Alimentation HT pré

+7
lamouette
fyl
tron_ic
trappeur
audion23
francis ibre
Phylipp
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 11:45

Bonjour,

Je relance un nouveau sujet sur l'alimentation HT d'un pré à tubes. Ce fil vient en complément de celui concernant mon pré 12AY7 + 12AU7.
La première version du pré est terminée et fonctionne bien, avec la régulation de Y. Montmagnon et vu que j'ai tous les composants pour en refaire un nouveau, je vais m'y atteler cette fois avec 2 cartes de 2 canaux.
Je compte, ainsi que le suggère Francis, monter une double alim, cad une pour chaque carte de 2 canaux (à défaut d'une alim par canal > ce sera déjà bien) et je m'interroge sur la méthode à observer.
Je présente donc 2 schémas ci-dessous : les 2 ne comportent qu'un redressement-filtrage mais l'un prévoit 2 régulations distinctes (avec 2*DN3545 + 2*IRF820) et l'autre s'inspire du schéma "double tensions" de Y. Montmagnon (1*DN3545 + 2*IRF820).
Les 2 R de 220KΩ de commande de Mosfet de puissance étant en série, le second circuit verra sa HT monter à la suite (temporelle) du premier circuit (ce qui devrait décaler l'appel en courant...?)
Le transfo est un 230v / 0 - 250v • 200mA (+ autres tensions permettant d'alimenter les autres circuits +48v / +16v 0 -16v / et éventuellement le chauffage en doublant le 9v • 3A)

Je suis, comme toujours, à l'écoute de vos remarques & suggestions...
Cdt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le schéma double tensions de Y. Montmagnon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Ven 27 Oct 2023 - 16:16

Bonjour Phylipp,

dans les sujets autour de tes préamplis micro, je n'ai pas donné mon avis sur les alimentations haute tension, simplement parce que tu ne me l'as pas demandé.

Mais puisqu'ici tu le demandes, le voici : PAS de régulation haute tension.
C'est pour moi totalement inutile.
On augmente la complexité, on diminue la fiabilité, on apporte un risque d'instabilité, et dans la plupart des cas on dégrade la musicalité...

Un filtrage bien pensé, de type CLC, suivi de circuits RC distincts pour chaque étage, avec des condos locaux bien choisis, apportera des résultats supérieurs.
Le fait que la haute tension "fluctue" ou dérive n'a aucune importance : 255 V au lieu de 260 ? ou 270 V ?... aucune conséquence, aucun impact sur la sonorité...
Et aucune conséquence sur la fiabilité ni la durée de vie des tubes.

Il est mille fois plus important de réguler l'alimentation filament !

Bien sûr on peut souhaiter "stabiliser" (et non réguler) la haute tension, mais alors on fera un stabilisateur sans contre-réaction (ce n'est donc pas un régulateur) avec une impédance de sortie non négligeable, et on le fera suivre de circuits RC, tout cela dans le but que ce circuit stabilisateur ne fournisse surtout pas les courants modulés !
Ce seront les condos de "sortie" placés près des circuits audio, qui seront chargés de fournir ces courants modulés, et on mettra un condo par étage, afin qu'il n'y ait surtout pas d'impédance partagée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 21:00

Bonsoir Francis

Effectivement je n'avais pas demandé ton avis sur l'alim HT... et là c'est une remise en cause importante, car je n'ai jamais fait  Wink
Mais suis toujours partant pour suivre tes recommandations, et oui, je pense aussi que la tension d'alimenter peut fluctuer de qq volts si c'est le gage d'une alim. plus "pure" du point de vue de l'audio

Aussi ai-je dressé un schéma de principe, nécessitant vos "lumières" afin de le finaliser/corriger.
Mes données sont :
- transfo 230v / 250v • 200mA
- consommation : 15mA / carte x2 cartes soit 30mA
- tension redressée-filtrée recherchée en sortie de carte HT : 295 ~ 300v max.
- filtrage RC en entrée de chaque carte avec 330Ω + 220uF qui donne B+ 295v (et ensuite 275v pour les 12AU7 avec 2,7KΩ et 255v pour les 12AY7 avec 10KΩ conformément au schéma du pré)

remarque : je pense que le Tr délivrant 200mA ne devrait pas voir sa tension chuter à cause d'une charge de 30mA, aussi ai-je tablé sur une tension redressée de (250*1,414) - diodes & pertes = 350v DC > le schéma indique 345v DC et doit être corrigé

Je ne sais calculer le filtre CLC de façon à maîtriser l'AC résiduel et abaisser la tension ; je prévois aussi en série un filtre RC après le CLC (?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  audion23 Ven 27 Oct 2023 - 21:35

Bonsoir tous,

Tu devrais essayer le logiciel PSU Designer pour simuler ton alim.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 21:58

audion23 a écrit:Bonsoir tous,

Tu devrais essayer le logiciel PSU Designer pour simuler ton alim.

Steph

Bonsoir Steph, je l'ai téléchargé mais ne sais pas l'utiliser... Rolling Eyes

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  audion23 Ven 27 Oct 2023 - 22:58

Bonsoir Phylipp,

Je peux le faire, mais il me manque la valeur de L, son inductance et sa résistance .

Sinon regarde dans le menu  help et tu devrais t'en sortir pour entrer ton schéma d'alim.

Steph


Dernière édition par audion23 le Ven 27 Oct 2023 - 23:27, édité 1 fois
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 23:17

audion23 a écrit:Bonsoir Phylipp,

Je peux le faire, mais il me manque la valeur de L inductance et résistance .

Sinon regarde dans le menu  help et tu devrais t'en sortir pour entrer ton schéma d'alim.

Steph

c'est très sympa de ta part, mais justement je ne sais pas quelles valeurs donner à la self et aux capas pré & post : j'ai juste compris que la capa post self doit avoir au minimum x3 la valeur de la capa pré self

je souhaite abaisser l'AC résiduel (bien entendu, c'est le but) et aussi la tension (selon Ω de la self) cad passer de 350v (environ) après le pont de diodes à 300v maxi en sortie d'alim HT principale et donc si je prends mes 30mA de conso (4 canaux) une self de 100Ω me donnera -3v / de 200Ω -6v etc...
ensuite chaque carte 2 canaux a son propre filtrage RC composé de 330Ω + 220uF pour une chute de tension de 5v environ (330Ω*15mA)
donc : tension redressée = 350v / tension stabilisée = 300v / tension alim tubes (après RC 330Ω + 220uF) = 295v pour une conso totale de 15mA/carte de 2 canaux x2 cartes (soit 30mA au total)
j'espère que c'est clair...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 23:26

Bonsoir Francis

Un filtrage bien pensé, de type CLC, suivi de circuits RC distincts pour chaque étage, avec des condos locaux bien choisis, apportera des résultats supérieurs.
Le fait que la haute tension "fluctue" ou dérive n'a aucune importance : 255 V au lieu de 260 ? ou 270 V ?... aucune conséquence, aucun impact sur la sonorité...
Et aucune conséquence sur la fiabilité ni la durée de vie des tubes.

je veux bien de l'aide pour ce schéma stp Francis...

Il est mille fois plus important de réguler l'alimentation filament !

j'ai sous la main 2 alim à découpage 230 > 10-15v 1,2A est-ce une bonne idée de les utiliser pour le chauffage ? en flottant, masse de l'alim non relié aux autres masses ? ou alors j'ai pensé à du "classique" à base de LT108X bien filtrée...

Bien sûr on peut souhaiter "stabiliser" (et non réguler) la haute tension, mais alors on fera un stabilisateur sans contre-réaction (ce n'est donc pas un régulateur) avec une impédance de sortie non négligeable, et on le fera suivre de circuits RC, tout cela dans le but que ce circuit stabilisateur ne fournisse surtout pas les courants modulés !
Ce seront les condos de "sortie" placés près des circuits audio, qui seront chargés de fournir ces courants modulés, et on mettra un condo par étage, afin qu'il n'y ait surtout pas d'impédance partagée.

Francis

c'est ce que je compte faire : à l'entrée de chaque carte tube (de 2 canaux) une R 330Ω + 220uF avant les filtres RC des étages 1 & 2

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Ven 27 Oct 2023 - 23:38

voici le principe envisagé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 1:13

je cherche, je cherche... et suis tombé sur un post de fyl sur le forum-bleu mais concernant un ampli de puissance. Je me permets d'en poster un extrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suivant cet exemple, je tâche de l'appliquer à mon cas : 350v redressés / 30mA de conso / 100Hz car redressement double / ondulation cible 5% :
[0,03 / (2*100*0,05*350)]*10^6 = 8,6uF pour la capa de tête > 10uF (et non 100uF présenté de façon totalement aléatoire sur mon schéma)
du coup, une capa de 100uF après la self devrait être largement suffisante

reste à calculer la valeur de la self et connaître sa résistance... je me suis rendu sur le calculateur Digikey, lequel me donne 25mH pour une coupure à 100Hz avec une capa de 100uF

10uF > 25mH > 100uF > R série (1KΩ ?) > capa 330uF (30 000uF pour 1Ω à 5Hz) > U out (350v - Ω de la self - 1KΩ*30mA)

bon, ce sont des balbutiements car je n'ai jamais mis de self en œuvre...



_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  audion23 Sam 28 Oct 2023 - 10:08

Bonjour Phylipp, bonjour tous

Perso, je pense que tu ne peux pas te servir d'un exemple d'alimentation basse tension à fort ampérage, comme modèle pour une alimentation haute tension faible ampérage.

Ce ne sont pas physiquement les mêmes composants !

A partir de là le choix de ta self doit se faire dès le départ. Sans faire systématiquement du copié-collé par rapport aux nombreux montages existants:

- Alim haute tension faible ampérage: L élévée (5-10 H),  R 50- 100 Ohms

- Alim bassse tension fort ampérage: L plus faible à cause de la chute de tension dûe à la résistance du bobinage parcourue par ce fort courant, on cherche resistance faible.

Dans la pratique:

- Je choisi l'inductance en fonction du courant consommé max par ton montage

- l'isolation de ta self suivant la tension désirée de l'alim

- Sa résistance interne qui doit être un compromis entre chute de tension acceptable et induc tion maximum pour avoir le meilleur effet de lissage

- Et la taille, le poids, le coût de ladite Inductance.

Regarde les catalogues des constructeurs de selfs de filtrage, fait ton choix et après tu pourras calculer le reste de ton alim. Celà me parrait plus raisonnable que de le faire à l'envers.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  trappeur Sam 28 Oct 2023 - 10:26

Salut Phylipp ,
Les schémas que tu as présentés en début de fil sont bien des "stabilisateurs" au sens où l'entend Francis , il n'y a pas de boucle de contrôle ...je pense que tu peux les conserver .

L'avantage principal que j'y vois est l'ajustement précis du B+ d'un étage que tu peux faire avec un tel montage, ce qui reste tout de même le meilleur moyen d'ajuster un point de fonctionnement à l'exemplaire de tube que tu as monté.
Par ces temps perturbés , pouvoir utiliser les tubes qu'on a sous la main , même s'ils ont des réseaux de courbes un peu "décalés" est un gros plus .
Et d'autre part tu peux à partir de ces schémas de stabilisateurs obtenir une montée très progressive de la tension , même si c'est plus important pour les tubes de puissance que pour les amplis de tension.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 10:38

suivant cet exemple, je tâche de l'appliquer à mon cas : 350v redressés / 30mA de conso / 100Hz car redressement double / ondulation cible 5% :
[0,03 / (2*100*0,05*350)]*10^6 = 8,6uF pour la capa de tête > 10uF (et non 100uF présenté de façon totalement aléatoire sur mon schéma)
du coup, une capa de 100uF après la self devrait être largement suffisante

je reviens sur mes affirmations ci-dessus : une ondulation cible de 5% n'est pas acceptable en mode single-ended (d'où le souci comme le fait remarquer Steph de vouloir adapter un circuit totalement différent / l'ampli cité en réf. est à base de Tr en push-pull)
5% de 350v cela donne 17,5v ! bcp trop ! au moins 10 fois trop ; la cible devrait être de l'ordre de 0,5%, soit 1,75v pour ce 1er filtrage
[0,03 / (2*100*0,005*350)]*10^6 = 85,7uF > 100uF

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 10:45

Bonjour Steph

Perso, je pense que tu ne peux pas te servir d'un exemple d'alimentation basse tension à fort ampérage, comme modèle pour une alimentation haute tension faible ampérage.
Ce ne sont pas physiquement les mêmes composants !

tout à fait d'accord, et j'ai réalisé cela à posteriori

A partir de là le choix de ta self doit se faire dès le départ. Sans faire systématiquement du copié-collé par rapport aux nombreux montages existants:
- Alim haute tension faible ampérage: L élévée (5-10 H),  R 50- 100 Ohms
- Alim bassse tension fort ampérage: L plus faible à cause de la chute de tension dûe à la résistance du bobinage parcourue par ce fort courant, on cherche resistance faible.

oui mais j'ai besoin d'une chute de tension de l'ordre de 50v entre le redressement et la sortie de carte. avec 30mA de conso total (pour 4 canaux) c'est l'équivalent de 1,7KΩ que je dois installer, et là nous ne sommes plus dans de valeur faible de résistance...

Dans la pratique:
- Je choisi l'inductance en fonction du courant consommé max par ton montage
- l'isolation de ta self suivant la tension désirée de l'alim
- Sa résistance interne qui doit être un compromis entre chute de tension acceptable et induction maximum pour avoir le meilleur effet de lissage
- Et la taille, le poids, le coût de ladite Inductance.
Regarde les catalogues des constructeurs de selfs de filtrage, fait ton choix et après tu pourras calculer le reste de ton alim. Celà me parrait plus raisonnable que de le faire à l'envers.
Steph

inductance : ma conso est de 30mA
isolation : 350*V2 = 500v pour les pics
résistance interne : il me faut une chute de tension "relativement conséquente" donc je devrais obtenir un bon lissage
taille, poids et PRIX : oui ces paramètres sont tous importants de mon point de vue
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  trappeur Sam 28 Oct 2023 - 10:54

Re Phylipp ,

Mon avis à moi :

Conserves le schéma de Yves , places des pot ajustables en R3 et R2 et 2,2M ou même 3,3M en R4 et R5 , ça sera largement plus efficace qu'une self .

Tu auras une résiduelle d'ondulation de compétition , une montée de tension en 15 ou 20s et tu économiseras du temps et de l'argent .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  audion23 Sam 28 Oct 2023 - 11:00

Re

N'oublie pas R après ta cellule CLC même si tu dois chuter de 50V , une résistance de 1,5 k remplie la fonction en ne dissipant que 1,5 W ...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 11:13

bon... là je suis tiraillé entre 2 écoles

d'un côté Francis et Steph avec un filtrage CLC, de l'autre une solution (éprouvée dans mon pré actuelle) selon le schéma de Y.M.

@ Francis & Steph :
la solution que vous me proposez est simple et plus transparente (selon F) mais je n'ai jamais mis en œuvre de self, ne sais calculer leurs specs... et à moins que vous me donniez une ref correspondant à mon montage (j'ai à plusieurs reprises cité mes données & attentes) je vais devoir conserver la régul actuelle...

@ Trappeur :
tu préconises donc le montage ci-dessous (1 seul DN3545 pilotant 2*IRF820) mais en augmentant considérablement les R4 et R5 (temporisation). ceci dit je te rappelle que j'ai placé un inter sur l'alim de ma HT que j'actionne une bonne minute après la mise sous tension de l'appareil (et donc le chauffage) je n'ai donc pas besoin d'une longue montée en tension...
je précise aussi que, ayant besoin de la même tension en sortie des IRF820, je ne place qu'un réseau de commande en tension (270KΩ + Rv 50KΩ) pour les 2 Tr IFR820. dans mon schéma actuel, les R de temporisation sont en série, donc le canal 2 doit monter après (?) ou plus lentement (?) que le canal 1 > je peux aussi connecter ces 2 R de commande au même point et les 2 tensions monteront en même temps > peu importe, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 11:26

remarque à propos de l'alim de Y.M.
Yves donne une méthode de calcul du temps de montée : 100% de la tension en 1sec pour 100KΩ + 1uF sous 1kV
donc ce que j'ai installé > 300KΩ + 10uF sous 300v me donne (environ) 9 sec

mais il me semble que le rapport capa/résistance joue un rôle sur la courbe de montée en tension.
avec 300KΩ + 10uF, la tension monte de façon "rev-log". elle atteint 100v en 2-3 secondes puis met une dizaine de secondes à atteindre les 300v attendus

peut-être qu'en modifiant ce rapport capa/R, on obtient une courbe de montée différente.
on pourrait penser qu'avec une plus petite capa la courbe serait plus linéaire, et l'inverse (courbe log, donc) avec une plus grosse capa (tout en gardant le rapport avec la R bien entendu)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  tron_ic Sam 28 Oct 2023 - 11:28

Bonjour Phylipp,

Phylipp a écrit:la solution que vous me proposez est simple et plus transparente (selon F) mais je n'ai jamais mis en œuvre de self, ne sais calculer leurs specs... et à moins que vous me donniez une ref correspondant à mon montage (j'ai à plusieurs reprises cité mes données & attentes) je vais devoir conserver la régul actuelle...
Il y à un catalogue très fourni de différentes selfs chez Hammond transformers ! Ceci étant dit quel est la consommation d'un seul canal sur ton préamplificateur ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4563
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 11:42

Phylipp a écrit:je cherche, je cherche... et suis tombé sur un post de fyl sur le forum-bleu mais concernant un ampli de puissance.
Ampli de puissance push-pull basse tension, où on veut du courant, beaucoup de courant, et où l'ondulation résiduelle s'annule quasi-complètement dans le final (les transistors de sortie sont en opposition de phase). Et tu veux alimenter un préampli à tubes, SE relativement haute tension à faible courant, où l'ondulation résiduelle est bien présente, pas du tout la même chose.

Reste sur les schémous de Yves, ça marche très bien subjectivement, mieux qu'avec une alimentation 100 % en passifs.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 11:49

tron_ic a écrit:
Phylipp a écrit:la solution que vous me proposez est simple et plus transparente (selon F) mais je n'ai jamais mis en œuvre de self, ne sais calculer leurs specs... et à moins que vous me donniez une ref correspondant à mon montage (j'ai à plusieurs reprises cité mes données & attentes) je vais devoir conserver la régul actuelle...
Il y à un catalogue très fourni de différentes selfs chez Hammond transformers ! Ceci étant dit quel est la consommation d'un seul canal sur ton préamplificateur ?
Bonjour Tony, ma conso est de 15mA par carte de 2 canaux * 2 cartes (soit 30mA au total)

Salutations

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 11:52

Ampli de puissance push-pull basse tension, où on veut du courant, beaucoup de courant, et où l'ondulation résiduelle s'annule quasi-complètement dans le final (les transistors de sortie sont en opposition de phase). Et tu veux alimenter un préampli à tubes, SE relativement haute tension à faible courant, où l'ondulation résiduelle est bien présente, pas du tout la même chose.

oui d'où ma rectification
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reste sur les schémas de Yves, ça marche très bien subjectivement, mieux qu'avec une alimentation 100 % en passifs.

oui et selon l'adage "quand ça marche, on ne touche pas" Very Happy

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  tron_ic Sam 28 Oct 2023 - 11:54

Bonjoru Phylipp,

Si ta consommation est de 15mA par canal je te suggère la référence qui fait pas moins de 20H !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il t'en faut 2 une par canal suivi par un RC au plus proche du tube.

Pour illustrer différentes solutions sur ce principe voici quelques exemples pratiques. La première une carte d'alimentation compacte employant une valve type EZ80/EZ81 voir 6X4. Détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Las seconde encore plus compacte incluant différentes sous ensemble. Timer, alimentation symétrique. Détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les alimentations à base d'IRF que je vois illustrée ici ne sont pour moi pas justifiée. Trop complexe, mal dimensionnée et aucune protection.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4563
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Sam 28 Oct 2023 - 12:51

Bonjour à tous,

j'étais parti voir la famille quelques jours, et quand je reviens je vois que ce fil a beaucoup avancé !

Alors pour revenir sur ce qui a été écrit plus haut :

- une alim CLC ne permettra jamais de "chuter" 50 V dans la self ! au mieux 10-15 V...

- les schéma de Yves sont - comme Trappeur l'a fait justement remarqué - des stabilisateurs non bouclés.

- perso je le fais avec un Darlington de BUX86 associé à un MPSA44, dont la base est polarisée par une TL431 en série avec quelques zeners bien choisies.
Schéma ci-dessous pour une alimentation 230 V, mais adaptable jusqu'à 350 V sans souci : il suffit de changer une ou deux zeners et d'ajuster le réglage.
(les transistors tiennent 400 V). Photo tirée de mon bouquin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce genre de montage (Yves ou le mien) permettra de chuter 50 V sans problème si la consommation ne dépasse pas 50 mA, et au-delà il faudra prévoir un radiateur pour le BUX.

"Tiraillé entre deux écoles" ? non, c'est bien la même école, mais face à deux problèmes différents !

Pour ton cas il faut oublier la self, à moins de la faire réaliser sur mesure et elle sera énorme, lourde, chère et non réutilisable pour d'autres applications, à cause de sa résistance série nécessairement importante.
Tu feras donc la chute de tension de 50 V grâce au stabilisateur de ton choix, qui au passage va te raboter l'ondulation, et bien sûr les RC derrière, ça tu l'a bien compris.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 13:09

les alims présentées par Tony sont de très belle facture !

celle présentée par Francis me semble plus compliquée que celle de Y.M. et les zéners m'ont créé de nombreux soucis : leurs tensions sont aléatoires

je vais rester sur ma solution Y.M. car je sais la mettre en œuvre, j'ai tous les composants et ell a fait ses preuves dans mon pré actuel.

voici le schéma de l'alim pour 2 cartes de 2 canaux chacune.
un filtrage est installé en entrée de chaque carte avec un RC de 330Ω + 220uF, suivent ensuite les filtrages indépendants pour chaque étage et chaque demi-tube
la HT est envoyée manuellement via un relais 12v (alimenté par le chauffage) commandé par un switch en façade

Q : faut-il rajouter une diode de protection sur les IRF820 ? une zéner de 100v par ex. de la source vers le drain AVANT le DN3545 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Sam 28 Oct 2023 - 13:19

Phylipp,

les IRF820 contiennent déjà la zener de protection drain-source !

A l'époque (2003) où j'ai mis au point mes alimentations, on trouvait des zeners de qualité et des vrais TL431 qui fonctionnaient correctement...
Il est vrai qu'aujourd'hui on a parfois des zeners à 20% près, et des TL431 qui ne régulent pas !
Mais on a aussi des IRF qui n'en sont pas vraiment...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 13:24

Phylipp,

les IRF820 contiennent déjà la zener de protection drain-source !

merci du renseignement, je ne savais pas

A l'époque (2003) où j'ai mis au point mes alimentations, on trouvait des zeners de qualité et des vrais TL431 qui fonctionnaient correctement...
Il est vrai qu'aujourd'hui on a parfois des zeners à 20% près, et des TL431 qui ne régulent pas !
Mais on a aussi des IRF qui n'en sont pas vraiment...
Francis

un ami m'a envoyé ce schéma à base de TL431, vite dessiné sur un coin de table (du coup, avec ma commande Mouser, j'en ai pris 2 au cas où Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 14:03

francis ibre a écrit:
Mais on a aussi des IRF qui n'en sont pas vraiment...

Vi. Et même chez les grands, on a d'importantes différences entre Mosfets normalement identiques, par exemple les versions IR (Infineon) seront moins linéaires que les Harris (Vishay).

De même pour d'autres composants : j'ai posté ici voici quelques jours des courbes comparant 2SK170 Toshiba et LSK170 Linear Systems, en théorie identiques. La version Toshiba est sensiblement supérieure, que ce soit aux mesures comme à l'écoute.

Différences de matériaux ? De process ? Personne n'a pu m'expliquer pourquoi.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 14:08

De même pour d'autres composants : j'ai posté ici voici quelques jours des courbes comparant 2SK170 Toshiba et LSK170 Linear Systems, en théorie identiques. La version Toshiba est sensiblement supérieure, que ce soit aux mesures comme à l'écoute.
Différences de matériaux ? De process ? Personne n'a pu m'expliquer pourquoi.

j'ai posté iil y a qq jours mes mesures sur des 2SK170 achetés vers 2005 chez Selectronic et j'ai trouvé des valeurs très proches : de 11 à 13mA et 0,68v de VGS(off) sur 4 d'entre mes 5 rescapés...
pour mes IRF820 achetés le mois dernier chez Mouser, je ne sais pas...
j'en profite pour demander s'il faut une R en série sur sa gate (comme on me l'a déjà conseillé) ? si oui, de quelle valeur ? faible je suppose (220Ω ?)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 14:48

Phylipp a écrit:
j'en profite pour demander s'il faut une R en série sur sa gate (comme on me l'a déjà conseillé) ? si oui, de quelle valeur ? faible je suppose (220Ω ?)

Un stop de grille est toujours de rigueur. Il permet de bloquer d'éventuelles oscillations haute fréquence et bien choisi n'a aucun effet négatif sur le fonctionnement du Mosfet.

Si tu prends un truc genre IRF840, sa capacitance de grille est de l'ordre de 1,3 nF, ce qui donne avec une source de 1 ohm un filtre passe-bas coupant à environ 120 MHz.

Tu ajoutes une 300R sur la grille, la F3 est d'environ 400 KHz, impec pour de l'audio. Mais ça marche aussi avec des valeurs de R plus faibles ou plus élevées, tu prends ce que tu as dans tes bacs en non inductif - couches carbone ou métal - de minimum 1/4 watt et tu la montes au plus près de la patte de grille.

Le calcul est simple : F3 = 1 / (2 * π * R * C).

C est le Ciss dans le datasheet de ton Mosfet, tu ajoutes éventuellement un chouille pour la filasse et le reste (genre 10 ou 20 pF, négligeables pour un Mosfet) et tu fais varier R pour avoir 100 KHz < F3 < 500 KHz, ce qui donne quelque chose comme 250 < R < 1 200 ohms pour l'IRF840 en exemple. Une 220R doit amener F3 aux environs de 550 KHz, valeur un peu élevée mais toujours OK.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 14:52

Et à propos de schémas sur un coin de table, deux exemples simples en Mosfet, sans les parties redressement/filtrage et découplage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Sam 28 Oct 2023 - 15:04

Phylipp,

ton dernier schéma est un régulateur : il y rebouclage depuis la sortie puisque la broche "ref" du TL431 est alimentée par la sortie sur la source du Mos.
Inconvénient : l'impédance de sortie est très basse, le courant modulé est donc fourni par le Mos et non par le condo de sortie (qui ne sert pratiquement à rien)...

Autre point : le TL431 seul ne suffit pas pour monter la sortie à 300 V, il lui faut quelques zeners en série.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 15:20

Et à propos de schémas sur un coin de table, deux exemples simples en Mosfet, sans les parties redressement/filtrage et découplage.

merci fyl pour ces exemples
échaudé par les zéners Very Happy  je préfère la version avec le pont diviseur, qui est encore plus simple que la version Y.M.
est-ce à dire que tu me conseilles de suivre cette dernière (et donc virer le DN3545) ?
par quoi est assurée la montée progressive en tension ? le 20uF ?
Cdt

remarque concernant la R stop-de-grille : j'ai monté dans mon pré actuel 3,3KΩ sur la gate du IRF820 (pourquoi autant ? je ne sais pas toujours ce que je fais... Rolling Eyes )
c'est bcp trop > je vais redescendre cette valeur à 100Ω


Dernière édition par Phylipp le Sam 28 Oct 2023 - 15:30, édité 1 fois

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  lamouette Sam 28 Oct 2023 - 15:25

francis ibre a écrit:Phylipp,

les IRF820 contiennent déjà la zener de protection drain-source !

A l'époque (2003) où j'ai mis au point mes alimentations, on trouvait des zeners de qualité et des vrais TL431 qui fonctionnaient correctement...
Il est vrai qu'aujourd'hui on a parfois des zeners à 20% près, et des TL431 qui ne régulent pas !
Mais on a aussi des IRF qui n'en sont pas vraiment...

Francis

Ceux là régulent très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a juste à faire gaffe en soudant, il faut aller vite, le 431 est fragile de ce point de vue.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8129
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 15:29

Ceux là régulent très bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a juste à faire gaffe en soudant, il faut aller vite, le 431 est fragile de ce point de vue.

j'ai commandé 2 de ceux-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne sais pas ce qu'ils valent (pas encore utilisés)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Sam 28 Oct 2023 - 15:29

Phylipp,

ta R de 3,3 kO sur la gate va un peu "tuer" la réponse en fréquence du circuit : c'est parfait !
Ce circuit ne doit PAS répondre rapidement aux variations de courant, il doit au contraire laisser faire les condos situés en aval.

Et de toute façon, en installant des RC derrière ce stabilisateur, tu l'empêches de "voir" les variations rapides : il ne fait que fournir un courant quasi-continu, avec quelques variations lentes (très basses fréquences), puisque les courants modulés sont fournis par les condos locaux de chaque étage.

Son rôle n'est donc pas de s'occuper de "l'aval", géré par les RC locaux, mais d'isoler des fluctuations "amon", lentes et liées au secteur, ou rapides (bruits) et liées au redressement-filtrage.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 15:34

francis ibre a écrit:Phylipp,

ta R de 3,3 kO sur la gate va un peu "tuer" la réponse en fréquence du circuit : c'est parfait !
Ce circuit ne doit PAS répondre rapidement aux variations de courant, il doit au contraire laisser faire les condos situés en aval.

Et de toute façon, en installant des RC derrière ce stabilisateur, tu l'empêches de "voir" les variations rapides : il ne fait que fournir un courant quasi-continu, avec quelques variations lentes (très basses fréquences), puisque les courants modulés sont fournis par les condos locaux de chaque étage.

Son rôle n'est donc pas de s'occuper de "l'aval", géré par les RC locaux, mais d'isoler des fluctuations "amont", lentes et liées au secteur, ou rapides (bruits) et liées au redressement-filtrage.

Francis

Very Happy Very Happy donc, pour une fois, j'ai bien fait !
oui je comprends, cette valeur de 3,3KΩ "ralentit" ou plutôt "lisse" les potentielles variations de courant
et concernant les fluctuations en amont, je pense que la capa de 10uF (sur la gate) lisse aussi pour sa part ces fluctuations potentielles

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 16:35

schéma alim HT arrêté
modification prévue : le relais est installé sur la sortie du Tr donc sur 250v AC > je vais le placer sur l'entrée (230v AC) pour ne pas prendre de risque vu qu'il est donné pour 250v AC maxi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 17:02

Phylipp a écrit:
est-ce à dire que tu me conseilles de suivre cette dernière (et donc virer le DN3545) ?

Que nenni, ce sont juste des exemples au plus simple. La version d'Yves est beaucoup plus mucho très mieux.

remarque concernant la R stop-de-grille : j'ai monté dans mon pré actuel 3,3KΩ sur la gate du IRF820 (pourquoi autant ? je ne sais pas toujours ce que je fais... Rolling Eyes )
c'est bcp trop > je vais redescendre cette valeur à 100Ω

RTFD (c'est comme "read the fucking manual" mais avec datasheet).

Pour la version Vishay de l'IRF820, Ciss = 340 pF. Tes 3K3 de grille donnent une Fc = 1 / (2 * π * 3300 * 340E-12) ≃ 142 KHz, pile-poil dans le mille.

Règle de base : on calcule d'abord, on sort le fer à souder ensuite.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 19:01


RTFD (c'est comme "read the fucking manual" mais avec datasheet).

Pour la version Vishay de l'IRF820, Ciss = 340 pF. Tes 3K3 de grille donnent une Fc = 1 / (2 * π * 3300 * 340E-12) ≃ 142 KHz, pile-poil dans le mille.

Règle de base : on calcule d'abord, on sort le fer à souder ensuite.

Very Happy Very Happy oui RTFD Very Happy
le Ciss de mon IRF est noté 360pF (datasheet Vishay / Mouser là où je les ai achetés)
du coup j'ai retrouvé où je suis allé chercher ces 3,3KΩ de stop de grille... enfin pas tout à fait. c'est sur la page dissident-audio de Yves, tout en bas, les réalisations de "Totof"
mais lui place 10KΩ > j'ai dû vouloir ne pas trop abaisser la tension de commande car mon Tr est un peu juste (3,3KΩ*1mA = -3,3v) et pensais qu'avec 10KΩ j'aurais chuté de 10v

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum