Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

+8
paskwalito
Sushi
fyl
Selkie_boy
banzai
tron_ic
francis ibre
GuyM82
12 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 16:34

Bonjour Toni,

Ah oui je vois les rhéostats sur les cathodes maintenant, je me disais 2.5 mV sans, c'était super.

Toni a écrit:Oui c'est une bêtise ici et c'est une idée à oublier car a elle seule elle ne fera pas la différence. Note qu'il y des convertisseurs AC/DC semblable chez nos amis asiatique qui coûtent 5 x moins cher.
Ah bon, "tout le monde" dit que du 6.3 en Ac c'est pas bon mais si chez moi ça ne changerait rien, autant oublier !

Toni a écrit:Est-ce que l'alimentation Ac des filaments 6sn7 et référencé au 0Vdc ? Si ce n'est pas le cas tu essaies (relie un des fils AC pilote au 0Vdc) et tu nous redis si le bruit baisse.
Et ben je sais pas ! Ça se voit pas sur la dernière photo que j'ai posté ? Les fils torsadés bruns des filaments 6SN7 vont du TA aux socles mais de cette connexion (filaments/socles) il n'y a pas de fil qui va à la masse.

Voisi une photo où l'on voit mieux, les condos et résistances ont été changés mais les connexions aux socles sont restées les mêmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  tron_ic Lun 22 Jan 2024 - 16:42

Shusi,

Montre moi stp une vue d'où partent les fils brun dédié aux 6sn7 sur le transformateur, parce que je m'interroge de pourquoi 2 paires de fils alors qu'un seul suffirais.

Tu as peux être deux enroulements distincts mais cela n'as pas de sens d'en avoir deux ici.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 16:45

Voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup Toni !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Lun 22 Jan 2024 - 17:41

Sushi,

je crois qu'on peut dire un grand bravo à Tony qui vient de repérer une belle bourde sans ton Koko : les chauffages filaments 6,3 V des 6SN7 sont flottants !

La plupart du temps cela induit un bruit 50 Hz sur les cathodes des tubes, sauf sur les tubes à haute isolation, ce qui n'est pas le cas des 6SN7...

L'idéal serait de référencer les filaments à une tension positive de l'ordre de 80 à 100 V. En effet, les cathodes des 6SN7 sont portés à 1,5 V environ pour le premier étage, mais +68 V pour le deuxième !

Le filament étant émetteur, il y a fuite de courant 50 Hz filament/cathode (donc ronfle) lorsque la cathode est positive, ce qui sera le cas si tu mets les filaments à la masse.

C'est sans doute pour cela que le concepteur a laissé les filaments "flottants" c'est à dire non référencés à la masse : ça doit diminuer (un peu) le bruit.

En revanche, avec le filament à +80 V, la cathode devient négative par rapport au filament, et n'attire plus les électrons qu'il émet : plus de courant de fuite, plus de ronfle...

Comment faire : installer un pont diviseur = deux résistances en série, entre haute tension et masse.
HT = 247 V pour les 6SN7
Deux résistances : R1 = 220 kO et R2 = 100 ou 120 kO, en 1/2 W couche métal (sans importance).
R1 côté HT, R2 côté masse
Au point de jonction entre les deux R, tu auras une tension Up = 247 x [100 / (100 + 220) ] = 77 V  (87 V avec 120 kO)
tu tires un fil depuis ce point jusqu'à une borne du secondaire 6,3 V, ou une borne filament du tube 6SN7 si c'est plus près...
même chose pour l'autre tube...
Aucun courant ne va circuler dans ces fils, c'est juste une "référence de tension" pour les filaments.

ça devrait diminuer le bruit de fond assez nettement.

Autre point : je ne vois toujours pas de résistance "de fuite de grille" pour l'étage d'entrée !!!
On en avait parlé et tu avais même fait un petit croquis pour la placer au plus près des fils torsadés bleu/blanc et jaune/blanc...
100 kO ou 220 kO en 1/2 W ou 1 W couche métal.

Pour les rhéostats des 2A3 :
- installer au plus près des socles
- accessibles sur le dessus
- avec un tournevis : pas de bouton, qui risquerait d'être tourné quand tu fais la poussière...

Si tu mets des R en parallèle comme Selkie-Boy l'a conseillé, il te faut des valeurs plus fortes que les 33 ohms actuels, parce qu'elles viennent en parallèle de chaque moitié du rhéostat. Je mettrais 100 ohms...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 18:48

Bonsoir Francis,

Et ben, C'EST GRANDIOSE TOUT ÇA !!! Voilà ce que cela veut dire d'être guidé par des MAESTROS ! Very Happy Et pas des bricoleurs du vendredi soir dont on voit les résultat, une soupe à la grimace qui bave de partout.

Enfin, voilà d'où vient ce bruit, saloperie. Laughing

Francis a écrit:Comment faire : installer un pont diviseur = deux résistances en série, entre haute tension et masse.
HT = 247 V pour les 6SN7
Deux résistances : R1 = 220 kO et R2 = 100 ou 120 kO, en 1/2 W couche métal (sans importance).

Il faut donc : 2 R de 220k Ω et 2 R de 120k Ω pour les deux 6SN7. Le 1/2 = 0.5 W ou 1 à 2 W ? Je peux prendre les mêmes 2 W comme celles que j'ai déjà mise ?

Francis a écrit:Autre point : je ne vois toujours pas de résistance "de fuite de grille" pour l'étage d'entrée !!!

Si si j'ai mis, les R bleus 1 W 100k Ω. Voici (flèches vertes) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est juste ainsi ?

Francis a écrit:Si tu mets des R en parallèle comme Selkie-Boy l'a conseillé, il te faut des valeurs plus fortes que les 33 ohms actuels, parce qu'elles viennent en parallèle de chaque moitié du rhéostat. Je mettrais 100 ohms...

D'accord 100 Ω 3 W Witrohm. Je vais commander ça avec les R chez Banzai Music.

Ok pour le placement des rhéostats.

Super !!! Merci beaucoup à vous tous. Ça va devenir du turbo cette affaire ! Cool


_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Lun 22 Jan 2024 - 19:19

Sushi,

ne parle pas trop vite, on verra quand ce sera fait si le niveau de bruit a baissé...

Sushi a écrit: Il faut donc : 2 R de 220k Ω et 2 R de 120k Ω...

NON : un seul pont diviseur suffit, pour obtenir UNE tension de polarisation, la même pour les deux tubes.
tu peux prendre dans la même série de résistances que tu as déjà, si tu trouves que ça fait plus joli ! Very Happy

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 19:41

Francis,

Y a quand même de fortes chances à moins d'y avoir encore quelques anguilles dans ce goût là. Rolling Eyes

Ok, un pont pour les deux tubes. Oui, c'est plus joli, je vais pas commencer comme l'autre à transformer cet ampli en char de carnaval multicolore. Et puis les dessous c'est important. Very Happy

C'est juste mes R 100k Ω bleus de fuite de grille ?

Serait-ce une bonne idée de relier la ligne de masse au fil de "terre" de mon cordon secteur, pour référencer tout ça et peut-être aussi réduire le bruit ? Si ça marche pas c'est vite enlevé.

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  paskwalito Lun 22 Jan 2024 - 20:00

Sushi a écrit:Serait-ce une bonne idée de relier la ligne de masse au fil de "terre" de mon cordon secteur, pour référencer tout ça et peut-être aussi réduire le bruit ? Si ça marche pas c'est vite enlevé.
Pourquoi l'enlever ?

un inter ground/lift et tu peux couper à souhait Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 848
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 20:41

Bonsoir paskwalito,

Bien sûr mais là c'est pour un essai histoire de voir le résultat, ensuite une solution pérenne est vite mise en place.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Lun 22 Jan 2024 - 20:55

Sushi,

si ta terre était une vraie terre, c'est à dire connectée au sol, je dirais OUI, en connectant la masse d'un seul appareil à la terre, on évite de laisser la masse "flottante" et ça peut réduire les bruits.

Mais il me semble que dans ton cas, la terre de ta prise n'est pas reliée à... grand-chose...
(ou alors par des tuyaux bien cachés je ne sais où)

ça ne coute pas cher d'essayer, c'est vrai.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  paskwalito Lun 22 Jan 2024 - 21:32

francis ibre a écrit:Sushi,

si ta terre était une vraie terre, c'est à dire connectée au sol, je dirais OUI, en connectant la masse d'un seul appareil à la terre, on évite de laisser la masse "flottante" et ça peut réduire les bruits.

Mais il me semble que dans ton cas, la terre de ta prise n'est pas reliée à... grand-chose...
(ou alors par des tuyaux bien cachés je ne sais où)

ça ne coute pas cher d'essayer, c'est vrai.

Francis
oui Francis mais c'est pour plus tard surtout que je conseillais l'inter (ground/lift) Wink
notre amis Sushi va bien finir par avoir une terre satisfaisante (de moins de 20 Ohms dans l'absolu Very Happy ) ou par déménager.
J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête (et pourtant il ne m'en reste pas beaucoup) quand je vois des installations électriques comme ça en 2024 Evil or Very Mad
en France le proprio a obligation de corriger ce genre de défauts (ils ne le font pas tous Rolling Eyes )

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 848
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  tron_ic Lun 22 Jan 2024 - 22:01

Bonsoir sushi,

Juste un petit message en coup de vent pour te partager ce lien qui j'en suis persuadé pourra t'intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et à demain

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 22:16

Francis,

Francis a écrit:je dirais OUI, en connectant la masse d'un seul appareil à la terre, on évite de laisser la masse "flottante" et ça peut réduire les bruits.
Mon ordi est branché à la terre. Si ça fait boucle avec l'ampli en connectant la ligne de masse à la terre du cordon électrique de l'ampli le pis c'est un bon brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. J'éteindrai de suite et voilà.

Ah, en allant à la cave pour voir cette histoire de terre à la conduite de chauffage (qui n'était pas) j'ai vu que l'arrivée principale (la grosse boîte) de courant dans le bâtiment a un toron (jaune/vert) de ~ 12mm de diamètre visé dessus et partant/arrivant à l'extérieur. M'enfin...

paskwalito a écrit:notre amis Sushi va bien finir par avoir une terre satisfaisante (de moins de 20 Ohms dans l'absolu ou par déménager.
J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête (et pourtant il ne m'en reste pas beaucoup) quand je vois des installations électriques comme ça en 2024
en France le proprio a obligation de corriger ce genre de défauts (ils ne le font pas tous Rolling Eyes )
Et ben ici c'est pas loi qui fait la loi mais ceux qui s'en mettent plein les fouilles (les proprios) qui font la loi, à télémagouille on s'en fout plein les fouilles !!! Une des "ministres" l'hiver passé par incertitude de l'approvisionnement d'énergie a dit (qu'une seule fois) : Vous pouvez aussi vous doucher ensemble pour économiser l'eau (c'est sur qu'accompagné de Julie dans la douche ça va économiser beaucoup d'eau!  Very Happy). Peu après, une fille dans le bled distribuait des dépliants sur l'économie d'énergie... Elle m'a arrêté, je l'ai regardé en disant c'est pour les économies ? Oui m'a-t-elle dit, j'ai dis bon, alors on va se doucher ensemble ? Elle a pas voulu, ben t'es pas écolo toi ais-je dit!  Twisted Evil

70% des bâtiments dans le musée des nains de jardins parmi le plus riche du monde ne SONT PAS ISOLÉS et on vient me parler d'économie d'énergie. C'est qui le teubé là?

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 22:24

Bonsoir Toni,

Merci beaucoup. J'avais bien commencé à lire ce sujet et je lirai l'entier qui doit avoir pas mal de choses intéressantes.

À bientôt.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Selkie_boy Lun 22 Jan 2024 - 22:41

Sushi a écrit:
Selkie_boy a écrit:Pour plus de finesse, améliorer la qualité sonore et protéger tes tubes en cas de faux contact dans le rhéostat tu peux mettre en parallèle deux résistances entre chaque extrémité du rhéostat comme ci dessous.
Donc entre le rhéostat et le socle 2A3 au lieu de connecter le rhéostat directement sur le socle, c'est bien ça ? J'ai deux 33 Ω 3 W Witrohm bobinées en place par socle, je peux utiliser celles-la en les intercalant entre socle et rhéostats ?
Un croquis vite fait de comment je fais. J’espère que c’est compréhensible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter les court-circuits éventuels en cas de mouvement, je met les fils de sortie des résistances sous tube Téflon comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À priori c’est aussi dispo (sûrement pour moins cher) chez les vendeurs d’ aquariums.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1607
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 22 Jan 2024 - 23:00

Super, merci Selkie_boy !

Oui oui, heureusement que je vois ton dessin ! Les résistances vont des filaments à la broche centrale du rhéostat et de là ça part à la R et C de cathode.

Merci beaucoup !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 23 Jan 2024 - 16:29

Bonjour à tous,

J'ai relié la ligne masse à la terre (fil de protection des personnes) du cordon secteur comme ceci (fil vert/jaune) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Start la machine avec entrées court-circuitées résultat, canal gauche presque aucun bruit ! Canal droit bruit mais (subjectivement) amoindri !

Mesure du résidu à l'arrache comme la première fois histoire de comparer :

Canal G : 6 mV au lieu de 7.4 mV mesuré le jour d'avant.
Canal D : 10.1 mV au lieu de 8.4 mV mesuré le jour d'avant.

Mesures académiques selon Francis (fils multimètre torsadés, mesure du bruit de mesure, déplacement sonde 12mm de l'une d'entre elle) :

Canal G : Bruit de mesure 0.5 mV, bruit mesuré 5.8 mV. "Réel" 5.8 - 0.5 = 5.3 mV
Canal D : Bruit de mesure 0.5 mV, bruit mesuré 10 mV. "Réel" 10 - 0.5 = 9.5 mV (presque le double, le tube est-il pourri ???)

Procédure :
1. Suite à la mise à la "terre" de la ligne de masse > allumage > mesures ci-dessus (après 40 minutes de chauffe).
2. allumage de l'ordi avec entrées ampli toujours court-circuitées = aucun bruit additionnel (aucun bruit semble transiter par les connexions à la "terre" des deux appareils).
3. Extinction ampli > connexion de l'ordi aux RCAs d'entrées de l'ampli > allumage ampli = Bonjour la soupe à la grimace = Tous les bruits de l'ordi audibles à la ronde.  

Qu'en déduire ?

Merci à vous pour vos lumières et connaissances. Cool

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Selkie_boy Mar 23 Jan 2024 - 17:28

Sushi a écrit:Qu'en déduire ?
Boucle de masse, les masses des deux appareils étant reliés à la terre ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1607
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mar 23 Jan 2024 - 17:31

Bonjour Sushi,

tu as mis la masse à la terre à un endroit très mal choisi !

En effet, le transfo d'alimentation présente forcément des capacités parasites entre phase et carcasse, et entre neutre et carcasse : en mettant la masse à la terre, ces courants de fuite 50 Hz vont circuler dans le fil de terre (jaune-vert), mais aussi dans la portion de barre de masse située entre transfo et point de connexion à la terre !

Du coup tu récupères du bruit, surtout sur le canal du côté où tu as mis à la terre !

Solution : ton fil jaune-vert devrait aller jusqu'au transfo (une vis de sa carcasse), puis au point milieu du secondaire haute tension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

connexion au transfo : une cosse ronde sertie sur le fil de terre, un écrou...
connexion au point milieu HT : je sais que la soudure est inaccessible, mais tu peux dénuder le fil noir à 2-3 cm du transfo, et y souder un fil allant rejoindre la mise à la terre

Plusieurs choses à vérifier en passant :
- résistance entre vis du transfo et sa carcasse (tôles ou capot) : elle devrait être proche de zéro, mais parfois le constructeur isole les vis avec des canons isolants en nylon.
Si c'est le cas, la mise à la terre par une vis ne sera pas correcte, il faudra sortir le transfo et installer une rondelle cuivre fine directement contre les tôles (gratter le vernis).
(Elle sera pincée entre les tôles du transfo et le châssis lors du remontage)
un bout de fil soudé à cette rondelle permet de mettre le tout à la terre...

- résistance entre chaque extrémité du secondaire 6,3 V et la masse : normalement tu devrais trouver "infini" (OL sur ton multimètre) ce qui veut dire que ces secondaires 6,3 V sont flottants... A moins que tu aies déjà réalisé la polarisation à +80 V ??? il me semble que tu attends des résistances pour ça, non ?

Si tu ne trouves pas une résistance infinie (ou disons plusieurs MOhms) alors ça veut dire qu'il y a quelque part une liaison du chauffage à la masse, mais je ne vois vraiment pas où !...
Si cette liaison existe, il ne faudrait pas "ajouter" la polarisation... Il faudra d'abord trouver puis supprimer cette liaison, pour la remplacer par ton circuit de polarisation...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  fyl Mar 23 Jan 2024 - 17:35

Sushi a écrit:
J'ai relié la ligne masse à la terre (fil de protection des personnes) du cordon secteur comme ceci (fil vert/jaune)

La norme veut que la terre soit uniquement connectée entre terre secteur et chassis, sans rien d'autre raccordé, et que le fil doive faire une boucle telle que si Jean-Kévin arrache le câble secteur elle soit la dernière à se débrancher.

De plus ton montage est bruiteux, pas bon.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 23 Jan 2024 - 18:18

Bonjour à tous,

Merci pour vos LUMIÈRES !

Selkie_boy a écrit:Boucle de masse, les masses des deux appareils étant reliés à la terre?

Affirmatif. Je me suis dit : Je tente parce que débrancher la terre de l'alim de ces saloperies d'ordi me tente pas du tout !

Francis a écrit:tu as mis la masse à la terre à un endroit très mal choisi !

J'ai bien pensé mais c'était pour essayer !

Francis a écrit:Solution : ton fil jaune-vert devrait aller jusqu'au transfo (une vis de sa carcasse), puis au point milieu du secondaire haute tension.

J'avais bien supposé et je comprends très bien le dessin.

Francis a écrit:connexion au point milieu HT : je sais que la soudure est inaccessible, mais tu peux dénuder le fil noir à 2-3 cm du transfo, et y souder un fil allant rejoindre la mise à la terre

La connexion serait accessible mais impossible d'y ajouter un troisième fil, la broche est trop petite. Le fait de dénuder le fil noir à 2-3 cm du TA revient au fameux fil que j'avais ponté en T au tout début lors du déplacement du condo de tête... Limpide.

Francis a écrit:Plusieurs choses à vérifier en passant :
- résistance entre vis du transfo et sa carcasse (tôles ou capot) : elle devrait être proche de zéro, mais parfois le constructeur isole les vis avec des canons isolants en nylon.

C'est effectivement le cas des canons isolés, d'où mon abandon temporaire de relier la carcasse... Jusqu'à trouver une solution satisfaisante.

Francis a écrit:Si c'est le cas, la mise à la terre par une vis ne sera pas correcte, il faudra sortir le transfo et installer une rondelle cuivre fine directement contre les tôles (gratter le vernis).
(Elle sera pincée entre les tôles du transfo et le châssis lors du remontage)
un bout de fil soudé à cette rondelle permet de mettre le tout à la terre...

C'est ce que je compte faire, en mettant une pièce en CU entre un canon isolant et la carcasse (sans toucher à l'isolation des vis qui est juste ainsi) mais je dois dévisser le transfo et voir comment procéder exactement.

Francis a écrit:- résistance entre chaque extrémité du secondaire 6,3 V et la masse : normalement tu devrais trouver "infini" (OL sur ton multimètre) ce qui veut dire que ces secondaires 6,3 V sont flottants... A moins que tu aies déjà réalisé la polarisation à +80 V ??? il me semble que tu attends des résistances pour ça, non ?

Je vérifie demain extrémité secondaires 6.3 V > masse ! Oui, pas encore mis les résistances commandées hier et que j'attends.

Francis a écrit:Si tu ne trouves pas une résistance infinie (ou disons plusieurs MOhms) alors ça veut dire qu'il y a quelque part une liaison du chauffage à la masse, mais je ne vois vraiment pas où !...
Si cette liaison existe, il ne faudrait pas "ajouter" la polarisation... Il faudra d'abord trouver puis supprimer cette liaison, pour la remplacer par ton circuit de polarisation...

Je vérifie demain pour en avoir le cœur net et on pourra précéder en fonction du résultat.

Une question "bête", est-ce une bonne chose dans l'absolu de relier tout ça à la terre (côté ampli) ? Si oui, l'ordi étant aussi relié à la terre il faudra déconnecter l'ordi de la terre ?

fyl a écrit:La norme veut que la terre soit uniquement connectée entre terre secteur et chassis, sans rien d'autre raccordé, et que le fil doive faire une boucle telle que si Jean-Kévin arrache le câble secteur elle soit la dernière à se débrancher.

La dernière à se débrancher, pas compliqué, c'est mécanique, suffit de la faire un peu plus longue que la phase et le neutre, non ? Mais "uniquement connectée entre terre secteur et chassis, sans rien d'autre raccordé", ça veut dire quoi ? Mon châssis est en bois et n'a pas besoin d'être raccordé (non conducteur) donc cette ligne de masse ainsi que la carcasse du transfo ne devraient pas êtres connectés non plus. Résultat cette mise à la terre ne sert à rien ou est un non sens???

Fyl, c'est pas MON montage qui est bruiteux, c'est le montage fait par un teubé qui aurait mieux fait d'aller jouer aux billes dans un bac à sable avec ses potes. J'essaye humblement de réparer toute cette soupe avec votre inestimable aide! Very Happy

C'est la première fois de ma vie que je fais ça et cela ne me viendrais pas l'idée de mettre les gens en danger avec une telle braquaille de montage fait à la louche par un ignare. J'ai un minimum de conscience...

Merci beaucoup les MAESTROS !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mar 23 Jan 2024 - 22:48

Mon cher Sushi,

ce sont les parties métalliques qu'il convient de relier à la terre, pour la sécurité des personnes.

La masse électrique - ta barre de cuivre "zéro volt" - n'a pas besoin d'être à la terre !
D'abord elle n'est pas accessible aux doigts (même de fée), sauf au niveau des prises mâles des cordons RCA, mais ces cordons sont reliés au PC, dont la masse est à la terre, donc pas de problème !
Ensuite, si tu la mets à la terre ça forme une boucle de masse...

Du point de vue de la sécurité, ce qui peut arriver c'est un défaut d'isolation dans le transfo d'alimentation ou dans la self, et qui provoquerait la mise sous tension élevée des tôles si elles ne sont pas à la terre.
Electriquement, ça fonctionnera... rien ne chauffera, rien ne disjonctera...
Mais si quelqu'un touche le transfo (par exemple toi pour voir s'il chauffe) alors cette tension élevée va te traverser pour aller à la terre : PAF ! bobo la mimine et le palpitant palpite tant...

En revanche, si tes tôles sont à la terre, le défaut d'isolation va forcément créer un courant fuite à la terre, et le disjoncteur différentiel va déclencher !
Mais y'en a-t-il seulement un, de différentiel ?????
S'il n'y en a pas, la mise à la terre est quand même utile : le courant de fuite passera par le fil de terre plutôt que par ta mimine...


Une question "bête", est-ce une bonne chose dans l'absolu de relier tout ça à la terre (côté ampli) ? Si oui, l'ordi étant aussi relié à la terre il faudra déconnecter l'ordi de la terre ?

Tout ça : non, pas tout, seulement les masses métalliques, donc transfo et self dans ton cas, et boitier métal dans le cas général.
La masse électrique - ta barre de cuivre - ne doit pas nécessairement être à la terre, ça dépend, et le plus simple est de mettre l'interrupteur "ground/lift" qui va te permettre de relier ou non cette masse électrique avec le fil jaune-vert...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  fyl Mar 23 Jan 2024 - 22:50

Sushi a écrit:
Fyl, c'est pas MON montage qui est bruiteux, c'est le montage fait par un teubé qui aurait mieux fait d'aller jouer aux billes dans un bac à sable avec ses potes. J'essaye humblement de réparer toute cette soupe avec votre inestimable aide! Very Happy

Je sais, et tu t'en sors impec, mais il fallait que je rappelle cette histoire de terre.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 23 Jan 2024 - 23:40

Merci beaucoup à vous !

Dans mon métier j'ai dû réparer les m* de certains mais je sais de suite où le chat a mal à la patte. Ici, c'est pas mon métier.

Si je schématise, les seules parties DEVANT êtres mise à la terre sont le TA et la self (dont je me doutais bien) qui sont des parties métalliques accessibles mais pas la ligne de masse inaccessible. C'est donc très simple : Je relie la carcasse de la self à la carcasse du TA et je raccorde uniquement ces deux au fil de protection des personnes de mon cordon relié au secteur, ais-je juste ? Ça n'engendrera pas de boucle de masse avec la masse de l'ordi reliée à la terre (et qui le restera), et basta ? Faut-il passer par le point milieu de la haute tension reliant TA à la ligne de masse (le fil noir) ou pas nécessairement ?

Voici comment j'imagine cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fyl a écrit:Je sais, et tu t'en sors impec, mais il fallait que je rappelle cette histoire de terre.

Merci de rappeler ce qui doit l'être, c'est toujours à propos ! Quant ça n'est pas fait ça donne ce genre montage de branquignol.

Je ne recherche pas à relier n'importe quoi à n'importe quoi pour diminuer le bruit de 2 mV mais d'assurer la protection des personnes et la mienne ! Je me vois mal expliqué à une amie avec son rejeton en visite que le petit c'est fait électrocuter parce que j'avais pas pris les mesures minimales qui s'imposent et imposées.

Merci infiniment !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mer 24 Jan 2024 - 0:30

Sushi,


Sushi a écrit: Je relie la carcasse de la self à la carcasse du TA et je raccorde uniquement ces deux au fil de protection des personnes de mon cordon relié au secteur

OUI.
Et bien sûr tu vérifies à l'ohmmètre que tu as bien "continuité" entre le capot du transfo et la terre d'une prise secteur, et le capot de la self et la terre.

NON il n'y aura pas de boucle de masse.

Faut-il passer par le point milieu de la haute tension reliant TA à la ligne de masse (le fil noir) ou pas nécessairement ?

A priori, NON.
Mais encore une fois, tu peux faire une liaison "au choix" en utilisant un interrupteur qui te permettra de mettre la masse à la terre ou PAS, et tu choisiras la position qui donne le moins de bruit.
ça n'aura aucun impact sur la sécurité.

Ton schéma : oui, mais en t'assurant qu'il y a bien contact entre ton fil et la carcasse, ce qui ne sera peut-être pas le cas à cause des canons isolants des vis...

Montage de branquignol : non, montage ancien, fait avant qu'il n'y ait des normes précises !
Il est vrai que si on analyse des montages antérieurs aux normes de 1969, on prend peur...
Prise de terre :
- imposée en 1969 mais uniquement pour les pièces d'eau avant 1991
- différentiel obligatoire depuis 1992
- prises à fixation par griffes interdites depuis 2004
- on trouvait des radios anciennes type "tous courant" dans lesquelles le châssis métal est relié directement à un des pôles du secteur : si c'est le neutre, ça va encore, mais si c'est la phase ??? comme la prise mâle au bout du fil peut être mise dans un sens ou l'autre, c'est pile ou face !
Boitier bois ou bakélite, fond en carton : normalement on ne peut pas toucher de partie en métal... Ah oui, les axes des boutons... ben oui...

Electrocution :
Si tu es locataire, en France le propriétaire est tenu de mettre l'installation électrique en sécurité, c'est à dire avec au moins un différentiel 30 mA, des disjoncteurs bipolaires au lieu des fusibles (interdits aujourd'hui), des sections de fils adaptées au calibre des disjoncteurs...
Il n'est pas obligé de mettre aux normes NF-C 15-100, mais sa responsabilité sera engagée en cas d'accidents si l'installation n'est pas "sûre"...

Le locataire est en droit de demander un certificat établi par un électricien professionnel, le diagnostic sera au frais du proprio.
je ne sais pas si c'est pareil en Suisse...

Le fait qu'il y ait un différentiel 30 mA va protéger les personnes : si le gamin en question "prend" du courant, celui-ci va s'écouler vers la terre et le différentiel va sauter !
Il n'y a pas besoin d'une prise de terre pour que le différentiel déclenche.
Sauf que si la résistance électrique du "gamin" est de - par exemple - 5 000 ohms, alors le courant de 30 mA le traversant va produire une tension de contact de 150 V...
ça pique un peu...
Une terre de résistance inférieure à 1000 ohms, c'est quand même plus sûr : on aura moins de 30 V de tension de contact = aucun danger

Et s'il y a bien une terre, le différentiel déclenchera dès l'apparition du défaut d'isolement, donc avant même que quelqu'un ne touche l'appareil en défaut... c'est mieux.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  paskwalito Mer 24 Jan 2024 - 1:13

francis ibre a écrit:
Une terre de résistance inférieure à 1000 ohms, c'est quand même plus sûr : on aura moins de 30 V de tension de contact = aucun danger
Francis
Francis j'espère qu'il s'agit d'une coquille Wink
100 Ohms c'est déja le max pour avoir un seuil de tension de 50V et 500mA de seuil de déclenchement du Disjoncteur d'abonné Very Happy

Concernant les fusibles ou l'appareillage à griffes c'est leur installation dans le neuf qui est interdite (depuis 2004 pour les prises à griffes et novembre 2015 pour les fusibles) mais comme la norme NF C15-100 n'est jamais rétroactive ils restent tolérés dans les installations existantes Crying or Very sad
En France les obligations du proprio vis a vis de son locataire en matiere de sécurité elec (la loi ELAN de janvier 2020) commencent à se mettre en place avec le diagnostic obligatoire avant l'entrée d'un nouveau locataire (ou en cas de vente) et des visites periodiques.
pour nos amis Helvétes aucune idée Rolling Eyes

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 848
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 24 Jan 2024 - 10:05

Bonjour à tous,

Francis a écrit:Et bien sûr tu vérifies à l'ohmmètre que tu as bien "continuité" entre le capot du transfo et la terre d'une prise secteur, et le capot de la self et la terre.
Bien entendu ! Sinon à quoi bon.

Francis a écrit:NON il n'y aura pas de boucle de masse.
Parfait.

Francis a écrit:A priori, NON.
Mais encore une fois, tu peux faire une liaison "au choix" en utilisant un interrupteur qui te permettra de mettre la masse à la terre ou PAS, et tu choisiras la position qui donne le moins de bruit.
ça n'aura aucun impact sur la sécurité.
Je ferai par la suite, la priorité est la sécurité des personnes.

Francis a écrit:Montage de branquignol : non, montage ancien, fait avant qu'il n'y ait des normes précises !
Il est vrai que si on analyse des montages antérieurs aux normes de 1969, on prend peur...

Francis, j'ai une radio Nordmende datant de 1957 et son châssis accessible uniquement par l'arrière a une prise de terre (et son symbole) sur le châssis bien en évidence au devant et facilement accessible sans rien bouger.

Francis a écrit:Montage de branquignol : non, montage ancien, fait avant qu'il n'y ait des normes précises !

Ce montage à été fait autour de 2000 pas en 1969 ! Quelqu'un qui monte un tel ampli avec TA et self accessible sans ne serait-ce dire qu'il faut au moins mettre ces carcasses à la terre est un branquignol, c'est pas sérieux ça. Alors que l'utilisateur (moi) soude les composants où on me dit de les souder.

C'est comme si dans mon métier je disais : Relier une lucarne en cuivre au paratonnerre mais non, c'est pas nécessaire. Alors qu'un coup de foudre avec quelqu'un touchant la lucarne à ce moment précis est bien moins probable que de toucher un TA accessible et en fonction le samedi lors du dépoussiérage fait par Germaine en écoutant funky love love love...

Francis a écrit:Si tu es locataire, en France le propriétaire est tenu de mettre l'installation électrique en sécurité, c'est à dire avec au moins un différentiel 30 mA, des disjoncteurs bipolaires au lieu des fusibles (interdits aujourd'hui), des sections de fils adaptées au calibre des disjoncteurs...

Ici le proprio est tenu de s'en mettre plein les fouilles, quant aux obligations ils ont un délai jusqu'en 2385 pour mettre ça au normes ! C'est ainsi dans le musée des nains de jardins, c'est pas pour rien que c'est le coffre fort du monde !

Francis a écrit:Le locataire est en droit de demander un certificat établi par un électricien professionnel, le diagnostic sera au frais du proprio.
je ne sais pas si c'est pareil en Suisse...

Vous avez bien de la chance ! Ici le locataire est en droit de rien du tout si ce n'est de prendre tel quel et de payer sinon, il a qu'à aller voir ailleurs. Ceci a un nom, le néolibéralisme à qui mieux mieux, comme dans la nature le plus gros poisson mange le plus petit poisson. Pour l'instant c'est pas un souci mais dès que le buffet s'amenuisera vaudra mieux dégager de suite !

Francis a écrit:Et s'il y a bien une terre

Hier durant mon essai avec cette ligne de masse de l'ampli connectée à la terre de la prise du cordon secteur ainsi que l'ordi connecté à la terre il y a eu tout le bruit de l'ordi dans les HP. C'est bien le signe que dans la fiche terre du secteur il y a bien quelque chose derrière, non ? Sinon d'où serait venu ce bruit additionnel si ce n'est par cette terre ?

Un truc m'est venu à l'esprit. Pour relier ces carcasses le plus simple serait par les vis qui tiennent ces deux carcasses mais elles ont des canons qui isolent les vis des carcasses. Si le tout est relié à la terre, le fait qu'une vis par carcasse soit en contact avec la carcasse n'est plus dangereux vu que les carcasse sont reliées à la terre, ou bien ? Je pourrais donc enlever les canons d'une vis par carcasse pour la rendre conductrice et y connecter un œillet par carcasse ?

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mer 24 Jan 2024 - 11:46

Bonjour à tous,

pascal a écrit: Francis j'espère qu'il s'agit d'une coquille Wink
100 Ohms c'est déja le max pour avoir un seuil de tension de 50V et 500mA de seuil de déclenchement du Disjoncteur d'abonné

Ce différentiel-là associé au disjoncteur de branchement, on s'en fout : il n'est pas là pour la sécurité des personnes, mais uniquement pour empêcher de frauder !
Aujourd'hui c'est même 300 mA (et sélectif).
C'est le 30 mA qui importe pour la sécurité, et avec terre de 1000 ohms, ça nous met la tension de contact à 30 V : aucun danger.

Bien sûr, en cas de coup de foudre, une terre à moins de 10 ohms c'est mieux...


Sushi a écrit: Hier durant mon essai avec cette ligne de masse de l'ampli connectée à la terre de la prise du cordon secteur ainsi que l'ordi connecté à la terre il y a eu tout le bruit de l'ordi dans les HP. C'est bien le signe que dans la fiche terre du secteur il y a bien quelque chose derrière, non ?

NON : c'est juste le signe qu'il y a une boucle de masse !
Cette boucle est fermée par le fait que masse PC et masse ampli sont toutes les deux reliées justement par la borne de terre de la prise (ou par deux bornes terre de deux prises reliées ensemble par quelques mètres de fil).

Mais si cette borne de terre (ou ces deux bornes) ne sont PAS reliées à la terre, ça fait quand même une boucle ! certes flottante, mais quand même fermée...
Et cette boucle fermée est traversée par les champs magnétiques environnants : du 50 Hz y est induit... ronfle...

Le bruit ne "vient" pas de la terre, il n'y "va" pas non plus, il est induit par un champ passant dans une boucle fermée de faible impédance (ici proche de zéro).
Dans ton cas, avec le PC branché à une prise d'un côté du salon, et l'ampli branché à une autre prise à l'autre bout du salon, le fil de terre reliant les deux prises et le fil audio reliant PC et ampli, voilà ta boucle, qui a une surface de... 15 m² ????


Carcasses et vis : c'est une bonne chose d'avoi mis des canons isolants aux deux bouts des vis !
En effet, le circuit magnétique est feuilleté, avec des tôles fines (0,3 mm ou 0,5 mm) recouvertes d'un revêtement isolants, afin d'empêcher les courants de Foucault de circuler dans le circuit en fer.
Ainsi on limite les pertes fer et on limite l'échauffement du transfo.
Mais si les vis sont en contact avec les tôles, on "court-circuite" l'isolation des tôles ! dommage...

Maintenant, si le transfo est très bien fait, son capot est isolé par un joint carton, et par les canons des vis : il ne peut pas être sous tension...
Et les tôles elles-mêmes ont un revêtement isolant : on peut toucher sans risque...

Mais voilà, j'ai vu pas mal de transfo au capot non isolé...
On en voit aussi avec un beau cordon de soudure dans un coin des tôles : elles ne vibrent plus, mais sont toutes électriquement connectées, au lieu d'être isolées !

Comment faire au mieux : je pense qu'en effet, comme tu le dis, en enlevant UN canon isolant sous une tête de vis, côté capot, et en connectant la terre à l'autre bout de cette vis, côté intérieur de l'ampli, ce sera bon.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Selkie_boy Mer 24 Jan 2024 - 12:37

Bonjour,
francis ibre a écrit:Le bruit ne "vient" pas de la terre, il n'y "va" pas non plus, il est induit par un champ passant dans une boucle fermée de faible impédance (ici proche de zéro).
Dans ton cas, avec le PC branché à une prise d'un côté du salon, et l'ampli branché à une autre prise à l'autre bout du salon, le fil de terre reliant les deux prises et le fil audio reliant PC et ampli, voilà ta boucle, qui a une surface de... 15 m² ????
Francis
Une solution “moins pire” pourrait être de connecter ordinateur et ampli tous les deux sur une (et la même) barrette secteur elle même branchée sur une prise murale. Ça réduirait la surface de la boucle.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1607
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 24 Jan 2024 - 13:03

Bonjour Francis,

Francis a écrit:Dans ton cas, avec le PC branché à une prise d'un côté du salon, et l'ampli branché à une autre prise à l'autre bout du salon, le fil de terre reliant les deux prises et le fil audio reliant PC et ampli, voilà ta boucle, qui a une surface de... 15 m² ????

Pas du tout, l'ordi et l'ampli sont branchés à la même multiprise et de cette multiprise puis, avec une rallonge le tout est branché à la même fiche secteur. Ce n'est donc pas une bouche de 15 m².

Francis a écrit:Carcasses et vis : c'est une bonne chose d'avoir mis des canons isolants aux deux bouts des vis !

C'est le cas, du moins j'en suis sûr sur le côté intérieur du TA. Je verrai je suis en train de faire.

J'ai déjà fait la self et elle n'aavait pas de canons. Alors j'ai enroulé un bout de canette alu (comme un canon) autour d'une vis pour faire contact (il n'y pas de place entre vis et trou pour du plus épais) et à cette même vis sous le boulon un œillet pour y souder le fil qui ira à la terre en passant par le TA. C'est bon ainsi? Le contact est bon j'ai vérifié et vérifierai le tout une fois fini.

Francis a écrit:Maintenant, si le transfo est très bien fait, son capot est isolé par un joint carton

Pas ici mais ce sera fait ! C'est pas sorcier de couper du carton.

Francis a écrit:On en voit aussi avec un beau cordon de soudure dans un coin des tôles : elles ne vibrent plus, mais sont toutes électriquement connectées, au lieu d'être isolées !

Je ne pense pas que ce soit le cas, ça m'a quand même l'air un minimum sérieux.

Francis a écrit:Comment faire au mieux : je pense qu'en effet, comme tu le dis, en enlevant UN canon isolant sous une tête de vis, côté capot, et en connectant la terre à l'autre bout de cette vis, côté intérieur de l'ampli, ce sera bon

Je ne compte pas enlever les canons mais placer une rondelle cuivre entre les tôles et le canon juste pour que la carcasse soit reliée à la terre au cas où mais en gardant le reste tel quel. et tant qu'à faire, ajouter un carton sous le capot, propre en ordre.

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Une solution “moins pire” pourrait être de connecter ordinateur et ampli tous les deux sur une (et la même) barrette secteur elle même branchée sur une prise murale. Ça réduirait la surface de la boucle.

Bonjour Selkie_boy,

C'est déjà le cas et ça n'a jamais été autrement, brancher le tout sur une multiprise c'est le minimum qu'heureusement je sais.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 24 Jan 2024 - 18:34

Bonsoir à tous,

Pour mettre la carcasse du TA à la terre j'ai fais cette pièce en cuivre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un U de l'épaisseur du châssis en bois qui se loge coté extérieur du TA derrière la rondelle du canon et coller contre les tôles (poncées pour faire contact où le U repose que j'ai étamé). Côté intérieur et symétrique où la vis passe à nouveau au travers ainsi le U est pris en sandwich comme le jambon dans un jambon beurre ! Sur l'épaisseur du bois j'ai mis quelques tours de scotch electro pour éviter un caca électrique entre bobinage/platique et le U. À l'intérieur il ne reste plus qu'à mettre un œillet pour le fil de terre entre le boulon et le U et serrer tout ça. Les autres trois vis ne conduisent pas, ça garde les propriétés de leurs fonctions.

Une question concernant le carton entre capot et tôles. Ici les canons on une rondelle à leur extrémité qui découple le capot des tôles, faut-il quand même mettre un carton ou ces canons/rondelles ont-elles la même fonction que le carton ?

La self n'a pas de canons, je met un carton entre le capot et les tôles ?

J'ai reçu l'interrupteur pour la temporisation, c'est pas de la braquaille, du costaud comme aime les artisans Very Happy ! Est-ce que 4cm de distance avec le condo tête suffisent pour éviter les problèmes ?J'ai pas 30 cm entre condo de tête et TA... C'est +/- la distance pour ne pas coller l'inter au TA ou au C de tête et rester accessible sans devoir à chaque fois toucher le TA au basculement de l'inter.

Merci beaucoup !

Super, c'est du boulot mais ça fait plaisir de transformer une chose bancale en une autre bien plus sérieuse ! Les règles de l'Art vs celle du lard...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mer 24 Jan 2024 - 20:52

Sushi,

voilà du beau boulot !

Rondelles entre capot et tôles : oui, le capot est ainsi isolé, parfait.

Self : elle travaille en continu, ou très très basses fréquences, donc pas de souci avec les courants induits, voilà pourquoi elle n'a pas de canons.
Si tu mets juste une des vis à la terre, le capot le sera aussi : c'est bon.

Inter : 4 cm c'est largement assez. Ce qui importe c'est que tu puisses connecter les fils sur l'interrupteur à l'intérieur de l'ampli, sans risquer que le fer à souder n'esquinte le condo...

Maintenant, j'attends avec (im)patience de savoir si les enroulements chauffage 6,3 V sont flottants zou pas... Question

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 24 Jan 2024 - 22:08

Bonsoir Francis,

Merci beaucoup Francis, c'est vraiment sympa ! Je ferai une petite photo de ce U en place histoire de confirmer la justesse de la chose. Le U fait +/- 12mm de large et 0.63mm d'épaisseur, ça devrait suffire pour le petit courant à conduire.

Francis a écrit:Rondelles entre capot et tôles : oui, le capot est ainsi isolé, parfait.

Extra, donc ce TA n'est pas le dernier des cacas m*rde in cacaland. Sinon, j'ai du carton pour passe-partout de cadre 2mm d'épaisseur !

Francis a écrit:Self : elle travaille en continu, ou très très basses fréquences, donc pas de souci avec les courants induits, voilà pourquoi elle n'a pas de canons.
Si tu mets juste une des vis à la terre, le capot le sera aussi : c'est bon.

Extra, voilà pourquoi pas de canons! La conduction est faite avec cette goupille en alu entre la circonférence de la vis et l'intérieur des tôles, contact parfait au multimètre.

Francis a écrit:Inter : 4 cm c'est largement assez. Ce qui importe c'est que tu puisses connecter les fils sur l'interrupteur à l'intérieur de l'ampli, sans risquer que le fer à souder n'esquinte le condo...

Super, je pensais que c'était une affaire de courants qui pouvaient causer des problèmes entre condo et inter ! J'ai trouvé la taquetique pour ne pas endommager les condos, Je mets un chiffon humide par dessus si je dois souder à proximité. Wink  

Francis a écrit:Maintenant, j'attends avec (im)patience de savoir si les enroulements chauffage 6,3 V sont flottants zou pas...

Ah ben ouais, dans tout ce bric-à-brac j'allais oublier! Flottant dans l'espace intersidéral > OL > OL > OL dit le multimètre ! On est au clair. Encore un truc du bricolo du vendredi soir après quelques abricotines bières !!! Chasse le naturel il revient au galop. Very Happy

Une question, j'ai reçu le porte fusible qui à 3 broches, deux à l'opposer des ces flans et une à l'arrière où c'est écrit "live". Je dois bien le positionner sur la phase mais à quelles broches souder ? Voici le modèle FX0455 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici où je compte le positionner, c'est l'endroit le plus spacieux mais à 9 cm de l'interrupteur principal, c'est pas trop loin ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Naturellement en perçant le châssis de sorte que le fusible soit accessible depuis l'extérieur.

Merci beaucoup !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  paskwalito Mer 24 Jan 2024 - 23:39

Sushi,
Sushi a écrit:Une question, j'ai reçu le porte fusible qui à 3 broches, deux à l'opposer des ces flans et une à l'arrière où c'est écrit "live". Je dois bien le positionner sur la phase mais à quelles broches souder ? Voici le modèle FX0455 :
!
souvent il n'y a que 2 broches sur les portes fusibles de chassis (5x20)

Un fusible n'a pas de sens pour fonctionner (peu importe dans quel sens tu l'introduis dans le porte fusible il fonctionnera Wink )
ton fil (venant de l'inter) arrive sur le flanc et ressort en bas (ou c'est ecrit live)

l'inverse fonctionne aussi.
pour etre sûr il suffit, avec ton multimètre,de vérifier avec et sans fusible (avec tu dois avoir une continuité et sans tu ne dois plus en avoir Very Happy )

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 848
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Jeu 25 Jan 2024 - 8:35

Bonjour paskwalito,

Merci pour ces précisions !

paskwalito a écrit:souvent il n'y a que 2 broches sur les portes fusibles de chassis (5x20)

Ce bien ce que je m'attendais à trouver mais sur les photos on ne voit pas la 3ème broche. Je crois que c'est un porte fusible DE LUXE qui permet de choisir si le fil vient de droite ou de gauche et souder à l'une des broches latérale conséquente et l'autre fil à l'arrière (live) qui est le fond du porte fusible. On n'arrête pas le progrès !

Quant au positionnement, à 9 cm de l'interrupteur on/off c'est pas trop loin. Il parait qu'il faudrait le mettre au plus prêt de l'inter ? Mais la place est exigu au plus près. En plus il y a une Ohmite, j'aimerais pas avoir le porte fusible couler le long du cornet au bout de deux jours.

Au multimètre sans fusible inséré les broches latérales font contact, c'est la même broche qui sort sur deux côté au choix, DE LUXE vous dis-je !

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  fyl Jeu 25 Jan 2024 - 11:25

paskwalito a écrit:
Un fusible n'a pas de sens pour fonctionner

Sauf bien entendu les fusibles audiophiles dont l'effet quantique du graphène dépend de l'orientation des cristaux de dilithium.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Jeu 25 Jan 2024 - 11:40

fyl a écrit:Sauf bien entendu les fusibles audiophiles dont l'effet quantique du graphène dépend de l'orientation des cristaux de dilithium.

C'est ceux que j'ai acheté à 250€ pièces fait main sur une vierge islandaise durant une aurore boréale !

Plus sérieusement, l'emplacement que j'ai dessiné sur la dernière photo, n'est pas trop loin de l'inter ? Faut que je perce le trou alors j'aimerais pas transformer l'ampli en un emmethal français, justement ! Laughing

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  paskwalito Jeu 25 Jan 2024 - 11:47

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:
Un fusible n'a pas de sens pour fonctionner

Sauf bien entendu les fusibles audiophiles dont l'effet quantique du graphène dépend de l'orientation des cristaux de dilithium.

Absolument Fyl Wink

Tiré d'un CR dudit fusible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:nous avons poussé le vice à retourner le fusible dans son porte-fusible pour nous assurer de l’avoir initialement installé dans le bon sens (celui préconisé par le fabricant). Et oui, sans aucun doute, le sens d’installation du fusible a un impact notable sur ses performances. Et il y a un sens dans lequel ses qualités sont largement plus profitables !

Mais chacun fait ce qu'il veut Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 848
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Jeu 25 Jan 2024 - 17:58

Bonsoir à tous,

Le boulot du jour pour verdict :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place de l'inter HT et carcasses self TA raccordées à la terre. C'est bon ainsi ?

GOLDORAK GO ou tous aux abris ?  Question

Merci !

Edit : Bon, ça a démarré sans souci ! Interrupteur principale, attente 3 minutes > interrupteur HT > attente 4-5 minutes histoire de voir le comportement et MUSIQUE ! Pas de signe suspect... C'est une nouvelle habitude à prendre. SUPER LA CLASSE! Very Happy

Maintenant un peu de musique avec quelques abricotines... Cool

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 8 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Sam 27 Jan 2024 - 12:28

Bonjour à tous,

Suite à la mise à la "terre" des carcasses self et TA, j'ai ce matin mesuré le résiduel pour voir si cette modif a changé quelque chose...

Le bruit réel du canal G était de 5.3 mV (5.8 mV - 0.5 mV bruit de mesure) et est passé à 1.9 mV réel (3.3 mV - 1.4 mV bruit de mesure) ! Stupéfiant (ou il y a anguille ?) et bien audible, le canal G est bien moins bruyant !
Le bruit réel du canal D était de 9.5 mV (10 mV - 0.5 mV bruit de mesure) et est passé à 9.1 mV réel (10.4 mV - 1.3 mV bruit de mesure. 0.4 mV de moins, pas très significatif.

Lors de la mesure entrées court-circuitées j'ai entendu que si les parties métalliques des rca se touchaient ça augmente le bruit. Mais une fois branché à l'ordi ça ne change rien (en contact ou pas) !

Là déjà, je comprends pas pourquoi ça a une influence dans un cas mais pas dans l'autre.

Si avec les entrées court-circuitées le contact augmente le bruit, je me demande ceci : Chaque canal à son point chaud (fil bleu et fil jaune) relié direct au socle 6SN7 et son point froid (fils blancs) direct relié au 0 (ligne de masse) chacun de son propre côté. Est-ce que dans cette config ça fait une boucle de masse si les deux points froids sont reliés au zéro et il faudrait en dessouder un pour annuler cette boucle ?

Et pourquoi cette même config fonctionne reliée à l'ordi sans augmentation du bruit avec ou sans contact des rca et les deux canaux font un bruit de même niveau alors que court-circuité le G fait nettement moins de bruit! C'est cette fameuses sorcellerie des boucles de masses ???

Pourtant, le canal G à la mesure (ampli sur ses pattes) correspond au côté du TA d'où partent les fils filaments donc plus prône aux bruits. À part ça, les canaux sont câblés symétriquement mais sur le canal D (le plus bruyant) la longueur des fils filaments sont plus longs que le canal G. Est que cela peut induire une telle différence et capter la friture vu que ces fils sont flottants ?

Merci beaucoup pour un éventuel éclaircissement ! Si ce n'est pas de la sorcellerie...


Dernière édition par Sushi le Dim 28 Jan 2024 - 9:34, édité 1 fois

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum