Alimentation valve

2 participants

Aller en bas

Alimentation valve  Empty Alimentation valve

Message  Julien591 Ven 10 Avr 2020 - 11:19

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement des alimentations Tentlab pour mes tubes. Le passage d'une alimentation DC classique à celles ci a amplement amélioré le rendu sonore.
Aussi, j'utilise un transfo pour chacun des tubes.

Je souhaiterai savoir si alimenter en DC et non AC aussi la valve (AZ1, 2504, 5U4G..) peut améliorer quelque chose comme :
Supprimer l'intermodulation, augmenter le SNR, durée de vie de la valve.

Aussi ça me permettra de jouer avec plusieurs valve de tensions de chauffage différentes.

Si j'ai bien compris cet article, l'alimentation DC pourrait améliorer le SNR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, est-ce qu'utiliser un transfo avec de multiples secondaires isolés afin de gagner de la place est tout aussi efficace en terme de bruit et d'isolation que d'avoir différents transfos ?

Merci d'avance !!
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation valve  Empty Re: Alimentation valve

Message  francis ibre Ven 10 Avr 2020 - 12:57

Bonjour Julien,

alors en effet, le redressement par valve biplaque "peut" dans certains cas produire plus de bruit que prévu, à la fréquence de 50 Hz, pour deux raisons :

- résistances différentes pour les deux demi enroulements secondaires : la chute de tension R x I n'est pas la même des deux côtés !

- avec valve à chauffage direct, la tension de chauffage filament s'ajoute pour une alternance, se retranche pour la suivante !

Premier effet : avec un courant crête de - par exemple - 0,5 A et une différence de 8 ohms entre les deux moitiés de secondaire, par exemple 46 ohms et 54 ohms, on obtiendra une chute de tension de 0,5 x 46 = 23 V d'un côté, contre 0,5 x 54 = 27 V de l'autre...
ça nous fait donc 4 V d'écart entre les tensions redressées par chaque alternance : on aura par exemple 350 V et 354 V... cette différence de 4 V correspond à un "bruit" à 50 Hz (une alternance sur deux) mais avec des harmoniques à 100, 150, 200 etc...

Deuxième effet : la haute tension est récupérée sur une des bornes filament de la valve. Comme le chauffage est en alternatif 5 V, cette tension va se trouver en phase avec une alternance redressée, et en opposition de phase avec l'autre alternance !
Elle va donc s'ajouter à la tension redressée pour une des deux plaques, se soustraire pour l'autre : on aura donc 10 V de différence entre les deux "bosses" successives de la tension redressée !

Evidemment, ces deux effets peuvent s'additionner si on n'y prend pas garde, ou se retrancher si on se connecte dans le bon sens : il faut donc essayer les deux sens de branchement du filament de la valve et retenir celui qui donne le plus faible bruit à 50 Hz...

Si maintenant on a mis en place des résistances de limitation en série avec les plaques de la valve, rien n'interdit de mettre deux valeurs de R un peu différentes, pour corriger le mieux possible cette dissymétrie.
On peut aussi prélever la haute tension non plus à une extrémité du filament, mais en un point "milieu", qui dans l'idéal ne serait pas exactement au milieu, mais ajusté de manière là aussi à annuler ce ronflement 50 Hz.
C'est ce que je fais dans mes blocs SE845, pour l'alimentation des étages préampli à 6SN7 (en SRPP modifié).

Chauffage valve en continu : oui c'est possible, mais ça n'élimine qu'un seul des deux problèmes, et ça en pose d'autre :
- le module de chauffage va être porté à la haute tension, en mode commun entre sortie et masse métallique : est-il prévu pour cela ???

- l'enroulement chauffage va devoir fournir un courant efficace nettement plus élevé (trois fois) qu'avec un chauffage alternatif : il n'est pas prévu pour...

perso je ne le ferais pas.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation valve  Empty Re: Alimentation valve

Message  Julien591 Ven 10 Avr 2020 - 13:37

Bonjour Francis,

Merci pour ces explications limpides !

Francis a écrit:Premier effet : avec un courant crête de - par exemple - 0,5 A et une différence de 8 ohms entre les deux moitiés de secondaire, par exemple 46 ohms et 54 ohms, on obtiendra une chute de tension de 0,5 x 46 = 23 V d'un côté, contre 0,5 x 54 = 27 V de l'autre...
ça nous fait donc 4 V d'écart entre les tensions redressées par chaque alternance : on aura par exemple 350 V et 354 V... cette différence de 4 V correspond à un "bruit" à 50 Hz (une alternance sur deux) mais avec des harmoniques à 100, 150, 200 etc...

D'après mes souvenirs, j'ai une différence de 3 ohms, mais je vais vérifier. Je comptais placer deux petites résistances de valeur différentes afin de corriger cela, comme sur la photo ce dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis a écrit:Deuxième effet : la haute tension est récupérée sur une des bornes filament de la valve. Comme le chauffage est en alternatif 5 V, cette tension va se trouver en phase avec une alternance redressée, et en opposition de phase avec l'autre alternance !
Elle va donc s'ajouter à la tension redressée pour une des deux plaques, se soustraire pour l'autre : on aura donc 10 V de différence entre les deux "bosses" successives de la tension redressée !

Effectivement c'est ce que explique l'article aussi ! 50% de chance de se tromper de sens.


Ayant deux modules tentlab supplémentaires et deux transfos prévus pour délivrer 8V, 4A, j'ai quand même moyen de tester une alimentation en DC.
Les modules sont capables de supporter la HT.

Le seul intérêt finalement, c'est de pouvoir ajouter la tension pour modifier à souhait le type de valve. ça me donnera un peu de flexibilité aussi sur la chute de tension désirée et Ri désirée.

Si ça pose des soucis, je reviendrai en arrière mais en gardant l'idée de résistances de plaques afin de corriger la dissymétrie et le sens de branchement du transfo. :cheers:


Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum