Petites réflexions entre amis...

+21
renan
tron_ic
Hector33
padcost
Lawrence
Vintage02
œdicnème
antoine78
Ha-Re
Phylipp
boris
jpl711
alberto
fyl
Frédéric06
woodix
banzai
Notepi
jimbee
lamouette
goulas
25 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Jeu 9 Nov 2023 - 15:40

Corrigez moi, si je me trompe. Si j'ai bien compris, alors une enceinte mise au point en chambre sourde sera perçue de la même manière dans n'importe quelle pièce d'écoute, tant qu'on se trouve pas trop loin (-3m). Car notre cerveau est capable de se débarrasser des réflexions dues aux murs, sol et plafond. Cela fatigue notre cerveau, mais on y arrive. Et c'est pourquoi il vaudrait mieux bien traiter notre pièce d'écoute. Mais le ressenti sera le même. Moi, c'est ce que j'ai cru comprendre (avec étonnements et peut être quelques erreurs).

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 15:42

mesurer l'enceinte dehors mais pour quoi faire?
Une enceinte n'est pas construite et réglée pour être écoutée dehors, sauf celles conçues à cet effet.
3)"je compare"  je compare quoi avec quoi , comment?
5)" je corrige numeriquement les défauts de la pièce ."
Non tu corriges le signal , tu le transforme en fait. Une pièce ne se corrige que physiquement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 15:47

Quelles peuvent être la nature des différences entre un réglage en 2 fois et un réglage en 1 fois ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 15:50

c'est dans la tête, tout le monde fait globalement la même chose avec un raisonnement différent et en croyant faire différent. Mais une théorie ou un raisonnement en soi ça ne change pas un résultat effectif.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Jeu 9 Nov 2023 - 15:54

Au secours, Jimbee.... A L'AAAAAIDE....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Jeu 9 Nov 2023 - 16:00

goulas a écrit:Au secours, Jimbee.... A L'AAAAAIDE....

La méthode ratatouille, ce qu'il y a de mieux pour faire les troncatures finement tranchées !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 16:44

Est-ce qu'en corrigeant en une fois on laisse passer des choses qui seraient corrigées avec la méthode en 2 fois ?
J'ai du mal à le croire, mais il est toujours possible de poser la question !!!
Ce qui sera moins évident c'est d'avoir une réponse.

A la méthode James Bond c'est "Corrige une autre fois" ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Jeu 9 Nov 2023 - 16:48

Notepi a écrit:Est-ce qu'en corrigeant en une fois on laisse passer des choses qui seraient corrigées avec la méthode en 2 fois ?
J'ai du mal à le croire, mais il est toujours possible de poser la question !!!
Ce qui sera moins évident c'est d'avoir une réponse.

A la méthode James Bond c'est "Corrige une autre fois" ?

Une peinture peu couvrante demande plusieurs couches ! c'est comme la connerie, certain en possède une couche épaisse, une couche suffit !! n'est ce pas ? jocolor

pompes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Jeu 9 Nov 2023 - 16:51

la plus grosse connerie c'est de peindre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Jeu 9 Nov 2023 - 16:59

Sans oublier le point le plus important : une troncature introduit une distorsion du signal ! C'est pourtant le B-A BA....  Je mets au défi ceux qui parlent de troncatures de nous prouver mesures et oscillo à l'appuis qu'ils n'ont pas de disto ! Cela fait des mois que nous le répétons à certains, et ce sur différents forum; mais comme à l'accoutumé, il faut toujours ramener le truc sur le devant pour tenter d'avoir l'absolution !

Répétons à nos lecteurs pour une bonne compréhension : un signal coupé (troncature) présente un plateau; ce plateau est une distorsion; cette distorsion n'est pas contrôlée et donc est alléatoire; il n'y a aucun moyen de savoir quel sera l'impact de cette distorsion; En aucun cas un signal musical ne doit présenter de plateau sauf recherche volontaire d'obtenir la dite disto; Frederic06 étant musicien guitariste si je ne me trompe pas connait fort bien ces fonctionnement recherché pour certains résultats par nombre d'artistes... mais ceci est une autre question.

Le pompon étant pour certain de prétendre faire cette  "troncature "à l'oreille sur un HP large bande muni de plus de LPF et HPF et sans tweeter...

Consternant de lire des choses pareilles...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 17:29

une troncature introduit une distorsion du signal !

La troncature agit sur le niveau des corrections, pas sur le signal.
Ce n'est pas une distorsion que de moins corriger une bosse dans la réponse.
banzai, vous racontez des grosses conneries.
Vous feriez mieux de proposer quelque chose au lieu de toujours critiquer ce que font les autres.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Jeu 9 Nov 2023 - 19:02

Notepi a écrit:Est-ce qu'en corrigeant en une fois on laisse passer des choses qui seraient corrigées avec la méthode en 2 fois ?
J'ai du mal à le croire, mais il est toujours possible de poser la question !!!
Ce qui sera moins évident c'est d'avoir une réponse.

Des éléments de réponse ont été donnés dès la page précédente, encore faut-il les lire ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le traitement pouvant être différent pour des raison psychoacoustiques.

"La raison pour laquelle il faut traiter d’abord le locuteur ( hp ) lui-même est psychoacoustique. Lorsqu'on écoute une source sonore, dans une pièce ou non, l'oreille/cerveau interprète en permanence les changements qui se produisent avec les mouvements de la tête. En fait, vous essayez, sans savoir que vous essayez, d'entendre le son de la source en tant que source en soi. Vous essayez de séparer les effets de pièce. L'oreille/cerveau essaie et réussit largement à éditer les effets de la pièce dans les hautes fréquences, mais dans les basses fréquences, la pièce et la source sont mélangées. Et bien sûr, il y a une transition dans les fréquences moyennes. En gros, le bon modèle est qu'il existe une fenêtre temporelle qui est plus longue aux basses fréquences et plus courte aux hautes fréquences et ce qui se passe dans cette fenêtre est ce que l'oreille/le cerveau entend comme le son réel." ....
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 20:53

Et après décodage, qu'est-ce que ça dit ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Jeu 9 Nov 2023 - 22:10

Le cerveau est capable de séparer les réflexions de la pièce. C'est comme si vous arriviez à vous rapprocher de l'enceinte, tout en restant au point d'écoute. C'est valable seulement à courte distance. Mais notre cerveau est plus efficace dans les hautes fréquences que dans les basses fréquences. C'est pourquoi, par exemple, on entend davantage de grave quand on se rapproche d'un mur, mais jamais davantage d'aigu.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Jeu 9 Nov 2023 - 22:41

Notepi a écrit:
une troncature introduit une distorsion du signal !
La troncature agit sur le niveau des corrections, pas sur le signal.
Ce n'est pas une distorsion que de moins corriger une bosse dans la réponse.
banzai, vous racontez des grosses conneries.
Vous feriez mieux de proposer quelque chose au lieu de toujours critiquer ce que font les autres.
Pfff... je t'ai déjà demandé en ces pages comment tu abordais le phénomène de Gibbs et ce dès le premier jour jour où tu as parlé de troncature ! Oui tu as bien lu, dès le premier jour je t'ai posé cette question et tu n'as jamais donné suite.

Tu peux bien prendre les choses comme tu veux , la réalité technique est incontournable, et ce sujet de troncature t'a déjà été expliqué mille fois, tout comme de multiples autres choses.

Tu ne veux pas entendre, très bien c'est ton problème; mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi au risque de tromper nos lecteurs !

Chaque fois donc que tu viendras sur ce sujet, je viendrai re-préciser en toute sereine cordialité ce que sont les réalités techniques qui elles sont irréductibles à l'analyse.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Jeu 9 Nov 2023 - 23:09

Expliquer comment nos oreilles entendent ne nous dit pas comment il faut régler nos enceintes...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Ven 10 Nov 2023 - 0:24

goulas a écrit:Le cerveau est capable de séparer les réflexions de la pièce. C'est comme si vous arriviez à vous rapprocher de l'enceinte, tout en restant au point d'écoute. C'est valable seulement à courte distance. Mais notre cerveau est plus efficace dans les hautes fréquences que dans les basses fréquences. C'est pourquoi, par exemple, on entend davantage de grave quand on se rapproche d'un mur, mais jamais davantage d'aigu.

A une certaine limite !! un TR à 600 ms, l'acoustique est pourri, le reste aussi !! la troncaturerephasiquepetoiniste va aggraver la merde déjà bien nauséabonde ! Wink

un TR à 300 ms se corrige facilement "psycho acoustiquement" de 100 Hz à 15 Khz, pas au delà ! Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 8:29

Notepi a écrit:Expliquer comment nos oreilles entendent ne nous dit pas comment il faut régler nos enceintes...
C'est là que tu te trompes , les enceintes sont bien là pour s'adapter à notre audition et à ses particularités et si on sait ce qui est le plus important et comment tout ça fonctionne on met l'accent dessus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 8:31

J'écoute ce que je propose de faire, puisque je l'applique chez moi.

Il faudrait m'expliquer comment ce que je perçois comme un gain de qualité est perçu chez vous comme un défaut plus important.

Le terme perçu n'est sans doute pas le bon car certains sont dans la critique systématique.

Je rappelle aussi que je ne cherche pas la perfection, je cherche simplement à faire pour moi "le moins mal possible" et que je prends tous les gains de qualité possible compte tenu de mes contraintes.

Là ou certains font de la théorie absolue avec le théorème de Gibbs, le bon sens pratique consiste à dire qu'il faudrait essayer "d'arrondir" le raccordement entre la troncature et la partie conservée.

Je ne suis pas certains que ce soit d'un quelconque intérêt, puisque le calcul des corrections par REW font déjà l'arrondi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 8:37

les enceintes sont bien là pour s'adapter à notre audition
Non.

Les enceintes sont là pour reproduire un son le plus neutre et fidèle, sans rien ajouter, sans rien retrancher. Pour y arriver dans notre pièce d'écoute, les corrections qui sont pour moi nécessaires doivent intégrer aussi la pièce d'écoute.

Les fabricants conçoivent des enceintes qui sont "parfaites" à l'endroit ou elles ont été conçues. Les choses de gâtent quand vous les mettez dans votre pièce d'écoute.

C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous ajoutent des corrections pour tenir compte de leur pièce. C'est ce que je fais pour les miennes, avec un raccourci qui consiste à régler directement dans la pièce, sans passer par un réglage à un endroit ou je n'écouterai jamais.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Ven 10 Nov 2023 - 8:45

Je suis d'avis avec Tonipe pour qu'on essaie une énième fois de tirer au clair cette affaire.

Je suis débutant et je ne voudrais pas mettre 10 ans pour ne toujours pas comprendre. Je ne demande qu'à apprendre, y compris de mes erreurs, et je compte sur vous pour y arriver.

Et je vous remercie beaucoup, tous, pour votre contribution amicale. J'aimerais donc, si vous le souhaitez, revenir 10 ans en arrière pour expliquer, avec une mise à jour, tous ce que vous avez dit à Tonipe.

Il y aurait donc des étapes de mise au point toujours incomprises dont je souhaite faire la lumière, une sorte de réflexion sur la réflexion.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 8:52

Notepi a écrit:J'écoute ce que je propose de faire, puisque je l'applique chez moi.

Il faudrait m'expliquer comment ce que je perçois comme un gain de qualité est perçu chez vous comme un défaut plus important.

Le terme perçu n'est sans doute pas le bon car certains sont dans la critique systématique.

Je rappelle aussi que je ne cherche pas la perfection, je cherche simplement à faire pour moi "le moins mal possible" et que je prends tous les gains de qualité possible compte tenu de mes contraintes.

Là ou certains font de la théorie absolue avec le théorème de Gibbs, le bon sens pratique consiste à dire qu'il faudrait essayer "d'arrondir" le raccordement entre la troncature et la partie conservée.

Je ne suis pas certains que ce soit d'un quelconque intérêt, puisque le calcul des corrections par REW font déjà l'arrondi.
Mais ça j'avais compris aussi , moi je ne te critique pas, je respecte tes choix et comme de toute façon c'est la perception qui prime tu es cohérent.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 8:58

goulas a écrit:Je suis d'avis avec Tonipe pour qu'on essaie une énième fois de tirer au clair cette affaire.

Je suis débutant et je ne voudrais pas mettre 10 ans pour ne toujours pas comprendre. Je ne demande qu'à apprendre, y compris de mes erreurs, et je compte sur vous pour y arriver.

Et je vous remercie beaucoup, tous, pour votre contribution amicale. J'aimerais donc, si vous le souhaitez, revenir 10 ans en arrière pour expliquer, avec une mise à jour, tous ce que vous avez dit à Tonipe.

Il y aurait donc des étapes de mise au point toujours incomprises dont je souhaite faire la lumière, une sorte de réflexion sur la réflexion.
Le problème c'est qu'il est bien difficile d'avoir une conversation sensée , elle est presque toujours polluée , son sens transformé, la logique perdue par les conflits anciens existants entre Tonipe et une bande de soldats qui font encore la guerre alors qu'on est en temps de paix. La mauvaise foi prends toujours le dessus. On critiquera systématiquement Tonipe, ne mettant en exergue que ses éventuelles failles et en ne parlant jamais de ses qualités. Tu remarquera que lorsqu"il s'agit d'emettre une critique il y a toujours un mot blessant, une remarque personelle à l'encontre de Tonipe. C'est ce qu'il faut combattre.
Il faut donc solutionner ça entres hommes et femmes , nous même, pour rétablir petit à petit un climat plus sain.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  woodix Ven 10 Nov 2023 - 9:10

Notepi a écrit:
les enceintes sont bien là pour s'adapter à notre audition
Non.

Les enceintes sont là pour reproduire un son le plus neutre et fidèle, sans rien ajouter, sans rien retrancher. Pour y arriver dans notre pièce d'écoute, les corrections qui sont pour moi nécessaires doivent intégrer aussi la pièce d'écoute.

Les fabricants conçoivent des enceintes qui sont "parfaites" à l'endroit ou elles ont été conçues. Les choses de gâtent quand vous les mettez dans votre pièce d'écoute.

C'est la raison pour laquelle certains d'entre vous ajoutent des corrections pour tenir compte de leur pièce. C'est ce que je fais pour les miennes, avec un raccourci qui consiste à régler directement dans la pièce, sans passer par un réglage à un endroit ou je n'écouterai jamais.

Je sais que tu ne peux pas faire autrement, mais quand je vois le placement de tes enceintes dans les coins, le carrelage nu devant et les portes fenêtres voilées derrière,
je comprends ta démarche. Mais je ne pourrai pas écouter de la musique avec ces conditions.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 9:32

woodix, si vous avez l'occasion de passer en Auvergne, venez écouter, vous serez surpris.
Il y a un point à prendre en compte dans mon cas, la directivité élevée du HP dans le médium aigu.
Cette directivité fait que j'arrose beaucoup moins les murs sol et plafonds que d'autres systèmes à la directivité plus large.
En arrosant moins, j'ai beaucoup moins de problème !!!

lamouette, je n'ai pas pris votre remarque comme une critique.
Je ne suis pas d'accord avec un point que vous avez évoqué, j'ai expliqué le pourquoi de mon désaccord.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous sur un point précis, même si l'essentiel converge bien ce qui est appréciable, de dire notre désaccord avec un respect réciproque, et de ne pas s'en vouloir puisque ce n'est qu'un échange d'idées.

goulas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé de résumer les bonnes méthodes, ou ce que j'en ai compris.
Pour un haut-parleur large bande je suis sûr de mon affaire.
Pour une enceinte multivoies, je pense ne pas avoir écrit de grosses bêtises.
Vous remarquerez que le chapitre n'intègre pas le calcul des corrections par REW, parce que c'est assez récent pour moi et que je n'ai pas pris le temps de le faire.
Les corrections que je faisais directement à la main dans 3 Bank dans rePhase se font en automatique par REW et rentrent dans 1 Bank dans rePhase.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Ven 10 Nov 2023 - 9:49

lamouette a écrit:
goulas a écrit:Je suis d'avis avec Tonipe pour qu'on essaie une énième fois de tirer au clair cette affaire.

Je suis débutant et je ne voudrais pas mettre 10 ans pour ne toujours pas comprendre. Je ne demande qu'à apprendre, y compris de mes erreurs, et je compte sur vous pour y arriver.

Et je vous remercie beaucoup, tous, pour votre contribution amicale. J'aimerais donc, si vous le souhaitez, revenir 10 ans en arrière pour expliquer, avec une mise à jour, tous ce que vous avez dit à Tonipe.

Il y aurait donc des étapes de mise au point toujours incomprises dont je souhaite faire la lumière, une sorte de réflexion sur la réflexion.
Le problème c'est qu'il est bien difficile d'avoir une conversation sensée , elle est presque toujours polluée , son sens transformé, la logique perdue par les conflits anciens existants entre Tonipe et une bande de soldats qui font encore la guerre alors qu'on est en temps de paix. La mauvaise foi prends toujours le dessus. On critiquera systématiquement Tonipe, ne mettant en exergue que ses éventuelles failles et en ne parlant jamais de ses qualités. Tu remarquera que lorsqu"il s'agit d'emettre une critique il y a toujours un mot blessant, une remarque personelle à l'encontre de Tonipe. C'est ce qu'il faut combattre.
Il faut donc solutionner ça entres hommes et femmes , nous même, pour rétablir petit à petit un climat plus sain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Ven 10 Nov 2023 - 10:02

Tonipe, Boris nous a expliqué l'importance d'avoir un TR inférieur à 300ms, pour que notre cerveau arrive à remplacer un traitement de votre pièce. Qu'attendez vous pour appuyer sur le bouton pour connaître la valeur de votre TR?. C'est déjà un premier pas pour avancer, n'est ce pas?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 11:01

Je connais mon TR !!!
A partir du moment ou mon épouse ne veut pas de traitement acoustique dans ce qui est notre salon et salle à manger, de toute façon le savoir ne sert à rien puisque je ne ferai rien !!!
On peut être amateur de bonne musique, être assez pointu sur certains points, et ne pas avoir la perfection sur d'autres points.
On écoute la somme des gains et des pertes, je maximise les gains là ou je le peux, je prends les pertes telles qu'elles sont, et j'ai des résultats à l'écoute à faire pâlir nombre d'entre vous.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Ven 10 Nov 2023 - 11:15

Notepi a écrit:
goulas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé de résumer les bonnes méthodes, ou ce que j'en ai compris.

Et hop, une petite pub, ça finit toujours par payer en gogo ref, et avec un "emprunt"
"J'ai trouvé cette méthode de réglage sur un forum" sans préciser ni quel forum ni l'auteur ( déontologie )
mais, faute d'en avoir compris l'esprit logique, en y "ajoutant" une énorme erreur. Keskonsmar !
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 11:50

jimbee, il me semble qu'on en avait parlé, tu n'as pas à reprocher  à Tonipe la réference à son site.
Voilà le genre de comportement qui pourrit le forum.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 12:05

jimbee, la bonne démarche est d'indiquer l'erreur, d'expliquer les choses, pour que ce soit corrigé.

Vous savez, devant la difficulté à avoir de bonnes explications sur un forum, un chapitre qui récapitule tout avec une bonne structure est un sacré avantage.

Je me demande, toutefois, si votre remarque est vraiment que le problème soit corrigé, et si ce n'est pas de me dévaloriser devant les autres lecteurs ? C'est une démarche du type "moi je sais tout mais je ne dis rien", à opposer à "le chapitre contient des erreurs".

Un forum est un lieu de partage, entre nous deux qui est le plus dans la bonne démarche ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Ven 10 Nov 2023 - 12:28

Notepi a écrit:jimbee, la bonne démarche est d'indiquer l'erreur, d'expliquer les choses, pour que ce soit corrigé.

Sauf que cela a été fait, détaillé, re re re expliqué ... mais en vain.
Un indice, pour la Xième fois : la méthode en question cible la phase minimum.

"J'ai trouvé cette méthode de réglage sur un forum, comme je n'ai pas d'enceintes multivoies,
    je ne l'ai pas vérifié en pratique :

   Importer dans rePhase la réponse et l'excess phase.
   Commencer par corriger pour rendre linéaire l'excess phase, ne pas toucher à la réponse.
   Faire un Clear measurement dans rePhase.
   Importer dans rePhase la réponse et la phase acoustique.
   Corriger ( à phase minimum ) pour rendre linéaire la réponse puis la phase acoustique,
   en utilisant pour la phase acoustique d'autres Bank que celles utilisées pour
   la correction de l'excess phase.
"

lamouette a écrit:jimbee, il me semble qu'on en avait parlé, tu n'as pas à reprocher  à Tonipe la réference à son site.
Retrouver une méthode dont je suis initialement l'auteur déformée - passée à la sauce ratatouille - vidée de son sens .. et quoi encore ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 14:06

J'ai corrigé comme vous me l'avez indiqué, et j'ai employé la méthode déontologique pour signaler votre participation.
Pouvez-vous regarder de nouveau ?
Merci
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Ven 10 Nov 2023 - 14:42

Notepi a écrit:J'ai corrigé comme vous me l'avez indiqué, et j'ai employé la méthode déontologique pour signaler votre participation.
Pouvez-vous regarder de nouveau ?
C'est bon. L'important est de comprendre ce qu'on fait, une fois l'excess phase annulé, toute fonction complémentaire à phase minimum conservera l'excess phase nul.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Ven 10 Nov 2023 - 16:06

Merci pour votre aide qui va dans l'intérêt de tous.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 16:16

Alléluia !
Vous voyez que c'est possible Wink
Pourvu que ça dure, bravo à vous!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  renan Ven 10 Nov 2023 - 16:41

Bravo Lamouette, je viens d'avoir Macron au téléphone. Il me dit qu'il a besoin de toi comme émissaire au moyen orient... Lol

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Ven 10 Nov 2023 - 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 17:05

ça mérite un coup d'perniflard!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 9 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 17:07

renan a écrit:Bravo Lamouette, je viens d'avoir Macron au téléphone. Il me dit qu'il a besoin de toi comme émissaire au moyen orient... Lol
Salut Renan
Pour les miracles c'est à Lourdes Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8182
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum