Petites réflexions entre amis...

+21
renan
tron_ic
Hector33
padcost
Lawrence
Vintage02
œdicnème
antoine78
Ha-Re
Phylipp
boris
jpl711
alberto
fyl
Frédéric06
woodix
banzai
Notepi
jimbee
lamouette
goulas
25 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Dim 29 Oct 2023 - 17:02

Que te dire ? Cette vidéo est faite par un concepteur/vendeur... Il donne donc son point de vu.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Ha-Re Dim 29 Oct 2023 - 17:29

Salut Boris,

c'est bien fait mais un peu "dur", sur l'enregistrement, car bande assez centrée sur le médium et comme très souvent un hp qui couvre une trop grande bande passante va "durcir" le haut de celle-ci par IMD et autres. Tu n'es pas tombé dans le piège de trop adoucir le haut médium en le réduisant pour palier à cela comme fait très souvent ce qui fait perdre de l'info... mais c'est limite dur du coup.

Avec l'aigu court en plus (double dur Very Happy bien maitrisé) tu gagneras forcément avec un tweeter dédié sur le 2 tableaux, extension/équilibre bande haute et réduc de duretés du haut (IMD "ferraille"). En plus le grave et bas médium va être amélioré, par un meilleur aigu et aussi comme débarrassé de cette bande haute à reproduire, il n'y a pas à hésiter dans ce but choisi.

(j'ai toujours un peu de mal avec ce hp sur le rendu du bas, le bas médium discret, sur enregistrement, à voir ce qu'il en sera "débarrassé" et retravaillé sans ce haut dur et donc un peu présent)

Il est "impossible" de reproduire à l'identique les comportements passif/actif, c'est un choix à faire même si on peut faire 2 jolies courbes presque confondues, c'est un choix d'approches (technique), de résultats différents, de goûts... la différence venant des éléments insérés et de leur utilisation tout simplement.

On pourra tout aussi bien obtenir les résultats souhaités/appréciés autant avec l'un ou l'autre... par sa propre démarche. On peut même mélanger les techniques pour des gains (qualités) mais aussi des complexités (défauts).
Mais bon, tu sais tout cela et vu que tu maîtrises bien le passif c'est sûrement le plus raisonnable pour un LB + tweeter.

Salut Goulas,

faire de la vulgarisation technique est toujours délicat, encore plus en l'illustrant par une situation concrète, encore plus en la liant à un ressenti… dans ces vidéos, il s'en sort plutôt bien et avec légèreté, de mon point de vue.

Tu y retrouves "le 5 cm ou le plus de 1,8m" classique pour la distance au mur derrière enceintes, l'influence idem des murs latéraux, le modal des salles, l'accord et les résonances de l'évent avec les éléments au-dessus + le développement dans la pièce... tout cela étant interdépendant (mélangé) assez fortement pour un résultat.

Il l'illustre par quelques courbes et assez simplement (trop?) l'interdépendance "des bosses et des trous"... j'imagine que tu en vois les complexités de toutes ces additions ou annulations plurielles (mélange du travail de l'émission redigérée par l'acoustique (modal + placementS) pour réception).

À cela, tu pourras même rajouter la réponse en peigne sur son canapé proche du mur arrière, encore un autre mélangeur/influenceur/entremetteur/additionneur, temporel et fréquentiel Very Happy

Dans l'association (addition) fréquentielle, tout est dans le "presque"... phase, distance, réflexion, résonance, développement... jocolor

Pour illustration du sujet, association/mélange de 2 signaux acoustiques, ici la stéréo (idem 2 hps sur leur recouvrement et plus)


Dernière édition par Ha-Re le Dim 29 Oct 2023 - 22:27, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Dim 29 Oct 2023 - 22:25

Salut Greg,

On est d'accord, ce sont des compromis, si on veut des informations avec un LB, on gagne en dureté, reste pas moins que l'approche via filtre passif est plus qualitative subjectivement pour moi.

2 extraits qui montrent bien cette dureté, par contre sur le vocal, le large bande a vraiment des qualités, pour le bas médium faiblard, plus tard j'y collerais 2 46 que j'ai en stock jusqu'à 250 Hz en actif, ça devrait le faire jocolor j'avais pensé aussi à une ligne transmission bien corsée pour faire monter le niveau haut grave/bas medium, j'ai de quoi m'occuper cet hiver ! Very Happy    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la prochaine approche sera un accord avec un tweeter à 2 ou 3 Khz

@+

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Ha-Re Dim 29 Oct 2023 - 22:31

yep j'étais en train d'éditer en me relisant car appréciation un peu dure sur ta bonne gestion du double dur Very Happy (voire triple dur avec bas médium discret), qui n'est sûrement pas du tout simple pour un bon équilibre avec info, bien contenu Wink
mais bon c'est à travers les C2, micros un peu dur aussi et mon système d'écoute de même Very Happy, ça aide pas mais ça passe donc bien joué (faut pas trop poussé les chevaux sinon on passe la limite)


Dernière édition par Ha-Re le Dim 29 Oct 2023 - 22:37, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Dim 29 Oct 2023 - 22:36

Ha-Re a écrit:yep j'étais en train d'éditer en me relisant car j'étais un peu dur sur ta bonne gestion du double dur Very Happy , qui n'est sûrement pas du tout simple pour un bon équilibre avec info, bien contenu Wink

Non, tu as juste, mon constat est le même, c'est pour ça que je considère que le large bande est un peu de la chiote sur le haut spectre. Wink

Bon après, la capture dégrade pas mal, l'aigu n'est pas aussi raide que ça en réalité, la capture met bien en relief les défauts constatés.

Il faut juste être honnête Cool

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Ha-Re Dim 29 Oct 2023 - 22:53

Il me semble que c'est aussi au-dessus de 250 jusqu'à 750 Hz, plage bas médium que c'est discret et c'est sûrement dû en premier lieu par la présence/centrage/dureté dans le haut médium, l'ajout d'un tweeter devrait en résoudre une bonne partie et te facilité le bon équilibre plus "doux, consistant" pour le travailler.

Alléger un LB en bas médium est un peu normal/obligé pour ne pas le surcharger ou polluer/flouter l'ensemble, et lui permettre de jouer sa "lumière" médium, ça fait même partie des caractéristiques communes, le Fane est particulier sur ce point car vu sa taille il fait du grave après en dessous jocolor

Pour le jeu, sans tweeter, en regardant au micro en proche sans smoothing, tu devrais peut-être entrevoir la zone des peaks de dureté ou tout aussi simplement en cherchant avec EQ la petite zone qui pique, souvent une petite bande, une réduc au minimum à l'oreille et un peu de douceur ou quelques watts gagnés pour monter le niveau Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Dim 29 Oct 2023 - 23:09, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Dim 29 Oct 2023 - 23:05

Ha-Re a écrit:Il me semble que c'est aussi au-dessus de 250 jusqu'à 750 Hz, plage bas médium que c'est discret et c'est sûrement dû en premier lieu par la présence/centrage/dureté dans le haut médium, l'ajout d'un tweeter devrait en résoudre une bonne partie et te facilité le bon équilibre plus "doux, consistant" pour le travailler.

Alléger un LB en bas médium est un peu normal/obligé pour ne pas le surcharger ou polluer/flouter l'ensemble, et lui permettre de jouer sa "lumière" médium, ça fait même partie des caractéristiques communes, le Fane est particulier sur ce point car vu sa taille il fait du grave après en dessous jocolor

Il n'est pas seul Wink

Bon après malgré les défauts connu de cet artifice, je peux te dire que j'ai entendu des enceintes multivoies bien plus mauvaises ! Very Happy

je ne cafterais pas !! Twisted Evil

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Ha-Re Dim 29 Oct 2023 - 23:15

A table... la tienne avec des boutons Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Dim 29 Oct 2023 - 23:38

Ha-Re a écrit:A table... la tienne avec des boutons Laughing

J'ai écouté cet apm des enceintes 4 voies qui marchent bien aussi !! Laughing

Bientôt je vais faire une écoute de panneaux SoundLab électrostatiques du collègue, je les connais mais pas réécouté depuis 2018, ensuite il viendra écouter les 4344 du fiston presque voisin, ça va être marrant de comparer à chaud !!

Je suis certain que tu connais plus de casseroles multivoies que moi !! Cool


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 0:00

Bonsoir à tous,
alors là si on rentre dans le sujet du multi-voies, je ne peux résister à intervenir (quitte à m'attirer les foudres de certains Wink )

déjà, je pense qu'un LB "épaulé" (car c'est le terme) par un grave et un tweeter est une solution bancale, mais surtout en filtrage passif ! pour moi, un LB doit se suffire à lui-même mais ne doit pas être son unique système d'écoute. on doit avoir plusieurs écoutes à disposition permettant d'écouter, selon l'humeur et/ou le morceau choisi, sur tel ou tel système. le LB offre un placement stéréo sans comparaison et l'unique point d'émission affranchit des soucis de phase. c'est un style d'écoute qui a vraiment son charme et ne fatigue pas (normalement) l'auditeur. il est aussi utilisé par les ingés son (Auratone par ex.) pour le placement 3D des sources dans le mix.

ceci étant posé, concernant le multi-voies, quand on goûte au filtrage actif, à la gestion des phases via les décalages temporels, aux coupures à 36dB, 48dB, on bascule dans une autre dimension...

alors oui, il faut un bon dsp, 3 Dacs (dans le cas d'un minimum de 3 voies), 3 amplis (proches en terme de technologie, pas un tubes + un Mosfet + un Class D, même si certains ont du mal à accepter cette contrainte) 3 paires de bons câbles HP, etc mais le résultat, à traitement acoustique de la pièce égal, est sans appel

voilà. je sors.

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Lun 30 Oct 2023 - 1:01

Bah !!

Pas de blême, chacun écoute avec ce qu'il veut, le casque n'est pas proscrit.

un DSP, 3 dacs ? bon après, celui qui veut une 6 voies avec 6 dacs et 6 amplis, ça ira aussi pour celui qui veut cela.
En vieillissant on perd beaucoup de nos facultés y comprit l'audition, un LB finira par être bon quand je serais aussi sourd qu'un pot ! Laughing

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Ha-Re Lun 30 Oct 2023 - 1:03

Salut Phylipp,
dans leur dimension tes avis sont bien tranchés, comme bcp d'entre nous et c'est très bien comme cela Wink
De mon point de vue, un LB peut-être considéré AUSSI comme tout autre hp et on pourra discuter aussi tous les autres sujets.
A+

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 10:42

@ boris & Ha-Re
Very Happy il ne faut pas exagérer quand-même (lol) en multi-voies, 3 voies c'est un peu la norme
oui en vieillissant, on perd beaucoup et on peut aussi avoir envie de se tourner vers d'autres hobbys et se contenter d'un système "simple" bien agencé
je n'ai pas dénigrer le LB, je lui ai même trouvé de nb qualités, j'ai simplement dit que tant qu'à lui rajouter des hp complémentaires, autant partir sur une enceinte 3 voies avec un LB en "pièce maîtresse" et bâtir autour les registres graves et aigus. mais là encore, on sera limité avec un filtre passif
Ma conclusion (qui n'engage que moi) : LB, oui, mais se suffisant à lui-même / multi-voies, oui, mais en filtrage actif
Ça c'est tranché ! jocolor

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 10:47

Mes LB sont filtré en passe-haut et passe-bas pour ne pas leur envoyer des fréquences qu'ils ne savent pas reproduire.

Mais ces coupures sont en limite de leur bande passante, 35 Hz dans le grave, 11625 Hz dans les aigus, ils ne sont pas épaulés par d'autres HP. C'est une hypothèse que vous n'avez pas évoquer, "Filtrer sans épauler".

Vous devriez évaluer ce point à l'écoute, je n'ai pas fait ce choix par hasard.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 11:04

Bjr Notepi,
Notepi a écrit:Mes LB sont filtré en passe-haut et passe-bas pour ne pas leur envoyer des fréquences qu'ils ne savent pas reproduire.
Mais ces coupures sont en limite de leur bande passante, 35 Hz dans le grave, 11625 Hz dans les aigus, ils ne sont pas épaulés par d'autres HP.
C'est une hypothèse que vous n'avez pas évoquer, "Filtrer sans épauler".
Vous devriez évaluer ce point à l'écoute, je n'ai pas fait ce choix par hasard.
quel HP utilisez-vous ? ces fréquences me paraissent à la limite de ce qu'on peut demander à un LB (raison mécanique)

ça commence à chuter vers 70Hz et au-dessus de 10khz-12kHz (ce qui est déjà très bien) voir specs Lowther pm6a, LB réputé installer un passe-haut et un passe-bas est de toute façon une bonne pratique
cdt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Lun 30 Oct 2023 - 12:06

goulas a écrit:C'est à partir de la minute 09:45 qu'il en parle.
Et je pensais même qu'il ne fallait surtout pas reproduire du médium audible à travers l'évent. .

La réponse théorique de l'évent doit former des pentes de 12 dB/oct de part et d'autre de la fréquence d'accord.
En pratique l'évent récupère un peu de signaux indésirables, "parasités", +/- négligeables si bien réalisé:
réponse de l'évent en rouge ( focal maestro utopia, mesure Stéréophile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 30 Oct 2023 - 12:18

Notepi a écrit:Mes LB sont filtré en passe-haut et passe-bas pour ne pas leur envoyer des fréquences qu'ils ne savent pas reproduire.
Mais ces coupures sont en limite de leur bande passante, 35 Hz dans le grave, 11625 Hz dans les aigus, ils ne sont pas épaulés par d'autres HP.

Comme déjà expliqué 1.000 fois, si tes HP ne passent pas de fréquences qu'ils ne savent pas reproduire c'est parce que la technique naturelle fait son travail: si l'impédance ne le permet pas, la frequence ne passe pas on est dans le basic des comportement: electronique/physique/acoustique. Rajouter donc des passe partout est totalement inutile sauf à provoquer de nouvelle pentes de coupures non maîtrisées (dans un cadre LB strict pour nos lecteurs, bien entendu).
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 12:42

Phylipp, mes LB sont des anciens ALTEC 420-8B BIFLEX, avec un saladier / aimant très proche des 416.
Ce sont des 38 cm dans le grave, des 21 cm au-dessus de 900 Hz.
95% des LB ne descendent pas dans les graves, je choisi les miens dans les 5% qui restent.

Banzai, si un passe-haut et un passe-bas améliore l'écoute, je les garde.
Votre théorie, qui dit que puisque c'est hors de la bande passante c'est inaudible, n'est pas vérifiée.
Je peux comprendre que ce ne sont pas des pistes que l'on va explorer habituellement, mais puisqu'on vous dit que c'est à essayer la bonne démarche est d'essayer avant de donner un avis.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 12:52

Notepi a écrit:Phylipp, mes LB sont des anciens ALTEC 420-8B BIFLEX, avec un saladier / aimant très proche des 416.
Ce sont des 38 cm dans le grave, des 21 cm au-dessus de 900 Hz.
95% des LB ne descendent pas dans les graves, je choisi les miens dans les 5% qui restent.

Banzai, si un passe-haut et un passe-bas améliore l'écoute, je les garde.
Votre théorie, qui dit que puisque c'est hors de la bande passante c'est inaudible, n'est pas vérifiée.
Je peux comprendre que ce ne sont pas des pistes que l'on va explorer habituellement, mais puisqu'on vous dit que c'est à essayer la bonne démarche est d'essayer avant de donner un avis.
un article qui devrait t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 30 Oct 2023 - 12:59

Notepi a écrit:Votre théorie
Non... pas ma théorie... la réalité irréfutable. Toutefois, si tu la remets en cause, il t'appartient d'en faire la démonstration, merci.

Pour précision, je ne critique pas tes choix, qui t'appartiennent et que je respecte, mais j'informe les lecteurs de quelques précisions techniques qu'il convient de garder en mémoire.

Ta pratique t'appartient, mais elle ne saurait en aucun cas être recommandée pour obtenir un résultat techniquement irréprochable.

Bien cordialement

@ Phylipp : cette page est truffée d'erreur en tous genre qu'il serait vain de vouloir énumerer dans ce sujet, elle ne m'interesse donc pas le moins du monde.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Lun 30 Oct 2023 - 13:29

Notepi a écrit:Banzai, si un passe-haut et un passe-bas améliore l'écoute, je les garde.
....on vous dit que c'est à essayer la bonne démarche est d'essayer avant de donner un avis.
Essayer quoi, concrètement ?

Vous passez sous silence que vos "passe-haut + un passe-bas" sont virtuels, appliqués après bidouilles de boosts divers
- compensée - transformées ect - alors que la réponse native de vos hp se limite à 45 Hz - 8 kHz et encore
par beau temps en descente avec le vent dans le dos.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 13:55


@ Phylipp : cette page est truffée d'erreur en tous genre qu'il serait vain de vouloir énumerer dans ce sujet, elle ne m'interesse donc pas le moins du monde.

oui, dès la première photo quand on voit le placement... Sad et le carrelage même pas "amorti" par un simple tapis

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Lun 30 Oct 2023 - 13:55

Ce qui m'interroge avec le altec 420-8b, c'est son mms entre 60 et 85 grammes pour un bl de 11... = un joli facteur d'accélération de même pas 200, alors que les médiums font 1000 voire 2000, certaines compressions 7000 et les aigus 10000. Si ce n'est pas gênant le faible facteur d'accélération, c'est une donnée extraite du "dôme acoustique" qui devrait vous faire réfléchir un peu quand même. Sinon, cela voudrait dire qu'on ne choisirait pas un haut parleur en fonction de son mms, ni du facteur de force de son moteur, et qu'on arriverait à passer une succession d'impulsions dans un haut parleur lourd avec un petit aimant, sans aucuns problèmes audibles? Pourquoi donc les constructeurs se casseraient la tête à fabriquer des gros aimants puissants dont le Bl serait élevé, dans leurs modèles dit hauts de gamme? Et pourquoi donc on s'acharnerait à utiliser différents haut parleurs plus légers en montant en fréquence?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 30 Oct 2023 - 14:15

pour info et sauf erreur de ma part, Altec montait le 420-8B dans une enceinte avec tweeter et le crossover était placé à ........ 3500Hz..

Bonne aprèm à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Lun 30 Oct 2023 - 14:37

Phylipp a écrit:un article qui devrait t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour info le site est écrit et conçu par  Dominique Petoin dont le pseudo est ici Notepi Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Phylipp Lun 30 Oct 2023 - 14:48

Pour info le site est écrit et conçu par  Dominique Petoin dont le pseudo est ici Notepi Very Happy
Oups ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 14:50

Phylipp, vous n'avez pas vu l'anagramme entre petoin et notepi ?
M'indiquer, pour information, un lien sur un chapitre que j'ai moi même écrit est savoureux !!!
Je vous mets gentiment en boite, ne le prenez pas mal.

L'emplacement n'est pas idéal, mais il est hors de question de mettre les enceintes devant les portes fenêtres.
Mon épouse ne veux pas de traitement acoustique.
Les corrections par convolution rattrapent une bonne partie des dégâts.
Les angles ajoutent du grave, du bon grave, à condition de retirer par convolution le trop de grave.

Les premières enceintes avec le 420 étaient sans tweeter. Ce sont les seconde versions qui en avait un.
En gros, avant 1960 les fabricants ne s'encombraient pas avec les tweeters...
J'ai réussi à ne pas en mettre un en boostant les aigus, et en filtrant énergiquement au-dessus de 11625 Hz, valeur trouvée à l'écoute.
J'ai gardé les aigus qui étaient "écoutables", et j'ai coupé au-dessus.

BL/Mms traduit l'accélération dont est capable le HP pour 1 ampère aux bornes de celui-ci.
Il faut une accélération plus grande pour avoir un SPL élevé, puisque le déplacement de la membrane sera plus grand.
Un BL/Mms plus faible ne traduit pas une moindre qualité, mais une impossibilité d'avoir un SPL trop fort.
De toute façon BL/Mms n'est pas un critère qui traduit la qualité d'un HP.

La bande passante d'un HP s'exprime à -3 dB.
La coupure naturelle d'un HP s'entend jusque -30 ou -40 dB.
Un passe-haut ou passe-bas bien réglé peut couper plutôt le -30 ou -40 dB, sans toucher de beaucoup le -3 dB.

Essayer quoi ?
Un LB avec un passe-haut et un passe-bas, fréquences et pentes réglées à l'écoute.
Je n'ai pas bien compris, le "vent de dos" c'est quand la membrane avance ou quand elle recule ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Lun 30 Oct 2023 - 15:20

Notepi a écrit: et en filtrant énergiquement au-dessus de 11625 Hz, valeur trouvée à l'écoute.

Filtrer au dessus de 11625 Hz .. alors que les hp ne passent pas le 8 kHz !!

Notepi a écrit: Essayer quoi ?
Un LB avec un passe-haut et un passe-bas, fréquences et pentes réglées à l'écoute.
Je n'ai pas bien compris, le "vent de dos" c'est quand la membrane avance ou quand elle recule ?

Dans votre compte de fées, la réalité est grimée par de telles couches et surcouches de maquillage
que le retour à une vision de la réalité crue n'est plus envisageable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Lun 30 Oct 2023 - 16:23

"De toute façon BL/Mms n'est pas un critère qui traduit la qualité d'un HP." dixit tonipe.
Je le répète : pourquoi donc les constructeurs s'obstineraient ils tous à fabriquer des haut parleurs haut de gamme avec des gros aimants? Et pourquoi ces mêmes constructeurs ont toujours cherché à minimiser le poids des membranes (béryllium par exemple dont la masse volumique est de 1,85g/cm3)?

Pour ma part, avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai toujours privilégié ce facteur d'accélération et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Lun 30 Oct 2023 - 16:37

goulas a écrit:"De toute façon BL/Mms n'est pas un critère qui traduit la qualité d'un HP." dixit tonipe.


Je le répète : pourquoi donc les constructeurs s'obstineraient ils tous à fabriquer des haut parleurs haut de gamme avec des gros aimants? Et pourquoi ces mêmes constructeurs ont toujours cherché à minimiser le poids des membranes (béryllium par exemple dont la masse volumique est de 1,85g/cm3)?

Pour ma part, avec le peu d'expérience que j'ai, j'ai toujours privilégié ce facteur d'accélération et je n'ai jamais été déçu, bien au contraire.

BL/Mms ? Bien sûr que oui, c'est un critère de qualité même s'il n'est pas le seul ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 17:37

Dans le chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans BL/Mms vous pouvez lire :

Il n'y a pas de corrélation entre un BL/Mms faible ou élevé, la qualité d'écoute, et une accélération plus ou moins grande de la membrane.
Ce n'est pas un critère de choix d'un haut-parleur, c'est une idée totalement fausse.

Vous continuerez sur Le, qui est un critère autrement plus important.

Il y a une différence entre chercher les bons ou moins bons critères pour acheter un haut-parleur neuf, et "sauter" sur une occasion rare quand elle se présente, en cherchant ensuite à faire marcher le HP au mieux avec ses qualités et ses défauts.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  jimbee Lun 30 Oct 2023 - 17:55

Notepi a écrit:Dans le chapitre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Lun 30 Oct 2023 - 18:58

Notepi a écrit:Dans le chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans BL/Mms vous pouvez lire :
Dans la bible du Dôme : Dominique chapitre 3 verset 13 jocolor

Outre le pub que vous faite pour votre site, je comprend que certain vous reproche votre attitude de gourou si encore ce que vous écriviez était juste ...  

Il n'y a pas de corrélation entre un BL/Mms faible ou élevé, la qualité d'écoute, et une accélération plus ou moins grande de la membrane.
Ce n'est pas un critère de choix d'un haut-parleur, c'est une idée totalement fausse.
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”  Aristote

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 19:58

Le sujet BL/Mms s'est discuté sur un forum, la conclusion faisait consensus.
Mais les ignorants le remettent sur le tapis tout les 4 matins, avec une mauvaise analyse.

Pub :
Comment voulez-vous que je fasse 2 millions de visites par an, si un ou deux forumeurs d'un sujet lu par une petite trentaine de forumeurs n'y vont pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 30 Oct 2023 - 20:40

Notepi a écrit:Le sujet BL/Mms s'est discuté sur un forum, la conclusion faisait consensus.
Lequel ? donne le lien STP

Notepi a écrit:Mais les ignorants le remettent sur le tapis tout les 4 matins, avec une mauvaise analyse.
Exactement ce que tu passes ton temps à faire sur tous les forums que tu fréquentes !

Notepi a écrit:Pub :
Comment voulez-vous que je fasse 2 millions de visites par an, si un ou deux forumeurs d'un sujet lu par une petite trentaine de forumeurs n'y vont pas ?
Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'on s'en fou de ton site bourré d'erreur, c'est pour ça qu'on y va pas... Et tes 2 millions de visiteurs on s'en tape aussi....  Quelle gloire tires tu de ce nombre de visite ? Ta vie change t'elle pour autant ? Es tu pour autant reconnu par les passants dans la rue ?

Tu vois que la réponse à ces questions n'implique pas un besoin irrépressible d'aller visiter tes pages.

P.S. pour info, ce sujet ci à été lu 1261 fois pour le moment, on est donc très loin de tes prétendus 30 passages
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Notepi Lun 30 Oct 2023 - 20:44

Es tu pour autant reconnu par les passants dans la rue ?
Non, par contre j'ai régulièrement des emails sympas, ce que vous n'avez pas, vous.

Ce sujet a été lu 1261 fois, je ne le conteste pas.
Commencez par diviser ces 1261 par le nombre de réponse dans le sujet.
1261/76=16.6 lecteurs par réponse.
Avec mes 30, j'étais encore bien large !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  banzai Lun 30 Oct 2023 - 20:52

Notepi a écrit:
Es tu pour autant reconnu par les passants dans la rue ?
Non, par contre j'ai régulièrement des emails sympas, ce que vous n'avez pas, vous,

Ce sujet a été lu 1261 fois, je ne le conteste pas.
Commencez par diviser ces 1261 par le nombre de réponse dans le sujet.
Mais on s'en fout, ce n'est pas un concours de qui à la plus grosse ! D'ailleurs ton site est tellement gros que tu n'as nul besoin de te faire de la pub ici, la preuve il y a 2 million de gens qui le trouve tout seul...

Ah un truc: rappelle nous pourquoi tu as fermé ton forum ? hum ? Surement les mails que tu recevais , probablement...

Tu as des mails, et bien tant mieux j'en suis heureux pour toi, c'est là un très grand motif de satisfaction je le conçois.

Commencez par diviser ces 1261 par le nombre de réponse dans le sujet.
1261/76=16.6 lecteurs par réponse.
Avec mes 30, j'étais encore bien large !!!

c'est quoi tes compte d'apothicaire ? Ah zut !..... 1282 à l'instant... Mince ! Tony va me rattrapper dans la fréquentation ! Nannnnnn je veux pas... Je veux rester tout seul avec mes 2 million, ils sont à moiiiiiiii....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  Frédéric06 Lun 30 Oct 2023 - 21:26

Notepi a écrit:Comment voulez-vous que je fasse 2 millions de visites par an, si un ou deux forumeurs d'un sujet lu par une petite trentaine de forumeurs n'y vont pas ?
La quantité ne fait pas la qualité, elle est même souvent antinomique, Il est vrai qu'il y a au moins un sujet que vous maitrisez : le référencement, ça en est même pénible de tomber systématiquement sur le dôme à la moindre recherche sur google  ... d'ou les 2 millions mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux, Nabilla est actuellement de 8.9M abonnés rien que sur instagramme... est-ce un  critère de qualité ?  

3 questions :
Comment expliquez vous qu'au moindre sujet sur n'importe quel forum ou vous intervenez, il y ai polémique ?
Pourquoi fréquenter des forums audiophiles alors que sur votre site vous méprisez (voir pire) les audiophiles ?
Pourquoi continuez à fréquenter ces même forum alors que vos théorie sont rejetée par 90% des membres ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  goulas Lun 30 Oct 2023 - 21:53

Franchement Mr Tonipe, je vous conseille une compression 1 pouce au dessus de votre 38cm, en coupant vers 1,5khz. Ou, au pire, un aigu vers 5k. Faire croire qu'un 38cm soit capable de monter en fréquence, avec un rendu comme un haut parleur de médium-aigu, n'est pas raisonnable. Vous pourriez au moins faire l'essai. Une faital hf146 en 1,4 pouce est un bon exemple, à mon avis, pour l'avoir comparée avec une JBL 2435HPL BE. A la retraite, on peut casser sa tirelire avant de casser sa pipe.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petites réflexions entre amis... - Page 2 Empty Re: Petites réflexions entre amis...

Message  boris Lun 30 Oct 2023 - 22:05

goulas a écrit:Franchement Mr Tonipe, je vous conseille une compression 1 pouce au dessus de votre 38cm, en coupant vers 1,5khz. Ou, au pire, un aigu vers 5k. Faire croire qu'un 38cm soit capable de monter en fréquence, avec un rendu comme un haut parleur de médium-aigu, n'est pas raisonnable. Vous pourriez au moins faire l'essai. Une faital hf146 en 1,4 pouce est un bon exemple, à mon avis, pour l'avoir comparée avec une JBL 2435HPL BE. A la retraite, on peut casser sa tirelire avant de casser sa pipe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une compression 1" avec un 38 !! ?? il faut une 2 " malheureux !! tu prends petoin pour un imbécile ? ! Twisted Evil

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum