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Message  goulas Dim 10 Déc 2023 - 12:29

Bonjour les audiophiles.


Avec holmimpulse :

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Le bleu se pose la question suivante : si cette mesure est faite à l'extérieur, peut on conclure qu'on ait atteint l'objectif idéal?







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Message  jimbee Dim 10 Déc 2023 - 17:49

goulas a écrit: peut on conclure qu'on ait atteint l'objectif idéal?

Reste à trouver son passe bas complémentaire.
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Message  goulas Dim 10 Déc 2023 - 18:48

Et ajuster le raccordement à -6dbs sans vagues, avec un bon suivi de phase...

Mais Jimbee, tout cela ne signifie aucunement que le son sera bon. Tout au mieux, j'aurai une optimisation.
Car tout dépend du choix des haut parleurs utilisés. Une mauvaise fréquence et pente de coupure peuvent ruiner l'écoute.
On ne fait pas d'un âne, un cheval de course. Je suis certain qu'un bon haut parleur mal filtré est meilleur.

Jimbee, est ce que la mesure extérieure nécessite l'usage du FDW?

Et aussi pourquoi Holmimpulse affiche une phase reliée alors que ce n'est pas possible avec Rew? Même à 3m!

Je crois que Holmimpulse n'a pas besoin de loopback pour affiner le délai. Et qu'il n'y a pas le "estimate ir delay", donc une erreur probable de phase aux fréquences élevées (?).

A part cela, qu'est ce que tu penses de ce logiciel mis au placard?

J'arrive à mieux linéariser les courbes avec rephase et Holmimpulse, qu'avec Rew. Car les écarts en ° de phase dans Rephase correspondent pil poil à la phase mesurée dans Holmimpulse. Je me demande si Rephase a été initialement conçu pour Holmimpulse.

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Message  jimbee Dim 10 Déc 2023 - 19:28

goulas a écrit:  Je me demande si Rephase a été initialement conçu pour Holmimpulse.

Pas vraiment, mais Holmimpulse a été précurseur des mesures en fdw, avant Rew.
Ceci dit, avec les mêmes conditions mêmes settings, les mesures Rew ou Holm sont superposables
selon mes expériences.

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Message  goulas Lun 11 Déc 2023 - 10:49

Une vidéo intéressante pour Lamouette qui va dans le sens de l'enregistrement en 24, 32 ou 48 bits, à partir de la minute 23 :



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Message  goulas Lun 11 Déc 2023 - 11:08

Perfectible, mais déjà pas si mal, pour un bleu :


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Message  goulas Mar 12 Déc 2023 - 10:16

Je pose la simple question suivante aux spécialistes, et aussi à Jimbee :
combien de temps faudrait-il attendre pour écouter pleinement la qualité d'un ampli?
Est ce un mythe, sachant qu'aucune notice constructeur ne précise un temps de chauffe.

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Message  bernard74 Mar 12 Déc 2023 - 10:55

tout dépend de l'ampli....
le rodage peut des fois être très long 100 , 200h surtout s'il y a de grosses capa....puis un jours tu l'entends se libérer , c'est flagrant avec les amplis tubes, avec des tubes bien rodés, n'intervenant donc pas dans le process.
il y a des petits montages à transistor et très basse tension qui peuvent prendre 2h avant d'être en régime de croisière....celui qui n'écoute qu'une heure ne peut pas s'en rendre compte...quand ça tourne toute la journée c'est très facilement repérable.
et puis il y a l'inverse,  j'ai un dac commercial d'une marque très connu lui c'est l'inverse , froid il est très bon, chaud apres 1h d'ecoute c'est la catastrophe.
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Message  woodix Mar 12 Déc 2023 - 11:03

goulas a écrit:Je pose la simple question suivante aux spécialistes, et aussi à Jimbee :
combien de temps faudrait-il attendre pour écouter pleinement la qualité d'un ampli?
Est ce un mythe, sachant qu'aucune notice constructeur ne précise un temps de chauffe.

Un exemple (le mien), lorsque je démarre une écoute, je ne suis pas toujours très satisfait, quelque chose ne semble pas aller, puis après une bonne heure, c'est mieux.
J'apprécie pleinement les qualités de mon ampli.

Deux conclusions sont possibles:

Le fait d'avoir chauffé une heure l'a "amélioré", reste à le démontrer techniquement (bon courage).

La psychoacoustique intervient largement dans mon impression générale.

Je penche vers la seconde conclusion: certaines fois, je suis tout de suite satisfait.
Selon l'heure d'écoute, mon humeur du moment ...
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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 11:53

goulas a écrit:Je pose la simple question suivante aux spécialistes, et aussi à Jimbee :
combien de temps faudrait-il attendre pour écouter pleinement la qualité d'un ampli?
Est ce un mythe, sachant qu'aucune notice constructeur ne précise un temps de chauffe.
Il y a une période de rodage mais très variable , elle peut être très courte. Elle peut être très longue avec des condensateurs spéciaux .
Le temps de chauffe est tout à fait normal, l'ampli est réglé à chaud pour arriver à la température de stabilisation , notamment des transistors .
Mais là aussi c'est très variable et parfois l'ampli fonctionne déjà très bien presque froid.

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Message  fyl Mar 12 Déc 2023 - 13:28

goulas a écrit:
combien de temps faudrait-il attendre pour écouter pleinement la qualité d'un ampli?
Est ce un mythe, sachant qu'aucune notice constructeur ne précise un temps de chauffe.

Un certain temps. Wink

Un ampli met du temps à se stabiliser thermiquement et à atteindre le point de fonctionnement voulu par le constructeur. En général quelques minutes suffisent pour du transistorisé lambda mais certains, comme des préamplificateurs, des gros transistorisés ou des éléments à tubes, ont besoin de quelques dizaines de minutes. Disons que, tubes ou transistors, il faut compter le plus souvent 15 à 20 minutes.

Et si l'élément n'a pas été utilisé depuis quelques mois (cas d'un ampli acheté neuf qui a été stocké par le constructeur ou le revendeur, d'un ampli tout juste monté avec des composants ayant quelques mois ou d'un ampli déjà utilisé rangé quelques temps), il faut compter à la (re)mise en service jusqu'à quelques dizaines d'heures, entre autre le temps que les condensateurs chimiques se reforment. Ensuite le délai sera comme plus haut.
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Message  fyl Mar 12 Déc 2023 - 13:30

woodix a écrit:La psychoacoustique intervient largement dans mon impression générale.
Et s'ajoute à la réalité technique.
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Message  fyl Mar 12 Déc 2023 - 13:32

lamouette a écrit:Il y a une période de rodage mais très variable , elle peut être très courte
Holà, ne pas confondre stabilisation et rodage. La première est une réalité technique universelle, la seconde est le plus souvent une impression audiophile (même si des réalités techniques s'appliquent dans certains cas).
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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 13:50

La question posée "combien de temps faudrait-il attendre pour écouter pleinement la qualité d'un ampli? " peut s'interpréter à deux niveaux, à court terme et à long terme.
Ce sont deux notions différentes mais le rodage fait partie d'une stabilisation aussi.
Tu l'expliques très bien quand tu parles de condensateurs pas utilisé depuis une longue période, c'est comparable. Le condensateur neuf n'a pas servi depuis longtemps ou n'a jamais servi. Tu as écrit que les condensateurs Elna Silmic demandaient 100 heures de rodage, donc tu ne peux pas tenir de double langage Wink
Cessons de parler d’audiophile comme des extra terrestres , ça concerne n'importe qui.


Dernière édition par lamouette le Mar 12 Déc 2023 - 14:04, édité 3 fois

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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 13:56

Autre chose, comment savoir si c'est l'ampli qui met du temps à stabiliser alors qu'on utilise une chaîne d'éléments?
Il serait bon de décrire ce qu'on ressent de plus quand on sent que les élements sont stabilisés. Comme woodix le souligne, il peut y avoir une part d’autosuggestion dans l'affaire.
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Message  woodix Mar 12 Déc 2023 - 14:09

Pour moi (jusqu'à l'on me démontre sérieusement le contraire) le concept de rodage est une fumisterie.
Et que l'on ne vienne pas me dire le célèbre "cela s'entend", qui ne peut pas constituer une preuve recevable.

Mais comme je ne suis pas obtus, je comprends bien qu'on puisse y croire.
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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 14:15

Le problème c'est de vouloir absolument des preuves pour des choses qui sont subjectives , je n'ai pas dit fausses , car les sensations sont du domaine du réel, liées à des stimulis existants.
Parler de fumisterie est inapproprié et je pense qu'on pourrait prouver techniquement que des Silmic se modifient physiquement après une période d'utilisation. Pour moi ça n'a pas de grande importance, ce que j’entends je l'entend , c'est tout ce qui compte.
Je cherche justement à ne pas entendre l'effet des condensateurs et ce n'est pas si simple car il faut agir physiquement , l'autosuggestion n'étant pas mon truc, je ne me dit pas non plus que je vais m'habituer à un son qui me déplait , c'est l'appareil qui doit changer, pas moi.
Là où le rodage est une fumisterie c'est pour les éléments , appareils ou câbles en prêt avant achat. Tu as des vendeurs qui parlent d'une période de rodage de 15 jours pour une période d'essai d'une semaine Smile
Donc si le client n'est pas satisfait le vendeur lui dira de patienter . Razz

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Message  jimbee Mar 12 Déc 2023 - 14:45

woodix a écrit:Pour moi (jusqu'à l'on me démontre sérieusement le contraire) le concept de rodage est une fumisterie.

Quelques capas comme les "black gate" sonnaient comme de vielles éponges à la première mise en route
et se modifiaient nettement après 24 heures... mais à part ce cas ..
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Message  bernard74 Mar 12 Déc 2023 - 14:47

chacun entendra ce qu'il veux bien ....et quand sa mémoire le lui permet.

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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 14:53

jimbee a écrit:
woodix a écrit:Pour moi (jusqu'à l'on me démontre sérieusement le contraire) le concept de rodage est une fumisterie.

Quelques capas comme les "black gate" sonnaient comme de vielles éponges à la première mise en route
et se modifiaient nettement après 24 heures... mais à part ce cas ..
Il est vrai que plus ça va et plus je trouve que les condensateurs fonctionnent très vite sans vraie évolution perceptible dans le temps. C'est sûrement le composant sur lequel il y a le plus de progrès.
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Message  bernard74 Mar 12 Déc 2023 - 15:18

oui mais la aussi ils ont leur propre signature ...
plus de 100h soit 10jrs environ pour qu'un kemet C4G axial de 2.2uF 400V installé en liaison se réveil. j'ai découvert leur qualité il n'y a pas très longtemps sur un autre montage et je me devais d'en mettre sur mes blocs mono SE KT90. pour remplacer d'autres polipro. quand on a écouté un appareil des mois des années et que seul un composant est changé ou est le côté subjectif....seul les bobos se laisse influencés par la couleur de la télécommande de ou la grosseur du câble. restons objectif Smile
mais comme beaucoup d'appareils ne sont pas aussi transparent qu'ils ne devrait l'être je comprends que certains ne fasse pas de différence.
J'ai un gros accuphase de 86 dans son jus, chaud froid pas de différence à part peut être avant les 5 premieres minutes et encore. du reste il ne chauffe pas .Smile

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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 15:37

bernard74 a écrit:oui mais la aussi ils ont leur propre signature ...
plus de 100h soit 10jrs environ pour qu'un kemet C4G axial de 2.2uF 400V installé en liaison se réveil. j'ai découvert leur qualité il n'y a pas très longtemps sur un autre montage et je me devais d'en mettre sur mes blocs mono SE KT90. pour remplacer d'autres polipro. quand on a  écouté un appareil des mois des années et que seul un composant est changé ou est le côté subjectif....seul les bobos se laisse influencés par la couleur de la télécommande de ou la grosseur du câble. restons objectif Smile
mais comme beaucoup d'appareils ne sont pas aussi transparent qu'ils ne devrait l'être je comprends que certains ne fasse pas de différence.
J'ai un gros accuphase de 86 dans son  jus, chaud froid pas de différence à  part peut être avant les 5 premieres minutes et encore. du reste il ne chauffe pas .Smile
Je suis d'accord avec ça , surtout en diy quand tu cherches  la transparence , pas l'autosatisfaction . Si c'est beau et cher mais mauvais ou mal choisi tu écartes, si ton montage est moyen aussi.
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Message  bernard74 Mar 12 Déc 2023 - 16:59

un class D sera mauvais immédiatement et le restera des heures durant....Smile surtout s'il est bien ventilé Smile
un class A demandera un certain temps avant d'être à son régime optimum .
sans parler du temps de rodage qui est de quelques heures pour un class D et plusieurs jours voir semaines pour un class A.
un ampli qui se fait attendre n'est pas critiquable au contraire c'est plutôt un gage de transparence, l'aeration, la scène, l'impact, l'ampleur se mettent en place c'est indéniable. plus les transfos et les capas sont gros plus le temps d'attente est long....équilibre thermique des transfo des self ? pas important de savoir.
d'ailleurs je vais programmer la mise en chauffe des amplis 2h avant mon réveil Smile obligé d'adopter des horaires fixe de lever ça c'est plutôt con.......Smile

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Message  lamouette Mar 12 Déc 2023 - 17:06

L'utilisation d'un système peu transparent a un énorme avantage, quoiqu'on fasse le résultat sera toujours constant , toujours aussi mauvais Laughing

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Message  goulas Mar 12 Déc 2023 - 22:36

Permettez-moi de revenir un instant sur Homimpulse :


Ce logiciel permet, sur une page d'écran, d'avoir à la fois l'amplitude, la phase et la réponse impulsionnelle.
En plaçant le curseur juste après le pic de l'impulsion, on peut simuler la mesure à 2cm de l'enceinte et s'affranchir des réflexions de la pièce.
C'est un outil performant qui permet de travailler, conjointement avec rephase, sur les défauts inhérents à l'enceinte :

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Avec ce logiciel oublié, je pense qu'on a largement de quoi mettre au point une enceinte.




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Message  goulas Mar 12 Déc 2023 - 22:39

On voit bien les défauts à peaufiner au raccordement à 4khz, la remontée en amplitude vers 200hz, et une perte de niveau sous les 100hz :

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Message  Ha-Re Mar 12 Déc 2023 - 23:34

Salut
"En plaçant le curseur juste après le pic de l'impulsion, on peut simuler la mesure à 2cm de l'enceinte et s'affranchir des réflexions de la pièce."

Tu as du mal t'exprimer/interpréter, tu ne places pas ainsi la mesure à 2 cm, mais tu cadres temporellement la mesure (donc IR, réponse fréquentielle...) sur le temps de parcours de 2 cm (qu'on voit exprimé pour IR cadrée plutôt généralement en milliseconde), comme si tu coupais artificiellement l'émission quand elle a parcouru 2 cm (qu'elle disparaissait/s'arrêtait... en fait, tu coupes dans les infos mesurées/captées ayant parcouru 2 cm= 0,058 ms en temps de parcours), et effectivement pour s'affranchir des premières réflexions.

Et vu que le fréquentiel est en lien avec le temporel capté/intégré, cette limitation de temps limite la mesure de la réponse en fréquence en bas, c'est une chute artificielle/logiciel/cadrage/infos mesure intégrées. La chute des graves que tu vois est artificielle, liée au cadre temporel (et affichée lissée). Certains logiciels n'affichent pas les fréquences en dessous "du cadre d'intégration/justesse" ou précise la limite de validité de la mesure en bas, quand temps IR cadré dans le logiciel.

REW fait cela aussi très bien, voire mieux, tu as de nombreux choix de cadre de "IR Window" ou curseurs Wink  pour voir "sans réflexion", pour voir "l'arrivée, l'influence des réflexions" en étirant par étape le cadre Wink
C'est ce qui était présenté dans ta vidéo "mesure à la coupe (grave à part en proche)" que j'ai commenté.

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Message  goulas Mer 13 Déc 2023 - 8:48

Merci Ha-re.

Donc, ce positionnement du curseur juste après le pic d'impulsion permet d'avoir la réponse, en amplitude et phase, quasi anéchoïque dans les fréquences à partir de 200hz environ ?

Une remarque : lorsqu'on déplace le curseur, on voit un "gating" sur l'échelle des fréquences. Ici, dans l'exemple, il est à 1000hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est la signification et l'intérêt de ce "gating" ?

Je vous remercie.

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Message  jimbee Mer 13 Déc 2023 - 10:14

goulas a écrit:
Quel est la signification et l'intérêt de ce "gating" ?

Je vous remercie.

Comme expliqué par Ha-Re, c'est pour évacuer la / les premières réflexions de la fenêtre d'analyse.
Exemple: ( image Linkwitz Lab )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réflexion au sol parvient ici avec un retard de 2 ms par rapport au signal direct,
donc avec un gating de 2 ms / 500 Hz seul le signal direct sera pris en compte ( pseudo anéchoïque )
mais avec une définition limitée ( 1 cycle / 500 Hz, 2 cycles pour 1 kHz .. )
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Message  Ha-Re Mer 13 Déc 2023 - 15:55

Le gatting dans Holmimpulse t'informe du seuil de validité de ta mesure, en fonction du parcours de l'émission/données mesures prises en compte, que tu peux choisir de fenêtrer indifféremment en distance, en temps, en cycles... pour avoir une observation tronquée, utile (sans réflexions/"anéchoïque"). En dessous de ce seuil, les infos/courbes/observations ne sont plus valides, fausses, lissées.

Il est important que tu appréhendes bien cela, le fenêtrage de mesures, car indispensable dans l'utilisation de la mesure (voire illustration de Jimbee).

Comme présenté dans ta vidéo sur ce sujet, la mesure sans salle/sans réflexions/cadrée (pour conditions non anéchoïques domestiques) va limiter la validité de la mesure dans le grave, c'est pourquoi on va la combiner avec des mesures du grave en proche, pour au final avoir l'émission d'ensemble "seule" de l'enceinte.

Très souvent, on va fenêtrer l'IR avant la première pollution visible sur sa réponse, premier petit pic franc qui apparait après l'impulsion (= première paroi réfléchissante), pour avoir la réponse pseudo anéchoïque maximum valide dans les conditions de la prise (distance micro et lien à la 1ére réflexion).
Soit déterminer la validité des "mesures pseudo anéchoïque" dans les conditions de prise, en gros simplifié pour domestique : placer l'enceinte à mi-hauteur sol/plafond/mur et choix distance micro adaptée (au gatting souhaité, maximisé).

Il y a aussi d'autres utilisations utiles :
- ce petit pic de la réponse IR en temps ou distance va t'informer sur ta première réflexion, pour la trouver avec l'info distance HP/réflexion, qu'est-ce qui il y a à cette distance du Hp chez moi, le sol, le mur, un meuble, un appareil...
- un deuxième petit pic... qu'est-ce qui il y a...

et voir leurs influences sur le résultat (cadrer par étapes pour voir l'évolution de l'émission en salle)
et voir aussi par exemple l'efficacité de la mise en place d'un traitement à cet endroit réfléchissant déterminé, en cadrant juste après
...
Je suis un peu exhaustif mais c'est pour l'importance de ce principe de fenêtrage à bien intégrer dans l'utilisation de la mesure et ses intérêts Wink

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Message  goulas Mer 13 Déc 2023 - 17:39

A l'extérieur, du fait qu'il y ait la réflexion du sol, il conviendrait donc aussi de fenêtrer.

Pour le grave, une mesure à 2cm reste t-elle conseillée?

Il n'est pas évident d'avoir une courbe représentative de celle en chambre sourde, à toutes les fréquences.

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Message  Ha-Re Mer 13 Déc 2023 - 18:00

1/ oui
2/ oui et fais en l'expérimentation à différente distance, ce sera encore plus informant. Et à quoi après elle te servira ou changera.
3/ avec la méthode "assemblée", mesure IR cadrée + mesure proche du grave, tu colles assez précisément à une réponse en chambre sourde, mais avec plus de contraintes et travail... tu peux même te dire que tu as un "petit Klippel capteur" Surprised ainsi at home avec une bonne maîtrise mesure et REW...  bon pas les algos (d'automatismes, de filtres, de cadres Idea ), pas les facilités de calcul et présentation quand même Laughing

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Message  goulas Mer 13 Déc 2023 - 18:30

Il y a aussi un autre sujet qui me pose quelques problèmes de compréhension : je suis rendu compte que les aigus à dômes souples, en tissus enduit ou en soie, présentaient des courbes identiques à la mesure. Idem pour les aigus avec des membranes en métal à dômes ou annulaires. Et pourtant à l'écoute, je ressens davantage de satisfaction avec les membranes métalliques dans l'extrême aigu. Comment expliquez vous cela, alors même que les mesures d'amplitude sont identiques?

Et la même question pourrait s'appliquer aux amplificateurs : même courbes d'amplitude mais une différence dans le rendu sonore...

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Message  Notepi Mer 13 Déc 2023 - 18:55

Un haut-parleur, c'est une réponse et une phase acoustique.
Vous comparez un seul des deux paramètres.

Entre un tweeter à dôme et un tweeter annulaire, la directivité est différente.
Le mariage des directivité est-il bon avec le HP qui précède ?
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Message  lamouette Mer 13 Déc 2023 - 20:49

Ca ne change pas le fait que deux mesures égales peuvent aboutir à deux restitutions differentes même pour des appareil électroniques et que pas grand monde ne sait l'expliquer.
Pour moi c'est tout simple c'est que la mesure n'est pas au niveau de la selectivité de l'oreille humaine, certains scientifiques le disent.
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Message  woodix Mer 13 Déc 2023 - 20:53

lamouette a écrit:Ca ne change pas le fait que deux mesures égales peuvent aboutir à deux restitutions differentes même pour des appareil électroniques et que pas grand monde ne sait l'expliquer.
Pour moi c'est tout simple c'est que la mesure n'est pas au niveau de la selectivité de l'oreille humaine, certains scientifiques le disent.

L'oreille humaine qui n'est jamais linéaire.
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Message  lamouette Mer 13 Déc 2023 - 20:54

linéaire par rapport à quoi?
Il faut developper woodix quand on est objectif.

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Message  banzai Mer 13 Déc 2023 - 21:23

goulas a écrit:Il y a aussi un autre sujet qui me pose quelques problèmes de compréhension : je suis rendu compte que les aigus à dômes souples, en tissus enduit ou en soie, présentaient des courbes identiques à la mesure. Idem pour les aigus avec des membranes en métal à dômes ou annulaires. Et pourtant à l'écoute, je ressens davantage de satisfaction avec les membranes métalliques dans l'extrême aigu. Comment expliquez vous cela, alors même que les mesures d'amplitude sont identiques?

Et la même question pourrait s'appliquer aux amplificateurs : même courbes d'amplitude mais une différence dans le rendu sonore...

Bonsoir,

Et bien comment te dire ? Les mesures sont une chose, le timbre en est une autre. Le timbre est caractérisé par sa F fondamentale, ses harmoniques, et surtout par son composant physique.

Un exemple ? Tu tapes dans une casserole en Alu et une en fonte; à la mesure toutes les deux font 1KHz à la fondamentale. Qd tu regardes les harmoniques déjà ça change, elles ne sont pas identiques mais surtout le son du composant (Alu/fonte) n'est pas du tout le même, à pourtant fréquence identique et volume sonore identique.
Bien sûr ceci n'est qu'un raccourci, mais bien évidement une mebrane Kevlar ne sonnera pas comme une papier, ni comme une soie enduite.

De même, une guitare en aulne ne sonne pas comme une en hêtre; de même un manche de guitare pallissandre ne sonne pas comme un manche en érable; de même une anche roseau ne sonne pas comme une anche métal ou une synthétique... Pourtant tous ces "morceaux" d'instruments vont afficher des courbes identiques à la fréquence pour peu qu'on calibre le système correctement.

Il en est donc de ta préférence personnelle qui ne saurait être celle du voisin, qd bien même il serait persuadé de détenir la vérité.

En espérant avoir pu t'éclairer.

Bien cordialement.
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Message  Ha-Re Mer 13 Déc 2023 - 21:31

une courbe choisie (choix de ce qui est mesuré, souvent très ciblé) n'est qu'une représentation très partielle d'un comportement, que ce soit pour une enceinte ou un ampli... les courbes CHOISIES peuvent-être identiques mais les éléments mesurés avoir des comportements bien différents.
(un tweeter fournit de l'énergie PAS dans un seul axe (de mesure))

si en plus tu compares au perceptif qui lui est dans d'autres conditions (+ associations diverses) et encore plus un autre domaine, sensoriel, c'est pas gagné

à partir de là, tous les superlatifs et bataillages sont de mise

pour exemple d'illustration facile, des Genelec avec une courbe de réponse "droite" dans des studios traités... voici le résultat mesuré un peu après, à distance... mince la droiture monitor+studio calibré/parfait/standard jocolor sans les oreilles jocolor
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Message  lamouette Mer 13 Déc 2023 - 22:38

banzai a écrit:
goulas a écrit:Il y a aussi un autre sujet qui me pose quelques problèmes de compréhension : je suis rendu compte que les aigus à dômes souples, en tissus enduit ou en soie, présentaient des courbes identiques à la mesure. Idem pour les aigus avec des membranes en métal à dômes ou annulaires. Et pourtant à l'écoute, je ressens davantage de satisfaction avec les membranes métalliques dans l'extrême aigu. Comment expliquez vous cela, alors même que les mesures d'amplitude sont identiques?

Et la même question pourrait s'appliquer aux amplificateurs : même courbes d'amplitude mais une différence dans le rendu sonore...

Bonsoir,

Et bien comment te dire ? Les mesures sont une chose, le timbre en est une autre. Le timbre est caractérisé par sa F fondamentale, ses harmoniques, et surtout par son composant physique.

Un exemple ? Tu tapes dans une casserole en Alu et une en fonte; à la mesure toutes les deux font 1KHz à la fondamentale. Qd tu regardes les harmoniques déjà ça change, elles ne sont pas identiques mais surtout le son du composant (Alu/fonte) n'est pas du tout le même, à pourtant fréquence identique et volume sonore identique.
Bien sûr ceci n'est qu'un raccourci, mais bien évidement une mebrane Kevlar ne sonnera pas comme une papier, ni comme une soie enduite.

De même, une guitare en aulne ne sonne pas comme une en hêtre; de même un manche de guitare pallissandre ne sonne pas comme un manche en érable; de même une anche roseau ne sonne pas comme une anche métal ou une synthétique... Pourtant tous ces "morceaux" d'instruments vont afficher des courbes identiques à la fréquence pour peu qu'on calibre le système correctement.


Il en est donc de ta préférence personnelle qui ne saurait être celle du voisin, qd bien même il serait persuadé de détenir la vérité.

En espérant avoir pu t'éclairer.

Bien cordialement.

Ca n'a pas grand chose à voir , on entend très peu la membrane puisqu'on ne la fait pas vibrer comme des cordes ou comme une table d'harmonie  on entend donc très peu les harmoniques dues au matériau memenbrane par simple résonance comme si on le frappait et heureusement. Tout simplement parce qu'il n'y a pas du tout le même système mécanique. Avec un instrument à corde il y a une liaison mécanique pour renforcer la conduction par le contact corde et table c'est le chevalet et il n'y a pas de suspension , les transmissions sont directes . Avec un HP au contraire on a une suspension souple qui conduit beaucoup moins les éventuelles vibrations du matériau membrane autour de lui par contact direct ,  et il n'y a pas de table d'harmonie , au contraire, on isole au maximum toute liaison. Par contre les harmoniques développées selon les matériaux de membrane seront différentes et ça c'est vrai.
Mais bon une mesure peut prendre en compte les harmoniques aussi , il y a quelque chose qui cloche dans le raisonnement.
Pour moi c'est assez simple, on n'épluche pas assez la lecture des harmoniques dans l'interprétation des mesures , ce que l'oreille fait en 1/1000 de seconde. A la simple vue on ne sait pas lire les harmonique et à quoi ça va correspondre, à l'oreille c'est facile, naturel et instantané parce que c'est un outil magnifique et hyper performant.


Dernière édition par lamouette le Mer 13 Déc 2023 - 22:50, édité 3 fois

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