Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

+21
paskwalito
Vintage02
œdicnème
renan
woodix
luiscrepy
tron_ic
lamouette
Notepi
padcost
Melodioman
boris
Ha-Re
Gelan
banzai
Lawrence
Selkie_boy
Luckram
Frédéric06
PM-300B
Burgunder1962
25 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 13:36

oui luiscrepy mais ça peut se situer à des niveaux que tu n'as pas cité, la source tout simplement et le dac. Il arrive assez souvent que le grave qu'ils procurent n'est pas satisfaisant , pas vraiment fidèle, manquant de nuances et de délié. Dans ces conditions rien ne rattrapera jamais ça. Quand la source et (ou) le dac sont bons l'ampleur est supérieure , le grave plus facilement satisfaisant même à bas volume.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Selkie_boy Mar 28 Nov 2023 - 14:40

lamouette a écrit:le sub , je dis bof.
A 1ere vue ça fonctionne, en théorie vite faite on apporte le manque de grave qu'il manquait.
En réalité l'enceinte bibliothèque n'est pas concue pour ça , elle est faite pour compenser au mieux le manque de grave dû à sa petite taille. Mais ça manque de sous grave et d'une partie du grave , le sub ne peut compenser que le sous grave et pas le bas grave. Si on fait monter trop haut la fréquence du sub, on perd en stéréo et en cohérence.
Avec une enceinte de taille un peu plus importante on aura le grave complet mais pas forcément le sous grave mais on a potentiellement quand même une bonne immersion , une bonne ampleur.

Oui, le caisson de grave n’est pas le remède universel. Souvent ceux qui en bénéficient le plus (en écoute d’appartement) ce sont les voisins jocolor

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Mar 28 Nov 2023 - 16:19

Le rendu d'une chaîne placée dans une pièce, c'est surtout l'interaction entre les enceintes et la pièce.
Pour peut que vous ayez une pièce un peu réverbérante et non traitée, vous vous retrouvez avec trop de médium aigu, et moins de graves.
Le réflexe est d'ajouter du grave, alors que la bonne solution et d'atténuer le médium aigu en trop.
Je suis le seul à en parler.

J'ai proposé deux tests, le 2eme ultra simple, il se fait en 5 mn, et je n'ai pas de réponse.
J'ai vu d'autres réponses, hors de prix, qui pour moi sont sans doute à côté de la plaque.
Je ne vais pas insister, continuez le sujet sans moi sauf si vous voulez creuser un peu plus mes idées, et surtout essayer pour moins de 15 €. (Je ne gagne rien personnellement !!!)
De toutes les réponses je suis le seul à vous proposer un gain ce soir pour 0 €, un gain plus grand sous quelques jours pour 15 €.
Si ça ne vous convient pas, ce qui est possible, je vous laisserai avec les autres avis beaucoup plus cher.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Mar 28 Nov 2023 - 16:36

Et cela ne vous étonne pas d’être le seul à en parler ? Very Happy
Soyons sérieux Dominique … Ado j’ai souvent fait mumuse avec les potars de grave/aigu, loudness et compagnie … le seul résultat est une dégradation général de l’équilibre tonal. On est sur un forum audio et pas chez Darty.
Vous parlez d’interaction entre la pièce et les enceinte, bien sûr mais à quelles fréquence, quelle amplitude etc ???
Et le réglage d’aigu et de grave ! il agit à quelle fréquence et quelle pente sur le NAD ?
Que d’approximation !
Là où je vous rejoins, c’est quand vous parlez de 0 ou de 15 €, il est vrai qu’on en a pour son argent, c’est le prix d’un ticket de loto. jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 16:48

On parle d'ampleur surtout , pas d'une impression d'équilibre général , Dominique reste centré là dessus alors que c'est principalement  acoustique, l'ampleur est lié à la pression acoustique.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Mar 28 Nov 2023 - 17:13

Les réglages de graves et d'aigus ne sont pas la solution à terme.
C'est juste un moyen de se rendre compte que changer l'équilibre sonore de l'enceinte peut apporter des gains intéressants à l'écoute, gain dans le sens souhaité.
C'est un passage avant d'utiliser un égaliseur 10 bandes dans Foobar par exemple (test à 15 €).
Foobar est un passage avant de chercher le matériel plus cher capable de faire ce qu'il y a à faire.

Je n'aime pas du tout l'approche qui consiste à donner tous les mauvais arguments pour ne pas faire un essai.
Si je vous avais écouté, mes LB auraient été complété d'un aigu et d'un SUB !!!
Avec les corrections adaptées, pour corriger la réponse dans la pièce, c'est inutile.
C'est sur cette expérience que je me base pour faire ma réponse.

Si ma réponse ne plait pas au demandeur, fin du sujet pour moi.
Mais je ne défendrai pas mes idées auprès des autres membres du forum, les contestataires habituels, raz le bol.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  woodix Mar 28 Nov 2023 - 17:17

Notepi a écrit:Le rendu d'une chaîne placée dans une pièce, c'est surtout l'interaction entre les enceintes et la pièce.
Pour peut que vous ayez une pièce un peu réverbérante et non traitée, vous vous retrouvez avec trop de médium aigu, et moins de graves.
Le réflexe est d'ajouter du grave, alors que la bonne solution et d'atténuer le médium aigu en trop.
Je suis le seul à en parler.

J'ai proposé deux tests, le 2eme ultra simple, il se fait en 5 mn, et je n'ai pas de réponse.
J'ai vu d'autres réponses, hors de prix, qui pour moi sont sans doute à côté de la plaque.
Je ne vais pas insister, continuez le sujet sans moi sauf si vous voulez creuser un peu plus mes idées, et surtout essayer pour moins de 15 €. (Je ne gagne rien personnellement !!!)
De toutes les réponses je suis le seul à vous proposer un gain ce soir pour 0 €, un gain plus grand sous quelques jours pour 15 €.
Si ça ne vous convient pas, ce qui est possible, je vous laisserai avec les autres avis beaucoup plus cher.

Il n'y a pas de miracle, vu le rendement des Dali, il faut que çà usine derrière, niveau amplification.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Mar 28 Nov 2023 - 17:22

Notepi a écrit:Les réglages de graves et d'aigus ne sont pas la solution à terme.
C'est juste un moyen de se rendre compte que changer l'équilibre sonore de l'enceinte peut apporter des gains intéressants à l'écoute, gain dans le sens souhaité.
C'est un passage avant d'utiliser un égaliseur 10 bandes dans Foobar par exemple (test à 15 €).
Foobar est un passage avant de chercher le matériel plus cher capable de faire ce qu'il y a à faire.

Je n'aime pas du tout l'approche qui consiste à donner tous les mauvais arguments pour ne pas faire un essai.
Si je vous avais écouté, mes LB auraient été complété d'un aigu et d'un SUB !!!
Avec les corrections adaptées, pour corriger la réponse dans la pièce, c'est inutile.
C'est sur cette expérience que je me base pour faire ma réponse.

Si ma réponse ne plait pas au demandeur, fin du sujet pour moi.
Mais je ne défendrai pas mes idées auprès des autres membres du forum, les contestataires habituels, raz le bol.

Dominique, lorsque je suis arrivé sur ce forum, je ne faisait pas partie des contestataires, c'est votre attitude qui m'a fait évoluer mais jamais sans manque de respect... Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Mar 28 Nov 2023 - 17:24

lamouette a écrit:On parle d'ampleur surtout , pas d'une impression d'équilibre général , Dominique reste centré là dessus alors que c'est principalement  acoustique, l'ampleur est lié à la pression acoustique.

Impédance acoustique dirait Dominique Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  renan Mar 28 Nov 2023 - 18:00

Le manque de grave a l'écoute est une notion flou.
On parle du kick a 50-70hz ou du grave type 30hz....

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Mar 28 Nov 2023 - 18:06

Le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Si le baffle step n'est pas compensé, comme dans la majorité des cas, vous avez "un manque de grave", qui est en pratique "un excès de médium aigu".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 18:37

le grave c'est comment tu l'appelles et selon  qui l'appelles Wink
Je ne suis pas médium pour savoir comment Burgunder l’appréhende.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  banzai Mar 28 Nov 2023 - 18:40

Bonsoir,

quelques reflexions qui pourraient être intéressantes, peut être...

+ une question en suspend à l'auteur du sujet  Burgunder1962 : cherches tu des "sub" (sous 30Hz) ? ou bien comme j'ai cru le comprendre surtout de la présence et du poid à bas volume comme tu l'a écris en sujet de ce post ? Car ce sont deux choses assez différentes et les solutions pour y arriver sont assez différentes.

PFB a écrit:
Selkie_boy a écrit:

Oui, le caisson de grave n’est pas le remède universel.

Comment tu fais quand il manque les premiers octaves ou qu'ils sont trop pourris pour être utilisables? Tu éludes?

Un (ou des) caissons de grave permet de combler les premiers octaves, si possible sans ajouter des distorsions et il permet une liberté positionnement, je n'y vois que des avantages.

Notre ami pense manquer de grave, peut-être qu'un placement des HP et une position d'écoute plus adaptés permettrai de corriger le manque. Si les positions sont fixes, alors  le subwoofer semble une option, en plus en DIY il y de quoi faire.

PFB

juste pour ponctuer sur les caissons: ne pas oublier (pour moi) qu'une "grosse enceinte" avec par exemple un 38 pour le grave, est souvent pour pas dire toujour: une superposition de caisson: caisson de grave + caisson de médium Twisted Evil

renan a écrit:Le manque de grave a l'écoute est une notion flou.
On parle du kick a 50-70hz ou du grave type 30hz....

Tout à fait.
Notons que dans l'imaginaire collectif il y a de grandes confusions à ce sujet (ah ah je vais encore me faire des copains ! m'en fous, j'assume) tout comme pour le médium d'ailleurs, certain voient déjà le 1Khz comme de l'aigu... Supprimons l'attaque sur du grave (lequel ?) et nous verrons tous que ça ressemblera à tout sauf du grave.

notepi a écrit:Le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Si le baffle step n'est pas compensé, comme dans la majorité des cas, vous avez "un manque de grave", qui est en pratique "un excès de médium aigu".

Le niveau par rapport au médium/aigu n'a rien à voir là dedans: il y a du grave où il n'y en a pas !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 18:54

Merci à vous tou.tes. Je suis désolé que le sujet prenne une tournure aussi passionnée voire polémique. Et clairement, je ne peux pas tester toutes les méthodes qui me sont proposées. 😅

En fait, ma perception ne se résume pas à manquer de graves. C'est difficile à décrire mais je recherche un ressenti "kinesthésique" (rond, enveloppant, satisfaisant comme disent les jeunes) de la musique à un volume modéré (car 1/ je vis en appartement et 2/ ma femme tique elle aussi lorsque je me lâche...🤣). Comme écrit précédemment, j'ai expérimenté cela chez un ami mais je réalise que son système audiophile de folie et sa grande pièce n'ont rien de commun avec ma config et que j'aurai du mal à atteindre ce nirvana.
Booster les basses via le réglage de l'ampli (déjà testé) ou l'ajout d'un caisson sera sans doute spectaculaire mais un peu artificiel. Je recherche autre chose mais à défaut de pouvoir mieux l'exprimer, je préfère clore le sujet avant d'atteindre les 300 pages. 🤪

Vos contributions m'ont déjà ouvert les yeux sur les multiples limites de mon système (source, puissance de l'ampli, configuration de la pièce - dont les murs sont encore vierges de tableaux) et j'ai du grain à moudre pour mes prochaines réflexions.

Merci encore à tout le monde, vous êtes une mine d'or.
Bonne soirée à tou.tes.

🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 19:12

Burgunder1962 a écrit:Merci à vous tou.tes. Je suis désolé que le sujet prenne une tournure aussi passionnée voire polémique. Et clairement, je ne peux pas tester toutes les méthodes qui me sont proposées. 😅

En fait, ma perception ne se résume pas à manquer de graves. C'est difficile à décrire mais je recherche un ressenti "kinesthésique" (rond, enveloppant, satisfaisant comme disent les jeunes) de la musique à un volume modéré (car 1/ je vis en appartement et 2/ ma femme tique elle aussi lorsque je me lâche...🤣). Comme écrit précédemment, j'ai expérimenté cela chez un ami mais je réalise que son système audiophile de folie et sa grande pièce n'ont rien de commun avec ma config et que j'aurai du mal à atteindre ce nirvana.
Booster les basses via le réglage de l'ampli (déjà testé) ou l'ajout d'un caisson sera sans doute spectaculaire mais un peu artificiel. Je recherche autre chose mais à défaut de pouvoir mieux l'exprimer, je préfère clore le sujet avant d'atteindre les 300 pages. 🤪

Vos contributions m'ont déjà ouvert les yeux sur les multiples limites de mon système (source, puissance de l'ampli, configuration de la pièce - dont les murs sont encore vierges de tableaux) et j'ai du grain à moudre pour mes prochaines réflexions.

Merci encore à tout le monde, vous êtes une mine d'or.
Bonne soirée à tou.tes.

🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
Oui mais on ne peut pas clore un sujet comme ça Smile
Tu avais pourtant été clair en parlant d'ampleur , ça me paraissait limpide.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 19:30

^^
D'abord, je n'ai pas le pouvoir de clore un sujet sur ce forum, d'autant moins que je suis newbie.
Ensuite, je me sens un peu largué par la technicité de vos avis (en général, pas tous) qui me font prendre conscience du gap entre simple amateur de musique et audioHiFile. Beaucoup des conseils ou questions postées ici me dépassent carrément.
Ceci étant, je vais me rendre chez un revendeur, échanger avec lui et tester sur place. À mon avis, cela vaudra mieux que tous les mots. 😃
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 19:35

Très bien , prévois quand même un retour au cas au cas où ça ne conviendrait pas arrivé chez toi et choisis le revendeur compétent qui a tout à faire essayer dans les bonnes conditions. Ecoutes surtout tes impressions plutôt qu'un discours.
Bon choix , bonnes écoutes Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Mar 28 Nov 2023 - 19:37

Burgunder1962 a écrit:^^
D'abord, je n'ai pas le pouvoir de clore un sujet sur ce forum, d'autant moins que je suis newbie.
Ensuite, je me sens un peu largué par la technicité de vos avis (en général, pas tous) qui me font prendre conscience du gap entre amateur de musique et audioHiFile. Beaucoup des conseils ou questions postées ici me dépassent carrément.
Ceci étant, je vais me rendre chez un revendeur, échanger avec lui et tester sur place. À mon avis, cela vaudra mieux que tous les mots. 😃

Attention quand même, les revendeurs ne sont là que pour vendre leurs saloperies et essayer des boites en magasin n'est pas la même chose que d'essayer chez soi. Wink

S vous voulez de l'ampleur, choisir des enceintes à HPs grand diamètre, à proscrire les colonnettes filiformes, genre saloperies multi HPs de petits diamètres bas de gamme.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  renan Mar 28 Nov 2023 - 19:37

Oui alors si tu comptes sur un revendeur pour t'aider dans cette quête je suis curieux du résultat.

Si la nécessité de monter le volume pour avoir l'impression d'être dans la musique c'est que ton système ne dois pas être assez directionnel dans ta pièce. Tu perds beaucoup d'infos dans une pièce non traitée. Un système avec un pavillon un peu directif pourrait être un pas utile.
Tu écoutes a quelle distance de tes enceintes ?

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 19:46

renan a écrit:Oui alors si tu comptes sur un revendeur pour t'aider dans cette quête je suis curieux du résultat.

Si la nécessité de monter le volume pour avoir l'impression d'être dans la musique c'est que ton système ne dois pas être assez directionnel dans ta pièce. Tu perds beaucoup d'infos dans une pièce non traitée. Un système avec un pavillon un peu directif pourrait être un pas utile.
Tu écoutes a quelle distance de tes enceintes ?
environ 3 m /// ceci dit, c'est un revendeur qui m'a conseillé les Dali (et m'a révisé mon ampli et mon lecteur CD) et ce n'est pas de la daube. Laughing
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 19:47

boris a écrit:
Burgunder1962 a écrit:^^
D'abord, je n'ai pas le pouvoir de clore un sujet sur ce forum, d'autant moins que je suis newbie.
Ensuite, je me sens un peu largué par la technicité de vos avis (en général, pas tous) qui me font prendre conscience du gap entre amateur de musique et audioHiFile. Beaucoup des conseils ou questions postées ici me dépassent carrément.
Ceci étant, je vais me rendre chez un revendeur, échanger avec lui et tester sur place. À mon avis, cela vaudra mieux que tous les mots. 😃

Attention quand même, les revendeurs ne sont là que pour vendre leurs saloperies et essayer des boites en magasin n'est pas la même chose que d'essayer chez soi. Wink

S vous voulez de l'ampleur, choisir des enceintes à HPs grand diamètre, à proscrire les colonnettes filiformes, genre saloperies multi HPs de petits diamètres bas de gamme.

Cdt.  

Si on ne trouve que des ..."saloperies" dans le commerce, où achetez-vous votre matériel ?
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 19:52

lamouette a écrit:Très bien , prévois quand même un retour au cas au cas où ça ne conviendrait pas arrivé chez toi et choisis le revendeur compétent qui a tout à faire essayer dans les bonnes conditions. Ecoutes surtout tes impressions plutôt qu'un discours.
Bon choix , bonnes écoutes Wink
Merci à toi ! 🙏🏻
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Mar 28 Nov 2023 - 19:53

lamouette a écrit:
Burgunder1962 a écrit:Merci à vous tou.tes. Je suis désolé que le sujet prenne une tournure aussi passionnée voire polémique. Et clairement, je ne peux pas tester toutes les méthodes qui me sont proposées. 😅

En fait, ma perception ne se résume pas à manquer de graves. C'est difficile à décrire mais je recherche un ressenti "kinesthésique" (rond, enveloppant, satisfaisant comme disent les jeunes) de la musique à un volume modéré (car 1/ je vis en appartement et 2/ ma femme tique elle aussi lorsque je me lâche...🤣). Comme écrit précédemment, j'ai expérimenté cela chez un ami mais je réalise que son système audiophile de folie et sa grande pièce n'ont rien de commun avec ma config et que j'aurai du mal à atteindre ce nirvana.
Booster les basses via le réglage de l'ampli (déjà testé) ou l'ajout d'un caisson sera sans doute spectaculaire mais un peu artificiel. Je recherche autre chose mais à défaut de pouvoir mieux l'exprimer, je préfère clore le sujet avant d'atteindre les 300 pages. 🤪

Vos contributions m'ont déjà ouvert les yeux sur les multiples limites de mon système (source, puissance de l'ampli, configuration de la pièce - dont les murs sont encore vierges de tableaux) et j'ai du grain à moudre pour mes prochaines réflexions.

Merci encore à tout le monde, vous êtes une mine d'or.
Bonne soirée à tou.tes.

🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
Oui mais on ne peut pas clore un sujet comme ça Smile
Tu avais pourtant été clair en parlant d'ampleur , ça me paraissait limpide.

Tout à fait l'ampleur n'a rien à voir avec la bande passante Wink c'était limpide mais ça a encore dévié ...............

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 19:59

PFB a écrit:
Burgunder1962 a écrit:
environ 3 m

dans 20m2? mon traité?

bijourlabonezoup

PFB
Je vous laisse à vos appréciations hautaines et à votre apparent monopole de l'amour de la musique. Crying or Very sad
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 20:01

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
Burgunder1962 a écrit:Merci à vous tou.tes. Je suis désolé que le sujet prenne une tournure aussi passionnée voire polémique. Et clairement, je ne peux pas tester toutes les méthodes qui me sont proposées. 😅

En fait, ma perception ne se résume pas à manquer de graves. C'est difficile à décrire mais je recherche un ressenti "kinesthésique" (rond, enveloppant, satisfaisant comme disent les jeunes) de la musique à un volume modéré (car 1/ je vis en appartement et 2/ ma femme tique elle aussi lorsque je me lâche...🤣). Comme écrit précédemment, j'ai expérimenté cela chez un ami mais je réalise que son système audiophile de folie et sa grande pièce n'ont rien de commun avec ma config et que j'aurai du mal à atteindre ce nirvana.
Booster les basses via le réglage de l'ampli (déjà testé) ou l'ajout d'un caisson sera sans doute spectaculaire mais un peu artificiel. Je recherche autre chose mais à défaut de pouvoir mieux l'exprimer, je préfère clore le sujet avant d'atteindre les 300 pages. 🤪

Vos contributions m'ont déjà ouvert les yeux sur les multiples limites de mon système (source, puissance de l'ampli, configuration de la pièce - dont les murs sont encore vierges de tableaux) et j'ai du grain à moudre pour mes prochaines réflexions.

Merci encore à tout le monde, vous êtes une mine d'or.
Bonne soirée à tou.tes.

🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
Oui mais on ne peut pas clore un sujet comme ça Smile
Tu avais pourtant été clair en parlant d'ampleur , ça me paraissait limpide.

Tout à fait l'ampleur n'a rien à voir avec la bande passante Wink  c'était limpide mais ça a encore dévié ...............
Oui, je craignais de ne pas avoir bien exprimé ma demande initiale mais certains comme vous semblent me suivre. Merci, je me sens moins seul. Wink
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Mar 28 Nov 2023 - 20:05

Burgunder1962 a écrit:
boris a écrit:
Burgunder1962 a écrit:^^
D'abord, je n'ai pas le pouvoir de clore un sujet sur ce forum, d'autant moins que je suis newbie.
Ensuite, je me sens un peu largué par la technicité de vos avis (en général, pas tous) qui me font prendre conscience du gap entre amateur de musique et audioHiFile. Beaucoup des conseils ou questions postées ici me dépassent carrément.
Ceci étant, je vais me rendre chez un revendeur, échanger avec lui et tester sur place. À mon avis, cela vaudra mieux que tous les mots. 😃

Attention quand même, les revendeurs ne sont là que pour vendre leurs saloperies et essayer des boites en magasin n'est pas la même chose que d'essayer chez soi. Wink

S vous voulez de l'ampleur, choisir des enceintes à HPs grand diamètre, à proscrire les colonnettes filiformes, genre saloperies multi HPs de petits diamètres bas de gamme.

Cdt.  

Si on ne trouve que des ..."saloperies" dans le commerce, où achetez-vous votre matériel ?

Eh bien j'achètes des HPs corrects à la base et avec un peu d'huile de coude, j'assemble Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse en fouillant sur le LBC ou à la déchette trouve de bon truc, demandez lui s'il vend ses Kenwoods.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 20:07

Une écoute à 3 mètres ça fait quand même loin pour des bibliothèques, tu perds forcément en ampleur , tu te retrouves un peu comme hors champ.
Comment as tu placé tes enceintes dans la pièce ? Les as tu pincées .
Comprends tu au moins de quoi je parle?
Ne fais pas attention , il y a souvent des petites bagarres qui pleuvent , on met nos Kway et on continue de discuter Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  renan Mar 28 Nov 2023 - 20:10

Les enceintes Dali sont en effet très bien. Qd je suis allé en écouter chez un revendeur, il me les a fait écouter à 1m et plutôt au milieu de la pièce. Ça donnait très très bien
A 3m on n'est plus du tout dans le même contexte.
Un premier test serait d'essayer un placement différents juste pour essayer d'évaluer les qualités du système actuel en minimisant l'effet de la pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr il y a peu de chance que ce soit conservable a long terme dans un salon cette disposition mais ça montrera si le système est bon et ça limitera un investissement superflu en matériel.

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Lawrence Mar 28 Nov 2023 - 20:19

Vous êtes trop rapides selon moi. Wink
Le NAD a été révisé. Un bon point. Le grave à 30 Hz, c'est de la folie. Par contre trouver une forme d'immersion communicative cela doit être possible. Rapprocher les enceintes ( espacées de140 cm par exemple), les éloigner des murs latéraux, les écouter à 180 cms, tweeter à hauteur d'oreilles et légèrement pincées vers le point d'écoute. Ne plus laisser les murs nus, s'offrir de lourdes tentures en plus des rideaux, rajouter des meubles ( étagères avec livres, disques) provenant d'autres pièces, trouver un tapis épais sympa. etc...
Cela devrait apporter plus que d'ingerables caissons. A essayer avant de dépenser pour rester au même point.
Bonne réflexion.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  renan Mar 28 Nov 2023 - 20:45

Finalement tu as quatre avis de personnes différentes qui se suivent pour dire la même chose. Sans doute un signe !

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 20:45

Restez sur terre, pour le moment on a deux bibliothèques.
Oui Renan, ça se rejoint pas mal.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  luiscrepy Mar 28 Nov 2023 - 20:48

Dommage de vouloir clore un sujet aussi vite, j'ai encore des questions et j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ce que tu demandes. Je voudrais formuler à ma manière ce que j'ai compris de ce que tu recherches.
Prenez tous un morceau que vous adorez et écoutez-le à faible niveau (celui qui ne gène pas les voisins). Ensuite, repassez-le à un niveau élevé mais encore loin de la saturation des enceintes ou de l'ampli. Je dirais 12 à 15 dB plus fort. Chez moi, quel que soit le système, des instruments inexistants dans la première version se dévoilent dans la deuxième (contrebasse, basse, respiration de la pièce d'enregistrement, gong, etc..) des détails ou subtilités sont perçues (triangle, richesse des timbres de la guitare sèche ou des cuivres, etc...) et enfin on a l'impression que chaque instrument ou voix se détache distinctement des autres comme si on avait enlevé une couverture au-dessus de la scène musicale. Ce que cherche Burgunder1962, c'est entendre à faible niveau sur son système, ce qu'il entend à fort niveau.
Un filtre physiologique corrige la source pour compenser (un peu) la carence de l'audition à faible niveau.
Certains préamplis permettent une correction physiologique variable suivant le volume
Un DSP permet de créer un filtre Physiologique (avec l'ajout d'un ADC avant le DSP puis un DAC après, BEURK ! )
l'ajout d'un sub permet de linéariser la courbe de réponse de l'enceinte en-dessous de 50 Hz, et/ou de la soulager sous 100 Hz et par conséquent de donner de la ampleur à faible niveau et à fort niveau.

Tu as un ami qui possède un système qui donne satisfaction même à bas niveau. Une description précise de ce système et de la pièce dans laquelle il fonctionne permettrait une analyse pour découvrir quel facteur permet cette prouesse. Une correction spécifique de type Physiologique comme sur les appareils ProSOA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ? Une amplification en classe A réalisée avec une poignée de composants (tubes ou transistors) ? des enceintes avec de hauts parleurs d'exception ? un traitement de la pièce de compétition ?

Notre carence auditive naturelle à faible niveau nous empêche de ressentir la musique à faible niveau avec la même fidélité qu'à niveau réaliste. D'un autre côté, un ténor, un piano ou une trompette (même avec une sourdine) à faible niveau, çà n'existe pas ! alors pour accéder à la fidélité il faut écouter à niveau réaliste ou alors trafiquer le son pour simuler ce qu'on entend en "vrai"
Dans ces conditions, appliquer une correction physiologique n'est pas totalement idiot si on ne peut pas écouter à niveau réel ou presque.

Je vois qu'il y a eu plusieurs messages de postés pendant que j'écrivais, (je suis lent) excusez s'il y a eu des redites.
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Lawrence Mar 28 Nov 2023 - 20:52

30 hertz dans 20 M2 sans traitement en appartement. Notre Burgunder va être bien vite remis les pieds sur terre par les gendarmes!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 20:58

luiscrepy , je n'ai pas compris ça. Pour moi Burgunder cherche plus d'ampleur , un son plus enveloppant. On peut l'avoir sans très fort niveau. Il est donc question de scène sonore, d'image stéréo.
Mais avec ce type d'enceintes on l'a surtout en se rapprochant beaucoup plus, en plaçant les enceintes pour se créer une sorte de bulle et en écoutant dans cette zone.
Il a dit que le matériel de son ami est bien au dessus et qu'il ne l'envisage pas.
Tu lui demandes des choses qu'il ne maitrise pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Mar 28 Nov 2023 - 21:36

Ce n'est pas un problème de maitrise mais de bon sens.

ça dans 20 m² !? Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est normal qu'il n'y a pas d'ampleur

Pour moins de 1500 €, on a ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ça à moins de 500 € diy sono JBL/ SB Acoustic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je garde l'ampli NAD car très bon et je fous sur le LBC les cacahuètes de prox


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  luiscrepy Mar 28 Nov 2023 - 22:18

Actuellement, dans mon salon, mes deux subs font ensemble 4,60 m de long pour 70 cm de Haut et 20 cm de profondeur. Une fois soustraits les divers renforts internes, leur volume interne est à peu près de 250 litres chacun. Un SPH390TC double bobine installé dans chaque volume en charge close. Personne ne sait qu'ils sont là car ils sont intégrés au soubassement des colombages qui font toute la largeur de mon salon et masqués par un canapé. Du coup ils sont sur le côté et filtrés à 80 Hz pour ne pas être localisables. Ils sont alimentés par un ampli 4 voies avec DSP intégré branché sur la sortie sub de mon ampli AV Marantz.
A faible niveau, c'est à dire 90 % du temps, l'ampli Sub est éteint car à l'écoute il n'y a quasiment aucune différence. Par contre, à niveau élevé pour les films TV dont la bande son le justifie, pour Taratata, la chaîne musicale culture Box, la musique sur clé ou les programmes provenant du lecteur Bluray, il est allumé et là çà change tout.
La stéréo est reproduite par des HP Monacor PRO de 8 pouces intégrés dans les murs complétés par un tweeter à dôme soie Audax de 25 mm fixé à l'arrière du baffle pour l'aligner temporellement avec le Monacor. Au départ j'avais installé des HP encastrables 2 voies Elipson IC8 mais au moment des réglages, il s'est avéré qu'Elipson n'avait pas pris la peine d'aligner ses hauts parleurs et que cela se voyait sur la phase et sur l'impulsion. Je les ai donc mis au grenier.

Ci-dessous la courbe de réponse à faible niveau (l'échelle n'est pas étalonnée, mon micro de mesure a brûlé lui aussi et j'ai utilisé le micro à 10 balles livré avec l'ampli Marantz équipé d'un système de calibration Audyssey)
En noir avec Sub allumé et en rouge sans le Sub. Comme on peut le voir, le système restitue le 20 Hz sans atténuation, mais encore faut-il qu'il y en ait dans l'original ce qui est rarement le cas, tout comme le 30 Hz. Et même s'il y en a, il n'est perceptible à l'écoute qu'à fort niveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  renan Mar 28 Nov 2023 - 22:31

Bonjour Luis,

Pour les IC8 avec ton DSP tu ne pouvais pas corriger le temporel entre tes deux voies?

Tu n'aurai pas une petite photo de l'integration de tes subs à nous montrer... Wink

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  luiscrepy Mar 28 Nov 2023 - 22:44

lamouette a écrit:luiscrepy , je n'ai pas compris ça. Pour moi Burgunder cherche plus d'ampleur , un son plus enveloppant. On peut l'avoir sans très fort niveau.
Mon expérience personnelle me fait penser le contraire. dans mon séjour de 35 m² (salon + salle à manger) ouvert sur une entrée de 8 m² environ, j'écoute à 4 m des enceintes insuffisamment écartées et c'est vraiment pas terrible à faible niveau. A fort niveau c'est beaucoup mieux mais pas non plus de quoi pavoiser.

Il est donc question de scène sonore, d'image stéréo.
L'ampleur est selon moi une question d'extrême grave et d'aération dans la musique, le traitement des murs et du plafond ayant un rôle dans l'élimination des réflexions, la neutralisation des ondes stationnaires aussi. La scène sonore et l'image stéréo sont pour moi une autre notion dépendant d'un bon choix dans l'écartement des enceintes et un respect de la phase pour obtenir une restitution en 3 dimensions.

Mais avec ce type d'enceintes on l'a surtout en se rapprochant beaucoup plus, en plaçant les enceintes pour se créer une sorte de bulle et en écoutant dans cette zone.
Il a dit que le matériel de son ami est bien au dessus et qu'il ne l'envisage pas.
Oui mais à titre personnel, je cherche une explication à une sensation d'ampleur à faible niveau. En connaissant son matériel et son local je pourrais faire des suppositions.
Tu lui demandes des choses qu'il ne maitrise pas.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 23:14

l'ampleur pour moi c'est avant tout comment le son remplit la pièce , le niveau n'y est pour rien et pas tant que ça le grave même si il contribue. C'est surtout l'acoustique des enceintes qui y est pour quelque chose.
Chez moi j'ai de l'ampleur à tout niveau de volume. J'ai environ 37m² , mais je  peux ouvrir, aller dans les autres pièces, l'ampleur est toujours là.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Mar 28 Nov 2023 - 23:29

[quote="luiscrepy"][quote="lamouette"]
Il est donc question de scène sonore, d'image stéréo.
L'ampleur est selon moi une question d'extrême grave et d'aération dans la musique, le traitement des murs et du plafond ayant un rôle dans l'élimination des réflexions, la neutralisation des ondes stationnaires aussi. La scène sonore et l'image stéréo sont pour moi une autre notion dépendant d'un bon choix dans l'écartement des enceintes et un respect de la phase pour obtenir une restitution en 3 dimensions.


La sensation d'ampleur dans grave n'est pas directement liée à la bande passante donc de l'entendue dans l'extrême grave.
Un HP 8 pouces montée dans une enceinte avec F-3 à 35 Hz n'aura pas du tout la même ampleur qu'un 15 pouces avec F-3 à 45 Hz.
10 Hz de différence et pourtant très net avantage au 15 pouces en terme d'ampleur. Comme déjà signalé l'ampleur est lié à la pression acoustique donc quelque part à la surface émissive ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum