Petites réflexions entre amis...

+21
renan
tron_ic
Hector33
padcost
Lawrence
Vintage02
œdicnème
antoine78
Ha-Re
Phylipp
boris
jpl711
alberto
fyl
Frédéric06
woodix
banzai
Notepi
jimbee
lamouette
goulas
25 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 9:15

En tous cas, je constate qu'il préfère le 0 pouce. Ce qui me laisse pantois. D'autant plus qu'il ne me répond pas.
A la "maison du haut parleur", à Paris, "ils" ont mis au point une enceinte à base d'un 38cm et d'un pavillon 1 pouce avec un jbl 2426, coupé à 500hz, avec un condensateur, de surcroît : l' aéria (4000e). Ne prendriez vous pas "la maison du haut parleur" pour des imbéciles?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 9:39

goulas a écrit:
En tous cas, je constate qu'il préfère le 0 pouce. Ce qui me laisse pantois. D'autant plus qu'il ne me répond pas.
A la "maison du haut parleur", à Paris, "ils" ont mis au point une enceinte à base d'un 38cm et d'un pavillon 1 pouce avec un jbl 2426, coupé à 500hz, avec un condensateur, de surcroît : l' aéria (4000e). Ne prendriez vous pas "la maison du haut parleur" pour des imbéciles?

2 voies en 15" + compression 1" ça fonctionne, et très bien, pour avoir eu cette configuration durant des années, mais... c'était avec un 416-8A dans 250L et un TAD-2001 + pavillon esprit Le Dauphin en fonte d'aluminium. raccord en passif à 700Hz en 12dB/octave avec capas & selfs "sérieuses" le tout drivé dans un 1er temps par un PPEL84 (c'est génial pour cela le HR) puis par un (petit) mosfet (que j'utilise toujours aujourd'hui tant il me donne satisfaction en terme de musicalité, et 2*40w, ça suffit dans mon environnement d'écoute)
le TAD-2001 est à ma connaissance le seul 1" pouvant travailler réellement de 700Hz à 20kHz et le 416, bah, l'un des meilleurs 15" pour du 2 voies (avec un grave présent et rapide) qui est capable de monter sans s'écrouler dans le bas (38Hz > 700Hz ça passe).
du bonheur cette config que j'ai malheureusement dû revendre cause souci de thunes...  Crying or Very sad
salutations

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 10:36

Comme quoi, certains feraient bien mieux d'arrêter de jouer aux pistolets à billes. Le titre du fil partait pourtant d'un bon principe. Pour un débutant que je suis, il me serait préférable d'avoir des bons conseils.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 10:43

Il y a aussi quelque chose qui me chagrine un peu, et je vais vous en faire part : quand vous écoutez vos pavillons ou vos haut parleurs à cônes, est ce que vous avez l'impression que le son provient de la bobine? Cette question n'est pas anodine, car si vous trouvez que le son provient, en gros des 3/4 du diamètre du pavillon (ou du haut parleur), et que le micro dit que le départ de l'impulsion est à 40cm derrière par exemple, alors je n'ai pas tout compris. Et j'aimerais bien que des "experts" me donnent leurs avis. Avec mes remerciements.

Le bleu.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 11:04

@ goulas

je ne me sens pas concerné par tes réponses : dois-je ?
tu as évoqué un système 2 voies avec 15" + 1" de la Maison du Haut-Parleur et je t'ai donné, pour exemple, ma config qui fonctionne, et très bien de surcroit, donc je ne vois pas ce que les pistolets à billes viennent faire ici Question
un jbl à 500Hz en 1" ? hum... j'ai des doutes (membrane alu ?) et quel 15" ? donne-nous des précisions stp (moi j'ai été précis quant à ma config)
sans amertume et cordialement Smile

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 11:21

Phylipp, ma remarque ne vous visait pas, car je visais "Boris". Il pourrait d'ailleurs s'exprimer.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Mar 31 Oct - 11:23

goulas a écrit:  si vous trouvez que le son provient, en gros des 3/4 du diamètre du pavillon (ou du haut parleur), et que le micro dit que le départ de l'impulsion est à 40cm derrière par exemple, alors je n'ai pas tout compris.  

Si le micro semble "dire" que le plan émissif du hp est 40 cm derrière le fond de cône / la membrane / le diaphragme
c'est suite à une fausse manip.

grosso modo ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alignement des centre émissifs : Wink Very Happy et non alignement (simple) des bobines > good practice

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 11:40

Jimbee, je me posais cette question quand on utilise un pavillon profond d'environ 40cm. Ce qui est mon cas.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne ressens pas le son depuis la bobine, mais plutôt au niveau des 3/4 du diamètre du pavillon?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Mar 31 Oct - 11:57

goulas a écrit:Jimbee, je me posais cette question quand on utilise un pavillon profond d'environ 40cm. Ce qui est mon cas.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne ressens pas le son depuis la bobine, mais plutôt au niveau des 3/4 du diamètre du pavillon?

Bonjour,

Un point de vue qui n'engage que moi : on ne doit en aucun cas pouvoir localiser (ressentir) une source sonore d'un système Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 11:59

goulas a écrit:Il y a aussi quelque chose qui me chagrine un peu, et je vais vous en faire part : quand vous écoutez vos pavillons ou vos haut parleurs à cônes, est ce que vous avez l'impression que le son provient de la bobine? Cette question n'est pas anodine, car si vous trouvez que le son provient, en gros des 3/4 du diamètre du pavillon (ou du haut parleur), et que le micro dit que le départ de l'impulsion est à 40cm derrière par exemple, alors je n'ai pas tout compris. Et j'aimerais bien que des "experts" me donnent leurs avis. Avec mes remerciements.
Si tout est bien fait il n'y a pas d'impression que le son provient d'aucun haut parleur quel qu'il soit. Le son semble provenir de la scène sonore concoctée avec l'enregistrement.
Tout à fait d'accord avec Banzai sur ce coup.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 12:03

Si tout est bien fait il n'y a pas d'impression que le son provient d'aucun haut parleur quel qu'il soit. Le son semble provenir de la scène sonore concoctée avec l'enregistrement.
il a peut-être (bcp ?) trop de niveau sur son pavillon par rapport au reste ? et là tu localises bien

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 12:03

Phylipp a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alignement des centre émissifs : Wink Very Happy et non alignement (simple) des bobines > good practice
Ca oui c'est le developpement physique de l'onde sonore, mais le ressenti physiologique est autre chose , notre perception réalise une fusion des HP et des deux voies stéréo.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 12:05

Phylipp a écrit:
Si tout est bien fait il n'y a pas d'impression que le son provient d'aucun haut parleur quel qu'il soit. Le son semble provenir de la scène sonore concoctée avec l'enregistrement.

il a peut-être (bcp ?) trop de niveau sur son pavillon par rapport au reste ? et là tu localises bien
Trop de niveau ou aussi mal aligné temporellement avec le reste des HP ou pas linéaire....

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  antoine78 Mar 31 Oct - 12:10

Bonjour Goulas,

Pour info, j'ai écouté le système Aeria, il y a au moins 20 ans, à la Maison du Haut Parleur. Dans la petite pièce du bas, avec mes propres CD tests de l'époque.
Et à l'époque c'était mauvais. Très mauvais. Tellement mauvais que le gars de la boutique avait sauté sur l'ampli pour couper la musique, prétextant que nous allions gêner une écoute au RDC. Sauf qu'il n'y avait aucune écoute au RDC, lol...
Et le soucis ne venait pas d'une quelconque saturation de l'ampli ou quoi que ce soit du genre, non. Le filtrage était catastrophique, les aigus vrillaient les tympans etc.
je n'ai pas écouté la dernière version, j'espère qu'ils ont corrigé tout cela depuis le temps. Il faut l'espérer car vraiment, qu'est-ce que c'était mauvais...Laughing
un 38 avec une comp 1" ? Yes mais alors avec une 1" de compétition (TAD par exemple !).
Sinon, tout le monde semble s'accorder à dire qu'avec un 38, pour une utilisation hifi mieux vaut opter pour une compression 1,4" voir carrément 2".

Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Mar 31 Oct - 12:16

goulas a écrit:Jimbee, je me posais cette question quand on utilise un pavillon profond d'environ 40cm. Ce qui est mon cas.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne ressens pas le son depuis la bobine, mais plutôt au niveau des 3/4 du diamètre du pavillon?
Ressenti, ressenti, .. peut être lié à la directivité dont le point de symétrie se situe quelque part par là ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 31 Oct - 12:18

Comment expliquez vous qu'au moindre sujet sur n'importe quel forum ou vous intervenez, il y ai polémique ?
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais à ceux qui lancent les polémiques.

Si je reste avec un large bande seul, contre vents et marées, c'est que les résultats sont bons ainsi. Vous êtes plusieurs à avoir "arbitrairement décrété" que les résultats ne pouvaient pas être bon.

Vous tenez ce propos sans avoir écouté. Vous évoquez des hypothèses pour justifier vos propos, sans avoir vérifié si, dans ce cas précis, vos hypothèses tenaient la route.

Je vous laisse avec vos dogmes, moi je vais écouter de la musique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 12:20

antoine78 a écrit:Pour info, j'ai écouté le système Aeria, il y a au moins 20 ans, à la Maison du Haut Parleur. Dans la petite pièce du bas, avec mes propres CD tests de l'époque.
Et à l'époque c'était mauvais. Très mauvais. Tellement mauvais que le gars de la boutique avait sauté sur l'ampli pour couper la musique, prétextant que nous allions gêner une écoute au RDC. Sauf qu'il n'y avait aucune écoute au RDC, lol...
Et le soucis ne venait pas d'une quelconque saturation de l'ampli ou quoi que ce soit du genre, non. Le filtrage était catastrophique, les aigus vrillaient les tympans etc.
je n'ai pas écouté la dernière version, j'espère qu'ils ont corrigé tout cela depuis le temps. Il faut l'espérer car vraiment, qu'est-ce que c'était mauvais...Laughing
un 38 avec une comp 1" ? Yes mais alors avec une 1" de compétition (TAD par exemple !).
Sinon, tout le monde semble s'accorder à dire qu'avec un 38, pour une utilisation hifi mieux vaut opter pour une compression 1,4" voir carrément 2".
A cette époque, personnellement, je préférai aller chez HP System. je trouve qu'il travaillait bien et montait des systèmes sympas.

J'avais acheté chez eux, sur reco du boss (j'ai oublié son nom), un 15B-100R Beyma et un ampli Triangle pour monter un caisson de basses : ça marchait bien

comme je l'ai dit plus haut, oui en 1" descendant bien je ne vois que le 2001 et pour le compléter, le 416 (Alnico de préférence) forme un couple excellent

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  œdicnème Mar 31 Oct - 12:21

Phylipp a écrit:alignement des centre émissifs : et non alignement (simple) des bobines
L'équipe du site Dôme Acoustique ne disposant pas du matériel nécessaire
pour obtenir un alignement rigoureux, elle a eu recours à des calculs
géométriques pour trouver les centres émissifs des membranes des haut-parleurs.
Pour en vérifier la validité, elle n'a fait appel qu'à des raisonnements physiques...
où quelques termes sont oubliés, garantissant la parfaite infiabilité que l'on peut
leurs accorder.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 31 Oct - 12:22

Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne ressens pas le son depuis la bobine, mais plutôt au niveau des 3/4 du diamètre du pavillon?

Le ressenti est une chose, la mesure pour la mise en phase sur les impulsions en est une autre.
Le son se forme contre la membrane qui pousse l'air, il ne peut pas se former ailleurs.
La mesure confirme ce point.
Le ressenti est subjectif, et je n'ai pas d'avis là-dessus.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 12:23

œdicnème a écrit:
Phylipp a écrit:alignement des centre émissifs : et non alignement (simple) des bobines
L'équipe du site Dôme Acoustique ne disposant pas du matériel nécessaire
pour obtenir un alignement rigoureux, elle a eu recours à des calculs
géométriques pour trouver les centres émissifs des membranes des haut-parleurs.
Pour en vérifier la validité, elle n'a fait appel qu'à des raisonnements physiques...
où quelques termes sont oubliés, garantissant la parfaite infiabilité que l'on peut
leurs accorder.

à défaut d'alignement "rigoureux" qq mesures au décimètre permettent un calage tout de même bcp plus performant que, par exemple, aligner le centre des bobines (comme cela a été fait par bcp et durant longtemps)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 31 Oct - 12:27

L'équipe du site Dôme Acoustique ne disposant pas du matériel nécessaire pour obtenir un alignement rigoureux, elle a eu recours à des calculs
géométriques pour trouver les centres émissifs des membranes des haut-parleurs.
Pour en vérifier la validité, elle n'a fait appel qu'à des raisonnements physiques... où quelques termes sont oubliés, garantissant la parfaite infiabilité que l'on peut leurs accorder.

Tout comme Renauld à fait une chanson "Je suis une bande de jeune à moi tout seul", je suis à moi tout seul "L'équipe" qui à fait Dôme acoustique.
Ponctuellement j'ai eu des aides, je dois le reconnaître. Un texte en marron dans le site n'est pas de moi.

Pour ce qui est des "termes oubliés" dans le calcul d'un centre acoustique "géométrique" d'un HP à cône, je suis preneurs des hypothèses oubliées.
Il est plus facile d'améliorer un existant, que de partir de rien...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 12:29

Notepi a écrit:
Pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne ressens pas le son depuis la bobine, mais plutôt au niveau des 3/4 du diamètre du pavillon?

Le ressenti est une chose, la mesure pour la mise en phase sur les impulsions en est une autre.
Le son se forme contre la membrane qui pousse l'air, il ne peut pas se former ailleurs.
La mesure confirme ce point.
Le ressenti est subjectif, et je n'ai pas d'avis là-dessus.
Oui mais le ressenti fait aussi parti de la physique , tout est parfaitement scientifique et matériel.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  œdicnème Mar 31 Oct - 12:32

Notepi a écrit:
Comment expliquez vous qu'au moindre sujet sur n'importe quel forum ou vous intervenez, il y ai polémique ?
Vous tenez ce propos sans avoir écouté.
Il y a une vertigineuse absence de témoins de ces écoutes. *
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Mar 31 Oct - 12:32

Notepi a écrit:Si je reste avec un large bande seul, contre vents et marées, c'est que les résultats sont bons ainsi.

Tu as oublié le :" pour moi " .... Ces résultats sont bons :" pour toi " !

En effet, un système qui ne reproduit pas les graves: tu as affirmé à de nombreuses reprises qu'il n'y a rien chez toi sous le 49Hz car il n'y a rien en dessous  (selon tes dires) et ne reproduit pas les aigus tu filtres et coupes à 11KHz (selon tes dires) un HP qui ne monte pas au dessus de 7 KHz les  données du fabriquant sont plus que précises à ce sujet, ne peut pas donner de bons résultats... Il y a juste que  ces mauvais résultats te conviennent, ce qui est le principal car en fait il n'y a que toi qui écoute ce système au final.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 13:28

J'ai eu l'occasion d'écouter une enceinte "ocellia" modèle "célia" et je reconnais que j'ai été surpris d'entendre du 40hz environ. Le haut parleur "phy" ne monte pas au dessus de 8khz, je crois. Quant à l'aigu monté dessus, un genre de piezo, il est complètement en dessous du niveau d'amplitude du phy. Alors tout ça pour dire qu'un large bande peut descendre, mais jamais monter en même temps. Alors c'est la raison pour laquelle, je doute qu'un 38cm puisse fournir une bonne sensation et du niveau au dessus de 8000hz. Ce n'est que mon avis de débutant.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 13:32

Phylipp a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alignement des centre émissifs : Wink Very Happy et non alignement (simple) des bobines > good practice


Et donc, vous aviez les pavillons qui sortaient devant les haut parleurs de grave?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Mar 31 Oct - 13:58

goulas a écrit:Phylipp, ma remarque ne vous visait pas, car je visais "Boris". Il pourrait d'ailleurs s'exprimer.

sur ?

Pour les systèmes à pavillon, il faut un même temps de vol pour tout les HPs pour tenter une phase raccord

C'est comprit depuis très longtemps, ça peut être fait physiquement via les PAV, en passif ou électronique.

Le plus sûr restera via alignement physique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 31 Oct - 14:20

Les résultats sont bons, pour moi, avec en référence d'évaluation la musique acoustique non amplifiée.
Pourquoi faut-il répéter 100 fois les mêmes choses ?

œdicnème, j'ai demandé la modération de votre message de 12h32, parce que vos reprises partielles laissent entendre tout autre chose que ce que j'avais écrit.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Mar 31 Oct - 14:37

Notepi a écrit:Les résultats sont bons, pour moi, avec en référence d'évaluation la musique acoustique non amplifiée.
Pourquoi faut-il répéter 100 fois les mêmes choses ?
Ah mais c'est ton système, tu fais comme tu veux, et encore heureux.

N.B. Juste une précision pour tous nos lecteurs afins que les choses soient bien claires pour tous : le spectre sonore des instruments de musique acoustique si chère à Dominique, s'étend largement au dessus de 7KHz, et même très largement au dessus de 14 Khz (1eme harmonique de 7KHz).

Pour en terminer, si d'aventure un lecteur de ce forum pouvait nous démontrer le contraire, cela serait parfait. De plus cela aura une incidence non négligeable pour tous nos camarades qui construisent en DIY: plus besoin de vous embêter à passer au delà de 7KHz... ça va quand même grandement simplifier les choses ! Les constructeurs également y trouveront leur bonheur... Ouf, bien agréable quand même tous ces soucis en moins.

De plus, précisons également qu' aucun enregistrement de musique acoustique n'est identique en aucune façon à un instrument joué en présence.... aucun !


Dernière édition par banzai le Mar 31 Oct - 14:45, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2854
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 14:44

Et donc, vous aviez les pavillons qui sortaient devant les haut parleurs de grave?

à l'époque je n'avais pas accès à des appareils de mesure, mais je suis parti de données physiques
à la fréquence de coupure de 700 Hz à 12 dB/octave, la longueur d'onde est de 340m/s que divise 700, soit 0.485 mètres et 12 dB/octave occasionnant une rotation de phase de 180° (donc une demie onde), j'ai divisé 48,5cm par 2 = 24,25cm
la gorge du pavillon était reculée d'autant (un peu plus) et, à l'oreille, cela fonctionnait plutôt bien

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Mar 31 Oct - 14:47

Le plus sûr restera via alignement physique

mais le plus précis sera un alignement par retard généré sous DSP après mesures (j'y reviens sans cesse à mon filtrage actif Very Happy )

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  œdicnème Mar 31 Oct - 16:09

Notepi a écrit:œdicnème, j'ai demandé la modération de votre message de 12h32, parce que vos reprises partielles laissent entendre tout autre chose que ce que j'avais écrit.
Comment se fait-il pas qu'aucun de vos visiteurs, que vous dites nombreux, ne témoigne 
de votre installation sur un forum ou un autre ? 
Quant aux dogmes, vous êtes un rival. Soit vous acceptez de participer à votre jeu préféré 
soit vous vous reposez en vous baignant dans la musique, elle adoucit les pleurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 31 Oct - 16:47

Comment se fait-il pas qu'aucun de vos visiteurs, que vous dites nombreux, ne témoigne de votre installation sur un forum ou un autre ?

Comment se fait-il, lorsque je vois vos réactions à longueur de messages, que je les comprends parfaitement ?

A l'époque du 20DE8, il y avait des compte rendus d'écoute, entre autre sur mon forum, vous ne les avez jamais cru !!!
Compte tenu de ce passé, il est mal venu aujourd'hui de votre part de venir réclamer quoi que ce soit.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 16:56

Jimbee, je me suis aussi demandé pourquoi on devrait traiter une pièce d'écoute, si nos neurones pouvaient faire le travail, en évitant certaines réflexions?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 17:14

c'est quand qu'on va oublier le cas Notepi?
vous faites vraiment chier!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Mar 31 Oct - 17:24

goulas a écrit:Jimbee, je me suis aussi demandé pourquoi on devrait traiter une pièce d'écoute, si nos neurones pouvaient faire le travail

Ce travail fatigue, cependant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 31 Oct - 17:27

oui puis on a un meilleur résultat subjectif si la pièce est un minimum traitée ou naturellement peu réverbérante.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8179
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 17:56

Autrement dit, c'est plus facile pour notre cerveau d'écouter quelqu'un qui parle dehors, plutôt que dans une pièce.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 3 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 31 Oct - 17:59

Et c'est la raison pour laquelle, on doit mesurer dehors.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum