Petites réflexions entre amis...

+21
renan
tron_ic
Hector33
padcost
Lawrence
Vintage02
œdicnème
antoine78
Ha-Re
Phylipp
boris
jpl711
alberto
fyl
Frédéric06
woodix
banzai
Notepi
jimbee
lamouette
goulas
25 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Ven 10 Nov 2023 - 18:53

Notepi a écrit:

Là ou certains font de la théorie absolue avec le théorème de Gibbs, le bon sens pratique consiste à dire qu'il faudrait essayer "d'arrondir" le raccordement entre la troncature et la partie conservée.

Je ne suis pas certains que ce soit d'un quelconque intérêt, puisque le calcul des corrections par REW font déjà l'arrondi.

Bonsoir,

Que la montée (et descente) vers le plateau due à la troncature soit arrondi, n'atténue que peu la distorsion aléatoire provoquée par la troncature; C'est toutefois une observation pertinente bien que ne résistant pas à l'analyseur.

[phénomène de Gibbs]

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  woodix Ven 10 Nov 2023 - 19:33

Notepi a écrit:
les enceintes sont bien là pour s'adapter à notre audition
Non.

Les enceintes sont là pour reproduire un son le plus neutre et fidèle, sans rien ajouter, sans rien retrancher. Pour y arriver dans notre pièce d'écoute, les corrections qui sont pour moi nécessaires doivent intégrer aussi la pièce d'écoute.

Les fabricants conçoivent des enceintes qui sont "parfaites" à l'endroit ou elles ont été conçues. Les choses de gâtent quand vous les mettez dans votre pièce d'écoute.

C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous ajoutent des corrections pour tenir compte de leur pièce. C'est ce que je fais pour les miennes, avec un raccourci qui consiste à régler directement dans la pièce, sans passer par un réglage à un endroit ou je n'écouterai jamais.

Il n'y a pas de son neutre et fidèle. Il y au préalable notre audition (qui varie selon l'âge), comment on l'interprète (avec parfois des illusions), et le "bruit" résiduel dans ta pièce. Autrement dit, on peut mesurer ce que l'on souhaite, il n'est même pas certain que l'on perçoive ensuite réellement ce qui correspond.
Ce qui n'interdit pas d'en faire.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 19:40

oui, par définition la mesure est sans rapport avec l'audition , on ne peut jamais savoir ce qui sera perçu , rien chiffrer, c'est ainsi .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Ven 10 Nov 2023 - 21:53

Et bien j'ai comparé la phase linéaire avec la phase minimum. Verdict : je ne préfère rien. Pas de différence audible et guère de différence mesurée. Jimbee avait raison. Et comme Tonipe disait comme Jimbee, et pour pas faire de jaloux, vous aviez donc tous les deux raison. Le bleu vous adresse ses salutations distinguées.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Sam 11 Nov 2023 - 8:52

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Est-ce qu'en corrigeant en une fois on laisse passer des choses qui seraient corrigées avec la méthode en 2 fois ?
J'ai du mal à le croire, mais il est toujours possible de poser la question !!!
Ce qui sera moins évident c'est d'avoir une réponse.

Des éléments de réponse ont été donnés dès la page précédente, encore faut-il les lire ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le traitement pouvant être différent pour des raison psychoacoustiques.

"La raison pour laquelle il faut traiter d’abord le locuteur ( hp ) lui-même est psychoacoustique. Lorsqu'on écoute une source sonore, dans une pièce ou non, l'oreille/cerveau interprète en permanence les changements qui se produisent avec les mouvements de la tête. En fait, vous essayez, sans savoir que vous essayez, d'entendre le son de la source en tant que source en soi. Vous essayez de séparer les effets de pièce. L'oreille/cerveau essaie et réussit largement à éditer les effets de la pièce dans les hautes fréquences, mais dans les basses fréquences, la pièce et la source sont mélangées. Et bien sûr, il y a une transition dans les fréquences moyennes. En gros, le bon modèle est qu'il existe une fenêtre temporelle qui est plus longue aux basses fréquences et plus courte aux hautes fréquences et ce qui se passe dans cette fenêtre est ce que l'oreille/le cerveau entend comme le son réel." ....



Jimbee, est ce cela va dans le sens de la remarque de Mr Alain Roux, que le cerveau arrive à tolérer 200° de phase?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Sam 11 Nov 2023 - 10:24

lamouette a écrit:oui, par définition la mesure est sans rapport avec l'audition , on ne peut jamais savoir ce qui sera perçu , rien chiffrer, c'est ainsi .

Ce n'est pas un peu excessif comme analyse ?
J'aurai dit que la l'écoute n'est pas toujours en corrélation avec la mesure ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  woodix Sam 11 Nov 2023 - 12:21

lamouette a écrit:oui, par définition la mesure est sans rapport avec l'audition , on ne peut jamais savoir ce qui sera perçu , rien chiffrer, c'est ainsi .

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune corrélation.
Je dis simplement qu'il faut bien faire une et connaitre les limitations de l'autre.
Ce qui bat en brèche ceux qui se contentent uniquement de leurs oreilles.
Dire moi j'entends ceci ou cela n'est pas une preuve juste une opinion sujette à caution (cf les limitations que j'ai exprimées sur l'audition).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Sam 11 Nov 2023 - 12:39

goulas a écrit:
Jimbee, est ce cela va dans le sens de la remarque de Mr Alain Roux, que le cerveau arrive à tolérer 200° de phase?

Pas vraiment, là il parle de la fréquence de transition, en dessous de laquelle " la pièce et la source sont mélangées"
( longueurs d'ondes )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Sam 11 Nov 2023 - 13:22

Notepi a écrit:woodix, si vous avez l'occasion de passer en Auvergne, venez écouter, vous serez surpris.
Il y a un point à prendre en compte dans mon cas, la directivité élevée du HP dans le médium aigu.
Cette directivité fait que j'arrose beaucoup moins les murs sol et plafonds que d'autres systèmes à la directivité plus large.
En arrosant moins, j'ai beaucoup moins de problème !!!

quand on voit la photo du placement de vos enceintes (homis les coins et l'absence d'une surface absorbante au sol) on se rend bien compte que les HP se croisent (bien) devant le point d'écoute, je dirais un mètre au jugé. de ce fait, comment cela peut-il fonctionner alors que vous ajoutez que la directivité du médium-aigu est très élevée ???
de toute façon et avant même de parler de corrections, ce positionnement laisse songeur...
je comprend le WAF, mais n'auriez-vous pas une autre pièce que vous pourriez dédier à l'écoute ? et installer un petit système lamba au salon ? ou écouter au casque dans ce dernier...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Sam 11 Nov 2023 - 14:16

J'ai fait un essai de "fusion" entre deux haut parleurs filtrés en brick wall à 400hz. Normalement, c'est vers 1000hz :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Jimbee, je suis curieux de savoir d'où provient cette légère avance vers 300hz? (c'est pour chipoter)





goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Sam 11 Nov 2023 - 15:05

quand on voit la photo du placement de vos enceintes (homis les coins et l'absence d'une surface absorbante au sol) on se rend bien compte que les HP se croisent (bien) devant le point d'écoute, je dirais un mètre au jugé. de ce fait, comment cela peut-il fonctionner alors que vous ajoutez que la directivité du médium-aigu est très élevée ???
de toute façon et avant même de parler de corrections, ce positionnement laisse songeur...
je comprend le WAF, mais n'auriez-vous pas une autre pièce que vous pourriez dédier à l'écoute ? et installer un petit système lamba au salon ? ou écouter au casque dans ce dernier...

Les HP se croisent au point d'écoute. Lorsque j'avais les DAVIS 20DE8, le croisement de faisait 1 m devant le point d'écoute.
La directivité est élevée, mais laisse 50 cm de part et d'autre le point d'écoute.

Le positionnement n'est pas académique.
Mais si vous regardez des photos d'installations, je ne suis pas le seul à avoir un placement des enceintes dans les angles.
Simplement comme mes enceintes sont plus grosses que beaucoup d'enceintes du commerce, 236 L interne, ce qui semble près est à 75 cm du mur arrière et latéral. On ne dirait pas comme ça.

Non, je n'ai pas d'autres pièce disponible.
Le casque ne me tente pas.

Vous ne pouvez pas juger du rendu d'une installation sur une photo.
Les photos n'indiquent pas les corrections par convolution qui sont faites.
Les photos n'indiquent pas la réduction de la stéréo que j'ai fait pour compenser un écartement trop important des enceintes. Pub !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les photos n'indiquent pas que les enceintes sont capable de passer n'importe quel message sonore complexe, à niveau sonore élevé sans être très fort, sans broncher et en gardant une parfaite définition de tous les registres. C'est rare comme qualité.
Quand je parle cohérence du message sonore, je ne la retrouve pas sur les enceintes multivoies écoutées jusqu'à ce jour.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Sam 11 Nov 2023 - 15:22

Voilà pourquoi je suis célibataire Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Sam 11 Nov 2023 - 15:25

Désolé de mettre mon épouse avant la hi-fi.
Sur un forum hi-fi ça la fou mal ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Sam 11 Nov 2023 - 15:40

une épouse qui met la passion de son époux derrière ses gouts personnels n'est pas , selon ma conception, une épouse qui me convient.
Mais ça ne se discute pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Sam 11 Nov 2023 - 15:58

Pour le tapis au sol, je passe régulièrement l'aspirateur et/ou la serpillère.
Franchement, un tapis je n'en veux pas...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Sam 11 Nov 2023 - 16:07

lamouette a écrit:Voilà pourquoi je suis célibataire Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Sam 11 Nov 2023 - 16:32

Notepi a écrit:Pour le tapis au sol, je passe régulièrement l'aspirateur et/ou la serpillère.
Franchement, un tapis je n'en veux pas...

le passion de la serpillère passe avant la passion de l'audio ... ça ne se discute pas Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Sam 11 Nov 2023 - 16:33

oui Frederic Laughing
On va parler chiffon et ménage maintenant mais finalement on se rend compte que c'est un paramètre très influent. Very Happy
Tonipe a  ses conceptions des contraintes, j'en ai d'autres , j'ai un grand tapis, du parquet , des fauteuils qui amortissent bien la pièce , un peu de bazar qui a le même effet et je ne passe pas tant que ça l'aspirateur .
Comme quoi il y a correction acoustique et correction acoustique Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Sam 11 Nov 2023 - 16:36

goulas a écrit:
Jimbee, je suis curieux de savoir d'où provient cette légère avance vers 300hz? (c'est pour chipoter)

??? pas clair, mais histoire de chipoter, tes courbes SPL montrent la "fusion" des voies se croisant
vers -3dB en dessous de la somme, alors qu'on devrait être plus proche de -6dB quand les voies sont en phase
et filtrage complémentaire.

Frédéric06 a écrit:
Notepi a écrit:Pour le tapis au sol, je passe régulièrement l'aspirateur et/ou la serpillère.
Franchement, un tapis je n'en veux pas...

la passion de la serpillère passe avant la passion de l'audio ... ça ne se discute pas Very Happy

Quelques mètres-cubes de serpillères au sol et autant sur les murs, voilà un compromis pour Madame !
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Sam 11 Nov 2023 - 16:53

non pour monsieur Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Sam 11 Nov 2023 - 18:01

lamouette a écrit:non pour monsieur Wink

Si on arrive à bien présenter les choses ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Sam 11 Nov 2023 - 18:03

jimbee a écrit:
goulas a écrit:
Jimbee, je suis curieux de savoir d'où provient cette légère avance vers 300hz? (c'est pour chipoter)

??? pas clair, mais histoire de chipoter, tes courbes SPL montrent la "fusion" des voies se croisant
vers -3dB en dessous de la somme, alors qu'on devrait être plus proche de -6dB quand les voies sont en phase
et filtrage complémentaire.



En zoomant à fond, je vois que la fusion n'est pas parfaite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Sam 11 Nov 2023 - 18:56

Un conseil pour tous : faîtes gaffe à l'oeil de Jimbee. On ne la lui fait pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Sam 11 Nov 2023 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Lun 13 Nov 2023 - 20:16

Je viens de découvrir ceci sur le site :

Ragnarsson a écrit:Pour apprendre et progresser il faut décomposer les problèmes et ne pas tout mélanger en même temps. Je vais répéter en essayant de reformuler ce que j’ai déjà dit car notepi semble dur de la feuille.

En premier les mesures ne doivent pas être en relation avec une appréciation subjective. La méthode, Les emplacements et nombre de mesures doivent être réfléchis en fonction de ce qu’on cherche à mesurer. La combinaison de mesures requièrent une compréhension du signal mesuré en relation avec les conditions de mesure et la compréhension des bruits/imprécisions de mesures(dont l’acoustique de la pièce).

On traite l’enceinte en premier, pour lui donner un comportement global à phase minimale, c’est à dire un système physique qui existe. Pour faire ça les mesures doivent permettent d’isoler l’enceinte de la pièce, des mesures en salle anéchoïde ou en extérieur étant indispensables pour corriger le grave et haut grave. Au dessus de la fréquence de Schroeder une mesure fenêtrée peut être utilisée mais on ne devra surtout pas s’en servir pour corriger le grave. Une fois la phase corrigée collant à la phase minimale, on peut faire des corrections de type EQ à phase minimale pour corriger la réponse en fréquence. C’est seulement après cette étape qu’on peut envisager une correction de phase pour obtenir une phase linéaire (mais pas forcément conseillée, l’enceinte devenant équivalente à un système physique n’existant pas et l’interaction avec l’acoustique de la pièce peut poser des problème avec du pré-écho dans le grave.

Ensuite, le traitement numérique associé à la réponse de la pièce. Les réflexions précoces et le champ diffus n’ont rien à voir avec un système à phase minimale. On doit raisonner en densité d’énergie acoustique, il n’y a plus de notion de phase. Surtout ne pas chercher à obtenir une phase linéaire du système à partir d’une mesure au point d’écoute. On cherchera à diminuer l’énergie des ventres de pressions dans la zone d’écoute et l’énergie en hautes fréquences quand on est dans un environnement plus proche d’une salle réverbérante que d’un lieu destiné à écouter de la musique. Cette dernière correction est associée à la notion de courbe cible. Le problème c’est que les corrections à apporter dépendent de chaque salle, de la proportion de champ direct/champ diffus, et du niveau d’écoute (ne pas oublier les courbes de sonie). Des EQ à phase linéaire (ne modifiant pas la phase du système à phase minimale obtenu à la première étape) sont les plus appropriées

J’espère que la « méthodologie » est claire pour notepi et qu’elle sera « bien entendue »



J'ai du boulot...


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 13 Nov 2023 - 20:37

goulas, cette information était dans le forum ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 13 Nov 2023 - 21:31

goulas a écrit:Je viens de découvrir ceci sur le site :

J'ai du boulot...
Nous avons tous du boulot, Ragnarsson est de très bon conseil.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 14 Nov 2023 - 8:50

Notepi a écrit:goulas, cette information était dans le forum ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'année 2021 allait bien commencer...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 14 Nov 2023 - 9:06

Beaucoup de bons conseils déjà donnés maintes fois par des connaisseurs dans le domaine, pas des charlots :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Mar 14 Nov 2023 - 9:25

Dès lors, Jimbee, après avoir travaillé le filtre de l'enceinte à l'extérieur, quel est l'intérêt de linéariser, avec précision et sans distinction, les défauts de linéarité du haut parleur et ceux de la pièce? Puisqu'on corrigerait tout, on ferait plaisir au micro, en engendrant davantage de fluctuations d'amplitude et de phase? Alors pourquoi donc le dirac live le ferait il dans cet exemple? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 11:25

Il y a quelques mois, je corrigeais certaines choses à phase minimum, et d'autres à phase linéaire.
J'ai fini par tout mettre à phase minimum.

Mais je n'avais pas la mesure en extérieur pour faire la part des choses entre les accidents du HP et ceux de la pièce.

Il y a une piste enfin expliquée, de nature à me faire reprendre des essais.

Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de certaines explications. Déjà je ne suis pas sûr qu'elles viennent de ce forum.

Ensuite quand une information intéressante est noyée dans une multitude de messages polémiques, ce n'est pas toujours évident de la faire ressortir.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Jesse Mar 14 Nov 2023 - 11:43

+ 1

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Jef Mar 14 Nov 2023 - 13:25

Bonjour,
Notepi a écrit:Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de certaines explications.
Déjà je ne suis pas sûr qu'elles viennent de ce forum.
Ensuite quand une information intéressante est noyée dans une multitude de messages polémiques, ce n'est pas toujours évident de la faire ressortir.
En page 11 de ce fil....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De grâce arrêtez de vous trouver sans arrêt des excuses sur le dos des autres.... vous avez zappé ces informations importantes exprimées de façon bien structurée, qui ont été certainement classé par vous-même au rang "de messages polémiques' ...point barre et un petit merci à Goulas.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Mar 14 Nov 2023 - 13:29

goulas a écrit:Dès lors, Jimbee, après avoir travaillé le filtre de l'enceinte à l'extérieur, quel est l'intérêt de linéariser, avec précision et sans distinction, les défauts de linéarité du haut parleur et ceux de la pièce?  
Le but du jeu est bien de les distinguer, anéchoïque pour la réponse propre des enceintes, première passe d'égalisation, puis idéalement de limiter la part du "room digital correction" aux fréquences basses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la room correction en médium et plus risquant de flinguer radicalement les timbres.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 13:54

Je ne cherche pas d'excuses sur le dos des autres.
Le message en question date de janvier 2021, il y a deux ans et demi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Mar 14 Nov 2023 - 16:00

Travaux de JP LAFONT: oui, incontournable. S'impose comme livre de chevet pour tout amateur au sens noble du terme.

Notepi a écrit:Je ne cherche pas d'excuses sur le dos des autres.
Le message en question date de janvier 2021, il y a deux ans et demi.

Quand on te dis qu'on te répète les même choses depuis des années.... Tu comprends mieux maintenant ? Et là on parle pas des interventions des années précédentes. Rolling Eyes

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 16:53

banzai, que je sache vous n'avez jamais indiqué ni le sujet ni la page dont goulas à fait la copie.
A partir de là, vous n'avez rien dit d'utilisable, donc vous n'avez rien dit du tout.
Et quand on n'a rien à dire on ferme se g...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Mar 14 Nov 2023 - 17:49

C'est bon les gars, Dominique a fait son méa culpa , soyez gentlemen , ça devient lourd de continuer à l'accabler.
A Dominique, de ton coté fais profil bas, ça vaut mieux pour toi et ce sera mieux compris.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Mar 14 Nov 2023 - 18:30

Notepi a écrit:banzai, que je sache vous n'avez jamais indiqué ni le sujet ni la page dont goulas à fait la copie.
A partir de là, vous n'avez rien dit d'utilisable, donc vous n'avez rien dit du tout.
Et quand on n'a rien à dire on ferme se g...
Et bien tu vas reprendre tous les sujets, cela ne me dérange pas... 20 ans d'échanges ça laisse des traces, tu trouveras j'en suis sûr.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 10 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 18:52

Quand vous cesserez de me prendre à parti, à tord et à travers, sur les tous les sujets auxquels je participe.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum