Plateau support en Marbre...

+15
sap2212
bachibousouk
Frédéric06
magnusson
Flo
banzai
fyl
Selkie_boy
Notepi
lamouette
Ha-Re
Jef
woodix
Vintage02
Bill15
19 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Plateau support en Marbre...

Message  Bill15 Sam 30 Déc - 14:02

Bonjour,

J'ai acheté récemment une plaque de marbre après avoir vu sur un site américain ses bienfaits. Vu la somme modique demandée j'ai décidé de tenter le coup.

Résultat incroyable : moins de distorsion dans le medium-aigu, des basses à l'attaque plus précise et plus douces en même temps, et surtout, une stabilité de l'image stéréo assez impressionnante.

Que du bonheur sur mon petit système (Focal Aria 906, intégré Cyrus, graveur de dvd Sony comme lecteur cd).

Coût : 56€ dans une boutique de pompes funèbres !
Bill15
Bill15
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 64
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Sam 30 Déc - 14:52

Bonjour,

Comme vous parlez d'une plaque, j'imagine que vous l'avez utilisé pour poser les éléments dessus...

Ceci fait partie des us et coutumes de certains.

Les améliorations dont vous parlez devraient être mesurables ... ça pourrait être intéressant de voir des mesures avant/ après  ...

Après pour moins de 60€ on peut toujours tenter le coup... chez Emmaüs on doit même trouver moins cher.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Bill15 Sam 30 Déc - 14:59

Tu as raison et j'aurai dû le préciser, la plaque de marbre sert de support, l'appareil est donc posé dessus.

Concernant les mesures, elle fait 2cm de haut. Je n'ai pas pour habitude d'en mettre partout mais n'étant pas très riche j'essaie d'améliorer les choses au moindre coût.

_________________
Lecteur cd Sony RDR-GX700
Dac Soncoz LA-QXD1
Intégré Cyrus MR3
Focal Aria 906
Nakamichi RX202E
Tuner T500 Cambridge Audio
Bill15
Bill15
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 64
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Sam 30 Déc - 15:22

Merci pour les précisions...

Pour les mesures, intéressant d'avoir celle de la plaque  mais je pensais à des mesures audio avec micro et logiciel qui va bien...

Personnellement je serai plus sur des matériaux anti vibrations comme ceux utilisés pour les machines à laver... même si niveau masse on est pas dans les mêmes proportions.

Le marbre me semble être un matériau qui transmet les vibrations mais,compte tenu de sa masse volumique, demande plus d'énergie... c'est certainement pour cela que certains l'utilisent.

Il y a aussi le béton ou d'autres matériaux lourds qui peuvent remplir la fonction recherchée.

Ensuite pour une amélioration à moindre coût, en premier, le traitement de la pièce et ensuite le placement des enceintes... ce dernier ne coûtant rien...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Bill15 Sam 30 Déc - 15:45

Re-bonjour Vintage02,

J'avais bien compris ta question et je blaguais avec mes 2cm d'épaisseur.
Je n'ai pas d'appareils de mesure, je laisse cela aux fabricants et aux amateurs plus compétents que moi.
Je n'utilise ma chaîne hifi que pour écouter de la musique (qui fut mon métier pendant 48 ans).
Qu'est-ce qui te fait penser que ma pièce n'est pas traitée et mes enceintes mal positionnées ?
J'ai surtout l'impression que toutes tes critiques négatives -même en creux - n'avaient pour but que de faire étalage d'un savoir supérieur au mien !
Aussi, notre échange va s'arrêter là.
Bon week-end !
Bill15
Bill15
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 64
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Sam 30 Déc - 16:33

Pardon d'avoir osé répondre et donner mon avis où il n'y a que votre interprétation qui y voit des critiques.

Si cette plaque vous donne satisfaction, tant mieux, c'est le principal.

Bon week-end
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Sam 30 Déc - 16:58

J'ai aussi utilisé des plaques de marbre sous le matériel: résultat désastreux.

Je fais plus confiance à des planches en bambou. Et aux plaques en caoutchouc (comme sous ma machiner à laver). Avis purement subjectif (je m'étonne moi-même).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Sam 30 Déc - 16:59

Bonsoir

Si ça peut donner des pistes de réflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore faut-il savoir que suivant les appareils le besoin peut être réel mais que ce n'est pas une généralité.
Ceci dit les essais sont faciles à faire et peu onéreux.

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Dim 31 Déc - 0:51

Bonjour Bill,

je pense que Vintage ne souhaitait qu'aborder, te présenter, les principes de ces phénomènes physiques.
En plus du lien fournit par Jef, il y a pas mal d'info sur le net sur les supports, les vibrations, les couplages et découplages... faire un peu le tri des lectures parfois erronées.

Pour te résumer rapidement, le tout tourne autour des vibrations, leur absorption et leur transmission, celles de l'appareil lui-même et celles solidiennes venant le plus souvent des enceintes principalement ou plus basiquement comme simple référence lourde/inerte support.

Une masse est un filtre ou/et un absorbeur de vibrations dans certaines conditions. Tu trouveras très souvent le principe masse-ressort-masse pour filtrer celles-ci avec la formule physique les reliant au vibratoire.

Dans ton cas, masse (ta plaque de marbre) - ressort (pied souple de l'appareil souvent) - masse (l'appareil lui-même).

Tu pourrais aussi essayer de découpler (ressort) avec du caoutchouc ou autre sous ta plaque de marbre (principe du filtre = meuble hifi-caoutchouc-marbre) et ensuite coupler à cette masse en marbre ton appareil posé dessus en utilisant des pointes, billes, pieds durs, une autre façon de faire, de lier.

Tu peux aussi poser plus ou moins une masse sur les capots de tes appareils, certains y sont sensibles (ça dégraisse, absorption ou réduction des vibrations par masse) et d'autre moins ou pas du tout, de plus c'est parfois utile au résultat sonore et d'autre fois l'inverse, pas bon.

Voilà si cela peut t'éclairer sur ces principes et si tu le souhaites essayer d'autres façons de lier les éléments et leurs supports, et t'amuser avec ces vibrations et (dé)couplages, et effectivement on peut le faire avec plein de truc pas cher, les bouquins (poids et matière/feuilles) par exemple sont amusants pour ces jeux, parfois révélateurs.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Bill15 Dim 31 Déc - 1:06

Jef a écrit:Si ça peut donner des pistes de réflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore faut-il savoir que suivant les appareils le besoin peut être réel mais que ce n'est pas une généralité.
Ceci dit les essais sont faciles à faire et peu onéreux.
Merci, très intéressant.
Bill15
Bill15
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 64
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Dim 31 Déc - 1:53

Bonsoir,

Ca vaut le coup aussi d'essayer de placer la plaque sur la platine CD car ce qui vibre le plus ce sont les tôles du coffret. De toute façon si il y a amélioration perçue c'est qu'il y en a une vraie,  mesurer quand on l'entend, à quoi cela va t-il servir? Mesurer avec quoi? Avec notre petit matos amateur pas performant, à quoi bon?

Nous connaissons très mal les problèmes physiques et leur réelles influences en action  et jouer avec les supports est plus une forme de découverte aventureuse que de vraie science. Qui sait vraiment comment l'électronique est perturbée et comment? C'est bien trop compliqué et aléatoire.

Qu'est ce qu'on cherche à faire? Quelles vibrations éliminer? Quelles fréquences? Dans quel sens circulent elles? Proviennent elles des appareils, des enceintes qui font tout vibrer?

Certains parlent de bambou mais il transmet beaucoup les vibrations car il est dur , nerveux et à fibres longues. On peut donc penser capter certaines vibrations et les éliminer en partie en les communiquant à des supports plus mous comme le caoutchouc et donc faire des sandwichs multi-matériaux.
Mais tout matériau a sa gamme de fréquence de résonance , même un matériau qu'on pense amortissant.

Attention aussi aux raisonnements à sens unique  du type" j'évacue les vibrations en les faisant se disperser dans un autre support" car ce même principe permet aussi d'en capter d'autres.

Je pense qu'il faut rester humble, faire ses petites recherches et éviter de se prendre pour un scientifique pour paraitre plus sérieux, je crois que c'est l'effet inverse qui serait atteint.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Notepi Dim 31 Déc - 10:51

Il est pas inutile de rappeller une petite notion mécanique de base :
Si votre appareil repose en 4 points, il ne sera jamais stable, sauf s'il y a une suspension sur les 4 points. (c'est le cas des voitures).
Mettez simplement 3 points et vous serez tout de suite beaucoup mieux.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Selkie_boy Dim 31 Déc - 11:19

Un excellent support Audiophile au rapport qualité/prix imbattable. Découvert par Linn dans les années 90 comme un des meilleurs support pour leur platine Sondek LP12 et toujours disponible.

Peut être combiné avec pointes, découplage plaque de marbre pour améliorer ou dégrader son efficacité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son secret c’est ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Dim 31 Déc - 11:48, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Dim 31 Déc - 11:37

Pas assez cher Wink Wink
Le lien en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  fyl Dim 31 Déc - 13:11

Jef a écrit:Pas assez cher Wink Wink
Le lien en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Ikea proposent également une plaque de verre de 3 mm venant se poser sur la table basse, à fixer avec quatre pastilles de Blu Tack ou de Pattafix vers les coins. Très efficace mais toujours pas assez cher pour les audiophiles.

Plateau Ikea
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Notepi Dim 31 Déc - 16:11

Et comment rempli-t-on de sable fin et sec les nids d'abeille des plaques IKEA ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  banzai Dim 31 Déc - 17:02

fyl a écrit:Plateau Ikea
J'en ai deux démontées à la cave, elles sont noires et la couleur n'était pas validée "audiophile" à mon grand regret.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Flo Lun 1 Jan - 19:07

lamouette a écrit:Bonsoir,

(...) De toute façon si il y a amélioration perçue c'est qu'il y en a une vraie,  mesurer quand on l'entend, à quoi cela va t-il servir? Mesurer avec quoi? Avec notre petit matos amateur pas performant, à quoi bon?


Ciao lamouette, je n'aime pas tellement sortir une phrase de son contexte, mais je réponds quand même sur cet élément puisque je me suis posé exactement la même question dans le cadre de mes recherches.

Qu'on entende ou pas, il est légitime et intéressant de mesurer, ne serait-ce que pour confirmer la nature exacte de la modification. Surtout, comme on entend moins bien que ce qu'on mesure, il est donc intéressant d'étudier un défaut électronique que l'oreille a manqué, ou simplement de confirmer par la mesure ce que l'oreille a entendu. Ca a été assez révélateur pour ma part.

La "Rolls" de la mesure s'appelle Audio Precision x555 B-Series. Cet appareil utilise des DACs et ADCs très standard pour mesurer et aussi créer les signaux de tests. Il intègre également un générateur BF analogique très haut de gamme, mais qui n'a pas la flexibilité de création de signaux comme on peut faire en Software. A plus de 30'000€, ce n'est pas accessible à tout le monde mais c'est un outil industriel qui permet d'automatiser un grand nombre de tests pour accélérer le développement, l'assurance qualité, y compris sur la chaîne de fabrication.

Le blogueur GoldenSound en possède un et un autre blogueur, Archimago, lui a demandé de faire un test en loopback du AP x555. Voici ce que ça donne en termes de distorsion pure (1kHz @0dBFS):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un signal extrêmement pur, débarrassé de distorsion jusqu'à 0.0001%. Et si je fais le même test avec mon interface audio (Motu Ultralite MK5), j'obtiens cette trace:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un résultat extrêmement proche pour une fraction du prix. La flexibilité n'est pas la même (limitation de tension en entrée notamment, automatisation, pas de software de mesures, pas de support technique pour cette utilisation, ...). Il faut donc utiliser un logiciel de mesures (comme REW qui est gratuit), mais niveau performances pures hardware, ça se tient dans un mouchoir de poche. La vraie différence sera en fait dans l'opérateur qui utilise le Software, comme souvent.

Mis à part ça, les ingénieurs de Audio Precision avaient organisé un petit test lors d'une convention. Ils avaient créé un système qui permettait d'ajouter de la distorsion dans de la musique, en augmentant le taux de distorsion régulièrement. Il ont demandé à la salle de participer en levant la main dès qu'ils percevaient la distorsion. Ils arrêtaient le test dès que toutes les mains étaient levées. Il y a eu deux tests, un en distorsion harmonique et un autre en distorsion d'intermodulation. En distorsion harmonique, la plupart des mains étaient levées à 35%, la première s'était levée à 10%. En distorsion d'intermodulation, toutes le mains étaient levées déjà à 10%. On perçoit mieux la distorsion d'intermodulation qu'harmonique, mais noyée dans la musique, les niveaux doivent être élevés pour être perceptibles.

Donc avec des appareils qui peuvent analyser 1'000 fois plus précis que cela, on est assez bien couverts. Après, il faut identifier les tests nécessaires et représentatifs. En 1980, Yamaha publiait dans la doc utilisateur des amplis de puissance pro (P2200 pour ne pas le nommer) tout ce qui était d'importance dans le domaine des caractéristiques et des mesures. Et plus de 40 ans plus tard, la librairie Technique de Audio Precision est une source intarissable de ce qui est important (ou même pas) et de comment le mesurer.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 150
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  banzai Lun 1 Jan - 20:24

Merci Flo pour ces précisions.

Petite apparté: le sujet de la perception des taux de distortions par les oreilles humaines a fait couler beaucoup d'encre et de crispation dans un sujet dédié; soyons prudents (c'est mon avis) de ne pas retomber dedans, ceux qui voudraient en débattre peuvent le faire dans le sujet concerné... Je pense.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Selkie_boy Lun 1 Jan - 20:56

Notepi a écrit:Et comment rempli-t-on de sable fin et sec les nids d'abeille des plaques IKEA ?
Ca me parait totalement inutile car il n’y a pas de besoin d’ amortir sa structure.
En plus si je me souviens bien une “amélioration” de la table IKEA était de découper la peau inférieure. Donc impossible de sabler.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  fyl Lun 1 Jan - 23:48

Flo a écrit:La "Rolls" de la mesure s'appelle Audio Precision x555 B-Series. Cet appareil utilise des DACs et ADCs très standard pour mesurer et aussi créer les signaux de tests. Il intègre également un générateur BF analogique très haut de gamme, mais qui n'a pas la flexibilité de création de signaux comme on peut faire en Software. A plus de 30'000€, ce n'est pas accessible à tout le monde mais c'est un outil industriel qui permet d'automatiser un grand nombre de tests pour accélérer le développement, l'assurance qualité, y compris sur la chaîne de fabrication.
Marche très très bien quand on sait s'en servir (j'ai vu des horreurs). Et on peut réduire considérablement le prix en prenant la version purement logicielle (saleté de dongle) APx500, qui marche sous OuinOuin avec toutes les périphs son en mode ASIO. Coût de la licence : à partir de 3 500 € environ, plus maintenance. Très cher, mais bon, c'est la suite APx.

On peut avoir quasiment les mêmes performances pour un prix très inférieur en prenant du super-futé pour masos avec les briques Cosmos d'E1DA ADC (moins de 300 € TTC en grade A, avec convertos triés au plus serré) + APU (moins de 120 €) + Scaler (moins de 150 €) + très bientôt DAC (devrait coûter moins de 300 €).

Pour masos parce que je n'ai jamais vu une telle connectique à la con : pour conserver des boîtiers très compacts, le camarade Ivan Khlyupin a choisi du mini jack TRRS (machins utilisés pour les casques à liaison symétrique ou les ensembles écouteurs/micro pour neuneuphones) et on est obligé de se fader trois jeux de cordons sur mesure, XLR/TRRS, BNC/TRRS et RCA/TRRS. Bon, il ya de la XLR en entrée de l'ADC et en sortie du DAC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Performances aussi bonnes, sinon meilleures qu'avec de l'AP, et d'excellentes possibilités de réglage. Mais pas de logiciels, donc on en revient de ce côté aux suspects habituels.

Site E1DA

Sinon, on fait dans le futé qui marche et qui sait ce que sont des BNC et on va chez QuantAsylum. Leur QA403 est une merveille, et même si les convertos sont un chouille moins bons que ceux d'un AP ou d'un E1DA, on a tout. Tout, y compris un superbe logiciel comme je les aime : léger, rapide, complet, précis et sans protection à la con (bon, il ne marche qu'avec du QuantAsylum, protocole de com propriétaire oblige). Le tout scriptable ou programmable via des APIs très complètes et assez bien documentées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, quelque chose comme 95 % d'un AP pour environ 800 € (vendu en direct ou en Europe via Elektor, disponibilité chaotique à cause de la pénurie récurrente de composants pointus). Et on peut lui ajouter un QA451 (environ 390 €, disponibilité tout aussi chaotique), qui n'est autre qu'une charge programmable de 4 ou 8 ohms tenant jusqu'à 200 watts avec ses résistances internes (cinq à dix fois plus si on le souhaite, en passant en externe). Le QA451 est bien entendu géré par le QA403 et on peut avoir en moins de deux minutes un jeu complet de mesures d'un ampli. Le tout d'un simple clic.

Et ils ont deux trois trucs amusants dans la même famille, comme un microvoltmètre (résolution de 1 µV) avec générateur de tension de référence (2,5V ± 500µV et tempco de 3 ppm) histoire de vérifier que Monsieur Fluke calibre bien ses instruments (oui, c'est du calibré tip top).

Site QuantAsylum



Dernière édition par fyl le Mar 2 Jan - 14:12, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1367
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 0:29

Flo a écrit:
lamouette a écrit:Bonsoir,

(...) De toute façon si il y a amélioration perçue c'est qu'il y en a une vraie,  mesurer quand on l'entend, à quoi cela va t-il servir? Mesurer avec quoi? Avec notre petit matos amateur pas performant, à quoi bon?


Ciao lamouette, je n'aime pas tellement sortir une phrase de son contexte, mais je réponds quand même sur cet élément puisque je me suis posé exactement la même question dans le cadre de mes recherches.

Qu'on entende ou pas, il est légitime et intéressant de mesurer, ne serait-ce que pour confirmer la nature exacte de la modification. Surtout, comme on entend moins bien que ce qu'on mesure, il est donc intéressant d'étudier un défaut électronique que l'oreille a manqué, ou simplement de confirmer par la mesure ce que l'oreille a entendu. Ca a été assez révélateur pour ma part.

La "Rolls" de la mesure s'appelle Audio Precision x555 B-Series. Cet appareil utilise des DACs et ADCs très standard pour mesurer et aussi créer les signaux de tests. Il intègre également un générateur BF analogique très haut de gamme, mais qui n'a pas la flexibilité de création de signaux comme on peut faire en Software. A plus de 30'000€, ce n'est pas accessible à tout le monde mais c'est un outil industriel qui permet d'automatiser un grand nombre de tests pour accélérer le développement, l'assurance qualité, y compris sur la chaîne de fabrication.

Le blogueur GoldenSound en possède un et un autre blogueur, Archimago, lui a demandé de faire un test en loopback du AP x555. Voici ce que ça donne en termes de distorsion pure (1kHz @0dBFS):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit un signal extrêmement pur, débarrassé de distorsion jusqu'à 0.0001%. Et si je fais le même test avec mon interface audio (Motu Ultralite MK5), j'obtiens cette trace:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un résultat extrêmement proche pour une fraction du prix. La flexibilité n'est pas la même (limitation de tension en entrée notamment, automatisation, pas de software de mesures, pas de support technique pour cette utilisation, ...). Il faut donc utiliser un logiciel de mesures (comme REW qui est gratuit), mais niveau performances pures hardware, ça se tient dans un mouchoir de poche. La vraie différence sera en fait dans l'opérateur qui utilise le Software, comme souvent.

Mis à part ça, les ingénieurs de Audio Precision avaient organisé un petit test lors d'une convention. Ils avaient créé un système qui permettait d'ajouter de la distorsion dans de la musique, en augmentant le taux de distorsion régulièrement. Il ont demandé à la salle de participer en levant la main dès qu'ils percevaient la distorsion. Ils arrêtaient le test dès que toutes les mains étaient levées. Il y a eu deux tests, un en distorsion harmonique et un autre en distorsion d'intermodulation. En distorsion harmonique, la plupart des mains étaient levées à 35%, la première s'était levée à 10%. En distorsion d'intermodulation, toutes le mains étaient levées déjà à 10%. On perçoit mieux la distorsion d'intermodulation qu'harmonique, mais noyée dans la musique, les niveaux doivent être élevés pour être perceptibles.

Donc avec des appareils qui peuvent analyser 1'000 fois plus précis que cela, on est assez bien couverts. Après, il faut identifier les tests nécessaires et représentatifs. En 1980, Yamaha publiait dans la doc utilisateur des amplis de puissance pro (P2200 pour ne pas le nommer) tout ce qui était d'importance dans le domaine des caractéristiques et des mesures. Et plus de 40 ans plus tard, la librairie Technique de Audio Precision est une source intarissable de ce qui est important (ou même pas) et de comment le mesurer.
Bon moi aussi je retire la phrase du contexte , celle  qui me choque:
" Surtout, comme on entend moins bien que ce qu'on mesure, il est donc intéressant d'étudier un défaut électronique que l'oreille a manqué, ou simplement de confirmer par la mesure ce que l'oreille a entendu. Ca a été assez révélateur pour ma part."
Pour moi tu n'a pas compris comment fonctionne l'audition et son interprétation humaine et ce que représente la mesure en comparaison.. On ne peut pas comparer ces mondes totalement différents , parfois on entend pas ce que sait faire  la mesure et parfois c'est le contraire, on n'arrive pas mesurer ce qu'on peut percevoir et parfois la mesure et l'écoute se rejoignent. Bref, la perception ne se mesure pas, l'audition interprète très différemment de ce que le conscient humain peut le faire , en fait qu'il ne sait pas faire en dehors de son sens de l'audition. Tout est surtout dans l'interprétation en fait, le reste est chimique, électrique, peu importe même si extremement complexe et pas encore tout à fait connu.
Exemple : comment mesures tu la profondeur de scène sonore qu'on peut ressentir , calé entre deux enceintes , la largeur de scène aussi ? Juste 2 petits exemples suffisent.
Tu ne peux pas confirmer ce que l'oreille a entendu, c'est un non sens total . C'est comme si tu disais que la mesure a confirmé que tu as apprécié un chocolat ou detecté une odeur de sous bois émanant d'un verre de vin.
Tu t'amuses à mesurer du dix millième de % de distorsion alors que tu ne sais pas différencier 0.5% de 1% en réel à l'écoute. Tu ne différencies pas deux aop à l'écoute mais tu décides que l'un des deux est meilleur pour l'audio.
Où est le sens de tout ça? On parle d'audio ou on fait mumuse avec des appareils qui ne mesurent pas l'essentiel et  pour que ça ne serve à rien au bout du compte?
Il faut essayer  mesurer ce que nous entendons réellement  et ce qui permet d'améliorer l'audio réellement , pas juste se faire plaisir avec des courbes sans rapport à ce qu'est l'essentiel de l'audio, c'est à dire qui procure l'illusion du réel la plus bluffante possible.
Sans quoi on fait comme l'autre gus qui mesure 200 dacs donnant tous des taux de distorsion inaudibles si on se fie à la mesure , donc tous bons et parfaits alors que dans la vie réelle nous savons tous que ce n'est pas le cas. En clair on utilises du matériel de mesure hyper performant pour des résultats de fiabilité de mesures médiocre si on se fie à l'écoute.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 9:09

Lamouette a écrit:On ne peut pas comparer ces mondes totalement différents , parfois on entend pas ce que sait faire  la mesure et parfois c'est le contraire, on n'arrive pas mesurer ce qu'on peut percevoir et parfois la mesure et l'écoute se rejoignent. Bref, la perception ne se mesure pas, l'audition interprète très différemment de ce que le conscient humain peut le faire , en fait qu'il ne sait pas faire en dehors de son sens de l'audition. Tout est surtout dans l'interprétation en fait, le reste est chimique, électrique, peu importe même si extremement complexe et pas encore tout à fait connu.

Bonjour Lamouette,

Tu connais les illusions d'optiques, comme celles où on voit quelque chose tourner alors que c'est totalement fixe ... En audio c'est pareil, on peut avoir la sensation que les choses sont différentes de la réalité uniquement à cause du fait que notre perception est trompée. Ceci peut être voulu par ajout de choses dans le signal mais et c'est souvent le cas, ou uniquement par notre volonté de vouloir que cela soit différent.

Ceci est valable pour l'ensemble de nos perceptions. Par exemples :

Pour une même température lorsqu'il y a du vent, on perçoit souvent cette température comme inférieure.
Un plat bien présenté paraitra meilleur qu'en vrac dans l'assiette

Il est très tentant et même normal d'avoir ces sensations du "c'est mieux" ou du "c'est moins bien" lorsqu'on laisse trop parler nos perceptions. Ceci est aussi valables avec le mesures et qu'il faut tenter de les corréler aux écoutes.

Pour en revenir au départ du sujet, la plaque de marbre a provoqué chez l'auditeur une sensation que le rendu avait changé suffisamment pour que cela soit clairement audible. Il me parait un peu limitatif de dire que cela ne serait pas mesurable, surtout lorsque cela n'a pas été mesuré. Certes l'auditeur n'a pas forcément l'envie mais il peut être également légitime de se poser la question du mesurable de la chose.

La largeur, la profondeur, la hauteur de la scène sonore sont des données mesurables, tout comme le contenu harmonique et autres distorsions. C'est même en sachant le faire qu'au niveau de la production, on arrive à donner la sensation du réel.

Après que les chiffres soient interprétés différemment, cela est une autre histoire. Pour un même ensemble de mesures, chacun pourra y percevoir une amélioration, une détérioration ou rien du tout.

Nous serons tous d'accord pour dire, qu'il ne faut pas tout mettre dans les mesures mais pas non plus tout mettre dans le "doigt mouillé". Dire que certaines choses sont perceptibles sans qu'on puisse les mesurer reste à démontrer dans un sens comme dans l'autre.


Dernière édition par Vintage02 le Mar 2 Jan - 11:05, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Mar 2 Jan - 10:13

L'emploi de tous ces matériaux, marbre, granit, planchettes spéciales, verre, repose d'un point de vue plus général sur la
croyance irrationnelle, que cela va être "mieux". Je dis irrationnel car pour l'essentiel, ce qu'énonce l'audiophile
est une affirmation non vérifiable. On est en mode croyez-moi sur parole.

C'est grosso modo, du même ordre que tous les gadgets qui animent les forums: câbles, fusibles, coupelles, cônes en forme de fusée d'obus
à placer sur les enceintes. Pour ces derniers, je posais la question à un copain qui me répondait, j'ai l'impression que c'est meilleur.
On en est là: comment un gars qui gère son entreprise au cordeau, un vrai professionnel  pragmatique peut se satisfaire
d'un dispositif aussi mystérieux dans ses effets?

On en là pour le marbre. J'ai personnellement construit un rack pour mes électroniques avec des planchettes en marbre,
esthétiquement sympa (la couleur de la pierre fait effet), mais en situation, j'avais l'impression que le résultat était déplorable.
Un tripode en MDF (plans sur TNT Audio) faisait nettement mieux l'affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Mar 2 Jan - 10:35

La largeur, la profondeur, la hauteur de la scène sonore sont des données mesurables, tout comme le contenu harmonique et autres distorsions. C'est même en sachant le faire qu'au niveau de la production, on arrive à donner la sensation du réel.

Quand l'ingé son fait le mixage des diverses sources sonores, n'est ce pas plutôt une différence de niveau électrique et de phase mise en oeuvre qui crée la présentation de la scène sonore. La source au niveau le plus faible paraissant plus éloignée.
Il y a beaucoup de potentiomètres sur une console.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 169
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Notepi Mar 2 Jan - 10:42

Votre meuble serait plus stable avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en faut 3 par tablette.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 11:14

magnusson a écrit:
La largeur, la profondeur, la hauteur de la scène sonore sont des données mesurables, tout comme le contenu harmonique et autres distorsions. C'est même en sachant le faire qu'au niveau de la production, on arrive à donner la sensation du réel.

Quand l'ingé son fait le mixage des diverses sources sonores, n'est ce pas plutôt une différence de niveau électrique et de phase mise en oeuvre qui crée la  présentation de la scène sonore. La source au niveau le plus faible paraissant plus éloignée.
Il y a beaucoup de potentiomètres sur une console.

Oui mais je restai dans les données perçues par Lamouette ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 11:32

Notepi a écrit:Votre meuble serait plus stable avec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en faut 3 par tablette.

La stabilité à 3 pieds est surtout valable sur sol non plan ... et pour un objet immobile ... car en mouvement c'est autre chose ... cependant en audio domestique ce dernier point ne nous concerne pas.

Certes la planéité des sols d'une habitation n'est que d'une précision relative mais il existe des matériaux souple à mettre entre le pied et le sol pour permettre les compensations de niveaux éventuelles.

De plus, pour nos appareils, l'horizontalité est recherchée et seuls des pieds réglables permettent de corriger les défauts d'horizontalité, qu'il y en ait 3 ou plus.

J'ai en ma possession des PEL M2 qui d'origine sont sur 3 pointes ... sincèrement ceux ne sont pas les enceintes les plus stables si on les "bouscule".



Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 13:45

magnusson a écrit:
La largeur, la profondeur, la hauteur de la scène sonore sont des données mesurables, tout comme le contenu harmonique et autres distorsions. C'est même en sachant le faire qu'au niveau de la production, on arrive à donner la sensation du réel.

Quand l'ingé son fait le mixage des diverses sources sonores, n'est ce pas plutôt une différence de niveau électrique et de phase mise en oeuvre qui crée la  présentation de la scène sonore. La source au niveau le plus faible paraissant plus éloignée.
Il y a beaucoup de potentiomètres sur une console.
Merci
Peux tu nous montrer s'il te plait des mesures qui montrent les élements mesurables liés à la profondeur de scène quand un système sait le reproduire et l'autre pas.
Je sais que le placement en profondeur se fait artificiellement et nous en avons déjà parlé , ça avait été l'occasion de nombreux acharnements de mauvaise foi d'Etmo qui ne voulait pas croire malgré les preuves documentées qu'on peut faire tout ça sans appareillage compliqué, le tout est de comprendre ce qui se passe.
phase, EQ, reverbe, un mix de tout ça.
Même sans aucun trucage , à la simple prise de son dans le local c'est possible aussi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 13:51

woodix a écrit:L'emploi de tous ces matériaux, marbre, granit, planchettes spéciales, verre, repose d'un point de vue plus général sur la
croyance irrationnelle, que cela va être "mieux". Je dis irrationnel car pour l'essentiel, ce qu'énonce l'audiophile
est une affirmation non vérifiable. On est en mode croyez-moi sur parole.

C'est grosso modo, du même ordre que tous les gadgets qui animent les forums: câbles, fusibles, coupelles, cônes en forme de fusée d'obus
à placer sur les enceintes. Pour ces derniers, je posais la question à un copain qui me répondait, j'ai l'impression que c'est meilleur.
On en est là: comment un gars qui gère son entreprise au cordeau, un vrai professionnel  pragmatique peut se satisfaire
d'un dispositif aussi mystérieux dans ses effets?

On en là pour le marbre. J'ai personnellement construit un rack pour mes électroniques avec des planchettes en marbre,
esthétiquement sympa (la couleur de la pierre fait effet), mais en situation, j'avais l'impression que le résultat était déplorable.
Un tripode en MDF (plans sur TNT Audio) faisait nettement mieux l'affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On est toujours en mode "croyez moi sur parole" en terme de rendu sonore, même avec des mesures vu qu'elles ne reflètent pas l'écoute.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 13:55

magnusson a écrit:
La largeur, la profondeur, la hauteur de la scène sonore sont des données mesurables, tout comme le contenu harmonique et autres distorsions. C'est même en sachant le faire qu'au niveau de la production, on arrive à donner la sensation du réel.

Quand l'ingé son fait le mixage des diverses sources sonores, n'est ce pas plutôt une différence de niveau électrique et de phase mise en oeuvre qui crée la  présentation de la scène sonore. La source au niveau le plus faible paraissant plus éloignée.
Il y a beaucoup de potentiomètres sur une console.
Console ou pas, l'effet c'est en premier l'EQ , un délai et un mix de la reverbe avec le son proche. Donc oui  il est bien question de phase et un peu de niveau mais pas que.
Ce dont je voulais parler c'est que des systèmes d'écoute ne savent pas reproduire correctement cet effet de profondeur, même des sources ou des enceintes et que ce sera bien difficile de le mesurer alors qu'à l'écoute c'est évident.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Mar 2 Jan - 14:00

Peux tu nous montrer s'il te plait des mesures qui montrent les élements mesurables liés à la profondeur de scène quand un système sait le reproduire et l'autre pas.]

De quoi parle t'on? De chaque source sonore individuelle ou de la sommation de ces mêmes sources s'il y a 10 micros pour les capter. Encore faut il que le local ne vienne pas gâcher le résultat.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 169
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 2 Jan - 14:10

lamouette a écrit:
Ce dont je voulais parler c'est que des systèmes d'écoute ne savent pas reproduire correctement cet effet de profondeur, même des sources ou des enceintes et que ce sera bien difficile de le mesurer alors qu'à l'écoute c'est évident.

ça doit effectivement exister mais je pense qu'il faut vraiment taper dans le mal fichu, car même avec des appareils et enceintes dites de "base", il est possible d'avoir tout cela ... Enfin chez moi dans ma pièce ... C'est aussi cette dernière qui permet cela ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Mar 2 Jan - 14:17

Console ou pas, l'effet c'est en premier l'EQ un délai

Pourquoi l'EQ qui n'est qu'une augmentation ou une diminution du niveau électrique du signal  sur une bande de fréquence déterminée?.

un delay étant un retard d'une source par rapport à une autre, pourquoi l'évoquer et avec quel intérêt?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 169
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 15:10

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Ce dont je voulais parler c'est que des systèmes d'écoute ne savent pas reproduire correctement cet effet de profondeur, même des sources ou des enceintes et que ce sera bien difficile de le mesurer alors qu'à l'écoute c'est évident.

ça doit effectivement exister mais je pense qu'il faut vraiment taper dans le mal fichu, car même avec des appareils et enceintes dites de "base", il est possible d'avoir tout cela ... Enfin chez moi dans ma pièce ... C'est aussi cette dernière qui permet cela ...
Bien sûr qu'on peut avoir mais ce n'est pas la généralité.
Bien non vintage , simplement d'une platine cd à l'autre tu peux perdre beaucoup en profondeur et même avec un drive.
J'ai eu le cas récemment avec un drive Cambridge pourtant récent , il bouffe la profondeur.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 15:14

magnusson a écrit:
Peux tu nous montrer s'il te plait des mesures qui montrent les élements mesurables liés à la profondeur de scène quand un système sait le reproduire et l'autre pas.]

De quoi parle t'on? De chaque source sonore individuelle  ou de la sommation de ces mêmes sources s'il y a 10 micros pour les capter. Encore faut il que le local ne vienne pas gâcher le résultat.
Non, simplement nous montrer sur un graphe de signal stéréo (simple fichier audio stéréo)  comment on repère la profondeur? Et comment on mesure qu'un système la reproduit ou pas , simplement en sortie ligne (électriquement) ou bien par mesure acoustique du signal reproduit, disons dans un local qui le permet.
Il est bien question de mesure et d’identifier ce qui est audible et en l’occurrence d'évaluer une illusion auditive voulue, car c'est bien ce qui arrive.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Mar 2 Jan - 15:46

Evaluer une illusion auditive?
Bon, tu te balades dans le désert et tu vois une oasis avec des palmiers.
Où il n'y a que du sable.
On peut éventuellement mesurer les écarts électriques entre les neurones, déterminer la zone du cerveau responsable, l'acuité visuelle,
mais tu verras toujours l'oasis et les palmiers.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 16:33

merci de rester dans le sujet.
La profondeur en audio est bien une illusion crée et voulue , elle existe bel et bien, autant techniquement que du niveau perception. Mais comment peut on mesurer techniquement dans le signal ce qui la crée?
C'est la question.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 16:37

Bill15 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté récemment une plaque de marbre après avoir vu sur un site américain ses bienfaits. Vu la somme modique demandée j'ai décidé de tenter le coup.

Résultat incroyable : moins de distorsion dans le medium-aigu, des basses à l'attaque plus précise et plus douces en même temps, et surtout, une stabilité de l'image stéréo assez impressionnante.

Que du bonheur sur mon petit système (Focal Aria 906, intégré Cyrus, graveur de dvd Sony comme lecteur cd).

Coût : 56€ dans une boutique de pompes funèbres !
Quand quelqu'un nous dit celà je n'ai pas pour habitude de penser qu'il est victime d'illusion, notamment au sujet de la stabilité de l'image stéréo, on ne peut pas se tromper à ce sujet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 2 Jan - 16:45

Vintage02 a écrit:Merci pour les précisions...

Pour les mesures, intéressant d'avoir celle de la plaque  mais je pensais à des mesures audio avec micro et logiciel qui va bien...

Personnellement je serai plus sur des matériaux anti vibrations comme ceux utilisés pour les machines à laver... même si niveau masse on est pas dans les mêmes proportions.

Le marbre me semble être un matériau qui transmet les vibrations mais,compte tenu de sa masse volumique, demande plus d'énergie... c'est certainement pour cela que certains l'utilisent.

Il y a aussi le béton ou d'autres matériaux lourds qui peuvent remplir la fonction recherchée.

Ensuite pour une amélioration à moindre coût, en premier, le traitement de la pièce et ensuite le placement des enceintes... ce dernier ne coûtant rien...
Non ça vaut plus que 56€ Smile
En fait il ne faut pas opposer toutes orientations d'amélioration, tout est bon à prendre.
Et surtout il faut écouter les gens, parler de confirmations par mesures peut faire penser qu'on ne croit pas la personne qui témoigne, ce n'est pas le but. On voit bien l'effet produit et Bill n'intervient plus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum