Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

+20
mastro
alberto
zano65
lechat
Admin
banzai
Ragnarsson
moonfly
Vacuum
padcost
jimbee
tron_ic
GG14
Vintage02
paskwalito
narshorn
bernard74
œdicnème
Notepi
Frédéric06
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Sam 22 Oct 2022 - 12:20

Bonjour,

Le Large bande en HIFI ou l’illusion de la Haute-fidélité universelle ?

Comme certain le rappelle régulièrement : je suis nouveau sur ce forum d’autres vont même jusqu’à vouloir m’ignorer. Alors  j’ai passé un peu de temps à lire différents topics  pour me faire une idée plus précise de ce qui se dit et je suis tombé sur ceci :

Le large bande est-il une option intéressante dans le cadre d'un système haute-fidélité de très haute qualité
Oui = 56%
Non = 26%
Ne sait pas = 18%
Outre l’écrasante majorité qui considère que OUI, le Large-Bande est une option intéressante dans le cadre d’un système haute-fidélité de très haute qualité. J’ai retenu que 18% des sondés sont dans mon cas et ne savent pas.

Je ne sais pas non pas par ignorance car en 35 ans j’ai réalisé pour moi et d’autre de nombreuses enceintes LB et multi-voies (Fostex, Diatone, Davis, Focal, Triangle, Beyma etc…).  

Je précise les systèmes que je fabriquais se faisaient à la demande de relations ou d’amis ayant écouté ma propre installation à mon domicile tout en les ayant comparé à leur propre système (Monitoring mais aussi JMR, Audio référence), je précise aussi qu’il y avait aussi des musiciens. Malgré cette petite expérience, je cherche toujours, c’est un état d’esprit …. (C’est la différence d’état d’esprit entre un chercheur et un technicien tout supérieur se croit-il et je ne parle pas des théologiens qui baignent dans le dogmatisme et l’intégrisme. Lisez la littérature de Jean Hiraga et la forme qu’il emploi pour vous convaincre de ce qu’est un chercheur).

Ces dix dernières années je n’ai pas fait grand-chose. J’ai travaillé à partir de trois haut-parleurs de base ; Une trois voies en passif puis en actif avec : PR33+T17FLV608+FT66H  en passant par du baffle plan, du Bass reflex, du clos pour le medium, actuellement du Bass reflex 52L avec 3 résonateurs en Large bande avec le triangle + le FT66H à 10-12 khz le tout en passif.

A cela je peux ajouter que j’ai déménagé plusieurs fois et donc régulièrement changé de pièce d’écoute et ainsi m’apercevoir du coté aléatoire des mesures. Bien sûr j’aurai pu mesurer à l’extérieur mais malheureusement et comme beaucoup j’écoute à l’intérieur.

Par expérience les mesure m’ont toujours apporté un point de départ mais à la finalité le résultat final à toujours correspondu à 20% de mesure et 80% d’écoute.

Je précise que les écoutes ne se font pas en solitaire mais avec de multiple avis extérieurs (mélomanes et/ou profanes : un système doit convenir au plus grand nombres. On peu boire un verre de vin en solitaire ou partager ce même vin entre amis ; il n’aura pas le même gout.

Je suis peut-être le seul à défendre cette idée ici, mais je pense que la notion de Haute-fidélité est relative ; (remarquez que je n’affirme pas, je me contente d’exprimer un avis en toute humilité)

Dans les années 70-80,  je me rappelle avoir régulièrement écouté de la musique classique mais aussi les Beatles sur le système de mes parents un dans le style de celui-ci (un vieux meuble des année 50 avec LB avale et ampli à tube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l’époque je possédais un intégré Luxman et des Ditton 66 je ne me souviens plus de la platine. En bien en fonction de ce que j’écoutais je préférais le Telefunken année 50 de mes parents à mon équipement plus moderne. Les vieux enregistrements Deutsch Grammophon, les Beatles des années 60-65, Louis Amstrong  passaient mieux sur le Téléfunken que sur le Luxman/Ditton alors que des choses plus récentes Frank Zappa, King Krimpson, Pink Floyd passaient mieux sur mon système.  

Pourquoi ?

Sans entrer dans des considérations techniques il est aisément compréhensible que la production musicale se fait en fonction de la diffusion envisagée et de contraintes multiples (La MAO ne date que des année 90, La bande passante de la FM est limitée à 15 kHz)
A la fin de la chaine de production, l’étape du mastering favorisait initialement l’adaptation du mixage final à son support physique et son système de reproduction.

Le travail d’un ingénieur du son a toujours consisté à faire en sorte qu’une production musicale sonne bien quel que soit l’appareil de lecture de l'auditeur.
Il n’est donc peut-être pas faux de d’affirmer qu’un morceau comme  « Twist and Shout »  des Beatles passe mieux sur un vieux système à tube et son lot de distorsion + Large-bande imparfait pour lequel il était prévu que sur une système audiophile moderne de 2022.  

Sans aller chercher ces extrêmes pour ceux qui pourraient en faire l’expérience : écoutez deux productions musicales (peut-importe la source numériques ou analogique) : AIR HADOUK du groupe Hadouk et IN THE COURT OF THE KING de King Krimson à la fois sur un système vintage 70-80 par exemple Quad II + Audio Reference 60  et un système plus moderne : MARANTZ PM-6007 + KLIPSCH FORTE IV. C’est l’expérience que j’ai faite et pour moi c’est sans appel…

Conclusion la HAUTE FIDELITE universelle est une illusion – La mesure propose mais l’oreille dispose et décide.  

L’oreille décide mais en fonction de ce qu’elle entend : Qui entend au-delà  de 12000 hertz et qui entend le 25 Hz dans une pièce de 35 m² ?   J’ai une bibliothèque musicale de plusieurs centaines d’heures et je veux pouvoir tout écouter en intérieur et pas sur ma terrasse parce que la « sacro-sainte » mesure sera meilleure.

Tout ce que j’ai écrit est un avis personnel qui  n’engage que moi. Libre à certain de ressentir ou pas la même chose récuser ou d’approuver ces hypothèses.
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 22 Oct 2022 - 14:25

La haute-fidélité est peut-être une illusion, celle que je fais chez moi me convient.
J'essaye le plus possible d'aller écouter de la musique en direct, musique non amplifiée, pour m'assurer que l'écoute chez moi n'est pas complètement à côté.

Je défends l'idée que quelle que soit l'aide des forums, (ou les bâtons dans les roues), nous ne sommes pas tous capable de bien faire marcher un système multivoies.
Cette idée sera fortement critiquée !!!
A partir de là, un large bande corrigé est plus simple à mettre au point.
Je dis aussi qu'un LB au point sera meilleur à l'écoute qu'une multivoies plus ou moins ratée.
Meilleure et moins chère.

Vous avez le droit de vous bercer d'illusions, de vous croire le superman de la mise au point, c'est votre façon de voir, et ce sera votre écoute.
Pour le prix, c'est votre argent que vous dépensez plus ou moins bien.
Un bon large bande n'est pas si bon marché que ça non plus, une plaque de champs rectifiée de 10 mm d'épaisseur ce n'est pas donné non plus.

Chacun fera ce qu'il lui convient sans oublier quelques points :
- Un large bande doit être corrigé.
- Le potentiel d'une multivoies n'est transformé en qualité d'écoute que si la mise au point est réussie.
- Vous aurez plus de satisfaction à réussir un sommet à 6500 ou 7000 m, que de vous arrêter au 2eme camps de l'Everest...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4849
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Sam 22 Oct 2022 - 19:44

J’entends bien ce que vous dite et j’adhère en partie à certains de vos propos.

notepi a écrit:Vous avez le droit de vous bercer d'illusions, de vous croire le superman de la mise au point
Mais pourquoi marquer de l’agressivité en écrivant .. Vous auriez pu écrire je pense que ……… est une illusion et là on n’aurait pas eu l’impression d’une attaque personnelle. Il n’y a pas que le fond qui est important, la forme l’est aussi.

Par ailleurs l’idée essentielle que je voulais faire passer ne concernait pas l’utilisation ou pas d’un Large-Bande mais la pertinence du terme HI-FI.

Aller écouter de la musique en direct c’est bien mais si vous voulez écouter l’enregistrement datant des années 50 d’une guitare acoustique, Fidélité ou pas, LB ou multi-voies vous aurez bien des soucis à retrouver ce que vous avez pu écouter en Live..
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 22 Oct 2022 - 20:44

Pour qu'un message soit bien compris il doit être explicite.
Je ne vise personne à titre personnel, mais je dis clairement ou est le problème
Chacun est capable de faire la part des choses entre la forme et le fond.
Ne comptez pas sur moi pour la langue de bois, les messages alambiqués et incompréhensibles.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4849
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 22 Oct 2022 - 21:17

Frédéric06 a écrit:J’entends bien ce que vous dite et j’adhère en partie à certains de vos propos. Mais pourquoi marquer de l’agressivité en écrivant « Vous avez le droit de vous bercer d'illusions, de vous croire le superman de la mise au point » Vous auriez pu écrire je pense que ……… est une illusion et là on n’aurait pas eu l’impression d’une attaque personnelle. Il n’y a pas que le fond qui est important, la forme l’est aussi.
Pour en savoir plus  sur ce membre  http://www.forum-bleu.com/t2744-modification-filtre-gato-audio-fm-30#73874
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  bernard74 Sam 22 Oct 2022 - 21:30

bonsoir à tous  Bonsoir Fred....06

j'imagine bien que la liste des ignorés vas s'agrandir chez certains membres ..........( Tony le nombre des ignorés par compte  est-il plafonné ?  Very Happy )

Oublions les superlatifs  "haute-fidélité de très haute qualité" c'est trop !

dans l'intitulé du sondage il y a  :" est-il une option ?"

le large bande (sans citer de marque, mon objectivité en prendrait un coup)  est une très belle option dans le registre "medium" moi je la prends sans hésiter. j'ai voté OUI.

Comme vous vous en êtes rendu compte également Non ?

Outre ceci, votre message "un de plus" me conforte dans mes pensées.

L'autodidacte  passionné, aura toujours des avantages certains sur le pure professionnel . Ténacité, curiosité, expérimentation, pour aboutir au meilleur en passant souvent par le pire !

Crdt


Dernière édition par bernard74 le Dim 23 Oct 2022 - 0:56, édité 1 fois

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 920
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 22 Oct 2022 - 23:39

œdicnème a écrit:
Frédéric06 a écrit:J’entends bien ce que vous dite et j’adhère en partie à certains de vos propos. Mais pourquoi marquer de l’agressivité en écrivant « Vous avez le droit de vous bercer d'illusions, de vous croire le superman de la mise au point » Vous auriez pu écrire je pense que ……… est une illusion et là on n’aurait pas eu l’impression d’une attaque personnelle. Il n’y a pas que le fond qui est important, la forme l’est aussi.
Pour en savoir plus  sur ce membre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai remis le lien en clair parce qu'il le méritait.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  paskwalito Dim 23 Oct 2022 - 1:24

bernard74 a écrit:j'imagine bien que la liste des ignorés vas s'agrandir chez certains membres ..........( Tony le nombre des ignorés par compte  est-il plafonné ?  Very Happy )

Oublions les superlatifs  "haute-fidélité de très haute qualité" c'est trop !

dans l'intitulé du sondage il y a  :" est-il une option ?"

le large bande (sans citer de marque, mon objectivité en prendrait un coup)  est une très belle option dans le registre "medium" moi je la prends sans hésiter. j'ai voté OUI.

Comme vous vous en êtes rendu compte également Non ?

Outre ceci, votre message "un de plus" me conforte dans mes pensées.

L'autodidacte  passionné, aura toujours des avantages certains sur le pure professionnel . Ténacité, curiosité, expérimentation, pour aboutir au meilleur en passant souvent par le pire !
Bernard tu as tellement raison!

comme diraient les Beatles dans Let it be "Words of wisdom" Very Happy  

On peut vraiment prendre du plaisir à écouter de la musique sur des Large Bande!
alors oui il manque de ci, il manque de là, les mesures ne sont pas au top (et ça personne ne peut le nier) mais pour un système secondaire ou dans une pièce pas trop grande c'est une très bonne solution (un bon "compromis") et les "puristes", les "spécialistes" ou les "sachants" (les Ayatollahs de ce forum comme je les appelle parfois) peuvent bien dire ce qu'ils veulent l'essentiel est le plaisir que chacun trouve Wink

Personnellement je n'en ai pas mais j'ai pu écouter d'excellents Large Bande qui m'ont laissé des bons souvenirs  Cool
et je sauterais sûrement le pas un jour pour mon bureau par exemple (avec un petit ampli à tubes).

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 854
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 9:28

paskwalito a écrit:
bernard74 a écrit:j'imagine bien que la liste des ignorés vas s'agrandir chez certains membres ..........( Tony le nombre des ignorés par compte  est-il plafonné ?  Very Happy )

Oublions les superlatifs  "haute-fidélité de très haute qualité" c'est trop !

dans l'intitulé du sondage il y a  :" est-il une option ?"

le large bande (sans citer de marque, mon objectivité en prendrait un coup)  est une très belle option dans le registre "medium" moi je la prends sans hésiter. j'ai voté OUI.

Comme vous vous en êtes rendu compte également Non ?

Outre ceci, votre message "un de plus" me conforte dans mes pensées.

L'autodidacte  passionné, aura toujours des avantages certains sur le pure professionnel . Ténacité, curiosité, expérimentation, pour aboutir au meilleur en passant souvent par le pire !
Bernard tu as tellement raison!

comme diraient les Beatles dans Let it be "Words of wisdom" Very Happy  

On peut vraiment prendre du plaisir à écouter de la musique sur des Large Bande!
alors oui il manque de ci, il manque de là, les mesures ne sont pas au top (et ça personne ne peut le nier) mais pour un système secondaire ou dans une pièce pas trop grande c'est une très bonne solution (un bon "compromis") et les "puristes", les "spécialistes" ou les "sachants" (les Ayatollahs de ce forum comme je les appelle parfois) peuvent bien dire ce qu'ils veulent l'essentiel est le plaisir que chacun trouve Wink

Personnellement je n'en ai pas mais j'ai pu écouter d'excellents Large Bande qui m'ont laissé des bons souvenirs  Cool
et je sauterais sûrement le pas un jour pour mon bureau par exemple (avec un petit ampli à tubes).

Merci messieurs de vous exprimer et de partager.

Effectivement nous savons tous que la solution idéale du HP qui fait tout n'est qu'un "rêve" ... mais comme n'importe qu'elle autre solution. Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique.

C'est donc comme vous le dites, une question de choix et de compromis acceptés et assumés. De plus qu'est-ce que la perfection ?... Est-elle la même pour chacun d'entre nous ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 9:38

Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique.
De quels problèmes s'agit t'il et ont t'ils une solution?

Encore une fois, il s'agit de supputations dans le propos en réaction à d'autres. La lecture de "BIEN ENTENDU" serait dans ce cas bien profitable pour faire un grand pas en avant.

Il est clair qu'on ne dépassera pas la restitution normée des PROS avec des appareils et un studio idem. Mais on peut s'en approcher pour notre plus grand plaisir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Dim 23 Oct 2022 - 10:11

paskwalito a écrit:On peut vraiment prendre du plaisir à écouter de la musique sur des Large Bande!
Avec à peu près n'importe quel haut-parleur la musique reste la musique. L'écoute d'appareils "hifiquement" (très) médiocres n'empêchent pas de découvrir de très bonnes musiques, cela m'est souvent arrivé.

La Hifi ne peut viser qu'à la qualité de la reproduction de la musique, elle ne peut rien pour la qualité de la musique elle-même.


Dernière édition par œdicnème le Dim 23 Oct 2022 - 13:59, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2018
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 10:46

œdicnème a écrit:
paskwalito a écrit:On peut vraiment prendre du plaisir à écouter de la musique sur des Large Bande!
Avec à peu près n'importe quel haut-parleur la musique reste la musique). L'écoute d'appareils "hifiquement" (très) médiocres n'empêchent pas de découvrir de très bonnes musiques, cela m'est souvent arrivé. La Hifi ne peut viser qu'à la qualité de la reproduction de la musique, elle ne peut rien pour la qualité de la musique elle-même.
Propos ô combien pertinent amha.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 11:00

GG14 a écrit:
Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique.

De quels problèmes s'agit t'il et ont t'ils une solution?

Encore une fois, il s'agit de supputations dans le propos en réaction à d'autres. La lecture de "BIEN ENTENDU" serait dans ce cas bien profitable pour faire un grand pas en avant.
Il est clair qu'on ne dépassera pas la restitution normée des PROS avec des appareils et un studio idem. Mais on peut s'en approcher pour notre plus grand plaisir.
Non ce n'est nullement de la supputation ... comme vous le dites "on peut s'en approcher" ...donc ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit et croire que je ne sais rien est de votre part et de certains autre,  un jugement sans fondements qui devient plus que pénible.

Si votre plus grand plaisir est d'avoir bricolé un truc chez vous qui vous convient et qui s'approche de ce que vous recherchez,  j'en suis fort aise.

Et sans parler de moi,  sur ce forum certains auront une autre vision,  une autre approche,  d'autres attentes.  Pourquoi quelques uns se placent en référence et tentent par tous les moyens de dire que seuls leurs points de vue prévaut ??!!...

Il y a je pense une certaine forme d'intolérance qui devient à force vraiment insupportable.

Chacun a raison dans les choix qu'il fait chez lui et venir dire qu'il ferait mieux de faire ci ou faire cela ou de supposer qu'il n'a pas telle ou telle compétence, n'est pas le propos de ce forum.

Mais il semblerait que certains aiment se valoriser en prétendant en savoir toujours plus que son interlocuteur...

Me concernant,  je ne remets pas en cause vos compétences alors ne venez pas remettre les miennes en cause. Merci


Dernière édition par Vintage02 le Dim 23 Oct 2022 - 13:11, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 11:28

GG14 a écrit:
Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique.

De quels problèmes s'agit t'il et ont t'ils une solution?

Encore une fois, il s'agit de supputations dans le propos en réaction à d'autres. La lecture de "BIEN ENTENDU" serait dans ce cas bien profitable pour faire un grand pas en avant.
Il est clair qu'on ne dépassera pas la restitution normée des PROS avec des appareils et un studio idem. Mais on peut s'en approcher pour notre plus grand plaisir.

Les problèmes des produits non-aboutis du point de vue de faire parfaitement ce qu'on leur demande.

Dans le cas des enceintes multivoies, cela commence par la sélection de HPs d'une qualité rigoureuse et parfaitement compatibles entre eux : suivant la tranche de budget définie, on est déjà souvent dans des compromis financiers et de performance. Par exemple le 38 des magnat transpuls ne saurait rivaliser avec des références de la catégorie, que ce soit sur des paramètres objectifs ou subjectifs mais je pense que c'est très clair...
Et ça même sans parler de la mise en œuvre, qui vient à l'étape suivante.
Après, chacun met la barre là où il lui est possible... Résultats possiblement très différents sur une échelle qualitative finale.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  paskwalito Dim 23 Oct 2022 - 12:16

œdicnème a écrit:
paskwalito a écrit:On peut vraiment prendre du plaisir à écouter de la musique sur des Large Bande!
Avec à peu près n'importe quel haut-parleur la musique reste la musique). L'écoute d'appareils "hifiquement" (très) médiocres n'empêchent pas de découvrir de très bonnes musiques, cela m'est souvent arrivé. La Hifi ne peut viser qu'à la qualité de la reproduction de la musique, elle ne peut rien pour la qualité de la musique elle-même.
on est bien d'accord Oedicneme et je n'ai pas dit le contraire Very Happy
mais pour donner un exemple concret puisque j'en parlais plus haut: mon bureau!
il fait 12 metres carrés, j'y fais des factures et des devis (Rolling Eyes ) en écoutant de la musique avec mes enceintes à 1m20 de mon fauteuil et faible volume!
je pense que les larges bandes seraient un excellent "compromis" pour remplacer mes enceintes bibliothéque et on est loin d'une radio de chantier en terme de qualité Smile
y mettre des Klipschorn (pour etre dans la norme Hifi) serait impossible et je n'en profiterais pas.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 854
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  bernard74 Dim 23 Oct 2022 - 12:54

Pascal a écrit:Words of wisdom
ooouuuuuu  c'est pas vraiment moi ça,  j'ai plutôt tendance à ne pas mettre de gants  !
mais j'accepte volontiers le compliment Very Happy

un large bande 8" en TQWT  demande beaucoup d'espace et de recul par rapport aux parois pour en tirer le meilleur. les plus modeste en taille  je ne connais pas.

Chez SUPRAVOX à Bléré (indre) dans les années 2010  avant leur chute financière et rachat, les écoutes se faisaient dans une salle complètement pourrie au faux plafond éventré d'une centaine de M² dont une façade était complétement vitrée sur un ampli pourri autant que le lecteur CD qui n’amorçait qu'en lui tapant dessus .

les câbles: c'était des fils de jarretière de centraux téléphoniques soit du 6 ou 8/10° posés en vrac à même le sol se sont bien les cordonniers les plus mal chaussés ! "celà vous fait relativiser sur tous ces préceptes audio de haute volé que je nommerais  pinailleries sujette à chamailleries. " toutes les différentes enceintes posées en arc de cercle au milieux de la pièce, le rendu des BAHIA était simplement magnifique. je ne parle pas d'une écoute uniquement statique en champ direct , mais aussi en champ diffus en évoluant dans toute la pièce.

il y avait un panneau absorbant 2x2m laine de roche de 10cm ép pris en sandwitch dans des liteaux posé par là,  à la verticale bien sur . je ne pense pas qu'il y était pour beaucoup dans cette histoire.

tout ceci pour dire Attention avec petites surfaces petits volumes : pas de 8" en tout cas avec ce fabriquant là !  

je le sais la surface de mon salon à été divisé par 3 depuis .

quoiqu'il en soit l'évolution première nécessite une coupure du LB autour  des 2Khz( à voir selon sa courbe de réponse) en  confiant le reste du spectre à une compression 1" pavillonnée  + traitement de la membrane du large bande. l' atteinte du nirvana n'est certainement pas une utopie avec un LB.
un MTM de LB dans mes tiroir verra peut être le jour.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 920
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 23 Oct 2022 - 13:09

Vintage02 a écrit:Il y a je pense une certaine forme d'intolérance qui devient à force vraiment insupportable.

Chacun a raison dans les choix qu'il fait chez lui et venir dire qu'il ferait mieux de faire si ou faire ou de supposer qu'il n'a pas telle ou telle compétence, n'est pas le propos de ce forum.

Mais il semblerait que certains aiment se valoriser en prétendant en savoir toujours plus que son interlocuteur...
+10  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajouterai que je ne doute pas de la compétence des musiciens, ingé son  ou amateurs éclairés des intervenants sur ce forum en revanche très peu ont des compétences en matière de diplomatie ou de communication aussi élémentaire soit-elle.

Et pourtant c'est bien là l'essentiel; lorsque l'on veut faire passer des idées dans quelque domaines que ce soit ... même un tissus d'ânerie passera toujours mieux dit avec des fleurs qu'une théorie scientifique bien argumentée qu'on vous jette à la gueule.

La question à la base est : qu'el est le but recherché lorsque j'écrit mon message ?
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  bernard74 Dim 23 Oct 2022 - 13:22

Frédéric06 comme vous n'acceptez pas les MP je vous pose la question ici :

Je pense que nous nous sommes croisés en 2011 à NICE  une écoute + mesures chez moi de TQWT + 215 signature bicône
c'est HADOUK TRIO qui me fait penser cela.

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 920
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 23 Oct 2022 - 13:48

Bonjour à tous,

Je pense qu'on peux dire sans se tromper que le Large Bande c'est quelque chose ! Wink

Petit, moyen grand ou très grand il suscite de l'intérêt et la discussions. Ceci étant dit, il ne faut pas négliger ou pire oublier les besoins et bien sûr le cadre pour lequel on le privilégie, on le sélectionne on l'écoute avant de l'adopter ou pas

paskwalito a écrit:...un exemple concret puisque ....mon bureau fait 12 metres carrés,..je pense que les larges bandes seraient un excellent "compromis" pour remplacer mes enceintes bibliothéque
Oui c'est une voie possible et elle pourra probablement te satisfaire. Perso, j'apprécie certains Large Bande comme par exemple le petit Fostex que j'ai employé dans le projet décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On pourra lui associer un subwoofer et optimiser le Hp avec une petite cellule de correction passive.

C'est une solution à faible coût qui ne manquera pas d'étonner un auditoire  ! Wink

L'alternative serais un HP de type coaxial. J'ai d'ailleurs découvert il y à quelques temps un 6" assez intéressant que j'avais imprimé dans mon esprit. Il se trouve qu'un concours de circonstance m'y à fait y revenir.

J'ai d'ors et déjà commandé les HP + différents matériaux pour réaliser le prototype et vous illustrer le projet bientôt

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Oct 2022 - 15:33, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4622
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 23 Oct 2022 - 14:56

Après, chacun met la barre là où il lui est possible...

C'est ce que font les perchistes, ou ceux qui font du saut en hauteur.
Ce n'est pas parce qu'ils ont réussi, une fois, à passer une certaine hauteur qu'ils y arriveront à chaque fois.
Transformé à la conception des enceintes, vous pouvez réussir une multivoies, et rater la suivante.
Ne le prenez pas mal, ne le prenez pas à titre personnel, mais j'exprime simplement l'argument autrement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4849
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 15:08

@Frédéric06

J'ajouterai que je ne doute pas de la compétence des musiciens, ingé son  ou amateurs éclairés des intervenants sur ce forum en revanche très peu ont des compétences en matière de diplomatie ou de communication aussi élémentaire soit-elle.
La question à la base est : qu'elle est le but recherché lorsque j'écrit mon message ?
Je plussoie aux 2 propositions et il faut se poser la question du pourquoi des réponses à certaines propositions. Notamment le comportement en miroir vis à vis de certains.

Quand je lis : Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique. je réagis.

Croire et lot de problème me paraissent totalement inapproprié. C'est du dénigrement pur et simple.

A la question quels problèmes et surtout quelles solutions, j'attends les réponses. Les propos évoqués sont juste du casse bonhomme.


Dernière édition par GG14 le Dim 23 Oct 2022 - 15:15, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 15:12

un large bande 8" en TQWT  demande beaucoup d'espace et de recul par rapport aux parois pour en tirer le meilleur.
Qui peut se permettre de placer les enceintes à 4 mètres des murs dont le mur arrière pour avoir un SBIR maitrisé. Le INWALL est préférable dont le contrôle des earlys (EDT). Primordial pour ne pas entâcher la restitution.

Pour avoir été chez Supravox et écouté le 215/2000 en TQWT, en 2008, ce dernier m'a déchiré les oreilles.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 23 Oct 2022 - 15:37

bernard74

Dsl je ne savais pas que je n'acceptais pas les MP ... C'est corrigé

Non nous ne nous sommes pas croisé en 2011. Cela ne m'empêche pas d'être un grand fan de Didier Malherbe ( Gong, Hadouk etc ...)
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1004
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 15:46

Notepi a écrit:
Après, chacun met la barre là où il lui est possible...
C'est ce que font les perchistes, ou ceux qui font du saut en hauteur.

Ce n'est pas parce qu'ils ont réussi, une fois, à passer une certaine hauteur qu'ils y arriveront à chaque fois.

Transformé à la conception des enceintes, vous pouvez réussir une multivoies, et rater la suivante.
Ne le prenez pas mal, ne le prenez pas à titre personnel, mais j'exprime simplement l'argument autrement.
Il en faudrait bien davantage...

Cette comparaison avec le saut à la perche est pour moi délicieusement ridicule...

... la conception d'enceintes suivant des règles précises bien établies (domaine temporel maitrisé) pour un succès à tout les coups, si les haut parleurs choisis sont capables de le révéler...

Mais quand on ne veut pas apprendre, quand on pense être une *référence* du oueb en le domaine avec des erreurs monumentales

Au fait, au lieu de répondre encore à côté à tort et à travers, la réponse à ma question simple de ce matin, Notepi ?

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct 2022 - 16:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 23 Oct 2022 - 15:54

Lorsqu'une question a besoin d'une réponse, je le fais sans délai.
Même chose quand c'est une remarque, une précision, un avis.
Par conséquent une non réponse indique aussi parfaitement mon état d'esprit, sans que ce soit répréhensible par la modération.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4849
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 16:33

GG14 a écrit:Quand je lis : Croire que les 2 voies, 3 voies ou plus vont amener toutes les solutions sans leur lot de problèmes me semble utopique. je réagis.
trouvez moi l'enceinte 2 ou 3 voies parfaite au lieu d'interpréter ce que je dis ...

\"GG14 a écrit:Croire et lot de problème me paraissent totalement inapproprié. C'est du dénigrement pur et simple.
Il faut arrêter le délire... du dénigrement envers quoi envers qui ??!!..

GG14 a écrit:A la question quels problèmes et surtout quelles solutions, j'attends les réponses. Les propos évoqués sont juste du casse bonhomme.
Vous pensez sincèrement être arrivé chez vous à la perfection ??!!.. tant mieux si vous en êtes persuadé ... vous avez juste mis en oeuvre quelque chose qui vous convient.

Ce n'est pas du "casse bonhomme" c'est juste une réalité.  Personne en se bas monde n'a jamais réussi à faire un système parfait !!...

En audio il n'y a qu'un concept qui prévaut "compromis acceptable" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 16:44

Notepi a écrit:Lorsqu'une question a besoin d'une réponse, je le fais sans délai.
Même chose quand c'est une remarque, une précision, un avis.
Par conséquent une non réponse indique aussi parfaitement mon état d'esprit, sans que ce soit répréhensible par la modération.
"sans délai",  Ha ha quelle finesse

Une non-réponse à une question précise, simple, essentielle, implique que vous en ignorez la réponse. La conclusion est évidente. En spécialisation mesures,  corrections,  filtrages,  la non-maîtrise du domaine temporel conduit aux habituelles aberrations (le mix à la sauvage d'une mesure à 5 cm avec une autre à 60 en est,  une fois de plus,  une très belle illustration...)
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct 2022 - 17:03, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Dim 23 Oct 2022 - 17:02

Vintage02 a écrit: En audio il n'y a qu'un concept qui prévaut "compromis acceptable" ...
C'est la définition de "compromis acceptable" qui n'est pas la même dans tous les cas, pour qui les repousse avec les meilleurs hp de la planète, la maitrise de leur fonctionnement ( amplis, filtrage....)  et celle de l'acoustique du lieu, ben, de retour à la maison, la chaine nifi qui semblait jusque là être notre
"compromis acceptable" a bien l'air limite "en panne".
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2446
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 17:06

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit: En audio il n'y a qu'un concept qui prévaut "compromis acceptable" ...
C'est la définition de "compromis acceptable" qui n'est pas la même dans tous les cas, pour qui les repousse
avec les meilleurs hp de la planète, la maitrise de leur fonctionnement ( amplis, filtrage....)  
et celle de l'acoustique du lieu, ben, de retour à la maison, la chaine nifi qui semblait jusque là être notre
"compromis acceptable" a bien l'air limite "en panne".
Les meilleurs HPs de la planète, sans mise au point organique particulièrement pointue, ne donneraient qu'un résultat très passable.

On ne peut que saluer l'obstination de certains pour repousser les limites de la qualité de restitution obtenue par tous les moyens évoqués. Et surtout, saluer de prime abord celle de ceux qui leur transmettent inlassablement ce savoir sans lequel rien de tout cela ne serait envisageable.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 17:23

On ne peut que saluer l'obstination de certains pour repousser les limites de la qualité de restitution obtenue
Obstination, c'est le maître mot.

Avec un bon FAN, c'est relativement facile (avec les connaissances) et je salue au passage ceux qui le font en créant le filtre actif analogique qui va bien. C'est un challenge autrement plus ardu. Mais il y a un temps pour tout.

Et saluer de prime abord celle de ceux qui leur transmettent ce savoir sans lequel rien de tout cela ne serait envisageable.
Tout à fait. Mais si l'élève est réfractaire ou bouché à l'émeri le prof se fatiguera pour rien. Dans le cas contraire, gagnant, gagnant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 17:38

jimbee a écrit:
Vintage02 a écrit: En audio il n'y a qu'un concept qui prévaut "compromis acceptable" ...
C'est la définition de "compromis acceptable" qui n'est pas la même dans tous les cas, pour qui les repousse
avec les meilleurs hp de la planète, la maitrise de leur fonctionnement ( amplis, filtrage....)  
et celle de l'acoustique du lieu, ben, de retour à la maison, la chaine nifi qui semblait jusque là être notre
"compromis acceptable" a bien l'air limite "en panne".
Et vous en êtes où ??...

Il y a ceux qui vont rechercher cet absolu et qui parfois pensent l'avoir atteint, personnellement je n'ai pas un "compromis acceptable" mais de multiples !!...

Tenez par exemple, je viens d'acquérir une paire d'enceintes Heco Interior 230S ... je prends plaisir à écouter de la musique par leur intermédiaire et branchées sur un Technics SU-8080. Est-ce les meilleures enceintes que je possède, non mais je m'en moque. Ces enceintes me racontent une histoire, celle de la marque, de ses origines, de son ou ses concepteurs, etc ...

L'accès à cette multitude m'a permis de me faire une éducation qui serait beaucoup moins réelle si j'étais rester toujours sur la même chose ...

Et  n'ayant pas cette quête de l'absolu, mais appréciant les choses telles quelles sont, je n'ai pas cette sensation de frustration que tant de personnes ressentent et qui sur les fora, l'expriment au détriment des autres. Car à lire les commentaires de certains, c'est bien de la frustration qui s'exprime, celle de ne pas être reconnu alors qu'ils ont mis tant d'effort pour leur quête d'absolu!!...

Finalement je les plains plutôt que de les envier ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 17:45

GG14 a écrit:Tout à fait. Mais si l'élève est réfractaire ou bouché à l'émeri le prof se fatiguera pour rien. Dans le cas contraire, gagnant, gagnant.
Qui détermine qui est l'élève et qui est le prof ??!!...

En fait à lire certains commentaires, je me demande si le Bleu est un forum audio ou un forum burlesque ??!!... Razz

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 17:49

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Tout à fait. Mais si l'élève est réfractaire ou bouché à l'émeri le prof se fatiguera pour rien. Dans le cas contraire, gagnant, gagnant.
Qui détermine qui est l'élève et qui est le prof ??!!...

En fait à lire certains commentaires, je me demande si le Bleu est un forum audio ou un forum burlesque ??!!... Razz

Tout à fait. Les acteurs sont même plutôt bons.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 17:53

GG14 a écrit:
On ne peut que saluer l'obstination de certains pour repousser les limites de la qualité de restitution obtenue

Obstination, c'est le maître mot.
Avec un bon FAN, c'est relativement facile (avec les connaissances) et je salue au passage ceux qui le font en créant le filtre actif analogique qui va bien. C'est un challenge autrement plus ardu. Mais il y a un temps pour tout.

Et saluer de prime abord celle de ceux qui leur transmettent ce savoir sans lequel rien de tout cela ne serait envisageable.

Tout à fait. Mais si l'élève est réfractaire ou bouché à l'émeri le prof se fatiguera pour rien. Dans le cas contraire, gagnant, gagnant.
Complètement d'accord ...

On peut penser se faire une "éducation" en multipliant les achats brocante, les essais de matériel vintage, penser qu'on se fait plaisir,
mais on rate l'essentiel pour moi : intimement connaître ce qui est à la source de la reproduction sonore.
C'est cela qui pour moi est fascinant, tout en faisant un parallèle très étroit avec la production du son sur un instrument acoustique de très grande facture et qualité sonore dans ma carrière de concertiste.
Peu comprennent véritablement cet engagement.
J'admets volontiers que mes passion, buts et exigences puissent quelque peu différer de celle de certains ...
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct 2022 - 17:56, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 23 Oct 2022 - 17:54

GG14 a écrit:
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Tout à fait. Mais si l'élève est réfractaire ou bouché à l'émeri le prof se fatiguera pour rien. Dans le cas contraire, gagnant, gagnant.
Qui détermine qui est l'élève et qui est le prof ??!!...

En fait à lire certains commentaires, je me demande si le Bleu est un forum audio ou un forum burlesque ??!!... Razz

Tout à fait. Les acteurs sont même plutôt bons.

Y'a les sérieux, et les pas-sérieux ...
Les "sérieux" sachant quand même avoir de l'humour parfois. Razz
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 23 Oct 2022 - 17:55

Bonsoir à tous,

Essayons tous d'échanger et d'œuvrer pour un dialogue et des échanges constructifs...

Au fait on pourrait s'interroger de comprendre le sens profond de ce que signifie pour chacun de nous la haute fidélité ? Fidèle à quoi et comment ?
A l'heure de la convolution, des plug-in et égaliseurs en touts genres chacun de nous musicien, créateurs ou mélomanes diyer's peut s'il le souhaite créer un monde, son monde !

Si j'écoute un extrait musical qui me semble réaliste l'est t'il vraiment ? Si ce n'est pas le cas comment l'auditeur lambda fait pour le savoir ?

Bref, on pourra s'accorder pour dire que le sujet et je pense assez complexe pour ne pas réduire la musique et les œuvres à la seule haute fidélité.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Oct 2022 - 18:07, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4622
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 23 Oct 2022 - 18:03

Bonjour Tony

Si on tend vers la neutralité pour les enceintes couplées au local, on aura à peu près ce qu’a voulu l’ingénieur du son. On peut alors parler de fidélité .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 23 Oct 2022 - 18:08

Si j'écoute un extrait musical qui me semble réaliste l'est t-il vraiment ?
Vous êtes philosophe ce soir !!!

Le réalisme, c'est par rapport à une référence qu'il convient de préciser.

Si l'extrait se contente de vous plaire beaucoup, vous êtes seul dans la boucle.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4849
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 18:19

narshorn a écrit:Complètement d'accord ...

On peut penser se faire une "éducation" en multipliant les achats brocante, les essais de matériel vintage, penser qu'on se fait plaisir,
mais on rate l'essentiel pour moi : intimement connaître ce qui est à la source de la reproduction sonore.
C'est cela qui pour moi est fascinant, tout en faisant un parallèle très étroit avec la production du son sur un instrument acoustique de très grande facture et qualité sonore dans ma carrière de concertiste.
Peu comprennent véritablement cet engagement.
J'admets volontiers que mes passion, buts et exigences puissent quelque peu différer de celle de certains ...
Votre démarche est louable mais n'en faite pas celle de tout le monde et respectez celles des autres, merci ... il y a fort à parier que c'est très certainement vous qui ratez l'essentiel ??!!... car à vouloir connaitre intimement quelque chose, je préfère connaître intimement quelqu'un, ça me semble plus sain .. mais chacun son "truc"

Ensuite si vous voulez qu'on comprenne votre engagement, vos exigences,... une véritable présentation via un ou plusieurs sujets dédiés, sera un moyen de le faire ... car jusqu'à aujourd'hui nous n'avons toujours rien vu .. Ah mais il est vrai que vous l'avez déjà fait sur un autre forum et que cela s'est mal passé ??!!... Les gens se sont moqués ??!!... Wink

Rassurez-vous, ici point de moqueries sur vos passions, il suffit de lire les commentaires des sujets présentés. Razz Enfin ça c'est ce que j'aimerai bien qu'il soit !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 23 Oct 2022 - 18:25

GG14 a écrit:Si on tend vers la neutralité pour les enceintes couplées au local, on aura à peu près ce qu’a voulu l’ingénieur du son. On peut alors parler de fidélité .
Vous devriez leur conseiller aux ingénieurs du son de mettre un notice explicative avec chaque album afin que tous les babaches de la planète sachent exactement comme s'y prendre pour respecter leur travail !!...

Le prochain coup que le livreur Chronopost s'arrête chez moi, avec sa musique à fond dans sa fourgonnette (il écoute du RAP), je vais lui demander s'il a conscience ou pas de respecter ce que l'ingénieur du son à voulu ...  Razz  jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum