Support de platine en bois sablé

3 participants

Aller en bas

Support de platine en bois sablé Empty Support de platine en bois sablé

Message  François HD Sam 15 Juil 2023 - 19:03

Bonjour à tous,

pour ceux qui regrettent que le bac à sable de leur jeunesse soit hors tolérance féminine, il reste la solution du support en bois sablé...

La platine B&O de ma chaîne "1bis" reposant sur une table basse en toc, j'ai décidé de la doter d'un support plus sérieux apportant masse et excellent filtrage des vibrations : prenez deux faces en CP aussi mince que possible (3mm ici), intercalez entre elles un cadre en tasseaux ( de 22X22), avant de coller/ clouer le dernier tasseau, remplissez votre sandwich de sable (tamisé, pour sableuse) bien sec et très bien tassé (par contre, ni beurre ni moutarde dans le sandwich... Wink  )

Dans mon élan, j'ai également réalisé une "dalle" pour le meuble de la chaîne principale mais en rajoutant 3 petits tasseaux médians pour éviter un gonflement des faces sous la poussée du sable. Les dimensions sont choisies de façon que les tasseaux ne reposent pas en totalité sur le meuble sous-jacent. Dans le même but de minimiser les éventuels cours-circuits mécaniques, les supports sont laissés bruts. Si madame râle, on pourra mettre un joli napperon...

J'ai d'abord testé sur la B&O sans/avec support sur un disque particulièrement exigeant : Le Requiem de Verdi (version C. Abbado, DG 1980) : Tout est plus net, clair et précis, même dans les forte les plus complexes écoutés à niveau réaliste, le rendu des transitoires est également amélioré. Le Dies Irae, spécialement composé pour réveiller les morts, passe comme un faire-part à la poste...

Pas de comparaison directe pour la dalle, mais une amélioration quand même, tant sur vinyles que sur CD, alors que le meuble, lesté par une partie de mes disques (noirs ou irisés) et de l'électronique, fait déjà son poids...

Laissez tomber votre seau, votre pelle et votre râteau et allez jouer dans le sable...  Very Happy

Cordialement,
François

Support de platine en bois sablé Img_0711

Support de platine en bois sablé Img_0712

Support de platine en bois sablé Img_0713
Fichiers joints
Support de platine en bois sablé Attachment
DSC00507.JPG Photo François HDVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 25 fois
Support de platine en bois sablé Attachment
DSC00508.JPG Photo François HDVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(97 Ko) Téléchargé 13 fois
Support de platine en bois sablé Attachment
DSC00514.JPG Photo François HDVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(132 Ko) Téléchargé 17 fois

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support de platine en bois sablé Empty Re: Support de platine en bois sablé

Message  lamouette Sam 15 Juil 2023 - 20:25

salut François
Ca parait très cohérent tout ça , les pieds reposant au niveau d'un lit de sable et l'étagère complète traitée ainsi. Tu n'a pas essayé sans les petits bouts de tasseaux du milieu? Ca plonge trop?
Une idée comme ça , mixer plages de sable et plages de bull pack ? Ou bien de la sciure bien tassée?
autre idée : s'arranger pour que la face du dessous repose  sur une zone de sable aussi , donc intercaler des cales d'épaisseur entre meuble et plateau , ce qui doublerait l'amortissement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Support de platine en bois sablé Empty Re: Support de platine en bois sablé

Message  François HD Sam 15 Juil 2023 - 22:03

Bonsoir Lamouette, et tous,

les petits tasseaux sont nécessaire, sinon la dalle se transforme en ballon de rugby quand on tasse le sable! C'était déjà limite avec le support de la B&O.

Je pense qu'il faut laisser une partie des tasseaux en rapport avec le support, sinon ce serait les plaques de CP qui seraient raidies par le poids total et créeraient un court-circuit encore plus important.

Quant aux "additifs" 'sciure, plombs, etc...) AMHA l'amortissement procuré par le sable est dû à sa structure en grains très durs et irréguliers aux contacts aléatoires, rajouter des éléments plus mous serait contre-productif. Par contre, quand l'épaisseur de sable est plus importante, je n'utilise pas le CP seul mais en sandwich avec des feuilles de plomb ce qui permet de concilier rigidité et amortissement.

Je ne m'interdit d'ailleurs pas de glisser une feuille de plomb sous ces supports sablés, mais le résultat est déjà suffisamment satisfaisant pour que je n'enfile pas tout de suite ma tenue de plombier...

Cordialement,
François


_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Support de platine en bois sablé Empty Re: Support de platine en bois sablé

Message  robert a la retraite Dim 30 Juil 2023 - 11:50

bonjour Francois 1er Very Happy

j'ai une simple planche actuellement sous ma platine, et je pense aussi faire un "truc" comme ca ...
en guise de bois très fin, ou même les tasseaux de l'ossature, pourrait on utiliser du BALSA?
il me semble qu'une manufacture, fabriquait ce genre d'embase, hyper léger mais costaud.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Support de platine en bois sablé Empty Re: Support de platine en bois sablé

Message  François HD Dim 30 Juil 2023 - 12:15

Bonjour Robert (le pieux? Very Happy ) et tous (à cette heure-ci, ils sont sortis du pieu... Very Happy Very Happy ),

je crains que le balsa n'ait pas une résistance mécanique suffisante, et que le support ne casse ou n'explose sous la contrainte du sable!

Par ailleurs, le principal intérêt du balsa est sa faible masse volumique, hors ici le poids n'est pas un handicap, au contraire. Par contre, les faces en CP doivent rester minces pour ne pas annuler l'effet amortissant du sable. Ces supports ne sont pas les premiers que je réalise et je peux t'assurer de leur effet bénéfique. L'essentiel est que les appareils soient posés sur une zone "sablée" et non un tasseau.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum