Avis ampli pour casque 80Ω

5 participants

Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Sam 31 Oct 2020 - 11:24

Je ferme ce sujet


Dernière édition par OYDES2 le Mer 4 Nov 2020 - 21:18, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Dim 1 Nov 2020 - 11:57

Bonjour OYDES2,

OYDES2 a écrit:Je souhaite réaliser un ampli-casque...
Ah en voilà une bonne idée...

Comme beaucoup d'entres nous j'apprécie l'écoute au casque et comme toi j'ai souhaité réaliser un appareil dédié. J'y avais déjà un peu réfléchis il y à quelques temps avant d'y revenir plus sérieusement récemment.

Pour ton infos et/ou inspiration je partage le projet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans entrer dans les détails ici, j'ai souhaité mettre en œuvre deux types de triodes. L'une avec des DHT et l'autre avec des triodes à chauffage indirect dans une configuration Single end à transformateur !

OYDES2 a écrit:...en évitant les kits vendus ici et là vu la simplicité du montage.
Il est difficile de faire simple...

" Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus " - Albert Einstein

OYDES2 a écrit:J'ai aussi, une paire de Transfos TANGO NP-126 avec des primaires de 10K ou 20K et des secondaires de 0-75-150-300 et 600 ohm.
A très bien tu as donc déjà les transfos de sorties. Avec ce transformateur et des triodes je privilégierais le choix de l'impédance de 10K.

OYDES2 a écrit:...mais quel serait le ou les tubes les mieux adaptés pour cela ?
Des triodes bien sûr ! Wink

OYDES2 a écrit:Ou alors je pars sur un montage type 5998 en sortant, via une capa sur la cathode en OCL:
Bien sûr on peux, mais bon de mon point de vue c'est pas ce que je te conseillerais de faire.  

OYDES2 a écrit:C'est une première question que je jette à l'eau avant de le réaliser.
Il t'en viendra surement d'autres et si je peux t'aider n'hésite pas...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Dim 1 Nov 2020 - 13:09

Sujet fermé: doublon


Dernière édition par OYDES2 le Mer 4 Nov 2020 - 21:18, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Dim 1 Nov 2020 - 15:10

OYDES2,

OYDES2 a écrit:Quel serait le tube idéal avec mes Tango pour driver ce casque de 80 ohm...
J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas nécessairement rechercher le tube idéal mais plutôt ton idéal.

Avec ces transfos de course tu à la possibilité de tester et d'écouter différentes triodes et au final opter pour celles qui t'offrira le plus de satisfaction.

Mais avant cela il faut bien arrêter quelques choix technique comme le type d'alimentation (valve, diode, hybride) sa structure, ses caractéristiques etc..

Dans le même temps il te faut décider quels type de triodes tu souhaites : des triodes à chauffages direct (DHT) ou chauffage indirect. Le chauffage direct est plus contraignant et implique aussi plus de soin dans la mise en œuvre et le câblages.

OYDES2 a écrit:...un peu de jus, mais pas trop pour ne pas saturer mon NP-126.
De mémoire il semble qu'on associe cette référence à des triodes DHT de moyennes puissance ..type 45 voir 2A3. Je regarderais son pdf pour avoir plus d'infos à ce sujet. Disons que pour un ampli casque tu as de la marge...

OYDES2 a écrit:Par exemple, la 5687 est un peu trop descendante.
Qu'entends-tu par trop descendante un peu plus de détails sur ce point ?

Perso, il m'est très difficile de caractériser le redu sonore d'un tube sans tenir compte du contexte générale et des polarisations car comme tu t'en doutes c'est de ceux-ci que dépendent les performances et les résultats sonores.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Dim 1 Nov 2020 - 16:39

Sujet fermé: doublon


Dernière édition par OYDES2 le Mer 4 Nov 2020 - 21:19, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Lun 2 Nov 2020 - 10:49

Bonjour OYDES2,

OYDES2 a écrit:Je vais partir sur une alim avec valve, self en tête ou pas, je compte essayer les deux.
De mon point de vue c'est une excellente voie. C'est d'ailleurs celle que je mets en œuvre dans la plupart de mes projets. J'emploie le plus souvent une structure CLC avec une self et un condo ballast par canal.  Avec une structure LCL, je fais pareil ce qui nécessité 3 selfs.

OYDES2 a écrit:...je souhaite utiliser une double triode en suiveuse comme la 6CG7 ou la 6H30 ou la 5687 (allez je vais l'essayer à nouveau) ou la E1822CC....Des tubes de ce type
Perso, j'aime beaucoup l'ecc99, dont il existe un homologue Russe la 6n6p. L'E1822CC est très bien également mais son coût est nettement plus élevé.

Ci-dessous, une vue de mon préamplificateur casque SE à transformateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une valve EZ80, une ecc99 et un tube pilote de la série noval.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Lun 2 Nov 2020 - 18:48

Sujet fermé:


Dernière édition par OYDES2 le Lun 9 Nov 2020 - 8:26, édité 2 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Lun 2 Nov 2020 - 22:58

Bonsoir OYDES2,

OYDES2 a écrit:Mon projet est de le monter moi-même avec un câblage en l'air.
Of course, j'avais bien compris...

OYDES2 a écrit:Je recherche juste une aide à l'établissement du schéma
Si je peux t'aider ou te donner un avis c'est avec plaisir...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Mer 4 Nov 2020 - 18:49

Sujet fermé:


Dernière édition par OYDES2 le Lun 9 Nov 2020 - 8:27, édité 2 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Mer 4 Nov 2020 - 20:05

Bonsoir OYDES2,

OYDES2 a écrit:Si tu as un schéma de 5687, OU E182CC ou autre tube que tu recommandes je veux bien le monter et donne mon avis.
Si on souhaite employer un tube neuf et récemment fabriqué mon " Champion du Monde " c'est l'ecc99 !

Cette référence existe en Red label ou en version appariée Gold label. Un modèle Russe semblable existe avec la 6n6p. Tu pourra obtenir des informations et/ou t'inspirer de mon article :  Préamplificateur SE à transformateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, il existe sur le Bleu un fil dédié à ce type de préamplificateur : Préamplificateur SE à transformateurs

En tube Nos (New Old Sock) il y à la 5687. Certains l'emploient également avec les deux triodes en //mais cela nécessite d'avoir un TRS assez costaud au niveau du courant primaire admissible. Ceci étant dit on obtiendra également de bons résultats avec une seule triode par canal. Pour info F. Ibre en parle en page 330 de son livre " Bien entendu "

J'aime également beaucoup l'e182cc qui m'à également procuré d'excellents résultats.

Je termine ce petit tour d'horizon avec un tube très connu que l'on pourra également employer c'est la 6SN7. Ici par contre je recommanderais de mettre les deux triodes en //. Dès lors on emploiera bien sûr un tube par canal.

Puisque on est dans une configuration SE on pourra tester et/ou adopter un condensateur dit " transverse " ou ultrapath

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à d'autres tubes possibles plus " exotiques " comme par exemple la 6H30, mais bon les tubes sont moins versatile et nettement plus cher. Ceci dit, le plus grand feedback et retour d'expériences que j'ai c'est sûr ces 4 références. Bien mise en œuvre chacune d'elles t'offrira de bonnes performances.  

Pour l'alimentation je suggère d'employer une valve. Perso, pour diverses raisons tant objectives que subjectives j'aime bien les EZ80, EZ81. Sinon en octal la 5Y3 est excellente aussi. Pour t'inspirer je rappelle le lien de mon alimentation à valve EZ80

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 11 Nov 2020 - 8:00, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Mer 4 Nov 2020 - 20:24

Sujet fermé:


Dernière édition par OYDES2 le Lun 9 Nov 2020 - 8:27, édité 2 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  tron_ic Mer 4 Nov 2020 - 20:27

OYDES2,

OYDES2 a écrit:Pour m'aider si tu as un schéma à me proposer avec une 5687, par exemple, ou le tube que tu voudras, cela me permettra de réaliser l'appareil.
Il y à les schémas dans les articles dédiés et le fil dédié.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  Admin Mer 11 Nov 2020 - 13:08

Bonjour à tous,

Pour des raisons qui le regardent l'instigateur de cette filière à souhaité fermer le sujet. Je regrette bien évidemment cette décision et surtout le geste.

Je me laisse quelques jours pour décider si oui ou non je la supprime définitivement. En attendant je médite sur cette citation :

Ne demandez pas ce que votre forum peut faire pour vous. Demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre forum !

Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  juju35135 Mer 11 Nov 2020 - 13:35

Bonjour à tous,

Bien que n'étant pas utilisateur de casque, je regrette la fermeture de ce post (je suis amateur de constructions DIY)

Même si cette discussion ne débouche sur rien, elle aurait pu présenter des schémas intéressants et inspirer d'autres forumeurs pour la réalisation d'un tel appareil...

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  Pierrick Mer 11 Nov 2020 - 14:47

Bonjour Julien,
juju35135 a écrit:Bien que n'étant pas utilisateur de casque, je regrette la fermeture de ce post (je suis amateur de constructions DIY)

Même si cette discussion ne débouche sur rien, elle aurait pu présenter des schémas intéressants et inspirer d'autres forumeurs pour la réalisation d'un tel appareil...
Je regrette aussi la fermeture de ce post.

Mais pas d’inquiétude  Very Happy Julien pour des "bo" schémas tu peux regarder ici ou la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  OYDES2 Mer 11 Nov 2020 - 15:57

Bonjour,
juju35135 a écrit:Bien que n'étant pas utilisateur de casque, je regrette la fermeture de ce post (je suis amateur de constructions DIY)

Même si cette discussion ne débouche sur rien, elle aurait pu présenter des schémas intéressants et inspirer d'autres forumeurs pour la réalisation d'un tel appareil...
La raison:
C'est ce que je souhaitais en ouvrant ce post: 1 schéma, plusieurs .......on échange, j'essaye et je donne mon avis et on partage. Et pas des liens vers des kits puisque je souhaite le monter en l'air, espérimenter diverses choses.

Cela devenait un dialogue sans issu: moi qui souhaitais un schéma et des liens systèmatiques vers des kits. Comme on me l'a répondu il y a déjà un post ouvert sur le sujet et que je m'y réfère.

Comme je l'ai indiqué en MP je suis un ancien du forum Elektor ou j'étais inscrit depuis presque 15 ans avec des habitudes d'échanges et de conseils comme sur les rubriques de Francis.

Donc en doublon sur le sujet je transmet le "bâton" au sujet général.

Sinon depuis,  j'ai réalisé un ampli casque avec une 5998 ou je sort sur la cathode, mais aussi un SRPP de E80CC. J'ai trouvé le schéma chez Glassware aux USA.

Mais j'ai essayé surtout un Sugden A28 à transistor sur mon casque et OUF moi qui était 100% tube j'ai découvert les vertues de ce transistor et c'est quelque chose. Je vais peut-être m'arréter sur ce dernier que je conseille sans réserve.

C'est pas du DIY mais c'est souvent à remettre en état et c'est alors quasi pareil: le fer à souder, l'oscillo ...

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  juju35135 Mer 11 Nov 2020 - 18:31

Bonsoir à tous,

@Pierrick, merci pour le lien, je ne connaissais pas...
@Oydes, je comprends ton point de vue, content que ton pré transistor te donne satisfaction...Bien mis en œuvre le "solid state" donne également de bons résultats Wink

Bonne soirée à vous
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis ampli pour casque 80Ω Empty Re: Avis ampli pour casque 80Ω

Message  Admin Mer 11 Nov 2020 - 19:56

Bonsoir à tous,

Je souhaite apporter mon point de vue sur cet épisode avant de verrouiller ce sujet car j'avoue être vraiment très surpris par ces accusations et ces a priori et ce d'autant plus que comme pour n'importe quels membres je prends plaisir et fait de mon mieux pour aider, aiguiller et/ou partager différentes informations ou avis sur le forum.

Bref rappel du contexte...

Après avoir constaté l'effacement de tout les messages, j'ai exprimé en mp ma surprise et demandé le pourquoi de cet effacement.

Pour faire court j'avoue d'emblée ne pas comprendre les motivations d'un tel comportement ni les justifications évoquées ici. En outre laisser entendre que j'aurais proposé des kits alors que ce n'est absolument pas le cas me laisse pantois.  

Chacun pourra se rendre compte que j'ai exprimé dans ce fil différentes choses et fourni avis et nombres de détails susceptible d'aider notre ami. Primo dans ses choix et à fortiori dans l'éventualité d'une réalisation.

Exprimer le souhait de faire un ampli casque est une chose, le faire avec quoi, comment et/ou avec quel structure me semble un préalable. J'ajoute que malgré tout le fait d'effacer ainsi tous ces messages dénote un comportement que j'avoue ne pas apprécier.

Maintenant que ce soit clair la raison des différents liens fourni et toute simple, c'est tout simplement parce que dans ces liens figurent justement des études, des considérations ainsi que des schémas dont celui de mon WOT et d'une alimentation à valve que notre ami aurait pu reprendre comme base ou pour s'en inspirer !

Autrement dit cela pouvais être une base de départ mais cela n'à pas été le cas. C'est dommage et je le regrette bien évidemment


Salutations. Tony
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum