Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

+26
Jef
f1hik
Grand_Floyd
DELOBELLE
Cyrille-Audio
banzai
lamouette
fyl
Fovoir
marc-jean
Notepi
mastro
NicolasD
Ha-Re
Peerless
papourien
Vintage02
etmo
Ragnarsson
Jeff-
GG14
jpvoit
narshorn
Lawrence
tron_ic
Selkie_boy
30 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr - 22:40

un enfer des mdat individuel zipé...

si j'ai bien compris les mesures, c'est pas un peu trop près 2m ?
quel engin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr - 23:22

papourien a écrit:un enfer des mdat individuel zipé...

si j'ai bien compris les mesures, c'est pas un peu trop près 2m ?
quel engin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A mon avis, si.
Car l'enceinte est grande, et pour que les deux 38 cm fassent bien leur sommation, le mini à mon avis serait plutôt 3m ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr - 23:46

tu dévies à 600, manque pas grand chose...c'est là où tu filtres ? faut être sur de ça
si on part sur la base de distance mesure = 3 diamètre, 2x38, c'est 80cm...
si à 2m50 la courbe ratrape la 3m ça serait parfait
faudrait confirmer avec une 4 mètres
meme fenêtré à 3ms, reste un peigne sur la 2m

tu sera assez loin une fois que les courbes se superposerons après fenêtrage
la mesure 2m ne me semble pas exploitable, trop près, tu dévis dans l'aigu et gros peigne dans la zone utile, ta changer la hauteur de mesure ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 0:49

je sais qu'il y a 2hp mais là quand même...je trouve ça louche...10cm...
aucune id...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 0:56

jpvoit a écrit:
papourien a écrit:un enfer des mdat individuel zipé...

si j'ai bien compris les mesures, c'est pas un peu trop près 2m ?
quel engin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A mon avis, si.
Car l'enceinte est grande, et pour que les deux 38 cm fassent bien leur sommation, le mini à mon avis serait plutôt 3m ?

il manque toujours les mdat de chaque voie au pe a 4.5m avec le micro à hauteur d'oreille , pour voir deja l'alignement physique des hp


les mesures de phases du caisson de grave ne sont pas exploitable a 4m , elles sont ok a 2 et 3m mais divergent de trop en amplitude ,
meme avec des fenetrages ou lissages importants...


visiblement les hp de 38 cm dans le gros caisson, sont tres difficile à mesurer correctement dans cette piece qui à pourtant un tres bon RT de 0,35s

la mesure a 2m du tweeter , me fait penser que c'est plutot un super tweeter qui monte tres haut , mais qui serait utilisable qu'au dessus de 10-12khz
car sa disto semble tres elevée autour de 9khz ... ???

..

je pensais qu'il etait preferable , d'expliquer la methode en commencant par le medium aigu , mais il manque des mesures à 50cm ou 1m dans l'axe
pour examiner plus precisement la phase et la disto   ...


à mon avis , pour y voir plus clair ,  il manque encore des mesures prox à 50cm et 1m dans l'axe des HP , (et entraxe des deux hp de grave )..



Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai - 1:32, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 1:22

ah mastro

je l'ai vu aussi la disto dans l'aigu, je sais pas si c'est calibré spl, ça peut être le micro

visiblement les hp de 38 cm dans le gros caisson, sont tres difficile à mesurer correctement dans cette piece qui à pourtant un tres bon RT de 0,35s

si le centre du 1er hp est à 20cm du sol...

puis le 2ième pic...ça vend pas du rêve...a moins que c'est été fait dans l'axe de l'aigu, je ne comprends pas d'où viennent ces 10cm


edit : ouh le trou à 1800 visible sur les 2 mesures après fenêtrage....ça ressemble à 10cm...
ça gène pas...enfin, une fois filtré ça ne se verra presque plus, mais je suis un peu con, je lachèrais pas l'affaire...


je pensais qu'il etait preferable , d'expliquer la methode en commencant par le medium aigu

par le facile...oui...tu crois que je l'ai effrayé ?
en tout cas, jpvoit ne ma pas répondu sur la possibilité de mettre l'engin sur une table... Wink
si tu arrive à faire sans...je te laisse le bébé

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Lun 1 Mai - 2:06

pour les 10 cm, possible
- distances micro (par sa hauteur) différentes pour chaque hp, le plus probable
- (2) réflexion sol (interne ?) et combinaison
- les parois proches horizontales du pavillon grave, réflexion interne (du fait du pavillon/charge non complète à seulement 3 faces X 2 associées)
- plus tordu la compression gorge, fente interne + membrane du hp grave, 5 cm x2 A/R du retard

sait-on jamais et peu probable corps/pied/support micro


Dernière édition par Ha-Re le Lun 1 Mai - 2:53, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 2:44

Ha-Re a écrit:pour les 10 cm, possible
- 2 réflexions sol (interne ?) et combinaison
- les parois proches horizontales du pavillon grave, réflexion interne (du fait du pavillon/charge non complète à seulement 3 faces X 2 associé)
- (plus tordu la compression "gorge", fente interne + membrane du hp grave, 5 cm x2 A/R)

le sol...non, c'est pas externe...c'est pareil sur les 2 mesures...
a moins que j'ai confondu les mesures, j'ai vu écrit 2m et 3m
la gorge...je sais pas si c'est une gorge, ya peu de compression...peut être
un truc interne, charge arrière, je crois pas non plus, trop propre, trop court
les pics sont trop propres, même une réflexion "miroir" a raz du sol, c'est pas aussi propre
le plus probable, c'est qu'il ait désaxé, dans l'axe de l'aigu genre...mais bon, les pics devrait être plus écarter sur la 2m...
c'est pas grave 1700hz...filtré ça ne se verra plus

je mets une pièce sur la gorge où le désaxage...ou alors c'est 2 hps pas pareils


ps : bonne pratique, mesure et impédance en free air de chaque bobine sortie du carton
surtout avec l'occasion...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Lun 1 Mai - 2:56

yep, le côté identique de l'impulsion retardée est révélateur (mais bon je me suis méfié du capteur/log/combinaison c'est dans ma nature Very Happy pour le bizarre et pas regardé les mdat Rolling Eyes ), il y a des possibilités à vérifier et investiguer si besoin
j'ai plus trop suivi, il n'y a plus coupure/filtre d'un des hp en demi voie pour vérif


Dernière édition par Ha-Re le Lun 1 Mai - 3:31, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 3:20

jpvoit a écrit:
papourien a écrit:oui mastro, on peut réaligner au point d'écoute
en passif ? dans son cas, il peut physiquement aligner...
Je suis en actif (DSp) entre boomers et médium, et en passif avec le tweeter (24dB).

Avant au final, de transposer l'actif en passif !

je suis pas pro du passif, mais j'aime bcp l'idée d'un seul ampli
tu as prévus d'aligner physiquement les HP ? (désolé si tu as déja expliqué ces détails)
mais dans ton genre de cas... je mettrais un EQ stéréo en amont, ici le pc qui fait source, mais un truc...
ce genre de caisson, dès le départ, tu sais que ce n'est pas linéraire, qu'il va faloir bosser la courbe...en passif c'est une mission, sinon l'écouter au naturel, ça a son charme, ça sera dynamique au max

sinon, le concert de rock, il est pour quand ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 3:41

j'y pense...pourrais la mesurer coucher, hp vers le plafond...ta combien de plafond ? ça a l'air un peu grand
l'onde arrière...mais le pav est grand, et puis juste la profondeur de la caisse, ça va nous donner 1m50 AR
ça me semble mieux que poser au sol

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 9:33

Un grand merci à tous.
Je vais vous faire une photo de l'enceinte "proto", c'est quasiment une copie de celle que j'avais déjà réalisée en 2003 avec ALTEC 515B-16, TD-4003 et ET-703, voir le lien de cette époque qui explique avec le filtre, et les plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avec la photo, je répondrai au mieux à chaque question. Déjà le plafond est à 6m !

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 9:41

exemple de mesures prox realisées sur le HP de grave , qui permettent de visualiser le baffle step et la linearité des HP  .
avec deux HP dans la caisse c'est encore plus compliqué car les mesures actuelles presentent 2 pics d'impulsions avec un decalage d'environ 10cm ...

il faudrait donc plutot mesurer dans l'entraxe des deux HP que dans l'axe d'un seul HP , sauf pour des mesures tres proches de la membrane
qui permettent de verifier la linearité des HP ...


il manque aussi des mesures de directivité pour le grave et la compression ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par exemple , pour la simulation de mon filtrage , les mesures à une distance de 50cm du hp de grave et du medium etaient valides ...

calage des pulses des mesures à 50cm avec celles du Pe qui servent uniquement de references temporelles au point d'ecoute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la bonne synchro des phases au raccordement est obtenue avec un delai de 1ms :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le plus important est toute la zone de recouvrement du raccord ....

pour ce nouveau projet qui est tres interessant  , mais encore plus complexe car beaucoup plus gros ,  je commencerais deja par aligner les pieds d'impulsions de chaque voies non filtrée avec des delais dans le dsp avec des mesures loopack au PE qui est a 4.5m ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai - 9:58, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 9:54

L'enceinte:(3ème proto)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le local vu depuis la Mezzanine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpvoit le Lun 1 Mai - 10:55, édité 1 fois

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Notepi Lun 1 Mai - 9:58

J'ai montré l'image du bas à mon épouse : C'est un capharnaüm !!!
Pas de ça chez nous...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 10:04

Notepi a écrit:J'ai montré l'image du bas à mon épouse : C'est un capharnaüm !!!
Pas de ça chez nous...

Oui, c'est vrai en ce moment, je fabrique les protos sur place, je fais tout sur place, et je les casse à la scie sauteuse pour les évacuer, j'en suis à mes quatrième protos, avant de lancer la fab chez un ébéniste digne de ce nom !
Mais c'est ma pièce, personne n'y fait rien, même pas le ménage, c'est moi qui le fait .... bon, c'est vrai que là, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais refaire une mesure sans le tweeter à 4,5m. Car il me semble me souvenir que c'est lui qui fait deux pics sur le pulse.
Comme demandé plus haut, il s'agit bien d'un"super" tweeter qui est coupé vers 8KHz en 24dB/Oct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fichier brut mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 10:34

pour l'instant , on ne connait toujours pas les ecarts temporels entre chaque voie vue du pe , qui permettent de commencer par l'alignement correct des voies ....

il manque les mesures loopback au pe 4.5m de chaque voie separée , à hauteur d'oreilles...



j'ai importé dans Rew les exports des impulsions des .txt (pe 4.5m) de la simulation Vituixcad :


1er constat : vu du pe l'impulsion du grave ne presente plus les deux pics avec un decalage de 10cm ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai - 10:43, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 10:38

mastro a écrit:... ,  je commencerais deja par aligner les pieds d'impulsions de chaque voies non filtrée avec des delais dans le dsp avec des mesures loopack au PE qui est a 4.5m ..

En regardant le pulse que j'ai posté à partir de la courbe de réponse sans tweeter ci dessus, je suis à priori aligné au niveau des boomers et du médium !
Alors pourquoi sur tes pulses à toi "mastro", cela semble décalé ?
Encore que il faudrait zoomer un peu plus, car on m'a expliqué que c'est le départ de chaque pulse qui doit être aligné.

Sinon, les deux pics viendraient que du tweeter, car quand il n'y est plus, il n'y a plus les deux pics, voir mon pulse à moi posté plus haut.


jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 10:50

papourien a écrit:
jpvoit a écrit:
papourien a écrit:oui mastro, on peut réaligner au point d'écoute
en passif ? dans son cas, il peut physiquement aligner...
Je suis en actif (DSp) entre boomers et médium, et en passif avec le tweeter (24dB).

Avant au final, de transposer l'actif en passif !

je suis pas pro du passif, mais j'aime bcp l'idée d'un seul ampli
tu as prévus d'aligner physiquement les HP ? (désolé si tu as déja expliqué ces détails) OUI pas de décale via DSp, car ds un 1er temps, je prévois l'enceinte entièrement en passif, mais seulement avec deux amplis !
mais dans ton genre de cas... je mettrais un EQ stéréo en amont, ici le pc qui fait source, mais un truc...
ce genre de caisson, dès le départ, tu sais que ce n'est pas linéraire, qu'il va faloir bosser la courbe...en passif c'est une mission, sinon l'écouter au naturel, ça a son charme, ça sera dynamique au max. Oui déjà fait en 2003, et superbe écoutes, voir le lien donné plus haut.

sinon, le concert de rock, il est pour quand ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 10:53

papourien a écrit:ah mastro

je l'ai vu aussi la disto dans l'aigu, je sais pas si c'est calibré spl, ça peut être le micro. Non pas calibré, mais d'après "thxrd", un membre sur un autre forum, cette remontée serait normale

visiblement les hp de 38 cm dans le gros caisson, sont tres difficile à mesurer correctement dans cette piece qui à pourtant un tres bon RT de 0,35s

si le centre du 1er hp est à 20cm du sol... OUI à peu près

puis le 2ième pic...ça vend pas du rêve...a moins que c'est été fait dans l'axe de l'aigu, je ne comprends pas d'où viennent ces 10cm


edit : ouh le trou à 1800 visible sur les 2 mesures après fenêtrage....ça ressemble à 10cm...
ça gène pas...enfin, une fois filtré ça ne se verra presque plus, mais je suis un peu con, je lachèrais pas l'affaire...


je pensais qu'il etait preferable , d'expliquer la methode en commencant par le medium aigu

par le facile...oui...tu crois que je l'ai effrayé ? si c'est de moi que tu parles, non pas effrayé
en tout cas, jpvoit ne ma pas répondu sur la possibilité de mettre l'engin sur une table... Wink NON absolument impossible, déjà du mal à simplement la bouger au sol !!!
si tu arrive à faire sans...je te laisse le bébé


Dernière édition par jpvoit le Lun 1 Mai - 15:48, édité 3 fois

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 11:00

Le principe du filtrage quand j'écoute ou mesure l'enceinte complète.

Filtrage DSP +EQ pour Boomers et Médium, ET filtrage Passif pour le tweeter suivant les valeurs indiquées sur Vituix.

(après lors du passage en filtrage entièrement passif, j'ai l'intention comme en 2003, de mettre une surtension coté boomers et coté médium à la fréquence de coupure, pour combler le léger trou centré vers 400Hz environ)

Ci dessous sur Vituix, Filtrage passif pour le tweeter, en haut pour le médium, je ne mets pas de filtrage sur le DSP, je le laisse s'atténuer naturellement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 11:30

jpvoit a écrit:
mastro a écrit:... ,  je commencerais deja par aligner les pieds d'impulsions de chaque voies non filtrée avec des delais dans le dsp avec des mesures loopack au PE qui est a 4.5m ..

En regardant le pulse que j'ai posté à partir de la courbe de réponse sans tweeter ci dessus, je suis à priori aligné au niveau des boomers et du médium !
Alors pourquoi sur tes pulses à toi "mastro", cela semble décalé ?
Encore que il faudrait zoomer un peu plus, car on m'a expliqué que c'est le départ de chaque pulse qui doit être aligné.

Sinon, les deux pics viendraient que du tweeter, car quand il n'y est plus, il n'y a plus les deux pics, voir mon pulse à moi posté plus haut.


oui ca semble pas trop mal mais ,

une mesure globale des deux voies ne visualise pas precisement l'impulsion du grave, sauf avec un tres gros decalage entre les deux ...

les ecarts temporels des pulses sont ceux de tes mesures .txt qui tu utilises dans ta simu ...

visiblement elles ont ete recalées proches de T0 , à mon avis sans respecter les ecarts temporels entre chaque voie , vue du pe ....

logiquement tu devrais caler tes impulsions avec les ecarts temporels constatés au pe à partir de mesures loopback de mesures separées pour chaque voie...

en bref , pour que ta simu vituixcad fonctionne correctement avec des phases correctes , tu devrais refaire des mesures loopback de chaque voie separée sans filtrage , au pe à hauteur d'oreille , de maniere à pouvoir caler correctement les impulsions ..


je remontre un exemple de calage correct des impulsions Pe et prox :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai - 11:37, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 11:36

mastro a écrit:

....
en bref , pour que ta simu vituixcad fonctionne correctement avec des phases correctes ,
tu devrais refaire des mesures loopback de chaque voie separée sans filtrage , au pe à hauteur d'oreille , de maniere à pouvoir caler correctement les impulsions .. OK, je m'y mets
Tu voudras les résultats au format mdat ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 11:39

jpvoit a écrit:
mastro a écrit:

....
en bref , pour que ta simu vituixcad fonctionne correctement avec des phases correctes ,
tu devrais refaire des mesures loopback de chaque voie separée sans filtrage , au pe à hauteur d'oreille , de maniere à pouvoir caler correctement les impulsions .. OK, je m'y mets
Tu voudras les résultats au format mdat ?

oui tout en mdat merci , c'est le plus efficace et le plus rapide ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Notepi Lun 1 Mai - 11:47

Oui, c'est vrai en ce moment, je fabrique les protos sur place, je fais tout sur place, et je les casse à la scie sauteuse pour les évacuer, j'en suis à mes quatrième protos, avant de lancer la fab chez un ébéniste digne de ce nom !
Mais c'est ma pièce, personne n'y fait rien, même pas le ménage, c'est moi qui le fait .... bon, c'est vrai que là, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait !

Merci de ne pas avoir mal pris ma remarque précédente.
Mon installation est dans le séjour/salon, toute la famille en profite aussi bien pour la musique que pour le son de la télé ou DVD qui passe dans la chaîne.
Je voulais simplement faire remarquer que ce qui est possible dans une pièce dédiée et personnelle ne l'est plus dans le salon familial.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 11:51

jpvoit a écrit:
mastro a écrit:... ,  je commencerais deja par aligner les pieds d'impulsions de chaque voies non filtrée avec des delais dans le dsp avec des mesures loopack au PE qui est a 4.5m ..

En regardant le pulse que j'ai posté à partir de la courbe de réponse sans tweeter ci dessus, je suis à priori aligné au niveau des boomers et du médium !
Alors pourquoi sur tes pulses à toi "mastro", cela semble décalé ?
Encore que il faudrait zoomer un peu plus, car on m'a expliqué que c'est le départ de chaque pulse qui doit être aligné.

Sinon, les deux pics viendraient que du tweeter, car quand il n'y est plus, il n'y a plus les deux pics, voir mon pulse à moi posté plus haut.



pour illuster voici ton pulse global comparé avec celui de la sommation de tes deux impulsions grave et aigu separée de tes deux fichiers  .txt

c'est quasi pareil , car le petit decalage qui existe entre les deux impulsions est quasi masqué sur l'impulsion de la mesure globale des deux voies  ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 12:11

exemple de simu realisée avec les mesures a 2m calées en phase minimale  :

avec ce filtrage electique LR4 , je constate que les phases des deux voies sont synchrones quand j'inverse la polarié d'un HP

logiquement on inverse pas les polarités , avec un filtrage acoustique en LR4 qui est theoriquement synchrone ..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 1 Mai - 12:17, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 12:14

Les fichiers mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le résultat de tous les pulses à 4,5m en overlay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpvoit le Lun 1 Mai - 12:41, édité 2 fois

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 12:19

jpvoit a écrit:Les fichiers mdat:
[URL ....
et le résultat de tous les pulses à 4,5m en overlay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok merci , a present  , les ecarts temporels entre chaque impulsion sont parfaitement visibles ..  Idea  Idea


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Lun 1 Mai - 12:28

jpvoit a écrit:Les fichiers mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oups , il manque le mdat du tweeter ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 12:40

mastro a écrit:
jpvoit a écrit:Les fichiers mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oups , il manque le mdat du tweeter ..

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 12:43

Alors question, puisqu'il semble que cela ne soit pas aligné ?

Est ce que c'est quand même pas aligné, MAIS par rapport au filtrage avec le DSP, car un filtrage, quelle qu'il soit, apporte bien des retards ???

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 13:02

papourien a écrit:j'y pense...pourrais la mesurer coucher, hp vers le plafond...ta combien de plafond ? ça a l'air un peu grand
l'onde arrière...mais le pav est grand, et puis juste la profondeur de la caisse, ça va nous donner 1m50 AR
ça me semble mieux que poser au sol


oh 6m de plafond !

sinon le double pulse...visiblement les instructions sont malcomprises
du coup peut être que 2m de mesure est viable...voir 1m50 on sait plus maintenant

j'ai vu le fil au début, c'était presque réglé en fait, j'ai vu les courbe de calage en fond de la pièce
j'ai aussi vu la taille du meuble, j'ai deviné les difficulté à venir, le refus de bouger le truc
j'ai failli rester loin du fil... ct sur qu'avec mes méthodes chiantes...
jy peut rien, j'aime bien voir la courbe de réponse avant de l'EQ...
la boite semble avoir besoin d'un atténuation à 150hz


entre nous, on a ici peut être la boite la plus difficile à mesurer au monde, sa taille, son rayonnement, sa bande passante...tu as coché toutes les cases

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 13:13

papourien a écrit:
papourien a écrit:j'y pense...pourrais la mesurer coucher, hp vers le plafond...ta combien de plafond ? ça a l'air un peu grand
l'onde arrière...mais le pav est grand, et puis juste la profondeur de la caisse, ça va nous donner 1m50 AR
ça me semble mieux que poser au sol


oh 6m de plafond !

...


entre nous, on a ici peut être la boite la plus difficile à mesurer au monde, sa taille, son rayonnement, sa bande passante...tu as coché toutes les cases

Oui, mais quand ça marche , c'est fabuleux dans ma grande pièce.
En 2003 tous les gens qui sont venus l'écouter ont été scotché !

Donc il ne reste qu'à refaire.
Bon au final à part le tweeter qui pour le moment semble impossible à avoir (bien qu'il pourrait que TAD en relance ...),
je vais avoir pratiquement les mêmes HPs, les 515 GPA sont des 515-8C pour le moment, des 515-16C arrivent bientôt pour comparaisons avec les 8C.
Et par rapport aux ALTEC 515-16B, ils semblent assez proches, équipage mobile mesuré à 57g, les ALTEC en version B, j'avais trouvé entre 52 et 54g sur les 4 que j'avais mesurés !
(A l'époque,le support de la bobine était en papier, je pense qu'ils ont dû le changer pour autre chose de plus moderne, et donc un poil plus lourd, il tient 150W, avant c'était je crois 50W)

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Lun 1 Mai - 14:03

Ah ça bosse, un vrai régal, moi je vois un beau labo en chantier qui se transformera en carrosse pour un grand système.
De plus tu m'a l'air ok Jean-Pierre pour le pilotage par Mastro dévot de cette méthode de simulation, t'as bien raison Wink , tu vas pouvoir le voir et l'entendre à la vérification, en plus Mastro est ordonné et t'auras la méthode.

Un peu d'ordre pour le nouveau départ, le ménage pour plus tard Very Happy
Jean-Pierre et Mastro, on vous suit et on vous regarde avec plaisir et sûrement certains avec critiques ou suggestions constructives.
Chouette c'est du beau Wink avec de beaux éléments Wink hâte de voir le bout Shocked

Et pas de caisson dans l'histoire, ni Mastro, ni Papourien hein ! Laughing jocolor Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 14:11

Ha-Re a écrit:Ah ça bosse, un vrai régal, moi je vois un beau labo en chantier qui se transformera en carrosse pour un grand système.
De plus tu m'a l'air ok Jean-Pierre pour le pilotage par Mastro dévot de cette méthode de simulation, t'as bien raison Wink , tu vas pouvoir le voir et l'entendre à la vérification, en plus Mastro est ordonné et t'auras la méthode.

Un peu d'ordre pour le nouveau départ, le ménage pour plus tard Very Happy OUI tu as parfaitement raison
Jean-Pierre et Mastro, on vous suit et on vous regarde avec plaisir et sûrement certains avec critiques ou suggestions constructives.
j'attends que ça, et si il y en a qui sont du coté de Toulouse, je les inviterai à passer pour mettre la main à la pâte, sans pb !
Chouette c'est du beau Wink avec de beaux éléments Wink hâte de voir le bout Shocked c'est un projet qui ne sera fini que pour la fin de cette année, ... les derniers détails sont toujours longs à mettre en place.

Et pas de caisson dans l'histoire, ni Mastro, ni Papourien hein ! Laughing jocolor Laughing

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 14:44

A la fin, ça devrait s'approcher de ça, mise à part le tweeter qui sera un Fostex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 14:45

même pas de poignèes Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 1 Mai - 14:48

papourien a écrit:même pas de poignèes Wink
Eh non, c'était en option, et ça coutait un bras.

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 5 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Lun 1 Mai - 14:55

jpvoit a écrit:
papourien a écrit:même pas de poignèes Wink
Eh non, c'était en option, et ça coutait un bras.

et sans bras, les poignèes, ca sert plus à rien

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum