Projet d'enceintes LB + Subwoofer

+11
Gilles
Rénald
GG14
juju35135
luiscrepy
Notepi
Jef
moonfly
Vintage02
narshorn
tron_ic
15 participants

Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Mer 5 Jan - 14:53

Bonsoir à tous,

Avec cette filière spécifique je souhaite vous présenter et proposer à tout ceux qui le souhaitent un petit ensemble. Il s'agit d'enceintes compactes type bibliothèque d'env. 9Litres et qu'on pourra facilement relier à une source et un amplificateur.

L'ensemble d'un coût modeste pourra je pense répondre aux attentes de nombre d'audiophiles, mélomanes ou diyer's pour autant qu'ils fassent quelques heures de bricolages !

Les choix réalisés sont inhérent à une certaine philosophie dans le sens ou je souhaitais employer un HP Large Bande qui pourra être soutenu par un ou deux Subwoofer.  

Pour l'enceinte LB j'ai choisi le le Kit Fostex FF125-WK fourni pas la maison TLHP en France. J'ai commandé ce kit il y à quelques jours et je l'ai reçu comme prévu aujourd'hui.

J'avoue que je suis très satisfait, les découpes et usinages sont net et précis et tout s'assemble en quelques minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien évidemment il faudra compter un peu plus de temps pour rendre votre paire d'enceintes aussi belle que performante. Avec par exemple le chanfreins ou l'arrondi d'un ou plusieurs angles, un état de surface impeccable, lisse gommé ou verni.

Comme  mentionné brièvement le kit renferme l'éléments essentiel, le petit bijoux, le Fostex 125-WK.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf l'accident à 7'100KHz je trouve que sur le papier la courbe de réponse est plus qu'exploitable. Une correction de courbe à Coefficient élevé et une linéarisation de l'impédance devrait je pense améliorer significativement le rendu sonore des enceintes.

Concernant le Subwoofer, j'ai sélectionné et in fine choisi sur différents critères. Le premier est bien sûr l'encombrement et les performances générale. Sa faculté de raccordements, de réglages & gestion et aussi la technologie de l'étage de puissance.

L'élu est le PreSonus Eris Sub 8 qu'on pourra trouver à différents prix ici ou ailleurs. Au besoin faites quelques recherches pour trouver le meilleur prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, j'ai privilégié l'usage d'un amplificateur à semi-conducteur. Ici c'est un puce que je connais finalement assez bien un LM3886.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour la description générale de ce projet.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 5 Jan - 15:50, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  narshorn Mer 5 Jan - 15:50

C'est dommage de ne pas avoir prévu un TW dans ce kit et de déporter l'évent en face arrière. D'après les courbes constructeur le meilleur point pour faire un raccord serait vers 2kHz. Cela permettrait d'élargir la zone et le confort d'écoute optimal.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Mer 5 Jan - 16:03

Bonsoir narshorn,

Merci pour ton avis et suggestions...

narshorn a écrit:C'est dommage de ne pas avoir prévu un TW dans ce kit et de déporter l'évent en face arrière. D'après les courbes constructeur le meilleur point pour faire un raccord serait vers 2kHz. Cela permettrait d'élargir la zone et le confort d'écoute optimal.
Oui peut-être mais tu sais ce qu'on dit parfois le mieux et l'ennemi du bien ! Smile

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'un tweeter apporterais un réel plus avec ce transducteur car comme on le vois il monte me semble t'il assez haut et relativement bien si on fait abstraction de la grosse bosse à 7,1K.

J'avais trop rapidement écouté il y à peu le modèle 165, et un peu plus longuement le modèle 105 et j'avoue que j'avais été surpris du rendu général sur de petites formations, des voix, du jazz et autres trios. Ici avec ce modèle ce sera comme une nouvelle découverte et je m'en réjouis d'avance.

Je pense les exploiter avec un Rasberry Pi + DAC en Stremer associé à un petit ampli à tube type 45 SE comme ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les enceintes je prévois un support spécifique qui intégrerais dans son pied l'encombrement pour le sub. Je vais voir à dessiner quelques croquis pour illustrer mes idées....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Vintage02 Mer 5 Jan - 17:02

Bonsoir Tony,

Pour moins de 400€ les trois éléments, cela reste très raisonnable ...

Le kit étant vendu sans filtration, j'attends de voir tes choix concernant "Une correction de courbe à Coefficient élevé et une linéarisation de l'impédance devrait je pense améliorer significativement le rendu sonore des enceintes."

La bande passante du kit est donnée pour 67hz - 22kHz ... qu'en sera-t-il dans les faits ?

A quelle fréquence va intervenir le subwoofer ?...

Pour pas beaucoup plus cher il y a aussi le Swissonic Sub10 ... mais est-il vraiment Helvète ?...

Une réalisation intéressante et certainement instructive.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  narshorn Mer 5 Jan - 17:49

tron_ic a écrit:Merci pour ton avis et suggestions...

narshorn a écrit:C'est dommage de ne pas avoir prévu un TW dans ce kit et de déporter l'évent en face arrière. D'après les courbes constructeur le meilleur point pour faire un raccord serait vers 2kHz. Cela permettrait d'élargir la zone et le confort d'écoute optimal.
Oui peut-être mais tu sais ce qu'on dit parfois le mieux et l'ennemi du bien ! Smile
Sans aucun doute  Very Happy
tron_ic a écrit:Plus sérieusement, je ne pense pas qu'un tweeter apporterais un réel plus avec ce transducteur car comme on le vois il monte me semble t'il assez haut et relativement bien si on fait abstraction de la grosse bosse à 7,1K.
Eh bien tu vois moi je ne suis pas de ton avis. Attention le constructeur ne montre pas les courbes de disto. Tu serais sans doute sacrément surpris de voir les irrégularités du spectre autour du pic, ce qui musicalement n'est bien sûr pas souhaitable.

Techniquement parlant un TW pour le haut du spectre serait un gros plus à l'écoute, surtout si le filtrage global et la position du TW sont soignés.

Comme je le disais le graphe constructeur montre de sérieuses divergences du LB au delà de 2kHz dans la réponse en puissance. C'est la fréquence max de raccord idéale.

Un tweeter de qualité permettrait de pallier ce problème de directivité qui se resserre trop rapidement sinon, d'élargir la bande passante et le rayonnement naturel vers l'aigu, de repousser la divergence entre axe et hors-axe plus haut en fréquence.

En conséquence, la zone d'écoute optimale où les timbres ne sont pas modifiés est élargie, et cela rayonne mieux dans la pièce d'écoute, et qualitativement donne une écoute bien plus ample, confortable et précise à la fois.

Après, pour accéder à cela il ne suffit pas d'ajouter un tweeter lambda avec une simple capa pour avoir de meilleurs résultats, bien au contraire ...
... Le chemin est long !  Very Happy

Cependant, par simplicité je comprends très bien que tu restes en LB.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  moonfly Ven 7 Jan - 4:47

Bonjour,

concernant le FF125WK il va peut être falloir corriger au dessus de 6kHz.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Jef Ven 7 Jan - 10:12

Bonjour Tony

Je trouve l'idée sympa, et je vais suivre ton sujet.

As-tu glissé un oeil sur le kit avec le Fostex FF165WK ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le kit avec le Fostex FF165WK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus cher mais sûrement qqs performances améliorées ?
Bande passante, rendement, courbe de réponse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef


Edit  Dans un premier temps je me suis trompé dans la référence du kit... et j'avais repris celle de Tony
Mes excuses, le message est remis è jour avec le Fostex FF165WK Very Happy


Dernière édition par Jef le Ven 7 Jan - 11:47, édité 3 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Notepi Ven 7 Jan - 11:12

Bonjour

As-tu glissé un oeil sur le kit avec le Fostex FF165WK ?
La première image montre les haut-parleurs et le bois. Votre question, intéressante j'en convient, arrive trop tard.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Jef Ven 7 Jan - 11:22

Bonjour,
Notepi a écrit:
As-tu glissé un oeil sur le kit avec le Fostex FF165WK ?
La première image montre les haut-parleurs et le bois. Votre question, intéressante j'en convient, arrive trop tard.
Oui j'avais bien vu et lu que l'achat et la réception du matériel était effective.

Il n'empêche que d'autres personnes peuvent être hésitantes entres ces modèles et donc l'avis de Tony sera intéressant.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  luiscrepy Ven 7 Jan - 11:44

Tony propose une solution compacte avec un LB capable sur le papier de fournir dans l'axe un aigu sans affaiblissement.

Dans une petite pièce, la paire d'enceintes, pilotée par un PC et un ampli FDA, est susceptible de pouvoir apporter du plaisir à un débutant ou même à quelqu'un ayant un budget mesuré.

Il faudrait, avant d'adopter le HP s'assurer qu'à niveau soutenu, la distorsion dans l'aigu reste inférieure à 1 %. Les 65 Hz de limite basse théorique ne seront pas exploitables dans la vraie vie car en dessous de 100 ou 200 Hz une aussi petite membrane commencera à distordre dès que le niveau sonore dépassera celui d'une musique d'ambiance.

Mais on le sait dès le départ et il est prévu d'upgrader avec un ou deux caissons de grave. Avec 1 caisson, on pourra soulager les satellites sous les 120 Hz pour une amélioration notable et avec 2 caissons on pourra même tester une coupure jusqu'à 200 Hz pour une restitution propre à fort niveau, voire très fort. La qualité de l'aigu suivra-t-elle à fort niveau ?

En l'état, la proposition me paraît une bonne idée susceptible de satisfaire beaucoup de monde.

Toute suggestion d'ajout de tweeter ou de haut parleur plus grand rendant le tweeter nécessaire va à mon avis à l'encontre de l'idée de base de Tony.
Ce type de solution devrait séduire nombre d'utilisateurs n'utilisant qu'un PC pour source. Il leur sera facile, je pense, de trouver un PEQ pour leur lecteur permettant de corriger la coquetterie à 7,1 kHz.

L'idée d'une solution à base d'un petit (mais pas trop) LB de qualité qui pourrait évoluer progressivement me séduit assez.

La première évolution serait d'ajouter le caisson préconisé, suivi d'un deuxième si le besoin s'en fait sentir.
Une deuxième évolution pourrait être d'ajouter une convolution au lecteur pour expérimenter la "chose"
La troisième pourrait être d'acquérir un tweeter à placer sur le sommet de l'enceinte avec un filtre externe afin de faciliter une mise au point expérimentale.
Arrivé à ce stade, je changerais bien le FDA à 80 € pour un ampli à lampes chinois en kit ou pas.
Etc.....

De quoi goûter aux joies et tracas de l'audiophilie à moindre coût

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Vintage02 Ven 7 Jan - 11:59

Bonjour,

Projet très intéressant autour de ce petit LB qui sera épaulé par le SUB ...

Quelques vidéos qui peuvent déjà permettre d'avoir une idée de ce que peut faire ce Fostex :





Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Lun 10 Jan - 15:54

Bonjour à tous,

Hier après-midi j'ai pris un peu de temps pour avancer ce projet....

J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un créneau d'ensoleillement pour sortir la ponceuse et pratiquement finaliser les 5 faces des 2 enceintes. Il me reste donc deux face que je finaliserais après avoir collé le revêtement interne. J'avais de la thibaude mais je la trouve un peu épaisse pour le Vas de ce projet.

J'ai donc opté pour du feutre plus indiqué selon moi ici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le kit inclus bien de la laine synthétique pour le volume de chaque enceinte. Je vais m'en servir pour garnir le volume interne de chaque enceinte. Je vais procéder en la découpant en 3 ou 4 parties. Une partie sera directement fixée à l'intérieur et les 2 ou 3 autres pourront par la suite être mise ou enlevée simplement via le l'évent.

A ce stade, j'ai mis les boîtes de côté et suis passé à la mesure, le relevé et à la comparaison des première paramètres de HP fourni. Pour cela j'ai un outil vraiment très efficace pour ce type de mesure.

Il s'agit du DATS V3 de Dayton audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le relevé du HP Gauche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le relevé du HP Droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La superposition des courbes mesurées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien de particulier à dire si ce n'est que je trouve les paramètres conformes et même très proche des datas du constructeur ce qui n'est hélas pas toujours le cas.

En effet, j'ai plusieurs fois constaté des différences parfois notable et comme vous vous en doutez ça interroge et laisse perplexe quant au datas que publié les fabricants. Ceci étant dit je suis heureux de constater que ce n'est pas du tout le cas avec les Fostex ici et c'est tant mieux !

Si pas d'imprévu je compte coller demain les faces manquantes, puis ajuster pico Bello les caisse avant de vernir l'ensemble

Dans mon prochain message je rebondirais sur les diverses questions posées

A suivre....

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  juju35135 Lun 10 Jan - 16:29

Bonsoir Tony,

Intéressant ce kit, je compte assembler son grand frère à base de FF165WK, une première pour moi...

Quel type de feutre as tu utilisé ? Épaisseur / densité, Référence à me conseiller ?

Celui-ci peut il convenir ?

Pour la laine synthétique si j'ai bien compris  tu comptes en placer sur le fond de l'enceinte et éventuellement en rajouter/enlever une épaisseur via l'event...

Par avance merci,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Lun 10 Jan - 16:59

Bonsoir Julien,

juju35135 a écrit:Intéressant ce kit, je compte assembler son grand frère à base de FF165WK, une première pour moi...
Oui on en avais parlé il y à peu sur un autre fil il me semble.

Comme toi une première idée consistait à employer le 165WK, puis je me suis ravisé parce que le projet à évolué avec le choix d'une association avec des Sub. J'ai donc reconsidéré et opté pour le 125WK car il monte plus haut et mieux en fréquence. En outre cela me permettais de rester sur l'idée d'employer un unique LB.

Le 165WK à des arguments, il à un rendement supérieur et une Fc plus basse env. 50Hz contre 67Hz. Ce qui lui permettra avec un volume approprié de descendre plus bas. Le 165WK à je pense du potentiel mais il serais judicieux je pense de prévoir d'emblée lui associer un tweeter. Le top eu été d'avoir la place pour l'intégrer directement dans la Box, mais en l'état avec le kit proposé ce n'est pas possible. Dès lors, dans cet optique il faudrait le mettre à l'extérieur mais cela pose d'autres problématiques, design, support et autres..

juju35135 a écrit:Celui-ci peut il convenir ?
Oui c'est parfait ! J'ai d'ailleurs utilisé un feutre tout à fait semblable. Peut-être un peut moins épais. mais bon

juju35135 a écrit:Pour la laine synthétique si j'ai bien compris  tu comptes en placer sur le fond de l'enceinte et éventuellement en rajouter/enlever une épaisseur via l'event...
Oui c'est exactement ça..

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 10 Jan - 17:34, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Vintage02 Lun 10 Jan - 17:18

Bonsoir Tony,

ça avance, ça avance ...

Intéressant ton testeur Daytonaudio DATS V3 pour les haut-parleurs ... personnellement J'avais testé avec LIMP et un bricolage de la carte son du PC mais sans référence difficile de dire si les résultats sont fiables.

Pourquoi l'ajout du feutre par rapport au kit d'origine ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  moonfly Mar 11 Jan - 2:30

Bonjour,

perso j'ai un datsV2 ça fonctionne correctement je ne sais pas si le V3 fait plus de choses que le V2.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Jef Mar 11 Jan - 5:12

Bonjour,
juju35135 a écrit:Intéressant ce kit, je compte assembler son grand frère à base de FF165WK, une première pour moi...
Content de lire ce fil....

Tiens nous au courant Julien sur ton choix de kit. J'ai d'ailleurs évoqué ce kit avec le FF165WK un peu plus haut sur ce sujet de Tony. Dans les 2 modèles de kit, la réponse vers le haut peut être étendue au besoin en extérieur de la caisse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pris l'exemple du FT96H car j'en ai un jeu en attente !

Tony de ton côté comment considère-tu le pic vers 7K ?

Une correction de courbe à Coefficient élevé et une linéarisation de l'impédance devrait je pense améliorer significativement le rendu sonore des enceintes.
Je vois pas trop...

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Notepi Mar 11 Jan - 6:50

Bonjour

Faites bien attention à un éventuel mariage entre un LB et un tweeter annulaire à haut-rendement : Pour avoir essayé ça ne marche pas avec mon degré d'exigence.

NB : Les essais datent de plusieurs années avant mon retour à un LB seul, et j'étais à l'époque en multi amplification active avec un CX2310 puis un DCX 2496.

Un tweeter à dôme se marie bien, un tweeter piezo aussi si coupé à 8000 Hz ou plus et à pente raide.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  GG14 Mar 11 Jan - 7:00

Faites bien attention à un éventuel mariage entre un LB et un tweeter annulaire à haut-rendement : Pour avoir essayé ça ne marche pas avec mon degré d'exigence.
Pour une fois, on est d'accord
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Ven 14 Jan - 7:24

Bonjour à tous,

Avant de revenir plus en détail sur l'avancement de ce projet je souhaiterais rebondir sur certains propos pour partager diverses considérations.

Par la suite ou une fois terminé j'ai dans l'idée de faire une sorte de bilan des avantages et/ou inconvénients de la démarche ainsi que du réel coût de l'ensemble ainsi constitué.

D'emblée je vous avoue que durant quelques jours j'ai eu plaisir à ré écouter certains morceaux tout particulièrement ceux qui ont du gras et qui envoient du lourd dans le registre grave. Mais pas que...bien évidemment j'ai aussi écouté et ré écouter certains de mes morceaux favoris qui se partagent dans l'immensités des petites formations, du Jazz, du Blues et quelques œuvres classique.

Voici les petites boites...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En l'état, en règle générale je peux retenir un certains degré de satisfaction et j'ai même été très agréablement surpris du potentiel de l'ensemble dans mon modeste auditorium qui fait environ 55m3.

Dès que j'ai un peu plus de temps j'ai bien sûr l'intention de finaliser ces petites enceintes LB à commencer par optimiser et valider le filtre pour linéariser la courbe d'impédance et corriger voir supprimer le pic à 7,2kHz. Pour bien faire il me faudra ressortir mon micro omnimic et tâcher de corroborer par quelques mesures in situ l'action du filtre.

En attendant et même si ce n'est pas l'idéal j'en profite et je les écoute tantôt sans filtre tantôt avec une correction simulée.

luiscrepy a écrit:Tony propose une solution compacte avec un LB capable sur le papier de fournir dans l'axe un aigu sans affaiblissement.
Oui absolument et en l'état c'est bien ce que j'avais visé avec ce combo. Avoir de l'aigu avec un LB...

luiscrepy a écrit:Dans une petite pièce, la paire d'enceintes, pilotée par un PC et un ampli FDA, est susceptible de pouvoir apporter du plaisir à un débutant ou même à quelqu'un ayant un budget mesuré.
Oui en effet, n'importe quel ampli sera à même de pousser et de faire avancer ces petites boites. Perso, je les ai branché sur un petit SE de 45 puis par curiosité rapidement testé le combo avec un seul Sub.

Un autre point très important de ce type de combo et de pouvoir s'adapter aux gouts et surtout à la pièce d'écoute de chaque utilisateur ce qui est un point me semble t'il important à rappeler.

luiscrepy a écrit:Il faudrait, avant d'adopter le HP s'assurer qu'à niveau soutenu, la distorsion dans l'aigu reste inférieure à 1 %. Les 65 Hz de limite basse théorique ne seront pas exploitables dans la vraie vie car en dessous de 100 ou 200 Hz une aussi petite membrane commencera à distordre dès que le niveau sonore dépassera celui d'une musique d'ambiance.
Oui très juste et c'est d'ailleurs ce que j'ai rapidement constaté en pratique. J'en profite pour préciser quelques points : la Fs est un peu plus haute env. 70Hz.

Après une première session d'écoute et d'essais divers uniquement avec le LB j'avais décidé subjectivement de mettre un quart d'amortissement en plus dans les deux enceinte. Je pense revenir plus en détails sur ce point car j'ai un doute. En effet vu le très faible volume (9Ltr) je pensais que l'amortissement interne n'auraient que très peu d'impact or j'ai bien l'impression qu'il en à un peu plus que j'aurais pensé. Bref...

luiscrepy a écrit:Mais on le sait dès le départ et il est prévu d'upgrader avec un ou deux caissons de grave.
Absolument et c'est bien de le rappeler...

luiscrepy a écrit:Avec 1 caisson, on pourra soulager les satellites sous les 120 Hz pour une amélioration notable...
Dans l'immédiat je n'ai fait les premiers tests qu'avec un seul Sub et comme on s'en doute lorsqu'il y à un socle grave le rendu est plus réaliste et donc comme toi je retiens une amélioration notable.

Pour info, j'avais placé un seul Sub au milieu des 2 enceintes et réglé en phase avec une limite de 80Hz/90Hz. En l'état je trouve que ce combo envoie bien et j'avoue que je suis assez satisfait des résultats jusqu'ici obtenu compte tenu du matériel employé.

Inutile de préciser que comme beaucoup je n'aime pas les résonances ou pire les vibrations de la pièce et ça tombe bien parce que je n'en ai resenti aucune ! Wink

...avec 2 caissons on pourra même tester une coupure jusqu'à 200 Hz pour une restitution propre à fort niveau, voire très fort. La qualité de l'aigu suivra-t-elle à fort niveau ?
J'avoue que la tentation était grande de tenter la mise en place rapide de mon deuxième Sub mais pour différentes raisons je me suis abstenu...pour le moment ! Wink

luiscrepy a écrit:Toute suggestion d'ajout de tweeter ou de haut parleur plus grand rendant le tweeter nécessaire va à mon avis à l'encontre de l'idée de base de Tony.
Oui c'est exactement l'objectif que je visais d'où le choix de cette référence

Vintage02 a écrit:Intéressant ton testeur Daytonaudio DATS V3
Le DATS est un outil je pense indispensable pour qui souhaite faire des mesures sur les HP. Je profite pour dire qu'il ne fais pas que cela, Il mesure également et avec précisions, L, C, R. Pour en savoir plus voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef a écrit:Tony de ton côté comment considère-tu le pic vers 7K ?
Tout simplement comme un Pic non négligeable qu'il faut atténuer voir dans l'idéal gommer ! Pour cela il faut calculer, puis optimiser un filtre dit : RLC parallèle. Ce type de filtre sera ensuite inséré en série sur le HP et permettra selon le facteur Q du filtre d'agir sur une portion plus ou moins étendue de la courbe. Ici avec cette problématique on souhaite bien évidemment qu'il n'agisse que sur le Pic, d'où le choix d'un facteur élevé.

Bien évidemment pour quantifier in situ est être certain qu'on agisses dans le bon sens il faudra réaliser différentes mesures de la BP de l'enceinte ainsi corrigée.

Comme suggéré pas Luis on peut le faire de différentes manière. Disons qu'ici j'ai opté pour la manière passive !Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 19 Jan - 9:15, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Mer 19 Jan - 9:11

Bonjour à tous,

Petite optimisation qui à du sens et qui m'à poussé à vouloir optimiser la hauteur de positionnement des enceintes. En effet, après la mise en place et les premiers essais j'ai pensé que j'étais un peu court de 4 ou 5 cm sur la hauteur.

Comme les stands que j'avais rapidement trouvés ne sont pas réglables ce qui aurait été l'idéal pour palier à divers problématique de positionnement j'ai opté pour des mousses spécifiques.

Dans l'immédiat, je les ai simplement posées sur une petite planchette en bois reprenant l'empreinte de l'enceinte et collée sur la surface du stand.

pour info, j'ai ouvert un fil spécifiquement dédié concernant les supports d'enceintes ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le tout correctement repositionné j'ai rebranché en direct mon petit SE 45 puis fait joué différentes play lists. Après cette nouvelle session d'écoute, satisfait je suis heureux de constater que les résultats d'écoute de ce petit ensemble sont bel est bien aux rendez-vous

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Rénald Sam 5 Fév - 13:35

Bonsoir,

 Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo, dans laquelle une petite enceinte  du même type de celle qui initie ce fil, est pourvue d'un petit LB chinois qui m'a semblé bien fonctionner aux travers différentes vidéos:

Voici une des vidéos:



et après quelques clics de recherche, voici le hp en question en vente sur Ali:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Gilles Sam 5 Fév - 13:55

Rénald a écrit: Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo, dans laquelle une petite enceinte  du même type de celle qui initie ce fil, est pourvue d'un petit LB chinois qui m'a semblé bien fonctionner aux travers différentes vidéos:
Pour moi, c'est un montage, il a récupéré la bande grave du fichier audio original et apporté des modifications, pas trop fiable mais bon, la réalité risque d'être décevante !!

j'ai de petits HPs de même genre, je n'ai eu de pics aussi important à 9 Hz même à 20 Hz ou 30 Hz !! il faudrait savoir avec quoi, il a enregistré, une GoPro ?

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Dim 13 Fév - 3:29

Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Gilles a écrit:Pour moi, c'est un montage,...
Je trouve que l'enregistrement est bien fait et que ça rends aussi très bien. Toutefois comme Gilles je trouve qu'il y à quelques détails qui font penser à une subtil montage.

Suivez les mouvement de la membrane lorsque l'orgue joue du grave en début de vidéo et notez les mouvements et arrête de la membrane ! Wink

Bon ceci étant dit, je souhaiterais vous partager différentes informations sur ce petit ensemble et plus particulièrement sur le prix et l'achat du dit kit chez TLHP.

Je sais que quelques personnes ont commandé ce kit et il se trouve qu'il est maintenant épuisé chez TLHP jusqu'à un probable réapprovisionnement.
Ce qui est embêtant c'est que le prix à triplé entre temps et il m'est difficile d'y trouver une explication commerciale rationnelle.

Quand j'ai commandé ce kit j'ai payé un pris Hors Taxe c'est à dire exactement pour une paire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui je trouve est un prix correct pour ce kit compte tenu du prix du transducteur Fostex. Il est affiché maintenant 70% plus cher...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à probablement une raison et il faudrait les contacter pour peut-être avoir les détails de l'histoire. Note et je comprends le grincement des dents de nos amis Français qui constaterons un prix affiché encore plus élevé de : 224.98 Euros la pièce ! Pfff,

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Ragnarsson Dim 13 Fév - 5:48

narshorn a écrit:C'est dommage de ne pas avoir prévu un TW dans ce kit et de déporter l'évent en face arrière. D'après les courbes constructeur le meilleur point pour faire un raccord serait vers 2kHz. Cela permettrait d'élargir la zone et le confort d'écoute optimal.
On doit pouvoir aller jusque 2,5kHz, grand max 3kHz

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Ragnarsson Dim 13 Fév - 5:55

Jef a écrit:Bonjour,
juju35135 a écrit:Intéressant ce kit, je compte assembler son grand frère à base de FF165WK, une première pour moi...
Content de lire ce fil....

Tiens nous au courant Julien sur ton choix de kit. J'ai d'ailleurs évoqué ce kit avec le FF165WK un peu plus haut sur ce sujet de Tony. Dans les 2 modèles de kit, la réponse vers le haut peut être étendue au besoin en extérieur de la caisse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pris l'exemple du FT96H car j'en ai un jeu en attente !

Tony de ton côté comment considère-tu le pic vers 7K ?

Une correction de courbe à Coefficient élevé et une linéarisation de l'impédance devrait je pense améliorer significativement le rendu sonore des enceintes.
Je vois pas trop...

Bien à vous
Jef

Si c’est toujours en attente et que tu en as assez d’attendre j’ai une paire en état neuf à vendre (boite, notice, joint mousse... inclus).

Pour se raccorder au 125 cela ne pourra pas se couper assez bas, minimum vers 6kHz pour le FT96H.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Notepi Dim 13 Fév - 8:38

Bonjour

Avec mon degrés d'exigence, je n'ai jamais pu marier un tweeter annulaire à haut-rendement à un large-bande.
Un simple tweeter à dôme le fait bien mieux.

Un tweeter piezo coupé au-dessus de 8 kHz aussi, à condition de lui rajouter deux résistances pour le rendre purement résistif vu de l'ampli, et de le filtrer énergiquement à 18 ou 24 dB/octave.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  narshorn Dim 13 Fév - 10:44

Bonjour,

Notepi a écrit:Avec mon degrés d'exigence, je n'ai jamais pu marier un tweeter annulaire à haut-rendement à un large-bande.
Un simple tweeter à dôme le fait bien mieux.
dans ce domaine pour réussir un degré d'exigence ne suffit pas aussi grand soit-il,
il faut aussi des connaissances et aussi savoir les mettre en pratique. Aucun HP ne se raccorde à aucun autre sans autre forme de procès,  il y a différents pré-requis de départ.

Au vu des dimensions physiques du LB, des longueurs d'onde mises en rapport avec celles-ci et la fréquence de raccord il y a des raisons multiples bien précises qui expliquent l'insuccès d'une telle entreprise.

Un tweeter annulaire ne descend pas beaucoup par conception, mais son rayonnement est tout de même bien plus large que celle du LB à la fréquence de raccord optimale définie par le fabricant du TW.

À la fréquence de raccord et autour de celle-ci il résulte du mélange des directivités pas homogènes une réponse en puissance de mauvaise qualité, chahutée, ce qui va être problématique une fois écouté au PE (gros accidents de réponse difficilement détectables à la seule mesure 70cm-1m dans l'axe... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Credits Lafont Audio)

Pour réussir un projet de filtrage il faut toujours avoir en plus sous la main un jeu de mesures brutes hors-axe correctement réalisées, afin de comparer l'homogénéité des réponses prédites dans l'axe et hors-axe. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait en extérieur avec Pierre pour la mise au point du filtrage de mon système actuel.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 13 Fév - 14:15, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  tron_ic Dim 13 Fév - 14:09

Bonsoir à tous,

Bien que le tweeter et/ou son ajout n'est pas vraiment le sujet je vous partage une vidéo de Joseph Crowe's sur le tweeter T96A de Fostex.



Au passage jetez œil sur ses autres vidéos ...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  narshorn Dim 13 Fév - 14:42

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,

Bien que le tweeter et/ou son ajout n'est pas vraiment le sujet je vous partage une vidéo de Joseph Crowe's sur le tweeter T96A de Fostex.



Au passage jetez œil sur ses autres vidéos ...

Salutations. Tony
Très intéressante video merci Tony,

donc le raccord avec un LB est insoluble.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Notepi Dim 13 Fév - 15:48

Le mariage des directivités n'a jamais été expliqué avec des images pertinentes qui montre d'un coté un mariage réussi, et de l'autre un mariage raté.

Actuellement ce n'est pas un argument, c'est pour moi du baratin.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  narshorn Dim 13 Fév - 16:19

Notepi a écrit:Le mariage des directivités n'a jamais été expliqué avec des images pertinentes qui montre d'un coté un mariage réussi, et de l'autre un mariage raté.
Actuellement ce n'est pas un argument, c'est du baratin.
C'est vrai que c'est un sujet largement plus technique et complexe qu'il n'y paraît Wink

Un mariage raté présente de larges problèmes de directivité aux raccords. S'ils ne sont pas souvent mesurés, ils n'en sont pas moins audibles. L'audiophile consciencieux qui utilise la mesure en a la preuve indubitable en allant mesurer sa réponse filtrée hors-axe. Celle-ci se combiné naturellement à la réponse dans l'axe au point d'écoute (nous ne sommes pas en situation anechoique en domestique), donc il faut garder une réponse peu accidentée même hors-axe c'est très important... D'où l'importance de simuler le plus précisément possible le projet avant de le réaliser.

Si je traduis cela avec des mots simples; hors-axe, la réponse n'est pas régulière, il y a des trous ou des bosses aux Fc acoustiques retenues pour les filtrages. Alors que si l'on examine la réponse dans l'axe, il n'y a que peu ou pas d'accident.

Mais alors, à quoi sont dues ces irrégularités de réponse hors-axe, et qui se voient dès 30° hors-axe ?
Pour peu qu'on mesure dans de bonnes conditions, lorsqu'on ne mesure que l'enceinte, on ne peut pas incriminer la pièce; il doit donc s'agir d'autre chose.

Le problème principal peut avoir de multiples causes. Une première, des Fc mal définies, en dehors des raccords de directivité compatibles entre les haut-parleurs sélectionnés. Exemple classique, un gros LB raccordé avec un tweeter en très haute fréquence. Le beaming du LB fait que sa réponse se combine très mal avec la réponse large du TW à partir de Fc, la réponse en puissance est chahutée et peu régulière, le résultat d'écoute sera peu probant.

Une seconde, les erreurs de parallaxe; l'écart temporel entre voies vu dans l'axe est différent de celui mesuré hors-axe.

C'est une situation couramment rencontrée dans les systèmes mariant de gros HPs de grave avec des pavillons de bas-medium profonds par exemple.
C'est donc évident qu'un filtrage conçu uniquement pour marier les réponses dans l'axe, et qui tient compte précisément du décalage temporel uniquement de ce point de vue, ne sera plus plus adapté hors-axe, là où l'écart temporel est différent.

Les filtrages à pentes acoustiques raides sont une solution au deuxième problème ci-dessus dans une certaine mesure. La raison en est simple, les pentes plus raides réduisent aussi la largeur fréquentielle durant laquelle le raccord acoustique se produit; les voies se recouvrent sur moins large, de manière plus ponctuelle, l'erreur en est réduite d'autant. Dans les plus extrêmes des cas, les filtrages FIR brick-wall phase lin permet de complètement s'affranchir du problème, à condition que la Fc soit très précisément bien choisie.

Il faut garder en permanence à l'esprit que la réponse du filtre utilisé se combine avec celle des HPs non-filtrés. Déjà sur le plan théorique, même sans rajouter un HP dans un premier temps, tous les filtrages complémentaires passe-haut/passe-bas n'ont pas la même réponse dans l'axe et hors-axe, c'est d'ailleurs très bien documenté par la feuille de calcul JMLC où l'on peut observer la réponse dans l'axe et en coïncidence de la combinaison de filtrage choisie. Cette caractéristique se combine à l'écart temporel et à la réponse dans l'axe et hors axe particulière des HPs choisis, pour aboutir à un nouveau comportement acoustique particulier, et c'est ce dernier qui doit être examiné sérieusement.

En l'occurence pour les images j'ai joint ces mesures de l'enceinte JBL 308P MKII par audiosciencereview, exemple d'une très bonne réponse en puissance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un autre exemple, la Kali Audio LP-6v2, dont le comportement de directivité est exemplaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comportement de directivité exemplaire jusqu'à plus de 12 kHz, influence directe sur la qualité de l'image sonore en stereo, aucun LB ne pourra jamais égaler ça ...

Maintenant comment obtenir un aussi bon comportement avec des HPs et filtrage assemblés en DIY ? C'est bien là toute la question justement !  Wink
Un point évident est que pour obtenir du grand son avec peu de distorsion, il faut généralement augmenter les surfaces de membrane et le nombre de voies.
Si on augmente juste la surface en restant sur une voie, le comportement est médiocre dès 2kHz avec une image sonore dégradée en environnement domestique.
En multivoies, le danger qui guette est évidemment un comportement en directivité beaucoup moins honorable et qui sera un frein à la restitution d'une belle image sonore malgré le 'haut rendement' et all the bells and whistles ...

Certains constructeurs travaillent nettement moins bien que JBL ou Kali Audio sur ce critère essentiel,
par exemple voir le comportement de la Klipsch RP-600M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(d'ailleurs je n'aime pas trop ce type d'accord du grave, plateau incliné sub-étendu, accord sans doute trop bas pour contrevenir au volume de charge un peu trop juste)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse typique 'made in Klipsch', une curve nettement plus 'rock' que 'neutral', ... et une image sonore nettement moins bien construite

Bon, j'arrête les images d’Épinal, ce n'est pas parce que vous ne documentez pas cette problématique qu'elle n'existe pas.
Vous êtes passé à côté du sujet, c'est une certitude. Donc vous n'avez pas le droit de dire que c'est du baratin.
C'est au contraire un sujet critique situé au cœur même de l'étude des enceintes multi-voies. Passionnant et complexe.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 14 Fév - 6:54, édité 7 fois (Raison : Ajout)

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Ha-Re Dim 13 Fév - 17:38

tu exagères Dominique,

des réponses polaires et des diagrammes de directivité il y en a un peu partout et les accidents sont colorés

le principe est de plus pour toi simple à comprendre

c'est plutôt les solutions ou comment éviter ces problèmes qui devraient t'intéresser ce que Narshorn a avancé

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  GG14 Lun 14 Fév - 4:05

C'est vrai que c'est un sujet largement plus technique et complexe qu'il n'y parait.
Avec le Fostex F200A, la marque propose le raccordement avec un FT90 très haut en fréquence>8/10kHz. Il faut remarquer à la mesure du F200A que celui fractionne et commence à poser des problèmes avant 4 kHz. Le son est moche.

La comparaison de l'aigu avec une référence est sans appel. A quoi bon mettre un tweeter annulaire haut rendement si c'est pour ramasser de la merde entre ?
Une coupure vers 2 kHz et ajout d'un tweeter à dôme sont préférables et bien plus agréable à l'écoute (abaissement drastique du % de distorsion).
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  mastro Lun 14 Fév - 7:36

en effet Narshorn les mesures de directivité sont tres bonnes sur ces petits monitors aux prix tres reduit ...

le prix du materiel Pro fait reflechir , j'ai deboursé beaucoup plus pour des Focal Solo 6 , que j'ecoute sans gros probleme à 3m a un niveau correct avec un petit  SUB en renfort sous 80hz ...

ca permet d'evaluer le niveau d'exigence et la pertinence des realisations Diy à tres faible cout ??

Kali LP-6 vs JBL 306P MKII || Sound & Frequency Response Comparison :


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  Gilles Lun 14 Fév - 8:13

Very Happy

C'est vrai que les petites JBL donnent envies !! rapport qualité enfin résultat/prix est plus qu'intéressant !!

Les 4311 hors axe doivent être compliquées suivant que ce soit à gauche ou à droite hors axe de l'enceinte ! je n'ai jamais vraiment contrôlé cette situation.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'enceintes LB + Subwoofer Empty Re: Projet d'enceintes LB + Subwoofer

Message  antoine78 Lun 14 Fév - 9:59

Merci Mastro pour le lien !

Par contre, avec le casque que j'ai au bureau, impossible d'entendre de différence entre la Kali et la JBL...
Aucun soucis pour entendre la différence (importante) avec "l'original track", mais entre les 2 enceintes présentées, même en aveugle, nada.
Casque Sennheizer sans doute pas assez résolvant, je retesterai avec mon AKG ce soir.

Cordialement
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum