Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+33
Lawrence
œdicnème
ericb56
HBC
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
37 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Jeu 22 Fév - 19:00

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Vu qu'on parle "qualité" d'enregistrements, il me semble qu'il faut distinguer la partie "technique" (la prise de son) de la partie "production" (mixage en studio) ...

Cette dernière me semble être de plus en plus "polluée" par l'utilisation de la compression dynamique et c'est pour moi le principal soucis de ce que je considère comme une dégradation de la qualité des enregistrements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un exemple d'un fichier de 2023 (en haut) et de 1988 (en bas) ... il n'y a rien qui vous choque ??!!... Moi si, je préfère 1000 fois ce qu'il y a en bas qui me semble être plus respectueux et de l'œuvre et de l'auditeur. En haut, c'est certains, c'est tape à l'œil et à l'oreille mais si c'est ça le travail de studio aujourd'hui, je plains ceux qui y travaillent ...

On nous parle de progrès mais en fait on régresse et on va vers le médiocre et pas que dans la production musicale.

Oui bien sûr nous sommes d'accord là dessus , le travail sur le morceau du dessus est de la cochonnerie, il ne reflète même pas les variations de niveaux.
Celui du bas est certes mieux mais il manque de niveau général et ça en numérique c'est synonyme de qualité minorée. Il y avait pourtant moyen de ne limiter que les très peu nombreux pics , j'en compte seulement 4.
En diminuant très légèrement ces 4 points il y avait moyen de remonter le niveau général sans compresser et du coup améliorer la qualité. Mais apparemment on n'aime pas s'emmerder dans les studios Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Jeu 22 Fév - 20:01

lamouette a écrit:Celui du bas est certes mieux mais il manque de niveau général et ça en numérique c'est synonyme de qualité minorée. Il y avait pourtant moyen de ne limiter que les très peu nombreux pics , j'en compte seulement 4.
En diminuant très légèrement ces 4 points il y avait moyen de remonter le niveau général sans compresser et du coup améliorer la qualité. Mais apparemment on n'aime pas s'emmerder dans les studios Smile
Ce n'est pas l'avis du Dr Sean Olive, directeur de longue date de la recherche acoustique et maintenant chercheur principal chez Harman International et ancien président de l’Audio Engineering Society.

Dr. Sean Olive à propos des 35 ans de « Fast Car »

mais bon c'est certains qu'il n'y connait rien ce Dr Sean Olive ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Jeu 22 Fév - 20:27

j'ai lu cet article et si il s'agit de "fast car" de Tracy Chapman  je ne vois pas où il dirait que c'est un enregistrement de grande qualité ou parfaitement réalisé.
Ce qu'il dit surtout c'est qu'il peut servir de test à un  système hifi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Jeu 22 Fév - 20:39

lamouette a écrit:j'ai lu cet article et si il s'agit de "fast car" de Tracy Chapman  je ne vois pas où il dirait que c'est un enregistrement de grande qualité ou parfaitement réalisé.
Ce qu'il dit surtout c'est qu'il peut servir de test à un  système hifi.
Tu devrais lui envoyer un petit mot, je suis certains qu'il attend ton expertise ... Mais il est vrai que prendre un truc mal réalisé et d'une piètre qualité pour différencier un système hifi, est une évidence.

On attend de voir un de tes enregistrements de clavecin et aussi tes mesures sur le SPdif .. on va pouvoir comparer la qualité de la production Lamouette ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Jeu 22 Fév - 20:53

Tu as décidé de m'agresser à chacun de mes messages ?

Je ne vais même pas à l'encontre de l'avis de ce monsieur ,voilà ce qu'il dit:

"Nous jouons ce morceau depuis 35 ans et les gens se plaignent souvent qu'il est trop vieux. « Pourquoi y jouer ? J'ai entendu cela un million de fois. Certains disent que ce n'est pas un très bon enregistrement. Et ce n'est certainement pas un enregistrement parfait . C'est un peu brillant, comme je l'ai déjà mentionné. Mais à mesure que vous vous familiarisez avec le morceau, vous vous adaptez à cette luminosité, au point que si j'entends un haut-parleur qui n'est pas un peu brillant avec « Fast Car », alors je sais que ce haut-parleur est terne. "
Et pour moi à l'écoute cet enregistrement n'est pas terrible, surtout sur la voix. On 'utilise pas systématiquement un enregistrement excellent pour tester un système mais un qui peut le mettre dans ses limites.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Jeu 22 Fév - 21:01

lamouette a écrit:Tu as décidé de m'agresser à chacun de mes messages ?
Arrête un peu avec ta victimisation ... ça devient vraiment très chiant ... t'es une mouette pas un poussin noir avec une coquille sur la tête ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Ven 23 Fév - 9:04

La musique dite classique se joue ensemble, en même temps et n'a pas besoin de mixage, elle a besoin de cohérence. Le multi-micro, les lignes de retard, réverbération, compresseurs et panoramiques la détruisent plus qu'elles ne la servent.

En constatant que beaucoup d'enregistrements classiques sont des captations publiques, le produit fini est le résultat du montage de plusieurs prises retravaillées,  issues de dates différentes .

En musique "pop" tout est quasiment joué au synthé  par un seul musicien .
On y plaque une voix de minette et hop une chanson. Wink
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Ven 23 Fév - 9:19

Melodioman a écrit:En musique "pop" tout est quasiment joué au synthé  par un seul musicien .
On y plaque une voix de minette et hop une chanson Wink
Non. Halte aux généralisations hâtives.

Signé: Le Mouvement Contre Les Généralisations Hâtives (LMCLGH).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  padcost Ven 23 Fév - 9:50

Melodioman a écrit:
La musique dite classique se joue ensemble, en même temps et n'a pas besoin de mixage, elle a besoin de cohérence. Le multi-micro, les lignes de retard, réverbération, compresseurs et panoramiques la détruisent plus qu'elles ne la servent.

En constatant que beaucoup d'enregistrements classiques sont des captations publiques, le produit fini est le résultat du montage de plusieurs prises retravaillées,  issues de dates différentes .
Retravaillées comment ? Si comme le dit eric56 cela reste cohérent, aucun problème. Je suis bien plus exigeant sur la qualité musicale.

En musique "pop" tout est quasiment joué au synthé  par un seul musicien .
On y plaque une voix de minette et hop une chanson. Wink
L'IA va aider à robotiser tout ça, tout net, tout lisse, tout propret, tout prêt à la consommation instantanée, avec propagande du jour affichée ou subliminale. Bref, tout ce qui existe déjà, mais +++, sans les humanoïdes caractériels qui y exercent encore en sursis quelque pseudo-talent...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 681
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Ven 23 Fév - 11:45

Celui du bas est certes mieux mais il manque de niveau général et ça en numérique c'est synonyme de qualité minorée.

Ou est le problème avec un niveau sonore moyen un peu plus faible ?
Vous ne savez plus tourner le bouton de volume ?

La fidélité est d'avoir la dynamique, les écarts de niveau entre le son le plus faible et le son le plus grand, la plus grande possible.
Cela ne peut passer que par un niveau moyen plus faible.
Comment, dans l'industrie de la reproduction sonore, avons nous pu l'oublier ?
Les producteurs de musiques enregistrées sont vraiment à côté de la plaque.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  banzai Ven 23 Fév - 12:02

Notepi a écrit:
Celui du bas est certes mieux mais il manque de niveau général et ça en numérique c'est synonyme de qualité minorée.

Ou est le problème avec un  niveau sonore moyen un peu plus faible ?
Vous ne savez plus tourner le bouton de volume ?


On ne peut plus pertinent... Il suffit effectivement de tourner un peu le bouton, je ne vois pas non plus où est le problème.

Quant à synonyme de qualité minorée en "numérique" il serait bon que l'auteur du propos s'explique un peu, avec si possible démonstrations et mesures à l'appuis, puisqu'en l'occurence parlant de ce CD de Chapman force est de constater que le travail post prod est plutôt des plus réussis.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Ven 23 Fév - 12:16

Notepi a écrit:
Les producteurs de musiques enregistrées sont vraiment à côté de la plaque.

Mais c'est pas tant les producteurs historiques que les distributeurs et autres bizness margoulins
qui "remasterisent" des mixages initialement plus respectueux de la dynamique,
et donc on se retrouve avec des premiers pressages vinyle plus dynamiques que des rééditions cd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 23 Fév - 13:15

Je suis assez d'accord avec notepi mais il faut s'assurer que les enceintes peuvent supporter la puissance nécessaire  et que les amplificateurs pourrons délivrer cette puissance sans écrêter.
Je m'explique: enceinte de sensibilité 90 dB/w/m. Une crête à 112 dB se présente, l'amplificateur doit délivrer à l'enceinte 112-90 dB = 22dB c'est à dire pour l'amplificateur exp(22/10) = 158,49 W. Soyons prudents, gardons-nous 3 dB de marge, nous arrivons à 300 W. Oups! trouvez l'erreur.
Le respect de la dynamique impose l'usage d'enceintes acceptant le niveau sonore demandé et des amplificateurs capables de fournir la puissance demandée sans écrêter sinon la fidélité n'est pas au rendez-vous. Les Sansui de 20 W prisés par les amoureux du vintage sont tout à fait inadaptés même si leur esthétique et leurs fonctionnalités les rendent attirants.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Ven 23 Fév - 13:47

Je m'explique: enceinte de sensibilité 90 dB/w/m. Une crête à 112 dB se présente, l'amplificateur doit délivrer à l'enceinte 112-90 dB = 22dB c'est à dire pour l'amplificateur exp(22/10) = 158,49 W. Soyons prudents, gardons-nous 3 dB de marge, nous arrivons à 300 W. Oups! trouvez l'erreur.

Qui écoute à un niveau moyen de 90 dB ?
Je suis le plus souvent à 65 ou 70 dB, et c'est déjà bien fort.
70+22 = 92 dB, pas de soucis même avec un haut-parleur large bande.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Ven 23 Fév - 14:28

Notepi a écrit:
Je m'explique: enceinte de sensibilité 90 dB/w/m. Une crête à 112 dB se présente, l'amplificateur doit délivrer à l'enceinte 112-90 dB = 22dB c'est à dire pour l'amplificateur exp(22/10) = 158,49 W. Soyons prudents, gardons-nous 3 dB de marge, nous arrivons à 300 W. Oups! trouvez l'erreur.

Qui écoute à un niveau moyen de 90 dB ?
Je suis le plus souvent à 65 ou 70 dB, et c'est déjà bien fort.
70+22 = 92 dB, pas de soucis même avec un haut-parleur large bande.

Sans entrer dans les calculs, pour ma part dans un séjour de 35 M² j'ai écouté pendant très longtemps une configuration large bande 7" 92db/m/w + 1 ampli de 8w sans aucun problèmes de "manque de db" Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 23 Fév - 14:48

Notepi, vous confondez le niveau d'écoute moyen avec la sensibilité de l'enceinte.

Le niveau moyen d'écoute d'un grand piano de concert se situe entre 75 et 80 dB SPL comme n'importe quel piano droit par contre, le niveau maximal que le pianiste peut en tirer est bien de 112 à 115 dB SPL.

Les crêtes de niveau ne sont pas une agression pour l'oreille car elles sont très brèves mais elles font partie de la réalité de la reproduction musicale.

Ce sont les musiques actuelles compressées qui font râler les voisins et détruisent les oreilles lorsqu'elles sont écoutées à un niveau moyen incompatible avec le voisinage.

Un accord de La majeur exécuté au fond du clavier ne passe pas les murs mais une ligne de basse pendant 10 minutes surtout lorsque les notes jouées excitent un mode propre de la salle en provoquant des ondes stationnaires sont rendues infidèlement et exacerbent la colère du voisinage.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Ven 23 Fév - 15:16

ericb56 a écrit:  le niveau maximal que le pianiste peut en tirer est bien de 112 à 115 dB SPL.

115 dB spl à quelle distance ? ( celle en place de concert étant rarement à moins de dix mètres.. )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Ven 23 Fév - 15:51

Nous en revenons à la lutte des classes d'amplification .
Ayant eu une discussion avec un collègue qui m'affirmait que 2x25w de classe A , "passait" des crêtes sur de la sensibilité moyenne d'enceinte, la ou un classe AB distordait.
Attention à l'impédance d'une enceinte poussée à fond, la qualité de l'alimentation fait le prix de l'ampli plus que la puissance en watts.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Ven 23 Fév - 15:54

Bonjour,

115dB SPL en écoute domestique, quelque soit la distance ... pas trop longtemps si vous voulez garder votre système auditif efficient ...

C'est très bien de vouloir avoir un niveau réaliste mais il ne faut pas en abuser, personnellement je préfère me rapprocher pour une écoute de proximité.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 23 Fév - 17:15, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Ven 23 Fév - 16:03

ericb56 a écrit:Notepi, vous confondez le niveau d'écoute moyen avec la sensibilité de l'enceinte.

Le niveau moyen d'écoute d'un grand piano de concert se situe entre 75 et 80 dB SPL comme n'importe quel piano droit par contre, le niveau maximal que le pianiste peut en tirer est bien de 112 à 115 dB SPL.

Les crêtes de niveau ne sont pas une agression pour l'oreille car elles sont très brèves mais elles font partie de la réalité de la reproduction musicale.

Ce sont les musiques actuelles compressées qui font râler les voisins et détruisent les oreilles lorsqu'elles sont écoutées à un niveau moyen incompatible avec le voisinage.

Un accord de La majeur exécuté au fond du clavier ne passe pas les murs mais une ligne de basse pendant 10 minutes surtout lorsque les notes jouées excitent un mode propre de la salle en provoquant des ondes stationnaires sont rendues infidèlement et exacerbent la colère du voisinage.
115db reste mauvais pour l'audition, même pour le pianiste et autant pour un accordeur. Les musiciens classiques peuvent souffrir de troubles au bouts de quelques années d'exercice.
Ca n'a aucun interêt de reproduire le niveau d'un orchestre chez soi.
Mon voisin sait très bien si j'écoute du piano sur mon système, il me l'a dit Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Ven 23 Fév - 16:10

115dB crête, soit 100dB en moyenne, en gros, si je ne m'abuse docteur, mais Eric confirmera.

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Ven 23 Fév - 16:21

Frédéric06 a écrit:
Sans entrer dans les calculs, pour ma part dans un séjour de 35 M² j'ai écouté pendant très longtemps une configuration large bande 7" 92db/m/w + 1 ampli de 8w sans aucun problèmes de "manque de db" Very Happy  
Bah on n'écoute pas tous au même niveau ni les mêmes choses. A 92dB/W/m, t'as 94dBSPL max à 3m des enceintes avec 8W, c'est peu en termes de plage dynamique disponible, mais suffisant pour de la musique compressée peut-être.

Moi avec 94dB/W/m, à 3m, ça clip. Ok, c'est n'importe quoi aussi, j'avoue, mais je ne serais pas contre 1 ou 2dB de plus de headroom...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ericb56 a écrit:
Je m'explique: enceinte de sensibilité 90 dB/w/m. Une crête à 112 dB se présente, l'amplificateur doit délivrer à l'enceinte 112-90 dB = 22dB c'est à dire pour l'amplificateur exp(22/10) = 158,49 W. Soyons prudents, gardons-nous 3 dB de marge, nous arrivons à 300 W. Oups! trouvez l'erreur.
Le respect de la dynamique impose l'usage d'enceintes acceptant le niveau sonore demandé et des amplificateurs capables de fournir la puissance demandée sans écrêter sinon la fidélité n'est pas au rendez-vous. Les Sansui de 20 W prisés par les amoureux du vintage sont tout à fait inadaptés même si leur esthétique et leurs fonctionnalités les rendent attirants.

Gros +1

_________________
"People have a tendency to overestimate their hearing capabilities.
Use your ears to listen to music not as an analyzer."
(solderdude)

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Ven 23 Fév - 16:48

Flo a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Sans entrer dans les calculs, pour ma part dans un séjour de 35 M² j'ai écouté pendant très longtemps une configuration large bande 7" 92db/m/w + 1 ampli de 8w sans aucun problèmes de "manque de db" Very Happy  
Bah on n'écoute pas tous au même niveau ni les mêmes choses. A 92dB/W/m, t'as 94dBSPL max à 3m des enceintes avec 8W, c'est peu en termes de plage dynamique disponible, mais suffisant pour de la musique compressée peut-être.

Moi avec 94dB/W/m, à 3m, ça clip. Ok, c'est n'importe quoi aussi, j'avoue, mais je ne serais pas contre 1 ou 2dB de plus de headroom...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ericb56 a écrit:
Je m'explique: enceinte de sensibilité 90 dB/w/m. Une crête à 112 dB se présente, l'amplificateur doit délivrer à l'enceinte 112-90 dB = 22dB c'est à dire pour l'amplificateur exp(22/10) = 158,49 W. Soyons prudents, gardons-nous 3 dB de marge, nous arrivons à 300 W. Oups! trouvez l'erreur.
Le respect de la dynamique impose l'usage d'enceintes acceptant le niveau sonore demandé et des amplificateurs capables de fournir la puissance demandée sans écrêter sinon la fidélité n'est pas au rendez-vous. Les Sansui de 20 W prisés par les amoureux du vintage sont tout à fait inadaptés même si leur esthétique et leurs fonctionnalités les rendent attirants.

Gros +1

Peut-être un tout petit peu court c'est vrai, aujourd'hui j'utilise en class A : 20 w+ 8 w en bi amplification avec une 3 voies 93db/m/w et là je peux vous dire que c'est largement suffisant 1/4 du volume maxi, il n'y a pas que la quantité de W qui compte mais aussi la qualité des W (mise en œuvre, alim etc...) Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Ven 23 Fév - 17:07

Notepi, vous confondez le niveau d'écoute moyen avec la sensibilité de l'enceinte.
Le niveau moyen d'écoute d'un grand piano de concert se situe entre 75 et 80 dB SPL comme n'importe quel piano droit par contre, le niveau maximal que le pianiste peut en tirer est bien de 112 à 115 dB SPL.

Non je ne confond pas les deux.

Pour commencer, indiquer un niveau sonore crête de 112 à 115 dB SPL sans préciser à quelle distance n'a pas de sens.
115 dB à 1 m, avec une atténuation de 6 dB à chaque fois que la distance double, c'est 85 dB à 32 m dans la salle de concert.
Beaucoup d'enceintes passent le niveau de 85 dB sans problème...

Mais restons avec vos chiffres.
Vous parlez de 75 dB SPL moyen je suis souvent à 60 dB SPL moyen, c'est à dire 15 dB de moins.
Même chose pour les crêtes, 115 - 15 = 100 dB.
C'est un peu moins facile, mais cela reste relativement faisable.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Ven 23 Fév - 18:40

Il faut une sacrée chaîne pour traduire 115db spl en crêtes sans distorsion et sans dégâts !
Pauvres gens ! Surdité précoce à venir si ce n'est déjà fait.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Ven 23 Fév - 18:47

Melodioman a écrit:Il faut une sacrée chaîne pour traduire 115db spl en crêtes sans distorsion et sans dégâts !
Pauvres gens ! Surdité précoce à venir si ce n'est déjà fait.

Hein?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Ven 23 Fév - 19:07

woodix a écrit:
Melodioman a écrit:Il faut une sacrée chaîne pour traduire 115db spl en crêtes sans distorsion et sans dégâts !
Pauvres gens ! Surdité précoce à venir si ce n'est déjà fait.

Hein?


Le monsieur avec écrit "Gendarmerie" dessus te dit QUE C’EST TROP FORT! 😁

Ici une mesure (à 1m de l’enceinte, il faut le préciser) avec un bon vieil intégré Revox B 250. Il a la santé papy (certes révisé). Mesure en pondération ITU-R en réponse impulsionnelle (50ms). 65 degrés Celsius mesurés sur ses radiateurs à la fin de l’exercice, mais autrement il en redemande le bougre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Selkie_boy Ven 23 Fév - 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9 minutes 22 secondes a 100,2 dB moyen avec une pointe à 124,6dB, on est dans la zone “dommage aux oreilles” suivant la législation européenne.
J’espère pour toi que tu avais mis des protections d’oreilles.

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Ven 23 Fév - 20:43

En Suisse c’est 100dB max lors d’un concert mais l’inspecteur mesure à environ 15m de la scène 😉
Au dernier concert auquel je suis allé, la console de l’inspecteur montrait 96.3dBSPL de moyenne, 97.3dBSPL en impulsionnel et  115.3dBSPL max. Sauf qu’à 1m de la scène, j’avais les poils des bras qui se retournaient dans l’autre sens. Et j’étais le seul à avoir des protection d’oreilles…
Et en 37min de ce traitement nous avions atteint 110% de la tolérance, donc j’ai incité ma petite famille à prendre une pose oreilles à l’extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selkie_boy a écrit:
9 minutes 22 secondes a 100,2 dB moyen avec une pointe à 124,6dB, on est dans la zone “dommage aux oreilles” suivant la législation européenne.
J’espère pour toi que tu avais mis des protections d’oreilles.
C’était 107dB de moyenne sur mon exemple. Et en effet je n’avais pas l’oreille à cette distance de l’enceinte. Mais je n’étais pas à 10m non plus…

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Ven 23 Fév - 21:33

Bonsoir,

Un article pas inintéressant à lire ...

Comprendre la gamme dynamique en audio

Il n'y a pas tout mais l'essentiel est dit ... enfin je trouve.

Ensuite pour l'écoute domestique, certains vont être tout content de pouvoir s'exploser les tympans grâce aux capacités de leur système à aller aux limites du supportables, mais personnellement j'en resterai à un niveau où je peux rester des heures à écouter sans fatigue auditive même au détriment du réalisme.

Cette quête du volume m'a fait fuir les concerts car bien trop souvent, on écoute plus de la musique mais un truc qui vous gueule dans les oreilles.

Finalement c'est un peu comme le gars qui a une bagnole qui roulent à 300 km/h .. au final il n'y va jamais, je préfère donc largement une caisse qui reste polyvalente. Mais ceci n'engage que moi.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 24 Fév - 6:50, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 23 Fév - 23:34

Je crois que beaucoup, comme d'habitude, confondent crête et niveau moyen. Les 115 dB SPL sont mesurés à 1 m. Cette crête dure quelques ms et n'a rien à voir avec les niveaux à ne pas dépasser pour protéger le système auditif. Il est beaucoup moins dangereux d'écouter un piano dont le niveau moyen est de 75 dB SPL avec des crêtes à 115 dB SPL pendant quelques ms que d'écouter pendant des heures des musiques actuelles compressées au niveau moyen de 90 dB SPL avec crêtes à 91 dB SPL.

Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel, c'est accepter une distorsion d'autant plus grande que l'écart avec le niveau réel est grand. Je ne parle même pas de la distorsion créée par les variations de la sensibilité de l'appareil auditif dans le grave et l'aigu en fonction du niveau. Cette distorsion altérant les timbres des instruments.

Je vous rassure au cas ou vous seriez inquiets pour ma capacité auditive, mes audiogrammes sont tout à fait corrects pour mon âge.

Quant à écouter un récital de piano à 32 m de l'instrument, ce sera sans moi. Un piano est un instrument que l'on peut jouer chez soi si l'on habite pas un cagibi, pourquoi ne pourrait-on pas reproduire un enregistrement de ce piano à niveau réel chez soi?

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Sam 24 Fév - 0:00

Je cite un extrait de l'article dont le lien est fourni par Vintage02:

"Une grande partie de la division du volume sonore est née du développement de nouveaux genres comme le hip-hop et le Nu-metal dans les années 90. Contrairement aux générations musicales précédentes, ces genres émergents privilégiaient une plus grande fluctuation du son, avec un volume moins constant. D'où la nécessité d'une plus grande compression. Le besoin d'une plus grande compression."

Si je comprends bien le texte, les artistes veulent une plus grande fluctuation du son avec un volume moins constant donc une plus grande dynamique et le rédacteur de l'article nous dit "D'où la nécessité d'une plus grande compression". Moins je veux de compression plus on me met de compression au mastering! Vous avez dit stupide.

Une autre grosse lacune de cet article est de ne pas évoquer le bruit de fond non pas électronique mais acoustique. reprenons notre piano et sa crête à 115 dB SPL. les 16 bits du CD correspondent à une dynamique de 96 dB. Pour écouter mon piano et sa crête en profitant de ces 96 dB de dynamique, le bruit de fond dans ma salle doit être inférieur à 115 - 96 = 19 dB A. Qui peut se vanter d'avoir un niveau de bruit inférieur à 19 dB A dans son local d'écoute? En débranchant le réfrigérateur, la VMC et les ordinateurs, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 27 dB A mesuré avec un sonomètre de classe 1 et j'habite pourtant à la campagne.
Conclusion: les 16 bits du CD sont largement suffisants.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Sam 24 Fév - 8:01

ericb56 a écrit:Je crois que beaucoup, comme d'habitude, confondent crête et niveau moyen. Les 115 dB SPL sont mesurés à 1 m. Cette crête dure quelques ms et n'a rien à voir avec les niveaux à ne pas dépasser pour protéger le système auditif. Il est beaucoup moins dangereux d'écouter un piano dont le niveau moyen est de 75 dB SPL avec des crêtes à 115 dB SPL pendant quelques ms que d'écouter pendant des heures des musiques actuelles compressées au niveau moyen de 90 dB SPL avec crêtes à 91 dB SPL.

Je ne crois pas en cette confusion entre "peak power" et "puissance RMS".
Une puissance de crête d'un bref instant est surtout préjudiciable au matériel (pas tous).Distinction est faite entre le matériel (enceintes,amplificateur ) et l'appareil auditif.

Un point que tu mets en valeur est le bruit de fond.
Pour la chaîne installée dans un living, le frigo devrait être choisi en fonction de son volume sonore . Les appareils en fonctionnement sont très souvent au dessus du ppp que la chaîne peut produire. À quoi bon un DynamicRange élevé si le matériel est incapable de s'en servir!? (pour cause d'environnement bruyant )
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 24 Fév - 9:15

Eric le niveau moyen du piano c'est 92-95db, pas 75 sauf à utiliser un Bontempi Smile Le piano arrose à toutes les fréquences en plus de ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un article sur les troubles auditifs des musiciens Wink
Le pire ce sont les cuivres mais même les violonistes sont atteints.
Si tu écoutes le piano à 75db c'est normal que tout aille bien pour ton audition.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  œdicnème Sam 24 Fév - 10:03

Melodioman a écrit:Je ne crois pas en cette confusion entre "peak power" et "puissance RMS".

Puissance RMS, kesako ?  
Un peu de sérieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Flo Sam 24 Fév - 10:37

ericb56 a écrit:Une autre grosse lacune de cet article est de ne pas évoquer le bruit de fond non pas électronique mais acoustique. reprenons notre piano et sa crête à 115 dB SPL. les 16 bits du CD correspondent à une dynamique de 96 dB. Pour écouter mon piano et sa crête en profitant de ces 96 dB de dynamique, le bruit de fond dans ma salle doit être inférieur à 115 - 96 = 19 dB A. Qui peut se vanter d'avoir un niveau de bruit inférieur à 19 dB A dans son local d'écoute? En débranchant le réfrigérateur, la VMC et les ordinateurs, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 27 dB A mesuré avec un sonomètre de classe 1 et j'habite pourtant à la campagne.
Conclusion: les 16 bits du CD sont largement suffisants.
Pareil, 27dBA dans mon salon le soir, et plutôt 32dBA en journée. Mais c’est une somme totale sur la bande de fréquences. Ça descend en-dessous du seuil de perception en médium (20 micropascal). Donc à ces fréquences, il n’y a pas de masquage par le bruit de fond.


Dernière édition par Flo le Sam 24 Fév - 11:57, édité 1 fois

Flo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 14/12/2023
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Sam 24 Fév - 10:49

ericb56 a écrit:
Ne pas écouter les instruments acoustiques à leur niveau réel, c'est accepter une distorsion d'autant plus grande que l'écart avec le niveau réel est grand.

Selon Stéréophile, la sensibilité moyenne des enceintes domestiques est de 87 dBspl, thdg compris,
tenter de reproduire des niveaux "réels" ( 115dB !! ) signifie donc aussi accepter une distorsion.
Et pas qu'un peu.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Sam 24 Fév - 11:50

Il faut revenir sur un point :
Les 115 dB de SPL sont mesurés à 1 m.
Aucun spectateur n'écoute le piano à 1 m.
Si vous l'écoutez ne serait-ce qu'à 8 m, avec 6 dB d'atténuation à chaque fois que la distance double, vous pouvez retrancher 18 dB et être à 97 dB.
97 dB, c'est déjà beaucoup !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Sam 24 Fév - 12:00

œdicnème a écrit:
Melodioman a écrit:Je ne crois pas en cette confusion entre "peak power" et "puissance RMS".

Puissance RMS, kesako ?  
Un peu de sérieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut,

Apprête-toi à une longue tâche de correction des sites internet parlant de hi-fi.

Inutile de revenir sur cette puissance RMS, connue de tous dans les termes de la haute fidélité .

J'ai tout de même jeté un œil  sur tes exemples ,

Notez que la tension RMS est utilisée pour calculer la puissance moyenne .

...entre le concept de « RMS », qui signifie « racine moyenne carrée », c'est-à-dire la racine carrée de la moyenne du carré d'une fonction. Le but de RMS est de présenter une propriété statistique particulière de cette fonction. Dans notre cas, nous souhaitons associer une valeur « constante » à une fonction variable dans le temps ..
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 15 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Sam 24 Fév - 12:06

Notepi a écrit:Il faut revenir sur un point :
Les 115 dB de SPL sont mesurés à 1 m.
Aucun spectateur n'écoute le piano à 1 m.
Si vous l'écoutez ne serait-ce qu'à 8 m, avec 6 dB d'atténuation à chaque fois que la distance double, vous pouvez retrancher 18 dB et être à 97 dB.
97 dB, c'est déjà beaucoup !!!

C'est une puissance de crête .
L'importance pour l'ampli est d'avoir assez de puissance instantanée pour reproduire cette crête sans distorsion.
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 313
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum