Alimentation HT pré

+7
lamouette
fyl
tron_ic
trappeur
audion23
francis ibre
Phylipp
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 19:31

Phylipp a écrit:le Ciss de mon IRF est noté 360pF (datasheet Vishay / Mouser là où je les ai achetés)
C'est bien 340 pF sur le datasheet que j'utilise, mais c'est celui de la version IRF820A, version de course triée. La version standard est beaucoup moins serrée.

Datasheet Vishay IRF820A

Datasheet Vishay IRF820

Mais ça ne change pas grand chose, ton Fc sera un poil de grenouille plus faible.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 19:36

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
le Ciss de mon IRF est noté 360pF (datasheet Vishay / Mouser là où je les ai achetés)

C'est bien 340 pF sur le datasheet que j'utilise, mais c'est celui de la version IRF820A, version de course triée. La version standard est beaucoup moins serrée.

Datasheet Vishay IRF820A

Datasheet Vishay IRF820

Mais ça ne change pas grand chose, ton Fc sera un poil de grenouille plus faible.

bien, merci fyl pour la formule de calcul.... j'apprends, j'apprends, j'apprends sur ce site jocolor Wink

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Sam 28 Oct 2023 - 20:47

je reviens sur l'idée du chauffage par découpage
j'ai en stock 2 petites alim ajustables 220v / 10 - 15v • 1,2A que je pourrais utiliser pour simplifier la mise en œuvre de mes alimentations au nombre de 4 tout de même
(HT bien entendu / +48v pour les micros / +16v -16v pour l'AOP / +12,6v pour le chauffage)

sinon mon Tr délivre aussi 9v sous 3A : je pense pouvoir doubler - réguler (LT1083) et alimenter les filaments avec cet enroulement en prenant soin de bien la découpler

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 21:20

Phylipp a écrit:j'ai en stock 2 petites alim ajustables 220v / 10 - 15v • 1,2A que je pourrais utiliser
Marche très bien quand les alims sont propres.

sinon mon Tr délivre aussi 9v sous 3A : je pense pouvoir doubler - réguler (LT1083) et alimenter les filaments avec cet enroulement en prenant soin de bien la découpler
Doubleur = deux fois la tension mais la moitié du courant. Avec en plus les pertes du redressement, tu ne seras propre que jusqu'à 700 ou 800 mA de charge, et encore.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  audion23 Sam 28 Oct 2023 - 21:32

Bonsoir Francis, bonsoir tous

Alors là je renonce.

Quand on ne sait même pas si on on veut une alim passive ou stabilisée ou régulée...

On n'est pas une encyclopédie à livre ouvert, celà me rappel un certain "membre" qui demandait tout et n'importe quoi pendant des fils et des fils...

Il se reconnaîtra ...

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Sam 28 Oct 2023 - 22:32

C'est un débutant plein de bonne volonté qui progresse même s'il part souvent dans tous les sens. Là se pose la question de la chauffe, le reste étant bien avancé.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  banzai Sam 28 Oct 2023 - 23:40

fyl a écrit:Doubleur = deux fois la tension mais la moitié du courant. Avec en plus les pertes du redressement, tu ne seras propre que jusqu'à 700 ou 800 mA de charge, et encore.
Oui, carrément ! Beaucoup ne prennent pas en compte cette caractéristique des doubleurs qui sont très utilisés dans les alim HT, et ne comprennent pas quand ça s'écroule.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 0:49

audion23 a écrit:Alors là je renonce.

Quand on ne sait même pas si on on veut une alim passive ou stabilisée ou régulée...
Monsieur audion23, je vous saurais gré de tempérer vos propos...

Nombreux sont les membres actifs et influents de ce site qui m'ont grandement aidé avec patience et pédagogie sans jamais se plaindre de mes interrogations et sollicitations, pourtant nombreuses.

Je les en ai remerciés avec reconnaissance et les remercie encore !

Ils m'ont par exemple permis de construire de A à Z un très bon préampli micros qui fonctionne parfaitement et me donne entière satisfaction, s'il fallait une preuve que je sais ce que je veux et que j'avance de façon concrète. Mes interrogations sont parfois hasardeuses, mais je pense avoir appris à exploiter les explications que certains ont l'extrême gentillesse de me distiller.

Vous, vous apparaissez d'un coup, postez 2-3 commentaires succins, et vous vous permettez de me critiquer ? d'inciter d'autres contributeurs de ce site à me dénigrer à vos côtés ?

Si ce sujet et surtout mes "errements électroniques" vous dérangent, rien ne vous contraint à me lire !

Demeurez s'il vous plaît dans votre posture de "sachant" ; d'autres semblent avoir plaisir à partager leurs connaissances, à initier un débutant, certes, mais passionné, avide d'apprendre et parvenant tant bien que mal à des résultats concrets et positifs.

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 0:55

Phylipp a écrit:j'ai en stock 2 petites alim ajustables 220v / 10 - 15v • 1,2A que je pourrais utiliser
Marche très bien quand les alims sont propres.
d'accord, puis-je tenter de mesurer un AC résiduel ?

sinon mon Tr délivre aussi 9v sous 3A : je pense pouvoir doubler - réguler (LT1083) et alimenter les filaments avec cet enroulement en prenant soin de bien la découpler
Doubleur = deux fois la tension mais la moitié du courant. Avec en plus les pertes du redressement, tu ne seras propre que jusqu'à 700 ou 800 mA de charge, et encore.
j'aurai 600mA pour 4 tubes donc pas de 9v doublé > ce sera soit une alim à découpage, soit utiliser mon vieux Millerioux 12v 16VA avec ce qu'il faut derrière

merci et bonne soirée

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  lamouette Dim 29 Oct 2023 - 11:47

Soyez indulgents avec Philippe , il faut se rendre compte que toutes ses interrogations nous  font apprendre beaucoup au passage Wink
Le soucis avec les alims à découpage sont des résidus de haute fréquence qu'on n'arrive pas à filtrer et qui risquent polluer l'ensemble du circuit.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 12:23

lamouette a écrit:Soyez indulgents avec Philippe , il faut se rendre compte que toutes ses interrogations nous  font apprendre beaucoup au passage Wink
Le soucis avec les alims à découpage sont des résidus de haute fréquence qu'on n'arrive pas à filtrer et qui risquent polluer l'ensemble du circuit.

Bjr Alain, est-il possible de chauffer "en l'air" avec une alim à découpage ? est-ce, surtout, non contre-indiqué ?

j'ai vu chez Radioelec une alim à découpage dédiée (?) au chauffage avec soft-start
certains affirment que l'arrivée brutale du 12,6v (avec un appel de 150mA donc) sur des filaments froids peut dégrader le tube à la longue (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  jpl711 Dim 29 Oct 2023 - 12:37

Bonjour Phylipp,

J'en ai une sur mon préampl et je n'ai aucun bruit.

Par contre, il y a une borne "GRD" que j'ai raccordé à la terre (et masse du coffret) et 2 résistances de 500R en série, branchées entre 0V et 6,3V
avec point milieu sur le 0V de la HT. (+ un condo mkp de 1µF en //sur le filament )

Aucun bruit (chez moi). Wink voila.

JP

EDIT: 1µF sur filament rectifié Shocked


Dernière édition par jpl711 le Dim 29 Oct 2023 - 15:11, édité 4 fois
jpl711
jpl711
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 13:38

jpl711 a écrit:Bonjour Phylipp,

J'en ai une sur mon préampl et je n'ai aucun bruit.

Par contre, il y a une borne "GRD" que j'ai raccordé à la terre (et masse du coffret) et 2 résistances de 500R
sur la sortie 6,3V avec point milieu sur le 0V de la HT. (+ un condo mkp de 10µF en //sur le filament )

Aucun bruit (chez moi). Wink voila.

JP

Bonjour JP
je ne comprends pas tes 6,3v car cette alim ne délivre que 10v ~ 14v (?)
si je choisis cette alim, oui je compte mettre le GND à la terre et le 0v à la masse générale (cette dernière étant sur un inter. allant à la terre via 10Ω + 22nF X2 en //)
sur le filament je mets 1uF MKP à la base du tube
cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Dim 29 Oct 2023 - 13:51

Bonjour à tous,

lorsqu'elles sont bien conçues, les alimentations à découpage ne génèrent aucun parasite, et ne dégradent absolument pas la musicalité.
J'ai en mémoire un filtre actif BSS dont j'avais réparé l'alimentation, pour un condensateur claqué : alimentation blindée par une tôle nickelée, filtrage LC sur toutes les sorties, et aucun résidu HF !

Celles de Radioelec est très bien, et on peut (doit) ajouter des RC en sortie si nécessaire, pour des circuits petits signaux très sensibles.

Autre point : on ne doit jamais laisser l'alimentation filament "flotter", le risque est que la tension filament/cathode dérive et monte à des valeurs dangereuses pour l'isolation du filament !
On doit donc la connecter soit à la masse (pas la terre !) électrique, soit à une tension continue qui va polariser le filament vers +30 V au-dessus de la cathode.

Pour ce qui est de l'application "brutale" de la tension filament, contrairement aux idées reçues, cela ne nuit absolument pas à la longévité du filament.
Cette croyance vient des ampoules à incandescence, dont le filament lâche à l'allumage.
Mais dans les ampoules d'éclairage, le filament travaille à une température très élevée (blanc, 2200-2500°C) qui provoque une recristallisation du tungstène, et les gros grains obtenus n'ont aucune cohésion, ce qui provoque une fissure puis une rupture du filament lors de sa dilatation.

Les filaments de nos tubes chauffent au maximum vers 1650°C afin justement de ne pas atteindre la température de recristallisation.
Et si parfois un filament lâche à l'allumage, c'est simplement parce qu'il a été surchauffé, il suffit d'une tension supérieure ou égale à 6,5 V pour obtenir ce résultat...

L'allumage brutal n'est donc pas le problème, c'est la tension de chauffage qui doit être surveillée !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 14:02

Celles de Radioelec est très bien, et on peut (doit) ajouter des RC en sortie si nécessaire, pour des circuits petits signaux très sensibles.

Bonjour Francis. Il me semble que tu m'avais recommandé de ne surtout pas monter de RC sur le chauffage, qui induirait un calcul de consommation fixe, mais de ne pas se préoccuper du courant pour se concentrer sur la stabilité de la tension...

Autre point : on ne doit jamais laisser l'alimentation filament "flotter", le risque est que la tension filament/cathode dérive et monte à des valeurs dangereuses pour l'isolation du filament !
On doit donc la connecter soit à la masse (pas la terre !) électrique, soit à une tension continue qui va polariser le filament vers +30 V au-dessus de la cathode.

d'accord, surtout pas flottante. quand je citais la terre, c'était pour relier celle de l'alimentation à découpage (qui en possède une) et non pour le 0v du chauffage qui est connecté à la masse électrique ainsi que tu me l'as expliqué (longuement, mais j'ai fini par capter et me débarrasser de ce concept de "masse en étoile" Very Happy )

Pour ce qui est de l'application "brutale" de la tension filament, contrairement aux idées reçues, cela ne nuit absolument pas à la longévité du filament.

bien, c'est assimilé.
Merci pour ces précisions

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Dim 29 Oct 2023 - 15:01

Phylipp,

avec une alimentation réglable, un petit coup de tournevis lorsque tu changes de tubes, et tu retrouves tes 6,3 V exactement aux bornes du filament...

Bien sûr, avec une alimentation non réglable, ce qui était ton cas, j'avais déconseillé le RC parce que la R introduit une chute de tension qui va varier avec la consommation des filaments, donc à chaque changement de tubes !
Et s'il n'y a pas de réglage, on doit changer la résistance, c'est pénible...

Détail important : l'alimentation à découpage est enfermée dans un boitier métallique.
Si ce boitier est relié à sa masse électrique, alors il se retrouvera à la masse générale du montage puisque l'alimentation filament aura son 0 V connecté à la masse !
Et cette masse (électrique) est reliée à une masse mécanique, elle-même à la terre quelque part dans le système.
Donc pas de souci.

Bien sûr, si le boitier métal n'est PAS relié au zéro volt de cette alimentation (ça devrait être comme ça) alors il faudra le relier au boitier du préampli, lui-même mis à la terre du secteur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 15:12

francis ibre a écrit:Phylipp,

avec une alimentation réglable, un petit coup de tournevis lorsque tu changes de tubes, et tu retrouves tes 6,3 V exactement aux bornes du filament...

Bien sûr, avec une alimentation non réglable, ce qui était ton cas, j'avais déconseillé le RC parce que la R introduit une chute de tension qui va varier avec la consommation des filaments, donc à chaque changement de tubes !
Et s'il n'y a pas de réglage, on doit changer la résistance, c'est pénible...

Détail important : l'alimentation à découpage est enfermée dans un boitier métallique.
Si ce boitier est relié à sa masse électrique, alors il se retrouvera à la masse générale du montage puisque l'alimentation filament aura son 0 V connecté à la masse !
Et cette masse (électrique) est reliée à une masse mécanique, elle-même à la terre quelque part dans le système.
Donc pas de souci.

Bien sûr, si le boitier métal n'est PAS relié au zéro volt de cette alimentation (ça devrait être comme ça) alors il faudra le relier au boitier du préampli, lui-même mis à la terre du secteur.

Francis

Donc, en résumé, tu conseilles d'augmenter la tension de sortie en regard d'un filtre RC de façon à garder les 12,6v de tension ? sachant que dans mon cas (4 tubes) ma conso totale sera de 600mA sous 12,6v > et du coup la R série sera obligatoirement de très faible valeur ! cette alim. délivre 14v max., donc si je prends l'écart de tension max. (14v-12,6v = 1,4v) ramené aux 600mA de conso je trouve 2,33Ω. Y a-t-il un intérêt à un RC avec seulement 2Ω ? à quelle fréquence filtrer ? en prenant 160 000uF pour 1Ω à 1Hz, à 10Hz avec 2Ω je trouve (160 000uF/20 = 8 000uF !)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  francis ibre Dim 29 Oct 2023 - 19:51

Phylipp,

il s'agit d'alimenter les filaments !
Le courant consommé est absolument continu, il n'y a pas ici de courants modulés audio...
Tu peux donc placer la coupure à 50 ou même 100 Hz, on s'en fout :ce filtre RC est là pour éliminer les éventuels bruits en provenance de l'alimentation à découpage, et qui pourraient être couplés aux cathodes des tubes par la capacité parasite filament/cathode !

Donc 2 ohms si ça te convient, suivi de 1000 µF c'est parfait.
Et bien sûr le petit MKP directement aux bornes sous le support du tube.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 19:59

francis ibre a écrit:Phylipp,

il s'agit d'alimenter les filaments !
Le courant consommé est absolument continu, il n'y a pas ici de courants modulés audio...
Tu peux donc placer la coupure à 50 ou même 100 Hz, on s'en fout :ce filtre RC est là pour éliminer les éventuels bruits en provenance de l'alimentation à découpage, et qui pourraient être couplés aux cathodes des tubes par la capacité parasite filament/cathode !

Donc 2 ohms si ça te convient, suivi de 1000 µF c'est parfait.
Et bien sûr le petit MKP directement aux bornes sous le support du tube.

Francis

oui, mais je craignais un genre de perturbations avec la cathode.
ok pour 2Ω (pas le choix, car chute de tension de 1,2v) et 1000uF par exemple
et oui, depuis que tu me l'as dit, je mets systématiquement 1uF MKP aux pieds du tube
bonne soirée

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Dim 29 Oct 2023 - 23:07

Phylipp a écrit:
Y a-t-il un intérêt à un RC avec seulement 2Ω ? à quelle fréquence filtrer ? en prenant 160 000uF pour 1Ω à 1Hz, à 10Hz avec 2Ω je trouve (160 000uF/20 = 8 000uF !)

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un petit RC à la faible efficacité. Mieux vaut monter un truc plus traps type CLC comme par exemple suivant le schéma ci-dessous (qualité médiocre, j'en suis désolé).

Les selfs Bourns sur le schémou ne sont pas adaptées en courant pour ton utilisation (elles ne tiennent que 300 mA), tu peux les remplacer pour 800 mA max par des Murata 15105C ou des Wurth 7447231102 (ou des Bourns 1120-102K-RC si tu veux la faire chic).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 23:36

Bsr fyl

qq chose comme cela ?
quelle sera la chute de tension dans la self ? (je vais mesurer mon alim demain pour voir quelle est sa tension max / je crois me souvenir par contre qu'elle délivre max. 1,2A)
ma conso > 4 tubes > 4*150mA en 12,6v
en imaginant 14v en entrée de cellule, alors la R 390Ω va consommer 36mA (0,5w de dissipation > je mettrais bien 2w pour de la marge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Dim 29 Oct 2023 - 23:54

Phylipp a écrit:
qq chose comme cela ?

Toutafé.


quelle sera la chute de tension dans la self ?

Murata = 887 mΩ
Wurth = 860 mΩ
Bourns = 818 mΩ

U = RI, je te laisse calculer la valeur exacte - tu seras aux alentours de 0,5 V avec 600 mA de charge.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Dim 29 Oct 2023 - 23:57

Murata = 887 mΩ
Wurth = 860 mΩ
Bourns = 818 mΩ

U = RI, je te laisse calculer la valeur exacte - tu seras aux alentours de 0,5 V avec 600 mA de charge.


mais, vu que j'en ai "sous le pied" (je dois pouvoir sortir 15v avec celle que je possède) y a-t-il un intérêt en terme de filtrage à augmenter sa valeur ? je pense pouvoir aisément perdre 1,5 volts si cela améliore les choses

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 0:03

J'oubliais, si tu pars sur ce type de filtre, prends des condos de haute qualité en 35 ou 50 V et non 16 ou 20 V pour avoir les meilleures performances. La différence de prix n'est que de quelques dizaines de centimes par condo, aucune raison de se priver.

Des trucs genre Kemet ESH - environ 65 centimes TTC le bout en 470 µF 50 V - ou similaires sont impecs.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 0:08

fyl a écrit:J'oubliais, si tu pars sur ce type de filtre, prends des condos de haute qualité en 35 ou 50 V et non 16 ou 20 V pour avoir les meilleures performances. La différence de prix n'est que de quelques dizaines de centimes par condo, aucune raison de se priver.

Des trucs genre Kemet ESH - environ 65 centimes TTC le bout en 470 µF 50 V - ou similaires sont impecs.

j'ai du stock en Nichicon UFG 35v & 50v (?)
concernant la self, j'ai vu une EPCOS 2mH / 1A / 1,52Ω (1,52*0,6 = -0,9v > ça passe en tension)
EPCOS B82614R2102A030

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 0:13

Phylipp a écrit:y a-t-il un intérêt en terme de filtrage à augmenter sa valeur ?

Non, ça marche impec comme ça. Tu as simplement à régler la sortie de l'alim sur 12,6 V aux bornes de la chauffe (en charge) et c'est fini.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 0:19

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:y a-t-il un intérêt en terme de filtrage à augmenter sa valeur ?

Non, ça marche impec comme ça. Tu as simplement à régler la sortie de l'alim sur 12,6 V aux bornes de la chauffe (en charge) et c'est fini.

bien, merci.

j'en profite pour lancer un appel à commande Mouser : 20€ de port en-dessous de 50€ (HT) de panier, c'est pénible quand il manque 2-3 composants à 1,35€.
alors si certains ont des petites commandes en stand-by, on peut peut-être se grouper (à 2 ou 3 maxi car après ça devient le bazar)
je vais, pour ma part, lister ce qui me manque pour finaliser mes chantiers en cours
je dis cela...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 0:24

Phylipp a écrit:
j'ai du stock en Nichicon UFG 35v & 50v (?)

Impecs.

concernant la self, j'ai vu une EPCOS 2mH / 1A / 1,52Ω (1,52*0,6 = -0,9v > ça passe en tension)
EPCOS B82614R2102A030

C'est de la "sine wave", faite pour de l'alternatif, et qualifiée pour 250 V CA. Il faudrait la tester pour vérifier son comportement en CC et revoir le filtre pour optimiser le tout. Mieux vaut rester sur les 1 mH. Tu montes, tu branches, ça marche.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 0:26

Je présente ci-dessous le schéma d'alimentation de mon préampli micros 4 canaux
Le chauffage est assuré par une alim à découpage, les autres tensions par un (joli) R-core bien costaud qui, au vu des puissances qu'il délivre, devrait tenir aisément sans broncher mes différentes consos (dont la plus forte approche tout de même les 30mA Very Happy )
le secondaire de 9v 3A ne me sert à rien...

concernant le 48v : lorsqu'aucun micro n'est alimenté, pas de charge donc pas de conso hormis la 330Ω du LM371 (3,8mA) et la 22KΩ (2,2mA), cette conso peut donc passer à 30mA (4*6mA + 6mA) avec les 4 micros alimentés. chaque micro consomme selon ses specs, mais c'est un maximum de 6mA en ce qui concerne les miens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  OYDES2 Lun 30 Oct 2023 - 8:14

Bonjour,
J'utilise ces petits modules de Radioelec avec satisfaction.
Par contre, je ne comprends pas bien comment il faut rajouter cette capa et cette résistance et ou il faut mettre la petite (valeur,) MKP.
En parallèle sur les filaments?
J'ai proposé ce schéma et si vous pouvez me confirmer que l'on parle bien de la même chose car cela m'intéresse car je voudrait bien rajouter un d ces modules dans un péampli phono que j'ai fabriqué ou le silence est recherché.
Merci par avance.
Oydes
Fichiers joints
Alimentation HT pré - Page 2 Attachment
schéma alim filament 1.pdf schemaVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 7 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 10:20

OYDES2 a écrit:Bonjour,
J'utilise ces petits modules de Radioelec avec satisfaction.
Par contre, je ne comprends pas bien comment il faut rajouter cette capa et cette résistance et ou il faut mettre la petite (valeur,) MKP.
En parallèle sur les filaments?
J'ai proposé ce schéma et si vous pouvez me confirmer que l'on parle bien de la même chose car  cela m'intéresse car je voudrait bien rajouter un d ces modules dans un péampli phono que j'ai fabriqué ou le silence est recherché.
Merci par avance.
Oydes

Bonjour Oydes
Il s'agit un petit filtre que fyl m'a proposé : le schéma est plus haut sur ce fil. ce filtre s'insère entre la sortie de l'alim à découpage et le tube
La petite capa, un MKP, est à placer sous le tubes, directement soudé à ses broches du chauffage (conseil de Francis) sa valeur ? moi je mets 1uF car j'en ai en stock > entre 220nF et 1uF c'est suffisant

sinon ton schéma est correct, mais avec les 14v maxi de la RadioElec, tu adaptes ta R série en fonction de ta conso. 2 tubes ECC à chauffer ? 300mA, donc (14v-12,6)/0,3 = 4,6Ω (à affiner)
Cdt


Dernière édition par Phylipp le Lun 30 Oct 2023 - 10:31, édité 1 fois

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 10:23

@ Oydes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 11:01

OYDES2 a écrit:Par contre, je ne comprends pas bien comment il faut rajouter cette capa et cette résistance et ou il faut mettre la petite (valeur,) MKP.
En parallèle sur les filaments?
Le MKP vient se souder aux bornes de la chauffe (4 et 5 pour une 12An7).

Pas besoin de résistance série, le module Radioelec est réglable de 10 à 14 V en sortie. Il suffit de le régler à 12,6 V en charge (et non à vide) aux bornes de la chauffe.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 11:07

Phylipp a écrit:@ Oydes

(schéma du filtre)

Attention, la self mentionnée sur le schéma n'est pas adaptée, il faut un modèle passant de 20 à 30 % plus que le courant consommé. Par exemple pour 600 mA on prendra une self passant 800 mA ou plus, ce qui permet de conserver toute l'inductance en charge avec une marge de sécurité, les tubes tirant plus ou moins autour des spécifications.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 11:10

Attention, la self mentionnée sur le schéma n'est pas adaptée, il faut un modèle passant de 20 à 30 % plus que le courant consommé. Par exemple pour 600 mA on prendra une self passant 800 mA ou plus, ce qui permet de conserver toute l'inductance en charge avec une marge de sécurité, les tubes tirant plus ou moins autour des spécifications.

oui fyl, mais si Oydes est vraiment intéressé, il va lire attentivement les derniers échanges et voir les refs. de self (pour 800mA) que tu recommandes Wink

Les selfs Bourns sur le schéma ne sont pas adaptées en courant pour ton utilisation (elles ne tiennent que 300 mA), tu peux les remplacer pour 800 mA max par des Murata 15105C ou des Wurth 7447231102 (ou des Bourns 1120-102K-RC si tu veux la faire chic).

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  OYDES2 Lun 30 Oct 2023 - 12:20

Phylipp a écrit:
Attention, la self mentionnée sur le schéma n'est pas adaptée, il faut un modèle passant de 20 à 30 % plus que le courant consommé. Par exemple pour 600 mA on prendra une self passant 800 mA ou plus, ce qui permet de conserver toute l'inductance en charge avec une marge de sécurité, les tubes tirant plus ou moins autour des spécifications.

oui fyl, mais si Oydes est vraiment intéressé, il va lire attentivement les derniers échanges et voir les refs. de self (pour 800mA) que tu recommandes Wink

Les selfs Bourns sur le schéma ne sont pas adaptées en courant pour ton utilisation (elles ne tiennent que 300 mA), tu peux les remplacer pour 800 mA max par des Murata 15105C ou des Wurth 7447231102 (ou des Bourns 1120-102K-RC si tu veux la faire chic).

OK Merci.
En général, je fais ça avec les triodes à chauffage direct ou je mets une self sur le + et une sur le -.
Pour la capa je n'en mettais pas au ras des broches du chauffage: je fais le faire désormais.
Merci pour vos réponses.
Cdt


Dernière édition par OYDES2 le Lun 30 Oct 2023 - 14:16, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 13:52

je reviens sur le schéma des alimentations de mon préampli 4 canaux tubes posté plus haut sur ce fil
je sollicite humblement votre avis sur sa validité en vous remerciant par avance
par la suite, je ne devrais plus vous solliciter sur ce projet mais revenir avec des infos quant à son bon fonctionnement, ses performances, vu que les cartes d'amplification sont validées et en service (sur mon 1er pré)
cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 16:10

OYDES2 a écrit:
En général, je fais ça avec les triodes à chauffage direct  ou je mets une self sur le + et une sur le -.

Marche encore mieux avec une self à double bobine montée en différentiel, genre Lundahl LL2751, LL1694 ou LL2733 (selon courant).


Pour la capa je n'en mettais pas au ras des broches du chauffage: je fais le faire désormais.

Supprime d'éventuels bruits différentiels.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  fyl Lun 30 Oct 2023 - 16:41

Phylipp a écrit:je reviens sur le schéma des alimentations de mon préampli 4 canaux tubes posté plus haut sur ce fil
je sollicite humblement votre avis sur sa validité en vous remerciant par avance

Semble OK.

Petit radiateur recommandé sur le LM317 de la section alimentation fantôme qui dissipera au plus 0,8 W.

Tu as une résistance thermique de jonction vers ambiant de 23,5 °C/W (boîtier avec semelle métal, les plus courants) et 37,9 °C/W (boîtier plastique enrobé), le premier chauffera de 19°, le second de 30° environ. Modulo la diffusion via le circuit imprimé, non négligeable mais qu'on oubliera pour raisonner au pire.

Si la température dans ton coffret est de 40°, le premier sera à 59°, OK sans radiateur mais se portera mieux avec ; le second, à 70°, aura besoin d'un radiateur histoire de rester à moins de 50° boîtier et 90° puce.

Et tant que tu y es, un petit radiateur sur tous les TO-220 ne fera pas de mal. Les Mosfets dissipent 0,45 W via un boîtier faisant 62 °C/W jonction vers ambiant, donc montent à 28° au dessus de l’ambiant. Si ton coffret est à 40°, ils seront à 68°, OK mais limite. Et comme ils ont tendance à l’emballement thermique, un radiateur permettant de les redescendre à 50° et moins sera une bonne précaution.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation HT pré - Page 2 Empty Re: Alimentation HT pré

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 16:52

Semble OK.

Petit radiateur recommandé sur le LM317 de la section alimentation fantôme qui dissipera au plus 0,8 W.

Tu as une résistance thermique de jonction vers ambiant de 23,5 °C/W (boîtier avec semelle métal, les plus courants) et 37,9 °C/W (boîtier plastique enrobé), le premier chauffera de 19°, le second de 30° environ. Modulo la diffusion via le circuit imprimé, non négligeable mais qu'on oubliera pour raisonner au pire.

Si la température dans ton coffret est de 40°, le premier sera à 59°, OK sans radiateur mais se portera mieux avec ; le second, à 70°, aura besoin d'un radiateur histoire de rester à moins de 50° boîtier et 90° puce.

Et tant que tu y es, un petit radiateur sur tous les TO-220 ne fera pas de mal. Les Mosfets dissipent 0,45 W via un boîtier faisant 62 °C/W jonction vers ambiant, donc montent à 28° au dessus de l’ambiant. Si ton coffret est à 40°, ils seront à 68°, OK mais limite. Et comme ils ont tendance à l’emballement thermique, un radiateur permettant de les redescendre à 50° et moins sera une bonne précaution.

bien. je place tjrs un petit radiateur par précaution même si à priori ça ne doit pas trop chauffer.
j'utilise aussi une petite barre d'aluminium que je découpe et perce à 3mm pour une dissipation plus importante si besoin
merci d'avoir jeté un œil au schéma ; je vais à présent me lancer dans la fabrication (et ouvrir un sujet dans "Prises de son & enregistrements")
Cdt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum