Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

+21
paskwalito
Vintage02
œdicnème
renan
woodix
luiscrepy
tron_ic
lamouette
Notepi
padcost
Melodioman
boris
Ha-Re
Gelan
banzai
Lawrence
Selkie_boy
Luckram
Frédéric06
PM-300B
Burgunder1962
25 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Lun 27 Nov 2023 - 10:19

Bonjour,

j'ai 61 ans, suis audiophile (dans l'esprit, pas forcément dans le matos Very Happy ), habite Dijon et suis équipé d'un ampli NAD C 320 (2x40 w) et d'une paire de Dali Senzor 3, surélevées (sensibilité 88 db). Mon salon mesure ça. 20 m2 et j'habite en appartement.

Voilà, j'aime bien écouter la musique assez fort, la ressentir de l'intérieur (classique, jazz et jazz fusion majoritairement). Les Senzor sont réellement bonnes mais elles ont besoin d'une certaine puissance pour me procurer ce que je recherche. Que me proposeriez-vous (dans un budget < 1500 € la paire) comme enceintes procurant un sensation d'ampleur, de "gros volume", de ressenti kinesthésique même à faible volume sonore (j'habite en appartement). J'ai rencontré cette sensation chez un ami équipé d'un ensemble hifi mélomane de très haut niveau, j'ignore si des baffles plus modestes peuvent se rapprocher de cette expérience.

Merci pour vos lumières, et bonne semaine à vous.
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  PM-300B Lun 27 Nov 2023 - 10:53

Bonjour.

Peut-être s'orienter vers des enceintes ayant une sensibilité plus élevées. Des antiques modèles comme les Cabasse Clipper 312 ont une sensibilité de 94db (ou 95, je ne me souvient plus) et un boomer de 31cm, elles procurent une bonne sensation d'écoute pour le Jazz avec des basses amples et profondes sans avoir à monter en puissance. Je crois que les Sampan ont le même boomer mais en 2 voies au lieu de 3 voies. (à vérifier).
Par contre, et je sais que c'est difficile en utilisation domestique, il faut que la configuration de la pièce soit bien gérée. Pour que les basses soient bien perçues, il faut théoriquement que la distance du point d'écoute soit égale à 1/4 de la longueur d'onde la plus basse que l'on veut percevoir (si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger), quasiment infaisable dans un petit salon, on fait donc avec ce que l'on a. Wink
J'espère avoir été utile à ton questionnement. Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Lun 27 Nov 2023 - 11:11

PM-300B a écrit:Bonjour.

Peut-être s'orienter vers des enceintes ayant une sensibilité plus élevées. Des antiques modèles comme les Cabasse Clipper 312 ont une sensibilité de 94db (ou 95, je ne me souvient plus) et un boomer de 31cm, elles procurent une bonne sensation d'écoute pour le Jazz avec des basses amples et profondes sans avoir à monter en puissance. Je crois que les Sampan ont le même boomer mais en 2 voies au lieu de 3 voies. (à vérifier).
Par contre, et je sais que c'est difficile en utilisation domestique, il faut que la configuration de la pièce soit bien gérée. Pour que les basses soient bien perçues, il faut théoriquement que la distance du point d'écoute soit égale à 1/4 de la longueur d'onde la plus basse que l'on veut percevoir (si je dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger), quasiment infaisable dans un petit salon, on fait donc avec ce que l'on a. Wink
J'espère avoir été utile à ton questionnement. Wink

Merci pour ta réponse rapide.
Une sensibilité plus élevée permet-elle cette sensation d'ampleur à faible volume, ou n'est-elle pas uniquement le moyen d'obtenir le même volume sonore avec moins de puissance sortant de l'ampli (désolé pour mon vocabulaire de néophyte) ? Ce que je recherche, c'est bien de réduire le volume sonore et d'augmenter la sensation de ressenti "in the flesh". Wink
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Lun 27 Nov 2023 - 12:05

Avez-vous pensé simplement à ajouter un égaliseur, ou un miniDSP, dans votre installation, pour faire, une fois pour toute, les corrections qui rendront l'écoute satisfaisante à votre goût ?
Pour moi, après lecture d'un banc d'essais, la seule raison qui pourrai justifier un changement d'enceinte serait un niveau sonore possible trop faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Lun 27 Nov 2023 - 12:24

Notepi a écrit:Avez-vous pensé simplement à ajouter un égaliseur, ou un miniDSP, dans votre installation, pour faire, une fois pour toute, les corrections qui rendront l'écoute satisfaisante à votre goût ?
Pour moi, après lecture d'un banc d'essais, la seule raison qui pourrai justifier un changement d'enceinte serait un niveau sonore possible trop faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, et merci. Qu'est-ce qu'un DSP et quel est son rôle ? C'est vrai que je n'avais pas pensé à un égaliseur; ajouter des basses suffira-t-il à générer cette ampleur que je recherche ?
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Lun 27 Nov 2023 - 12:30

Vous utiliserez le miniDSP comme un égaliseur numérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si votre source de musique est un PC, il suffit d'installer le logiciel gratuit qui va bien.
Avez vous la possibilité de mettre un PC pas trop loin de la chaîne pour quelques tests ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Lun 27 Nov 2023 - 12:30

Quelle source utilisez vous ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 12:46

Bonjour Burgunder
Je pense que vous exploitez votre matériel, on a un ampli relativement modeste avec une alimentation loin d'être surdimensionnée qui s'effoufle un peu dans les puissances crêtes , donc le grave. Vous ne pourrez pas en tirer beaucoup plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien sûr des enceintes avec plus de sensibilité aiderait  et de taille de caisse plus grande pour favoriser le grave et l'ampleur. Ne cherchez surtout pas à gonfler ce manque de grave par des moyens artificiels. Vous obtiendriez un grave baveux , boursouflé sans gagner en ampleur. C'est un bibliothèque donc le maximum a été fait dans ce sens, déjà aux extrêmes limites. Un ampli plus nerveux peut améliorer les choses.
Mais à mon avis pour gagner en ampleur et grave c'est l'ensemble qu'il faudrait changer , surtout pour quelqu'un qui aime écouter fort.
Le ressenti quand on aime ce type d'écoute et que le matériel souffre de manque d'assise c'est que même en montant le volume on est frustré , ça ne fait pas monter davantage le plaisir d'écoute.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Nov 2023 - 13:32, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Luckram Lun 27 Nov 2023 - 13:32

Bonjour ,
Burgunder1962 a écrit:J'ai rencontré cette sensation chez un ami équipé d'un ensemble hifi mélomane de très haut niveau, j'ignore si des baffles plus modestes peuvent se rapprocher de cette expérience.
 A priori non... mais il serait bon de savoir quels sont ces HP auxquels vous faites allusion chez votre ami.
 Pour avoir de l'impact, il faut du haut-rendement, et donc un certain volume d'enceintes ( en général ) , sauf avec des monitors de studio amplifiées peut-être.
 Avec 40W pour 88dB , vous ne pouvez guère avoir une écoute trés dynamique.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 13:34

du haut rendement, non pas forcément, il faut un minima de surface acoustique et de dispositif acoustique surtout .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Lun 27 Nov 2023 - 14:06

Merci pour vos réponses. Ma source est soit un lecteur CD Marantz, soit du streaming via un récepteur Bluetooth Real Cable. J'en arrive tout doucement à la conclusion que soit je change tout, soit je conserve la chaîne en l'état. Je ne me souviens plus des références du système de mon ami (sauf qu'il a un ampli à lampes McIntosh) mais il est évident que je ne m'approcherai jamais de la même expérience avec mon matériel existant.
Je vais quand même essayer de monter un peu les graves par l'ampli, dès fois que...
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 14:15

même la platine CD peut ne pas exploiter correctement les graves à cause du dac interne. Quant au recepteur blutooth/dac  ça ne vaut pas une cacahuète , autant le dire tout de suite .
Je commencerais par essayer de trouver une autre source pour comparer, en emprunt par exemple. Tu peux aussi aller chez ton ami pour tester ta platine chez lui.
Essayer aussi d'inverser le sens de la prise secteur de cette platine CD ou même de l'ampli et essayer de trouver la meilleure combinaison. Des fois ça joue pas mal.
Il y a aussi et surtout qui importe beaucoup  le placement des enceintes dans la pièce, la distance d'écoute , le pincement correct des enceintes.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Nov 2023 - 14:23, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Lun 27 Nov 2023 - 14:21

Oui c'est vrai que le lecteur CD n'est ni récent, ni haut de gamme et qu'il peut jouer lui aussi. Je vais pousser les investigations...
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Selkie_boy Lun 27 Nov 2023 - 14:26

Bonjour,

Pour du haut rendement à bas niveau, mieux vaut un ampli classe A sans distorsion de croisement à bas niveau.

Mais comme ça n’est pas le cas, avec un ampli classique j’irais plutôt vers des enceintes bas rendement d’origine Anglaise.
L’idéal serait des enceinte Kef des années 80/90 d’occasion. Ou des B&W d’occasion.
Sinon en neuf, des B&W série 600 (attention aigu plus clair que les anciennes séries)? Ou en plus cher, Spendor A1 ou Classic 4/5, ou alors des PMC série Prodigy.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Lawrence Lun 27 Nov 2023 - 14:54

Bonjour Burgunder,
Je suis surpris: Les Dali sont de vaillantes petites enceintes et si le Nad n'est pas un monstre de puissance, il est réputé expressif et nuancé. Dans 20 M2 et dans un appartement, il devrait y avoir du plaisir.
J'aurai tendance à considérer que les condensateurs du NAD sont rincés. Un C320 peut avoir plus de 15 ans... Les remplacer me semble judicieux avant d'entamer de gros frais pour changer. La dégradation intervient lentement et on ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on écoute un système qui lui marche. Quand on revient chez soi, on est frustré !
Mais je pense que ça vient de là cette déception.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 14:57

15 ans quand même ça ferait court.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Lawrence Lun 27 Nov 2023 - 14:59

Oui c'est court. Mais c'est un point faible de certains NAD. Comme Revox avec les Frako bleus qui tenaient 10 ans.


Dernière édition par Lawrence le Lun 27 Nov 2023 - 15:00, édité 1 fois
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Lun 27 Nov 2023 - 15:00

Sans booster les graves, il est possible d'atténuer un peu du bas-médium à l'aigu, ce qui donne immédiatement une meilleure assise aux graves sans demander plus de puissance à l'ampli.
Cela peut s'essayer pratiquement sans dépenser un centime, avec un câble jack d'un côté, RCA de l'autre, prise jack branchée sur la sortie casque du PC.
Ce n'est pas idéal, mais pour comparer avec et sans correction c'est encore ce que l'on fait de plus simple.
Par principe je n'aime pas faire dépenser des sous quand on peut faire un essai de validation avant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 15:09

Notepi a écrit:Sans booster les graves, il est possible d'atténuer un peu du bas-médium à l'aigu, ce qui donne immédiatement une meilleure assise aux graves sans demander plus de puissance à l'ampli.
Cela peut s'essayer pratiquement sans dépenser un centime, avec un câble jack d'un côté, RCA de l'autre, prise jack branchée sur la sortie casque du PC.
Ce n'est pas idéal, mais pour comparer avec et sans correction c'est encore ce que l'on fait de plus simple.
Par principe je n'aime pas faire dépenser des sous quand on peut faire un essai de validation avant.
Diminuer le médium aigu c'est aussi faire baisser la sensibilité (déjà pas folichone) et comment faire avec une platine CD? Les enceintes sont déjà bien calculées, on ne peut pas faire beaucoup mieux dans ce format.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Lun 27 Nov 2023 - 15:11

Je n'ai jamais dit que les enceintes étaient mal calculées.
Nous parlons des enceintes dans la pièce, ce qui demande des ajustements.


Dernière édition par Notepi le Lun 27 Nov 2023 - 17:08, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Lun 27 Nov 2023 - 15:57

Pour moi c’est tout à fait normal d’avoir moins d’ampleur dans les graves à faible volume et encore plus si des enceintes de faible rendement sont associées à un ampli de faible puissance mu par une alimentation asthmatique.

Plutôt que de torturer le signal avec un DSP ou autre, Il serait intéressant de tester ces enceintes avec un ampli de puissance confortable et surtout disposant d’une alimentation digne de ce nom. En sachant qu’avec un HP de 18 cm on ne fera pas de miracle dans le grave et son ampleur.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  banzai Lun 27 Nov 2023 - 16:40

Bonjour Burgunder1962,

À la question:"Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?", de mon expérience et de ma pratique quotidienne, je te réponds:

- des enceintes de rendement (pour rester sur un langage commun) élevé, 96dB ça commence à causer
- des enceintes 3 voies, 38 + 21 + tweeter, et à filtrage passif ça ira très bien

Si tu es sur un choix (qui sera loin d'être donné du point de vue pécunier, loin du faible encombrement de tes Dali, et que ça passe le contrôle WAF) de cet ordre, ton NAD 320 fera parfaitement l'affaire ainsi que tes sources.

Tu as cerné le maillon faible et comme tu l'as compris, ce sont les enceintes qui te donneront ce que tu cherches. Reste la bonne décision, prendre son temps et considérer que ton investissement financier sera sur le long terme; oublie tous les gris-gris qui coûtent une blind et ne servent à rien, et mets le paquet sur les enceintes (et surtout n'écoute pas les bonimenteurs de tous poils qui voudront te vendre : des câbles; des switchs; des plaquettes magiques; des onguents ésotériques...)

Décide de ton budget et prend du temps pour te déplacer et aller écouter : personne, je dis bien personne, n'entendra à ta place et c'est à toi seul (et les tiens) qu'appartient cette décision.

Pour moi, une chose est sûre, "des baffles plus modestes" ne peuvent pas se rapprocher de cette expérience et dans ta démarche que je crois comprendre il me semble important d'être clair et cohérent dans l'approche.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Lun 27 Nov 2023 - 16:59

Frédéric06 a écrit:Pour moi c’est tout à fait normal d’avoir moins d’ampleur dans les graves à faible volume et encore plus si des enceintes de faible rendement sont associées à un ampli de faible puissance mu par une alimentation asthmatique.

Plutôt que de torturer le signal avec un DSP ou autre, Il serait intéressant de tester ces enceintes avec un ampli de puissance confortable et surtout disposant d’une alimentation digne de ce nom. En sachant qu’avec un HP de 18 cm on ne fera pas de miracle dans le grave et son ampleur.
D'accord avec ce que tu dis mais j'ai entendu de l'enceinte qui se debrouillait très bien avec du 18 mais avec une caisse tout autre et un système de charge bien différent à labyrinthe.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Gelan Lun 27 Nov 2023 - 17:14

Burgunder1962 , tu écoutes principalement du jazz à un bon niveau en voulant que ce soit vivant... Avec ton budget je regarderais du coté des occasions pour une vraie paire de JBL.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Lun 27 Nov 2023 - 17:24

Pour de l'ampleur à bas volume, un ampli avec une fonction spécialisée qui manque trop souvent (pas sur ton NAD) un loudness, c'est fait pour Wink
(certains Yamaha ont un loudness variable, ce qui est une fonction très appréciable)
(certains NAD étant assez doux et rond déjà, je ne te conseille pas de mettre +1 ou 2 sur le Tone grave pour les forts niveaux, mais si cela manque... par contre à bas niveau je n'hésiterai pas, ni mettre un peu d'aigu pour singer le loudness... ça dépanne, c'est plus agréable au global, faut pas hésiter même si c'est un pratique oubliée Very Happy )  

Ensuite si tu gardes tes Senzor, un caisson même un petit 8" de bonne facture pour petite pièce apportera de l'ampleur à tes 2 voies, ça étend la bande en bas mais donne aussi beaucoup plus d'ampleur et d'impact au résultat, si bien réglé. (se renseigner sur les connexions d'un caisson)

Ou partir sur des colonnes (bass-reflex plus facilement), avec un peu de surface de membrane (2 woofer 8" par ex), avec du rendement

Association ampli/enceinte/salle devra être soigné, la salle est souvent le plus gros facteur d'équilibre du résultat (si le reste est conforme)
Tu peux déjà essayer de coller tes Senzor au mur derrière elle (essayer différente distance de 5 cm à 80 cm par pas de 10) voir si une position te donnerait pas déjà plus d'ampleur et de grave, voire un meilleur grave
L'endroit où est ta tête, le point d'écoute, joue aussi, tu peux essayer, tu entendras souvent de belle nuance de présence du grave en t'avançant ou en te reculant sur 1m. Si ton canapé est contre un mur, des fois juste le bouger de 10 ou 20 cm modifie la réponse grave.

N'hésite pas à emprunter le matériel pour l'écouter chez toi, c'est la seule façon de se faire une idée du résultat dans sa propre situation et avec tes envies.

Dans tes prix, pour exemple, une paire de Dynaudio Emit 50 changerait bien la dimension du résultat (faible rendement mais solide dans la proposition), il leur faudra un ampli un peu plus puissant que le NAD.
Dans les JBL récentes, la série HDI pourrait aussi t'intéresser bien que moins "traditionnelle" de la marque.

Bonne recherche, et fais des écoutes (chez toi le mieux) pour trouver ce qui te plait (sans trop suivre les conseils vendeurs)


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Nov 2023 - 17:47, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Lun 27 Nov 2023 - 17:42

Ha-Re a écrit:Pour de l'ampleur à bas volume, un ampli avec une fonction spécialisée qui manque trop souvent (pas sur ton NAD) un loudness, c'est fait pour Wink
(certains Yamaha ont un loudness variable, ce qui est une fonction très appréciable)

Ensuite si tu gardes tes Senzor, un caisson même un petit 8" de bonne facture pour petite pièce apportera de l'ampleur à tes 2 voies, ça étend la bande en bas mais donne aussi beaucoup plus d'ampleur et d'impact au résultat, si bien réglé. (se renseigner sur les connexions d'un caisson)

Ou partir sur des colonnes (bass-reflex plus facilement), avec un peu de surface de membrane (2 woofer 8" par ex), avec du rendement

Association ampli/enceinte/salle devra être soigné, la salle est souvent le plus gras facteur d'équilibre du résultat (si le reste est conforme)
Tu peux déjà essayé de coller tes Senzor au mur derriére elle (essayer différente distance de 5 cm à 80 cm par pas de 10) voir si une possition te donnerait pas déjà plus d'ampleur et de grave, voire un meilleur grave
L'endroit où est ta tête, le point d'écoute, joue aussi, tu peux essayer, tu entendras souvent de belle nuance de présence du grave en t'avançant ou en te reculant sur 1m. Si ton canapé est contre un mur, des fois juste le bouger de 10 ou 20 cm modifie la réponse grave.

N'hésites pas à empreinter le matériel pour l'écouter chez toi, c'est la seule façon de se faire une idée du résultat dans sa propre situation et avec tes envies.

Dans tes prix, pour exemple, une paire de Dynaudio Emit 50 changerait bien la dimension du résultat (faible rendement mais solide dans la proposition), il leur faudra un ampli un peu plus puissant que le NAD.
Dans les JBL récentes, la série HDI pourrait aussi t'intéresser bien que moins "traditionnelle" de la marque.

Bonne recherche, et fais des écoutes (chez toi le mieux) pour trouver ce qui te plait (sans trop suivre les conseils vendeurs)

il faut de vrais pétoires pour le ressenti physique !! ma fille a choppé le virus comme le fils !!

en chantier !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son ampli NAD ira très bien, ce n'est pas une question de puissance !! Wink

Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Ha-Re Lun 27 Nov 2023 - 18:38

t'as soigné la présentation luxe pour ta fille avec des bracelets argent pour hp Very Happy , t'as présenté ta création sur le forum pour voir l'astuce

il y a un peu de marge et étapes pour Burgunder entre une petite 2 voies et de la grosse JBL mais si c'est l'envie comme chez son pote, faudra penser aussi "appartement"


Dernière édition par Ha-Re le Lun 27 Nov 2023 - 18:46, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  boris Lun 27 Nov 2023 - 18:42

Ha-Re a écrit:t'as soigné la présentation luxe pour ta fille avec des bracelets argent pour hp Very Happy , t'as présenté ta création sur le forum pour voir l'astuce
Non, j'ai fait la photo le soir pour ne pas trop voir le bordel autour !! Laughing

la télé sera baissée et l'axé (escalier) à la cuisine sera fermé, gros travaux de modification de la maison Wink en musique !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Frédéric06 Lun 27 Nov 2023 - 23:13

Une autre solution consisterait à faire l'acquisition d'une paire de Carbasse Sampan 311 on en trouve des pas chères sur EBay. Bonne efficacité, charge close, Hp 12pouces   cela devrai être pas mal à bas volume ....

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 913
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Melodioman Mar 28 Nov 2023 - 9:05

lamouette a écrit:Bonjour Burgunder
Un ampli plus nerveux peut améliorer les choses.
Mais à mon avis pour gagner en ampleur et grave c'est l'ensemble qu'il faudrait changer , surtout pour quelqu'un qui aime écouter fort.

C'est également mon avis.
Pour éviter une dépense peut-être inutile, le remplacement de l'ampli est certainement nécessaire.
Le NAD c356 de 2x80w, en dehors de sa sonorité colorée qui me déplaît, devrait être suffisant pour le jazz. Voir les occasions pour pas cher.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 208
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 9:26

😃 🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻

Merci à tous pour vos réponses précises et argumentées. Je comprends que changer seulement les enceintes risque d'être insuffisant et que c'est l'ensemble qui pose question. Hmmmm, pas vraiment à l'ordre du jour mais bon, je vais commencer à me pencher sérieusement sur le sujet pour un "grand remplacement" Laughing dans quelques mois.

Très bonne journée à vous tou.tes.
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  PM-300B Mar 28 Nov 2023 - 9:29

Frédéric06 a écrit:Une autre solution consisterait à faire l'acquisition d'une paire de Carbasse Sampan 311 on en trouve des pas chères sur EBay. Bonne efficacité, charge close, Hp 12pouces   cela devrai être pas mal à bas volume ....
Oui, ça revient à mon premier poste. J'ai eu des Clipper 312 qui chantaient très bien avec un ampli 300B SE (9W max), donc pas de raison qu'avec un NAD de 40W ça ne chante pas, et en effet, sur LDC ou Ebay on peut en trouver en très bon état.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 9:45

PM-300B a écrit:
Frédéric06 a écrit:Une autre solution consisterait à faire l'acquisition d'une paire de Carbasse Sampan 311 on en trouve des pas chères sur EBay. Bonne efficacité, charge close, Hp 12pouces   cela devrai être pas mal à bas volume ....
Oui, ça revient à mon premier poste. J'ai eu des Clipper 312 qui chantaient très bien avec un ampli 300B SE (9W max), donc pas de raison qu'avec un NAD de 40W ça ne chante pas, et en effet, sur LDC ou Ebay on peut en trouver en très bon état.

🙏🏻
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  padcost Mar 28 Nov 2023 - 11:40

Burgunder1962 a écrit:Bonjour,

j'ai 61 ans, suis audiophile (dans l'esprit, pas forcément dans le matos  Very Happy ), habite Dijon et suis équipé d'un ampli NAD C 320 (2x40 w) et d'une paire de Dali Senzor 3, surélevées (sensibilité 88 db). Mon salon mesure ça. 20 m2 et j'habite en appartement.

Voilà, j'aime bien écouter la musique assez fort, la ressentir de l'intérieur (classique, jazz et jazz fusion majoritairement). Les Senzor sont réellement bonnes mais elles ont besoin d'une certaine puissance pour me procurer ce que je recherche. Que me proposeriez-vous (dans un budget < 1500 € la paire) comme enceintes procurant un sensation d'ampleur, de "gros volume", de ressenti kinesthésique même à faible volume sonore (j'habite en appartement). J'ai rencontré cette sensation chez un ami équipé d'un ensemble hifi mélomane de très haut niveau, j'ignore si des baffles plus modestes peuvent se rapprocher de cette expérience.

Merci pour vos lumières, et bonne semaine à vous.
Ne pas changer les enceintes pour des enceintes de plus de dix ans, sauf si vous êtes brocanteur ou collectionneur. Evil or Very Mad
Acheter un ampli moderne avec sortie sub (éventuellement équipé d'un DAC) et ajouter un caisson Dali de préférence (orienté hifi et pas home-cinéma)...



padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Notepi Mar 28 Nov 2023 - 11:47

essayez : correcteur de graves à 14 H, correcteur d'aigu à 10 H.
L'équilibre sonore n'est-il pas plus proche de vos attentes ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Mar 28 Nov 2023 - 11:58

le sub , je dis bof.
A 1ere vue ça fonctionne, en théorie vite faite on apporte le manque de grave qu'il manquait.
En réalité l'enceinte bibliothèque n'est pas concue pour ça , elle est faite pour compenser au mieux le manque de grave dû à sa petite taille. Mais ça manque de sous grave et d'une partie du grave , le sub ne peut compenser que le sous grave et pas le bas grave. Si on fait monter trop haut la fréquence du sub, on perd en stéréo et en cohérence.
Avec une enceinte de taille un peu plus importante on aura le grave complet mais pas forcément le sous grave mais on a potentiellement quand même une bonne immersion , une bonne ampleur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  tron_ic Mar 28 Nov 2023 - 12:11

Bonjour à tous,

je suggère à ceux qui souhaitent découvrir ce que serait le son ample d'un petit ampli a DHT et une bonne paire d'enceinte Large bande ! jocolor

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  padcost Mar 28 Nov 2023 - 12:22

lamouette a écrit:le sub , je dis bof.
A 1ere vue ça fonctionne, en théorie vite faite on apporte le manque de grave qu'il manquait.
En réalité l'enceinte bibliothèque n'est pas concue pour ça , elle est faite pour compenser au mieux le manque de grave dû à sa petite taille. Mais ça manque de sous grave et d'une partie du grave , le sub ne peut compenser que le sous grave et pas le bas grave. Si on fait monter trop haut la fréquence du sub, on perd en stéréo et en cohérence.
Avec une enceinte de taille un peu plus importante on aura le grave complet mais pas forcément le sous grave mais on a potentiellement quand même une bonne immersion , une bonne ampleur.
Vous avez raison sur le fond. Les Dali Senzor 3 descendent déjà bien a priori. Il semblerait qu'elles aient été conçues autant pour la hifi que le home-cinéma.
Le caisson (qui doit descendre en dessous de 45 Hz avec du niveau) permettrait de ne pas changer les enceintes. Mais dans la même situation, je change tout...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  luiscrepy Mar 28 Nov 2023 - 13:24

Sujet intéressant, et je suis d'accord avec la plupart des solutions proposées. Je "subi " à peu près le même problème depuis longtemps et voudrais apporter mon éclairage.

Il y a deux ans, j'avais une installation dans une pièce dédiée dans mon sous-sol. Cette installation était l'aboutissement de 30 ans d'essais, d'expérimentations diverses et d'une architecture totalement DIY. En quelques mots : Quadri-amplification avec filtre actif MiniDSP (filtrage et correction de phase par convolution, égalisation paramétrique IIR) une seule conversion DA dans toute la chaîne de reproduction, amplificateur DIY à base de puce LM3886 16X50W environ. Mais surtout traitement de la zone d'écoute avec de la laine de coton en 50 mm d'épaisseur. 4 hauts-parleurs de 38 cm double bobine pour le grave <100 Hz, 8 de 17cm pour le bas médium entre 100 et 250 Hz, 4 de 13 cm pour 250-2500 Hz et 2 DT254 Monacor pour >2500 Hz.

Dans ces conditions, les mesures en amplitude sont rigoureusement superposables de 20 à 20000 Hz qu'elles soient faites à 70, 80 ou 90 dB SPL. La dynamique mesurée reste donc identique. Par contre, à l'écoute, seul un niveau important me donnait totalement satisfaction. Le niveau faible ou moyen manque de grave, d'intelligibilité et de dynamique. Il est probable que certaines enceintes soient capables de minimiser le phénomène, grâce à une membrane légère réagissant avec une moindre inertie et/ou grâce à un haut parleur de grand diamètre avec un meilleur rendement dans l'extrême grave. Cependant, je crois que la fautive principale est la caractéristique de l'oreille humaine, étudiée en psychoacoustique, qui fait qu'à faible niveau, la courbe de réponse perçue est très différente de celle mesurée. De plus, j'ai pu m'apercevoir que ce phénomène s'aggrave avec l'âge et la perte de sensibilité auditive globale (30 dB à 65 ans est assez fréquent) La perte brutale des aigus au-dessus de 10K ainsi que les acouphènes dont certains sont victimes diminuent la dynamique perçue.

Je n'ai plus aujourd'hui cette installation dont j'étais très satisfait et ai reconstitué un système bien moins performant dans mon salon. Le constat et pourtant toujours le même. Si je veux profiter d'une certaine ampleur et de l'extrême grave lorsqu'il existe dans la bande son, il me faut pousser le son à des niveaux que mon épouse n'est pas toujours prête à supporter.

La correction physiologique dont tous les amplis des années 70-80 disposaient permet de tricher un peu, mais si l'enceinte ne sort pas de grave profond ou si l'ampli s'effondre lors de l'appel en courant, cela ne fonctionne pas. La source a aussi son importance. Certains films sur les chaînes de la fibre (y compris Netflix) ont une bande son épouvantable, pour d'autres elle peut être jouissive (Django Unchained de Tarantino) Il en est de même pour la musique sur YouTube. Sur mon ampli Marantz, je dispose d'une entrée USB qui me permet de lire les sauvegardes en FLAC de mes CD, c'est ma source musicale préférée.

Enfin, pour conclure, je dirai qu'à 67 ans, je n'ai d'autre choix que monter le volume si je veux "profiter". Et surtout sans mes prothèses auditives ! elles ne sont bénéfiques que pour mieux suivre une conversation.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  Burgunder1962 Mar 28 Nov 2023 - 13:32

Merci @luiscrepy, je me retrouve bien dans votre retex, y compris concernant votre épouse. Very Happy


Dernière édition par Burgunder1962 le Mar 28 Nov 2023 - 18:39, édité 1 fois
Burgunder1962
Burgunder1962
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 26/11/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum