Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

+20
mastro
alberto
zano65
lechat
Admin
banzai
Ragnarsson
moonfly
Vacuum
padcost
jimbee
tron_ic
GG14
Vintage02
paskwalito
narshorn
bernard74
œdicnème
Notepi
Frédéric06
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 31 Oct - 11:58

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:Aujourd'hui je ne conseille plus cette méthode de retrait du bicone , c'est trop risqué, il en existe surement un autre plus délicate et beaucoup moins risquée pour détruire le hp,lol...
Ecoute le son de la vidéo quand le caméraman monte dans l'ascenseur de la NASA, c'est une gopro ou similaire qui film.



Pour ton HP à bi-cône décollé, il fait parti intégrante de la membrane, le fractionnement grimpe jusqu'à lui, il te faut une colle très dure comme la loctite pour joindre les morceaux sans trop lesté le système mobile.

@+


Le bicone est très bien collé, avec un poid négligeable de colle , mais effectivement la colle
Uhu stick en bâton n'est pas très dure après collage en comparaison d'autres colles ,
A mon avis ..

La surface de collage fait 3mm x 80mm maxi

Un mauvais choix de dureté de colle suffit t'il pour supprimer l'effet du bicone ???

Et a présent quelle bonne méthode pour enlever le bicone collé avec de la colle Uhu stick, si c'est la colle qui cause ce défaut ???

Pour les essais de colles,
J'ai deux autres 215 srtf sur lesquels je dois recoller les bicones d'origines pour les remettre
Comme à l'origine....

Il faut se dire que le bi-cône fait partie du cache noyau et lui-même collé sur la bobine, ton cache noyau a un épaulement pour qu'il fasse corps avec la bobine.

il n'est pas collé directement sur la membrane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la solution colle très dure ou époxy sera une réponse mais pas forcément les résultats d'origine, il faut que tu essayes.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Lun 31 Oct - 12:52

Colle Cyanolite gel ....

Ou pourquoi ne pas les enlever et les remplacer par un tweeter ? Very Happy
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 31 Oct - 13:07

Frédéric06 a écrit:Colle Cyanolite gel ....  

Ou pourquoi ne pas les enlever et les remplacer par un tweeter ? Very Happy
Tout simplement parce que j'analyse en ce moment les Lb à bicone et que j'ai déjà des solutions multivoies avec tweeters qui fonctionnent très bien...

J'enquête sur les systèmes qui fonctionnent avec la règle des 400000 ...

Sur Melaudia en ce moment , c'est la mode des systèmes a gros pavillons utilisés sans aucun tweeter...Et ça semble pas déranger les visiteurs d'un certain âge...

Dans mon cas j'ai une oreille qui entend jusqu'à 10khz et l'autre 14khz , mais beaucoup n'entendent plus grand chose après 8khz...Et pour ceux là , un tweeter semble inutile...

En bref , j'essaye de comprendre un peu plus , les audiophiles qui n'ont plus des oreilles très jeunes , lol ...

j'ai deja utilisé des LB supravox en trois voies , en les filtrant de plus en plus bas jusqu'au dessous de la frequence de fragmentation = 2khz pour un Supravox, et par la suite j'ai préféré utiliser des Hp de medium pur que des les lb pour le medium ,
et je ne le regrette pas du tout .....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Lun 31 Oct - 15:35

Sur Melaudia en ce moment , c'est la mode des systèmes a gros pavillons utilisés sans aucun tweeter...
Et ça semble pas déranger les visiteurs d'un certain âge...
Est-ce une mode ?

N'est-ce pas simplement une comparaison de l'écoute des instruments acoustiques écoutés en direct, par rapport à ce qui sort de la chaîne ?

Votre propos reste amusant quand on connait vos précédents propos qui rendaient le tweeter indispensable !

Un visiteur d'un certain âge.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Lun 31 Oct - 15:46

Notepi a écrit:Est-ce une mode ?
N'est-ce pas simplement une comparaison de l'écoute des instruments acoustiques écoutés en direct, par rapport à ce qui sort de la chaîne ?
Non, le système "ment" par omission subtile mais néanmoins objective d'une belle partie du timbre proposé par les instruments directs, question finesse et naturel, mais l'écoute directe en comparaison n'est juste pas possible en instantané.

L'autre point, c'est quelle oreille pour faire les comparaisons entre réel et reproduit et le moins biaisé sur la réalité des choses ?  Celle de 25 ans ou celle de 70 ans ? L'une aura de grandes chances d'entendre une différence, l'autre beaucoup moins. Dès lors quel jugement sera le plus impartial ? C'est bien ça dont il s'agit, si on veut déterminer si oui ou non il y a une différence "audible".
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Lun 31 Oct - 16:56, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 31 Oct - 15:54

Sur Melaudia en ce moment , c'est la mode des systèmes a gros pavillons utilisés sans aucun tweeter...Et ça semble pas déranger les visiteurs d'un certain âge...
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge. Il est très compliqué voire impossible de raccorder proprement un tweeter avec un gros pavillon eu égard les longueurs d'onde en jeu à la fréquence de coupure envisagée >10 kHz. Pour l'avoir fait.
C'est sans problème avec un 17cm coupé bas.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 31 Oct - 16:59

mastro a écrit:J'enquête sur les systèmes qui fonctionnent avec la règle des 400000 ...
Quoi qu'il s'en dise parfois, aucune preuve et aucune étude n'ont jamais validé un poil de cette règle. La seul littérature que j'ai recueillie à ce propos est de James Moir auteur de nombreux articles dans la presse anglaise audio et du livre "High quality sound reproduction" de 1958*. Dans celui-ci, il consacre un petit chapitre à la "règle" des 400000 et se montre circonspect à son égard .

Sur Melaudia en ce moment , c'est la mode des systèmes a gros pavillons utilisés sans aucun tweeter...
Pas plus tard qu'hier je suis tombé sur une photo surplombant l'installation du Tonepi. Placés en encoignure comme ils le sont, les haut-parleurs avec leur charge m'ont immédiatement fait penser à de gros pavillons difformes.. Je vois mal le rôle positif que pourrait jouer dans ces conditions la correction d'un baffle-step comme plusieurs fois citée dans les récentes conversations.

Il ne faudra pas me dire que je n'ai jamais expérimenté une telle mise au coin. C'est ainsi que j'ai disposé mon premier haut-parleur, un 25 cm...
J'ai aujourd'hui une certaine expérience de la position des murs à droite et à gauche des haut-parleurs d'une installation, et ce tant en système domestique que dans une grande salle acoustiquement peu accueillante pouvant accueillir une centaine de personnes.

A mon avis, la chose à faire avant tout c'est d'éloigner les mur latéraux des enceintes, c'est de 1.5 m chez moi, dans une modeste salle domestique
Après avoir vu la photo de l'installation de Tonepi, il est facile de comprendre qu'aucun connaisseur ne veut se déplacer pour l'évaluer sur place, les plus élémentaires règles de l'acoustique audio y étant bafouées. Les corrections dont il est si fier sont totalement incapables d'atténuer le désordre des énormes réflexions dans le grave-bas médium du son émis par ses haut-parleurs.

* Je l'ai mis en vente, voir rubrique dédiée.


Dernière édition par œdicnème le Lun 31 Oct - 18:30, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Lun 31 Oct - 17:11

Loi des 400000 :
J'ai eu la grande surprise de me rendre compte que mes ALTEC 420-8B, égalisés, boostés raisonnablement dans les graves et les aigus avec des valeurs trouvées à l'écoute, s'approchaient sacrément des 400000...
33.5 * 11625 = 393000 à -3 dB, avant la courbe "tilt".
Je n'ai jamais chercher à viser les 400000, je le constate après coup.

Il y a des questions à résoudre pour de parler des 400000 :
Est-ce à -2, -3, -4, -5, -6 dB ?
Pentes de coupure égales ou différentes ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Lun 31 Oct - 17:12

la régle des 400000 c'est un simple concept plutôt généraliste, l'info principale est intégrée avec un bon équilibre

pour la distance mur, les avis divergent même chez les pros, collé, moins de 50 cm, plus de 80 cm, plus de 2m... on trouve de tout suivant les perturbations prises en compte ou souhaitées

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Lun 31 Oct - 17:20

Après avoir vu la photo de l'installation de Tonepi, il est facile de comprendre qu'aucun connaisseur ne veut se déplacer pour l'évaluer sur place, les plus élémentaires règles de l'acoustique audio y étant bafouées. Les corrections dont il est si fier sont totalement incapables d'atténuer le désordre des énormes réflexions dans le grave-bas médium du son émis par ses haut-parleurs.
Je vous invite vivement à créer votre revue Hi-Fi, revue qui testerai les appareils à partir des photos fournies par les fabricants.

Pas de locaux dédié, de pièce traitée, de matériel à réceptionner, déballer, installer, écouter.
Le coût d'un essai va baisser de façon sensible, votre revue sera rentable.
Pour ce qui est de la crédibilité, par contre, vous allez avoir des problèmes.

Plus sérieusement, prenez n'importe quelle enceinte à 200 Hz dans n'importe quelle pièce rectangulaire non traitée, et expliquez-nous pourquoi il y aurait moins de réflexions que chez moi.

Faut quand même pas raconter n'importe quoi !!! Ce n'est pas l'acoustique qui est bafouée, c'est la pertinence des arguments.

L'orientation des enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Jeu 3 Nov - 19:54

Notepi a écrit:
Après avoir vu la photo de l'installation de Tonepi, il est facile de comprendre qu'aucun connaisseur ne veut se déplacer pour l'évaluer sur place, les plus élémentaires règles de l'acoustique audio y étant bafouées. Les corrections dont il est si fier sont totalement incapables d'atténuer le désordre des énormes réflexions dans le grave-bas médium du son émis par ses haut-parleurs.
Je vous invite vivement à créer votre revue Hi-Fi, revue qui testerai les appareils à partir des photos fournies par les fabricants.
La photo de votre salle d'écoute, c'est vous qui l'avez mise sur la toile. Elle ne déparerait pas une revue audio telle que celle où vous avez acquis votre savoir. N'importe quel quidam a le droit de la commenter.
Plus sérieusement, prenez n'importe quelle enceinte à 200 Hz dans n'importe quelle pièce rectangulaire non traitée, et expliquez-nous pourquoi il y aurait moins de réflexions que chez moi.
Relisez mon post précédent.
Pour ce qui est de la crédibilité, par contre, vous allez avoir des problèmes.[...]
Faut quand même pas raconter n'importe quoi !!! Ce n'est pas l'acoustique qui est bafouée, c'est la pertinence des arguments.
Des enceintes avec un haut-parleur de 38 cm placées en encoignure et auxquelles sont appliquées des corrections du baffle-step est un argument vertigineux.
L'orientation des enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les plans que vous présentez ne correspondent pas à la photo que vous avez montrée.

PS il y a eu une pointe de visiteurs sur le site Dôme Acoustique à 18h 52m : 134 !
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Jeu 3 Nov - 21:13

Vous pouvez toujours essayer de vous défendre, il faut être très malin pour donner un avis à l'écoute d'un système que vous n'avez pas écouté.

Il faut encore plus malin pour ne pas avoir pris en compte les nombreuses explications que j'ai donné dans les messages et sujets précédents  depuis plusieurs mois.

Je vous mettrai bien un petit qualificatif de 3 lettres, mais la modération va me tomber dessus.
Le qualificatif serait tellement mérité pourtant !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 3 Nov - 22:25

Notepi, les premières réflexions sont les plus désastreuses, elles se produisent par rebond sur les obstacles au plus près des sources sonores et s'incorporent irrémédiablement au son direct pour former un magma sonore du plus bel effet.

Le plus loin les obstacles, le plus tard temporellement et bas en fréquence ces perturbations polluent le message sonore (donc le moins). Aussi, en agissant de la sorte elles deviennent éventuellement plus faibles que le son direct ce qui est favorable à l'écoute musicale d'un matériel techniquement performant, voilà pourquoi on déconseille avec raison le placement d'un HP en coin, à tout jamais.

Sinon on écoute ... le coin 😜 Les premières réflexions au sol sont déjà suffisamment handicapantes comme cela, ne trouvez-vous pas ?
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Jeu 3 Nov - 23:14

Notepi a écrit:Vous pouvez toujours essayer de vous défendre, il faut être très malin pour donner un avis à l'écoute d'un système que vous n'avez pas écouté. Il faut être encore plus malin pour ne pas avoir pris en compte les nombreuses explications que j'ai donné dans les messages et sujets précédents  depuis plusieurs mois.
Un dessinateur de base est parfaitement capable de transformer votre photo en croquis gnolesques comme il en figure dans le chapitre "Orientation des enceintes par rapport au point d'écoute" du site Dôme Acoustique.

Quelques remarques :

- Dans une pièce rectangulaire, quel est le résultat acoustique en adossant les enceintes le long du mur le plus large et à plus d'un mètre des murs latéraux ? (NB : œdicnème en a déjà parlé.)

- Savez-vous que le cerveau discerne dans une certaine mesure les sons directs des sons réfléchis ? A coup sûr, les nombreuses explications que j'ai données l'ignorent. Et à coup sûr cette expression en caractères bien gras est hilarante pour nombre de lecteurs de ce forum.

- Quant à ma petite personne, j'ai côtoyé assez de professionnels du son pour ne pas attraper un lumbago en m'inclinant devant vos époustouflantes explications extraites d'expériences menées dans un salon aux parois plus réfléchissantes que la cervelle de son propriétaire.
Savez-vous répondre à ces questions : comment faire une bonne prise de son ou un agréable petit concert dans une pièce réverbérante ? Je l'ai vu faire et plus d'une fois en divers lieux. Cela s'est-il jamais pratiqué dans la maison au pied du volcan ? 

- Et la fameuse fidélité au concert chez soi... la réverbération en grande salle et chez soi en domestique, ça donne un son très différent, n'est-ce pas ? Comment dans ces conditions si différentes peut-on se vanter d'obtenir cette fidélité ? C'est de la haute gamme dans l'illusion !
 
Je vous mettrai bien un petit qualificatif de 3 lettres, mais la modération va me tomber dessus.Le qualificatif serait tellement mérité pourtant !!!
L'injure, on l'emploie quand on ne se sent plus à la hauteur de son interlocuteur. Il faut avoir un cerveau défaillant pour ne pas s'apercevoir que ce n'est que sa propre image que l'on dégrade ainsi. Autrement dit, pour utiliser un expression ancienne et rester dans le domaine de la politesse, vous vous faites dessus.


Dernière édition par œdicnème le Ven 4 Nov - 7:42, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 3 Nov - 23:53

Notepi a écrit:Vous pouvez toujours essayer de vous défendre, il ne faut pas avoir grand-chose dans le cerveau pour donner un avis à l'écoute d'un système que vous n'avez pas écouté.
N'inversez pas les rôles ... qui est là à revenir inlassablement à essayer de se "défendre" en permanence, année après année, forum après forum ...

contre des non-attaques se résumant à de plates explications qui coulent de source ? (Volvic en l’occurrence)
Notepi a écrit:Il en faut encore moins dans le cerveau pour ne pas avoir pris en compte les nombreuses explications que j'ai donné dans les messages et sujets précédents  depuis plusieurs mois.
Permettez que certains viennent douter et faire part, de manière rationnelle,

de l'exactitude de vos propos, qui appartiennent plutôt au domaine du déviant amha.
Notepi a écrit:Je vous mettrai bien un petit qualificatif de 3 lettres, mais la modération va me tomber dessus.
Le qualificatif serait tellement mérité pourtant !!!
Faites-vous au moins la différence entre futur et conditionnel ? Il faut vous faire offrir un Bescherelle pour Noël, Notepi ...

Déviance bien misérable que de franchir une fois de plus cette ligne rouge,
faire preuve de vulgarité et de grossièreté étant révélateur du désert d'arguments techniques valides.

Pour vos derniers propos vous mériteriez juste une bonne fessée, comme les cancres de la classe à mon époque.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Ven 4 Nov - 8:52, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Ven 4 Nov - 3:49

Essaie de rester cool Œdicnème, à s'énerver on est à la limite de dire des bêtises.
Si Dominique insupporte plusieurs intervenants autant que cela, laissez le s'amuser avec son jouet comme d'autres ou intervenez, corrigez avec sérénité ou ignorez ses avis, ce sera plus efficace que le défouloir.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 4 Nov - 17:24

Quand une injure répond à une provocation délibérée, il y a 1 point partout et balle au centre...
Vous êtes fier de votre provocation ?
Je ne rougis pas de ma tournure de phrase !!!

Le chapitre sur l'orientation des enceintes n'a qu'un but, inciter les lecteurs a essayer de tourner plus ou moins les enceintes vers le point d'écoute.
Il fallait un minimum de démonstration pour montrer, dessin à l'appui, ou pouvait être les gains.
Ce chapitre ne parle pas de mon cas particulier.
80% des photos d'installation que l'on voit sur les forums ont les enceintes proches des angles.
Allez donc emmerder un peu plus les autres, moi j'en ai tenu compte autant que faire ce peu...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Ven 4 Nov - 19:12

Notepi a écrit:Quand une injure répond à une provocation délibérée, il y a 1 point partout et balle au centre...
Vous êtes fier de votre provocation ? Je ne rougis pas de ma tournure de phrase !!!
Vous me rappelez un chef d'état.
Pour le mot essentiel de la phrase qui ne vous rend pas cramoisi et dont vous tirez toute fierté, vous semblez avoir oublier cette maxime que tous les enfants retiennent de leur passage à l'école maternelle : c'est çui qui le dit qui y est.  
Le chapitre sur l'orientation des enceintes n'a qu'un but, inciter les lecteurs a essayer de tourner plus ou moins les enceintes vers le point d'écoute.
Il fallait un minimum de démonstration pour montrer, dessin à l'appui, ou pouvait être les gains.
Selon vous, les photos ne démontrent rien. Pourquoi des dessins pseudo-techniques, ne reprenant pas la configuration des photos de votre installation, seraient-ils plus parlants ?
80% des photos d'installation que l'on voit sur les forums ont les enceintes proches des angles.
Pas disposées comme les vôtres.
Allez donc emmerder un peu plus les autres.
Je ne vous emm.... pas, je dresse barrière à votre constante saugrenuité, ce que je n'ai jamais été seul à faire..

PS Dôme Acoustique à 16h25m : 62 visiteurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 20 Aoû - 9:31

Bonjour à tous,

Le sujet de la filière ainsi que nombre de propos développé y relatifs sont me semble t'il très intéressants. Evitons s'il vous plaît de digresser sur des considérations et jugements relatif à certaines installation personnelles.

J'invite donc ceux qui souhaitent s'exprimer à recentre sur le sujet des Large Bande...

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Dim 20 Aoû - 18:38

Bonjour les collègues,

Je crois qu'avant de partir dans des considérations technophilesques ( ce qui n'a rien de péjoratif), il serait bien de revenir à notre manière d'écouter ou de découvrir les enregistrements qui comptent pour nous et cela pour très longtemps.

Hors, on se rend souvent compte que les haut-parleurs nous choisissent plus que nous les choisissons: Ainsi, mon "gros" système, je l'écoute quand j'ai décidé d'aller à sa rencontre, c'est à dire qu'il ne doit représenter que 10% du temps de mes écoutes hebdomadaires. Et, je sais bien que nous sommes nombreux ainsi...

L'écoute au quotidien, c'est un large-bande. C'est petit, léger, transportable, connectable etc... J'écoute Espace 2 et France Musique. Quand j'ai un coup de foudre, je note les réf pour offrir le support au gros système qui devient presque sacré, comme si je cherchais le meilleur de la production discographique pour lui faire honneur!

Le large-bande, c'est évident, facile. Les gens de ma génération ont découvert la musique grâce aux large-bandes, bien souvent ( sauf les parents des plus aisés qui avaient des Cabasse qui ne faisaient pas plus de grave!).

Ma première enceinte avait un 13 centimètres papier avec un minable châssis en tôle embouti et un aimant ferrite: Ce truc offrait un naturel magnifique sur de la musique acoustique ou les petites formations baroque. C'était naturel, authentique tout en respectant la richesse harmonique autorisée depuis les limites de l'enregistrement.

Certes, en dessous de 80 hertz, il ne devait pas y avoir grand chose et au dessus de 13 ou 14.000, non plus! Mais c'était bon depuis l'expression d'un non-artificiel.

Aujourd'hui, je vois des oeuvres d'art ( je le pense vraiment: Je déteste la notion d'audio de luxe, mais là c'est différent): Je pense à Voxativ, Feastrex ou Cube Audio...

Les objets sont si beaux qu'on n'a même plus envie de les mettre dans des boîtes pour les admirer. Je n'ai pas rencontré encore un Fertin..
Mais mon sentiment rationnel demeure positif malgré les limitations physique ( fragmentation etc...): Pour 50 Euro il est possible d'avoir un petit L-B correct.

Et, je continuerai à le recommander aux copains plus jeunes et désargentés parcequ'il offre sans prise de tête une restitution sans fioritures dans ses versions les plus basiques.

Après, je ne sais pas: Je défends le L-B en tant que bon-marche et qualitatif. Est-ce que les constructeurs que j'ai évoqués ci-dessus ont repoussé les limitations de l'objet, je ne sais pas.

J'aimerai bien rencontrer une Cube Nénuphar ou une Voxativ pour comprendre si le L-B peut être plus qu'une porte d'accès dans la musicalité chez soi!

La porte reste ouverte.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Lun 21 Aoû - 8:14

Bonjour Lawrence,

Content de te retrouver et de te lire et merci pour cet avis.

Lawrence a écrit:Après, je ne sais pas: Je défends le L-B en tant que bon-marche et qualitatif. Est-ce que les constructeurs que j'ai évoqués ci-dessus ont repoussé les limitations de l'objet
Aujourd'hui il y à selon moi nombre de références, marque et/ou artisans qui développent et réalisent de très bonnes choses. Certains comme EMS Speaker's (Fertin) conçoivent et réalisent des transducteurs LB procurant d'excellentes performances.

Pour qui souhaite découvrir et écouter j'encourage à y jeter un œil ou mieux se rendre sur place. Ceci dit, j'avais visité il y à quelques années un Artisan Français Thierry Boinnet qui réalise de belles enceintes avec des transducteurs Fertin. Les prix pratiqué sont très correct. Ici un petit modèle avec un HP Fertin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une photo plus générale avec Thierry...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 21 Aoû - 8:53

Bonjour Tony

Certains comme EMS Speaker's (Fertin) conçoivent et réalisent des transducteurs LB procurant d'excellentes performances.
Je vois un beau travail d'ébéniste mais pour les performances je reste sur ma faim.
A quoi ressemble la courbe de réponse et comment est elle obtenue?
Je peux supposer qu'avec un seul HP la phase minimale est respectée.

Avec la distorsion, ce qui précède est un minimum à fournir par un fabricant. D'autant plus que les outils existent.

Ps : Pour faire suite au message de Lawrence, il est clair qu'un débutant commence par un LB. Je l'ai fait mais j'avais 15 ans.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 21 Aoû - 10:29

GG14 a écrit:Ps : Pour faire suite au message de Lawrence, il est clair qu'un débutant commence par un LB. Je l'ai fait mais j'avais 15 ans.
Mais on a toujours quinze ans... je comprends mieux les remarques de certains qui avec l'âge ont perdu cet esprit de l'adolescence..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Lun 21 Aoû - 10:36

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Certains comme EMS Speaker's (Fertin) conçoivent et réalisent des transducteurs LB procurant d'excellentes performances.
Je vois un beau travail d'ébéniste mais pour les performances je reste sur ma faim.
Certes et chacun pourra le comprendre...

Ceci dit, je pense qu'il faut prendre un peu de recul afin de mieux considérer le cadre et les objectifs de l'utilisateur qui fait selon moi toute la différence.

Autrement dit, on peux je pense s'accorder pour dire que chaque utilisateur peux fixer ses propres objectifs ainsi que les performances à l'aune de son parcours, de ses goûts, de sa culture, de sa philosophie ou d'une façon de voir, ou de faire...

On peut raisonnablement voir la chose sous différents angles et dire sans se trop se tromper que les performances sont multiples et à différents niveaux. Comme chacun s'en doute il y à toujours différente façon de faire, de voir et de concevoir les choses.

Dans le domaine qui nous occupe et qui nous passionne ici, il y à une très grande place à la subjectivité. Dès lors, il est inévitable que les sensibilités des uns ou des autres soient exacerbées et elles ne pourront pas me semble t'il être mise de coté sans se voiler la face.

Ce qui me semble très important de rappeler et de toujours considérer le cadre et les objectifs de l'utilisateur. Car c'est lui, qui in fine juge et/ou valide les résultats subjectif et/ou objectif procuré.

Après on peut tout simplement se laisser aller à découvrir certains LB dans différentes configurations et pourquoi pas se faire surprendre par leurs rendu sonore.

GG14 a écrit:A quoi ressemble la courbe de réponse et comment est elle obtenue ?
Certes et c'est tout à fait normal. Toutefois, il faut un peu de recul car cette courbe même chez certains constructeurs professionnels reconnu peut ne pas toujours être conforme à la réalité. Il n'en demeure pas moins qu'on peut très bien et facilement la mesurer dans un cadre donné puis la partager pour montrer certaines particularités du transducteurs.

GG14 a écrit:Avec la distorsion, ce qui précède est un minimum à fournir par un fabricant. D'autant plus que les outils existent.
Oui bien sûr, mais on pourra s'interroger de savoir qui discrimine et/ou écoute des transducteurs dans la zone de distorsions ?  C'est toujours le choix qui vise la performance qu'on se veut d'atteindre !  Very Happy

GG14 a écrit:Pour faire suite au message de Lawrence, il est clair qu'un débutant commence par un LB. Je l'ai fait mais j'avais 15 ans.
Je comprends, mais il n'en demeure pas moins qu'à l'heure actuelle il y à quantité de référence en LB et il m'apparait sensé qu'un jeune ou moins jeune puisse s'y intéresser, expérimenter et comparer afin justement de faire son propre cheminement, celui que tu as toi même probablement fait et qui à contribué à forger tes convictions.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 21 Aoû - 11:15

Re Tony

Après on peut tout simplement se laisser aller à découvrir certains LB dans différentes configurations et pourquoi pas se faire surprendre par leurs rendu sonore.
Effectivement, certains LBs surprennent surtout quand on a une oreille éduquée, notamment par l'écoute d'enceintes monitor, de préférence des grosses. Ce qui surprend est la différence d'équilibre sonore quasiment sans comparaison.

Avec les grosses le son coule naturellement, avec les LBs il y a toujours une partie de la bande passante qui accroche l'oreille. Quand je  corrige le côté ascendant,  le son obtenu semble comme retenu.

Un 24 cm Feastrex (pas donné le bestiau) pavillonné (que j'ai écouté) sonne pas mal, mais a besoin lui aussi d'être rallongé aux 2 bouts.

Un 215 2000 Supravox écouté chez le fabricant (encore un produit cher) fait saigner les oreilles (agressif) Plus d'autres écoutés ici et là comme les EMS.

La finalité est le son et non le moyen utilisé pour l'obtenir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Lun 21 Aoû - 12:04

Oui! Mais l'extension dans le grave ou les hautes fréquences ne fait pas la musicalité perçue d'une enceinte.

Je crois que le message musical n'est pas tributaire de la restitution de la première octave, par exemple.

Je vois aussi que depuis le Lowther d'antan ou l'éternel Supravox, beaucoup de progrès ont été faits. Une Nénuphar avec son F10 Néo est linéaire dans sa charge tqwt. La conception de l'équipage mobile, les tolérances de fabrication ont progressé en 60 ans. Il me semble donc logique que les limites du L-B aient donc été repoussées. Jusqu'où ?

Tony: La personne que tu évoques c'est ACL. Là c'est un labyrinthe. Cela semble intéressant... Mais pour les découvrir à Beauvais, c'est un peu beaucoup loin!

Sinon, une question pour les sachants plus que moi (!), quel est l'intérêt de dépenser plus pour avoir un moteur à excitation, ce qui est contraignant, plutôt qu'un aimant permanent ?

Bien sûr, on peut jouer de paramètres décisifs, mais il y a une telle offre qu'on est obligé de trouver chaussure à son pied sans recourir à cette si ancienne technologie.

Sur forum hi-fi, il y a un club fou d'EBM ( Strada puis Ppfff et enfin EBM) qui utilise le Fertin 8 pouces. Il y a un modèle à aimant permanent et un autre, bien plus cher, avec l'excitation. Tous semblent trouver ce dernier meilleur...

Je reste dubitatif. Je ne comprends pas comment notre audition peut être sensible à la qualité d'un moteur, les deux h-p étant par ailleurs identiques.

Bref, si vous avez une explication, j'avancerai un peu!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 21 Aoû - 13:04

Je reste dubitatif. Je ne comprends pas comment notre audition peut être sensible à la qualité d'un moteur, les deux h-p étant par ailleurs identiques.
Bref, si vous avez une explication, j'avancerai un peu!
Le HP est apparemment identique. Mais le champ magnétique varie dans de grande proportion quand la tension d'excitation de la bobine change et fait changer le fonctionnement du HP.

Nécessite une tension et un courant propre avec peu de fluctuation pour un champ magnétique stable. Pour certains redressé, filtré suffit, pour d'autre il faut réguler.

Voir exemple et les variations de QTS, rendement, BL......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fabricant devrait fournir ces données pour tous les HPs à excitation.

PS : le déséquilibre fréquentiel nuit à la musicalité. Par exemple , le Fostex, la courbe montante corrigée,  ne sonne plein que lorsque le petit sub est alimenté. Cà s'entend immédiatement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Lun 21 Aoû - 14:52

Merci GG14. Mais cela, je m'en rends compte.

L'avantage de l'excitation, c'est l'adaptabilité du haut-parleur à toute charge envisageable. J'imagine qu'un diyeur peut parvenir à l'adapter aussi bien à un baffle plan, une boîte close ou basd-reflex etc...

Ce qui ne serait pas possible avec un aimant permanent aux caractéristiques non modulables.

Mais une Entreprise comme EBM a conçu une enceinte prévue  pour accueillir un H-P avec des caractéristiques parfaitement déterminées au niveau de ses paramètres t&s.

Dès lors, pourquoi l'excitation? Le haut-parleur est destiné à vivre sa vie toujours dans la même caisse. Une fois qu'on sait quels doivent être ses caractéristiques, ce n'est pas la peine d'y revenir et de se compliquer la vie avec de l'excitation.

C'est comme l'énorme Grande Utopia de Focal. Pourquoi avoir choisi un 40 cms. à excitation alors que l'entreprise fabrique des haut-parleurs qu'elle aurait pu parfaitement concevoir pour s'adapter à la charge de son enceinte? Argument marketing ?

Bref, je ne vois toujours pas l'intérêt dans la mesure où on sait ce qu'on veut comme enceinte.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 21 Aoû - 16:03

L'avantage de l'excitation, c'est l'adaptabilité du haut-parleur à toute charge envisageable.
Pas tout à fait. Avant de concevoir la caisse il va falloir déterminer la tension à utiliser pour l'électro-aimant compte tenu  du but poursuivi et prendre en compte  les paramètres TS ainsi obtenus. De nombreuses simulations avec Winisd seront sans doute nécessaires.

Une fois fait, on pourra ajuster finement le HP à la caisse calculé avec Winisd .


Dernière édition par GG14 le Lun 21 Aoû - 16:22, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Lun 21 Aoû - 19:49

Bonjour Lawrence,

c'est bien l'adaptabilité des paramètres qui fait tout l'intérêt de la technique à excitation (+ le côté rare exclusif) et même si la caisse est déterminée, il reste aussi son adaptabilité à la situation finale, ampli, pièce, auditeur... pour une variation (fine du caractère), contrôle partiel du résultat final, souhaité.

Pour le sujet plus général, le LB comme les autres hp ou associations, la bande, l'équilibre, le comportement, les qualités, les défauts... font un caractère plus ou moins appréciable du résultat.

Le LB étant seul il est donc plus qualifiable/critiquable, plus limité mais aussi "seul" intermédiaire... avec plusieurs de ses aspects de "direct" (dont ressentis liés), lien musique "simple"/particulier/d'un partiel d'essentiel.

Seul et focalisé, il permet un travail du concepteur sur cette unicité,"lumière", lien, direct... aptitude limitée mais ciblée par un seul "objet" à optimiser pour une bande/équilibre/résultat choisis (dans une caisse)... et très appréciés sur ces points par certains.

De mon point de vue, ce n'est pas la bande ou le fractionnement (choisis) sa principale limite (de l'appréciable), c'est sa limite aux messages complexes, inverse à sa qualité "directe/focalisée" (volume aussi dans mon cas)

idem en moindre pour le compromis 2 voies avec d'autres particularités

et ainsi de suite sur les compromis multivoies, ("sorte d'opposition") de compromis d'association, objets uniques ciblés/hps et bande/résultat associés (sorte d'opposition entre ciblé et association de caractères pour un global, nouveau caractère des compromis)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  boris Lun 21 Aoû - 22:51

GG14 a écrit:
L'avantage de l'excitation, c'est l'adaptabilité du haut-parleur à toute charge envisageable.
Pas tout à fait. Avant de concevoir la caisse il va falloir déterminer la tension à utiliser pour l'électro-aimant compte tenu  du but poursuivi et prendre en compte  les paramètres TS ainsi obtenus. De nombreuses simulations avec Winisd seront sans doute nécessaires.

Une fois fait, on pourra ajuster finement le HP à la caisse calculé avec Winisd .
???, tu as déjà simulé une enceinte 1/4 d'onde ou scoop avec Winisd ? jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 21 Aoû - 22:59

Bonsoir Ha-Re,
Ha-Re a écrit:c'est bien l'adaptabilité des paramètres qui fait tout l'intérêt de la technique à excitation (+ le côté rare exclusif) et même si la caisse est déterminée, il reste aussi son adaptabilité à la situation finale, ampli, pièce, auditeur... pour une variation (fine du caractère), contrôle partiel du résultat final, souhaité.

Pour le sujet plus général, le LB comme les autres hp ou associations, la bande, l'équilibre, le comportement, les qualités, les défauts... font un caractère plus ou moins appréciable du résultat.

Le LB étant seul il est donc plus qualifiable/critiquable, plus limité mais aussi "seul" intermédiaire... avec plusieurs de ses aspects de "direct" (dont ressentis liés), lien musique "simple"/particulier/d'un partiel d'essentiel.

Seul et focalisé, il permet un travail du concepteur sur cette unicité,"lumière", lien, direct... aptitude limitée mais ciblée par un seul "objet" à optimiser pour une bande/équilibre/résultat choisis (dans une caisse)... et très appréciés sur ces points par certains.

De mon point de vue, ce n'est pas la bande ou le fractionnement (choisis) sa principale limite (de l'appréciable), c'est sa limite aux messages complexes, inverse à sa qualité "directe/focalisée" (volume aussi dans mon cas)

idem en moindre pour le compromis 2 voies avec d'autres particularités

et ainsi de suite sur les compromis multivoies, ("sorte d'opposition") de compromis d'association, objets uniques ciblés/hps et bande/résultat associés (sorte d'opposition entre ciblé et association de caractères pour un global, nouveau caractère des compromis)
Je trouve que ceci résume assez bien les choses... quelque soit la solution choisie, elle n’est qu'un compromis et rentre dans un contexte que l'auditeur accepte.  C'est pour cela qu'il existe autant de solutions que d'auditeurs.

Il y aura forcément des points communs mais le haut parleur et l'enceinte universelle qui répondra à tous et à tout n'existent pas et n'existeront jamais car le choix même du moyen est imparfait ... mais on a jamais trouvé mieux.

A chacun de définir ce qui lui conviendra au final.

Donc LB ou multivoies, ceci sera toujours une illusion, il suffit juste de définir le contexte pour en apprécier le résultat.

Quelque soit l'enceinte ou le hp, personnellement ma quête n'est pas de savoir si cela représente la perfection, mais ce que cela me raconte .. mais effectivement il y a des histoires plus "belles" que d'autres mais elles restent mes choix.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Mar 22 Aoû - 20:24

Vintage02 a écrit:Donc LB ou multivoies, ceci sera toujours une illusion, il suffit juste de définir le contexte pour en apprécier le résultat.

Quelque soit l'enceinte ou le hp, personnellement ma quête n'est pas de savoir si cela représente la perfection, mais ce que cela me raconte .. mais effectivement il y a des histoires plus "belles" que d'autres mais elles restent mes choix.
Pour ma part c'est avec des HP large bande que j'ai ressentis les plus grandes émotions malgré le ressenti d'un certain manque aux extrémités.  
Je suis tout de même en train de ma constituer une multi voie en espérant atteindre ce genre une illusoire émotion avec ..........

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA 8W + KANEDA 20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Mar 22 Aoû - 22:57

Bonjour Frédéric,

c'est effectivement assez surprenant ce "direct", cette "lumière", ce médium ("seul, déséquilibré, focalisé") malgré les différentes limites du LB et vraiment excellant dans certaines situations.

Si tu fais du multivoies, tu peux toujours garder un "LB" ou une grande plage médium dans ton concept, aller au-delà de la bande très souvent couverte par le hp médium de 300 à 3000 Hz, mais c'est exigeant sur le choix.
Il est plus facile de l'étendre vers le haut mais il me semble que tout l'intérêt (et la difficulté) serait surtout de l'étendre en bas (voix, détail), mais bien difficile.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Mar 22 Aoû - 23:21

Ha-Re a écrit:c'est effectivement assez surprenant ce "direct", cette "lumière", ce médium ("seul, déséquilibré, focalisé") malgré les différentes limites du LB et vraiment excellant dans certaines situations.

Si tu fais du multivoies, tu peux toujours garder un "LB" ou une grande plage médium dans ton concept, aller au-delà de la bande très souvent couverte par le hp médium de 300 à 3000 Hz, mais c'est exigeant sur le choix.
Il est plus facile de l'étendre vers le haut mais il me semble que tout l'intérêt (et la difficulté) serait surtout de l'étendre en bas (voix, détail), mais bien difficile.
J'avais prévu d'utiliser le LB T17FLV608 de 170 à 5000 (le système fonctionnera en bi-amplification passive) dans un premier temps. Plus tard, avec les mêmes charges et HP je passerai en filtrage actif numérique et je pourrais tester d'autres fréquences de coupures et passer en tri amplification.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA 8W + KANEDA 20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  alberto Mer 23 Aoû - 15:44

bonjour a tous

Lawrence a écrit:Ma première enceinte avait un 13 centimètres papier avec un minable châssis en tôle embouti et un aimant ferrite: Ce truc offrait un naturel magnifique sur de la musique acoustique ou les petites formations baroque. C'était naturel, authentique tout en respectant la richesse harmonique autorisée depuis les limites de l'enregistrement
il y a longtemps j'ai acheté des Large Bande des tangs de 14cm , par curiosité c'etait la 1 ere fois que je voyais un lb avec une menbrane polypropylene
apres avoir moultes essais en  BR, clos et en baffle plan
jamais ete deçu de ce hp, un bas medium superbe
a ce jour ils sont en br (2 par enceinte) avec 2 corrections RLC vers 700hz er l'autre a 5130 faisable avec des composants, meme si dans mon cas j'utilise le DCX
l'autre option est de faire une 1.5 voie ( dans ce cas le RLC a 700 est inutile
bon je ne vous cacherais pas que je l'utilise avec DES 40rca15( tangs filtre en 12dbs a 104hz) et ça marche d'enfer
j'ai eu pour essais le fertin LB8MKII et le LB31cm : les 2 font grise mine devant ces 2tangs
meme en laissant les tangs en br sans les 40rca  deja ça le fait bien
Frederic 06 , on a loupé la venue chez moi mais des octobre( mi) on se fixera rencard
bonne journée a tous


Dernière édition par alberto le Mer 23 Aoû - 18:21, édité 1 fois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Mer 23 Aoû - 16:15

alberto a écrit:
Frederic 06 , on a loupé la venue chez moi mais des octobre( mi) on se fixera rencart
bonne journée a tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Volontiers

PS. Est-ce que ce sont les TANG BAND W5-1611SAF ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA 8W + KANEDA 20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 817
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  alberto Mer 23 Aoû - 18:18

Est-ce que ce sont les TANG BAND W5-1611SAF ?
ce sont bien ceux la
ma preference va en montage 1.5 voie

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Mer 23 Aoû - 18:24

Bonsoir Alberto,

Ils me font une énorme tendresse, les L-B Tang-Band. Je ne doute pas du résultat que vous en avez obtenu. Cela doit être un beau voyage en le pays de la musicalité ! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 434
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Mer 30 Aoû - 11:42

Certains LB montés dans une enceinte sont facilement transportable, pas tous !!!
Je pense aux miens en écrivant cela.

Je ne conçois pas l'écoute des haut-parleurs large bande sans un minimum de correction.
Si les corrections sont bien faites, je n'ai jamais ressenti de pertes.

Vous pouvez régler les corrections de vos haut-parleurs large bande "neutre et fidèle" sur la musique classique, en vous approchant de la référence du concert acoustique.
Puis vous faites écouter les enceintes réglées à un amateur de musique "Métal", qui va les trouver très bonne, remarquablement bonne, mais un peu courte dans le grave.
Le point important est que lorsque vous êtes "neutre et fidèle", tous les styles de musiques passent très bien.
Pour tenir ce propos, j'ai bien sûr fait le test avec un auditeur que est passé en août.

Et pour le "un peu courte dans le grave", 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum