Echanges sur le Xmax...

+8
tron_ic
Notepi
œdicnème
Cyrille-Audio
jimbee
banzai
Ha-Re
boris
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Echanges sur le Xmax...

Message  boris Ven 4 Aoû 2023 - 12:21

Admin : Sur demande de tagadda69 auteur de la filière ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  la modération scinde le sujet en créant ce fil dédié au Xmax

Notepi a écrit:J'ai mis un Xmax en accord avec Paes dans une enceinte moyenne.
C'est mieux qu'un vague calcul basé sur les dimensions géométriques des pièces polaires, la longueur de la bobine, et un calcul qui n'est pas identique chez tous les fabricants.
De toute façon le Xmax n'est pas un critère pour trouver un HP équivalent.
ben non, vous prenez juste un exemple du 18N862 pour qui veut faire du sub, les basses fréquences demandent de forts débattements, vous affichez ce HP à 14 mm, le constructeur dit 19 mm et c'est vérifiable mécaniquement (plaque de champ en regard de la bobine) , c'est 19 mm point pas 14mm ou autre considération, avec 5 mm de plus le niveau du sub ne sera pas le même.

tlhp en mode calculé, le présente même à 23 mm !! Laughing

 Impédance nominale 8 ohm
Catégorie dimension 46 cm
Type couverture fréquentielle Sub, Grave
Sensibilité fabricant 95 dB
Sensibilité calculée 93.21 dB
Puissance nominale 1500 W
Puissance max 3000 W
Bande passante 20÷200 Hz
Paramètres fondamentaux
Sd 1219 cm²
Mms 267 gr
Cms 150 µm/N
Le 0.81 mH
Re 5.56 ohm
BL 25.52 T.m
Paramètres petits signaux
Fs 25.1 Hz
Qes 0.36
Qms 6.75
Qts 0.34
Vas 312 L
Données
Xmax ±19 mm
Xmax calculé ±23 mm
EBP 70 Hz
Fs / Qts 74 Hz
Vas * Qts² 36.07 L
Rendement calculé 1.32 %
Anneau de démodulation Oui
Dimensions
Diamètre bobine 4 pouce
Hauteur bobinage 50 mm
Hauteur entrefer 12 mm
Diamètre extérieur 458 mm
Diamètre d'encastrement 412 mm
Profondeur 250 mm
Épaisseur façade 16 mm
Profondeur après façade 234 mm
Diamètre système magnétique 144 mm
Forme & Matériaux
Forme façade Cylindrique
Système magnétique Néodymium
Matériau saladier Aluminium
Fil bobine Cuivre
Forme suspension Triple rouleau
Matériau suspension Tissu

J'estime que cela à son importance.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Ven 4 Aoû 2023 - 14:19

Il y a tellement d'erreur sur le Xmax dans les docs constructeurs, que je suis très très très prudent avec.
Je préfère avoir ma méthode, explicable et qui a sa logique, que le grand n'importe quoi des docs fonrnisseurs.
Bien sûr il y a des fournisseurs sérieux. Mais il y en a aussi de plus fantaisistes, voire complètement à côté de la plaque.

Un fournisseur que se trompe sur Paes, aura des retours important à son service après vente.
Se tromper sur Xmax n'a aucune importance, les acheteurs sont assez cons pour croire n'importe quoi, alors allons y gaiement !!!
Excusez moi d'indiquer une valeur qui a sa logique.
N'oubliez pas aussi les cas inverses, un Xmax qui ne permet pas d'atteindre Paes et que je laisse tel quel.

Dans mes nombreux mails, je n'ai jamais rencontré le cas d'un internaute qui renonce à une référence parce que le SPL est trop faible avec le Xmax un peu réduit.
Pourquoi se prendre la tête avec ça ?

Par contre dans mes nombreux mails, j'ai souvent des internautes qui ont un évent qui ne peut pas être construit en pratique parce que trop long, à cause d'un Xmax certainement trop grand, donc un SPL plus élevé, ce qui conduit à un évent plus gros et plus long...

Le Xmax trop grand a des conséquences qui ne sont pas toujours là ou on pense au départ !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Ven 4 Aoû 2023 - 14:47

Notepi a écrit:Il y a tellement d'erreur sur le Xmax dans les docs constructeurs, que je suis très très très prudent avec.
Je préfère avoir ma méthode, explicable et qui a sa logique, que le grand n'importe quoi des docs fonrnisseurs.
Bien sûr il y a des fournisseurs sérieux. Mais il y en a aussi de plus fantaisistes...........................

BMS sont plus fantaisistes que JBL !?

Arrêtez de raconter des conneries et corrigez les erreurs de votre base de données est la seule réponse à fournir..........

Si vous ne mettez pas les bons T&S des différents HPs, votre BdD ne sert strictement à rien,


Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Ven 4 Aoû 2023 - 15:24

Je n'ai pas cité les marques que je qualifie de sérieuses et celles fantaisistes.
Le Xmax ne vous permet pas de choisir un HP équivalent d'un autre qui ne le sera pas, ne cherchez pas de mauvaises excuses.

Dans 30% des cas environ, ma valeur du Xmax est plus petite que celle annoncée par le fabricant, cela ne va pas plus loin que ça.
Et que pensez vous du cas de FOSTEX qui annonce des Xmax systématiquement trop faible ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Ven 4 Aoû 2023 - 16:11

Notepi a écrit:Je n'ai pas cité les marques que je qualifie de sérieuses et celles fantaisistes.
Le Xmax ne vous permet pas de choisir un HP équivalent d'un autre qui ne le sera pas, ne cherchez pas de mauvaises excuses.

Dans 30% des cas environ, ma valeur du Xmax est plus petite que celle annoncée par le fabricant, cela ne va pas plus loin que ça.
Et que pensez vous du cas de FOSTEX qui annonce des Xmax systématiquement trop faible ?

Pourquoi trop faible ?

Si le HP ne peut pas faire de grand déplacement, on l'utilisera en fonction, si je prend un 416 8a simulé dans une Onken 350 L, j'arrive à 17 W à 35 Hz pour un Xmax de 4 mm, à 200 Hz j'aurais une puissance bien supérieur voir celle nominal du HP.

Le Xmax est très important et n'est pas relatif la puissance mais plutôt à la compliance du HP (VAS fs rms Xmax) depuis la raideur suspension c'est durci si je puis dire !

Cdt.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Ha-Re Ven 4 Aoû 2023 - 21:08

Dominique sur ce point les gens cons ou pas recherchent l'info constructeur, si tu veux mettre en parallèle ton calcul "prudent" et un commentaire sur ton 30% ce sera plus informatif

Pas de copie chinoise du 416, ce ne doit pas être faute d'avoir essayé pourtant Laughing vu le marché ou les réfections aux chalumeaux visibles sur le tube

Il y a toujours les 421-8LF (le 420 aussi il me semble) qui doivent être toujours compatibles avec le recone kit 416 GPA (si dispo) pour quelques économies


Dernière édition par Ha-Re le Sam 5 Aoû 2023 - 1:40, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Ven 4 Aoû 2023 - 21:45

tant qu'il n'a pas démonté le HP pour vérifier ou mesurer sa distorsion à SPL max, Dominique n'en sait rien du tout et il raconte des conneries, 30 % de qui de quoi ?

Donc il doit se contenter que d'afficher les paramètres T&S constructeurs, l'AES est là pour les dérives, Dominique n'a que ses propres commentaires et aucun moyen technique pour vérifier la véracité des T&S.

C'est pour ça que la lecture de sa base de donnée est fausse et n'est pas apte, il faut juste qu'il corrige ses erreurs (de jugement) pour qu'elle soit crédible et pouvoir choisir un HP.

BMS comme d'autres marques à usage professionnel est passé par l'AES donc un critère qualitatif justifié de garantie du produit qui interdit de raconter n'importe quoi.

Cdt.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Sam 5 Aoû 2023 - 14:20

Dans ma base, les T&S sont ceux du fabricant, sauf pour le Xmax dans 30% des cas environ.
Ma base de données est parfaitement apte pour trouver un HP équivalent à un autre, surtout que le Xmax ne rentre pas dans la recherche.
Boris, vous écrivez des conneries, je ne laisse pas passer et je n'accepte pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 15:07

Bonjour,
Notepi a écrit:Dans 30% des cas environ, ma valeur du Xmax est plus petite que celle annoncée par le fabricant, cela ne va pas plus loin que ça.
Et que pensez vous du cas de FOSTEX qui annonce des Xmax systématiquement trop faible ?
Nous pouvons donc déduire de tes écris, que tu as mesuré scrupuleusement tous les Xmax des haut parleurs dont tu te permets d'indiqué qu'il ne correspond pas à celui du constructeur et qui sont dans ta base de données ?

Merci d'apporter une réponse.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Sam 5 Aoû 2023 - 15:54

Il y a un lien dans un de mes messages en page 5.
Avant de poser une question, et si vous vérifiez que les explications n'ont pas déjà été données ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Sam 5 Aoû 2023 - 17:33

Tu ne réponds pas à la question : as tu oui ou non mesuré ces hp dont tu parles ? un Xmax ne se calcule pas, il se mesure ! Cela aussi on te l'a déjà dit !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Dim 6 Aoû 2023 - 14:58

Notepi a écrit:Quand la valeur du Le existe sur la doc de fabricant, elle est dans la base de données.
Si la valeur du Le a été "oubliée", elle sera ajoutée.
Si la valeur du Le n'existe pas, il y a 0.

Bonne initiative, profitez en pour remettre les bonnes valeurs Xmax.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Dim 6 Aoû 2023 - 17:22

donc base de données incomplète !

Même sans base de données, comment faites-vous si le fabricant ne donne pas la valeur ?
La base ne fait pas de miracle, elle rassemble simplement les données fabricants.
Le miracle, ce sont les outils de recherches sur les données, associé à une quantité significative de références.

Pour le Xmax, j'ai fait ce qui me semble être bien, et je ne reviendrai pas dessus.
Soit une enceinte avec évent de volume Vb et accord Fb, le calcul indique une puissance possible avec le Xmax fabricant.
Si cette puissance est supérieure à Paes, je réduis le Xmax.
Si cette puissance est inférieure ou égale à Paes, je garde le Xmax du fabricant.
La bonne question à se poser est de savoir pourquoi les fabricants ne mettent pas Paes et Xmax en cohérence...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Dim 6 Aoû 2023 - 17:31

le Xmax se mesure physiquement à une fréquence.

L'as tu fais ? la question est simple.

L'as tu fait pour tous les HP que tu cites ?

Rien de plus simple...

Bon dimanche
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Dim 6 Aoû 2023 - 21:12

Notepi a écrit:
donc base de données incomplète !

Même sans base de données, comment faites-vous si le fabricant ne donne pas la valeur ?
La base ne fait pas de miracle, elle rassemble simplement les données fabricants.
Le miracle, ce sont les outils de recherches sur les données, associé à une quantité significative de références.

Pour le Xmax, j'ai fait ce qui me semble être bien, et je ne reviendrai pas dessus.
Soit une enceinte avec évent de volume Vb et accord Fb, le calcul indique une puissance possible avec le Xmax fabricant.
Si cette puissance est supérieure à Paes, je réduis le Xmax.
Si cette puissance est inférieure ou égale à Paes, je garde le Xmax du fabricant.
La bonne question à se poser est de savoir pourquoi les fabricants ne mettent pas Paes et Xmax en cohérence...

Dominique, il n'y a pas de corrélation direct entre Xmax et la puissance électrique dissipée par la bobine, déjà expliqué, il me semble sur d'autre sujet.

On ne va pas revenir 50 fois sur les mêmes sujets.............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 11:03

il n'y a pas de corrélation direct entre Xmax et la puissance électrique dissipée par la bobine
J'en ai trouvé une, incontestable.

Face à certains fabricants qui confondent allègrement un Xmax en +/- ?? mm avec un Xmax pp, sans compter sur ceux qui donne un Xmax x4 par rapport à un Xmax en +/- ?? mm, il y a absolument besoin d'un outil tel que le mien.

Sauf que pour le savoir, il faut avoir regardé de près les T&S, sur un nombre significatifs de cas, avec des calculs associés.

J'ai modifié certains Xmax, j'ai aussi expliqué pourquoi et comment et je ne reviendrai pas dessus parce que selon moi vos arguments sont fantaisistes par rapport a ceux que je fournis
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Lun 7 Aoû 2023 - 11:26

Notepi a écrit:
il n'y a pas de corrélation direct entre Xmax et la puissance électrique dissipée par la bobine

J'en ai trouvé une, incontestable.
Face à certains fabricants qui confondent allègrement un Xmax en +/- ?? mm avec un Xmax pp, sans compter sur ceux qui donne un Xmax x4 par rapport à un Xmax en +/- ?? mm, il y a absolument besoin d'un outil tel que le mien.
Sauf que pour le savoir, il faut avoir regardé de près les T&S, sur un nombre significatifs de cas, avec des calculs associés.

J'ai modifié certains Xmax, j'ai expliqué pourquoi et comment, je ne reviendrai pas dessus parce que vos arguments sont fantaisistes par rapport aux miens, fin du sujet.

Ben non, encore une fois de plus, vos estimations fantaisistes n'apportent rien, seules les valeurs sérieuses des constructeurs soumis à l'AES font références, pas une base donnée construite au gré des vents, "aujourd'hui mistral ! euh, je passe le Xmax de celui là à 14 mm, oh !! puis non, je vais mettre 14,75 mm, c'est mieux, ça fait plus crédible ! "

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  œdicnème Lun 7 Aoû 2023 - 12:08

Notepi a écrit: arguments fantaisistes par rapport a ceux que je fournis
qui sont fanstasques.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 12:19

Si le constructeur indique +/-14 mm, je peux éventuellement mettre +/-13.25 mm (ou la valeur calculée), mais jamais +/-14.75 mm.

Mes explications sont ce qu'elles sont, elles ont le mérite d'exister.
Ce qui est fantasque, c'est le calcul des constructeurs basé sur la géométrie des pièces polaires et la longueur de la bobine, avec des formules qui changent en fonction des constructeurs...
Cela vous arrive t'il de réfléchir avec un esprit un peu critique ?

Quelle importance d'avoir +/-13.25 mm à la place de +/-14 mm, nos logiciels de calculs ne sont valables qu'en "petits déplacements", et le SPL avec +/-13.25 mm est très largement supérieur à notre besoin d'amateurs en hi-fi...
Réfléchissez un peu !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Lun 7 Aoû 2023 - 13:39

Notepi a écrit:Si le constructeur indique +/-14 mm, je peux éventuellement mettre +/-13.25 mm (ou la valeur calculée), mais jamais +/-14.75 mm.

Mes explications sont ce qu'elles sont, elles ont le mérite d'exister.
Ce qui est fantasque, c'est le calcul des constructeurs basé sur la géométrie des pièces polaires et la longueur de la bobine, avec des formules qui changent en fonction des constructeurs...
Cela vous arrive t'il de réfléchir avec un esprit un peu critique ?

Quelle importance d'avoir +/-13.25 mm à la place de +/-14 mm, nos logiciels de calculs ne sont valables qu'en "petits déplacements", et le SPL avec +/-13.25 mm est très largement supérieur à notre besoin d'amateurs en hi-fi...
Réfléchissez un peu !!!

non mais vous comprendrez qu'entre Xmax 14 mm et Xmax 19 mm pour le même HP, les % d'erreur sont énormes !!! Laughing

A quoi sert que le constructeur foute une bobine de 50 mm de haut !!?? pour avoir Xmax 14 mm, vous n'avez pas l'impression de faire n'importe quoi !!??

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 14:00

Je ne fais pas n'importe quoi, je calcule la puissance d'un bass-reflex, et je m'assure que cette puissance ne dépasse pas Paes indiqué par le fournisseur.
Si la valeur dépasse, je réduis le Xmax.
Je ne changerai pas ma façon de faire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Lun 7 Aoû 2023 - 14:32

................... votre base de donnée est donc fausse, c'est tout.

Donc le 416 8b avec votre calcul théorique à Xmax 3.3 mm (4 mm en réalité) vous l'estimez à 75 W, moi je trouves 17 W !! (avec Xmax 4 mm)

Par contre avec un BMS 18N862, je trouve à 1500 W Xmax 19 mm, bizarre quand même ? toujours avec une charge BR et comme par hasard, je retombe sur les valeurs constructeurs !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Ha-Re Lun 7 Aoû 2023 - 15:00

Dominique, tu es quand même un peu entêté face aux divers conseils, je pense que tu en es même bien conscient. C'est ta base de données et tes choix, il faut pour ce type de récolte d'infos pour tes lecteurs, être tout de même bien informatif sur les données récoltées "officielles" et les différencier de celles calculées, déduites, volontairement ajustées ainsi que celles semblant douteuses.

Je te le répète, "les gents", une base de données devraient contenir l'information constructeur/officielle disponible, ce qui n'empêche pas son auteur, toi, de commenter ces valeurs ou d'en indiquer en parallèle une différente de ton point de vue plus justifiée.

Que fait comme il te l'a été montré en exemple toutlehautparleur.com et d'autres ?
c'est cela être informatif ou juste grossièrement, et pas par ton arbitraire ou tes réflexions choisir pour tes lecteurs/utilisateurs.

idem indiquer quelle valeur sur les 2 sera volontairement choisie pour un calcul dépendant ou faire les 2 calculs, ce qui est aussi informatif

bon c'est du boulot aussi

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  jimbee Lun 7 Aoû 2023 - 16:09

Notepi a écrit:Je ne fais pas n'importe quoi, je calcule la puissance d'un bass-reflex, et je m'assure que cette puissance ne dépasse pas Paes indiqué par le fournisseur.

Vu l'impédance d'un bass réflex, ( quel type d'accord ? )
faire le lien entre Paes et Xmax !! ( à quelle fréquence ? .... Wink )


Dernière édition par jimbee le Lun 7 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 16:13

Boris, il y a plusieurs versions du 416-8B, avec différents Xmax qui vont de +/-3.3 à +/-4 mm en passant par +/-3.81 mm.
Aucune de ces valeurs ne permettent d'atteindre le Paes du fournisseur.
Donc, pour le 416-8B, je n'ai modifié aucun Xmax, comme pour 70% des références de la base.

Oui, la création d'un Xmaxc, pour Xmax constructeur, serait une solution, relativement facile à mettre en oeuvre pour 70% des références. (Xmaxc = Xmax).
Pour les 30% qui restent, c'est papate mimine !!!

Reste à savoir ce que l'on fait quand l'information constructeur est incontestablement fausse...
Quelle valeur prenez vous pour le GROUND ZERO GZHW 38X ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Lun 7 Aoû 2023 - 16:42

Notepi a écrit:

Face à certains fabricants qui confondent allègrement un Xmax en +/- ?? mm avec un Xmax pp, sans compter sur ceux qui donne un Xmax x4 par rapport à un Xmax en +/- ?? mm, il y a absolument besoin d'un outil tel que le mien.

Sauf que pour le savoir, il faut avoir regardé de près les T&S, sur un nombre significatifs de cas, avec des calculs associés.

J'ai modifié certains Xmax, j'ai aussi expliqué pourquoi et comment et je ne reviendrai pas dessus parce que selon moi vos arguments sont fantaisistes par rapport a ceux que je fournis

Bonjour,

Propos totalements fantaisistes ! Encore une fois, le Xmax se mesure (à une fréquence) et on ne peux pas le modifier !

Ces allégations sont fausses et doivent être dénoncées !

Par ailleur, la question à été posée plusieurs fois, mais je la repose encore une fois : as-tu mesuré toi même et dans quelles conditions le Xmax de tous les HP dont tu parles ?

Quel est cet outil de mesure dont tu te vantes de te servir ?

De plus :
il n'y a pas de corrélation direct entre Xmax et la puissance électrique dissipée par la bobine
comme cela a été dit: aucun rapport entre le Xmax et la puissance dissipée !

Ces propos hallucinants doivent cesser ! Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 18:46

Banzai : Affirmations sans le moindre début de preuve, classement sans suite.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Lun 7 Aoû 2023 - 19:01

Tu peux bien dire ce que tu veux...

Les faits sont là. Si tu ne peux pas mesurer l'excursion avec une fréquence (au hasard 500 Hz ?) à ce moment là il te faudra démonter le HP pour proceder.

De plus encore une fois tu refuses de répondre aux questions simples qui te sont posées et qui interessent grandement les visiteurs de ce forum.

Tu ne peux pas dire aux lecteurs que tu as modifié le Xmax d'un HP ! NON....


Dernière édition par banzai le Mer 9 Aoû 2023 - 16:21, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  jimbee Lun 7 Aoû 2023 - 19:17

Notepi a écrit:Banzai : Affirmations sans le moindre début de preuve, classement sans suite.
Il y a bien une preuve * :

" il faut rechercher le maximum du déplacement de la membrane au-dessus de Fb."

Soit, mais à cet endroit l'impédance en br est marquée par la deuxième bosse, bien supérieure à Z min,
donc calcul de puissance fait avec Zmin ... pipo.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Lun 7 Aoû 2023 - 20:51

Le calcul du déplacement se fait avec une tension, 2.83 V pour commencer le calcul.
Avec 2.83 V, vous balayez la courbe de déplacement de la membrane pour trouver le maximum au-dessus de Fb.
Le maximum trouvé, vous avez le déplacement de la membrane à 2.83 V.
Par une simple règle de trois, vous avez la tension pour le déplacement maxi, le Xmax constructeur.

L'impédance passe par 2 minimums, à Fb et dans le bas médium.
A ce minimum, la phase électrique est à 0°.
Vous relevez l'impédance.

Avec une tension et une impédance, qui est une résistance aux fréquences retenues, vous avez la puissance.
Accessoirement, avec la sensibilité du HP à 2.83 V, et la tension pour le déplacement maxi, vous avec le SPL théorique maxi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Lun 7 Aoû 2023 - 20:57

Je comprends pas ta fuite en avant.... C'est bon on t'a expliqué.

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  tron_ic Lun 7 Aoû 2023 - 21:28

Bonsoir à tous, bonsoir banzai,

banzai a écrit:.... C'est bon on t'a expliqué...
Pour les lecteurs et les membres intéressés pourrais-tu pointer les explications dont tu fait allusions ?

Est t'il possible de pointer et/ou mieux de démontrer les erreurs de compréhensions et/ou de raisonnement de Notepi `?

D'avance merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  banzai Lun 7 Aoû 2023 - 22:51

Bonsoir Tony,

Il y a maintenant 3 pages qui traitent le sujet du Xmax.

Si toutefois tu vois des contradictions en matière de ce qui est dit à ce sujet sur ces 3 pages, je t'invite tout commeje l'ai demandé à notepi /tonipe/petoin d'en faire la démonstration.

Je serai grandement étonné mais extrêment intéressé par ta façon de faire pour mesurer le Xmax d'une part et pour le modifier d'autre part.

Bien cordialement

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  boris Mar 8 Aoû 2023 - 2:57

Notepi a écrit:Boris, il y a plusieurs versions du 416-8B, avec différents Xmax qui vont de +/-3.3 à +/-4 mm en passant par +/-3.81 mm.
Aucune de ces valeurs ne permettent d'atteindre le Paes du fournisseur.
Donc, pour le 416-8B, je n'ai modifié aucun Xmax, comme pour 70% des références de la base.

Oui, la création d'un Xmaxc, pour Xmax constructeur, serait une solution, relativement facile à mettre en oeuvre pour 70% des références. (Xmaxc = Xmax).
Pour les 30% qui restent, c'est papate mimine !!!

Reste à savoir ce que l'on fait quand l'information constructeur est incontestablement fausse...
Quelle valeur prenez vous pour le GROUND ZERO GZHW 38X ?

vous pouvez reprendre tout les HPs JBL vintage dans ce cas.............. le 2213H n'a jamais fait Xmax 8 mm ou 7.62 mm, son élongation max est bien de 8mm mais la plaque de champ en regard de la bobine est beaucoup moins, bonjour la disto !! idem pour le 128H, même moteur, même bobine que le 2213H, l'un 75 W et l'autre 100 W !!

vous prenez un thebox , le xmax n'est pas donné, il n'est pas AES, je l'ai défini à 3 mm , par contre la bobine avec son diamètre de fil de cuivre pour alimenter une usine, doit bien tenir 1KW à 250 ° C !!, poids bobine seule, 40 g et LE 2.6 mH !! Laughing, BL 20 aussi !!  

La puissance n'a rien à voir avec le Xmax, il faut revoir votre façon de penser............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  jimbee Mar 8 Aoû 2023 - 10:15

Notepi a écrit:Le maximum trouvé, vous avez le déplacement de la membrane à 2.83 V.
Par une simple règle de trois, vous avez la tension pour le déplacement maxi, le Xmax constructeur.

L'impédance passe par 2 minimums, à Fb et dans le bas médium.
A ce minimum, la phase électrique est à 0°.
Vous relevez l'impédance.

Avec une tension et une impédance, qui est une résistance aux fréquences retenues, vous avez la puissance.
Au Xmax le déplacement de la membrane génère une fcem qui fait augmenter l'impédance donc diminuer la puissance ( l'ampli étant considéré comme générateur de tension.)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  tron_ic Mar 8 Aoû 2023 - 11:13

Bonjour à tous, bonjour banzai,

banzai a écrit:Il y a maintenant 3 pages qui traitent le sujet du Xmax.
Les pages qui traitent le sujet ne m'ont pas échappé ! Par contre, ce qui m'à échappé c'est tes explications et/ou démonstrations c'est pourquoi je t'ai demandé à quel explications exactement tu faisais référence pour étayer ton avis sur la question...

On sera tous d'accord je pense que pour répondre à une question ou même à une contradiction il faut justement une question et savoir mettre en avant quel serait la contradiction. Ainsi fait, certaines de ces même questions seraient du coup plus claires, plus facile à comprendre et du coup on pourrait plus facilement y répondre.

J'en profite pour rappeler la célèbre maxime de l'homme de lettre Nicolas Boileau (1636 - 1711)  : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément

banzai a écrit:Si toutefois tu vois des contradictions en matière de ce qui est dit à ce sujet sur ces  3 pages, je t'invite tout comme je l'ai demandé à notepi /tonipe/petoin d'en faire la démonstration.
Vu d'ici j'ai plutôt l'impression que tu t'érigerais en fin spécialiste du domaine sans fournir, ni étayer des explications. Il y à bien sûr différents avis sur le sujet je demande juste que les échanges soient construit et constructif au vue que lecteurs et membres puisse à défaut de tout bien comprendre y voir un peu plus clair

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Mar 8 Aoû 2023 - 12:30

Avec ses questions répétées sur le Xmax, banzai n'a vraisemblablement pas compris que ma base de données n'est qu'une recopie des catalogues fournisseurs. La subtilité est dans les détails.

Je recopie Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le, Xmax et Paes.
Les autres paramètres sont recalculés, et les erreurs avec les docs de certains fournisseurs sautent aux yeux. Cela arrive souvent.
Xmax est retouché dans 30% des cas, j'ai expliqué pourquoi et comment. La retouche est toujours dans le sens de la réduction du Xmax.

Le calcul du déplacement maxi au dessus de Fb se fait avec une tension de 2.83 V.
C'est par calcul que je relie le Xmax avec une autre tension.
C'est par calcul que je trouve le minimum d'impédance à Fb et dans le bas médium le plus souvent entre 150 et 350 Hz.
C'est par calcul que j'indique la puissance maxi, à Fb et au minimum d'impédance dans le bas médium.
C'est au minimum d'impédance, à la puissance maximale calculée, que je fais la vérification avec Paes.
S'il y a une retouche, je recalcule la tension maxi pour avoir Paes, pour le Xmax correspondant.

Jimbee, vous me parlez impédance au déplacement maxi, oui la puissance est plus faible, mais comme il y a aussi un cos(Phi) je ne risque pas à donner une valeur...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Digression sur Xmax...

Message  jimbee Mar 8 Aoû 2023 - 12:40

Notepi a écrit:Jimbee, vous me parlez impédance au déplacement maxi, oui la puissance est plus faible, mais comme il y a aussi un cos(Phi) je ne risque pas à donner une valeur...
Ce qui confirme cependant que vos "calculs" sont fantaisistes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Echanges sur le Xmax... Empty Re: Echanges sur le Xmax...

Message  Notepi Mar 8 Aoû 2023 - 14:18

Ils ne sont pas fantaisistes, ils ne sont pas calculés à toutes les fréquences...
Je cherche le maximum de la puissance, je ne l'ai qu'au minimum de l'impédance.
Ce que j'ai fait est parfaitement logique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum