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Message  Selkie_boy Ven 22 Sep - 21:57

Oui, les Ohmites ont un côté chaleureux un peu artificiel qui simplifie les choses. Mais les Suprêmes semblent plus neutres, plus définies mais il leur manque un côté vivant, un peu comme si les musiciens étaient en fin de soirée et avaient envie de rentrer chez eux.
Cependant les deux sont bien meilleures que les Kiwanes que j’ avait avant.

Par contre avec les Ultra, les musiciens sont en début de soirée et en pleine forme et la différence avec les Suprêmes est tres significative pour un écart de prix restant modeste.

Il faut quand même remarquer que toutes ces résistances sont dans une gamme de prix différente: £5 pour les Ohmites, £13 pour les Suprêmes et £17 (+radiateur) pour les Ultra (prix en U.K.). Et les Powertron sensiblement au meme prix que les Suprême ce qui (si leur sonorité est comparable aux Ultra) les place à un excellent rapport qualité/ prix.

Les Lefson seront sûrement encore mieux mais à 8 unités pour les deux filtres sont hors de mon budget.

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Message  jpvoit Sam 23 Sep - 13:12

Presque terminée, avant le vernis ....



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Message  Ha-Re Sam 23 Sep - 16:04

un petit plus d'expansion en bas et pourquoi pas en haut Wink Very Happy (tous les pétales dans l'épaisseur)

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Message  jpvoit Sam 23 Sep - 16:18

Ha-Re a écrit:un petit plus d'expansion en bas et pourquoi pas en haut Wink Very Happy (tous les pétales dans l'épaisseur)

Non, il n'y aura pas de symétrie en haut, le but étant de renvoyer au maximum l'énergie vers le haut, pour le boomer situé tout en bas.

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Message  jpvoit Lun 25 Sep - 14:59

je viens de comparer les Mundorf RES20 SUPREME vs Mundorf ULTRA.
Pour moi, je trouve que la différence est très subtile, et quasi impossible, de dire que l'une est vraiment meilleure que l'autre.
L'ultra a un peu plus de matière que la RES20, l'image est un peu plus en arrière, plus douce peut être, plus naturelle ?

La RES20 est donc un peu plus en avant, avec donc, un peu plus de présence, mais qui pourrait devenir plus agressive, si le système n'est pas bien équilibré.
Ici, ce n'est pas le cas, les deux résistances restant douces.
Mais je suis un peu déçu, je pensais qu'il y aurait un gap plus important entre les deux, ce qui était le cas entre les RES20 et l'OHMITE !

Pour la fin de la semaine, je devrai recevoir les LEFSON ....

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Message  Selkie_boy Mar 26 Sep - 10:58

jpvoit a écrit:
Ici, ce n'est pas le cas, les deux résistances restant douces.
Mais je suis un peu déçu, je pensais qu'il y aurait un gap plus important entre les deux, ce qui était le cas entre les RES20 et l'OHMITE !

Pour la fin de la semaine, je devrai recevoir les LEFSON ....

Oui, décevant. Chez moi j’ avais trouvé la différence très significative.
Étais je sous l’ influence de biais cognitifs? Wink

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Message  jpvoit Mar 26 Sep - 16:35

Voici l'enceinte finie, il manque juste le vernis avant son départ.
Pour info, je ferai vers la fin de la semaine un CR concernant les résistances LEFSON.
Il y aura un autre et dernier CR lorsque j'aurai reçu les caisses, à ce moment là, je mettrai en ligne tous les plans, et l'étude sera achevée !
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Message  Ha-Re Jeu 28 Sep - 2:55

Merci d'avance pour le bilan et prend bien du plaisir suite à ce beau travail.

Impec la séparation en fond de pav Wink

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Message  jpvoit Sam 30 Sep - 17:57

Essais comparatifs, entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride A-120 (tubes + transistors), Classe A, sur sortie Mosfet,
afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes, et pas sur la photo, il y avait aussi deux autres blocs monos à transistors ALEPH X1 ...
Après écoute, je garde les blocs monos Hybride A-120.

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Message  jpvoit Dim 1 Oct - 16:17

jpvoit a écrit:Essais comparatifs, entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride A-120 (tubes + transistors), Classe A, sur sortie Mosfet,
afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes, et pas sur la photo, il y avait aussi deux autres blocs monos à transistors ALEPH X1 ...
Après écoute, je garde les blocs monos Hybride A-120.

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Rendu vraiment exceptionnelle, et de grandes différences entre les trois amplis testés, preuve que les enceintes sont d'une grande transparence.


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Message  tron_ic Dim 1 Oct - 18:08

Bonjour,

Superbe travail. Bravo !

jpvoit a écrit:Rendu vraiment exceptionnelle, et de grandes différences entre les trois amplis testés, preuve que les enceintes sont d'une grande transparence.
J'en doutes pas une minute et si je passe dans le coin il se peut que je prenne un setup full tubes histoire d'écouter voir pourquoi pas comparer ! Wink

Salutations. Tony

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Message  jpvoit Lun 2 Oct - 0:09

Avec plaisir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  jpvoit Jeu 5 Oct - 22:48

Enceinte vernie avant un départ pour lundi prochain.
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Message  jpvoit Ven 6 Oct - 13:47

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Message  jpvoit Sam 7 Oct - 14:28

Reçu ce matin, actuellement en rodage, CR après au moins 35H (il est conseillé 80H):
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Message  jpvoit Dim 8 Oct - 8:56

Je ferai ds 35H, un 1er CR, qui selon Jean Hiraga que j'ai eu hier au téléphone est un bon minimum pour roder.
Sinon le Top, c'est 80 à 100H

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Message  jpvoit Lun 9 Oct - 17:47

La chaîne fonctionne non stop depuis vendredi milieu de matinée, ce qui représente quasiment 4 jours de rodage.
Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut être mieux de baisser un peu le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préférés, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains composants étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

Mais là, les écoutes réalisées avec les Lefson montrent un tout autre équilibre, pourtant toujours réalisé avec 3,9R/8,2R, ce n’est plus du tout montant.
Et cependant ça file haut, c’est doux, fluide, on est plus stressé, on a beaucoup de détails, ça respire !

Bref c’est grandiose, et à conseiller sur de « grands »  système où le naturel est mis en relief.
J’ai eu d’autres retours, (sur d’autres forums, puisque je poste actuellement ce projet sur 7 forums, pour en faire profiter un maximum d’Audiophile), qui vont dans le même sens et ça fait plaisir de « voir » que malgré mon âge, je ne suis pas encore complètement sourd !

Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi).

Et un dernier conseil pour l’avenir sur les drivers à utiliser, car il faut rappeler que la TD4003 n’existe plus, mais qu’il sera possible quand même de s’en approcher au plus près, d’après les différents comparatifs menés depuis janvier 2023...

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Message  jpvoit Sam 14 Oct - 13:17

Bientôt le Final ...
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Message  jpvoit Dim 22 Oct - 18:30

ENFIN, le système est fini depuis ce matin, et l'écoute est conforme à mes attentes !
Je vais prendre du temps pour vous faire un dernier CR avec, comme promis, tous les plans, détails en photos, et dernier CR subjectif.
Je prévois ça vers le 15 novembre afin de bien tout peaufiner ....
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Message  jpvoit Mar 7 Nov - 14:39

CR FINAL SYSTEME MINI817 + SUB :

Rappel :
Cette étude a commencée en Janvier 2023 où il a été écouté, comparé, une multitude de 38cm à membrane légère, de chambres de compression, de tweeter et de pavillons.

Voici ci dessous la vue du système dans son ensemble avec le sub associé.
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SUB :
Ce Sub a été construit grâce aux recommandations d’un forumeur d’un des 7 sites sur lesquels je poste. Il a été utilisé un boomer de chez DAYTON AUDIO RSS315HO-44 HO DVC et un ampli
Classe D avec DSP intégré, DAYTON SPA500 DSP.

Il est monté en clos dans un volume de 43L environ, dont voici ci dessous les plans 3D :
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L’enceinte Mini817 utilise deux 515-16C de chez GPA, elle est directement inspiré de l’Altec 817, mais de dimensions plus petites pour mieux s’intégrer à la pièce d’écoute (40m²) et à la directivité du pavillon associé, l’AR4323H.

A l’intérieur est collé de la moquette routière sur toute les parois arrières des Hps :

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et du feutre de 20mm est mis en rouleau entre les deux Hps, et à la fin en rideau vertical juste derrière ces derniers.
Sur le bas de la caisse repose une thibaude de 50mm d’épaisseur.
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La connectique Furutech au Rhodium utilisée, mais de la Gold peut convenir :
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Plan de la caisse en 3D :
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Plans du pavillon retenu en 3D :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Schéma du filtre final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pavillon AR4323H dépasse de 4cm vers l'avant de la caisse mini817

Avec les composants utilisés :
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PS: La capa AUDYN COPPER n'existant plus, peut être remplacé par une Duelund, le résultat subjectif sera sensiblement comparable.
Le pavillon AR4323H dépasse de 4cm vers l'avant de la caisse mini817

Mesures faites à 4,5m au point, sans aucun fenêtrage, donc la pièce influence les mesures :

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Compte rendu Final sujectif : (n’engage que moi)

En premier, le Sub, s’intègre parfaitement bien dans le système se faisant complètement oublié, lorsqu’il n’y a pas de grave sur le disque.
Cette fois ci, les caisses « mini817 » étant dans leur version définitive avec de la moquette routière, des pavillons avant massif, permet d’obtenir un grave bas-médium remarquablement propre et transparent.
Ensuite, la jonction avec le médium-aigu se fait parfaitement bien, (dû à une caisse moins large), avec une dynamique équivalente entre eux, preuve que deux 38cm couplés dans une amorce de pavillon, permet de se rapprocher de la dynamique d’une chambre de compression.

Il y a du détail, une scène sonore très large, mais pas trop, (grâce au pavillon AR4323H), et à la fois profonde, très précise en s’étalant bien en arrière !
Les aiguës montent haut, malgré l’absence d’un tweeter.

Le CD de Roger Waters dont j'ai déjà parlé plus haut sur ce post, passe ici encore de façon plus précis, et les effets sont encore plus accentués.

Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus en 2003, à savoir la qualité des timbres, hyper beau, (si l’électronique le permet), et le coté soyeux de la restitution. On a beaucoup d’espace entre les notes, avec énormément de micro-détails,

C’est la scène sonore qui impressionne le plus à mon avis, en s'étalant dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur.

Cette fois ci, on est en présence de tout autre chose, c’est un « grand » système, et c’est hyper homogène, on dirait n’entendre qu’un seul HP, comme si on avait un large bande !

C’est un vrai plaisir que d’entendre de la musique.

L’avenir :
Mais c’est vrai que la TAD TD4003 n’existe plus. Mais pas d’inquiétude, car la Radian 951Be pourra la remplacer, son principal défaut étant de ne pas monter aussi haut que la TAD sans correction active !
Donc , on pourra y joindre le tweeter FOSTEX T500A-MKIII qui formera un couple parfait. La fréquence de raccord devrait être aux alentours de 8KHZ environ.

J’espère que ce projet à pu inspirer d’autres passions, et si c’est le cas, alors j’en suis heureux.
Bonnes écoutes à tous ...
Jean-Pierre Voiturier


Dernière édition par jpvoit le Mer 8 Nov - 9:22, édité 6 fois

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Message  tron_ic Mar 7 Nov - 15:15

Bonjour jpvoit,

Whaou ! Quelles belles images et quel réalisation ! Rien a dire sinon Bravo !

Merci également pour le partage de toutes ces retours d'expériences et informations.

Te souhaite une excellente journée.

Salutations. Tony

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Message  Ha-Re Mar 7 Nov - 21:35

Merci pour ton partage conséquent, c'est très sympa Wink

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Message  jpvoit Mer 22 Nov - 18:24

Je mettrai bientôt dans quelques temps, une mise à jour du projet final, car j'ai trouvé une meilleure optimisation du système, on en reparlera fin décembre ...

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Message  jpvoit Mar 5 Déc - 11:39

C'est après de longs échanges avec Jean Hiraga sur la mise au point finale de mon nouveau système à base de Tad TD4003, que ce dernier m'a parlé du filtrage "série" en 12dB, me rappelant que lors de mes venues chez lui, c'est ce que j'avais entendu sur sa VOTT5 !
Et effectivement, ça fonctionne plutôt très bien, surtout au niveau de l'image qui rempli la pièce d'écoute tout en ayant une grande précision.

Donc, un peu à contre coeur au départ, je me suis mis à expérimenter le filtrage série à 12dB. Et après plusieurs essais, et ajustement, et comparaisons "arrières", avec mon ancien filtrage parallèle indiqué plus haut dans ce post, je dois avouer qu'il se passe quelque chose de magique.
Il y a une alchimie qui se passe avec le filtre série, avec une fusion des registres entre les 38cm et la 4003, qui est magnifique. Effectivement, la scène sonore s'élargit, tout en gardant de la précision sur le positionnement des instruments.
Il y a beaucoup plus d'air entre les notes.

Ensuite, j'ai cherché à optimiser le pincement des enceintes, et j'ai dû pour cela, les pincer vers le centre encore plus, de ce fait, j'ai perdu sur le haut du spectre avec une courbe plongeant encore plus, et la compensation sur le réseau résistif n'était plus adaptée.
Donc j'ai décidé d'ajouter un tweeter .... mais en réalité plutôt deux tweeters, en reproduisant le principe de Jean chez lui, qui en utilise 2, un vers l'avant en direct, et un autre vers l'arrière !
J'ai donc acheté 8 tweeters JBL075 pour les trier, et faire de bonnes paires. Je me suis aperçu que garder un 075 en direct vers l'avant, ne donnait pas de bon résultat AVEC la TD4003.
En effet, le son de la 4003 est plutôt "jaune" (fruité dû au béryllium), alors que le 075 donne un son plutôt 'blanc" dû à son diaphragme Alu.
J'ai pris la décision de racheter une paire de Fostex T500A MKIII qui m'avait déjà une très bonne impression avec la Radian 951Be.
Ainsi vers l'avant, il y a un T500AMKIII et vers l'arrière un JBL075.

Et après quelques ajustements, le résultat est splendide, avec une fusion totale entre la 4003 et le T500, le JBL tourné vers l'arrière donne beaucoup d'aération et de naturelle à la scène sonore.
Chez moi, dans ma pièce de 40m² avec un RT entre 0.2 et 0.4s, il est réglé avec un niveau de -12dB par rapport au rayonnement direct. (A ajuster suivant la pièce, très important)

PS:
Le pavillon Alu du 075, a été changé par du Bronze pour un meilleur rendu...
La petite remontée de fréquence à 20KHz a maintenant disparu, car j'ai depuis, pincé un peu plus les enceintes.

Voilà, pour ceux qui veulent expérimenter de nouveaux horizons, il y a de quoi faire ....
Jean-pierre

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Il y a du feutre sous le pavillon de la 4003, MAIS il n'y en a pas sur la caisse de grave, sinon cela produit un creux dans la courbe du T500 entre 8 et 12KHz !
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Message  jpvoit Jeu 7 Déc - 9:52

Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !

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Message  jpvoit Jeu 7 Déc - 15:50

Parce qu'on m'a posé la question sur un autre forum, où je poste ce comparatif, du pourquoi mon choix de plusieurs condos en parallèles, voici ma réponse :

le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.

Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....

Un peu de lecture sur ce sujet:
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Message  fyl Jeu 7 Déc - 20:52

jpvoit a écrit:Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son
Il faut remplacer l'huile par du beurre de yack clarifié pour leur redonner de la matière, une opération très délicate qui n'est réalisée par des moines aveugles les nuits sans lune, dans le laboratoire ultra-secret d'une lamasserie quelque part dans l'Himalaya.

donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D
Les SCR plomb sont encore plus denses. Et je ne vous parle pas des SCR uranium, seulement réalisés en prototypes, dont le rayonnement était sans équivalent.

Bon, plus sérieusement, comment écoutez-vous le "son" des condensateurs ? En double aveugle ?
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Message  lamouette Jeu 7 Déc - 21:31

jpvoit a écrit:Parce qu'on m'a posé la question sur un autre forum, où je poste ce comparatif, du pourquoi mon choix de plusieurs condos en parallèles, voici ma réponse :

le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.

Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....

Un peu de lecture sur ce sujet:
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je suis d'accord avec ça  mais surtout pour les filtres d'enceintes, vu qu'à peu près  tous les condos manquent plus ou moins de linéarité. Celà dit chez Clarity Cap je trouve qu'on peut trouver son bonheur sans forcément trop mixer.

Fyl fait encore l'âne pour avoir du son , il connait très bien l'impact des diélectriques en électronique mais a chopé le virus des anti -audiophiles neuneus , on va te vacciner ça Smile

fyl a écrit:Bon, plus sérieusement, comment écoutez-vous le "son" des condensateurs ? En double aveugle ?
Avec deux aveugles ? Non avec deux  oreilles  Very Happy

Comment peut on faire ça à l'oreille? Comment un cuisinier équilibre t-il une sauce à la perfection?  Acidité, sucrosité, amertume, astringence, fraicheur, onctuosité, longueur en bouche  ....

c'est à peu près la même chose et ça réclame du travail et certaines qualités humaines, mais la démarche serait un peu à l'inverse pour au contraire essayer de gommer des cotés typés au lieu d'assaisonner.

Tout est une histoire d'équilibre.

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Message  fyl Jeu 7 Déc - 23:06

lamouette a écrit:Fyl fait encore l'âne pour avoir du son , il connait très bien l'impact des diélectriques en électronique mais a chopé le virus des anti -audiophiles neuneus , on va te vacciner ça Smile
Je reste toujours dans la même démarche scientifique. Oui, il existe des différences entre condensateurs. Non, de simples impressions subjectives ne permettent pas de tirer de conclusions.

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Message  DELOBELLE Jeu 7 Déc - 23:12

bonsoir a tous,

il y a un truc qui m'interpelle , la valeur globale des deux branches condos ne sont pas égale . Jean Pierre peut tu détailler ce point , ma feuille calcul me me donne par exemple pour une fréquence de coupure de 235 HZ ( fréquence qui m'intéresse pour mes W66) deux condos de 135,5 yf

merci pour vos commentaires

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Message  fyl Ven 8 Déc - 0:18

lamouette a écrit:Les impressions subjectives ne permettent pas de faire des conclusions mais servent à faire des réglages.Un scientifique qui travaille dans des domaines qui ont attrait aux sensations y fait attention.
Un scientifique suit une démarche scientifique. Si une différence existe, elle existera lors d'un test en double aveugle.

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Message  Ha-Re Ven 8 Déc - 0:37

Salut Fyl,

les scientifiques prennent aussi particulièrement en compte les conditions, l'incertitude, l'exceptionnel, le particulier... surtout dans les sciences humaines... les tests perceptifs répétables même en double aveugle, permets-moi de les relativiser Wink

c'est pourquoi comme tu l'as précisé autre part ici, on fait du test statistique, même sur 1 individu... (et qui donne un résultat différent/autre jocolor )

Mais bon, on fait bcp de tartine sur connaissance et reconnaissance, (et même perception aussi), en essayant d'idéaliser (ou hiérarchiser) un lien jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Ven 8 Déc - 0:50, édité 3 fois

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Message  Selkie_boy Ven 8 Déc - 0:39

Bonsoir jpvoit,
jpvoit a écrit:Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !
Superbe travail et un grand merci pour en partager toutes les étapes sur le forum.

Serait il possible de simplifier le filtre en combinant la résistance du Lpad avec celle du filtre LSH?

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Message  Notepi Ven 8 Déc - 10:10

Utiliser des composants de technologie différentes pour obtenir le rendu sonore souhaité ne me choque pas.
L'évaluation à l'écoute est facile à faire, par comparaison en monophonie d'un réglage sur une enceinte avec un autre réglage sur l'autre enceinte.
Si j'avais à le faire, c'est comme cela que je le ferai.
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Message  jpvoit Ven 8 Déc - 10:38

Avant de répondre, et cela sera la dernière fois, pour moi le sujet est clos, je suis déçu par ce forum, en constatant qu'ici aussi, il y a des discussions Stériles.

J'ai publié ces lignes depuis le début, sur 7 forums différents pour faire partager mon aventure avec d'autres passionnés, mais la mise à jour de mon filtrage "série" n'a été publié que sur 6 forums sur les 7,

car le 7ème (dont je ne dirai pas le nom, ça ne sert à rien de dire du mal d'autrui), ne croit pas en la différence auditive, entre les filtres "séries" et les "parallèles". Donc pas la peine de publier pour avoir ce genre de commentaires.

Si on y croit pas, on le dit gentiment et ponctuellement, et c'est tout !

Je peux concevoir que certains "scientifiques" ne croient pas au son des câbles, des condensateurs, des résistances, etc...  C'est une opinion qui est respectable.

Moi je me contente d'écouter, de tester et de choisir ce qui marche le mieux, d'après moi et cela n'engage que moi, tous les goûts sont dans la nature, et je veux rien imposer, chacun prendra ce qu'il a envie.

DELOBELLE a écrit:il y a un truc qui m'interpelle , la valeur globale des deux branches condos ne sont pas égale . Jean Pierre peut tu détailler ce point , ma feuille calcul me me donne par exemple pour une fréquence de coupure de 235 HZ ( fréquence qui m'intéresse pour mes W66) deux condos de 135,5 yf
merci pour vos commentaires

Jean Louis F1HIK
La feuille de calcul donne la même valeur sur les deux condos, car le réseau Lpad ramène le tweeter (médium) sur la même impédance que le boomer.  
Dans mon cas ce n'est pas le cas, (les impédance de deux branches sont différentes) !


Dernière édition par jpvoit le Ven 8 Déc - 14:07, édité 2 fois

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Message  jpvoit Ven 8 Déc - 10:44

Selkie_boy a écrit:
jpvoit a écrit:Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !
Bonsoir jpvoit,

Superbe travail et un grand merci pour en partager toutes les étapes sur le forum.

Serait il possible de simplifier le filtre en combinant la résistance du Lpad avec celle du filtre LSH?
La réponse est peut être, mais je ne l'ai pas expérimenté, car comme j'ai fait pas mal d'essais d'abord en simulation sur Vituix, puis, surtout en pratique, je voulais garder ce réglage bien indépendant du reste.
Mais certainement que tout est possible.

Je terminerai mon intervention, car je n'ai plus envie d'intervenir pour des discussions stériles à mon goût, en vous disant que maintenant cela plusieurs jours que j'écoute mes CDs préférés, que je connais depuis des décennies, et l'équilibre, l'aération, le rendu est vraiment Magnifique.

Donc pour moi, c'est terminé.
A vous tous de continuer vos passions ....



Dernière édition par jpvoit le Ven 8 Déc - 11:20, édité 1 fois

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Message  tron_ic Ven 8 Déc - 11:02

Bonjour jpvoit,

jpvoit a écrit:Avant de répondre, et cela sera la dernière fois, pour moi le sujet est clos, je suis déçu par ce forum, en constatant qu'ici aussi, il y a des discussions Stériles.
Comme tu t'en doutes il peut arriver qu'il y aie des digressions et/ou passage à des échanges stériles dans tout forum ou tout lieu réunissant une communauté.

Ce qui fait me semble t'il la différences ces sont les valeurs et les règles du lieu, l'impartialité et le comment ces règles sont appliquées.

La modération du Forum Bleu œuvre et s'enorgueilli à ce que tous aient les même droits et elle s'attache à préserver la liberté d'expression de chaque membres jusqu'à ce que celle-ci vas outre la cordialité et/ou les limites établies. Lorsque c'est le cas et qu'elle sont lues elles sont directement modérées.

Chaque membre peut à l'aide de l'icone ad hoc signaler un propos, une digression ou attirer l'attention de la modération sur une dérive.

Ceci étant dit, je regrette que quelques digressions ou échanges futiles d'ors et déjà modéré te fasse écrire publiquement que tu soit déçu du Forum alors que j'aurais pensé tout le contraire.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 8 Déc - 11:05, édité 1 fois

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Message  jpvoit Ven 8 Déc - 11:05

Rassures toi Tony, je n'en veux à personne, Heureusement , je ne suis pas rancunier.
C'est juste dommage que le final se termine un peu ainsi, alors que TOUT s'était bien passé jusqu'à maintenant, mais bon, je me suis peut être un peu emporté moi aussi, (comme quoi, personne n'est parfait)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De toutes les façon, je pense que j'avais quasiment tout dit sur ce projet.
Maintenant, c'est aux passionnés de continuer ...
Bon courage à tous.

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Message  lamouette Ven 8 Déc - 12:07

Désolé jpvoit , j'avais simplement voulu féliciter ta façon de marier les condensateurs, ça mérite un certain talent , mais malheureusement ça a dévié car bien sûr cette pratique n'a rien du mesurable et certains ne peuvent le concevoir.
Bravo pour ton oeuvre.
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Message  jpvoit Ven 8 Déc - 12:12

Merci Lamouette.
Pas de soucis ....

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