Plateau support en Marbre...

+15
sap2212
bachibousouk
Frédéric06
magnusson
Flo
banzai
fyl
Selkie_boy
Notepi
lamouette
Ha-Re
Jef
woodix
Vintage02
Bill15
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 9 Jan 2024 - 7:49

"Mes tests amènent plus d'explications qu'une simple affirmation dans le vent"
Voilà ce que je n'aime pas.

les "affirmations" au sens que ça a moins de valeur que ce que tu as accompli. "dans le vent " en rajoute une couche encore plus désagréable et dédaigneuse.

C'est justement ce que nous reprochions aux personnes disparues du forum. Il faut te ressaisir sur ce point vintage.


Dernière édition par lamouette le Mar 9 Jan 2024 - 8:04, édité 3 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 9 Jan 2024 - 7:53

woodix a écrit:
Ha-Re a écrit:@ Woodix
multiplier les petites attaques insignifiantes, c'est pour ? le sujet ne t'intéresse pas ?
tu n'as fait que ça une 10éme de fois à la suite même si pas vers moi, c'est un peu gros, ça se voit Wink
un premier argument tech arrive peut-être ?
ou un échange normal sur le sujet comme cela devrait être

sympa ton début d'année, que je te souhaite tout de même bonne Wink

Disons que c'est volontaire de ma part.

Oui c'est parfaitement visible, cela consiste attaquer toujours les même personnes par idéologie quelque soit le sujet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Mar 9 Jan 2024 - 9:57

lamouette a écrit:
"Mes tests amènent plus d'explications qu'une simple affirmation dans le vent"
Voilà ce que je n'aime pas.

les "affirmations" au sens que ça a moins de valeur que ce que tu as accompli. "dans le vent " en rajoute une couche encore plus désagréable et dédaigneuse.

C'est justement ce que nous reprochions aux personnes disparues du forum. Il faut te ressaisir sur ce point vintage.

Maintenant qu'elles sont décédées, tu pourrais au moins les laisser en paix. Ce serait la moindre des choses.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Mar 9 Jan 2024 - 10:11

lamouette a écrit:
"Mes tests amènent plus d'explications qu'une simple affirmation dans le vent"
Voilà ce que je n'aime pas.

les "affirmations" au sens que ça a moins de valeur que ce que tu as accompli. "dans le vent " en rajoute une couche encore plus désagréable et dédaigneuse.

C'est justement ce que nous reprochions aux personnes disparues du forum. Il faut te ressaisir sur ce point vintage.

Commence par appliquer les leçons que tu donnes aux autres.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 9 Jan 2024 - 12:14

lamouette a écrit:les gars, arretons de pleurer et lisez ce que j'écris au lieu de dire que je n'ai pas d'arguments. L'argument est simplissime et suffisant , chaque cas est unique.

L’expérience l'a prouvé ici même , 2 cas, 2 résultats. Vintage, tu as accompli une experience qui n'est pas dans le contexte  de celui de Bill , ton résultat ce concerne que ton cas et ton contexte.

Vous avez 2 protocoles différents et respectables. Si je fais une expérience il y aura un 3eme cas encore différent et c'est bien pourquoi certains fabricants de platines CD haut de gamme y travaillent beaucoup .

Va t-on  dire que ça ne sert à rien ?

Tu confonds similaire et identique... donc forcément tu peux retourner tout et n'importe quoi dans le sens qui t'arrange mais en restant uniquement dans les convictions et croyances. Ce n'est pas bien grave au final...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mar 9 Jan 2024 - 12:20

lamouette a écrit:
"Mes tests amènent plus d'explications qu'une simple affirmation dans le vent"
Voilà ce que je n'aime pas.

les "affirmations" au sens que ça a moins de valeur que ce que tu as accompli. "dans le vent " en rajoute une couche encore plus désagréable et dédaigneuse.

C'est justement ce que nous reprochions aux personnes disparues du forum. Il faut te ressaisir sur ce point vintage.

Encore une fois tu interprètes... la victimisation va bien cinq minutes mais il faudrait changer de disque...

Tiens une affirmation doublée d'une conviction :

C'est les marmottes qui emballent le chocolat dans le papier aluminium. C'est vrai je l'ai vu. Personne ne peut me dire que c'est faut puisque je l'affirme, c'est donc amplement suffisant pour en faire une vérité.

Quant à ta dernière phrase, tu peux tout à fait te l'appliquer à toi même...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  lamouette Mar 9 Jan 2024 - 13:17

Ce n'est pas la peine de discuter, tu ne répond pas au propos, je laisse tomber.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  banzai Mar 9 Jan 2024 - 15:47

Very Happy Very Happy Very Happy
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Mer 10 Jan 2024 - 13:50

Jef a écrit:Bonjour

Un essai à faire avec du matériel grand public d'une enseigne.... Shocked  Shocked

C'est référencé chez eux comme "billot".... Very Happy


Bonjour

Le fil est à l'arrêt Wink  mais je prolonge sur le "billot" présenté plus haut et une nouvelle idée d'agencement avec la vidéo suivante plutôt présentée à destination des platines vinyle...



Edit : orthographe...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  woodix Mer 10 Jan 2024 - 14:15

Planche/billot en bambou: c'est ce que j'utilise pour mes électroniques, de façon empirique.
Merci pour les vidéos.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Vintage02 Mer 10 Jan 2024 - 14:37

Jef a écrit:
Le fil est à l'arrêt Wink  mais je prolonge sur le "billot" présenté plus haut et une nouvelle idée d'agencement avec la vidéo suivante plutôt présentée à destination des platines vinyle...

il y aura d'autres tests ... il faut juste que je trouve le temps de les faire et de publier tout cela ...

Prévu, changement de lecteur avec mêmes socles (marbre et isolant) et test avec autre type de socle ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Mer 10 Jan 2024 - 15:09

Bonjour Vintage

Ok pour ta réponse !

Au delà des tests, celui qui veut se donner bonne conscience par rapport à ses maillons audio devrait regarder du côté de la "métrologie/mesure laboratoire" sur la façon qu'ils ont de mettre en oeuvre des barrières anti-vibrations sous les appareils de mesure.

Les solutions tournent beaucoup autour de Polymère en plot ou bien on voit aussi des tapis assez épais en Polynorbonène et autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les marques des fabricants sont du genre Wattelez, Paulstra, etc etc

Tout ceci pour dire que le choix offert (si on juge utile de le mettre en oeuvre) peut éviter les solutions "assez" onéreuses qu'on trouve dans "nos" magasins audio  Wink

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Mer 10 Jan 2024 - 23:08

Salut,
concernant les vibrations solidiennes extérieures, je vous remets un résumé des solutions courantes et simples utilisées en hifi, en labo, dans l'industrie... avec 2 grandes familles utilisées, masse et isolant, dans les liaisons de leurs parcours.

Illustration rajoutée en intro (ça aidera pour mon bordel Very Happy ) commentée à la fin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- socle référence inerte de masse très importante et généralement découplée très bas en fréquence par le principe/rapport masse-ressort-masse = filtre
ex dalle béton sol au mieux découplée/isolée (terre/isolant/plot) ou meuble solide couplé à cette dalle
autre ex meuble lourd découplé (isolant/plot) du sol si souhaité ou si ce dernier n'est pas vraiment massif, découplé ou tout simplement souple

- "1ère barrière élémentaire" avec isolant/plot souple = filtre de vibrations externes (suffisant par machine non vibrante, pour exemple évoqué table avec feutre "labo basique")

- 2éme élément/filtre empilé (découplé avec 1), une masse "référent individuel+écoulement+isolant" pour machine vibrante
Suivant l'appareil, ses propres vibrations, son poids, ses propres dispositifs... et résultat souhaité, cette masse sera choisie couplée "généralement" (pointes...) ou découplée (isolant/plot) (ou pieds conservés) à l'appareil dont elle est support.
Plus empiriquement, en hifi, on pourra aussi choisir une masse moyenne, peu dense, type bois faisant à la fois office un peu écoulement, un peu absorbant et un peu isolant, et suivant pieds appareil et "pieds" support choisis. (on préférera sans obligation/contexte : plot isolant sous plateau bois et pointe avec contre-pointe ou ses pieds sous l'appareil)

- 3éme élément, l'appareil utilisé (avec sa masse) qui aura ses propres dispositifs anti-vibratoire, ses pieds ""réf constructeur"" à conserver ou pas (point 2), ses propres référents internes pour coupler des parties souvent et des éléments/parties découplées individuellement par isolant/plot

- 4éme élément masse sur appareil, pas toujours nécessaire, mais assez influent déjà sur tôle et résultat parfois (première approche simple d'observation ou d'écoute si l'appareil est dépendant aux vibes), souvent pour traiter le boitier ou donner une masse, inertie globale d'ensemble de l'appareil. Cette masse pourra être choisie couplée ou découplée suivant résultat souhaité.
A noter que cette dernière masse en position haute modifie les filtres des principes isolants, des principes masse-ressort-masse se trouvant en dessous, plus bas

Voilà grossièrement ce qui est généralement mise en place pour contrer les vibrations solidiennes extérieures dans différents domaines, une simple application de basiques de physique vibratoire.

A noter et à bien séparer, pour identifier le complexe du sujet, que les divers choix de couplage ou découplage laissé "libre" correspondent au traitement des vibrations "internes", propres, générées par l'appareil lui-même et c'est sur ce point que se concentre les difficultés, les choix/empirismes pour résultat, les essais plus aléatoires, les "écoulements/absorptions/isolation/amortissements"... à savoir ce qui est en lien direct avec l'appareil et ses vibrations propres en gros.

Sans oublier les vibrations internes d'un appareil transmises aux autres liés par un même support (d'où 2éme élément "référent individuel" masse découplée pour s'isoler ET ne pas polluer les autres appareils.

Je n'aborde pas les vibrations aériennes qui généralement sont déjà traitées en bonne partie par les dispositifs pour les solidiennes et dispositifs internes+boitier, sauf extrême grave difficile.
(idem platines vinyles, on pourrait dire un autre domaine sur ce sujet, plus général, "électroniques diverses" et un peu enceintes mais où les forces sont différentes/hp)

Mon intention est de partager le connu et assez commun du traitement des vibrations solidiennes extérieures ou transmises, assez simple et documenté dans un premier temps, pour se focaliser ensuite sur le plus aléatoire traitement, réduction ou "équilibre" des vibrations variées internes d'un appareil (en le modifiant en interne ou par externe).

L'illustration en intro, déjà fournie pour enceintes est presque "le complet habituel individuel" pour vibrations extérieures et non transmission aux autres, juste qu'on met peu souvent du poids sur l'enceinte, quoique ou dans sa construction.

A noter que la masse "plaque" support par principe doit être 4 à 10 fois supérieure à celle de l'appareil supporté en général pour avoir une efficacité certaine dans les principes recherchés.

A noter que ce qui est nommé "masse" suivant matière (et lien) peut être un filtre, peu contrer les vibrations par inertie, peu servir d'écoulement de vibrations par amortissement dans celle-ci, peu servir d'isolant par "résistance" de traversée matière MAIS aussi de transmetteur de vibrations très efficace... bien moins simple que la fonction de l'autre partie "isolant"... tous filtrent ces vibrations, plus ou moins suivant une fréquence définie du principe accordé, ou pas du tout voire l'amplifie jocolor (idem liens matière/fréquence/principes... en acoustique vibratoire)

EDIT :
À considérer les propriétés d'un système résonnant accordé dans toutes les approches sur ce sujet, vibrations et amortissement/"damping"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en anglais un peu plus complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Speed équivaut à fréquence, la zone "inertia" correspondant à l'isolement créé par le système résonnant "ressort-masse"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un tour en vidéo en anglais de la physique vibratoire, systèmes accordés, amortissement et formules appliquées dans ce domaine (désolé j'ai pas cherché plus accessible mais c'est compréhensible si envie des phénomènes utilisés pour amortissement, plot anti-vibratoire...)



Dernière édition par Ha-Re le Jeu 11 Jan 2024 - 17:44, édité 5 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Jef Jeu 11 Jan 2024 - 16:14

Bonjour

Au rang des petits ou grands outils, IsoAcoustics propose un sélecteur de produits (en français) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'une application mobile.
Un certain nombre de référence de maillons audio sont proposés et l'outil vous dirige sur le produit adéquate. De chez IsoAcoustics naturellement Wink

A voir

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Jeu 11 Jan 2024 - 17:06

Salut Jef,
sympa l'aide chez IsoAcoustics qui oriente vers leurs différentes gammes et spécificités.

Pour les plots anti-vibratoire, tout repose en gros sur son "ressort" (avec quelques astuces) et sur la masse portée du dispositif associé "ressort-masse" (l'autre masse non spécifiée, d'importante inertie, étant le sol ou support).

L'accord du dispositif/fréquence accordée/bande amortie de celui-ci dépendant de la masse portée par le "ressort"/plot, principe des systèmes résonnants, c'est pourquoi il est essentiellement demandé le poids de l'appareil dans les diverses orientations des constructeurs de plots.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Sam 20 Jan 2024 - 16:49

Je remets ici ce document retrouvé par Jef explicite sur le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  magnusson Sam 20 Jan 2024 - 17:03

Ha-Re a écrit:Je remets ici ce document retrouvé par Jef explicite sur le sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article date de 1987, et la technique n'était pas mature. 37 ans ont passés.  Les constructeurs n'ont ils pas pris en compte les difficultés énoncées?
Un CD c'est 700Mo, un blu ray c'est 25 Go donc des données sans doute bien plus petites, le format physique du support restant le même.
Pour avoir vu des blu ray dont niveau sonore plutôt élevé sur les crêtes de niveau, je n'ai jamais constaté de ratés d'image ou d'images défectueuses signe que le système de lecture était ébranlé.

A part la diode bleu au lieu de rouge, rien ne change ou je me trompe?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 179
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  jimbee Sam 20 Jan 2024 - 17:34

Une doc de Paulstra dont un chapitre sur le fonctionnement de leurs suspensions élastiques:
( voir courbes page 12 )
Fichiers joints
Plateau support en Marbre... - Page 7 Attachment
silent blocs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4.2 Mo) Téléchargé 4 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2432
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plateau support en Marbre... - Page 7 Empty Re: Plateau support en Marbre...

Message  Ha-Re Sam 20 Jan 2024 - 17:37

En 37 ans, j'espère que la technique a évoluée sur les points évoqués (pris en compte en R&D ou au contraire orientation RQP), même si un lecteur CD des 90's est bien proche d'un lecteur CD d'aujourd'hui, particulièrement sur le vibratoire (couplage et découplage), j'espère tout de même que son insensibilité par diverses techniques se soient améliorées, stabilité et précision de lecture, correction et autres...

Par contre la physique vibratoire répond toujours aux mêmes règles, les pollutions et forces vibratoires ont certainement peu changé, le caoutchouc utilisé doit toujours être du caoutchouc...

Si ton lecteur de DVD marche bien, avec ton téléphone accéléromètre, tu peux tester, pour voir en image TV, ses limites aux vibrations en le posant sur ton caisson et jouer du niveau, pour voir son intelligence en correction, mémoire et sensibilité Very Happy

Impec Jimbee le doc même si orienté "isolant" par plot, moins sur amortissement ou canalisation des vibrations internes de la machine ou boitier, mais les principes sont détaillés.

EDIT Je viens de voir qu'ils proposent des mousses p 102
il y a même un support spécial hifi le "sandwich" mais un peu moche p 80

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum