Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

+26
Jef
f1hik
Grand_Floyd
DELOBELLE
Cyrille-Audio
banzai
lamouette
fyl
Fovoir
marc-jean
Notepi
mastro
NicolasD
Ha-Re
Peerless
papourien
Vintage02
etmo
Ragnarsson
Jeff-
GG14
jpvoit
narshorn
Lawrence
tron_ic
Selkie_boy
30 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ha-Re Dim 23 Avr 2023 - 1:19

Bonjour Jean-Pierre,

sans aller jusqu'à des pièces de phase, tu pourrais plus simplement essayer la simple séparation entre les 2 hp 38, cela les chargerait mieux et limiterait l'interférence de l'un sur l'autre Wink

Comme l'a fait ALTEC dans la 820A ou l'ONKEN/JBL 4550 que tu connais bien et d'autres
Merci pour tes partages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 23 Avr 2023 - 9:57

Ha-Re a écrit:Bonjour Jean-Pierre,
sans aller jusqu'à des pièces de phase, tu pourrais plus simplement essayer la simple séparation entre les 2 hp 38, cela les chargerait mieux et limiterait l'interférence de l'un sur l'autre Wink
Comme l'a fait ALTEC dans la 820A ou l'ONKEN/JBL 4550 que tu connais bien et d'autres
Merci pour tes partages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai fait des essais simplistes avec une vulgaire planche que j'ai placée entre les deux et l'efficacité n'est pas énorme.

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 24 Avr 2023 - 10:12

Est ce quelqu'un à fait une écoute comparative entre un diaphragme :

Alu vs Titane sur une ND2060 ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  GG14 Lun 24 Avr 2023 - 11:37

Alu vs Titane sur une ND2060 ?

L'alu est préférable au titane pas toujours bien apprécié(méthode de formage des membranes???).
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 24 Avr 2023 - 11:48

Bon merci pour l'info.
Je vais quand même rentrer une paire de titane pour écoute.
Si ça pouvait mieux timbré, ça serait top !

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  NicolasD Lun 24 Avr 2023 - 16:45

jpvoit a écrit:Bon merci pour l'info.
Je vais quand même rentrer une paire de titane pour écoute.
Si ça pouvait mieux timbré, ça serait top !

On ne peut pas généraliser, alu ou titane, la forme de la suspension a aussi son importance ... Chez Goto ou Onken il y a du titane et ça marche le feu ... (chez moi Tad2001 remplacée par Onken OS500MT) ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Lun 24 Avr 2023 - 17:10

NicolasD a écrit:
jpvoit a écrit:Bon merci pour l'info.
Je vais quand même rentrer une paire de titane pour écoute.
Si ça pouvait mieux timbré, ça serait top !

On ne peut pas généraliser, alu ou titane, la forme de la suspension a aussi son importance ... Chez Goto ou Onken il y a du titane et ça marche le feu ... (chez moi Tad2001 remplacée par Onken OS500MT) ...

Tu as une courbe de l'OS500MT ?
Et quel pavillon tu utilises ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  NicolasD Mar 25 Avr 2023 - 14:04

jpvoit a écrit:
Tu as une courbe de l'OS500MT ?
Et quel pavillon tu utilises ?

J'utilise (pour le moment) un petit Iwata maison de coupure 400 (calcul avec feuille de JMLC) et il fait la bande hmid 1,5k -13k ... ce moteur coupe vers 13k donc il faut ajouter un tweet (contrairement au 2001 qui peuvent s'en passer) ... c'est très difficile de caractériser la signature sonore d'un matériaux car pas mal de paramètres interviennent et on ne peut pas faire de généralité, il y aura toujours un contre exemple qui vient contredire ce que l'on croyait ... donc c'est du cas par cas ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Mer 26 Avr 2023 - 15:02

Le diaphragme Titane est arrivée pour la ND2060. Voici le montage avec différents calages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les distorsions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais modifier le calage sur l'Alu afin de faire un peu baisser l'extrême aiguë pour "voir" comment cela se comporte à l'écoute ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Mer 26 Avr 2023 - 17:25

Calage Diaphragme Titane au minimum, avec Arai 290-FLà 4.2m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Mer 26 Avr 2023 - 21:05

Bon, c'était trop beau, bien que ça fonctionne, la disto remonte ds les basses fréquences.
Donc obligé de réduire la compression et de ce fait elle plonge doucement, ce qui obligera de soit mettre un tweeter ou de faire une égalisation par filtrage.
Je viens de remettre les diaphragmes en Alu, mais en diminuant un poil le taux de compression.
ça monte toujours aussi bien, mais ça plonge un poil, environ 1 à 1.5dB à la coupure.
Je passerai demain à l'écoute afin de voir si cela l'a améliorée ou pas ?

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Ven 28 Avr 2023 - 15:34

Est ce que quelqu'un connaîtrait un moyen d'afficher en temps réel un Pulse (impulse) ?
Comme par exemple avec ARTA en Bruit Rose, où l'on affiche la courbe de réponse en temps réel, pratique pour faire des modifs rapidement, on voit la courbe changer instantanément.
Je voudrai faire pareil avec un pulse, ce qui me permettrait de bouger les HP en direct et de voir en même temps comment évolue le pulse.

Car maintenant, j'ai fini avec le Pavillon Arai 290-FL et la ND2060A, je travaille actuellement avec la 951Be, et le tweeter Fostex T500MKIII, et plus délicat pour aligner les deux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpvoit le Dim 30 Avr 2023 - 13:42, édité 1 fois

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 29 Avr 2023 - 12:00

Est ce que quelqu'un sait pourquoi le fait d'avancer sur Vituix, le boomer de +168mm par rapport au médium,
n'est pas équivalent à reculer le médium de 168mm par rapport au boomer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Ragnarsson Sam 29 Avr 2023 - 17:12

Moi je les vois équivalents

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 29 Avr 2023 - 17:17

Ragnarsson a écrit:Moi je les vois équivalents
Non, regardes la phase dans le graphique de droite, elle n'est pas la même !

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 29 Avr 2023 - 17:23

Je suis en filtrage en DSP pour les boomers et la Radian 951Be, et en passif pour le Fostex.
Et avec Vituix, je n'arrive pas à avoir la même allure de courbe (que celle sur fond noir au dessus) lorsque j'importe les courbes .
Je dois faire une erreur quelque part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 29 Avr 2023 - 17:30

Voici mes fichiers:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  Jeff- Sam 29 Avr 2023 - 17:38

Bonjour,

J'ai fait le test avec l'un de mes projets avec filtres actifs.
Aucune différence selon que l'on retarde l'un ou avance l'autre.

Par contre en filtrage passif il y a une différence.
Probablement l'influence des courbes d'impédance des HP qui sont par contre sans effet en filtrage actif et que l'on met par défaut sur "flat 8 Ohms"

J'ai utilisé les courbes d'impédance des HP à la place des "flat 8 Ohms" sur le filtrage actif.
Toujours aucune différence selon que l'on retarde l'un ou avance l'autre.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Sam 29 Avr 2023 - 18:20

OK, merci pour l'info

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Dim 30 Avr 2023 - 12:58

jpvoit a écrit:Je suis en filtrage en DSP pour les boomers et la Radian 951Be, et en passif pour le Fostex.
Et avec Vituix, je n'arrive pas à avoir la même allure de courbe (que celle sur fond noir au dessus) lorsque j'importe les courbes .
Je dois faire une erreur quelque part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



j'ai importé les txt dans Rew et je constate que les phases ne sont tout simplement pas exploitables ...

il est logique que l'affichage de la phase soit different car le calage de l'impulsion n'est pas exactement le meme dans les deux cas   ..

logiquement avant d'utiliser Vituixcad apres un export de mesures avec les impulsions calées , on commence par verifier que les phases des mesures sont correctes et pas trop brouillées par la piece , en les calant à phase minimale ..

si les mesures sont en loopback , il est possible d'exporter  une mesure calée a phase mini et l'autre par exemple avec le decalage constaté sur le loopback ...

dans l'exemple des deux fichier .txt partagés , aucun ne semble etre calé correctement car les phases sont trop brouillées sur les deux  ...


Dernière édition par mastro le Dim 30 Avr 2023 - 13:09, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 13:07

Ok, merci pour ta réponse.
Tu peux me décrire comment il faut faire de façon précise.
J'ai mis les liens ci dessous, pour télécharger les fichiers bruts fait en "loopback" de REW sans aucune modif du style "estimate IR delay", plus "generate minimum phase" que j'ai du faire après ...avant l'export au format txt.


Dernière édition par jpvoit le Dim 30 Avr 2023 - 13:21, édité 3 fois

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 13:18

les 515:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la 951Be:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T500A:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'enceinte au complet, à 4,5m environ en filtrage actif (DSP) + passif pour le tweeter, en 24dB:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 13:20

salut jpvoit

belle boite
un peu dur à mesurer...

si les mesures sont en loopback , il est possible d'exporter  une mesure calée a phase mini et l'autre par exemple avec le decalage constaté sur le loopback ...

ça c'est bien, tu vois la phase et tu conserve l'écart entre les hp

les phases ne sont tout simplement pas exploitables ...

oui mais faut voir la phase, au vu des mesures depuis le début du fil, ya de la pièce
ça à l'air lourd...j'essayerais de lever à 1m de haut complété d'une mesure couché au sol
ou alors lever à 2m de haut, ça devrait assez être propre avec un fdw et un petit lissage
comparer une mesure à 1m de distance et 2m voir si 1m ça passe

dans quelles conditions ont elle été mesurées ?


Dernière édition par papourien le Dim 30 Avr 2023 - 13:26, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 13:25

les enceintes, bien qu'encore au stade de protos, sont assez lourdes, donc impossible de les lever.

C'est fait au point d'écoute à environ 4.5m et le mic à la hauteur des oreilles, ce qui correspond à peut près entre le pav et le tweeter.
mon prochain pavillon (en cours de fab) sera moins haut et donc on sera dans l'axe du tweeter essentiellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 13:30

je m'en doutais

essayer à 1m entre-axe hp medium...(et une à 2m pour être sur)
tu auras le sol mais au moins, tu n'auras que le sol...ça sera plus lisible déja (écarté des autres murs tant qu'à faire)
ça va peigner à la coupure...

même pas la poser sur une table histoire d'avoir le 200hz visible ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 13:38

papourien a écrit:je m'en doutais

essayer à 1m entre-axe hp medium...(et une à 2m pour être sur)
1m, ça me semble pas réaliste, car trop près des deux boomers, et leur sommation ne sera pas bonne.
Par contre à 2m oui, mais plutôt entre axe Médium - tweeter , car il est au fond sur le pavillon et à deux mètres, ça ne passera pas bien.
Ou on ne tient pas compte du tweeter et je le déconnecte ?


tu auras le sol mais au moins, tu n'auras que le sol...ça sera plus lisible déja (écarté des autres murs tant qu'à faire)
Je peux la mettre au centre de la pièce, oui ça c'est faisable !
ça va peigner à la coupure...

même pas la poser sur une table histoire d'avoir le 200hz visible ?
Non impossible de la soulever et ce n'est que le proto qui est un peu "light" au niveau de la fab!

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 13:43

A 4,5m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 13:48

jpvoit a écrit:
papourien a écrit:je m'en doutais

essayer à 1m entre-axe hp medium...(et une à 2m pour être sur)
1m, ça me semble pas réaliste, car trop près des deux boomers, et leur sommation ne sera pas bonne.
Par contre à 2m oui, mais plutôt entre axe Médium - tweeter , car il est au fond sur le pavillon et à deux mètres, ça ne passera pas bien.
Ou on ne tient pas compte du tweeter et je le déconnecte ?


tu auras le sol mais au moins, tu n'auras que le sol...ça sera plus lisible déja (écarté des autres murs tant qu'à faire)
ça va peigner à la coupure...

même pas la poser sur une table histoire d'avoir le 200hz visible ?


ton systême est gros, effectivememt il faut le mesurer de plus loin, 2m minimun, et pour être sur, tu confirmes avec une 3m par exemple
mais tu est dans une pièce...
les solutions ? se rapprocher et faire les voie individuellement, en faisant attention de bien concerver les distances de mesure puisque tu bouge le micro
mais ya le champ proche, de trop près, même prise dans l'axe, la réponse n'est pas représentative
lever l'enceinte éloigne la réflexion sol et permet une mesure fenétré plus long
si tu filtre autour de 500, te faut le 200hz visible, c'est attégnable en intérieur
tu ne verras jamais le grave de ton enceinte mais pour le filtre ça suffit
ya d'autre technique pour avoir le grave exploitable, mais je ne m'avancerais pas personellement sur une charge comme la tienne
ou alors, je le fais le jour ou j'ai une plein air en référence pour vérifier, la 1er fois c'est mieux

c'est la merde quoi...dehors avec un manitout ?

_________________
Tm = 0,3 (V/100)⅓ ±15% where V = room volume in m³

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 14:02

si je devais le faire, dehors je trouve un truc à 2m de haut (tas de bois de chauffage, muré, echafaud), ou je me mets devant un trou de 2m de profondeur (balcon, terasse, falaise)

si je ne pouvais pas, je mets l'enceinte sur une table, idéalement, l'entre axe medium à mi-hauteur sol/plafond
je cherche la limite de son champ proche, avec une rafale de mesure à 50cm, 75, 100, 125...dès que c'est stable, c'est qu'on est assez loin
la tu aura une mesure avec une réflexion sol qui va demander une fenêtre pour être couper, fenètre qui va te couper la réponse dans le grave
selon la hauteur de la table et la distance du micro, tu devrai avoir un truc exploitable a partir de 200hz voir 300hz...
c'est limite mais pour filtrer ta 2" ça suffira
pour voir le grave sur un engin comme ça, dehors...
au pire, tu as confirmé ton accord à l'impédance

ps : si tu refiltres le hp du bas dans le bas médium, dans ce cas, essayes dans l'axe de celui qui n'est pas filtré, peut être cela permet de se rapprocher un peu

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Dim 30 Avr 2023 - 14:42

jpvoit a écrit:les enceintes, bien qu'encore au stade de protos, sont assez lourdes, donc impossible de les lever.

C'est fait au point d'écoute à environ 4.5m et le mic à la hauteur des oreilles, ce qui correspond à peut près entre le pav et le tweeter.
mon prochain pavillon (en cours de fab) sera moins haut et donc on sera dans l'axe du tweeter essentiellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la phase mesurée au point d'ecoute a 4.5m n'est pas exploitable chez toi  ,car  elle est brouillée par les reflexions de la piece ...
les mesures au point d'ecoute permettent quand meme de calculer les ecarts temporels entre HP en mode loopback , pour recaler des mesures plus proches qui ont une phase propre exploitable sans aucun saut de phase parasite ..


a 4.5m , les ecarts entre les pieds d'impulsions de chaque HP et compressions sont exploitables sur des mesures loopback realisées pour chaque HP
dans une meme session de mesure avec le micro fixe positionné à la bonne hauteur d'oreille et à la position l'ecoute ...


il faut ensuite realiser de nouvelles mesures prox (pas neccessairement en mode loopback  ) dans l'axe de chaque voie à la distance maxi qui permet d'afficher les phases correctement comme dans cet exemple bien calé en phase minimale :
ces mesures prox peuvent etre realisées dans plusieurs sessions de mesures , c'est pas un probleme ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme ton enceinte est tres grosse , 1m ne sera pas suffisant , plutot 2m pour la tres grosse caisse du grave ,  et 1m pourrait etre encore un peu trop juste pour ton gros pavillon .

le mieux est de realiser plusieurs mesures de chaque voies à differentes distances  , il n'est pas obligatoire d'utiliser une meme distance de mesure prox pour chaque voie , il est tres important de mesurer les bonnes pentes acoustique aux extremités de la BP du HP dans sa charge , car elle peuvent beaucoup varier avec la distance , ce qui fausse l'etude du filtrage ....

exemple d'impulsions de mesures prox 50cm recalées ( avec des phases propres exploitables ) avec l' ecart temporel des impulsions mesurées au PE (3.5m) en mode loopback
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en bref c'est pour tous ces problemes de mesure de phase , qu'il est tres fortement conseillé de mesurer à l'exterieur .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 15:15

oui mastro, on peut réaligner au point d'écoute
en passif ?
dans son cas, il peut physiquement aligner...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 15:24

Merci.

Voici pour patienter le lien pour les mesures bruts du médium et du tweeter à 2m.
Les boomers arrivent après: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 15:26

papourien a écrit:oui mastro, on peut réaligner au point d'écoute
en passif ? dans son cas, il peut physiquement aligner...
Je suis en actif (DSp) entre boomers et médium, et en passif avec le tweeter (24dB).

Avant au final, de transposer l'actif en passif !

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 15:28

mastro a écrit:le mieux est de realiser plusieurs mesures de chaque voies à differentes distances

mieux ?
les conditions du grave seront suffisante pour mesurer les autres voies
dans ce genre de situation, j'ai l'habitude de faire à la même distance, celle du grave, micro sur pied coulissant (pratique)
comme ça, ça part direct dans le logiciel de filtre passif si j'ai besoin, les niveaux et les imp sont callé
en actif, on fait de belle courbe a proximité sans précaution aucune, puis on cale niveau et imp au point d'écoute, mais est ce plus facile ?
l'alignement n'est pas exactement identique, le mien est //, c'est pas optimisé pour écouter de près


Dernière édition par papourien le Dim 30 Avr 2023 - 15:47, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  papourien Dim 30 Avr 2023 - 15:35

re jpvoit

on chipote sur des détails avec mastro, mais l'idée est là
il me faudrait des mesures du grave (trompette/aigu, c'est facile, oublie pour l'instant) à différentes distances
déja voir si au sol, c'est exploitable, mais je crain le pire, la config double boomer n'aidant pas

après je fait tout dehors sur échafaudage, si c'est pas super propre, je ne suis pas contant, mais ça sera peut être exploitable


edit : ou alors micro au sol...on aurait le grave...par contre, ça va peigner à 600...
il va faloir la foutre sur une table j'ai bien peur

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Dim 30 Avr 2023 - 16:08

jpvoit a écrit:Merci.
Voici pour patienter le lien pour les mesures bruts du médium et du tweeter à 2m.
Les boomers arrivent après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci ,

un partage de fichier .pir , .mdat ou export de l'impulsion serait beaucoup plus pratique que tes .txt , pour pouvoir afficher les phases correctement apres un recalage precis des impulsions en phase mini ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 17:07

Ok, boomer fait à 2m.
J'en refais une autre à 3m.

Je vous mets aussi en mdat

Bon les gars, on va rester calme pour le moment, car cette compression, je ne vais pas la garder, je l'ai déjà mis en vente sur Ebay et le bon coin.
C'est juste pour que , j'apprenne .  Il faudra s'exciter quand je recevrai le matos définitif, à savoir la TAD TD-4003....
Ensuite, je ne vais certainement pas garder les 515 en 8 Ohm, j'en ai commander une autre paire en 16, pour faire la comparaison, et ensuite je leur renvoie ceux que je ne désire pas garder, pour qu'ils m'upgradent l'impédance ....

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 17:50

Les fichiers en mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  mastro Dim 30 Avr 2023 - 19:14

jpvoit a écrit:Les fichiers en mdat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci , les mesures a 2m calées en phase mini sont suffisament propres , il manque plus que les des mdat de chaque voie en loopback au pe pour recaler les mesures prox avec les ecarts constatés au pe ...

ensuite export Rew des .txt des mesures prox recalées avec l'ecart temporel vu du pe pour les importer dans vituixcad ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER - Page 4 Empty Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message  jpvoit Dim 30 Avr 2023 - 21:03

Voici ci dessous les fichiers demandés.

Je pense que ça serait super Sympa, si tu pouvais me (Nous) faire deux Tutos, (vidéo serait plus rapide à faire, et plus explicite aussi), un pour montrer et expliquer les manipulations sur les fichier mdat dans REW.
Et le deuxième, l'import des fichiers dans Vituix pour le filtrage, actif, mais passif serait le mieux, (car tous le monde n'a pas forcément plusieurs amplis).
Merci.

Liens pour les 4m:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpvoit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 258
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum