Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

+8
paskwalito
Sushi
fyl
Selkie_boy
banzai
tron_ic
francis ibre
GuyM82
12 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 2 Jan 2024 - 14:59

Bonjour Francis,

Merci, en espérant que ce sera moins pis que 2023..!

Super, c'est du 1.5mm que je mettrais en rouge (HT). Je vais faire un test avec les composants actuels et cette nouvelle disposition. Si c'est bon, je rajouterai les MKP et test à nouveau. Si c'est bon, y aura qu'à changer les résistances par les nouvelles.

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 16:26

Bonjour,
Sushi a écrit:Super, c'est du 1.5mm que je mettrais en rouge (HT).
On peut même ajouter une petite étiquette sur le fil en question et marquer dessus HT; simple, ne mange pas de pain et autement sécurisant.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 2 Jan 2024 - 16:54

Bonjour Banzai,

Merci pour cette suggestion bien vue. En effet, on est jamais assez prudent, j'ai d'ailleurs collé un autocollant DANGER ÉLECTRIQUE comme ceci à l'intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour bien être conscient à chaque intervention et si je trépasse et que cet ampli tombe dans les mains d'un inconscient/ignorant !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 17:11

Sushi a écrit:Pour bien être conscient à chaque intervention et si je trépasse et que cet ampli tombe dans les mains d'un inconscient/ignorant !

Mes appareils sont ainsi annotés, on est pas éternels; j'ai un cahier dans lequel j'ai répertorié chaque appareil, ses dangers potentiels et les modifs que j'ai pu amener, de plus une feuille sous le capot de chacun reprenant la même note: celui qui achetera et/ou ouvrira aura toutes les infos afférentes.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 2 Jan 2024 - 17:23

Une fois toutes ces modifs terminées. J'ai l'intention de faire de même, une feuille à l'intérieur avec les valeurs des mesures (pour mon propre repère) et un petit croquis (pour le suivant). Dans ce genre de "mécanique" y a pas de place pour le "allez je tente, on verra bien" !!!

C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai fait un boîtier en MDF, je veux pas du bel alu poli (facile à organiser pour moi vu mon métier) et bien conducteur en cas défaillance. Evil or Very Mad

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 11:59

Bonjour à tous,

J'ai mis en place le fameux T (petit câble rouge au milieu), il y a maintenant plus de 4cm entre le T et la ligne de masse, voici en image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La deuxième est un peu floue, le macro dans ampli c'est compliqué. J'ai laissé la même longueur des câbles socles 6SN7 > résistances pour avoir une idée question bruits et ne faire qu'une intervention à la fois.

Qu'en pensez-vous, je peut allumer la machine sans risque ?

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  banzai Mer 3 Jan 2024 - 12:04

Pour ma part très bien.

Attendons d'autres commentaires peut être.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 12:31

Merci Banzai, ça me semble plus propre et ça fait de la place. Après, je commence à comprendre pourquoi certains (peut-être tous) fuient le câblage en l'air, c'est vraiment pas pratique !

Oui, pas besoin de se précipiter...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mer 3 Jan 2024 - 15:19

Bonjour Sushi,

pour se faciliter le montage, on emploie ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coupée selon les besoins, fixée au châssis au deux extrémités par des colonnettes, cette barrette assure à la fois le maintien et la connexion des composants...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 16:15

Bonjour Francis,

On m'avait parlé de ces barrettes mais dans un ampli comme celui-ci comment mettre cela en œuvre?

Sinon, est-ce que mon T est viable pour un essai sans exploser la maison ?

Merci.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Mer 3 Jan 2024 - 17:23

GO !

F

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Jef Paris Mer 3 Jan 2024 - 17:50

Tous aux abris!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 18:29

Francis a écrit:GO !
Okèèèè > GOLDORAK GO !

Jef Paris a écrit:Tous aux abris!
Oui oui, d'ailleurs, GOLDORAK GO > À LA CAVE !!! Laughing

Rien n'a explosé ni cramé et pas de psssssttttt psssssttttt bzzzzz bzzzz en plus sur la ligne.  Wink

Prochaine étape, "EJECT" ce 53µ et deux MKP neufs sous le capot...  Cool

Merci beaucoup !

Edit : Quant on fait des transformations dans ce genre, si c'est mal fait, ça pète à l'allumage ou peu après, non ? C'est là que ça tire le plus de jus ou je me trompe ?

En tout cas, à chaque allumage je sens l'odeur des nouvelles soudures pendant un moment, c'est pas pour mettre en confiance cette chose.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Jef Paris Mer 3 Jan 2024 - 18:50

Tu vas finir par avoir un ampli tout neuf!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 19:01

@ Jef Paris : Oui, et qui plus est, SUPER amélioré (Cela s'entend bien) ! Pour moi c'est la GRANDE CLASSE après 20 ans sans aucun accroc, je crois qu'il l'a mérité ce petit qui chante comme un "grand".

En plus je suis SUPER HEUREUX d'avoir été guidé par Francis, fyl, Banzai, Selkie_boy et tous les autres, vous êtes vraiment une équipe comme il est rare d'en trouver de nos jours !

MAGNIFIQUE et même si je me répète UN ÉNORME MERCI !

Il est passé de coucou à coco Very Happy

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Jef Paris Mer 3 Jan 2024 - 20:46

En tous cas bravo à toi car même guidé par ces talentueux experts ce n'est pas évident de réaliser toutes les interventions et améliorations que tu as faites sur ce bel ampli. Profite!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Selkie_boy Mer 3 Jan 2024 - 20:59

Bonsoir Sushi et bonne année,
Sushi a écrit:On m'avait parlé de ces barrettes mais dans un ampli comme celui-ci comment mettre cela en œuvre?

Sinon, est-ce que mon T est viable pour un essai sans exploser la maison ?
Si ton T est bien fixé et n’a pas la possibilité de bouger sous l’effet d’un choc ou du temps, c’est bon. Dans le cas contraire il faudrait essayer de le stabiliser.

Je te rassure, il n’y a pas de risque d’explosion,….par contre risque de faire un gros éclair …..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink jocolor  Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1607
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mer 3 Jan 2024 - 21:08

@ Jef Paris :

Merci, oui j'en profite pleinement et me demande comment tout ça peut sonner aussi bien, il y a une immense connaissance de mes guides et quelque chose de magique dans cette configuration (toute simple). J'en ai entendu des systèmes avec des 000000 à la chaîne (et des concerts) mais en toute humilité, je ne changerais rien au mien.

Ça monte pas très haut ni descend très bas mais où il sonne, il chante tout "simplement", magique. J'ai fais mon petit bidouilleur mais sans mes guides j'aurais pu regarder dedans encore 3000 ans en me disant : Arf, je ne peux rien faire !

@  Selkie_boy :

Merci et bonne année à toi aussi.
En principe ça tient, je suis du bâtiment et j'y veille. Durant la prochaine étape ça sera encore plus solide. Puis, je changerai toutes les résistances et condos ce qui permettra d'encore améliorer le tout. Là c'est un peu proto bidouille.

Oui oui les étincelles, (enfin une seule jusqu'à présent) m'ont coûtées un slip par la trouille occasionnée ! Twisted Evil

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Jeu 4 Jan 2024 - 19:39

Bonsoir à tous,

En prévision de l'implantation des MKP demain, je me demande une chose. Comme je l'avais signalé, lors du sectionnement de la ligne de masse à la hauteur des 6SN7 pour rajouter un bout de ligne de masse à l'opposé (vers la valve) qui reconnecte cette ligne sans faire de boucle et y brancher le point 0 du transfo d'alim est apparue une augmentation de la sensibilité au bruit de l'ordi. Des pric pric tout fins (si on colle l'oreille aux HP). Je sais que c'est l'ordi car avant de torsader les câbles d'entrées (directement soudés aux 6SN7 et à la ligne de masse) j'avais même le bruit de la souris lors des scrolls avec la molette, enfin une antenne !

Je me demande d'où vient cette augmentation de sensibilité et si demain je pourrais améliorer quelque chose. Concrètement, je me demande si le point 0 du transfo relié au milieu de cet ajout de ligne de masse n'est pas trop proche de la haute tension qui est raccordée à la grosse résistance brune entre les deux MKP rouge ? Je me demande si je devrais éloigne cet HT encore plus de cette ligne masse.

Ou, est-ce le fait d'avoir sectionné la ligne de masse vers les 6SN7 et que les 1ères grilles des 6SN7 ont le "cul" en l'air et ça fait antenne et si le fait d'ajouter ces résistances de 100k Ohms vont régler le symptôme ?

J'espère être compréhensible.

Merci beaucoup pour vos lumières.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  banzai Jeu 4 Jan 2024 - 20:56

Bonsoir,

je te comprends parfaitement (je subis aussi ces interférences de souris toussa) mais je me permets une supposition : il est fort probable que peut être tu avais cette perturbation auparavant, mais que simplement tu n'y ais porter attention suffisante, peut être étais tu moins à la chasse. Simple supposition.

Quand je dois mener un travail qui nécessite le silence informatique absolu, j'éteins la souris et le pc passe sur batterie, ainsi je suis tranquille.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Jeu 4 Jan 2024 - 21:46

Bonsoir Banzai,

J'ai eu ce problème longtemps audible à 3m (quelques années) et cherché longtemps la solution puis, trouvé cette solution. Je ne veux pas te conseiller quoi que ce soit mais je l'ai résolu assez simplement (tout bêtement). J'ai torsadé le point chaud et froid des canaux gauches et droits et ensuite torsadé le canal droit et le canal gauche ensemble, résultat, SILENCE TOTAL (adieu l'antenne) ! Et pour dire, mon ordi tour (DIY) n'est pas dans une tour mais sur une planche en MDF (bonjour CEM), c'est dire que ce machin irradie la pièce entière mais SILENCE TOTAL.

Ça date bel et bien de ces modifs mais qu'on s'entendent, il faut vraiment scotcher l'oreille aux HP qui ont un rendement de 97db et ce bruit (genre horloge CPU) est caché derrière le bruit du chauffage filaments en alternatif, autant dire une broutille ! Mais si je peux faire quelque chose ou me l'expliquer, pourquoi pas...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Ven 5 Jan 2024 - 18:07

Bonsoir à tous,

Voilà ouf, les MKP 50µF (noirs) sont dedans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même implantation que l'ancien chimique 53µF mais en symétrique. Pour être sûr et précis, un côté des condos à la ligne de masse et l'autre côté à la haute tension après la grosse résistance brune.

Si c'est ok, alors : GOLDORAK GO! J'attends confirmation s'il faut aller aux abris ou pas... Wink

Merci.

P.S. C'est vraiment dommage d'être limité à 1024p de résolution avec ces images !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Ven 5 Jan 2024 - 18:17

GO

F

(message le plus court de l'année)

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Ven 5 Jan 2024 - 18:31

Very Happy Merci Francis !

Je branche ça et c'est parti ma Julie ! Smile

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Jef Paris Ven 5 Jan 2024 - 18:58

Alors ?
Nous sommes tous suspendus aux résultats!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Ven 5 Jan 2024 - 20:07

Ahah Very Happy

Bon, c'est parti sans feu ni explosion mais à l'allumage et pendant 3 - 4 minutes après j'ai clairement entendu des bruits variés de quelque chose qui était comme déstabilisé, quelque peu vacillant, comme un moteur qui tousse après un long séjour au garage et ou tout secoue.

Redresseuse (Cetron) ou autre ? Là, ça c'est stabilisé et y a pas de bruits qui se sont rajouté après modif. Enfin, maintenant faut faire tourner Coco histoire qu'il se réchauffe un peu. Et voir ce que cela donne aux prochains allumages vu les MPK neufs.

Je sens qu'avec ces modifs il est temps de changer toute cette vieille quincaillerie par du neuf et adapté. J'ai reçu les nouveaux composants, je laisse tourner quelques jours ainsi histoire de voir puis, mise en place du neuf !

Merci beaucoup.

P.S. Mais à chaque nouveau condo c'est le même coup > le voile. Après quelques jours ça s'éclaircit ! (Je commence à avoir l'habitude)...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Sam 6 Jan 2024 - 13:01

Bonjour à tous,

Deuxième allumage sans bruits cette fois-ci, ouf !

Mais une chose me turlupine qui date d'avant l'ajout des derniers MKP... Peu après l'allumage en mettant la main sur les tôles du transfo d'alim il vibre légèrement ce qui est normal mais j'ai comme l'impression qui il y a aussi un léger courant sur les tôles. Est-ce possible, je me demande comment je pourrais mesurer pour en avoir le cœur net entre un ressenti et une réalité ? Ce ressentis disparaît au bout d'un moment.

Merci beaucoup pour vos lumières.
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Sam 6 Jan 2024 - 20:47

Bonjour Sushi,

normalement ton châssis est à la terre, donc toutes les parties métalliques - transfo entre autres - sont aussi à la terre.
Si du courant y circule, alors le disjoncteur différentiel de ton tableau saute !
Donc je ne crois pas qu'il y ait du courant, sauf si tu as "oublié" la mise à la terre...

Les vibrations sont normales, c'est l'effet de magnétostriction des tôles soumises au champ magnétique.
Le flux magnétique dans ces tôles ne dépend pas du courant consommé, le transfo vibre donc ni plus ni moins qu'avant, mais tu ne l'avais sans doute pas remarqué.

Normalement, un transfo bien imprégné ne vibre presque pas, mais il m'est arrivé de devoir tremper un transfo (neuf...) dans du vernis (7 fois de suite...) pour l'imprégner correctement jusqu'à ce qu'il reste "calme".

Si ça ne s'entend pas, oublie-le !
Si c'est gênant, essaie déjà de resserrer les tiges filetées, et éventuellement de le monter sur des silent-blocs en caoutchouc : des joints de plomberie sont parfaits pour cet usage, on appelle ça des "clapets percés" et il y en a de différents diamètres, à choisir selon le diamètre des tiges filetées.
Idéalement, on agrandit les trous du châssis, afin que les tiges filetées ne le touchent pas, et on met un clapet percé de chaque côté de la tôle du châssis, il en faut donc 2 par tiges donc 8 en tout.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Sam 6 Jan 2024 - 22:01

Bonsoir Francis,

Merci pour ces explications.

Mon châssis n'est pas mis à la terre étant donné qu'il est complètement en MDF ni la ligne de masse (dans l'ampli) mais le transfo est à l'extérieur, enfin, la partie des tôles et le "couvercle" qui cache le bobinage (pas le côté avec les broches qui est à l'intérieur bien évidemment).

La seule chose mise à la terre est l'ordi par son alimentation, qui est la seule source d'entrée de l'ampli. Si il y a non équipotentialité des masses entre les deux, ça passe forcément par les câbles d'entrées de l'ampli (point froid relier à la ligne de masse de l'ampli). D'où mon constat d'une croissance (faible mais audible) du bruit de l'ordi imperceptible auparavant, = non équipotentialité ?

Bien sûr si c'est possible, je raccorde de suite la ligne de masse de l'ampli à la "terre" (conducteur de protection des personnes). Que j'avais d'ailleurs demandé dès l'élaboration et qui avait fini par une réponse à la queue de poisson comme le fusible d'ailleurs.......

Question vibrations du tranfo ce n'ai pas un problème (c'est minime à froid et quasi nul à chaud) je comprends le phénomène et j'ai dû le resserrer il y quelques semaines avant ces modifs ce qui à réduit le bruit dans les HP. Là, il ne vibre pas après plus de 9:00 de travail et est à 36°, je pense qu'il fume la pipe. Wink Je crois même fortement (ressentis tactile) et ai demandé si il était possible qu'après ces modifs il soit moins sous charge ? Ce que je ressent (moins chaud) !

Quant au disjoncteur différentiel de mon tableau, je suis en locatif et le disjoncteur différentiel consiste en 4 fusibles des années 60, en porcelaine qu'on introduit dans leur porte fusible et visé au tableau. Voici donc le disjoncteur différentiel d'un des pays les plus riche du monde (sur le mûr à gauche) et aux normes sous-disant les plus strictes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors c'est pas beau tout ça !?

Enfin, si il y a possibilité de raccorder cet ampli à la terre par sa ligne de masse ou du moins de mesurer si il y courant sur ces tôles, je suis preneur.

Merci beaucoup.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Sam 6 Jan 2024 - 23:07

Bonsoir Sushi,

avec une installation électrique aussi ancienne, il n'y a peut-être même pas de piquet de terre !

Autrement dit, la borne "terre" de ta prise murale est peut-être connectée à... RIEN !
J'ai vu ça dans la ferme que je rénove... Il a fallu que je plante des piquets de terre dans le sol de la cave, pour avoir enfin une vraie terre (mesurée à 8 ohms avec le mesureur de terre à 3 piques).

Un transfo secteur présente forcément une capacité parasite entre les bobinages et le noyau de tôles.
Il en résulte un faible courant de fuite entre phase et terre, à 50 Hz, et de très faible valeur (souvent moins de 1 mA).
Le problème est que si tu connectes les tôles du transfo à la masse du circuit (barre de masse) alors ce courant de fuite "phase/terre" va circuler dans les cordons de liaison audio entre ampli et ordi (pour rejoindre la terre), et tu vas donc ajouter du bruit !

La bonne pratique est d'évacuer ces courants de fuite directement à la terre, sans passer par la masse.
Ce n'est donc pas la masse "électrique" de l'ampli qu'il faut mettre à la terre, mais bien sa masse "mécanique" (la ferraille).

Mais tant que tu ne sais pas si ta terre est correcte, il ne me parait pas utile d'y raccorder quoi que ce soit !

Question : ta plomberie est-elle en cuivre ?
Si oui ça "peut" servir de terre, à défaut de vraie terre... Bien sûr, dans les normes, il ne "fopalfer" Very Happy

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Dim 7 Jan 2024 - 1:38

Bonsoir Francis,

Je suis heureux d'avoir pu me faire comprendre.

Dans cette "baraque" (si je prends Jacques Dutronc et son merde in France) swiss merde (au lieu de swiss made) il n'y a pas de mise à la terre.

Un électricien qui était venu ici et à qui j'avais demandé comment brancher mon ventilo muni d'une connexion de protection des personnes (jaune/vert) au plafond alors que je ne voyais aucun câble jaune/vert au plafond à raccorder mais uniquement rouge et jaune m'avait dit : Il n'y a pas de terre ici mais c'est le neutre qui fait boucle comme terre (un truc de ouf de ce genre). Enfin il n'y pas de réelle mise à la terre.

Dans le pays des nains des jardins, une "vraie" mise à la terre est un câble de cuivre mis dans une tranchée creusée entourant le bâtiment (et pas des piquets) auquel dans ma profession, je relie le paratonnerre du bâtiment que j'ai mis en place.

Francis a écrit:Question : ta plomberie est-elle en cuivre ?
Si oui ça "peut" servir de terre, à défaut de vraie terre... Bien sûr, dans les normes, il ne "fopalfer" Very Happy

Effectivement faupalfer, faulcuivre. Laughing La plomberie c'est du plastoche donc tintin.

Le seul truc qui me semble être relié à une mise à la terre "correct ?" (comment ?) est à la cave et ce sont les conduites de la chaudière (faite à neuf y a 4 ans après explosion) donc ici les radiateurs (?). Je vais voir demain où j'ai vu du gros câble (toron 6mm de diamètre gainé jaune/vert) de mise à la terre le long de conduites de chauffage si je ne m'abuse.

Un truc, sur mes fiches secteurs, je peut mesurer au multimètre s'il y a vraiment mise à la terre ou pas. En principe pas, si il y a cette boucle qui retourne au neutre il y aura forcément 0 V entre le neutre et la terre. J'ai juste ?

Alors Francis, c'est pas beau la taquetic du gendarme. Laughing

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Dim 7 Jan 2024 - 11:53

Bonjour Sushi,

parfois les tuyaux métalliques du chauffage assurent un contact de terre suffisant, surtout quand ils traversent des murs enterrés (cave).

Perso, pour vérifier qu'une terre est "bonne" au niveau d'une prise, j'ai ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul souci est qu'il est au standard anglais, donc avec prise UK mais surtout phase et neutre inversés !
Il faut donc un adaptateur UK/Europe, et une prise mutiple en T afin d'avoir phase et neutre inversés d'un côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ça, on a un diagnostic du branchement et une mesure de l'impédance de boucle de terre depuis le transfo secteur ! Wink
Chez moi, moins de 10 ohms, mais il est vrai que le transfo du secteur est à moins de 50 m...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Dim 7 Jan 2024 - 18:16

Bonsoir Francis,

Merci pour ces infos ! J'ai regardé à la cave et le seul câble de mise à la terre est celui partant/arrivant de l'embranchement principal de l'arrivée d'électricité dans le bâtiment. Au niveau conduites de chauffage je n'ai rien vu, donc tintin.

Sincèrement, depuis ce matin j'essaye de comprendre en regardant la première photo postée et la dernière ce qui a pu induire ce phénomène. Je penche toujours pour un problème d'équipotentialité (boucle de masse ?) quelque part suite à une modif... Mais laquelle et pourquoi.

Ce phénomène n'était pas présent lors du déplacement du condo de tête hors de la ligne de masse et son - connecté directement au point 0 du transfo d'alim avec un fil raccordé (en T) au fil du point 0 transfo > ligne de masse et là, ni courant palpable et réduction du bruit audible. Il a été introduit dans une modif ultérieur. Le fait de raccorder 2 fils de masse à la broche du point 0 du transfo, l'un allant à la ligne de masse et l'autre au condo de tête au lieu du simple T partant du fil existant entre point 0 transfo et ligne de masse ?

Je cherche où et comment car ce transfo n'a jamais eu ce comportement (courant de fuite palpable). Pour le moment je comprends que nous avons déplacé tous les points milieu du transfo aux socles des tubes, est-ce que ceci engendre un problème au niveau du transfo (pas prévu pour) ou induit une boucle de masse quelque part... J'essaye de comprendre... Mais mon instinct me dit que ça se passe à ce niveau et pas au niveau de la mise à terre. Sinon, cela ferait 20 (sans mise à terre) que le problème existerait et ce n'est pas le cas.
Qui plus est, le phénomène disparaît au bout que quelques minutes. Est-ce dû aux 4 MKP et aux temps de leurs chargement ?

Ça doit être une chose "toute bête". Je continue à essayer de comprendre malgré mon incompétence totale.

Me suis aussi demandé si l'espace entre les deux bouts de la ligne de masse coupée (vers les 6SN7) était pas trop rapproché et ça fait de la soupe ?

Ou tous ces vieux composants qui sont secoués par cette nouvelle implémentation ?

Demain je met ces R 100k sur les premières grilles pour voir au niveau bruit ordi...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 8 Jan 2024 - 18:05

Bonsoir à tous,

Je suis en train de sortir et remplacer toute la vieille quincaillerie et me posait les questions suivantes :

1. Les R (270k + 100k Ohms) en séries socles 2A3 > ligne de masse, y a-t-il un sens préférable de montage ? Par exemple, la plus forte valeur aux socles ou est-ce égal ?
2. Est-ce que ça joue un rôle si les résistantes passent au-dessus des socles ? La gauche est facile à contourner mais la droit faut passer au-dessus. Distance à respecter ?
3. les R de la HT des 6SN7 vaut-il mieux les souder directement aux socles puis les fils au T ou l'inverse, ou ça n'a pas d'importance ?

Je demande car j'avais lu quelque chose à ce propos mais me souvient plus du contexte exact.

Merci pour vos lumières.

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  francis ibre Lun 8 Jan 2024 - 20:50

Bonsoir Sushi,

j'explique souvent aux amateurs "audiophiles" qu'une modification réussie, ce n'est pas quand on obtient quelque chose de plus joli, de plus ceci ou plus cela...
C'est tout simplement quand on entend plus de choses.
Ces "choses" ne sont pas forcément belles, ou agréables, simplement elles sont là, et avant on ne les entendais pas...

Maintenant, avec la plus forte résolution, la meilleure réponse impulsionnelle, des tas de "détails" (qui en fait n'en sont pas) ressortent.

Alors on entend plus de micro-informations, mais aussi plus de défauts : pour moi c'est bon signe.
A l'origine, avec des courants modulés qui circulaient dans des boucles de grande taille, donc inductives, la réponse de l'ampli devait être assez lente, sans doute "arrondie"...
c'est un son que je qualifie de très "anglais" où tout est bien huilé, rien ne dépasse, rien n'agresse les oreilles, et les défauts sont bien lissés comme dans un flou hamiltonien.

Après modifications, tout est net, tout est clair et visible (pardon audible), et pour moi ce n'est pas du tout inquiétant.

Détails techniques :
- 270 kO + 100 kO : l'ordre n'a aucune importance, la position non plus. Pense simplement à laisser de la place pour mesurer les tensions sur chacune des bornes du support de tube.

- 6SN7 : ce sera plus facile de faire des mesures (même si tu n'aimes pas ça) ou d'intervenir, si les R sont soudées plus près du T, avec des fils qui vont au support.

Pour ce qui concerne le transfo d'alimentation, le câblage que tu as fait ne pose aucun problème "électrique", il ne forme pas de boucle de masse, il n'y a aucune surcharge du transfo.
La seule chose éventuellement possible, ce serait que le circuit de filtrage CLC forme une oscillation, ce qui provoquerait un dépassement de la tension nominale pendant quelques secondes après le démarrage.
J'ai déjà eu affaire à ce phénomène sur des amplis Air-tight (pourtant réputés).
Pour que ça se produise, il faut que la résistance de l'enroulement de la self soit faible, ET en même temps que les condensateurs avant et après la self soient de valeur proches...
Ce n'est pas ton cas : tu as 33 µF (ou 47 ?) avant la self, et 2 x 47 µF après...

Question : je ne vois pas les prises d'entrée sur tes photos, et je me demande si les deux bornes de masse des deux prises sont soudées ensemble...
Elles ne devraient pas !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2707
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Lun 8 Jan 2024 - 22:33

Bonsoir Francis,

Merci beaucoup pour toutes ces explications qui me réconforte dans un certain doute de ce que je fais étant profane !

Francis a écrit:j'explique souvent aux amateurs "audiophiles" qu'une modification réussie, ce n'est pas quand on obtient quelque chose de plus joli, de plus ceci ou plus cela...
C'est tout simplement quand on entend plus de choses.
Ces "choses" ne sont pas forcément belles, ou agréables, simplement elles sont là, et avant on ne les entendais pas...

Je comprends bien cela et mon but n'est pas de faire du joli plaisant pédant mais du "vrai" comme un chat est un chat. En tant que novice j'avais pensé avoir fait quelque chose de faux.

Francis a écrit:Alors on entend plus de micro-informations, mais aussi plus de défauts : pour moi c'est bon signe.
A l'origine, avec des courants modulés qui circulaient dans des boucles de grande taille, donc inductives, la réponse de l'ampli devait être assez lente, sans doute "arrondie"...
c'est un son que je qualifie de très "anglais" où tout est bien huilé, rien ne dépasse, rien n'agresse les oreilles, et les défauts sont bien lissés comme dans un flou hamiltonien.

Oui c'est ça, arrondi mais moi vous m'excuserez, l'arrondi ça "m'emmerde" (d'où le; J'aime pas le son "tubes où ça dégouline le long du cornet). Je ne suis pas anglais et quant il faut que ça gueule et ben, que ça gueule et après ça va mieux ! Very Happy

D'ailleurs, les musiques que j'écoute n'ont rien de gentiment gentil. Ou en "bruit de fond" en étant concentré sur autre chose.

Francis a écrit:Après modifications, tout est net, tout est clair et visible (pardon audible), et pour moi ce n'est pas du tout inquiétant.

Toutes ces modifs n'ont rien amené de mauvais juste ce courant palpable dans les lamelles rien d'autres. Le reste n'est que pur bonheur malgré qu'il y a encore toute la vieille quincaillerie dedans. Me réjouis d'écouter après changement de tous les composants (tantôt) !

Francis a écrit:Détails techniques :
- 270 kO + 100 kO : l'ordre n'a aucune importance, la position non plus. Pense simplement à laisser de la place pour mesurer les tensions sur chacune des bornes du support de tube.

- 6SN7 : ce sera plus facile de faire des mesures (même si tu n'aimes pas ça) ou d'intervenir, si les R sont soudées plus près du T, avec des fils qui vont au support.

Ok ! Je procède demain, aujourd'hui j'ai fais toute la partie cathodes 6SN7 et les nouveaux condos Elna + les R 100k Ohms 1 W des premières grilles.

Francis a écrit:Pour ce qui concerne le transfo d'alimentation, le câblage que tu as fait ne pose aucun problème "électrique", il ne forme pas de boucle de masse, il n'y a aucune surcharge du transfo.

Merci ça me rassure, j'ai d'ailleurs comme dit, remarqué que ce transfo travaille moins depuis et il chauffe moins qu'avant !

Francis a écrit:Pour que ça se produise, il faut que la résistance de l'enroulement de la self soit faible,

J'aimerais bien connaître la résistance de l'enroulement mais je n'ai pas les outils pour...

Francis a écrit:Ce n'est pas ton cas : tu as 33 µF (ou 47 ?) avant la self, et 2 x 47 µF après...

Non ce n'est pas le cas : Condo de tête 47µF et 2 x 100µF en filtrage (Wima rouges).

Francis a écrit:Question : je ne vois pas les prises d'entrée sur tes photos, et je me demande si les deux bornes de masse des deux prises sont soudées ensemble...
Elles ne devraient pas !

Je n'ai pas de prises d'entrées sur le boîtier de l'ampli lui-même mais ce sont ces câbles sur les socles des 6SN7 (points chauds), bleu à gauche et jaune à droite et leurs masses (câbles blancs) respectives séparées pour chaque canal qui vont directement aux rca connectés à la carte son de l'ordi . Les masses des entrées sont soudés directement à la ligne de masse chacun de son côte après sectionnement de la ligne de masse au niveau des 6SN7. Comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PC = Points chauds (bleu et jaune) et M = Masse (points froids blancs). J'ai bon ?

Demain je ferai des photos après avoir fini les modifs pour une vision plus en détail.

Merci énormément Francis, je suis désolé d'être aussi prenant, c'est mon incertitude de faire faux !

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 9 Jan 2024 - 18:36

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter les nouveaux dessous de Coco pour le bal ! En espérant qu'ils soient de bon goût et de bonne façon, à vous le verdict :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci beaucoup pour votre attention.

P.S. Je n'ai pas pu changer la première résistance de HT (la grosse brune au centre, je n'ai plus de fil à souder avec de l'argent, uniquement du 60SN 40PB 2CU ni de tresse à dessouder et doit refaire le plein...

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  fyl Mar 9 Jan 2024 - 19:21

Sushi a écrit:J'ai le plaisir de vous présenter les nouveaux dessous de Coco pour le bal !
Tu devrais faire une contrib' avant/après...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1393
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Sushi Mar 9 Jan 2024 - 20:37

Bonsoir fyl,

Contrib' = faire un don au forum, c'est ça ?

_________________
Passacaglia cantata: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sushi
Sushi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 15/11/2023
Localisation : Au pays du musée des nains de jardins

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration... - Page 5 Empty Re: Avis sur ampli 2A3 DIY et son amélioration...

Message  Jef Paris Mar 9 Jan 2024 - 20:55

C’est désormais beaucoup plus propre, bien rénové et a priori nettement plus accessible pour d’éventuelles interventions futures. Bravo!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 349
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum