven 5 Jan 2024 - 11:25

Bonjour à toutes et à tous, je possède une Rega Planar3 achetée neuve en 1985, upgradée depuis: moteur 24V + alim PSU /recablâge bras rb300 avec Cardas litz /nouveau pivot + porte plateau + bille céramique + courroie rega EBLT/ cellule HANA SL / préamp phono Musical Surroudings Nova Phonoména+ alim dédiée / couvre plateau Origine Live 1mm ...Chaques éléments cités a apporté son plus, la seule chose que je n'ai j'amais écoutée c'est un plateau acrylique ou céramique .Si parmi les lecteurs de ce sujet certains on une expérience de la chose je suis à l'écoute.
Merci d'avance .
Philippe
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

plateau acrylique sur Rega Planar3 ? Empty Re: plateau acrylique sur Rega Planar3 ?

Message  francis ibre Ven 5 Jan 2024 - 12:19

Bonjour Philippe,

ta question se ramène à un problème d'amortissement des vibrations dans le matériau du disque.

Idéalement, il faudrait "coupler" totalement le disque à la masse du plateau, et que cette masse soit très élevée, mais aussi très rigide et parfaitement amortie.
Dans ce cas idéal, on installe un couvre plateau rigide, collé au plateau, et associé à un palet-presseur assurant une pression de contact élevée entre disque et plateau.

Le meilleur exemple est le couvre-plateau "Relief" avec son palet-presseur vissant...

Mais dans le cas de la Rega, le plateau en verre n'est ni très massif, ni surtout amorti : le verre ne présente pas des "pertes internes" élevées, il sonne...
Et dans ce cas-là il est préférable de créer une liaison "amortie" entre le disque et le plateau : feutrine, peau de porc ou peau de chamois...

Un couvre-plateau rigide, qui va coupler le disque à la masse "résonante" du plateau de verre, va provoquer une accentuation de certaines fréquences dans le haut-médium / aigu, avec un rendu un peu "pointu" et désagréable.

Les platines Le Tallec datant de la même époque que la Rega 3 avaient elles aussi un plateau en verre, mais en deux épaisseurs séparées par un feutre assez rigide comprimé et collé, et là on pouvait au choix mettre un couvre-plateau feutrine, ou un rigide en acrylique.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

plateau acrylique sur Rega Planar3 ? Empty Re: plateau acrylique sur Rega Planar3 ?

Message  potpot01 Ven 5 Jan 2024 - 13:19

merci Francis pour cette explication ,sur mon plateau verrre réga j'ai instalé à l'extérieur du plateau trois joints torique section 3.5mm Ø280mm
effectivement cela limite certaines résonnances, comme je suis bien équipé en machines outil je me suis usiné un palet presseur à vis en delerin
avec pince alu style "Mitchell" un vrai +.
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum