Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

+21
paskwalito
Vintage02
œdicnème
renan
woodix
luiscrepy
tron_ic
lamouette
Notepi
padcost
Melodioman
boris
Ha-Re
Gelan
banzai
Lawrence
Selkie_boy
Luckram
Frédéric06
PM-300B
Burgunder1962
25 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  banzai Jeu 30 Nov - 15:58

PFB a écrit:
Burgunder1962 a écrit:
Melodioman a écrit:Il faut avouer que ton matériel est du super bas de gamme, l'améliorer est hasardeux voire impossible.
Merci. 🙏🏻
Oh que non! ton matos est super, les enceintes de qualité et l'amplificateur adapté.

Il ne faut pas exagérer la distance d'écoute et paufiner le placement des HP et de la position d'écoute.
Tout à fait...  et un tout petit traitement acoustique discret serait déjà un plus efficace.

Nous sommes par ailleurs plusieurs indiquer que sources et ampli feront parfaitement et honnetement leur travail avec une paire d'enceinte bien choisie et c'est probablement ainsi qu'une solution pourra peut être être trouvée pour la satisfaction du demandeur.

Si d'aventure avec une paire d'enceinte bien choisies et donnant satisfaction, on veut essayer d'y gagner encore, il sera largement temps de se préoccuper du reste... Mais ce n'est carrément pas d'actualité selon moi.

Bref.... Burgunder1962, voici mon conseil ( Laughing ): contacte les gens suceptibles de te vendre des enceintes, tu vas y mettre un petit prix qui justifiera parfaitement de mon point de vue que tu demandes (exige) qu'on te les fasse écouter chez toi. Hors de là pas de salut, sinon tu sera dans le tatonnement en permanence. Un vendeur HiFi digne de ce nom prend soin de ses clients, et il sait pertinement qu'en dehors de cette situation, il n'en sortira rien de bien cohérent.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Jeu 30 Nov - 16:16

Il faut écouter les demandes mais aussi les réponses faites.
Si Burgunder s'est débarrassé des ses Ditton pour des bibliothèques il ne va pas choisir autre chose que des bibliothèques ou proche de ce format. Donc c'est compris , pas de panneaux à mon avis , pas d'enceintes à volume important , pas de diy avec HP de 38...
Il faudrait donc de la très bonne bibliothèque mais aussi l'électronique qui sait les exploiter, sachant que ça a quand même ses limites du point de vue immersion.
Si c'est non c'est non et on n'en parle plus , on ne peut pas faire de miracles.
Nous avons beaucoup à apprendre de notre coté en tant que membres du forum dans la fonction d’accueillir un membre et le renseigner car c'est loin d'être reluisant.
Rappelons nous la personne qui avait demandé conseil à propos de matériel vintage et qui était vite partie .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Jeu 30 Nov - 16:24

Il faut faire des choix............

il roule en 2 CH 4 et s'en plaint, s'il la change pour une 2 CH 6, le miracle n'apparait pas !! pourquoi ? jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Jeu 30 Nov - 16:35

Voilà ce qu'avait répondu la précedente personne qui ne se sentait pas écoutée , l'histoire se répète sur le forum bleu:
"Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi). Ils sont une minorité, mais très important pour moi. De ma part, c'est fini, je n'ai pas envie de lire les 90% restants. Donc j'arrête de participer ici. Je continuerai à visiter les autres rubriques du Forum, sans nécessairement participer.."

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  bernard74 Jeu 30 Nov - 16:40

bonjour a tous

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

cette question ne vas pas dans le bon sens.

se focaliser sur les enceintes n'est a mon vis pas la bonne voie , surtout dans 20m² en appartement.

l'ampleur tel que demandée et je pense la prédisposition à un system à remplir totalement le volume de la pièce et bien au delà si l'on pouvait pousser les murs .

la source est la plus importante ....celle ci doit avoir une plage très étendue,  mais certainement pas 20hz - 20khz à +/- 3dB  la donnée constructeur bateau mis à toutes les sauces. que l'on pense miraculeuse. je l'ai encore expérimenté récemment avec l'étage de sortie de mon Dac .

l'ampli un classe A Single ended 10-15 Watts suffisent,  de préférence à lampes, triodes ou beam pentode ,  ayant également  une plage de fréquence étendue et une grosse alim .

Des enceintes haut rendement supérieur à 94 /96 dB , une deux voies :  équipé d'un 8" a membrane légère (papier traité pour sa rigidité ) + une compression 1" pavillonnée filant haut . suffit largement

Mettre à profit le mur arrière pour le gain dans les sub bass , celui ci pourra être traité ou non, selon sa nature. les enceintes pourront être collées à celui ci .

l'on se rends vite compte que la position des enceintes n'a plus vraiment  ce caractère élémentaire et contraignant.

que la position d'écoute devient secondaire:  
couché sur le tapis (écoute de proximité très intéressante)  , assis à 2m ou 4m , debout ,  le plaisir reste total, passer dans la pièce d'à coté et monter le volume procure également de très bonnes sensations .

je ne dit pas le contraire ...une écoute en deçà de la distance critique serra parfaite, bien calé dans son fauteuil calé au millimètre mais.......... seul quelques audiophiles disciplinées y arrivent et ne font rien d'autre..... et puis est ce bien nécessaire quand l'ampleur y est ? NON pas du tout.....

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 865
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Jeu 30 Nov - 16:51

"typical listening distance 0.7m to 2m" Immersion dans cette zone, pas ailleurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  jimbee Jeu 30 Nov - 16:58

lamouette a écrit:"typical listening distance 0.7m to 2m" Immersion dans cette zone, pas ailleurs.

Short term max. SPL@1m 105 dB
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2432
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Nov - 17:05

Bonsoir,

Ben entre les adeptes de la convolution, du DIY et de PSI ... je ne vois pas où Burgunder va trouver une aide là dedans !!...

C'est dingue, quelqu'un pose une question et quelle qu'elle soit, il y a toujours les mêmes réponses des mêmes personnes qui ne voient que leur point de vue comme étant le seul valable !!... Mais leur réponse ne répond finalement jamais à la question !!!... ce n'est plus un forum mais un manège, car ça tourne en rond à chaque fois !!...

Burgunder, si vous voulez, on peut échanger par MP, ça sera plus constructif.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  PM-300B Jeu 30 Nov - 20:00

Vintage02 a écrit:Ben entre les adeptes de la convolution, du DIY et de PSI ... je ne vois pas où Burgunder va trouver une aide là dedans !!...

C'est dingue, quelqu'un pose une question et quelle qu'elle soit, il y a toujours les mêmes réponses des mêmes personnes qui ne voient que leur point de vue comme étant le seul valable !!... Mais leur réponse ne répond finalement jamais à la question !!!... ce n'est plus un forum mais un manège, car ça tourne en rond à chaque fois !!...

Burgunder, si vous voulez, on peut échanger par MP, ça sera plus constructif.
Entièrement d'accord

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Jeu 30 Nov - 21:01

Si le problème vient des enceintes dans la pièce, changer les enceintes ne réglera rien.

Comme je commence par demander des tests qui ne coûtent pratiquement rien, je ne fais pas prendre de risque.

Je n'ai pas de succès avec mes tests, je ne comprends pas ou est le point de blocage, et je n'en ferai pas une affaire d'état.

Simplement passer à côté à ce point est révélateur de la capacité à prendre en compte des arguments qui ne vont pas dans le sens de la demande initiale.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Jeu 30 Nov - 21:10

Dominique a remis ses œillères.
Hier je t'ai expliqué en quoi tes propositions ne collaient pas, c'est déjà oublié?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Jeu 30 Nov - 22:39

lamouette a écrit:Dominique a remis ses œillères.
Hier je t'ai expliqué en quoi tes propositions ne collaient pas, c'est déjà oublié?

Il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps jocolor

Jimbee a le bout de ses doigts usés à force de rabâcher toujours la même chose, ensuite vient la correction de texte sur son blog par ce que Jimbee doit aussi corriger les conneries qu'il écrit !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Jeu 30 Nov - 22:40

PFB a écrit:
Notepi a écrit:je ne comprends pas ou est le point de blocage

Gain de l'ampli 16dB (40W), perte de dispertion 10dB (3m).

T'as 6 dB pour faire mumuse et je t'explique pas la gueule des HP et de l'ampli.
chut....

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  œdicnème Jeu 30 Nov - 23:10

lamouette a écrit:Dominique a remis ses œillères. Hier je t'ai expliqué
en quoi tes propositions ne collaient pas, c'est déjà oublié?
Je m'attendais à ce que tu dises ça un jour ou l'autre. Ca n'a pas tardé.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2014
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Ven 1 Déc - 9:18

Gain de l'ampli 16dB (40W), perte de dispersion 10dB (3m).

Jolie parole en l'air, vous n'avez pas demandé le niveau d'écoute moyen, et vous n'avez pas pris en compte la sensibilité des enceintes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Ven 1 Déc - 11:47

Bonjour,

après lecture de vos nombreux messages et discussion hier avec un revendeur hifi, j'ai pris la décision de ne pas remplacer mes enceintes pour l'instant et d'attendre qu'un des maillons de la chaîne lâche pour tout changer, dans les règles de l'art. J'ai compris que remplacer les Zensor 3 sans changer l'ampli (vieux et limité), la source (vielle) et la configuration de la pièce fera sans doute l'effet d'un pansement sur une jambe de bois (pour faire court). Je vais juste surélever un peu plus les baffles afin d'avoir les twitters à bonne hauteur d'écoute.

Plus globalement, merci à tous ceux qui ont contribué à ce débat, et notamment aux membres qui ont bien compris ma demande (nb : je ne me "plaignais" pas, j'ai juste demandé si une amélioration était possible) et qui ont eu le souci en permanence de s'adapter à mon besoin et à ma culture audiophile et hifi naissante.
Poster une demande sur un forum est une vraie responsabilité. Y répondre en est une autre.  Wink

Très bonne journée à vous, et n'oubliez pas que la musique s'écoute d'abord... avec le cœur.

Thierry
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Ven 1 Déc - 14:54

ou ne rien faire Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Ven 1 Déc - 15:57

Rendement des machins 88dB, gain 16dB, perte 10dB, niveau maximum possible à 3m 94dB.

Dans un concert amplifié, je voyais la console de ma place, dont l'affichage du niveau sonore.
Au-dessus de 85 dB, je mettais les bouchons d'oreilles.
Mon épouse c'est à 78 dB.
Ce qui nous donne 9 dB de marge (94-85), c'est à dire assez.

Mon petit test, correcteur de grave à 14 h, correcteur d'aigu à 10 h, avait pour but d'incliner la courbe de réponse.
Avec deux correcteurs de timbres la forme n'est pas terrible, mais pour un test rapide à 0 € c'est mieux que rien.
Une inclinaison "optimale" c'est de l'ordre de 6 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
Nous avons 9 dB de marge, largement assez.

Tout le monde n'a pas besoin de sonoriser le stade de France, surdimensionner coûte cher et ne sert pas souvent à quelque chose.

Le point qui me déçoit le plus c'est que je ne saurai pas ce qui à déplus à l'écoute avec cette réponse inclinée.
Même si la solution n'est pas retenue, pour l'expérience personnelle c'est toujours bon de savoir.


Dernière édition par Notepi le Ven 1 Déc - 16:02, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Ven 1 Déc - 15:58

lamouette a écrit:ou ne rien faire Smile

👍
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Ven 1 Déc - 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 964
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  jimbee Ven 1 Déc - 16:33

Notepi a écrit:
Le point qui me déçoit le plus c'est que je ne saurai pas ce qui à déplus à l'écoute avec cette réponse inclinée.
Même si la solution n'est pas retenue, pour l'expérience personnelle c'est toujours bon de savoir.

La sensation d'ampleur, multifactorielle, ne se résout pas par une simple égalisation.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2432
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Ven 1 Déc - 17:27

Dans le cas présent il n'y avait aucune égalisation, juste une utilisation judicieuse des correcteurs de timbre.
Pour l'avoir fait chez moi, ça change bien l'assise du message sonore, avec un piano qui à plus de corps dans le bas médium, et les aigus qui ne vrillent plus les tympans.

dB, SPL :
C'est un concert public, il y a des normes, je n'ai aucune raison de penser que l'afficheur puisse être autre chose que ce que demande la norme.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Ven 1 Déc - 17:37

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Le point qui me déçoit le plus c'est que je ne saurai pas ce qui à déplus à l'écoute avec cette réponse inclinée.
Même si la solution n'est pas retenue, pour l'expérience personnelle c'est toujours bon de savoir.

La sensation d'ampleur, multifactorielle, ne se résout pas par une simple égalisation.

C'est se qui a été dit plusieurs fois dans le sujet Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 964
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  banzai Ven 1 Déc - 17:38

Notepi a écrit:
Le point qui me déçoit le plus c'est que je ne saurai pas ce qui à déplus à l'écoute avec cette réponse inclinée.
Même si la solution n'est pas retenue, pour l'expérience personnelle c'est toujours bon de savoir.

Je vais te répondre très simplement: tous ceux qui ont des correcteurs sur leurs amplis (si si, c'est une égalisation, ne joues pas sur les mots stp) un jour ou l'autre ont essayé ce "genre" de truc -grave 14h/aigu 10h-, tous concluent la même chose, c'est inécoutablement pas bon . C'est encore moins une correction physiologique, du grand n'importe quoi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  woodix Ven 1 Déc - 17:42

Notepi a écrit:Dans le cas présent il n'y avait aucune égalisation, juste une utilisation judicieuse des correcteurs de timbre.
Pour l'avoir fait chez moi, ça change bien l'assise du message sonore, avec un piano qui à plus de corps dans le bas médium, et les aigus qui ne vrillent plus les tympans.

dB, SPL :
C'est un concert public, il y a des normes, je n'ai aucune raison de penser que l'afficheur puisse être autre chose que ce que demande la norme.

Le vrillage des tympans, un gage de fidélité sur les instruments, forte sur la trompette, violon ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Ven 1 Déc - 17:44

Le seul intérêt de ce test est qu'il ne coûte rien et qu'il se fait en 5 mn.
Pour dégrossir un problème c'est pas mal.

Lorsque j'aurai besoin d'arguments pour ne pas faire un essai je viendrai vous voir, vous êtes des champions dans le domaine.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  banzai Ven 1 Déc - 17:49

Notepi a écrit:
Lorsque j'aurai besoin d'arguments pour ne pas faire un essai je viendrai vous voir, vous êtes des champions dans le domaine.

Notepi seul contre le monde entier... Ben oui, nous on a rien compris Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2865
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Ven 1 Déc - 19:58

Toujours un peu dans les excès (de chamailleries)
Les correcteurs physiologiques classiques sont écoutables et utiles, faut juste bien les régler au besoin Very Happy
Un de mes pré-amp a même 2 paramétriques avec tout bien ce qu'il faut (freq/level/Q de 31 à 800 et 800 à 20k) ça peut être utile, comme sur une console jocolor ... mais bon ajourd'hui on a l'equalizer APO ou autres...

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Ven 1 Déc - 20:17

Salut Burgunder,
si tu n'est pas pressé, c'est l'occasion de chasser l'occase en local, souvent le meilleur rapport qualité/prix/plaisir. Tu peux même éventuellement les essayer chez toi si le vendeur est expérimenté (au courant du truc) ou les écouter dans son salon classique (comme le tien) avec aussi l'info de l'ampli qui leur va bien... et l'occasion aussi de découvrir des systèmes, des rendus, des couleurs... et des passionnés par ta recherche.

Si j'ai bien cerné ta demande, simplement des colonnes avec un bon gave devraient facilement aller dans le sens de ta recherche (de l'occase récente si tu ne veux pas trop prendre de risques)... et pour tout ce qu'on a évoqué, cela aura le temps de mûrir. Tu es bien passé des Ditton 44 à tes petites Dali donc tu dois bien savoir les différences de propositions possibles.


Dernière édition par Ha-Re le Ven 1 Déc - 20:24, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  pierre bonnet Ven 1 Déc - 20:23

Parfois pour écouter la musique comme on le souhaite et ne pas embêter son conjoint mieux que les super enceintes "truc" et les amplis extra" machin" il y a la solution simple d'un bon casque. Lorsque le son arrive directement dans l'oreille sans passer par l'acoustique de la salle d'écoute, la qualité sonore est déjà presque parfaite: il devient facile de régler le volume selon son goût et le choix d'un casque est moins encombrant, souvent moins onéreux et plus facile pour obtenir une scène sonore en 3D, détaillée et sans ampli ultra ceci ou ultra cela. Avec une rallonge de 10 m on peut se balader dans son local d'écoute facilement....Il y a d'excellent casques autour des 600 à 1000 €.

_________________
Audio Analogue Maestro Anniversary + Magnepan 1.7i + Vincent Cd 1.1 + Stax SR5 ; Crimson 630E + Audiofolia Shaman + Aria 926 + Audio Analogue Crescendo cd + Grado Gs 1000 et Ergo 2 ; Micromega M150 + Magnepan 20.1 + Micromega cd 30. ; Mark Levinson ML 1 + ML 3 + ML9
pierre bonnet
pierre bonnet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Ven 1 Déc - 21:42

Notepi a écrit:Dans le cas présent il n'y avait aucune égalisation, juste une utilisation judicieuse des correcteurs de timbre.
Pour l'avoir fait chez moi, ça change bien l'assise du message sonore, avec un piano qui à plus de corps dans le bas médium, et les aigus qui ne vrillent plus les tympans.

dB, SPL :
C'est un concert public, il y a des normes, je n'ai aucune raison de penser que l'afficheur puisse être autre chose que ce que demande la norme.
4eme fois: ça n'a pas convenu .
A la prochaine pour la 5eme répétition ou le 5eme tour du poisson dans le bocal, au choix

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Ven 1 Déc - 21:49

Est ce que quelqu'un à eu l'idée de proposer un réglage de grave et aigu avec les potentiomètre prévus à cet effet? Je crois que non.
C'est simple et ce serait dommage de ne pas y penser.
Me piquez pas mon idée, c'est la mienne!
Putain, je suis un génie!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8220
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Ven 1 Déc - 22:11

Est ce que quelqu'un à eu l'idée de proposer un réglage de grave et aigu avec les potentiomètre prévus à cet effet ?

Non, personne !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4815
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  œdicnème Ven 1 Déc - 23:02

lamouette a écrit:Est ce que quelqu'un à eu l'idée de proposer un réglage de grave et aigu avec les potentiomètre prévus à cet effet? Je crois que non.
C'est simple et ce serait dommage de ne pas y penser. Me piquez pas mon idée, c'est la mienne! Putain, je suis un génie!
Celui-là a en plus des réglages de fréquence :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a un ZIP de détails
Je l'ai construit. Des plaquettes ont été disponibles sur le marché DIY.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2014
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Sam 2 Déc - 1:01

@Burgunder1962

je me posais la question à quel niveau se situe ce fameux manque d'ampleur ? je me demande si c'est réellement le grave ?

j'ai fait deux captures smartphone, le son est médiocre mais distincts entre les 2 fichiers, à écouter avec un casque.

une contrebasse,

le quel des deux te parait le plus ample ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Sam 2 Déc - 1:40

Le grave amène de la dimension et du poids ce qui fait partie de l'ampleur ou volume/bulle sonore consistante et assise.
Je pense que Burgunder a compris que ces Dali sont petites pour ses conditions et ses envies (une modif d'implantation pourrait un peu modifier le résultat comme cela lui a été précisé s'il le souhaite).
Je précise (avant qu'on me tombe sur le nez Very Happy ) que certaines petites enceintes offrent une image ample mais souvent en poids limité.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 2 Déc - 1:43, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Sam 2 Déc - 1:41

Ha-Re a écrit:Le grave amène de la dimension et du poids ce qui fait partie de l'ampleur ou volume/bulle sonore consistante.
Je pense que Burgunder a compris que ces Dali sont petites pour ses conditions et ses envies (une modif d'implantation pourrait un peu modifier le résultat comme cela lui a été précisé s'il le souhaite).
Je précise (avant qu'on me tombe sur le nez Very Happy ) que certaines petites enceintes offre une image ample mais souvent en poids limité.

Plumé comme notre ami le piaf !! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Sam 2 Déc - 1:47

Ampl-umé Very Happy est un terme interprétable d'où les précisions

Les malins de chez Schiit en refont même des "tout beau EQ" Evil or Very Mad , tout moderne, à la mode "audiophile mesuré de 2023"... au moins ils ont le pragmatisme (en) objectif... et très demandé par les "jeunes correcteurs", ce qui est amusant comme retour de l'EQ pour "droiture ou tilt" d'adaptation aussi... et hors numérique Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ha-Re le Sam 2 Déc - 2:10, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Sam 2 Déc - 1:51

Ha-Re a écrit:ampl-umé Very Happy est un terme interprétable d'où les précisions

j'use resté bouche B !! Laughing Laughing il y a des plumes qui se baladent entre les bits dans le câble ! Laughing Laughing

audiophilesque à plume !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 5 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Vintage02 Sam 2 Déc - 6:33

Ha-Re a écrit:Le grave amène de la dimension et du poids ce qui fait partie de l'ampleur ou volume/bulle sonore consistante et assise.
Je pense que Burgunder a compris que ces Dali sont petites pour ses conditions et ses envies (une modif d'implantation pourrait un peu modifier le résultat comme cela lui a été précisé s'il le souhaite).
Je précise (avant qu'on me tombe sur le nez Very Happy ) que certaines petites enceintes offrent une image ample mais souvent en poids limité.

L'ajout d'un caisson de grave, qui parfois réussi à s'intégrer sans que le WAF hurle, permet d'apporter cette assise. Et pas besoin d'avoir des graves à faire trembler les murs.

Certains pensent qu'il faut forcément que les graves vous bougent les tripes pour que le plaisir d'écoute soit là, personnellement je préfère lorsqu'elles sont dans la finesse et la subtilité car oui les basses ne sont pas que dans le "bourrin".
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum