Amélioration ampli Oldchen EL34

3 participants

Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  pilou.garou Mer 26 Oct 2022 - 21:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et aussi en amplification hifi à lampes. C'est mon premier ampli hifi à lampes  Smile  
J'ai toutefois quelques connaissances assez basiques sur les lampes et en électronique. J'ai à mon actif la modif d'amplis guitare à lampe et la fabrication de quelques pédales d'effets à partir de schémas.
Voilà pour le résumé de mes compétences, donc faut pas me parler de calculs complexes ou autres trucs trop poussés sans explications simples Wink

Bon, je vais recevoir demain le fameux ampli Oldchen d'occaz à base d'EL34 avec monté dessus actuellement : 6H9C qui je crois sont des équivalents de 6SL7 - des EL64  PSVANE et une redresseuse 274B Full Music.

J'ai parcouru attentivement le topic dédié aux modifs (très) nombreuses de l'ampli de Jesse. Mais je ne compte pas aller aussi loin (tout du moins dans un premier temps), dans le nombre de modifs.

Je précise que je compte utiliser cet ampli comme bloc de puissance en sortie préamp de mon ampli home cinéma Denon AVR-X6300H. Donc un usage mixte. J'utilise quotidiennement Tidal, donc pas d'autres solutions. Mes enceintes frontales sont des Klipsch RB-81 avec un rendement de 97db. J'espère donc à raison que 10w seront suffisant.

Je ne pense pas utiliser l'ampli régulièrement en mode triode, because perte de puissance importante. Il sera principalement utilisé en mode ultra linéaire.

Voici mes quelques questions. Peut-être pas les dernières  ...  Laughing

1. Est-il possible de faire un récapitulatif des modifs basiques à apporter à cet ampli ? Car franchement je me suis perdu dans les trop nombreuses modifs réalisés par Jesse.

J'ai actuellement en stock une paire de JJ KT77 et une paire d'EL34 Svetlana Winged C.  Je n'ai pas l'intention de passer sur un autre type de lampes. A part éventuellement sur des 6CA7 si il y aurait un plus par rapport à ce que j'ai déjà. Donc l'ampli ne serait pas modifié en profondeur pour faire fonctionner d'autres types de lampes de puissance. Je laisse la contre réaction en place.

2. Est-il possible sur cet ampli de bypasser la section préamp ?

J'ai un doute sur le gain suffisant de mon Denon pour attaquer directement la section puissance du Oldchen. Mais on ne sait jamais. A vous de me le dire...

3. J'ai constaté que seule une triode est utilisée sur le préampli par canal. Ne serais-ce pas plus judicieux de regrouper le tout sur une seule 6SL7 ? Cela permet de réduire le budget lampe lors du changement.

4. Est-ce possible d'utiliser un adaptateur 6SL7 vers noval ?

Pour utiliser à la place des 12AT7 / 12AU7 / 12AX7. Parce que là j'ai un gros stock de bonnes vieilles Tungsram, Mullard, Valvo. Et du coup si en plus une seule lampe de préampli est utilisable en utilisant les deux triode, se serait parfait.


J'ai vu qu'il est conseillé de virer la résistance entre les broches 3 et 4 des lampes de puissance. Me le confirmez vous ?  
Si j'utilise des KT77 en ultra linéaire, il serait aussi conseillé de mettre en série une résistance de 22 ohm entre la broche 4 du support et le fil jaune (milieu du transfo). Confirmation ?

Je compte remplacer les condos merdiques. D'ailleurs sur cet ampli, les résistances sont bien des métalliques ? 2 watts d'origine ?

Si vous avez des suggestions pour améliorer la section d'alim. Je suis preneur. L'installation du temporisateur serait intéressant. Un lien pour l'acheter ?

Ci dessous, une photo du ventre de la bête. C'est une version avec télécommande et deux entrées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pilou.garou le Mer 26 Oct 2022 - 22:03, édité 4 fois (Raison : ajout d'image)

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Re: Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  MICROTECH Sam 29 Oct 2022 - 14:22

"3. J'ai constaté que seule une triode est utilisée sur le préampli par canal. Ne serais-ce pas plus judicieux de regrouper le tout sur une seule 6SL7 ? Cela permet de réduire le budget lampe lors du changement."...pourquoi ne pas utiliser cette opportunité pour installer une correction différentielle qui donne des résultats excellents sans altérer le gain, en réduisant la distortion, augmantant la bande passante et le facteur d'amortissement. Cette modification est réalisable sur SE comme sur PP quelque soit la classe de polarisation A, AB1 et B en topologie triode, UL et pentode/tétrode et certainement bien plus (). visitez le forum 6BM8 EL84 SE en CorDiff

MICROTECH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Re: Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  pilou.garou Sam 29 Oct 2022 - 15:07

Merci pour l'info, je vais me renseigner sur la correction différentielle.

En tout cas, je suis déjà très satisfait de cet ampli. J'avais un peu peur que 10w soient insuffisants. Avec mes Klipsch, çà passe bien. Bon je flirte avec les limites quand je pousse le volume fort. Mais avant écrêtage, c'est déjà un peu au dessus du niveau max auquel j'écoute habituellement quand je veux du volume. Donc dans l'ensemble çà passe haut le main.

La première modif que j'ai fait, c'est de virer la résistance entre les broches 3 et 4 des lampes de puissance. La différence est très nette. Gain de puissance et sonorité plus pêchue. Car avec la résistance, effectivement c'était pas vraiment en ultra linéaire. Bizarre comme montage...
Les EL34 d'origines (PSvane UK-EL34) sont rincées. Je m'en suis rendu compte rapidement car çà saturait assez vite.
J'ai posé à la place des 6CA7EH de chez Electro Harmonix et essayé mes Svetlana EL34 C. Et bien, je préfère le rendu avec les 6CA7. Déjà l'écrêtage est plus tardif. Le son est plus ouvert. Peut-être un peu moins moelleux que les Svetlana, mais plus pêchu avec un aigu plus filé. J'avais remarqué sensiblement la même chose dans mon ampli guitare Hiwatt. Toutefois dans le Hiwatt, les 6CA7 sont trop "carré", mais en hifi elles sont géniales.

Je pense que je vais remplacer les 6H9C par des nouvelles. Car elles doivent avoir pas mal d'heures de fonctionnement aussi d'après l'ancien propriétaire de l'ampli. Je regarde pour des équivalents, mais je vais peut-être reprendre les mêmes vu qu'elles ont l'air de bien sonner. En plus elles sont pas chères ! Si quelqu'un à des préconisations pour des équivalents à pas trop cher, je suis preneur.

Je vais remplacer l'ensemble des condensateurs. Voici une photo de celui de découplage et de liaison :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des conseils sur les modèles ou marque de condos. Je compte utiliser du Panasonic pour les chimiques et probablement du Mundorf pour les films

J'aimerais aussi revoir le bias. Car j'imagine que les 6CA7 sont polarisées trop froides. Par contre, des conseils sur comment calculer la bonne valeur à partir des spécifications fournie par Electro Harmonix ?


En tout cas, l'amélioration est importante par rapport à mon Denon. Je rappelle que j'utilise le Oldchen comme bloc de puissance en sortie de mon ampli HC AVRX-6300H. Le mariage des deux est parfait.
Les basses sont plus présentes et fermes. J'y gagne en clarté et surtout quelle image stéréo Very Happy  Et la scène sonore pris un relief que je n'ai jamais connu chez moi. Aussi, j'entends des détails, jusque là quasi inaudible. Et quelle richesse harmonique.
Que du bon Cool


Dernière édition par pilou.garou le Sam 29 Oct 2022 - 18:55, édité 1 fois

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Re: Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  MICROTECH Sam 29 Oct 2022 - 15:50

bien content pour vous, les tubes c'est du bonheur et de la sueur. L'augmentation des courants de bias n'impliquent pas forcément mieux en terme de distorsion. Je suis très méfiant avec le montage UL, alors sur mon PP les tubes F2a sont branchés en tétrode et polarisé en classe B avec un courant faible de l'ordre de 20mA. à l'oscillo c'est impeccable et à l'oreille c'est le son que j'aime !

MICROTECH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Re: Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  tron_ic Sam 29 Oct 2022 - 16:12

Bonjour MICROTECH,

et bienvenu sur le Forum Bleu...

Tu sera peut-être content d'apprendre qu'il existe différentes filières concernant cet appareil sur le forum. En effet, certains sont allé de quelques modifications à pratiquement une refonte complète.

En faisant une recherche sur le forum tu trouvera certainement différentes informations. En attendant tu peux cliquer sur les liens donné en bas de chaque page qui te meneront à certains d'entres eux.

Bonne lecture

Salutations. Tony

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4791
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration ampli Oldchen EL34 Empty Re: Amélioration ampli Oldchen EL34

Message  MICROTECH Sam 29 Oct 2022 - 18:34

Merci pour votre gentil message d'acceuil.

oui je vais lire vos propositions, même si les classes A SE ne sont pas ma préférence : à forte puissance le travail sous haute tension me fait peur et le prix des composants me rebute, à basse puissance, la distorsion est rapidement présente.

Donc je préfère les PP, PPP, OTL et le tout en classe B ou AB froide avec des puissances entre 20 et 40W. C'est mon domaine de prédilection. J'aime rechercher du vieux matériel dans les déchetteries et le reste est affaire de travail.

Là où l'affaire est plaisante c'est que la récompense de tous ces efforts vient à la mise sous tension. Je vais développer une enceinte 3 voies à grande sensibilité (peut être 95dB avec Beyma SM115/N, B&C8PE21 et tweeter pas encore trouvé, et je déciderais peut être alors à fabriquer un petit Mullard 3W à EL84 pour entendre comment ça marche. Un PSE me semble aussi d'intérêt avec tubes EL12

MICROTECH
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum