Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

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Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? - Page 6 Empty Re: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ?

Message  lamouette Sam 2 Déc - 6:48

Ha-Re a écrit:Le grave amène de la dimension et du poids ce qui fait partie de l'ampleur ou volume/bulle sonore consistante et assise.
Je pense que Burgunder a compris que ces Dali sont petites pour ses conditions et ses envies (une modif d'implantation pourrait un peu modifier le résultat comme cela lui a été précisé s'il le souhaite).
Je précise (avant qu'on me tombe sur le nez Very Happy ) que certaines petites enceintes offrent une image ample mais souvent en poids limité.
Exactement ça.
De petites enceintes savent donner l'ampleur si bien placées , si de bonne qualité, si tout suit derrière. Le grave bourrin (à trop forte dose) c'est de la pseudo ampleur .
L'ampleur c'est bien le son qui remplit la pièce, l'image stéréo large et naturelle lorsque les enceintes s'effacent. on est dans une ambiance, pas devant des enceintes qui crachent du disco à la fête à neuneu.
Alors bien sûr de grandes enceintes de qualité bien mises en œuvre avec un grave très propre et rien qui bave c'est un délice.

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Message  Melodioman Sam 2 Déc - 8:55

Burgunder1962 a écrit:Bonjour,

après lecture de vos nombreux messages et discussion hier avec un revendeur hifi, j'ai pris la décision de ne pas remplacer mes enceintes pour l'instant et d'attendre qu'un des maillons de la chaîne lâche pour tout changer, dans les règles de l'art. J'ai compris que remplacer les Zensor 3 sans changer l'ampli (vieux et limité), la source (vielle) et la configuration de la pièce fera sans doute l'effet d'un pansement sur une jambe de bois (pour faire court). Je vais juste surélever un peu plus les baffles afin d'avoir les twitters à bonne hauteur d'écoute.



Melodioman avait écrit :

"Soit garder l'existant et s'en contenter. Il faut avouer que ton matériel est du super bas de gamme, l'améliorer est hasardeux voire impossible.

Soit s'en débarrasser, prendre rdv dans un auditorium et mettre la main au portefeuille."

Heureux d'avoir pu t'aider en te donnant une analyse claire de ton état des lieux.
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Message  padcost Sam 2 Déc - 11:39

Avec un bon réglage-filtrage, l’apport d’un caisson est indéniable. D’abord sur le reste du spectre, à l’écoute. Réglage complexe, d’où l’utilité d’un DSP.

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Message  alberto Sam 2 Déc - 15:04

salut a tous
ce qui peut amener un son ample et naturel est les enceintes en baffle plan ou uframe
j'ai fait toutes sortes d'enceintes et ce sont pour ainsi dire les seuls qui procurent cette sensation mais revers de la medaille : traitement amortissant derriere les enceintes et placement assez delicat et angle d'ouverture aussi

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Message  Vintage02 Sam 2 Déc - 16:23

Non ... mais je connais des personnes qui veulent des grosses basses qui étouffent tout le reste et je trouve cela "bourrin" ...
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Message  Frédéric06 Sam 2 Déc - 17:53

Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...

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Message  padcost Sam 2 Déc - 18:38

Frédéric06 a écrit:Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...
On aura de l'ampleur à toute fréquence... exagérée... C'est ça l'ampleur...

Mais ce qu'appelle ampleur l'initiateur du fil c'est une image sonore au "rapport d'homothétie" au plus près d'une scène sonore réelle mémorisée (celle du son direct)...

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Message  Notepi Sam 2 Déc - 19:02

L'ampleur du grave, c'est surtout le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Comme pas grand monde entend un excès de médium aigu, en le transformant en manque de grave, les solutions employées pour y remédier ne sont pas les bonnes.
Un excès de médium aigu + un caisson de grave = un manque de corps dans le bas médium, un piano maigrelet par exemple.
C'est tout simple au final...

Mon test était de remonter un peu le grave et d'atténuer un peu le médium aigu, il allait dans le bon sens.
Peut-être n'avons-nous pas compris ou était le problème réel...
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Message  banzai Sam 2 Déc - 19:27

on a déjà répondu sur ton histoire de niveau de grave en rapport toussa toussa... pas la peine de revenir à la charge, remonte dans le fil du sujet, merci.
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Message  Notepi Sam 2 Déc - 20:55

Qui "on" ?
Je suis sûr d'une chose, c'est que vous n'avais jamais rien dit d'un peu censé.
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Message  Frédéric06 Sam 2 Déc - 21:14

padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...
On aura de l'ampleur à toute fréquence... exagérée... C'est ça l'ampleur...

Mais ce qu'appelle ampleur l'initiateur du fil c'est une image sonore au "rapport d'homothétie" au plus près d'une scène sonore réelle mémorisée (celle du son direct)...
Il faut relire ta copie et son sujet ....
il parle d'avoir une sensation identique à volume confortable et à bas volume ...
Si c'est exagéré c'est que l'enceinte est mal conçue ...

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Message  Frédéric06 Sam 2 Déc - 21:15

Notepi a écrit:Qui "on" ?
A peu prés tout le monde Wink

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Message  Melodioman Sam 2 Déc - 21:21

lamouette a écrit: Le grave bourrin (à trop forte dose) c'est de la pseudo ampleur

Et oui, c'est tout à fait ça. Du grave boursouflé et j'ajoute de l'aigu nasillard
J'ai souvent entendu chez des amis, ce type de son avec du matériel présenté avec fierté..
Tout l'impact était orienté sur le bas du spectre, boum boum boum, une horreur.
Des chaînes hors de prix qui sonnent comme de la m.. C'est très fréquent  Névralgies garanties,,, au secours.
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Message  banzai Sam 2 Déc - 21:33

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Qui "on" ?
A peu prés tout le monde Wink

Tout à fait, et même sur certains sujets à l'unanimité... ça fait beaucoup de "on"... Laughing
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Message  Notepi Sam 2 Déc - 22:45

On fait un vote pour vérifier l'unanimité ?
Avec l'écoute de nos installations respectives avant le vote ?
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Message  Frédéric06 Sam 2 Déc - 23:29

Dominique, il ne s'agit pas de comparer des systèmes, SVP restons dans le sujet.
Jouer avec les portars de grave et d'aigu na jamais résolu aucuns problèmes le remède est pire que le mal.
Par ailleurs par des moyens détournés vous voulez sans cesse nous dévier sur vos marottes quitte à être le plus souvent hors sujet. La marotte dont il est question ici est votre fameuse "courbe cible" descendante, on baisse le medium aigu etc .... SVP STOP Shocked

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Message  lamouette Dim 3 Déc - 0:44

Dominique, je n'apprécie pas que tout le le monde s'acharne sur une seule personne comme sur un bouc émissaire , j'en ai même horreur mais là tu exagères, comme si tu faisais exprès de jouer le rôle du Calimero, ou pire que ça du pauvre gars seul contre tous , l'incompris . Alors que c'est surtout toi qui ne comprends pas la faiblesse de tes arguments proposés dans ce fil.
Laisses béton sur ce sujet, tu es à coté, il faut juste le reconnaitre et nous passerons  l'éponge.
Il n'y a pas que des vilains méchants qui te contredisent , il y aussi des gens qui le font avec respect.
L'initiateur de ce fil s'est exprimé, que veux tu de plus?
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Message  boris Dim 3 Déc - 1:18

Ha-Re a écrit:Le grave amène de la dimension et du poids ce qui fait partie de l'ampleur ou volume/bulle sonore consistante et assise.
Je pense que Burgunder a compris que ces Dali sont petites pour ses conditions et ses envies (une modif d'implantation pourrait un peu modifier le résultat comme cela lui a été précisé s'il le souhaite).
Je précise (avant qu'on me tombe sur le nez Very Happy ) que certaines petites enceintes offrent une image ample mais souvent en poids limité.

Pas certain que le grave amène ampleur, c'est un peu pour ça que j'ai fait le comparo.
je crois que c'est du côté bas médium et scène sonore qu'il faut regarder pour la dite ampleur.
Des 12" qui chutent sous 100 Hz ne me donne pas l'impression de manque d'ampleur.

Bon après, j'ai vu que certain benêt qui parle de grave bourrin ou d'aigu nasillard n'ont pas comprit la démarche, tu me diras, ce sont toujours les mêmes lascars !! Laughing

Cdt.

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Message  lamouette Dim 3 Déc - 1:25

Boris, as tu une idée du nombre d'insultes que tu a proférées sur ce forum? Elles ne sont même pas signalées la plupart du temps. alors je pense que tu peux  accepter une ou deux pichenettes , non?
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Message  boris Dim 3 Déc - 1:35

lamouette a écrit:Boris, as tu une idée du nombre d'insultes que tu a proférées sur ce forum? Elles ne sont même pas signalées la plupart du temps. alors je pense que tu peux  accepter une ou deux pichenettes , non?

Tu te sens visé ? jocolor j'ai remarqué que la perfidie va bon train ici.............

bonne nuit Wink

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Message  lamouette Dim 3 Déc - 1:42

bonne nuit

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Message  padcost Dim 3 Déc - 9:01

Frédéric06 a écrit:
padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...
On aura de l'ampleur à toute fréquence... exagérée... C'est ça l'ampleur...

Mais ce qu'appelle ampleur l'initiateur du fil c'est une image sonore au "rapport d'homothétie" au plus près d'une scène sonore réelle mémorisée (celle du son direct)...
Il faut relire ta copie et son sujet ....
il parle d'avoir une sensation identique à volume confortable et à bas volume ...
Si c'est exagéré c'est que l'enceinte est mal conçue ...
Je dis seulement que ampleur veut dire exagération. Ex. d'ampleur sonore : un clavecin virtuellement localisé sur toute la largeur de la scène sonore, à haut ou bas volume...


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Message  lamouette Dim 3 Déc - 9:51

padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:
padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...
On aura de l'ampleur à toute fréquence... exagérée... C'est ça l'ampleur...

Mais ce qu'appelle ampleur l'initiateur du fil c'est une image sonore au "rapport d'homothétie" au plus près d'une scène sonore réelle mémorisée (celle du son direct)...
Il faut relire ta copie et son sujet ....
il parle d'avoir une sensation identique à volume confortable et à bas volume ...
Si c'est exagéré c'est que l'enceinte est mal conçue ...
Je dis seulement que ampleur veut dire exagération. Ex. d'ampleur sonore : un clavecin virtuellement localisé sur toute la largeur de la scène sonore, à haut ou bas volume...

La largeur dépend comment le clavecin est enregistré , à quelle distance surtout. De très près le clavecin sonne très large dans la réalité surtout quand l'instrument est bon. Evidemment ça ne dépasse pas non plus de beaucoup la longueur du clavecin mais les notes voyagent litteralement dans l'espace.
Je suis en train d'enregistrer un Ruckers authentique qui n'a pas été modifié, massacré par les ravalements, c'est un pure merveille de sonorité, un orchestre à lui seul.
Quand le clavecin est enregistré façon concert donc d'un peu plus loin , on entend la résonance sur les murs et si le système d'écoute est bon ça ne cafouille pas , les notes reflechies restent justes .
Mais chez nous à l'écoute sur nos systèmes si la largeur est exagérée ça peut provenir de l'enregistrement qui est un peu raté mais aussi du système qui ne sait pas repoduire la scène correctement dans les situations compliquées , y compris à cause des électroniques.
Bien sûr un pincement mal réglé, les enceintes trop écartées et on a un trou , un manque de poids au centre et la scène bizarre, artificiellement large.
Ampleur ne veut pas dire exagération, on peut avoir une ampleur exagérée par contre.


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Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 14:53

Effectivement, la prise influe sur la taille captée d'un son, le lieu de prise aussi. C'est aussi le rôle des reverbs artificielles.

Pour nos diffuseurs, il ne faut pas négliger l'effet Hass, écouter en anéchoïque ou en salle trop sourde, les sons seront beaucoup plus "petits".
Par les réflexions précoces raisonnables (Hass) et le diffus de nos salles, l'image, les sons sont plus grands ou plutôt normaux... équilibre (salle) naturel/quotidien/commun.
Si vous voulez une grande image rien de mieux qu'avoir des murs latéraux proches des enceintes, les réflexions précoces vont s'additionner plus ou moins, se mélanger pour le perçu, par cet effet Hass, vous pouvez presque doubler la taille de l'image, bien sûr, résultat flou et sons disproportionnés (bouche énorme...).

Pour l'image, il faut considérer (à la captation comme la repro) les sons émis et leurs extinctions, "la réverb", leur réverb propre à chacun (réflexions propres ou artificielles) et la réverb d'ensemble (lieu capté ou artificiel + salle de repro).

Dans l'extinction (/temps) = réflexions (/distances) = réverb, interviennent les dimensions sonores, tailles sons et lieu, par la décroissance modulé de leurs amplitudes fréquentielles dans le temps (en distance et réflexions).

On peut comprendre que pour avoir une belle image, une belle dimensionS, une belle ampleur... il sera utile d'avoir une bonne descente dans la grave pour reproduire la réverb "basse" des grandes salles, les grandes dimensions, les grands trainages (réverb de salle, du grave).

De plus nous ne localisons plus la source en repro du sub, il représente grossièrement ainsi qu'un volume (énergie "étalée", amplitude et décroissance) et l'autre volume (dimensions d'un son ou salle reproduits)... qu'on peut résumer par l'assise (partie de l'ampleur) d'une image, d'un système.

Vive le caisson sub bien géré mais c'est difficile, il est mieux parfois de s'en passer ou de le limiter, le modal/trainage pouvant facilement gâcher/masquer le reste > les petits sons > les décroissances plus hautes > l'image globale ... compromis (émission, acoustique, perçu) jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc - 15:14, édité 1 fois

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Message  padcost Dim 3 Déc - 15:10

Ampleur. - Largeur importante, au-delà du nécessaire. (Le Robert).

Au-delà de la haute-fidélité, art du nécessaire...


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Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 15:16

Robert, il est très basique dans ses lumières Very Happy
Et en arrière-pensée... pourquoi vouloir continuellement freiner une passion (non raisonnable)... plutôt que l'éclairer Wink


Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc - 15:20, édité 2 fois

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Message  lamouette Dim 3 Déc - 15:16

padcost a écrit:Ampleur. - Largeur importante, au-delà du nécessaire. (Le Robert).

Au-delà de la haute-fidélité, art du nécessaire...

Totalement subjectif. L'ampleur peut aussi être la juste dimension.
Ne pas confondre avec le gigantisme.
Si l'enregistrement a capté une grande scène , ample donc , on essaiera de la reproduire à des dimensions amples.
Chacun son interprétation du Robert Smile A part pour le vêtement où l'ion peut interpréter un excès, tout va dans le sens de vaste, étendu etc
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Message  lamouette Dim 3 Déc - 15:24

padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:
padcost a écrit:
Frédéric06 a écrit:Je réécris ce que j'avais déjà écrit ...
C'est simple :
L'ampleur dans le grave n'est pas sa capacité à descendre à 25Hz, on peut avoir de l'ampleur en descendant à 45Hz.
Pour avoir de l'ampleur dans le grave à bas volume il faut :
1/ Un HP avec une grande surface émissive 500 cm² minimum soit 12" .
2/ Une alimentation bien conçue qui ne s'effondre pas ...
On aura de l'ampleur à toute fréquence... exagérée... C'est ça l'ampleur...

Mais ce qu'appelle ampleur l'initiateur du fil c'est une image sonore au "rapport d'homothétie" au plus près d'une scène sonore réelle mémorisée (celle du son direct)...
Il faut relire ta copie et son sujet ....
il parle d'avoir une sensation identique à volume confortable et à bas volume ...
Si c'est exagéré c'est que l'enceinte est mal conçue ...
Je dis seulement que ampleur veut dire exagération. Ex. d'ampleur sonore : un clavecin virtuellement localisé sur toute la largeur de la scène sonore, à haut ou bas volume...

Je vais bientot vous fournir un enregistrement personnel qui retranscrit bien les dimensions perçues d'un clavecin quand on l'écoute à 2m environ dans une pièce relativement réduite. Il y a vraiment une belle largeur et une réelle impression de rendu 3D, comme on ne l'entend presque jamais dans les enregistrements habituels. Il y a a aussi un développement harmonique très riche et propre.

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Message  padcost Dim 3 Déc - 15:32

lamouette a écrit:
padcost a écrit:Ampleur. - Largeur importante, au-delà du nécessaire. (Le Robert).

Au-delà de la haute-fidélité, art du nécessaire...

Totalement subjectif. L'ampleur peut aussi être la juste dimension.
Ne pas confondre avec le gigantisme.
Si l'enregistrement a capté une grande scène , ample donc , on essaiera de la reproduire à des dimensions amples.
Vous mélangez à dessein choix technique d'enregistrement et haute-fidélité qui elle consiste à reproduire au plus près un document sonore quel qu'il soit (ample ou quoi que ce soit d'autre), mais sûrement pas d'y ajouter de l'ampleur (exagération)... au-delà de la fidélité en somme... Rolling Eyes

(Au passage, l'ampleur impressionnant les foules ignares, les "concerts" rock ne s'en privent pas...)... Laughing


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Message  lamouette Dim 3 Déc - 15:33

Non il s'agit d'essayer de reproduire la taille d'une salle d'enregistrement et des sources sonores ou d'une scène artificielle  , pas d’exagérer. Là c'est toi qui y voit de l’exagération. Tu interprètes.
Un enregistrement classique philarmonique occupe une taille conséquente , on ne va pas réduire cela  à l'espace entre deux enceintes.
Personne autre que toi ne parle de rajouter de l'ampleur.
Mon enregistrement reproduit la taille réelle perçue sur place pour une distance donnée  , c'est le but , il n'y a aucune exagération.
Si tu écoutes un enregistrement de Jean Rondeau ou de Justin Taylor au chateau d'Assas, même pièce et même clavecin tu entends une scène très large , même à distance d'écoute reproduite assez reculée, c'est cette fois la salle qui reproduit la largeur alors que le clavecin n'est pas si étendu en largeur.

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Message  padcost Dim 3 Déc - 16:31

lamouette a écrit:Si tu écoutes un enregistrement de Jean Rondeau ou de Justin Taylor au chateau d'Assas, même pièce et même clavecin tu entends une scène très large , même à distance d'écoute reproduite assez reculée, c'est cette fois la salle qui reproduit la largeur alors que le clavecin n'est pas si étendu en largeur.
En écoutant Bach & l'Italie sur la chaîne hifi Kef LS60, aucune ampleur particulière, mais une scène sonore ponctuelle, plausible liée à l'instrument utilisé. En aucun cas "très large".

Bon, j'arrête là...Rolling Eyes


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Message  lamouette Dim 3 Déc - 16:39

sonore ponctuelle? Pas très large? Ta chaine est loin d'être fidèle alors.
Justement mon ami y était une semaine lors de la réalisation de l'enregistrement , il sait comment ça sonnait, c'est loin d'être ponctuel et chez lui sa chaine le retranscrit au plus près de ce qu'il a entendu , il y a une scène ample, beaucoup de volume. La salle du chateau d'Assas est vide, très résonante et on l'entend très bien sur l'enregistrement.
Très belle prise de son dans des conditions difficiles, le preneur de son a énormément travaillé pour trouver l'emplacement idéal du clavecin dans la pièce et pour trouver le bon placement des micros.
Le réglage du clavecin et l'accord étaient si bons que Justin a dit que c'était la première fois qu'il était à l'aise avec l'instrument et ça l'a beaucoup aidé à s'exprimer.

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Message  banzai Dim 3 Déc - 16:55

comme toujours fabuleux détournage du sujet original par le nommé lamouette, qui va se plaindre que je veux moderer ses propos... Rolling Eyes

: Quelles enceintes pour un son ample à faible volume ? prise de son de clavecin par mon ami de moi que j'ai que ça sonne comme il me dit que ça doit même que je le sais: on s'en fout ! Ouvre un sujet sur la prise de son du clavecin, on pourra discuter...

tu disais ?
lamouette a écrit:On parle d'ampleur surtout , pas d'une impression d'équilibre général , Dominique reste centré là dessus alors que c'est principalement  acoustique, l'ampleur est lié à la pression acoustique.

tu disais ?
lamouette a écrit:
Si tu racontes ça dans tous les sujets tu les pourris, si tu remets sans arrêt sur le tapis vos anciennes histoires aussi.
Quand ***** dis un bêtise c'est le moment de s'en occuper , les autres histoires ne concernent pas ceux qui lisent le sujet .

tu disais ?
lamouette a écrit:Nous avons beaucoup à apprendre de notre coté en tant que membres du forum dans la fonction d’accueillir un membre et le renseigner car c'est loin d'être reluisant. Rappelons nous la personne qui avait demandé conseil à propos de matériel vintage et qui était vite partie .

Tu disais ?
lamouette a écrit:Voilà ce qu'avait répondu la précedente personne qui ne se sentait pas écoutée , l'histoire se répète sur le forum bleu:
"Un grand merci à ceux qui sont emphatiques lors de donner une réponse. C'est-à-dire à ceux qui d'abord lisent attentivement mes demandes  et agissent de sorte de me proposer du concret(amplis-enceintes- Sites internet concernant l'Hi-Fi). Ils sont une minorité, mais très important pour moi. De ma part, c'est fini, je n'ai pas envie de lire les 90% restants. Donc j'arrête de participer ici. Je continuerai à visiter les autres rubriques du Forum, sans nécessairement participer.."

Bref .....

Aller, bonne nuit comme tu dis...
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Message  lamouette Dim 3 Déc - 16:58

c'est marrant, dès que j'amène des arguments tu replaces le fameux pretexte de déviation du sujet.
Qui a dévié? Un peu tout le monde et c'est bien normal. Toi même tu n'as fait que dévier.
Contrairement à toi j'ai donné mes arguments au début et je n'emmerde pas le monde à les répéter sans cesse comme une machine écervelée.

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Message  banzai Dim 3 Déc - 17:01

voui voui, on a lu ça plus haut...

aller bonne nuit
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Message  padcost Dim 3 Déc - 17:14

Erreur...


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Message  padcost Dim 3 Déc - 17:15

lamouette a écrit:sonore ponctuelle? Pas très large? Ta chaine est loin d'être fidèle alors.
Justement mon ami y était une semaine lors de la réalisation de l'enregistrement , il sait comment ça sonnait, c'est loin d'être ponctuel et chez lui sa chaine le retranscrit au plus près de ce qu'il a entendu , il y a une scène ample, beaucoup de volume. La salle du chateau d'Assas est vide, très résonante et on l'entend très bien sur l'enregistrement.
Très belle prise de son dans des conditions difficiles, le preneur de son a énormément travaillé pour trouver l'emplacement idéal du clavecin dans la pièce et pour trouver le bon placement des micros.
Le réglage du clavecin et l'accord étaient si bons que Justin a dit que c'était la première fois qu'il était à l'aise avec l'instrument et ça l'a beaucoup aidé à s'exprimer.
Ce que dit le magazine Diapason (fameuse bande de branlicots, c'est connu) de l'enregistrement de Bach & l'Italie :
« Enregistré en mars 2023 au château d'Assas par Hugues Deschaux. L'acoustique restitue une forme d'intimité. Sonorités de clavecin raffinées et légères, harmoniques chaleureux et boisés. Excellement définis, les graves tapissent la scène sonore de leurs résonances assez longues, quand les aigus se posent délicatement comme des perles. »

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Message  Ha-Re Dim 3 Déc - 17:23

"résonances assez longues" = rajouts (artifices) assez amples jocolor
pour chercher un truc pour entretenir la chamaillerie... vous en avez pas marre, de cette forme d'échange reflex Razz


Dernière édition par Ha-Re le Dim 3 Déc - 17:29, édité 1 fois

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Message  padcost Dim 3 Déc - 17:26

Ha-Re a écrit:"résonances assez longues" = rajouts (artifices) assez amples jocolor
pour chercher un truc pour entretenir la chamaillerie... vous en avez pas marre, de cette forme d'échange Razz
Si on en a marre, on n'oubliera pas de vous en faire part, Ha-Re... Cool

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Message  boris Dim 3 Déc - 17:27

padcost a écrit:
lamouette a écrit:sonore ponctuelle? Pas très large? Ta chaine est loin d'être fidèle alors.
Justement mon ami y était une semaine lors de la réalisation de l'enregistrement , il sait comment ça sonnait, c'est loin d'être ponctuel et chez lui sa chaine le retranscrit au plus près de ce qu'il a entendu , il y a une scène ample, beaucoup de volume. La salle du chateau d'Assas est vide, très résonante et on l'entend très bien sur l'enregistrement.
Très belle prise de son dans des conditions difficiles, le preneur de son a énormément travaillé pour trouver l'emplacement idéal du clavecin dans la pièce et pour trouver le bon placement des micros.
Le réglage du clavecin et l'accord étaient si bons que Justin a dit que c'était la première fois qu'il était à l'aise avec l'instrument et ça l'a beaucoup aidé à s'exprimer.
Ce que dit le magazine Diapason (fameuse bande de branlicots, c'est connu) de l'enregistrement de Bach & l'Italie :
« Enregistré en mars 2023 au château d'Assas par Hugues Deschaux. L'acoustique restitue une forme d'intimité. Sonorités de clavecin raffinées et légères, harmoniques chaleureux et boisés. Excellement définis, les graves tapissent la scène sonore de leurs résonances assez longues, quand les aigus se posent délicatement comme des perles. »

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