Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

4 participants

Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  stelma Mar 6 Juil 2021 - 12:20

Bonjour à tous

Je cherche un quad de 2A3 RCA ou Raytheon bien appairée ... Ces tubes ayant été fabriqués aux USA, je ne trouve (sue eBay ou le net) que des mesures exprimées en GM (avec comme unité de mesure des Umohs)/ Je suis de la vieille école, et ne comprends que les mesures données sur les lampemetres classique (type Metrix 310)  à savoir l’intensité (IP = 60 mA pour une 2A3) et la pente (5,2 mA/V)

Les sites visités me parlent de data que je ne comprends pas à savoir 3100umhos @23mA pour le premier tube et 3500umhos @31mA pour le second tube.
Donc quelles devraient êtres les bonnes data en Umohs d'une paire paire de 2A3 ??  Sad

Audiotubes.com (aux US) me propose un quad pour 950$ .. Ce vendeur est il fiable ? (car ils ne fournissent pas les mesures :-()
JAN CRC-2A3 VT-95 military RCA label blackplate, dual plate. MATCHED PAIR
"NOS in white boxes. 1940s manufacture vintage, these are military surplus. Rare dual black S-shape plates, clear glass bottle. Vintage blackplate quality at an attractive price. Some made for other brands but all are RCA made. Rare to find a matched pair of these, and are matched to within 5 percent plate current and Gm! Probably the last I will find at this price.


Merci pour vos réponses

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  francis ibre Mar 6 Juil 2021 - 13:47

Bonsoir Stelma,

la plupart des vendeurs américains emploient des lampemètres Hickok ou assimilés, qui ne mesurent que la transconductance dynamique (= pente).
L'échelle est en µmhos, et l'équivalence est aisée : 1000 µmhos = 1 mA/V tout simplement.

Une 2A3 neuve conforme aux spécifications devrait donc donner 5250 µmhos... Si toutefois le lampemètre utilisé effectue la mesure dans les conditions nominales !
Hélas beaucoup de lampemètres mesurent les tubes dans des conditions autres que celles de la fiche technique, et surtout "inconnues" : le vendeur lui-même est incapable de dire sous quelles tensions anode et grille le tube est mesuré !!!

Attention aussi au fait que beaucoup de vendeurs annoncent "test NOS" des tubes qui affichent "good" sur leur lampemètre, donc au-dessus de 60% du nominal...
Mais il est clair que Good = pas encore mort... et c'est loin de vouloir dire "neuf" !!!
Ils essaient de faire passer pour neuf des tubes usés qui sont au bord de la limite "mort de vieillesse".

Pour l'annonce dont tu parles, c'est ici :  https://www.ebay.fr/itm/224516596873?

Le lampemètre est un Hickok 539, il faut que je retrouve sa notice pour te dire ce qu'une 2A3 neuve donne sur cet engin.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  stelma Mar 6 Juil 2021 - 14:05

Merci Francis ...

J'aurai appris quelque chose encore aujourd'hui Very Happy
Mais tu confirmes mes craintes .. Ces mesures ne veulent pas dire grand chose en l’absence des infos sur les tensions anodes et autres .. Donc je continuerai de me méfier de ces mesures ..

Mais que veut dire le second chiffre dans leurs "3500umhos @31mA" ?
ça veut dire que le tube débite 3,5 MA (les 3500) mais que veut dire le 31 ??

Merci

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  PFB Mar 6 Juil 2021 - 14:54

stelma a écrit:
Mais que veut dire le second chiffre dans leurs "3500umhos @31mA" ?
ça veut dire que le tube débite 3,5 MA (les 3500) mais que veut dire le 31 ??

Dans des conditions inconnues le tube débite 31mA avec une pente de 3,5mA/V.

Un test correct doit stipuler au minimum, la tension et le courant du chauffage, la tension de plaque, la tension de grille, le courant anodique et la pente.

Pour une 2A3 2.5V 2.5A 250V -45V 60mA 5.25ma/V

Pour un tube de prix il faut exiger la distorsion à la puissance spécifiée, pour une 2A3 3.5W 5% de THD.

A voir le sérieux du vendeur et les chiffres annoncés, passe ton chemin.

PFB


Dernière édition par PFB le Mar 6 Juil 2021 - 15:03, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  francis ibre Mar 6 Juil 2021 - 14:55

Hello,

c'est le contraire !

Le tube a une PENTE de 3,5 mA/V mesurée en un point où il débite 31 mA...

Le vendeur indique dans son annonce que les tubes NOS donnent 3000 µmhos : c'est faux !
Il commet l'erreur classique - et qui l'arrange bien - de confondre la donnée RP de la notice (RP = Reject Point) avec la valeur nominale !
RP donne la valeur MINIMALE, et non nominale...

Je viens de relire la notice du Hickok 539 :
- mode d'emploi, note 4 : mutual conductance values are minimum. Discard tubes which read lower...
- complément "obsolete tubes" : page 3, on trouve le setup pour la 2A3... la colonne RP indique 3000...

C'est donc parfaitement clair : une 2A3 est rejetée si elle mesure moins de 3000, elle est morte. Au-dessus de 3000 elle n'est donc pas encore tout à fait morte...
A 3100 elle n'en est pas loin !
neuve c'est 5200.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  stelma Mer 7 Juil 2021 - 3:28

Merci à tous pour vos réponses et explications.

Cela m'évitera d'acheter des tubes en fin de vie ..

Je vais essayer de trouver sur internet les valeurs nominales des tubes exprimées (comme le montre PFB sur ses photos) en IP Spec et GM spec .. Ainsi je ne croirai pas sur parole les vendeurs qui confondent le nominal avec le Reject Point.

Encore merci

stelma


stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  Selkie_boy Mer 7 Juil 2021 - 4:59

Bonjour Stelma,
Tu peux essayer ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plusieurs de mes amis lui ont commandé des Tubes: des 45, des 211 et des 2A3 et en ont été très content.
Le vendeur est "original" au premier abord mais finalement sérieux et très compétent. Il préfère communiquer par téléphone, mais ça se passe très bien aussi par email.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ? Empty Re: Quelles mesures pour un quad de 2A3 RCA ?

Message  stelma Mer 7 Juil 2021 - 5:41

Merci Jean Noel, je ne connaissais pas ce vendeur qui n'a pas l'air d'etre bien référencé chez Google Very Happy

Il n'a pas de quad dans sa liste, juyste une paire. Mais je le contacte via mail pour le lui demander.

Par contre, j'ai vu qu'il avait plein d'autres tubes avec des commentaires sympa. Je ne sais pas s'il communique les mesures des tubes avant la vente, mais en tout cas c'est un vendeur qui a l'air intéressant pas son choix.

ENcore merci

Stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum