Pavillons ou pas?

2 participants

Aller en bas

Pavillons ou pas? Empty Pavillons ou pas?

Message  goulas Mar 12 Sep 2023 - 20:46

Bonjour.

Je demande aux experts, qui ont passé beaucoup de temps à l'écoute des enceintes, s'ils préfèrent finalement une écoute avec des chambres de compression, ou pas. Et bien sûr pourquoi?


Le bleu.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons ou pas? Empty Re: Pavillons ou pas?

Message  goulas Mer 13 Sep 2023 - 10:29

Bonjour PFB.
PFB a écrit:
goulas a écrit:Je demande aux experts, qui ont passé beaucoup de temps à l'écoute des enceintes, s'ils préfèrent finalement une écoute avec des chambres de compression, ou pas. Et bien sûr pourquoi?
Un pavillon n'implique pas toujours une chambre de compression et certaines chambre de compression ont parfois été utilisée sans pavillon...
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser une compression sans pavillon. D'ailleurs, je n'en connais pas d'exemple.

Mais, au final, est ce tout ceux qui ont écouté les haut parleurs à chambre de compression + pavillons associés, les ont tous préférées / aux classiques ou aux rubans?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons ou pas? Empty Re: Pavillons ou pas?

Message  goulas Mer 13 Sep 2023 - 20:46

Je me suis amusé à retirer le plastique qui fait amorce de pavillon d'un aigu de 25mm, un monacor dt 254, et j'ai été surpris de constater à la mesure une extension de sa bande passante dans les hautes fréquences. J'ai constaté la même chose avec d'autres aigus. Qu'en pensez vous?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons ou pas? Empty Re: Pavillons ou pas?

Message  Ha-Re Jeu 14 Sep 2023 - 2:37

pour deviner simplement l'intérêt du pavillon à certaines situations, tu peux l'envisager comme un guide d'ondes qui va contrôler la (leurs) directivité/distribution, concentrer/adapter (dont impédance) l'énergie émise... cela sur une bande de fréquence choisie

suivant le choix d'expansion/forme, on peut soit mieux adapter la réponse basse (étendre, puissance), soit avoir une réponse en cloche (centrée), soit mieux distribuer ou concentrer la réponse haute... ou un mix des 3... de quoi modifier/adapter la réponse d'un hp ou de tes tweeters

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pavillons ou pas? Empty Re: Pavillons ou pas?

Message  goulas Jeu 14 Sep 2023 - 13:30

Merci PFB et Ha-re.

Je ne vous le dirais pas toujours, mais quand je vous lis, je le pense.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum