Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+30
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
lamouette
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
34 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Mar 27 Fév 2024 - 16:48

lamouette a écrit:ça veut dire quoi analytique pour vous? Si on compare au son réel par exemple?

Je n'en sais rien (ou presque pas). Je peux te dire que des amateurs de jazz n'aiment pas l'esthétique du son rendue par ECM.

Le son réel? La rivière qui coule en bas de chez moi ou le chant des oiseaux.
On trouve de temps en temps des CD de musique par thèmes, forêt, véhicules aériens et terrestres, animaux de la ferme,
cris de la jungle ... Donc on peut se procurer des échantillons de réel en conserve.
Je serai bien embêté pour t'affirmer que le hurlement de la hyène a une polarité inversée, ou une coquetterie dans le médium.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mar 27 Fév 2024 - 18:41

@ Vintage02,

vous avez raison, notre appareil auditif inclut notre cerveau et celui-ci peut faire un travail de reconstruction incroyable. J'ai toujours entendu ma mère parler avec la même voix jusqu'à sa disparition. Pourtant, avec l'âge, sa voix avait changé et mon audition aussi mais encore aujourd'hui, c'est toujours la même voix que j'entends lorsque je pense à elle. Notre cerveau est aussi capable de reconstituer des fréquences manquantes, ce que l'on appelle le fondamental manquant. Si nous écoutons un instrument reproduit sur une installation manquant de grave et si nous avons l'habitude d'écouter cet instrument en direct, notre cerveau reconstituera le fondamental manquant par analyse des harmoniques entendues. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec l'effet Tartini qui fabrique des notes réelles (mesurables à l'analyseur de spectre) à partie d'autres notes.

@ woodix,

je fais partie de ceux qui trouvent les disques ECM analytiques. Ils ont trouvé un truc et c'est devenu leur marque de fabrique. Micros colorés et très proches des instruments, contrebasse exagérée (il faut dire que Manfred Eicher, cofondateur du label en 1969 est contrebassiste) , réverbération artificielle insistante. J'ai l'impression d'entendre toujours le même son quelque soit le disque. Je crois que cela a commencé avec le Köln concert de Keith Jarrett en 1975 (ça me rappelle cruellement mon âge).
C'est un peu la même histoire qu'avec l'ingénieur du son Rudy van Gelder qui travailla entre autre pour les labels Blue Note Records et Impulse!. Il modifiait profondément le son des instruments. Il est compréhensible que les musiciens cherchent à enregistrer pour des labels célèbres car ils vendront plus de disques. C'est un son qui plaît mais ce n'est pas fidèle.

Je trouve que votre idée d'écouter des sons de l'environnement sur son installation est bonne. Les enregistreurs portables disponibles aujourd'hui permettent de prendre des son de notre entourage à moindre coût (il est préférable d'utiliser des micros omnidirectionnels sans coloration). C'est instructif pour découvrir la différence entre un micro et notre appareil auditif et cela permet de mettre en évidence les colorations d'une installation. La meilleure solution est à mon avis de brancher directement les micros sur la chaîne. Pour comparer la prise de son avec la restitution, il suffit de passer de l'intérieur à l'extérieur. Lorsque je fais cela et que des cris d'oiseaux retentissent, notre chatte sort de sa sieste. C'est un indicateur de fidélité.

Ah, la douce coquetterie dans le médium du hurlement de la hyène.


Dernière édition par ericb56 le Mar 27 Fév 2024 - 19:05, édité 1 fois

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Mar 27 Fév 2024 - 19:05

C'est au moment du solo du chien Seamus (Pink Floyd à Pompeï) que mes chats fuient (de même pour les hurlements dans Animals).
Du coup, pour l'écoute, je m'arrange pour qu'ils soient de sortie.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mar 27 Fév 2024 - 19:08

Vous êtes comme moi sur la voie de la fidélité. Ne lâchons rien, nous y arriverons.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Mar 27 Fév 2024 - 20:02

woodix a écrit:C'est au moment du solo du chien Seamus (Pink Floyd à Pompeï) que mes chats fuient (de même pour les hurlements dans Animals).
Du coup, pour l'écoute, je m'arrange pour qu'ils soient de sortie.


Moi c'est avec Time en écoute réaliste que je réveille mon fils lorsqu'il traine un peu trop au lit ... Laughing
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mer 28 Fév 2024 - 0:15

ericb56 a écrit:

je fais partie de ceux qui trouvent les disques ECM analytiques. Ils ont trouvé un truc et c'est devenu leur marque de fabrique. Micros colorés et très proches des instruments, contrebasse exagérée (il faut dire que Manfred Eicher, cofondateur du label en 1969 est contrebassiste) , réverbération artificielle insistante. J'ai l'impression d'entendre toujours le même son quelque soit le disque. Je crois que cela a commencé avec le Köln concert de Keith Jarrett en 1975 (ça me rappelle cruellement mon âge).
C.
C'est ça analytique?
coloré, exagéré, artificiel......
analytique se rapporte à analyse normalement Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Vintage02 Mer 28 Fév 2024 - 7:17

il suffit de regarder la définition du mot ...

Analytique : le terme “analytique” évoque la démarche de décomposition, d’examen minutieux et de compréhension approfondie.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mer 28 Fév 2024 - 7:27

Je veux dire par là qu'ils ont trouvé un moyen de séparer les instruments les uns des autres par les micros choisis et leur emplacement à grande proximité des instruments puis de travailler le mixage de telle façon que l'on peut à l'écoute isoler complètement un instrument des autres. C'est le sens que je donne au mot analytique. Mais leurs disques donnent très rarement l'impression de musiciens jouant ensemble au même endroit et au même moment. J'appelle cela leur marque de fabrique. C'est propre mais ne ressemble pas à ce que l'on peut entendre quand on est en présence des musiciens.
J'ai eu la chance d'entendre le pianiste Paul Bley en concert sans amplification. C'était un musicien d'une sensibilité et d'une délicatesse incroyable. Ses enregistrements chez ECM ne rendent pas justice à ses qualités et au bonheur qu'il m'a offert ce soir là.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mer 28 Fév 2024 - 11:24

pour moi ceci est un enregistrement réaliste d'un piano dans une grande salle écouté à distance:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mer 28 Fév 2024 - 12:14

Merci pour cette vidéo. Les enregistrements des transcriptions des symphonies de Beethoven par Liszt ne sont pas si nombreuses. L'interprétation me semble très intéressante.  Le traitement youtube ne permet pas vraiment de savoir ce que l'on écoute (compression, filtrage...). J'ai consulté le site de l'éditeur pour commander le coffret mais ils sont actuellement en rupture de stock. J'ai quand même une inquiétude au sujet de la prise son, certains plans de la vidéo nous montrent six micros, cela me donne des doutes quand à la restitution des timbres et de l'espace sonore. On peut d'ailleurs observer à 3.04 l'écran de contrôle montrant les six canaux actifs, ont-ils été mixés ensemble? Seule une écoute des CD permettra d'avoir un avis sur l'enregistrement.
Encore merci pour le lien.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Mer 28 Fév 2024 - 12:41

un peu de loudness ajouté mais pas beaucoup de compression, ça tourne à une moyenne de 40000kps environ.
Pour moi on n'entend pas qu'il y a 6 micros, on dirait qu'il n'y en a que deux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  jimbee Mer 28 Fév 2024 - 12:59

lamouette a écrit: pas beaucoup de compression, ça tourne à une moyenne de 40000kps environ.


Compression de la dynamique.. Exclamation
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Mer 28 Fév 2024 - 13:05

J'attendrai d'écouter le disque pour savoir ce qui vient de youtube et ce qui vient de l'éditeur.

J'écoute en ce moment la rediffusion d'une émission  de France musique. Il s'agit de l'interview de Christiane Legrand sœur de vous savez qui. Magnifique chanteuse entre autre des swingle singers et qui évoque celui qui deviendrai son mari, le preneur de son. Prenez le temps de l'écouter, c'est de la vraie vie.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Mer 28 Fév 2024 - 13:56

lamouette a écrit:un peu de loudness ajouté mais pas beaucoup de compression, ça tourne à une moyenne de 40000kps environ.
Pour moi on n'entend pas qu'il y a 6 micros, on dirait qu'il n'y en a que deux.

192 kbps, 48000 Hz
pour la compression, avec DRC Meter, + 0,3 (en gros tout ce qui est en dessous de 1 est acceptable).
Mais bon, à part çà, c'est de la video youtube, je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer.

Si écoutée avec des HP de 1 cm espacés de 20 cm sur un PC portable
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  audiopavillon Jeu 29 Fév 2024 - 8:49

lamouette a écrit:pour moi ceci est un enregistrement réaliste d'un piano dans une grande salle écouté à distance:

Ca y ressemble, et à l'opposé il y a cet enregistrement très "à la maison" ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

audiopavillon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 125
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Melodioman Ven 1 Mar 2024 - 9:17

woodix a écrit:
c'est de la video youtube, je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer.


YouTube fournit des vidéos avac un son HiRes.
Avec le DAC approprié le LDAC est converti en lecture , en DSD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  ericb56 Ven 1 Mar 2024 - 10:04

Merci pour ces informations concernant youtube.

J'ai découvert une très belle interprétation des tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski. C'est la version originale pour piano et non pas celle très bien orchestrée par Maurice Ravel. L'enregistrement est magnifique: le piano est là, la dynamique est explosive. Chez Passavant Music. On peut parler de fidélité avec ce genre de disque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 18 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Sam 2 Mar 2024 - 16:43

Dans sa version gratuite, Youtube ne fournit pas de son Hi-Res dans 99% des cas, c'est du compressé et stéréo seulement (cas très rare de Hi-Res et multicanal, accord négocié ou promo). Pour des formats supérieurs, il faut payer l'option premium.

Dans le format vidéo gratuit dit "HD", le meilleur compressé pour le son, ce que Youtube appel "Opus (251)", conteneur "Ogg, Vorbis, Opus" idem, le codec de compression utilisé est de l'Opus 16 bit/ 48 kHz avec un débit de 192 kbit/s (pour rappel le CD c'est 1411 kbit/s) et stéréo.

Voir clic droit sur la vidéo / "stats pour les nerds", pour voir infos codec vidéo et son.
Exemple sur une vidéo dite "4k de Youtube" en 3840x2160@60... compresséeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, vidéo+son avec débit de 8540 kbit/s, le son est lui toujours en 192kbit/s dès le 720P.

720P (si dispo généralement) format minimum/suffisant dans Youtube pour avoir le meilleur son dispo pour écoute musique Wink fournit en Opus en gratuit (et pour moins chauffer la planète et l'ordi)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'Opus à débit équivalent (pour Youtube et certains autres) est un tout petit peu mieux que le mp4/AAC (équivalent suivant matière) mais plus intéressent en rendu musique que le mp3, on pourrait dire qu'un Opus 192 Kbit/s équivaudrait à du mp3 256 kbit/s en rendu.

Sans option premium payante, il y a beau y avoir HD, Hi-Res, multicanal, 8k/5.1... dans les titres... c'est du très compressé et stéréo dans 99% des cas, mais très écoutable pour la découverte, voiloù.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faudrait que je creuse un peu plus mais à l'extraction les fichiers son "opus (251)" de Youtube ont une bande passante de 20-16 kHz, alors qu'à la lecture dans Youtube, ceux-ci ont une bande passante de 20-20 kHz, sûrement de l'émulation/enhancement (artifice) créé par le lecteur Youtube lui-même... si quelqu'un a l'info cachée du bricolage Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Sam 2 Mar 2024 - 17:43, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum