Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+30
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
lamouette
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
34 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Sam 24 Fév 2024 - 12:15

Bonjour,
ericb56 a écrit:Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel, c'est accepter une distorsion d'autant plus grande que l'écart avec le niveau réel est grand.  
Qu'entendre par :"écouter les instrus à leur niveaux réels ?"

Cette phrase seule selon moi ne veut rien dire, chaque instrument pouvant à de très rares exceptions près exprimer un niveau sonore extrêmement bas (piani-piani-pianissimi) de l'ordre de l'à peine perceptible ex: le frottement de corde d'un violon sur l'extinction de note, un souffle dans une traversière et j'en passe...

Vous l'aurez compris, considerer le volume max SPL d'un instru comme définition d'un critère me semble extrêmement flou : j'en reviens à des dogmes que je dénonce depuis toujours: sait on comment et à quel niveau l'instru à été enregistré ? La plupart du temps si ce n'est toujours, NON... Dès lors sauf à disposer d'un étalon incontestable, vous serez toujours dans une forme d'approximation.

Cependant ce constat en amène un autre en l'état de nos connaissances techniques de reproductions en HiFi domestique: ce système étalonné pour reproduire un grand orgue dans toute sa plénitude sera t'il capable de reproduire justement ces si petits signaux qui peuvent être joués par les instrumentistes ? Rien n'est moins sûr. Faudrait il alors choisir, je reproduit fidèlement le plus fort ou le plus faible ?

Pour ce qui est de disposer de puissance suffisante pour passer les niveaux de crêtes sans distorsions, cela fait bien longtemps pour ma part que je tente de convaincre, mais malheureusement il y a toujours des intervenants qui viennent s'opposer à cette réalité pour des motifs qui les regardent mais qui sont sans fondement techniques, tout au plus une préférence de leur part pour cette reproduction tronquée amenant une coloration qui leur plait mais loin de toute fidélité.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  œdicnème Sam 24 Fév 2024 - 15:28

jimbee a écrit:
ericb56 a écrit:
Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel, c'est accepter
une distorsion d'autant plus grande que l'écart avec le niveau réel est grand.  
Selon Stéréophile, la sensibilité moyenne des enceintes domestiques est de 87 dBspl, thdg compris,
tenter de reproduire des niveaux "réels" ( 115dB !! ) signifie donc aussi accepter une distorsion.
Et pas qu'un peu.

Depuis des années, on considère qu'un auditeur à 3 mètres des enceintes dans une pièce moyenne de particulier retrouve ces 87 dB SPL.
L'écoute moyenne, depuis le même nombre d'années, c'est vers 70 dB. L'écart habituel entre cette moyenne et les pointes dépasse rarement 20 dB SPL, ce qui nous mène à 90 dB SPL. Pour être loin de toute saturation, on prend une marge de sécurité de 10 dB pour les amplificateurs.
Si la sensibilité de l'enceinte est de 87 dB SPL à 1 m pour 2.83 V à 8 Ohm (= 1 W commercial), il faut 5.66 V (4 W) pour les pointes à 93 dB SPL et
et 11.32 V pour celles atteignant 99 dB SPL (soit 16 W commerciaux pour la puissance nominale de chaque voie de l'amplificateur).      

Melodioman a écrit:
 œdicnème a écrit:
 Melodioman a écrit:
Je ne crois pas en cette confusion entre "peak power" et "puissance RMS".
Puissance RMS, kesako ?  
Un peu de sérieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apprête-toi à une longue tâche de correction des sites internet parlant de hi-fi.

Inutile de revenir sur cette puissance RMS, connue de tous dans les termes de la haute fidélité.

...utilisée entre amateurs et commerçants qui se gargarisent de mots et d'expressions sans signification précise ?
Pas entre les techniciens qui se serrent de tensions (qui, précisées en RMS, ont une signification rigoureuse) et d'impédances.
"RMS" implique un calcul qui ne mène à rien pour les puissances, "nominale' n'en demande pas.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Sam 24 Fév 2024 - 15:47

Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel

Quand écoute t'on un instrument à son niveau réel ?
- Quand on est à 1 m de celui-ci ? donc jamais.
- Quand on est à 10 m ?
- Quand on est à 30 m ?
La notion même de "niveau réel" n'a pas de sens si la distance n'est pas précisée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Sam 24 Fév 2024 - 16:03

Notepi a écrit:
Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel

Quand écoute t'on un instrument à son niveau réel ?
- Quand on est à 1 m de celui-ci ? donc jamais.
- Quand on est à 10 m ?
- Quand on est à 30 m ?
La notion même de "niveau réel" n'a pas de sens si la distance n'est pas précisée.

Bah, quand ma femme joue de la guitare acoustique avec moi, elle est à 1 m.... What else ? Un seul exemple suffit ou bien je dois en indiquer une liste ?

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Sam 24 Fév 2024 - 16:22

œdicnème a écrit:...utilisée entre amateurs et commerçants qui se gargarisent de mots et d'expressions sans signification précise ?
Pas entre les techniciens qui se serrent de tensions
Il y a des gens cultivés dans les catégories que tu sembles traiter avec mépris .

Toutefois,sache que les techniciens se serrent les coudes et se servent de tensions.(ça sonne mieux).
Very Happy
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Sam 24 Fév 2024 - 16:42

Notepi, la décroissance de 6 dB par doublement de la distance n'existe qu'en champ libre. Elle est moins grande en milieu semi réverbérant.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Sam 24 Fév 2024 - 19:25

@ banzai,

vous avez tout à fait raison sur la détermination du niveau réel. Je crois que deux éléments nous permettent de l'évaluer:

1/ la perspective que l'enregistrement nous donne de l'instrument, nous semble-t-il près ou loin par son timbre, ses attaques, la réverbération du lieu d'enregistrement. Quand votre femme joue de la guitare, en fermant les yeux, vous pouvez savoir si elle se trouve à 1 m ou à 10 m de vous. Ceci est renforcé par la connaissance que vous avez de l'instrument, ce qui nous amène à

2/ la connaissance du son réel des instruments en ayant l'habitude de les écouter. Combien parmi nous ici ont écouté un grand piano de concert à différentes distances et dans différentes acoustiques. Les enregistrements ne peuvent nous donner à eux seul cette connaissance sensible.

@ œdicnème (je n'en ai pas encore observé dans la nature)

effectivement, la puissance rms n'existe pas. On mesure des tensions et des intensités rms ou efficaces et la puissance active est calculée par P = Ueff X Ieff x cos (phi)/2 ou cos(phi) est l'angle de phase si la charge dans laquelle on dissipe la puissance n'est pas résistive sinon cos(phi) = 1.

@ jimbee

il faut choisir les enceintes en conséquence pour limiter leur distorsion. Les miennes acceptent une puissance continue de 100 W et un puissance crête répétitive de 700 W. Avec leur rendement de 90 dB/w/m elles peuvent donc reproduire des crêtes à 118 dB. Cela laisse un peu de marge.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Sam 24 Fév 2024 - 21:31

ericb56 a écrit:Combien parmi nous ici ont écouté un grand piano de concert à différentes distances et dans différentes acoustiques. Les enregistrements ne peuvent nous donner à eux seul cette connaissance sensible.

Tout à fait. Régulièrement est abordé dans les conversations le "piano", et certains sont parfois très surpris pour ne pas dire désappointé quand je leur précise que probablement ils n'ont jamais entendu un grand  Bösendorfer Impérial à 4-5m... ou un Steinway D, bref.

Pour exemple, Monty Alexander dans l'interprétation du celèbre "Nite Mist Blues" en fait la démonstration éblouissante: en direct ce jeu sur les fortissimo est simplement énorme si on est pas un poil habitué, et on a du pianissimo de haute volée mais ce n'est qu'un Yamaha (à mon souvenir) on est donc encore un cran en dessous des deux cités plus haut.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Sam 24 Fév 2024 - 21:46

ericb56 a écrit:
@ jimbee
il faut choisir les enceintes en conséquence pour limiter leur distorsion. Les miennes acceptent une puissance continue de 100 W et un puissance crête répétitive de 700 W. Avec leur rendement de 90 dB/w/m elles peuvent donc reproduire des crêtes à 118 dB. Cela laisse un peu de marge.
Dans le grave ?
Prenons un petit 40Hz il faut quand même de la surface et de l'élongation.

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Sam 24 Fév 2024 - 23:20

@ audiopavillon,

des crêtes d'un instrument acoustique à 118 dB SPL à 40 Hz, je connais pas. Avez-vous un exemple?

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 1:00

ericb56 a écrit:@ audiopavillon,
des crêtes d'un instrument acoustique à 118 dB SPL à 40 Hz, je connais pas. Avez-vous un exemple?
Je dirais un orgue.

Mais ce n'est pas vraiment de cela dont il est question, si on me dit qu'une enceinte est capable tenir 118dB pour moi c'est sur toute la bande passante.

Et si on parle puissance encaissée un HP de grave qui tient 700W c'est déjà pas si courant mais à l'autre bout du spectre des tweeters ou des compressions qui tiennent ces 700W ...

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 25 Fév 2024 - 8:01

Je n'ai jamais écris que mes enceintes pouvaient "tenir" 700 W. Je vous rappelle qu'il s'agit de puissance crête pas d'une puissance en continu. La puissance continue admissible est de 100 W. Relisez mon message.

Quand à l'orgue à 118 dB SPL à 1 m, je n'y crois pas un seul instant. Avez-vous des mesures le prouvant? Dans l'église, sur des notes tenues, l'énergie accumulée par réverbération donne la sensation de puissance et l'orgue est un instrument puissant mais à 118 dB SPL établi, le curé fait fuir les fidèles. Il faut rester dans le réel.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Dim 25 Fév 2024 - 9:40

La dernière fois que j'ai écouté un piano en concert, il y a eu une conséquence dans les jours qui ont suivit sur la courbe cible que j'utilisais.
C'est à cette époque que je suis passé de l'ISO 2969X à la courbe Tilt.
Depuis j'ai encore autre chose, plus proche des courbes des MC Intosh, sans être des MC Intosh au niveau des seuils utilisés.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 9:55

ericb56 a écrit:Je n'ai jamais écris que mes enceintes pouvaient "tenir" 700 W. Je vous rappelle qu'il s'agit de puissance crête pas d'une puissance en continu. La puissance continue admissible est de 100 W. Relisez mon message.
Amha il est préférable de rester dans les valeurs établies et réalistes.


Quand à l'orgue à 118 dB SPL à 1 m, je n'y crois pas un seul instant. Avez-vous des mesures le prouvant? Dans l'église, sur des notes tenues, l'énergie accumulée par réverbération donne la sensation de puissance et l'orgue est un instrument puissant mais à 118 dB SPL établi, le curé fait fuir les fidèles. Il faut rester dans le réel.
Et quel est donc cet instrument acoustique qui pourrait produire 118dBSPL ?

Un document de l'IRCAM sur un orgue avec un 110dB page 26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Dim 25 Fév 2024 - 10:23

Notepi a écrit:La dernière fois que j'ai écouté un piano en concert, il y a eu une conséquence dans les jours qui ont suivit sur la courbe cible que j'utilisais.
C'est à cette époque que je suis passé de l'ISO 2969X à la courbe Tilt.
Depuis j'ai encore autre chose, plus proche des courbes des MC Intosh, sans être des MC Intosh au niveau des seuils utilisés.
Ce qui est une ânerie, en effet le piano que tu as entendu à ce concert n'est pas celui dont tu t'es servi pour corriger ta courbe (dont on t'a déjà expliqué qu'elle n'est pas destinée à une application hifi domestique, mais ça aussi tu ne le comprends pas), de plus tu ne sais pas quelle correction ont été appliqué en post recording ni en mastering, le tout sans présumer de l'acoustique des dites salles, d'enregistrement d'une part et du concert d'autre part...

Ainsi donc le piano enregistré sur sonogramme, que tu reproduis chez toi dans ta salle d'écoute qui n'est ni l'une ou l'autre des deux premières, n'a rien à voir en aucune façon avec ce que tu as entendu dans un concert.

Dès lors, ta méthode de comparaison/réglage proposée est pour moi caduque car totalement biaisée.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  œdicnème Dim 25 Fév 2024 - 10:27

100 W, 700 W... mesurés comment ?... sur une charge dont l'impédance est variable avec la fréquence  !
Ce que l'on mesure, ce sont des pointes de tension. Révélateur d'en relever sur une installation domestique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Dim 25 Fév 2024 - 10:28

Hello.
ericb56 a écrit:il faut choisir les enceintes en conséquence pour limiter leur distorsion. Les miennes acceptent une puissance continue de 100 W et un puissance crête répétitive de 700 W. Avec leur rendement de 90 dB/w/m elles peuvent donc reproduire des crêtes à 118 dB. Cela laisse un peu de marge.
Attention à ne pas confondre rendement d'une enceinte et sa sensibilité .
Le rendement est un rapport s'exprimant en % et la sensibilité en dB.
Vos enceintes ont donc une sensibilité de 90dB/w/m.
Pour transcrire sans soucis matériel une crête de 118dB, votre amplificateur devrait fournir une puissance de 630 w.

Pour exemple : Entre une enceinte de 10% de rendement et une de 1% , c'est le critère difficile pour la restitution du peak bref et instantané .


Dernière édition par Melodioman le Dim 25 Fév 2024 - 13:29, édité 1 fois
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  œdicnème Dim 25 Fév 2024 - 10:46

Melodioman a écrit:
Attention à ne pas confondre rendement d'une enceinte et sa sensibilité .
Le rendement est un rapport s'exprimant en % et la sensibilité en W .
Vos enceintes ont donc une sensibilité de 90dB/w/m.
Pour transcrire sans soucis matériel une crête de 118dB, votre amplificateur devrait fournir une puissance de 630 w.
Pour exemple : Entre une enceinte de 10% de rendement et une de 1% , c'est le critère difficile pour la restitution du peak bref et instantané .
La sensibilité est aujourd'hui assez normalisée chez les fabricants :
elle s'exprime en dB SPL, pour une tension de 2.83 V RMS à 1 mètre de distance.
La tension de 2.83 V entraine une puissance de 1 W (non RMS !) sur une résistance de 8 Ω.
Un haut-parleur a une impédance variable. Aujourd'hui, on ne parle plus guère de
rendement à son propos. Si l'on y tient vraiment, il faut relever ses données là
où sa courbe d'impédance est ohmiquement minimale - elle s'y montre résistive -
au dessus de sa fréquence de résonance.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 25 Fév 2024 - 11:25

@ audiopavillon,

relisez une fois de plus. Où ai-je écrit qu'un instrument acoustique produit un niveau de 118 dB? Peut être le gaffophone de Gaston mais je ne l'ai jamais entendu. J'ai écrit que le constructeur de mes enceintes les avait testées à 100 W continu et 700 W en crête. Ce constructeur français faisait, à l'époque, subir ces tests jusqu'à destruction afin d'être sûr de qu'il avançait. Ce qui avec une sensibilité  de 90dB/W/m permet une crête de 118,45 dB SPL pour les coupeurs de décibels en quatre. Ces valeurs sont "établies et réalistes" puisque mesurées en laboratoire. Le prix du watt aujourd'hui permet de ne pas se restreindre sur la puissance des amplificateurs pourvu qu'ils soient correctement conçus et construits.

@ Melodioman,

toutes mes excuses pour l'usage inapproprié du terme "rendement".

@ œdicnème,

mesuré en bruit rose sur une bande fréquence dans laquelle l'impédance de l'enceinte peut être considérée comme résistive.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Dim 25 Fév 2024 - 12:24

ericb56 a écrit:@ audiopavillon,

relisez une fois de plus. Où ai-je écrit qu'un instrument acoustique produit un niveau de 118 dB?

Je confirme que tu ne l’as pas écrit.

ericb56 a écrit:Peut être le gaffophone de Gaston mais je ne l'ai jamais entendu.

Excellent 😂 Il y en a un dans un musée, on devrait demander au conservateur de le tester 😁


ericb56 a écrit:Le prix du watt aujourd'hui permet de ne pas se restreindre sur la puissance des amplificateurs pourvu qu'ils soient correctement conçus et construits.
C’est on ne peut plus vrai.


Dernière édition par Flo le Dim 25 Fév 2024 - 12:35, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 25 Fév 2024 - 12:34

Je ne voudrais certainement pas casser l'ambiance, juste préciser que lorsque j'écoute de la musique,
je n'ai forcément pas en tête le rendement de mes enceintes ou le THD de mon amplificateur.
Peut être une mesure au sonomètre de temps en temps, mais pas plus ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Dim 25 Fév 2024 - 12:39

Pour la tranquillité d’esprit, mieux vaut en avoir trop (de watts) que pas assez. Un ampli qui sature, c’est un risque d’endommager les enceintes.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 25 Fév 2024 - 12:46

Je suis d'accord avec vous woodix, on choisi le matériel afin qu'il ne soit plus ensuite un sujet d'inquiétude puisque répondant aux critères que nous nous sommes fixés. D'autres sujets bien plus importants requièrent notre attention, l'acoustique du local, le choix des enregistrements que nous écoutons. Si en plus nous devions douter du matériel que nous utilisons, la vie serait infernale et je n'aimerai pas que ma vie soit infernale.

@ FLO,

comme vous avez raison, un ampli qui sature c'est du signal carré ou presque qui fait partir les tweeters en fumée et un tweeter qui grille ça sent mauvais. Gardons nous des mauvaises odeurs.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 12:58

ericb56 a écrit:@ audiopavillon,
relisez une fois de plus.
Pas de souci mea culpa.

Pour le document IRCAM on est à 110dB 1m si on prend en référence la page 26, ( Hz ? )
J'ai le souvenir d'une vidéo d'un orgue américain 64 pieds du genre démonstrative, possible que le niveau soit supérieur.




audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 25 Fév 2024 - 13:14

Je ne connais que deux orgues avec des tuyaux de 64 pieds, d'ailleurs sans les avoir jamais entendu, il s'agit de

1/  Midmer-Losh organ à Atlantic city et

2/ Pogson organ à l'organ Sydney town hall

Quant à savoir s'ils sont susceptible de produire le niveau sonore que vous indiquez, je n'ai aucune information à ce sujet.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Dim 25 Fév 2024 - 15:30

Bonjour,

Vu que le sujet dévie vers les tréfonds des basses, ne pas oublier l'Octobasse dont j'ai parlé dans le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et plus précisément : l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après je pense que les prises de son vont difficilement restituer le son "réel" de cet instrument.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 16:27

ericb56 a écrit:Je ne connais que deux orgues avec des tuyaux de 64 pieds, d'ailleurs sans les avoir jamais entendu, il s'agit de
1/  Midmer-Losh organ à Atlantic city et
2/ Pogson organ à l'organ Sydney town hall
Quant à savoir s'ils sont susceptible de produire le niveau sonore que vous indiquez, je n'ai aucune information à ce sujet.

Si on résume à priori 110dB c'est acquis et donc au-delà ça reste à voir.

Sinon dans les choses qui font du niveau on va inévitablement retrouver des percussions, une batucada, une caisse claire frappée bien sec, sur Jazz Variants un 30Hz pulsif, les tambours du Bronx, les tambours Japonais et Chinois etc ...

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 16:32

banzai a écrit:
Dès lors, ta méthode de comparaison/réglage proposée est pour moi caduque car totalement biaisée.
Et donc c'est quoi la bonne méthode pas biaisée ?

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  œdicnème Dim 25 Fév 2024 - 17:59

Flo a écrit:Pour la tranquillité d’esprit, mieux vaut en avoir trop (de watts) que pas assez. Un ampli qui sature, c’est un risque d’endommager les enceintes.
...et un amplificateur surpuissant qui, pour une raison quelconque, débite soudain un courant monstrueux, ça fait aussi "bien", voire avec plus de dégâts, les tensions d'alimentation des petits amplis ne sont pas très élevées.... Un des intervenants d'ici en sait quelque chose : deux 250 W en pont (parce qu'il parait que ça sonne mieux), les entrées mal chatouillée... les bobines se sont envolées... il s'en mord encore les oreilles.
Maintenant, il y a un truc, c'est d'être raisonnable et de mesurer les crêtes de tension en sortie des amplis qu'on arrive d'avoir chez soi... et de ne pas se procurer des appareils aux puissances démesurées.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Dim 25 Fév 2024 - 18:36

@ œdicnème,

je ne partage pas votre avis sur la trop grande puissance des amplificateurs. Un amplificateur envoyant "un courant monstrueux" dans les enceintes est un appareil sans protection contre le courant continu ou non fiable ou les deux hors mauvaise manipulation avec les entrées. En tout cas, il n'a rien à faire dans une installation censée donner du plaisir et non des soucis. On trouve dans le matériel professionnel des amplificateurs fiables, bien conçus et bien construits pour le dixième du prix d'un amplificateur "audiophile". Certains amplis de la deuxième catégorie ont d'ailleurs un fonctionnement relevant plus de la magie que de l'électronique..., à côté de cela, on trouve encore dans certains rack de sonorisation des ampli AMCRON âgés de 50 ans en parfait état de fonctionnement sous réserve d'une maintenance normale et qui n'ont jamais brûlé une seule bobine de haut parleur. Ceci n'est pas une publicité mais un exemple.

Un amplificateur de trop faible puissance, qu'il soit à tube ou à transistor, produit lorsqu'il écrête des signaux riches en harmoniques de rangs élevés mettant réellement les tweeters en danger.

Il n'y a pas de puissance démesurée, il y a la puissance nécessaire pour atteindre le résultat souhaité, elle se calcule et ensuite, on se procure le matériel sur les critère de conception, réalisation, fiabilité éprouvée et pour certains, l'esthétique.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Dim 25 Fév 2024 - 18:57

J'aime bien ceux qui disent des raisons totalement fausse.
Le problème venait d'un bouton de volume merdique, bouton qui se manipule à la souris, dans VSTHost.
Je suis sûr d'avoir déjà indiqué qu'un autre internaute avait eu le même problème.
Un bon conseil, boycottez les boutons de volume logiciel, prenez en un physique.
Par exemple pour ceux qui ont Foobar...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Dim 25 Fév 2024 - 19:08

audiopavillon a écrit:
banzai a écrit:
Dès lors, ta méthode de comparaison/réglage proposée est pour moi caduque car totalement biaisée.
Et donc c'est quoi la bonne méthode pas biaisée ?

Certainement pas celle qui consiste à vouloir regler sa chaîne hifi sur la base d'un instru acoustique dont on ne sait rien pour obtenir le même résultat... Qui plus est quand on ne sait rien de la prise de son, du lieu et des traitements appliqués.

À mon humble avis, la phrase que je viens d'écrire est compréhensible pour tous, il n'y a pas de langage caché là dedans.

ericb56 a écrit:Un amplificateur envoyant "un courant monstrueux" dans les enceintes est un appareil sans protection contre le courant continu ou non fiable ou les deux hors mauvaise manipulation avec les entrées

Ce n'est pas ce qui est écrit; pour précision, un ampli n'envoie jamais de courant dans des enceintes. Un ampli consomme le courant dont il a besoin ce qui est un poil différent, charge à l'alim de l'ampli de tenir la tension demandée avec le courant utile à son maintient.

@notepi: compte tenu de la fabrication du HP dont tu parles, je répète ce que j'ai déjà dit: techniquement ton explication ne tient pas la route. La bobine du HP ne "grille" pas instantanément sur l'envoie d'une puissance trop forte comme celle que tu aurais appliquée... NON ! Tu as fais d'autres erreurs que tu ne veux pas admettre c'est tout ! on ne compte plus le nombre de HP ayant été "suralimentés" dans le domaine musical, et je t'affirme qu'il faut bien plus, largement plus que quelques secondes... Le temps en question se compte en très très longues minutes, très longues. Tes oreilles ne supporteraient pas cette surpuissance appliquée au point de griller cette bobine et je sais un tout petit peu de quoi je parle. Navré, mais ta petite légende : NON.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 19:31

banzai a écrit:
audiopavillon a écrit:
banzai a écrit:
Dès lors, ta méthode de comparaison/réglage proposée est pour moi caduque car totalement biaisée.
Et donc c'est quoi la bonne méthode pas biaisée ?
Certainement pas celle qui consiste à vouloir regler sa chaîne hifi sur la base d'un instru acoustique dont on ne sait rien pour obtenir le même résultat... Qui plus est quand on ne sait rien de la prise de son, du lieu et des traitements appliqués.
À mon humble avis, la phrase que je viens d'écrire est compréhensible pour tous, il n'y a pas de langage caché là dedans.
Mais ça ne décrit toujours pas une bonne méthode, c'est pas ça d'accord mais c'est quoi alors ?

Petite remarque en passant.
Des audiophiles qui "règlent" leur boîte à musique sur la base de quelque chose qu'il n'ont jamais écouté j'en ai rencontré quelques-uns.


audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Dim 25 Fév 2024 - 19:33

Et quelle serait selon toi la "bonne" méthode ?

Bonne méthode pourquoi par ailleurs ?

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 25 Fév 2024 - 19:48

audiopavillon a écrit:
banzai a écrit:
audiopavillon a écrit:
banzai a écrit:
Dès lors, ta méthode de comparaison/réglage proposée est pour moi caduque car totalement biaisée.
Et donc c'est quoi la bonne méthode pas biaisée ?
Certainement pas celle qui consiste à vouloir regler sa chaîne hifi sur la base d'un instru acoustique dont on ne sait rien pour obtenir le même résultat... Qui plus est quand on ne sait rien de la prise de son, du lieu et des traitements appliqués.
À mon humble avis, la phrase que je viens d'écrire est compréhensible pour tous, il n'y a pas de langage caché là dedans.
Mais ça ne décrit toujours pas une bonne méthode, c'est pas ça d'accord mais c'est quoi alors ?

Petite remarque en passant.
Des audiophiles qui "règlent" leur boîte à musique sur la base de quelque chose qu'il n'ont jamais écouté j'en ai rencontré quelques-uns.


La bonne méthode, laquelle?
On peut se passer une chanteuse féminine de jazz de salon. Et puis chacun fait comme il l'entend (sic).

Je préconise Gershwin's World de Herbie Hancock, et surtout de la techno, F.U.S.E. (Richie Hawtin).
Il y a à peu près tout ce qu'on veut dans les fréquences, c'est redoutable, si ça ne passe pas, il y a un vrai problème à résoudre.
Eventuellement The Soft Bulletin des Flaming Lips, si le premier titre ressemble à de la bouillie à l'écoute, oups.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Dim 25 Fév 2024 - 19:49

œdicnème a écrit:...et un amplificateur surpuissant qui, pour une raison quelconque, débite soudain un courant monstrueux, ça fait aussi "bien", voire avec plus de dégâts, les tensions d'alimentation des petits amplis ne sont pas très élevées.... Un des intervenants d'ici en sait quelque chose : deux 250 W en pont (parce qu'il parait que ça sonne mieux), les entrées mal chatouillée... les bobines se sont envolées... il s'en mord encore les oreilles.
Maintenant, il y a un truc, c'est d'être raisonnable et de mesurer les crêtes de tension en sortie des amplis qu'on arrive d'avoir chez soi... et de ne pas se procurer des appareils aux puissances démesurées.
Il n’y a pas de raison quelconque, mais un problème technique dans l’ampli, une erreur de conception, d’installation ou d’utilisation.
Il n’y a aucun risque à utiliser un ampli plus puissant que le max recommandé pour les enceintes. L’inverse est risqué.

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 153
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 19:55

banzai a écrit:Et quelle serait selon toi la "bonne" méthode ?
Bonne méthode pourquoi par ailleurs ?
Bien cordialement
C'est amusant c'est une habitude sur ce forum de retourner les questions ?  Shocked

Déjà je ne suis pas là pour être pour ou contre si ça peut rassurer.
Si on écrit que c'est pas bon mais qu'on s'arrête à ce constat je trouve quand même que c'est bien court.

Et donc ?

Je n'ai pas de méthode, j'essaie d'être attentif à ce que j'écoute et que ça ressemble à peu près à quelque chose de connu, pas vraiment plus.
Pour le connu je prends tout ce que je peux, en dehors du fameux son de concert ... amplifié  Cool


Dernière édition par audiopavillon le Dim 25 Fév 2024 - 22:10, édité 1 fois

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Dim 25 Fév 2024 - 20:04

Flo a écrit:
Il n’y a aucun risque à utiliser un ampli plus puissant que le max recommandé pour les enceintes. L’inverse est risqué.
Je crois qu'oedicnème a écrit qu'il fallait rester conscient et raisonnable ... Very Happy

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Dim 25 Fév 2024 - 20:46

Je n'ai pas fait d'erreur, puisque je n'étais pas aux commandes de la chaîne lorsque cela s'est produit.
Un clic sur le mauvais bouton de la souris à mis le volume à fond, ce n'est pas plus compliqué que ça.
ça a duré 20 s, j'aurai éteins l'ampli en 2 s...
Pourquoi commentez-vous ce que vous ne savez pas ?
Contentez vous de vous taire, ce sera très bien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 16 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Dim 25 Fév 2024 - 20:59

20 secondes ne suffisent pas pour cramer la bobine d'un HP comme celui là : NON....

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum