bi amplification magnepan

+8
François HD
Vintage02
Jean-René PRUVOT
FGA
guy1
Er Lannic
jimbee
djim
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bi amplification magnepan Empty bi amplification magnepan

Message  djim Dim 23 Mai 2021 - 15:10

Bonjour à vous et bonjour Francis,

Francis,  je me suis toujours demandé s'il n'y avait aucun pb  à  utiliser un ampli pour le grave et l' autre pour l'aigu (un ampli stereo avec 1 sortie A et B avec la voie de droite qui gère le grave en A et le B en aigu  puis le même sur la voie de gauche).

A l'aide du schéma en mono câblage (avec shunt) la partie filtre basse et aigu est en // sur la sortie de l'ampli en bi-cablage (sans shunt) le filtre avec grave puis celui avec aigu est complètement séparé

pour faire simple peut t'on utiliser le filtrage existant sans  pb car dans le deuxième cas c'est complètement diffèrent electroniquement parlant!

cdt jm

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty bi amplification magnepan

Message  djim Dim 23 Mai 2021 - 15:21

schema

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  jimbee Dim 23 Mai 2021 - 16:18

Bonjour,
djim a écrit:
...
pour faire simple peut t'on utiliser le filtrage existant sans  pb car dans le deuxieme cas c'est completement different electroniquement parlant!

cdt jm
Ce n'est pas si différent et, oui, on peut le faire.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty magnepan 1.5 QR

Message  djim Dim 23 Mai 2021 - 17:52

bjr jim et merci pour votre reponse, l'avez vous deja fait sur ce type de panneaux?

Cdt.

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  jimbee Dim 23 Mai 2021 - 18:02

djim a écrit:bjr jim et merci pour votre reponse, l'avez vous deja fait sur ce type de panneaux?
Non, mais c'est possible tant que le filtre est de type parallèle, ce qui n'est plus le cas sur les toutes dernières générations de Magnépan,
qui sont passés au filtre série, rendant le multi câblage / multi amplification passive impossible.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  djim Lun 24 Mai 2021 - 10:44

Bonjour à vous .

Tres bien je vais donc essayer. Avez vous un cable abordable à conseiller pour la partie  aigus (ruban en alluminium).

Cdt mj

djim
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 42
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Er Lannic Sam 14 Jan 2023 - 22:16

Bonjour Djim,

Je déborde un peu du sujet ! J'ai aussi des Magnepan (MG1.7i) que je viens d'acquérir. Je ne pense pas les mettre en bicablage car j'ai déjà assez de difficulté à trouver un ampli dans mon budget (1500/2000€).

Je cherche un ampli à transistor en occasion genre le CoinCoin. As tu une idée.
Merci

_________________
CD : Rega Saturn
Ampli : Rega Cursa/Maia, Flying Mole (classe D)
cable modulation : Rega couple
cable HP : QED silver
Enceintes : Magnepan MG1.7i

Er Lannic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 71
Localisation : 78220 Viroflay

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty 1.7i

Message  guy1 Dim 15 Jan 2023 - 8:17

Bonjour Éric,

Je possède des 1.7i depuis de nombreuses années. Elles me donnent totalement satisfaction. Pour l’amplificateur, le Quad 909 permet de bien les faire chanter. Le Quad est très fiable ,pas de prise de tête question maintenance. Pour le budget, vous allez faire des économies.
L’amplificateur Hafler P4000 est également un très bon produit.
Je possède les 2 amplificateurs.
La problématique pour les 1.7i est le placement pour obtenir le maximum.

Bonne journée

Guy


Voici un site d’annonces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  FGA Dim 15 Jan 2023 - 8:55

Bonjour.

Pour améliorer des Magnepan, l'une des première choses a faire est de réaliser une structure acier lourde et rigide sur laquelle le panneau sera vissé directement sur la face arrière et supprimer les pieds d'origine. J'ai déjà réalisé de telles structures pour des MG12 & des 2.6

Le résultat est sans appel, bien meilleure définition du grave, plus de matière sur tout le spectre, c'est comme si l'on changeait d'enceintes.

Cordialement.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  guy1 Dim 15 Jan 2023 - 10:55

Bonjour FGA,

Le cadre des nouveaux Magnepan a été amélioré par rapport aux anciens modèles. Beaucoup plus rigide . La plus importante amélioration est la technologie Quasi Ribbon sur toute la bande passante. La musicalité est au rdv.

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  FGA Dim 15 Jan 2023 - 15:46

Bonjour Guy.

Je n'ai pas vu les nouveaux Magnepan.
Les cadres que j'ai fait pour les MG12 sont en profilé acier soudés avec une béquille de renfort sur la partie arrière, ils sont indéformables et pèsent 29Kg pièce, pour les 2.6 la masse de chaque cadre est de 42Kg.
Le fait d'avoir une rigidité parfaite et un ajout de masse importante élimine toute oscillation du panneau.
Un haut parleur est un système qui vibre, le fait d'avoir un support avec une masse supplémentaire absorbe une partie de l'énergie produite sur le cadre où châssis d'un HP.

Cordialement.
FGA.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Jean-René PRUVOT Lun 16 Jan 2023 - 11:35

Er Lannic a écrit:Bonjour Djim,

Je déborde un peu du sujet ! J'ai aussi des Magnepan (MG1.7i) que je viens d'acquérir. Je ne pense pas les mettre en bicablage car j'ai déjà assez de difficulté à trouver un ampli dans mon budget (1500/2000€).

Je cherche un ampli à transistor en occasion genre le CoinCoin. As tu une idée.
Merci

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un EAA Square 1 000 série 2 sur de grosses ESL , sans aucun souci, pourtant elles sont réputées pour être difficiles à driver.

Si tu veux d'autres informations n'hésite pas

Belle journée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Jean-René PRUVOT Lun 16 Jan 2023 - 11:43

FGA a écrit:Bonjour Guy.

Je n'ai pas vu les nouveaux Magnepan.
Les cadres que j'ai fait pour les MG12 sont en profilé acier soudés avec une béquille de renfort sur la partie arrière, ils sont indéformables et pèsent 29Kg pièce, pour les 2.6 la masse de chaque cadre est de 42Kg.
Le fait d'avoir une rigidité parfaite et un ajout de masse importante élimine toute oscillation du panneau.
Un haut parleur est un système qui vibre, le fait d'avoir un support avec une masse supplémentaire absorbe une partie de l'énergie produite sur le cadre où châssis d'un HP.

Cordialement.
FGA.

Bonjour FGA,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette rigidification de tes MG1.2 par cadre en profilié soudé?

Me concernant ce serait pour renforcer de grandes ESL (2,20 m X0,70 mX0,25 m).

Merci de ta réponse

Belle journée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Vintage02 Lun 16 Jan 2023 - 11:49

Jean-René PRUVOT a écrit:
Bonjour FGA,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette rigidification de tes MG1.2 par cadre en profilié soudé?

Me concernant ce serait pour renforcer de grandes ESL (2,20 m X0,70 mX0,25 m).

Merci de ta réponse

Belle journée

JR

Lorsqu'on parle rigidité, masse, on parle d'une modification de la fréquence de résonnance ... car même un pont de plusieurs milliers de tonnes d'acier peut rentrer en résonnance onduler comme une feuille de papier et finir par tomber (pont de Tacoma)...
De plus sommes-nous certains que le concepteur n'a pas inclus dans sa conception la vibration du support, un peu comme le fait un luthier pour son instrument ?... surtout dans le cas de panneau type Magnepan ou ESL
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  guy1 Lun 16 Jan 2023 - 12:25

Bonjour Vintage,

Je pense comme vous . Un constructeur comme Magnepan a certainement intégré les problèmes de rigidité et de vibrations.
Par exemple sur la grecque ,il y a des pastilles anti vibratoire.

Guy

guy1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  FGA Lun 16 Jan 2023 - 13:07

@Jean-René.
Une photo des pieds bruts. Ils sont réalisés en acier carré de 25mm (plein).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Vintage02.
Pourquoi la définition des panneaux est bien différente après modification? J'ai pu écouter les MG12 avant et après modification, pour les 2.6 la personne habite a plus de 800Km de chez moi.

@Guy
Sur les Magnepan qui ont été modifiés avec mes cadres, les panneaux de bois usinés ne sont pas de très bonne qualité, comme c'est un produit industriel, les économies se font a tous les niveaux (pied, cadre, câblage, composants filtre, ...).

Cordialement.
FGA.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Vintage02 Lun 16 Jan 2023 - 13:51

FGA a écrit:
@Vintage02.
Pourquoi la définition des panneaux est bien différente après modification? J'ai pu écouter les MG12 avant et après modification, pour les 2.6 la personne habite a plus de 800Km de chez moi.

Cordialement.
FGA.

Bonjour FGA,

Vos modifications ont modifié les caractéristiques des panneaux dans un sens qui sied plus à vos oreilles et il est possible que des mesures faites avant / après mettent en évidence les différences. Possédant des SMG, je peux dire qu'il n'y a pas qu'un cadre en bois mais aussi un cadre métallique. Après la taille de la membrane est plus petite que sur les modèles plus imposant et je ne serai le dire si le cadre de ces dernières est seulement en bois ou en métal et bois. L'amélioration constaté n'est peut-être pas que liée au gain de rigidité mais aussi à celui de la masse ?. Mes propos ne sont nullement une critique, juste une interrogation.

Sinon joli travail de soudure, simple et discret. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  FGA Lun 16 Jan 2023 - 14:02

Bonjour Vintage02.

Les personnes pour qui j'ai fait ces support en acier n'ont pas de matériel de mesure, leur jugement n'est fait qu'à l'oreille. Ces personnes ne se connaissent pas!
Je suis tout a fait d'accord avec vous que l'amélioration est faite par l'ajout de masse et la rigidité.
Pour les soudures, c'est un ami ferronnier qui me les a réalisées, je sais juste me servir d'un fer pour les soudures des composants des filtres.

Cordialement.
FGA.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Jean-René PRUVOT Lun 16 Jan 2023 - 16:18

FGA a écrit:@Jean-René.
Une photo des pieds bruts. Ils sont réalisés en acier carré de 25mm (plein).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Vintage02.
Pourquoi la définition des panneaux est bien différente après modification? J'ai pu écouter les MG12 avant et après modification, pour les 2.6 la personne habite a plus de 800Km de chez moi.

@Guy
Sur les Magnepan qui ont été modifiés avec mes cadres, les panneaux de bois usinés ne sont pas de très bonne qualité, comme c'est un produit industriel, les économies se font a tous les niveaux (pied, cadre, câblage, composants filtre, ...).

Cordialement.
FGA.

@ FGA

OK et merci pour les photos... j'y vois un peu plus clair maintenant.
Bravo belle réalisation.

@ Vintage 02,

Total dac sur la masse ... qui amène une meilleure assise au grave , mais la rigidité à aussi son mot à dire surtout avec des panneaux de 2 m qui n'apprécient pas très bien les torsions des cadre en bois qui ont tendance à se déformer avec le temps ... c'est ce que j'ai observé avec mes panneaux qui ne font plus vraiment "corps" avec leur support surtout en partie haute et , vibrations lors de fortes modulations dans le grave... et oui des ESL peuvent "faire" du grave (32 Hz/0 dB) à condition de repenser leur mise en oeuvre avec des transfos réalisés sur Cahier des Charges : ex ratio de 1/220 pour grave ,1/100 pour le Médium-Aigu et 1/90 pour le Super-Aigus et ça change beaucoup de choses...

J'ai reconstruit un nouveau cadre avec des poteaux (clôture) de 2,20m en forme de H , rempli de béton (pas facile) afin d'éviter les résonances et augmenter la masse qui passe ainsi de 4 Kgs à 10 Kgs par poteau et donc X 3 ce qui donne un poids de 30 Kgs par cadre ; me reste plus qu'à fabriquer les pieds (en cogitation) où viendra se fixer le cadre.

Voilà où j'en suis à ce jour.

Je ne manquerai pas de faire un retour dès que ce sera opérationnel, mais avec ce temps de chien , on n'avance pas très vite, voire très lentement.

Belle journée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  François HD Lun 16 Jan 2023 - 18:54

guy1 a écrit:Bonjour Vintage,

Je pense comme vous . Un constructeur comme Magnepan a certainement intégré les problèmes de rigidité et de vibrations.
Par exemple sur la grecque ,il y a des pastilles anti vibratoire.

Guy

Bonjour Guy, et tous,

il a surtout intégré le surcoût représenté par un support vraiment inerte et massif, ne serait-ce qu'au niveau des frais liés au transport...  Wink

Le "MUG" (Magnepan Users Group" présente pas mal de socles "revus", un exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi j'ai fait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et Guy les a écoutés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty petites infos perso

Message  pierre bonnet Jeu 26 Jan 2023 - 11:50

Bonjour à tous

Ma petite contribution personnelle d’utilisateur de Magnepan depuis 1978 avec SMG, MG1.5, MG1.7i et MG20.1

Le positionnement des panneaux dans ma pièce d’écoute a été ma première découverte importante pour:
- un grave rapide, sec et réaliste. À partir de 1m60 du mur du fond avec une surface lisse en papier peint et 20 cm des murs latéraux. Écartement des enceintes de 1,75 mètres pour une image large en 3D.
Recul de 2,80M pour des voix et des instruments réalistes en dimensions (hauteur et ampleur).
-Actuellement 2,50m du mur du fond. Écartement de 3mètres et 5,50m de recul, avec 35cm des murs latéraux.
—Améliorations vraiment audibles dans la musicalité et la lecture du message sonore, avec les amplis suivants lorsqu’ils sont bien chauds:
-Blocs mono Crimson 630 E + préampli Audiofolia Shaman grande finesse et richesse de détails du grave aux extrëmes aigus
-Ampli Audio Analogue Grand Maestro ( modèle de 2005) un grave ample et très musical sur les grandes orgues avec des disques bien enregistrés !!
-Microméga M150 avec sa correction acoustique en service ( sans doute l’amélioration la plus évidente et immédiate) un message net sur tout le spectre sonore avec le grave le plus juste sur les percussions et un aigus sans aucune sifflante.
J’ai remarqué que les amplis trop faibles et certains préamplis amenaient des vibrations incontrôlables à volume élevé que ni les câbles ni les pieds ne pouvaient supprimer de manière satisfaisante.
Par expérience perso même sur les SMG j’ai opté pour une puissance de 2x150w sur 8 ohms.
Je suis câblé en Sommercable Épilogue RCA et XLR, MPC audio pour les connections ampli-préampli, et Van Den Hul Clearwater pour les enceintes.

_________________
Audio Analogue Maestro Anniversary + Magnepan 1.7i + Vincent Cd 1.1 + Stax SR5 ; Crimson 630E + Audiofolia Shaman + Aria 926 + Audio Analogue Crescendo cd + Grado Gs 1000 et Ergo 2 ; Micromega M150 + Magnepan 20.1 + Micromega cd 30. ; Mark Levinson ML 1 + ML 3 + ML9
pierre bonnet
pierre bonnet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Dockfta Jeu 9 Fév 2023 - 10:01

C'est parfaitement vrai que le positionnement des panneaux dans la pièce joue énormément sur le résultat. Ce positionnement est différent d'un modèle à un autre.
J'avais des 1,5 puis les 1.7i maintenant, je constate que ces derniers sont plus sensibles que les 1.5 aux distances entre eux et les murs, entre eux mêmes et entre eux et le point d'écoute. Le pincement est sensible également.
Chez moi. ça se joue sur quelques centimètres. Je suis à 1m40 du mur derrière les panneaux, mais j'ai dû avancer le panneau de gauche de 4cm vers le point d'écoute pour avoir le même niveau sonore (pas de réglage de balance sur le préampli), 15cm des murs latéraux, 3m entre les panneaux, 4,5m au point d'écoute qui est à 1,2m du mur au dos avec rayonnage de CD et DVD.
Mes 2 panneaux sont presque parallèles aux murs (peu de pincement) et les "tweeters" sont sur le côté externe.
L'ampli fait 150w sous 8 ohms.
Je n'ai plus recherché autres positionnements, car cette recherche est fastidieux et prend beaucoup de temps.

Dockfta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  pierre bonnet Sam 11 Fév 2023 - 13:06

Avec des systèmes qui fonctionnent en doublet, le positionnement doit être judicieux pour des résultats optimum, mais bien souvent la disposition de la déco et de l’ameublement amènent des ondes stationnaires qui desservent même les meilleurs systèmes. Ce que j’ai trouvé de plus convaincant musicalement ce sont les appareils qui analyse les espaces d’écoute et les corrige. Généralement ces matériels sont coûteux mais de plus en plus d’amplis en sont équipés tel le Microméga M150. Le résultat est surprenant de réalisme et naturellement s’adapte à tous les types d’enceintes et cela quel que soit leur disposition dans la salle d’écoute. J’espère que ces systèmes équiperont de plus en plus d’amplis car c’est vraiment un plus auditif.

_________________
Audio Analogue Maestro Anniversary + Magnepan 1.7i + Vincent Cd 1.1 + Stax SR5 ; Crimson 630E + Audiofolia Shaman + Aria 926 + Audio Analogue Crescendo cd + Grado Gs 1000 et Ergo 2 ; Micromega M150 + Magnepan 20.1 + Micromega cd 30. ; Mark Levinson ML 1 + ML 3 + ML9
pierre bonnet
pierre bonnet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Dockfta Sam 11 Fév 2023 - 21:28

J'ai acheté un behringer deq2496 pour essayer de corriger une résonnance dans les graves. Ça a donné des résultats corrects. Mais finalement, j'ai repositionné mes panneaux et revendu le behringer.
Il faudrait que je teste un m150. Au delà des fonctions de correction et d'adaptation au local d'écoute, je dois aussi vérifier la qualité de l'amplification.

Dockfta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Er Lannic Sam 18 Fév 2023 - 12:09

Bonjour,
Je suis très intéressé par l'achat du Micromega M150 pour alimenter mes Magnepan MG1.7i, mais est il judicieux d'acheter un appareil dont la société a disparu (racheté par La Boite Concept) ? En effet, comment faire réparer un produit assez techno, d'autre part qu'en est il de la cote d'un produit dont l'entreprise à disparu ? Alors, faut il se tourner vers un autre ampli ? Mais lequel ?

_________________
CD : Rega Saturn
Ampli : Rega Cursa/Maia, Flying Mole (classe D)
cable modulation : Rega couple
cable HP : QED silver
Enceintes : Magnepan MG1.7i

Er Lannic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 71
Localisation : 78220 Viroflay

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  pierre bonnet Sam 18 Fév 2023 - 13:13

Aujourd'hui n'importe quelle entreprise peut être rachetée ou en liquidation !!! Cela n'enlève ri!en à la qualité d'un produit. La cote d'un produit est infiniment variable et ne présume pas de sa durée dans le temps. En utilisation normale un produit est construit pour durer mais pas pour être éternel...Les réparations sont très chères et il est préférable bien souvent de racheter un produit plus récent. La hifi c'est comme l'automobile: aléatoire. Bien des marques ont été rachetées; leurs produits sont aussi bons et à présent elles ont les épaules financières solides. Acheter en fonction d'une cote éventuelle de revente c'est juste du commerce ( et de la spéculation ); perso je suis seulement mélomane et je ne m'intéresse qu'au résultat musical.

_________________
Audio Analogue Maestro Anniversary + Magnepan 1.7i + Vincent Cd 1.1 + Stax SR5 ; Crimson 630E + Audiofolia Shaman + Aria 926 + Audio Analogue Crescendo cd + Grado Gs 1000 et Ergo 2 ; Micromega M150 + Magnepan 20.1 + Micromega cd 30. ; Mark Levinson ML 1 + ML 3 + ML9
pierre bonnet
pierre bonnet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Jean-René PRUVOT Sam 18 Fév 2023 - 15:10

Er Lannic a écrit:Bonjour,
Je suis très intéressé par l'achat du Micromega M150 pour alimenter mes Magnepan MG1.7i, mais est il judicieux d'acheter un appareil dont la société a disparu (racheté par La Boite Concept) ? En effet, comment faire réparer un produit assez techno, d'autre part qu'en est il de la cote d'un produit dont l'entreprise à disparu ? Alors, faut il se tourner vers un autre ampli ? Mais lequel ?

Bonjour Er Lannic,

Tout dépend du prix de ce Microméga qui de son épôque était une boîte sérieuse, mais les aléas du marché...

Quant à moi je fonctionne avec un EAA Square 1 000 depuis maintenant 3 ans sur mes ESL, ampli que j'avais racheté à Radio France sur les conseils d'un ami Ingé-Son bossant lui-même pour France-Musique.

Pourtant cet ampli date des années 80 (le SAV est toujours présent) et il fonctionne à merveille sans aucun souci et, son gros avantage c'est qu'il est stable jusque 1 Ohm et de surcroît il fait de la "Musique", d'ailleurs n'est-ce pas ce qu'on lui demande ???

Tu es de quelle Région? si proche de l'Oise, je pourrais te le prêter avec grand plaisir .

Belle journée

JR

Jean-René PRUVOT
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 08/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Er Lannic Dim 19 Fév 2023 - 9:55

Merci Jean-René pour cette réponse et cette proposition.
Effectivement dans les amplis on peut faire 3 catégorie :
- Ampli audiophile (hifi)
- Ampli de studio
- Ampli de sonorisation.
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai peur d'être déçu par la qualité hifi de l'ampli de sono quand je vois que certain sont prêt à acheter des MacIntosh et autres Accuphase. D'un autre coté pourquoi dépenser des k€ si on trouve quasiment l'équivalent 10 voir 100 fois moins cher (si on fait abstraction de l'esthétique).
Sur le CoinCOin j'ai vu le modèle EAA square 100. Mais si l'ampli de sono est une bonne idée, l'ampli de Studio n'est elle pas plus adaptée. J'ai entendu parler sur un forum de :
Crown Studio Reference,
Crest 3301
des avis ??

Je suis sur Viroflay 78, peu être pas trop loin de ton "OIse" !
Belle journée.



_________________
CD : Rega Saturn
Ampli : Rega Cursa/Maia, Flying Mole (classe D)
cable modulation : Rega couple
cable HP : QED silver
Enceintes : Magnepan MG1.7i

Er Lannic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 71
Localisation : 78220 Viroflay

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  mastro Dim 19 Fév 2023 - 10:14

Er Lannic a écrit:Merci Jean-René pour cette réponse et cette proposition.
Effectivement dans les amplis on peut faire 3 catégorie :
- Ampli audiophile (hifi)
- Ampli de studio
- Ampli de sonorisation.
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai peur d'être déçu par la qualité hifi de l'ampli de sono quand je vois que certain sont prêt à acheter des MacIntosh et autres Accuphase. D'un autre coté pourquoi dépenser des k€ si on trouve  quasiment l'équivalent 10 voir 100 fois moins cher (si on fait abstraction de l'esthétique).
Sur le CoinCOin j'ai vu le modèle EAA square 100. Mais si l'ampli de sono est une bonne idée, l'ampli de Studio n'est elle pas plus adaptée. J'ai entendu parler sur un forum de :
Crown Studio Reference,
Crest 3301
des avis ??

Je suis sur Viroflay 78, peu être pas trop loin de ton "OIse" !
Belle journée.


 


pour illustrer la pertinence d'une biamp par rapport à une monoamplification
je dirais que c'est comparable avec un LB par rapport à une deux voies , car il est beaucoup plus facile et moins couteux de trouver deux amplis
complementaires pour retranscrire optimalement separement  le Grave et le medium aigu ....

par exemple j'ai abandonné la monoamplification pour alimenter une grosse enceinte a filtrage passif equipée de gros HP de 38cm ....

voir ma nouvelle config qui utilise deux amplis standards tres differents  , un petit ampli Hifi de 50w pour le medium aigu et quelques centaines de Watt d'ampli sono pour le grave , qui ont remplacé deux bloc mono classe A Vincent Sp 991 de 300w (100W en classe A)


Dernière édition par mastro le Dim 19 Fév 2023 - 10:50, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Notepi Dim 19 Fév 2023 - 10:34

J'ai un critère pour les amplis de ma chaîne : Pas de ventilateur.
Vous éliminez ainsi la plupart des amplis de SONO.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4721
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  FGA Dim 19 Fév 2023 - 10:41

Bonjour Er Lannic.

L'année dernière j'ai pu faire la comparaison entre 2 amplis de sono.
Il y avait un Crown XLS 1502 & un Powersoft Digam D2002.
Le Crown avait une bien moins bonne tenue dans le grave et manquait de définition sur tout le spectre.
Ces essais ont été effectués sur des enceintes 3 voies mono amplifiées.
Le "défaut" du Powersoft est son ventilateur qui n'est pas très bruyant mais nécessaire a son refroidissement. Il ne faut pas essayer de débrancher la ventilation car l'appareil se met en sécurité.

Cordialement.

FGA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  mastro Dim 19 Fév 2023 - 10:55

FGA a écrit:Bonjour Er Lannic.

L'année dernière j'ai pu faire la comparaison entre 2 amplis de sono.
Il y avait un Crown XLS 1502 & un Powersoft Digam D2002.
Le Crown avait une bien moins bonne tenue dans le grave et manquait de définition sur tout le spectre.
Ces essais ont été effectués sur des enceintes 3 voies mono amplifiées.
Le "défaut" du Powersoft est son ventilateur qui n'est pas très bruyant mais nécessaire a son refroidissement. Il ne faut pas essayer de débrancher la ventilation car l'appareil se met en sécurité.

Cordialement.


oui le bruit des ventilateurs est un argument tres pertinent pour le choix d'un ampli en usage domestique tres peu bruyant ...

celui de mon Lab Gruppen IPD 1200 est deja limite chez moi ...

en tres bon exemple , les ventilateurs des Yamaha P5000 ne fonctionnent pratiquement jamais chez moi et ailleurs aussi en usage Hifi ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Dockfta Dim 19 Fév 2023 - 11:50

Je reviens sur l'objet de ce post. Bi-am Magnepan.
Déjà, pour les 1.5qr, une bi-am apporte elle vraiment quelque chose de mieux à l'écoute ? J'ai des doutes. Le placement correct est plus bénéfique et ça coûte moins cher.
Pour les 1,7i, la question ne se pose même pas. Ce n'est pas prévu. Ce qui indirectement veut dire que la bi-××× ne sert à rien.

Dockfta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Notepi Dim 19 Fév 2023 - 11:55

Le placement correct est à faire dans tout les cas.
La bi-amp vient après.
Une bonne écoute est une somme de petits gains.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4721
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  jimbee Dim 19 Fév 2023 - 11:56

Dockfta a écrit:
Pour les 1,7i, la question ne se pose même pas. Ce n'est pas prévu.

Magnépan étant passé aux filtres 6dB/oct série sur les modèles récents, la bi-amp n'est plus possible.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  mastro Dim 19 Fév 2023 - 11:56

Dockfta a écrit:Je reviens sur l'objet de ce post. Bi-am Magnepan.
Déjà, pour les 1.5qr, une bi-am apporte elle vraiment quelque chose de mieux à l'écoute ? J'ai des doutes. Le placement correct est plus bénéfique et ça coûte moins cher.
Pour les 1,7i, la question ne se pose même pas. Ce n'est pas prévu. Ce qui indirectement veut dire que la bi-××× ne sert à rien.

A mon avis  
Ça c'est comme ont dit , très vite dit car une biamp ne coûte pas plus cher qu'une monoamplification
Pour une qualité supérieure obtenue plus facilement en biamp....

Si l'enceinte permet la biamp,
Fais l'essai tu le constateras toi même et ensuite seulement tu pourras le dire beaucoup plus objectivement...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Dockfta Dim 19 Fév 2023 - 12:47

C'est déjà fait sur mes ex. 1.5qr. Je ne t'ai pas attendu.
J'ai toujours fait et essayé avant d'avancer ce que je dis.

Dockfta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  mastro Dim 19 Fév 2023 - 12:50

Dockfta a écrit:C'est déjà fait sur mes ex. 1.5qr. Je ne t'ai pas attendu.
J'ai toujours fait et essayé avant d'avancer ce que je dis.
Ok mais
Comme tu ne l'as pas précisé , il était permis d'en douter..

Quand c'est pas suffisant expliqué ça fait vite jeu de devinettes assez pénible...

Dans ce cas tu as testé une biamp avec quels amplis ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re bi amplification magnepan

Message  pierre bonnet Dim 19 Fév 2023 - 13:15

Sur mes MG 1.5 je les ai bi amplifiées pendant quelques mois; en effet il y avait un gain dans le grave, plus ferme et aussi descendant plus bas subjectivement. J'utilisais le Vincent SP 331. Pour obtenir ce résultat j'ai dû changer de préamplificateur pour pouvoir: - brancher 2 amplis de puissances bien différents et aussi pouvoir équilibrer ( balance) l'un par rapport à l'autre. Et cà c'est très important mais il y a peu de préampli qui le permettent ce qui entraîne un déséquilibre entre l'ampli chargé des graves et celui chargé des médiums et aigus. Finalement j'ai trouvé le Nad C 162 ( classe A ).
Du coup j'ai dû aussi rajouter 12 m de câble pour les HP et 2 autres connections sur le préampli. Pour obtenir un petit gain dans le grave perceptible seulement sur quelques disques bien enregistrés cela m'a fait investir presque 3000€ et cela a doublé l'encombrement poids-matériels. Finalement j'ai changé d'ampli et j'ai opté pour un 2x150 avec grosse alimentation ( Audio Analogue Maestro) et j'ai obtenu encore mieux qu'en bi-amp. Et ça c'est un vrai gain prix, encombrement et musicalité. Magnepan et Focal ne proposent plus guère de bi amplification sur leurs enceintes et je pense qu'ils sont bien placés pour étudier les avantages et les inconvénients. D'abord un ampli qui se mari bien avec les enceintes ( pas forcément Audio Research ou McIntosh) + un placement parfait des Magnepan (absolument essentiel) + une source de qualité ( et c'est pas aussi simple que çà). La bi-amp est plus théorique que réaliste dans ses bienfaits musicaux. Mais c'est juste mon expérience !!!

_________________
Audio Analogue Maestro Anniversary + Magnepan 1.7i + Vincent Cd 1.1 + Stax SR5 ; Crimson 630E + Audiofolia Shaman + Aria 926 + Audio Analogue Crescendo cd + Grado Gs 1000 et Ergo 2 ; Micromega M150 + Magnepan 20.1 + Micromega cd 30. ; Mark Levinson ML 1 + ML 3 + ML9
pierre bonnet
pierre bonnet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 69
Localisation : Joyeuse 07260

Revenir en haut Aller en bas

bi amplification magnepan Empty Re: bi amplification magnepan

Message  Dockfta Dim 19 Fév 2023 - 13:44

Test bi-am des 1.5qr avec un Audio Research ls3b et 2 d300. Donc tout transistor bien punchy.

Dockfta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum