Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

+20
mastro
alberto
zano65
lechat
Admin
banzai
Ragnarsson
moonfly
Vacuum
padcost
jimbee
tron_ic
GG14
Vintage02
paskwalito
narshorn
bernard74
œdicnème
Notepi
Frédéric06
24 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 29 Oct 2022 - 18:15

Prenons un grave et un LB de même sensibilité.
Avec le baffle step, le LB aura en pratique 3 à 4 dB de plus dans le médium.
Dans ce cas je recommande deux choses.
- Un grave avec une sensibilité calculée de 3 ou 4 dB supérieure à celle du LB.
- Une fréquence de coupure proche de celle du baffle step.
Cela ne contredit pas les propos de narshorn, cela les complète.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 29 Oct 2022 - 18:56

Quelques remarques :

- Le baffle step, ce n'est pas qu'une seule fréquence.

- L'enceinte filtrée en passif est généralement alignée sur la sensibilité de son HP de grave. Une fois ce dernier filtré correctement son baffle step est corrigé. Suivant l'efficacité du LB, en passif il est assez simple de le ramener à la sensibilité du grave filtré, avec une petite R série. Cela fonctionne généralement très bien

- Je trouve votre recommandation trop restrictive pour le choix du LB ou du grave. En général un grave permettant une bonne descente dans un volume raisonnable n'ayant pas une sensibilité extraordinaire. D'un autre côté, nombre de LBs ont une très bonne sensibilité.
Pour pallier complètement à cet inconvénient,  il est judicieux de passer le raccord grave/LB en actif, le reste pouvant rester en passif sans problème, les réglages de niveaux seront simples et indépendants des sensibilités des HPs. La fréquence de coupure optimale grave/LB ne sera pas guidée par le baffle step, en effet les HPs filtrés auront des réponses flat hors pentes de coupure, les filtres étant aussi judicieusement utilisés pour faire leur correction de reponse.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Sam 29 Oct 2022 - 21:28

Bonsoir Tony,

tron_ic a écrit:Ah oui, superbe et merci pour cet extrait. J'écoute ton extrait au casque et j'aime beaucoup. Ceci dit, pour mon info le micro est à quel distance ?
la distance est de 2m ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 30 Oct 2022 - 9:14

La réponse, avec le baffle step, augmente progressivement.
Soit L la largeur de l'enceinte en m, et C = 344 m/s
Début = F = 1 / 8 * 344 / L.
Point particulier = 2.693 / 8 * 344 / L = 115.81 / L. (115.81 * 8 / 344 = 2.663)
Milieu = F = 4 / 8 * 344 / L.
Fin = F = 16 / 8 * 344 / L.
Pour une enceinte de 30 cm de large, ce sont 143 Hz, 386 Hz, 570 Hz et 2295 Hz.

J'ai utilisé les outils de mon site pour visualiser un baffle step de 4 dB, centré sur 380 Hz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis avec le simulateur JMLC, j'ai regardé quelles combinaisons de filtres suivait de plus près la courbe théorique.
Je ne mettrai qu'un seul exemple, le plus réaliste, un LR12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les conclusions de cette étude, qui se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont :
- Le grave doit avoir 4 dB de plus que le LB, 4 dB qui peuvent aussi être obtenus avec une atténuation du LB.
- La fréquence de coupure est la fréquence "milieu", 570 Hz pour une enceinte de 30 cm de large.
- Filtre à 6 dB ou LR12, les autres ne suivent pas (en théorie).

Il y a une autre conclusion, si vous avez un LB dans une enceinte de 30 cm de large, que vous lui ajoutez un SUB coupé bas, disons 80 Hz, entre 80 et 570 Hz vous avez une baisse de niveau du haut-grave et bas-médium...
C'est une solution qui ne marche pas, et qui existe chez certains d'entre vous.

Peut-être qu'une étude de filtre avec un simulateur permet plus de latitude, je n'ai pas essayé.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 9:33

Il y a une autre conclusion, si vous avez un LB dans une enceinte de 30 cm de large, que vous lui ajoutez un SUB coupé bas, disons 80 Hz, entre 80 et 570 Hz vous avez une baisse de niveau du haut-grave et bas-médium...C'est une solution qui ne marche pas, et qui existe chez certains d'entre vous.

NON, je ne partage pas.
La façade de l'enceinte des Fostex est de 35 cm. Le HP n'est pas filtré en bas donc s'atténue naturellement. Le Dayton en sub est filtré actif (ampli dédié) à 120 Hz en 12dB/octave.
Le résultat est la courbe présentée ci-dessous.
Pas trop mal pour un petit système question bande passante. Grave et extrême grave sont reproduits sans lourdeur, je ne supporte pas les boomys. Le diamètre du subwoofer est de 18 cm et son emplacement est à 1.3m du sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GG14 le Dim 30 Oct 2022 - 9:39, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 30 Oct 2022 - 9:37

Vous avez de la chance...
La théorie dit que ça ne marche pas, chez vous ça marche, je ne remets pas en cause vos essais.

Votre courbe est belle, mais avec une échelle verticale de 80 dB, c'est trompeur.
Pouvez-vous mettre votre courbe avec une échelle "de travail" de 30 dB ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 9:41

Vous avez de la chance...La théorie dit que ça ne marche pas, chez vous ça marche, je ne remets pas en cause vos essais.
Merci, monsieur Earthworks M30+RME+REW. Il n'y a pas de chance la dedans, juste la poursuite d'un but.

Pouvez-vous mettre votre courbe avec une échelle "de travail" de 30 dB ?
Comme les enfants à l'école, si tu me montres la tienne, je te montre la mienne Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 30 Oct 2022 - 10:29

Flatté d'être encore un enfant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 11:11

Cela prouve que l'oreille est bien plus tolérante que la mesure qui est à relativiser car des accidents de +/- 4 db sur toute la bande passante ....
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 11:34

Frédéric06 a écrit:Cela prouve que l'oreille est bien plus tolérante que la mesure qui est à relativiser car des accidents de +/- 4 db sur toute la bande passante ....
La tolérance de l'oreille a des limites..

Cette mesure réalisée dans une fourchette de + - 4db au point d'écoute est très bonne , c'est la réverbération De la pièce qui provoque ces trous et bosses...

Ils ne sont pas audibles si la réverbération est Maîtrisée. Tout ça est parfaitement visible aux mesures, et Quand c'est très bon, la phase du signal direct Peut être lisible au point d'écoute sans aucun fenêtrage juste En faisant une moyenne de quelques mesures multipoints ....

Il reste plus qu'à voir la mesure de Notepi au pe , dans les mêmes conditions que celle de Gg14 Pour comparer , et confirmer mes propos
;-)

Dans une pièce classique non traitée c'est facilement + -15 dB au point d'écoute c'est 50% de direct et 50% de diffus dans une très bonne salle comme celle de Gg14...


Dernière édition par mastro le Dim 30 Oct 2022 - 11:44, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 11:51

J'avais au départ conçu le filtre passif pour gommer en partie les anomalies. Mais je l'ai énormément simplifié après l'écoute qui m'en sait gré surtout avec le 300B. 3 technologies de condensateur sur le tweeter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la phase

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GG14 le Dim 30 Oct 2022 - 12:43, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Dim 30 Oct 2022 - 11:59

mastro a écrit: Cette mesure réalisée dans une fourchette de + - 4db au point d'écoute est très bonne  
Gaffe à l'échelle, à 0,5 dB , c'est +/- 2 dB en faits.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 12:33

Gaffe à l'échelle, à 0,5 dB , c'est +/- 2 dB en faits.
Je ne connais pas cette particularité. Merci pour l'information
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 12:46

autre essai des Supravox 215 rtf 64 , avec le même enregistrement de Hanne Boel , sur des électroniques à tubes , Pre-ampli Diy GG et Ampli Conrad Jonhson MV50 :




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



j'ai d'autres enregistrements,  à suivre  :

1) Anne Bisson , september in Montreal sur les Supravox rtf64 + mêmes électroniques à Tubes

2) même extrait de Hanne Boel sur deux voies Kef IQ30 (coaxial de 16cm )+ Ampli NAD C316BEE      (enregistré à distance de 3.5m)

3) Bill Evans- Waltz for Debby-Rtf64-CJMV50 pre GG

4) Cecilia Bartoli - Lascia Ch'io pianga - Rtf64 - CJ MV50 - Pre GG

4) ...

ou dans l'ordre que vous préférez Idea


je rappelle que j'avais enregistré le même extrait de Hanne Boel avec le méme mobile OPPO Reno6 ,
au High End Munich en 2022 dans le stand JBL (Everest DD67000), Mark Levinson (dans des conditions acoustiques pas très bonnes ):


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 14:57

Salut Mastro,

merci pour ces propositions
les électroniques à tubes font mieux sonner l'ensemble déjà, moins de dureté haut médium vis-à-vis des Philips

par contre ce n'est pas très "joli" dans l'ensemble, voix détimbrée, je ne sais pas si c'est le hp, le téléphone (peut-être trop fort pour lui), un peu la pièce avec cette distance... en tout cas, on en perçoit un peu les qualités de ce hp

je pense que tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec ton savoir-faire et tes micros, déjà un peu moins fort si téléphone et réduire le triangle à 1 m, ce sera plus vrai vis-à-vis du HP à travers un enregistrement et plus proche que ce que tu dois percevoir en vrai au PE à 2m


Dernière édition par Ha-Re le Dim 30 Oct 2022 - 15:51, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 15:36

Supravox Picola (Supravox Rtf 64 Bicone)
carte son Motu M2
Preampli à tubes GG Diy
Ampli Conrad Johnson MV50

enregistrement mobile Oppo Reno6 au Point d'écoute à 2m :

extrait Qobuz 16b 44,1khz : Anne Bisson , September in Montreal :



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 15:50

Ça passe mieux vu que la voix monte moins haut, mais le piano est détimbré
Même si ta pièce est très bonne, on l'entend à l'enregistrement, sûrement appuyée par la remontée du hp.
Il faut avoir en tête que le micro, lui, ne fait pas de distinction comme le cerveau entre son direct et réflexions, c'est pourquoi je te propose d'essayer de te rapprocher pour être plus vrai vis-à-vis de notre perception.

Un essai simple dont je suis presque sûr que tu vas le trouver probant, encore plus au téléphone Wink
Les réflexions enregistrées sont du son direct à la lecture

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 30 Oct 2022 - 15:57

Ça passe mieux vu que la voix monte moins haut, mais le piano est détimbré
il ne faut pas demander l'impossible à un LB seul. le subwoofer arrange bien les choses.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 30 Oct 2022 - 16:13

Bonjour à tous, bonjour mastro,

Merci pour ces nouveaux extraits et les vidéos. Je les ai écouté avec un casque et très sincèrement je trouve que ça rends vraiment bien.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 16:31

GG c'est l'enregistrement de plus au téléphone que je propose d'améliorer, pour mieux mettre en valeur les autres éléments

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 17:03

Ha-Re a écrit:GG c'est l'enregistrement de plus au téléphone que je propose d'améliorer, pour mieux mettre en valeur les autres éléments
J'utilise exactement les mêmes conditions d'enregistrements Que pour le dernier Salon Hifi .

A la position d'écoute
..
Les enregistrements sont déjà enregistrés Depuis ce matin...

Ça prend 1h15 de transfert par extrait sur Youtube. Avec mon débit ADSL qui n'est pas top...





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si un extrait du salon vous intéresse en particulier et qu'il existe sur Qobuz , je pourrais l'enregistrer dans les mêmes conditions....


Dernière édition par mastro le Dim 30 Oct 2022 - 19:13, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Dim 30 Oct 2022 - 17:12

Ok je comprends, mon conseil sera pour une prochaine fois et merci pour le partage

Sur un salon, tu peux sûrement pas faire autrement, la salle est sentie moins présente car plus de basse/équilibre des JBL et c'est sûrement surtout la remontée de ton LB en haut médium qui accentue l'effet de salle chez toi et qui détimbre.
Le haut médium accentué exagère une petite réverb normale et la rend désagréable + effet micro qui prend ces réflexions comme direct

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 19:39

Bill Evans Waltz for Debby ,


lecteur CD Marantz cd 5000
Supravox Picola Rtf64
Ampli Conrad Johnson MV50
Preampli à tubes diy GG



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Dim 30 Oct 2022 - 20:27

mastro a écrit:Bill Evans  Waltz for Debby ,


lecteur CD Marantz cd 5000
Supravox Picola Rtf64
Ampli Conrad Johnson  MV50  
Preampli à tubes  diy GG



Salut François,

C'est compliqué quand même, les HPs n'arrangent rien, tu devrais capturer avec tes C2 ou ton tascam, je devine que ton smartphone est stéréo mais sa bande est trop étroite, on aura une meilleurs vision des HPs.

C'est l'ampli à tube que j'avais écouté sur VGénaux ?

essayes cette version, en MP3, ça suffit



@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 21:49

Bonjour
est-il possible de connaitre le nom du titre joué sur Stand Arya Audio Labs , High End Munich 2022 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 23:17

Frédéric06 a écrit:Bonjour
est-il possible de connaitre le nom du titre joué sur Stand Arya Audio Labs , High End Munich 2022 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci

oups je pensais avoir laisser des infos sur les titres , mais non ???

un coup de Shazam , exactement comme dans les salons , et voila le résultat :  Victor Démé , Djon'Maya ...


voici le dernier enregistrement de la journée :

Cecilia Bartoli  , Lascia Chio pianga   :

lecteur CD Marantz cd 5000
Supravox Picola Rtf64
Ampli Conrad Johnson  MV50  
Preampli à tubes  diy GG


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Dim 30 Oct 2022 - 23:37

Gilles a écrit:
mastro a écrit:Bill Evans  Waltz for Debby ,


lecteur CD Marantz cd 5000
Supravox Picola Rtf64
Ampli Conrad Johnson  MV50  
Preampli à tubes  diy GG



Salut François,

C'est compliqué quand même, les HPs n'arrangent rien, tu devrais capturer avec tes C2 ou ton tascam, je devine que ton smartphone est stéréo mais sa bande est trop étroite, on aura une meilleurs vision des HPs.

C'est l'ampli à tube que j'avais écouté sur VGénaux ?

essayes cette version, en MP3, ça suffit



@+

oui c’était bien le Conrad Johnson Mv50 lors de ta visite ,  j'ai qu'un seul ampli à tubes c'est un push pull EL 34 ;-)

J'enregistrerai l'extrait de V Genaux qui est très intéressant si je le trouve sur Qobuz ....

pour l'instant je fais que des enregistrement videos rapides comme dans les salons  , je sais que c'est pas top , et j'ai pas encore exploiter mes enregistrements Tascam des Salons qui nécessitent eux aussi des corrections et beaucoup de temps , j'en avais poster un qui n'avait pas eu plus de succes ...

il est possible que mon ancien mobile Samsung Galaxy note 4 soit meilleur que l'OPPO , je ferais quelques mesures pour controler la courbe de reponse
de mon mobile actuel , il me semble avoir comme un trou dans le bas medium par rapport à ce que j'ecoute dans ma piece ...


j'ai poster le même enregistrement sur des Kef Iq30 et un Ampli sur le fil Hp Coaxial , t'as ecouté ?

sur place ça fonctionne très bien à mes oreilles par rapport à la taille des Hp , et sur tous les styles de musique que j’écoute , à un niveau correct autour de 85db  , et moins ....


Dernière édition par mastro le Dim 30 Oct 2022 - 23:51, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Frédéric06 Dim 30 Oct 2022 - 23:46

mastro a écrit:
Frédéric06 a écrit:Bonjour
est-il possible de connaitre le nom du titre joué sur Stand Arya Audio Labs , High End Munich 2022 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci

oups je pensais avoir laisser des infos sur les titres , mais non ???

un coup de Shazam , exactement comme dans les salons , et voila le résultat :  Victor Démé , Djon'Maya ...


voici le dernier enregistrement de la journée :

Cecilia Bartoli  , Lascia Chio pianga   :

lecteur CD Marantz cd 5000
Supravox Picola Rtf64
Ampli Conrad Johnson  MV50  
Preampli à tubes  diy GG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1274
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Dim 30 Oct 2022 - 23:53

Tu peux faire une vidéo, le problème est que quand tu upload ta vidéo sur la plate forme youtube, le son sera dégradé, en mode live, youtube à un son correct, ce que je fais pour ne pas que le son soit trop dégradé lors des captures, tu peux juste poster la bande son en .flac ou .wav, je vais te faire un exemple, en aveugle et tu devineras ce qui fonctionne !! jocolor

euh ? non, je n'ai pas vu passé tes kef Question

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 31 Oct 2022 - 0:00

Gilles a écrit:euh ? non, je n'ai pas vu passé tes kef Question
les Kef IQ30 c'est sur le fil Hp coaxial , ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quand j'ecoute les videos du Salon He de Munich je constate que le bas est medium creusé (medium un peu bizarre), et parait plus normal dans des stand ou le bas medium était plutôt un peu trop gonflé à mes oreilles ...

et quand il parait gonflé , en realité il était encore plus comme par exemple sur la petite enceinte du stand Artesania du salon hifi Deluxe .
par exemple la voix de Bob dylan me semble creusée sur le panneau Dyptique alors qu'il était superbe à l’écoute sur place  et idem il me semble au stand Arya Audio ?

avec une correction bien adaptée dans Apo (par exemple) il sera peut être possible de se rapprocher un peu plus de ce qui est entendu pendant l'enregistrement ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 31 Oct 2022 - 0:35

mastro a écrit:les Kef IQ30 c'est sur le fil Hp coaxial , ou ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça marche déjà mieux que les supravox !! y a pas photo !! Laughing

Il faudrait que tu prennes tes C2 Wink n'oublies pas la corrections des C2 Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 31 Oct 2022 - 0:39

Gilles a écrit:Il faudrait que tu prennes tes C2 Wink n'oublies pas la corrections des C2 Wink
Pour l'instant Je préfère trouver une solution rapide pour corriger le son.
De toutes mes vidéos réalisée avec mon dernier mobile...


Cette solution doit être utilisable lors de mes déplacements....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 31 Oct 2022 - 1:57

mastro a écrit:Pour l'instant
Je préfère trouver une solution rapide pour corriger le son
De toutes mes vidéos réalisée avec mon dernier mobile...

Cette solution doit être utilisable lors de mes déplacements....
Si tu veux un bon rendu sonore et vidéo, prends toi une GoPro avec accessoires micros stéréo, j'ai été surprit du rendu de celle de ma nièce image et son.

j'ai remarqué aussi que les IPhones en général avaient une meilleure qualité de son que les phones android  

Au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 31 Oct 2022 - 2:43

mastro a écrit:avec une correction bien adaptée dans Apo (par exemple) il sera peut être possible de se rapprocher un peu plus de ce qui est entendu pendant l'enregistrement ??
Après, ça dépend des systèmes, les panneaux ont très peu d'énergie, enfin, je ne suis pas étonné que ce soit creusé et que la guitare basse ne soit pas réaliste comme je t'avais dit et idem pour le vocal haut grave. J'ai retrouvé une capture avec un musique que tu utilises avec tes supravox (Anne Bisson) mais je ne sais même plus le système capturé ?  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essayes ça, pour voir si les cordes du supravox sont bien tendu !  Laughing



@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Ha-Re Lun 31 Oct 2022 - 5:28

Pour l'enregistrement mobil en salon, vu que c'est la salle qui est captée sans distinction par le micro et qui détimbre la représentation, les solutions principales sont se rapprocher ou micros directifs à distance.

Dans ces conditions, même le mono directif pourrait être plus représentatif et agréable, l'info de dimension en mono sera présente par la réverb enregistrée et contenue, comme le reporter perchiste.

Si ce n'est pas possible, vu que c'est la réverb (détimbrage) haut médium qui est la plus dérangeante/dure (conséquence de ta sensation de manque de bas médium sûrement) tu peux creuser cette plage (dépendante du lieu) et booster un peu le bas, la réverb enregistrée en bas est moins dérangeante (plutôt du flou)

Faire un peu comme JBL, salut Gilles, qui sur certains de ces monitors creuse vers 5k de souvenir pour s'arranger des conditions ou fatigues, mais ce pourra être vers 1 ou 2k comme souvent.

En conseil basique et pour tes tests, comme un preneur de son, le choix micro et son placement, le résultat, se cherche au casque fermé initialement, en comparatif au réel ou pour un résultat souhaité ou pour une correction en direct même.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 31 Oct 2022 - 8:21

Gilles a écrit:
mastro a écrit:Pour l'instant
Je préfère trouver une solution rapide pour corriger le son
De toutes mes vidéos réalisée avec mon dernier mobile...

Cette solution doit être utilisable lors de mes déplacements....
Si tu veux un bon rendu sonore et vidéo, prends toi une GoPro avec accessoires micros stéréo, j'ai été surprit du rendu de celle de ma nièce image et son.

j'ai remarqué aussi que les IPhones en général avaient une meilleure qualité de son que les phones android  

Au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+



Y a pas d'image ,Pour faire avancer le shimili..., c'est enregistré avec quoi et sur quoi ?

Le Supravox 215 RTF 64 est très bon dans le médium ,de 200 Hz a 1500hz il n'y a quasi aucun accident de linéarité et c'est assez plat...

C'est un très bon HP pour cet exercice a mon avis...

J'ai réalisé des mesures et constaté une grosse bizarrerie par rapport au bicone que j'ai recollé avec de la colle Uhu stick...

En bref le HP ne fourni plus l'extrême aigu en plus du bicone
Que j'avais mesuré dans les années 2000 avant que j'enlève le bicone...

La courbe chute plus tôt et l'extrême aigu du HP est moins ascendant qu'avant, en bref il est plus équilibré qu'avant mais j'ai plus grand chose après 10khz..

Je vais partager quelques mesures pour illustrer
Ce phénomène...


Le bicone du Srtf est plus grand que celui du RTF ,
Le srtf étend l'extrême aigu de 10 a 13khz environ

Alors que celui du RTF laisse un trou de 10 a 12 13khz environ...avec une petite extension d'extrême aigu au dessus que je ne retrouve pas actuellement....

Mes RTF ont 5db de sensibilité en plus que les Srtf.



Bien visible sur les courbes Supravox de l'époque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS:
Aujourd'hui je ne conseille plus cette méthode de retrait du bicone , c'est trop risqué, il en existe surement un autre plus délicate et beaucoup moins risquée pour détruire le hp,lol...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 31 Oct 2022 - 10:54

mastro a écrit:Aujourd'hui je ne conseille plus cette méthode de retrait du bicone , c'est trop risqué, il en existe surement un autre plus délicate et beaucoup moins risquée pour détruire le hp,lol...
Ecoute le son de la vidéo quand le caméraman monte dans l'ascenseur de la NASA, c'est une gopro ou similaire qui film.



Pour ton HP à bi-cône décollé, il fait parti intégrante de la membrane, le fractionnement grimpe jusqu'à lui, il te faut une colle très dure comme la loctite pour joindre les morceaux sans trop lesté le système mobile.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ? - Page 4 Empty Re: Le LB ou l’illusion de la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 31 Oct 2022 - 11:38

Gilles a écrit:
mastro a écrit:Aujourd'hui je ne conseille plus cette méthode de retrait du bicone , c'est trop risqué, il en existe surement un autre plus délicate et beaucoup moins risquée pour détruire le hp,lol...
Ecoute le son de la vidéo quand le caméraman monte dans l'ascenseur de la NASA, c'est une gopro ou similaire qui film.



Pour ton HP à bi-cône décollé, il fait parti intégrante de la membrane, le fractionnement grimpe jusqu'à lui, il te faut une colle très dure comme la loctite pour joindre les morceaux sans trop lesté le système mobile.

@+


Le bicone est très bien collé, avec un poid négligeable de colle , mais effectivement la colle
Uhu stick en bâton n'est pas très dure après collage en comparaison d'autres colles ,
A mon avis ..

La surface de collage fait 3mm x 80mm maxi

Un mauvais choix de dureté de colle suffit t'il pour supprimer l'effet du bicone ???

Et a présent quelle bonne méthode pour enlever le bicone collé avec de la colle Uhu stick, si c'est la colle qui cause ce défaut ???

Pour les essais de colles,
J'ai deux autres 215 srtf sur lesquels je dois recoller les bicones d'origines pour les remettre
Comme à l'origine....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum