Alimentation HT pré

+7
lamouette
fyl
tron_ic
trappeur
audion23
francis ibre
Phylipp
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 11:34

je reviens juste une fois sur la partie 48v de mon alim "générale"
je peux aussi, selon un schéma que fyl m'avait envoyé, réguler via un diviseur et un TIP122 (que j'ai en stock)
cela permet de s'affranchir du LM317 et être plus serein quant à l'écart de tension In & Out (30v)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Mar 31 Oct 2023 - 17:55

Phylipp a écrit:
je peux aussi, selon un schéma que fyl m'avait envoyé

Heu, il n'y avait pas plutôt un Mosfet qu'un BJT (Darlington, en plus) ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mar 31 Oct 2023 - 18:02

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
je peux aussi, selon un schéma que fyl m'avait envoyé

Heu, il n'y avait pas plutôt un Mosfet qu'un BJT (Darlington, en plus) ?

ah oui, sorry ! bah je peux placer de l'IRF820 ou 840 (en stock)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 15:49

je reposte l'alimentation tri-tensions avec les modifs, puis vais passer à la fabrication...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Mer 1 Nov 2023 - 17:05

Je ne dépasserais pas 220 µF en sortie de LM3x7, qui utilise une contre-réaction massive et a une réponse inductive à partir de 1 KHz. Un gros condo à relativement faible ESR amènera une belle bosse entre 2 et 10 KHz (selon valeur du condo) et pourra rendre le régulateur instable.

Deux lectures :

- papier de Werner Ogiers sur TNT

Simple Voltage Regulators

- "Application Note" de Calex "Understanding Power Impedance Supply for Optimum Decoupling" en pdf joint

Tous deux en anglais.
Fichiers joints
Alimentation HT pré - Page 3 Attachment
Power Supply Frequency-Impedance improvements.pdf Understanding Power Impedance Supply for Optimum DecouplingVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(309 Ko) Téléchargé 4 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 17:13

fyl a écrit:Je ne dépasserais pas 220 µF en sortie de LM3x7, qui utilise une contre-réaction massive et a une réponse inductive à partir de 1 KHz. Un gros condo à relativement faible ESR amènera une belle bosse entre 2 et 10 KHz (selon valeur du condo) et pourra rendre le régulateur instable.

Deux lectures :

- papier de Werner Ogiers sur TNT

Simple Voltage Regulators

- "Application Note" de Calex "Understanding Power Impedance Supply for Optimum Decoupling" en pdf joint

Tous deux en anglais.

Merci fyl, je tiendrai compte de ta modif 220uF maxi et vais lire (plus tard à tête reposée) les articles que tu m'as envoyés
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Mer 1 Nov 2023 - 17:37

Bonjour Phylipp,

si les alimentations +/–16 V alimentent un AOP qui traite les signaux audio, le rendu musical sera "signé" par les LM317-337...
Et le condo en sortie ne sert à rien, sinon à rendre les régulateurs instables, comme l'a expliqué Fyl.
(voir aussi mon analyse détaillée pages 251 à 255 de Bien Entendu)

Que faire : dans plusieurs appareils que j'ai eu entre les mains (et les oreilles) j'ai obtenu d'excellents résultats en installant des RC (encore...).
10 ohms suivie de 200 ou 4700 µF en Elna Silmic ou Panasonic FC, associés à des MKP assez gros (quelques µF) pour chaque branche et chaque AOP.

Sans cela, la sonorité obtenue est celle des régulateurs, et un changement d'AOP passe inaperçu...
Au contraire, avec ces précautions d'alimentation, la sonorité de chaque AOP est discernable.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 18:06

eh bien, la lecture du Simple Voltage Regulators décourage de vouloir utiliser les LM3XXX...

pour mon alim symétrique AOP, je dois chercher par quoi remplacer (un NPN + un PNP ?)

pour mon alim mono 48v, je pense que la solution finale, à savoir un diviseur alimentant la gate d'un mosfet (même si la conso est dérisoire = maxi 35mA) est un bon choix. d'ailleurs on peut filtrer en aval sans souci. tu as bien fait de relever qu'un LM317 allait chauffer (delta d'une trentaine de volts x 35mA = 1w) car cela m'a poussé à trouver une autre régulation
je vais lire l'autre papier...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 18:15

francis ibre a écrit:Bonjour Phylipp,

si les alimentations +/–16 V alimentent un AOP qui traite les signaux audio, le rendu musical sera "signé" par les LM317-337...
Et le condo en sortie ne sert à rien, sinon à rendre les régulateurs instables, comme l'a expliqué Fyl.
(voir aussi mon analyse détaillée pages 251 à 255 de Bien Entendu)

Que faire : dans plusieurs appareils que j'ai eu entre les mains (et les oreilles) j'ai obtenu d'excellents résultats en installant des RC (encore...).
10 ohms suivie de 200 ou 4700 µF en Elna Silmic ou Panasonic FC, associés à des MKP assez gros (quelques µF) pour chaque branche et chaque AOP.

Sans cela, la sonorité obtenue est celle des régulateurs, et un changement d'AOP passe inaperçu...
Au contraire, avec ces précautions d'alimentation, la sonorité de chaque AOP est discernable.

Francis

d'accord Francis. donc ne pas s'attarder sur le mode de régulation (conserver un coupe LM317 & 337), ne pas placer de forte capacitance en sortie (se limiter par ex à 47uF) mais filtrer en RC chaque branche, sur la carte AOP j'imagine, au plus près de ce dernier...
par exemple : 56Ω (chute de 0,5v) + 220uF FC ou Silmic + 56Ω + 3300uF FC + 3,3-6,8uF MKP en //)
merci pour tes conseils

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  lamouette Mer 1 Nov 2023 - 18:24

je t'avais proposé une alimentation, il me reste des cartes PCB.
Totalement silencieuse subjectivement et plus transparente qu'en utilisant des batteries de condos. J'ai comparé , rien à voir.
Aucun régulateur mais une régulation maison qu'on n'entend pas un poil. Un petit condo de 2.2uf polyester en fin ou même sans aucun condo c'est encore mieux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8177
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 18:43

lamouette a écrit:je t'avais proposé une alimentation, il me reste des cartes PCB.
Totalement silencieuse subjectivement et plus transparente qu'en utilisant des batteries de condos. J'ai comparé , rien à voir.
Aucun régulateur mais une régulation maison qu'on n'entend pas un poil. Un petit condo de 2.2uf polyester en fin ou même sans aucun condo  c'est encore mieux.

ça peut effectivement m'intéresser... t'ai laissé un msg vocal
bonne soirée

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Condensateurs de filtrage

Message  ifibricolo Jeu 2 Nov 2023 - 9:02

Bonjour à tous,
J'ai une vingtaine de condensateurs neufs ITELCOND 1000µF, 400VDC, Type ARX-HG (Long Life), ça peut vous être utile dans une alim ?

ifibricolo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 11 Nov 2023 - 9:37

Bonjour,

Le reviens sur le (on ne peut plus classique) schéma de fyl pour imposer une tension de ref. à un mosfet de puissance et aimerais vous demander quel courant parcourt les R du pont diviseur ?

j'ai regardé dans le datasheet du IRF820 mais ne trouve pas l'info qui me permettrait de déduire ce courant...

je sais que ce pont ne génère qu'une tension de référence mais il doit tout de même y circuler un courant, si petit soit-il...

est-ce selon la loi d'ohm la tension divisé par les R ? soit dans mon cas 72v/15K = 4,8mA pour R1 et 72v/30K = 2,4mA pour R2 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  trappeur Sam 11 Nov 2023 - 10:22

Salut Phylipp,

Une fois la capa chargée le même courant parcourt les deux résistances , le courant de gate étant absolument négligeable ....

Anoter que ce montage ne stabilise pas vraiment la tension car la tension variable en amont du mosfet se reporte sur la division par le pont R1/R2 .

Ce que ce procure ce montage c'est une économie de la chute de tension par le mosfet à la place de la chute par des résistances .

Si besion d'une vraie stabilisation tu peux remplacer R2 par une zener bien polarisée dans la zone de stabilité de sa tension Z .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 11 Nov 2023 - 10:47

trappeur a écrit:Salut Phylipp,

Une fois la capa chargée le même courant parcourt les deux résistances , le courant de gate étant absolument négligeable ....
Anoter que ce montage ne stabilise pas vraiment la tension car la tension variable en amont du mosfet se reporte sur la division par le pont R1/R2 .
Ce que ce procure ce montage c'est une économie de la chute de tension par le mosfet à la place de la chute par des résistances .
Si besion d'une vraie stabilisation tu peux remplacer R2 par une zener bien polarisée dans la zone de stabilité de sa tension Z .
A+

Bjr Trappeur, effectivement j'avais noté que la tension de commande pouvait varier en fonction de la conso totale et c'est la raison pour laquelle je n'ai placé de filtre RC > mais avec une Z je peux désormais filtrer en RC. J'ai de la 24v (mais en 5w) dont le datasheet affiche 10,5mA en IZT
je peux donc en placer 2 en série avec environ 10mA de courant (tjrs un souci de définir le bon courant pour ces Z) ce qui me donnerait 48v/10mA = 4,8KΩ 1w (ça tombe bien j'ai de la 4,7KΩ en 2w sous la main)
j'ai entre 2,2mA (sans charge mais avec la 22KΩ en fin de circuit) et 25mA de conso totale (dépend des micros et de la quantité alimentée)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 11 Nov 2023 - 11:15

l'alim 48v revue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauf que maintenant, ayant tronquer mon R-core multi-tensions pour plusieurs transfos se pose la question de savoir comment gérer les autres alimentations...
si l'adaptation d'impédance fonctionne bien avec 2 J113 (solution que j'aimerais) je peux alors utiliser mon petit R-core 2*12v pour toutes les tensions autres que la HT et le chauffage (prévu par découpage)
- je câble la sortie du Tr 12v en série pour me donner 24v avec lequel j'alimente la carte jfet en +15v
- je double ce 24v pour générer le 48v
l'avantage pour le 48v est que dans ce cas je peux redresser en double alternance, alors qu'avec une alim symétrique (dans le cas d'une sortie par AOP) ce n'est pas possible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je peux aussi remplacer le mosfet (pas besoin d'une telle puissance ni d'une telle tension acceptables) par un LM317 et placer un RC de 56Ω sans trop chuter en tension (50v à vide > 48,6v en charge pour une tension recommandée entre 51v et 48v)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 3 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 12 Nov 2023 - 7:54

Bonjour
je reposte le schéma des alimentations du pré-tubes-quad suite à l'abandon du transfo unique R-core multi-tensions
Concernant le chauffage, et suivant les conseils de Francis, je vais placer en sortie un filtre RC par carte (2 tubes) et non pour tout le chauffage (4 tubes) de façon à éviter de trop chuter en tension. Ce sera donc 2Ω + 3300uF (+ 1uF MKP au pied du tube) > (300mA*2Ω = -0,6v).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum