Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

+26
Jef
f1hik
Grand_Floyd
DELOBELLE
Cyrille-Audio
banzai
lamouette
fyl
Fovoir
marc-jean
Notepi
mastro
NicolasD
Ha-Re
Peerless
papourien
Vintage02
etmo
Ragnarsson
Jeff-
GG14
jpvoit
narshorn
Lawrence
tron_ic
Selkie_boy
30 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Melodioman Mer 24 Avr 2024 - 22:41

Changement dans l'impact sonore,ne veut pas dire amélioration à long terme.
La meilleure chaîne ne remplacera jamais l'atmosphère au cœur d'un orchestre.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 8 Juin 2024 - 10:48

Dernière info de mon ancien distributeur qui est revenu du salon de Munich et qui est passé me voir pour écouter mon dernier système décrit ici :

Il semblerait que tous les HPs à base de Béryllium seront interdit dans un proche avenir !

(A vérifier)

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Lawrence Sam 8 Juin 2024 - 11:03

La prohibition n'est pas la solution... Déjà que les compressions TAD sont à des tarifs fous. C'est un gâchis que de mettre au nom de l'écologie punitive un terme à une telle aventure sonore. On range trop souvent le Beau dans les musées où on classe un passé qui méritait tant d'être prolongé...


Dernière édition par Lawrence le Sam 8 Juin 2024 - 21:14, édité 1 fois
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  banzai Sam 8 Juin 2024 - 11:47

jpvoit a écrit:Il semblerait que tous les HPs à base de Béryllium seront interdit dans un proche avenir !

Nous garderons donc bien précieusement ceux que nous avons. Merci pour cette info... Qui reste à vérifier comme tu l'as dit.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Notepi Sam 8 Juin 2024 - 12:27

Toxicité du bérylium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un produit a des avantages et des inconvénients.
Prenez l'amiante par exemple, il a été interdit pour les inconvénients sur la santé.
Au début de son utilisation, on ne voyait que les avantages.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Lawrence Sam 8 Juin 2024 - 21:28

C'est fou et je ne vais pas me faire que des amis, mais, le son des membranes c'est pas un peu comme le "son des câbles"?
Une grosse lubbie prononcée par quelques esoteristes ?
Enfin, je dis ça mais la 4003 de jpvoit, j'ai été éberlué ! Mais le médium à dôme d'ATC m'a ébloui aussi. Et pourtant ce dernier est réalisé dans un matériau sans noblesse.
Que comprendre?
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  lamouette Sam 8 Juin 2024 - 22:25

que comprendre? Que les oreilles sont plus intelligente que le cerveau qui est entre Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  woodix Sam 8 Juin 2024 - 22:44

jpvoit a écrit:Dernière info de mon ancien distributeur qui est revenu du salon de Munich et qui est passé me voir pour écouter mon dernier système décrit ici :

Il semblerait que tous les HPs à base de Béryllium seront interdit dans un proche avenir !

(A vérifier)

Le béryllium est un poison.
Lorsque j'avais des Jordan Watts (HP à membrane métallique sous tendue avec des tiges en béryllium) le précédent propriétaire anglais
m'avait bien précisé d'éviter d'ouvrir les modules.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Selkie_boy Sam 8 Juin 2024 - 23:03

Bonsoir Lawrence,
Que comprendre?
Qu’il y a de nombreuses façons à arriver à l’idéal et que la chose la plus importante est le savoir faire du designer.

De quoi relativiser les querelles des forums audio où chacun croit avoir LA solution ultime.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 8:45

C'est fou et je ne vais pas me faire que des amis, mais, le son des membranes c'est pas un peu comme le "son des câbles"?

Quand je serai grand, je veux du béryllium pour avoir écouté. Heureusement 18sound a créé une compression qui se rapproche de TAD définitivement trop cher.
Quel son extraordinaire même à petit niveau, les cônes peuvent aller se rhabiller.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  banzai Dim 9 Juin 2024 - 9:35

Lawrence a écrit:C'est fou et je ne vais pas me faire que des amis, mais, le son des membranes c'est pas un peu comme le "son des câbles"

Bonjour,

Je comprends ta remarque et ton interrogation. J'utilise des tweeters Beryllium et justement je dirai plutôt le contraire : cette membrane Beryllium n'a pas de son (lol, si elle fait du son bien sûr) à l'image des câbles qui sont très bons et qui n'en ont pas non plus...

De mon expérience ce sont des membranes qui se font oublier tant le rendu de la restitution est naturel. J'irai même jusque dire que pour les audiophiles extravertis aimant exiber leurs acquisitions, ils vont au devant d'une deception: point de spectaculaire ou d'exubérance, en tout cas dans mon système.

Extrêmement difficile de revenir en arrière une fois qu'on y est passé; une remarque: comme je disais, risque de déception aux premières écoutes en se disant oui bof, puis retour sur les tweeters précédents quelques semaines plus tard, et là ça saute aux oreilles.

Des membranes je pense à ranger avec 3 ou 4 autres dans le tiroir du haut . Ceci n'étant que mon avis bien sûr.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 11:18

J'irai même jusque dire que pour les audiophiles extravertis aimant exiber leurs acquisitions, ils vont au devant d'une deception: point de spectaculaire ou d'exubérance, en tout cas dans mon système.

Sauf si le message est lui-même exubérant. Alors là, quelle richesse de restitution, je trouve çà fantastique. On en vient presque à regretter que la compression ne descende pas plus bas.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Selkie_boy Dim 9 Juin 2024 - 12:12

Bonjour Magnusson,
Pourrais tu nous donner la référence de cette compression?
Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 13:05

Bonjour Jean Noël

Il s'agit de la 18Sound 4015Be montée sur équivalent TH 4003.

Cdlt

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  banzai Dim 9 Juin 2024 - 14:39

magnusson a écrit:
J'irai même jusque dire que pour les audiophiles extravertis aimant exiber leurs acquisitions, ils vont au devant d'une deception: point de spectaculaire ou d'exubérance, en tout cas dans mon système.

Sauf si le message est lui-même exubérant. Alors là, quelle richesse de restitution, je trouve çà fantastique. On en vient presque à regretter que la compression ne descende pas plus bas.

Oui, je ne parlais pas du message mais de la membrane.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Lawrence Dim 9 Juin 2024 - 17:23

18sound fabrique de bien beaux transducteurs. Les Italiens savent faire de belles et bonnes choses! Mais ceux que je connais ne pensent qu'à travailler dur et me prennent pour un dilettante ! Au moins, j'ai le temps d'écouter leurs créations...
Sinon, j'ai toujours pensé que l'architecture; la morphologie d'un haut-parleur valait plus que la nature de sa membrane. Le béryllium a un côté "luxe". Et, si j'accepte l'absence de "son" au sens de coloration, je ne pense pas qu'il soit le matériau à privilégier. Si j'avais les sous, je comparerai les médiums à dôme de chez Bliesma et il n'est pas évident que la version béryllium soit supérieure à l'orée de mon ouïe aux versions soie ou aluminium. Mais si ce que Jean-Pierre dit se vérifie, c'est quand même une grande page de nos aventures qui se tourne.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 17:52

Mais si ce que Jean-Pierre dit se vérifie, c'est quand même une grande page de nos aventures qui se tourne.

C'est quand même un expert avec une expérience du béryllium, c'est son 2ème système avec.J'aurai tendance à lui faire confiance sans réserve et aussi à croire mes oreilles concernant ce matériau.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  magnusson Dim 9 Juin 2024 - 17:53

banzai a écrit:
magnusson a écrit:
J'irai même jusque dire que pour les audiophiles extravertis aimant exiber leurs acquisitions, ils vont au devant d'une deception: point de spectaculaire ou d'exubérance, en tout cas dans mon système.

Sauf si le message est lui-même exubérant. Alors là, quelle richesse de restitution, je trouve çà fantastique. On en vient presque à regretter que la compression ne descende pas plus bas.

Oui, je ne parlais pas du message mais de la membrane.

Bien cordialement

Excuse la méprise pour cette erreur bien involontaire.Mais quand l'enthousiasme est là...............

Cdlt

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 327
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Lawrence Dim 9 Juin 2024 - 18:30

Magnusson: Le système de Jean-Pierre, je l'ai écouté en 2008. C'était tant fabuleux au sens d'authentique, que je ne pouvais quasiment plus m'exprimer. Il doit d'ailleurs me prendre un un mec un peu "simplet"! Sur l'autoroute du retour, j'étais tant perturbé par son écoute que je ne dépassait pas les 80!
Mais comme je dis, c'est une page de l'aventure sonore qui risque de se tourner. Et, même si je sais que notre aventure ne se terminera jamais, ce serait comme un chapitre qui resterait sans suite.
Amicalement.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 9 Juin 2024 - 18:41

J'en profite pour vous dire mon impression sur le Béryllium qui, pour moi, donne un son largement au dessus de l'Alu, Titane, je n'ai pas écouté des diaphragmes en "papier", il parait que ça marcherait bien.

Par contre, je peux affirmer que des membranes/diaphragmes en Magnésium marchent exceptionnellement très bien. C'est très proche du Béryllium, ayant fait personnellement la comparaison avec deux tweeters , l'un en Be et l'autre en Mg.
A l'écoute, il y avait bien une légère différence, mais impossible, en écoute aveugle, de dire lequel était le meilleur ou même, celui que je préférai !
La comparaison a été faites dans les années 2005 environ.

Peux t on faire une membrane pour une compression en diamètre de 100mm en Mg ?
Techniquement je ne sais pas !

A suivre ....

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Lun 10 Juin 2024 - 3:39

Si l'information se confirme, l'industrie trouvera des alternatives (matériaux, sandwich, nanotech)... comme déjà vis-à-vis de la "référence dure" Be
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Nouveaux diaphragmes dotés d’une vitesse acoustique comparable à celle du beryllium
Le tweeter, le medium et le woofer de la NS-5000 disposent de diaphragmes 100 %* ZYLON® - fibre synthétique créée au Japon, jugée comme la plus solide au monde** et dotée d’une élasticité optimale - et enduit à la vapeur d’un alliage exclusif Yamaha. Le diaphragme à dôme souple supprime les pics et les creux dans la réponse en fréquences causés par sa propre résonance, tout en tirant parti de la vitesse acoustique du ZYLON®, comparable à celle du beryllium. En résulte une réponse en fréquences remarquablement plate, avec une tonalité et une vitesse acoustique unifiées sur toutes les fréquences, offrant une expérience d’écoute confortable, et une restitution sonore précise au plus haut degré."


Je n'ai pas essayé les membranes papier pour compression, mais les membranes et les moules vendus récemment sur la bay me semblaient bien artisanaux, ce qui n'a rien de péjoratif en soi, tout comme leur provenance de mémoire Afghanistan, mais pour prévenir.
Il y a déjà eu par le passé des propositions françaises de ce type, papier, bois...

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Notepi Lun 10 Juin 2024 - 12:22

Je n'ai pas d'avis sur le matériaux cité dans le message précédant.
Je ferai juste remarquer que depuis 40 ou 50 ans les fabricants nous proposent des matériaux pour les membranes, tous plus merveilleux les uns que les autres.
10 ans après, rare sont ceux qui durent commercialement.

Il y a aussi des exceptions, par exemple sur les suspension en mousse de haut-parleur à faible débattement.
La mousse est attaquée par les UV et l'ozone, et se désagrège en moins de 20 ans.
Les clients ne demandent qu'une chose, que ça s'arrête, et pourtant ça continue.

Une membrane en papier, une suspension petits plis en tissus, ça dure sans problème.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 10 Juin 2024 - 12:32

Notepi a écrit:
.....
Une membrane en papier, une suspension petits plis en tissus, ça dure sans problème.

+1

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  NicolasD Lun 10 Juin 2024 - 16:01

jpvoit a écrit:J'en profite pour vous dire mon impression sur le Béryllium qui, pour moi, donne un son largement au dessus de l'Alu, Titane, je n'ai pas écouté des diaphragmes en "papier", il parait que ça marcherait bien.
A suivre ....
Réduire la sonorité d'une membrane à son matériau et une erreur, si l'on s'en tient aux données objectives le comportement en fréquences d'un solide (modes de déformation) fait intervenir sa géométrie autant (voir plus en fait) que le matériaux et dans le cas d'une membrane c'est les dimensions, épaisseur, nature et géométrie de la suspension (qui pourra être rapportée) ...

Il y a du titane chez Goto et Onken et on est très loin d'une titane JBL (dont il existe pas mal de versions aussi) d'une alu Altec ... Donc dire que le béryllium est supérieur à l'alu est très réducteur et partiellement faux.


Dernière édition par NicolasD le Mar 11 Juin 2024 - 14:20, édité 1 fois
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 10 Juin 2024 - 17:13

NicolasD a écrit:
jpvoit a écrit:J'en profite pour vous dire mon impression sur le Béryllium qui, pour moi, donne un son largement au dessus de l'Alu, Titane, je n'ai pas écouté des diaphragmes en "papier", il parait que ça marcherait bien.
A suivre ....

Réduire la sonorité d'une membrane à son matériau et une erreur, si l'on s'en tient aux données objectives le comportement en fréquences d'un solide (modes de déformation) fait intervenir sa géométrie autant (voir plus en fait) que le matériaux et dans le cas d'une membrane c'est les dimensions, épaisseur, nature et géométrie de la suspension (qui pourra être rapportée) ... Il y a du titane chez Goto, de l'alu chez Onken et on est très loin d'une titane JBL (dont il existe pas mal de versions aussi) d'une alu Altec ... Donc dire que le béryllium est supérieur à l'alu est très réducteur et partiellement faux.

Tu as parfaitement raison sur le principe.
Toutefois, le matériau doit avoir une certaine incidence sur le son, car j'ai pu faire un changement direct ALU vs TITANE sur la 18sound ND2060A que j'avais essayé ici même, donc à priori même profil et même dimension, pourtant le résultat sonore était très différent !
Et concernant les tweeters, certes ce n'étaient pas les mêmes, entre le Be et les deux Mg que j'ai pu tester, mais il y avait quand même un air de famille, par rapport au matériau utilisé ...

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  NicolasD Mar 11 Juin 2024 - 14:17

jpvoit a écrit:
Toutefois, le matériau doit avoir une certaine incidence sur le son, car j'ai pu faire un changement direct ALU vs TITANE sur la 18sound ND2060A que j'avais essayé ici même, donc à priori même profil et même dimension, pourtant le résultat sonore était très différent !

Bien sur, je ne dis pas le contraire, mais ce qui est valable pour un modèle ne le sera pas forcement pour un autre, même si dans l'absolu certains matériaux peuvent être considérés comme disposant des caractéristiques les plus adaptées (ex : le béryllium pour son rapport rigidité/densité)
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Mer 12 Juin 2024 - 8:04

je remets ici cette vidéo un peu longuette où des collègues de travail d'une "même boite" échangent un peu là-dessus (membrane des compressions, matière, suspension, fractionnement, fonction, préférence) et avec quelques courbes en illustration, même si cela reste un peu vague et qu'il faut aller pêcher l'info

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Lawrence Mer 12 Juin 2024 - 11:33

Grrrr! Mince, j'ai rien compris: Aïe donte spic anglische... Crying or Very sad
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Mer 12 Juin 2024 - 18:30

Salut Lawrence,
t'as au moins vu les pics de fractionnement sur les illustrations ("pour les enfants" Razz ), des pics importants que les pros choisissent, "aiment", "apprécient", "achètent"... subjectivement oups!... pour le résultat du pic franc du titane (clarté, efficacité aigu) dans un passage... pour traduc
sont pas ("bêtement") fidèle ces pros... ouf, c'est que pour la sono et les sourds jocolor

effectivement bcp de blabla détendu (et en plus faut pas trop marcher sur les pieds de l'autre, ce qui est le plus croustillant forcément dans cet exercice pour le spectateur Very Happy Twisted Evil  )

et avec la traduc automatique de Youtube c'est pas mieux Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 13 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 23 Juin 2024 - 13:36

Dernière mise à jour:

Après de multiples écoutes, avec des invités, j'ai décidé de supprimer le tweeter Fostex T500MKIII, la TAD TD-4003 montant suffisamment haut.
Le résultat global étant plus homogène, il n'y a pas de manque ressenti dans le haut du spectre, tant le couple pavillon AR4323H/TD4003 procure de l'énergie et de l'aération !

Cordialement,
Jean-pierre

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac P-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum