Choix d’un subwoofer

+14
besk
GG14
JulBont
narshorn
lamouette
Ragnarsson
alberto
tron_ic
Gilles
Notepi
moonfly
etmo
Jesse
KIRUNA56
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Jeu 5 Mai 2022 - 20:34

Vacuum a écrit:C'est vrai que 60 ans d'optimisation, c'est une paille par rapport à l'expertise de l'ami narshorn qui ne se dégonfle jamais...visiblement ?
Euh ? 60 ans d'optimisation des "esprits" audiophiles échauffés avec des concepts HR ronflants, peut-être, mais pas dans le domaine des filtrages, vu la réponse accidentée de ces modèles dans les régions des fréquences de coupure.

N'allez pas regarder ceux-ci dans le domaine temporel non plus, c'est sans doute pas beau à voir. My two cents...

Les modèles phares ont ces défauts, bien audibles à une oreille entraînée. Il existe bien mieux ailleurs, et on a su progresser depuis ces dinosaures, la mise en œuvre au Pavs était pas bonne du tout... Parfaite démonstration de ce que je n'aime pas à l'écoute.

Et il n'est pas interdit de donner son avis, surtout argumenté, que je sache. Un avis en vaut bien un autre.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 5 Mai 2022 - 21:22, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Jeu 5 Mai 2022 - 21:18

narshorn a écrit:Euh ? 60 ans d'optimisation mais pas dans le domaine des filtrages, vu la réponse accidentée de ces modèles dans les régions des fréquences de coupure. N'allez pas regarder ceux-ci dans le domaine temporel non plus, c'est sans doute pas beau à voir. My two cents... Les modèles phares ont ces défauts, bien audibles à une oreille entraînée.
Et il n'est pas interdit de donner son avis, surtout argumenté, que je sache.
Un avis en vaut bien un autre.
Cordialement
.

Faire monter un pavillon replié fallait oser. Shocked  Pas froid au yeux ces américains. Maintenant côté temporel on ne fait plus ça et heureusement d'ailleurs. Surtout si on utilise cela dans un acoustique traitée ça doit effectivement s'entendre.

Côté sub fréquences plus de problème, elle sont absentes.


Dernière édition par etmo le Jeu 5 Mai 2022 - 23:34, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Jeu 5 Mai 2022 - 21:42

Accidentée la réponse de quoi ??? Shocked

Les courbes de réponse et distorsion sont plutôt bonnes ainsi que tout le reste, mais j'avais oublié...pas de filtrage minimaliste ? Hum?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La directivité est excellente en tout cas du grave à l'aigüe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça tient notamment à la largeur de la caisse et l'utilisation des pavillons.

On notera que les HP de grave et médiums sont assez éloigné les uns des autres sans qu'il y est de conséquences désastreuses pour la linéarité de réponse moyenne, qui, cette fois n'est pas interprété en 48 ème d'octave, ce qui peut en gourer certains, certaines fois ?!

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Jeu 5 Mai 2022 - 21:54

Vacuum a écrit:Accidentée la réponse de quoi ??? Shocked

Les courbes de réponse et distorsion sont plutôt bonnes ainsi que tout le reste, mais j'avais oublié...pas de filtrage minimaliste ? Hum?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vois un gros creux à 1k5 et une belle grosse bosse de présence au dessus de 5k, de presque 8 dB ?
C'est vraiment de la haute fidélité pour toi, un truc qui pisse les aigus comme ça ?

C'est un équilibre typique loud and proud, une impression de grave avec un haut-grave bien en avant, ... idéal sur du rock ou du métal,
mais certainement pas sur du classique ou quand on est un tant soit peu exigeant sur la véracité des timbres.
Chez Klipsch, c'est typique les raccords en trou, c'est vrai que ça attire moins l'attention, ... mais c'est mauvais sur les voix (de mon point de vue, manque de matière).

Bon et pas de niveau en dessous de 60 Hz malgré le placement en coin ?

Comme je disais, aller voir les raccords déjà si peu réguliers dans le domaine temporel révèlera bien des surprises, même si c'est camouflé par des rêves de HR et de "gros son".
Bon, après chacun ses goûts ou ses croyances .... mon avis n'engage que moi, évidemment, mais je suis certain qu'il y en a bien d'autres peu convaincus par les Klipsch en général.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Jeu 5 Mai 2022 - 22:27

Conclusion : les enceintes parfaites ne se vendent pas car elles sont trop chères ! Dixit le DIY expérimenté.

Narshorn: 0
Klipsch: 7 224 500,00 €


Laughing
Wink

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Jeu 5 Mai 2022 - 23:22

Vacuum a écrit:Conclusion : les enceintes parfaites ne se vendent pas car elles sont trop chères ! Dixit le DIY expérimenté.

Narshorn: 0
Klipsch: 7 224 500,00 €


Laughing
Wink

Set et match.
Faudrait vraiment être un sacré demeuré pour acheter des enceintes à 7+ millions !!!!!

Évidemment, car elles ne vaudront jamais en performances le prix investi.

Mais par contre, il y aura toujours des ***illons pour le croire.
Laughing

.


Dernière édition par narshorn le Ven 6 Mai 2022 - 7:46, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 6 Mai 2022 - 7:00

Des mesures a 110dB montrant de 2 à 4% de THD quel intérêt? On ne fait pas de la sonorisation. Des fines parois pour des pavillons c'est bien pour une enceinte sono. Mais côté distorsion même à bas volume bonjour les vibrations des parois.

J'aurais aimé des mesures plus significatives en HIFI.
On n'a aucun résultat temporel avec un DECAY.
Maintenant avec les accidents dans la reponse on devine que logiquement c'est catastrophique.

C'est sûr on doit avoir une signature sonore bien typée pour faire du rock etc...

Mais bon sérieusement VACUUM c'est le parfait contre exemple de ce qu'il faut faire pour obtenir un système de qualité.

Commence par écouter les conseils des gens sérieux et regarde un peux plus les réalisations pro et moderne dans ce domaine.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Ven 6 Mai 2022 - 8:45

Il y a des accidents dans la réponse ?
Ajoutez un égaliseur, et ce sera droit...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  GG14 Ven 6 Mai 2022 - 8:48

N'allez pas regarder ceux-ci dans le domaine temporel

On n'a aucun résultat temporel avec un DECAY. Maintenant avec les accidents dans la reponse on devine que logiquement c'est catastrophique.

Petit retour d'expérience sans autre considération.
Un auditeur possesseur du modèle ci-dessus présenté est venu écouter mes clones de TSM2 filtrés en actif. Il a été surpris de la qualité et de la précision de l'image sonore qu'il n'a jamais réussi à obtenir dans son environnement. N'ayant pu, COVID oblige, planter mon micro de mesure chez lui, je suppose qu'il s'agit d'un problème de directivité couplé à une réponse en puissance mal gérés.

J'aurai bien aimé voir à quoi ressemble l'impulsion et la courbe de phase au point d'écoute

A noter que la membrane du midrange est de 0.7 pouce alors qu'il faudrait au moins une membrane de 4 pouces pour 2 pouces à la gorge quasi nécessaire pour raccorder un 38.


Dernière édition par GG14 le Ven 6 Mai 2022 - 9:02, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Ven 6 Mai 2022 - 8:54

Notepi a écrit:Il y a des accidents dans la réponse ?
Ajoutez un égaliseur, et ce sera droit...
Hé bé non. Pas pour la réponse globale en énergie.
😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Ven 6 Mai 2022 - 9:05

GG14 a écrit:
N'allez pas regarder ceux-ci dans le domaine temporel

On n'a aucun résultat temporel avec un DECAY. Maintenant avec les accidents dans la reponse on devine que logiquement c'est catastrophique.

Petit retour d'expérience sans autre considération.
Un auditeur possesseur du modèle ci-dessus présenté est venu écouter mes clones de TSM2 filtrés en actif. Il a été surpris de la qualité et de la précision de l'image sonore qu'il n'a jamais réussi à obtenir dans son environnement. N'ayant pu, COVID oblige, planter mon micro de mesure chez lui, je suppose qu'il s'agit d'un problème de directivité couplé à une réponse en puissance mal gérés.
+1.
Et certainement pas un design étudié pour des phases acoustiques synchrones. Cela demande un peu plus de réflexion qu'une capa et une self ou un filtre 18dB textbook (surtout avec le retard temporel induit par le pavillon replié). C'est pourtant un élément fondateur de la présentation de l'image sonore (quand on demande un peu plus que des timbres juste "corrects"). C'est le cas de peu de modèles commerciaux même onéreux, finalement (excepté le matos pro bien étudié de ce point de vue, si, ça existe). Les mesures de Klipsch ne présentent aucun aspect précis de la réponse temporelle, pour cela il faudrait étudier une réponse imp/step, voire décortiquer les réponses individuelles de chaque HP en vérifiant la qualité de leur recouvrement dans le domaine temporel. Mais là nos, contradicteurs vont nous traiter d'extraterrestres, de non-pragmatiques, et de tout ce qui s'ensuit 😜

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 6 Mai 2022 - 9:07

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Il y a des accidents dans la réponse ?
Ajoutez un égaliseur, et ce sera droit...
Hé bé non. Pas pour la réponse globale en énergie. 😉
Dominique n'a toujours pas intégré qu'un accident dans la réponse était la conséquence d'un accident temporel.

C'est soit un résonnance qui prolonge le son. Soit une interférences entre plusieurs ondes décalées dans le temps.

Dans tous les cas un EQ ne résoudra pas l'origine du problème qui restera audible.

Si on se fait chier à traiter les réflexions d'une pièce à basse et moyen fréquences c'est justement pour éviter les accidents dans la réponse. A plus haute fréquence c'est même sur le baffle des enceintes qu'il faut traiter les problèmes.

Alors faire un pavillon replié avec tous les problèmes de réflexions internes ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Autant revenir à des solutions bien plus efficace comme l'enceinte solidement construite que propose GG.


Dernière édition par etmo le Ven 6 Mai 2022 - 9:13, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  GG14 Ven 6 Mai 2022 - 9:08

Mais là nos, contradicteurs vont nous traiter d'extraterrestres, de non-pragmatiques, et de tout ce qui s'ensuit 😜
Pas grave si on s'en tient aux résultats d'écoute, la seule chose vraiment importante. Puisque l'oreille, l'oreille, l'oreille..................

Autant revenir à des solutions bien plus efficace comme l'enceinte solidement construite que propose GG.
Je me suis inspiré de la conception JMF audio en prenant comme base :masse enceinte minimum= 1000XMMD

Comme quoi le DIYeur fait plus souvent un travail de copiste que de créateur. Et parfois(souvent) il copie mal. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par GG14 le Ven 6 Mai 2022 - 9:19, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Ven 6 Mai 2022 - 9:11

GG14 a écrit:J'aurai bien aimé voir à quoi ressemble l'impulsion et la courbe de phase au point d'écoute

A noter que la membrane du midrange est de 0.7 pouce alors qu'il faudrait au moins une membrane de 4 pouces pour 2 pouces à la gorge quasi nécessaire pour raccorder un 38.
En septembre je vais essayer d'aller plus loin en testant une modification de configuration au niveau des pavillons. Je vais passer sur une config simili 2404 Exclusive avec pav en 1.5 pouce directement compatible avec la sortie de la TD-4002, sans adapteur 1.5 vers 2 pouces. Évidemment il faudra repasser par la case mesures en extérieur y compris pour les réponses hors-axe afin de trouver le filtrage qui donne la meilleure sync des phases acoustique entre voies. Cela donnera certainement des filtrages différents des actuels, je vais être bon pour un redesign total des cartes de filtrage électroniques ainsi qu'un nouveau filtre passif pour faire une bonne égalisation de la réponse de la voie HF.

😎😎😎

PS Complètement HS mais pas grave, l'échange est sur de bonnes bases
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  JulBont Ven 6 Mai 2022 - 9:16

Dans tous les cas, une image sonore ne sera correcte que si il y a un minimum de contrôle de directivité, notamment à la fréquence de coupure du filtre. Cela demande :
- Des transducteurs dont la réponse hors axe est compatible
- Le choix judicieux de la fréquence de raccordement et des pentes acoustiques de coupure par essais successifs
- Un alignement temporel des transducteurs pour une coïncidence de phase autour de la fréquence de raccordement
Une fois cela réalisé correctement, on peut alors songer à corriger l'excess phase du filtre et de la charge du HP de grave.
Tout cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, et aussi quelques connaissances. C'est la seule voie de réussite d'un mariage entre 2 HPs. Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  GG14 Ven 6 Mai 2022 - 9:24

JulBont a écrit:Dans tous les cas, une image sonore ne sera correcte que si il y a un minimum de contrôle de directivité, notamment à la fréquence de coupure du filtre. Cela demande :
- Des transducteurs dont la réponse hors axe est compatible
- Le choix judicieux de la fréquence de raccordement et des pentes acoustiques de coupure par essais successifs
- Un alignement temporel des transducteurs pour une coïncidence de phase autour de la fréquence de raccordement
Une fois cela réalisé correctement, on peut alors songer à corriger l'excess phase du filtre et de la charge du HP de grave.
Tout cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, et aussi quelques connaissances. C'est la seule voie de réussite d'un mariage entre 2 HPs. Wink

100% d'accord. Ces concepts ne sont pas si vieux et les facteurs d'enceintes du passé (60 ans) ne les prenaient pas en compte. L'écoute est claire sur ce point.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Ven 6 Mai 2022 - 9:35

GG14 a écrit:
Mais là nos, contradicteurs vont nous traiter d'extraterrestres, de non-pragmatiques, et de tout ce qui s'ensuit 😜

Pas grave si on s'en tient aux résultats d'écoute, la seule chose vraiment importante. Puisque l'oreille, l'oreille, l'oreille..................

Le pragmatisme c'est de savoir de quoi on parle avant de donner un avis. Sens un minimum de notions en physique et sans avoir fait d'expérience avec des outils de d'analyse que fournit la métrologie c'est difficile de construire un discours cohérent. Je ne parle même pas de psychoacoustique et plus généralement de la perception et ses biais inévitablements. Mais bon tout cela est humain. On n'écoute l'autre qu'a travers sa propre expérience et sa propre culture.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Ven 6 Mai 2022 - 13:50

etmo a écrit:Des mesures a 110dB montrant de 2 à 4% de THD quel intérêt? On ne fait pas de la sonorisation. Des fines parois pour des pavillons c'est bien pour une enceinte sono. Mais côté distorsion même à bas volume bonjour les vibrations des parois.

J'aurais aimé des mesures plus significatives en HIFI.
On n'a aucun résultat temporel avec un DECAY.
Maintenant avec les accidents dans la reponse on devine que logiquement c'est catastrophique.

C'est sûr on doit avoir une signature sonore bien typée pour faire du rock etc...

Mais bon sérieusement VACUUM c'est le parfait contre exemple de ce qu'il faut faire pour obtenir un système de qualité.

Commence par écouter les conseils des gens sérieux et regarde un peux plus les réalisations pro et moderne dans ce domaine.

Faut arrêter le bashing......

Pas plus, pas moins qu'une enceinte classique.

PAV avant replier type JBL 4818 adapter pour un 12" calculé avec hornresp, projet mit au placard pendant 2 ans et je l'ai reprit pour une nouvelle adaptation pour mes JBL 2231/136h

Je ferais des mesures..........il est vrai que le pav doit être le plus rigide possible, des améliorations sont en cours.

celle avec un 12" Beyma 12BR70

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simu pour le JBL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Ven 6 Mai 2022 - 14:25

GG14 a écrit:
JulBont a écrit:Dans tous les cas, une image sonore ne sera correcte que si il y a un minimum de contrôle de directivité, notamment à la fréquence de coupure du filtre. Cela demande :
- Des transducteurs dont la réponse hors axe est compatible
- Le choix judicieux de la fréquence de raccordement et des pentes acoustiques de coupure par essais successifs
- Un alignement temporel des transducteurs pour une coïncidence de phase autour de la fréquence de raccordement
Une fois cela réalisé correctement, on peut alors songer à corriger l'excess phase du filtre et de la charge du HP de grave.
Tout cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, et aussi quelques connaissances. C'est la seule voie de réussite d'un mariage entre 2 HPs. Wink

100% d'accord. Ces concepts ne sont pas si vieux et les facteurs d'enceintes du passé (60 ans) ne les prenaient pas en compte. L'écoute est claire sur ce point.
Pourtant tout cela n'est pas toujours très clair dans la tête des audiophiles,
beaucoup pensent qu'on se la joue ou que nos vues sont de simples fantasmes abstraits.

Il faut donc je pense à chaque fois que possible proposer une écoute afin de "mettre une oreille" sur la cohérence de mise au point dont on parle.
Et tant pis pour ceux qui ne saisissent pas les perches, après tout. Le but n'est pas de plaire à 98% des internautes ...
(...)
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, mettre au point le placement et le réglage d'un sub, il y a loisir à le faire de pas mal de manières différentes,
mais toutes n'arrivant pas forcément à la même qualité de mise au point.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ilboudo Sam 7 Mai 2022 - 11:46

KIRUNA56 a écrit:Finalement je vais peut-être conserver mes 2 enceintes seules  et investir dans une nouvelle paire de chaussures de running!😅
Trop technique pour Kiruna56 qui a disparu de l'écran ☹ !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Dim 8 Mai 2022 - 11:42

Ilboudo a écrit:
KIRUNA56 a écrit:Finalement je vais peut-être conserver mes 2 enceintes seules  et investir dans une nouvelle paire de chaussures de running!😅


Trop technique pour Kiruna56 qui a disparu de l'écran ☹ !

Tu...euh...m'étonne ! Shocked

Ça ferait bien longtemps que j'aurais abandonné de même !
D'ailleurs il n'a pas besoin des avis soit disant technique en vérité plutôt inutile et improductif et pas très sympathique non plus.

Bonnes recherches Kiruna!

Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Dim 8 Mai 2022 - 12:23

C'est sûr, toi même ayant proposé tellement de contributions intéressantes à ce fil, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Dim 8 Mai 2022 - 13:26

C'est surtout que cette phrase est complètement sortie de son contexte. On fesait allusion à des choses bien réelles pour la perception non sans un certain humour qui peut être mal perçu j'en convient. Mais les faits physiques et la réalité psychoacoustique que nous avons expliqué lui permettront de se faire une idée non biaisée du problème.

Pas la peine d'en rajouter pour faire uniquement de la polémique. C'est plus facile à faire quand on a rien de bien concret à expliquer et à transmettre. Cela permet de se donner de la valeur à peu de frais mais ce n’est qu'une illusion.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Dim 8 Mai 2022 - 15:18

narshorn a écrit:C'est sûr, toi même ayant proposé tellement de contributions intéressantes à ce fil, ...
.

Au moins je ne dénigre pas la marque Klipsch!
J'arrive à admettre un autre point de vue de la fidélité. Tu n'es pas pour cette marque, soit! Mais ne vient pas faire du bashing pour autant ! Fais plutôt du Bashung, histoire d'évoluer ?!

Cesses ton petit point insipide s'il te plaît !
Tu vois ? Je peux aussi donner des leçons mais poliment! Wink
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Dim 8 Mai 2022 - 16:09

Vacuum a écrit:
narshorn a écrit:C'est sûr, toi même ayant proposé tellement de contributions intéressantes à ce fil, ...
.

Au moins je ne dénigre pas la marque Klipsch!
J'arrive à admettre un autre point de vue de la fidélité. Tu n'es pas pour cette marque, soit! Mais ne vient pas faire du bashing pour autant ! Fais plutôt du Bashung, histoire d'évoluer ?!

Cesses ton petit point insipide s'il te plaît !
Tu vois ? Je peux aussi donner des leçons mais poliment! Wink

Ce n'est pas forcément dénigrer. Pour l'instant les mesures ne fournissent rien de probants pour un usage HIFi de qualité suivant des critères modernes et plus strictes.

Je préfère nettement la démarche de Gilles avec la construction d'un pavillon recourbe et la tentative de comparaison avec des BR.

Il reste encore à fiabiliser les mesures sur certains points de mon point de vue.

Pour l'instant c'est plus la directivité le facteur déterminant. Maintenant, on peut faire aussi directif sans ce type de pavillon et ses problèmes spécifiques.

Voir les travaux de Greg sur l'autre forum c'est bien plus intéressant que la polémique actuelle.


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ilboudo Dim 8 Mai 2022 - 16:19

KIRUNA56 a écrit:Ça devient trop technique pour moi,

Je ne souhaite pas sonoriser le stade de France. Je souhaite simplement apporter plus de grave aux enceintes. J’ai pourtant lu qu’un subwoofer( prise sub out de sortie sur l’une des enceintes) pouvait procurer un son substantiel sans avoir à pousser le volume des enceintes.


Encore faut-il que les "Sachants" (5%) sachent qu'ils "chassent" dans le domaine des "non sachants" (95%), pour lesquels "the voice" des premiers est impénétrable.

Même en catéchisme on peut parfois y perdre sa foi 🤔 !

Largués, ces derniers se retrouvent au fond de la classe près du radiateur, là où s'épanouissent les cancres, j'y reconnais ma présence 😒 !

Ma "jalousie" n'affecte pas mon respect pour les "Sachants" 👍 !

Faut rigoler avant que le ciel nous ...

Ilboudo


Dernière édition par Ilboudo le Lun 9 Mai 2022 - 8:08, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Dim 8 Mai 2022 - 16:23

@elmo,
Je rappelle quand même que les enceintes de la marque Klipsch étaient, sont et seront testées en chambre sourde anechoïde! Mais c'est vrai ça n'a aucune espèce d'importance pour le "petit artisan" que tu es ? N'y vois aucune attaque personnelle c'est juste une constatation !

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ilboudo Dim 8 Mai 2022 - 16:58

Kiruna56 serait plutôt intéressé par un subwoofer de petit format tel Focal Cub Evo ou Jamo C910 pour soutenir les bibliothèques Jamo S 801 amplifiées Bluetooth.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Dim 8 Mai 2022 - 17:58

Bon il était intéressé pour la puissance du Klipsch.
Mais le jamo est puissant lui aussi 150 Watt contre 200 pour le PWK.
Je lui ai conseillé de tester sous une forme de prêt le Klipsch et ainsi se faire une idée du rendu sonore, mais le jamo pourrais convenir aussi, (conserver la même marque est importante) il reste son propre ressentiment mais je prendrai le Klipsch, car JAMO et FOCAL sont plus spécialisé enceintes quoi que je trouve à dire chez certaines gamme de focal à moins d'être suralimenté et jamo c'est pas une évidence sonore à part le haut de gamme.

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Lun 9 Mai 2022 - 10:11

Sans hésitation, je prendrais le JAMO (et ce n'est pas pour contredire Laurent) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec HP et évent frontaux le placement en sera facilité, notamment si les petites Jamo sont assez proches du mur arrière, on pourra aligner le caisson dessus sans avoir un évent qui "souffle" et bourdonne directement au mur. Merci aux techniciens de JAMO d'avoir pensé à ce détail d'intégration !

Jamo est une marque autrement plus sérieuse que Klipsch à mes yeux. A mon avis le complément sera plus simple et homogène.

La "puissance" du Klipsch est à mon avis un faux argument en domestique.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ilboudo Lun 9 Mai 2022 - 10:24

À bon entendeur...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 9 Mai 2022 - 11:49

Il est possible, je ne dis pas que c'est la cas ici, d'avoir le SUB avec une phase décalée de 360° par rapport à l'optimum.
Dans ce cas les sons graves longs, tel que l'orgue, sont bons, les sont graves courts telles que les percussions sont mauvaises.
Un changement de la position de l'inverseur de phase entre 0° et 180° ne donne pas un son meilleurs.

Il faut essayer, a tout hasard, d'avancer le caisson d'un bon mètre en le plaçant entre les enceintes.
A cette position, il faut essayer les deux positions de l'inverseur de phase, et si c'est mieux d'affiner la position du caisson de 10 cm en 10 cm.
Avant de parler des ondes stationnaires au point d'écoute, il faut que ce qui sorte des HP soit bon et correctement en phase.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Lun 9 Mai 2022 - 11:53

Notepi a écrit:Un changement de la position de l'inverseur de phase entre 0° et 180° ne donne pas un son meilleurs.

Meilleur, sans "s".

Notepi a écrit:Avant de parler des ondes stationnaires au point d'écoute, il faut que ce qui sorte des HP soit bon et correctement en phase.

C'est justement ce que permet l'inverseur 0/180°, avoir des membranes physiquement en phase, dans le même sens entre sub et enceintes principales.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 9 Mai 2022 - 12:10

180° à 60 Hz, c'est 286 cm !!!
Quelle est la définition d'un réglage imprécis ?
En outre vous pouvez augmenter la phase vers 360° au lieu de la réduire vers 0°
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Lun 9 Mai 2022 - 12:53

Vacuum a écrit:@elmo,
Je rappelle quand même que les enceintes de la marque Klipsch étaient, sont et seront testées en chambre sourde anechoïde! Mais c'est vrai ça n'a aucune espèce d'importance pour le "petit artisan" que tu es ?  N'y vois aucune attaque personnelle c'est juste une constatation !

Correction importante à apporter, je ne suis pas artisan.

J'ai une formation et une responsabilité ou je suis familiarisé aux model, simulation, calcul, outil de conception etc... J'ai aussi un minimum de connaissance sur les procédures de contrôle dans les chaines de fabrication.

Hors cadre professionnel, je participe également à des recherches scientifiques en travaillant avec des universités Japonaise et Américain. Ma contribution étant essentiellement des observations photométriques :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc quand on ne connaît pas la personne en face de soi on évite de faire des suppositions douteuses.
Même chose en technique.

Les spécifications commerciale de Klipsch comme d'autre sont gonflés pour vendre. Les volumes indiqués ne permettent pas d'atteindre les 116dB en rayonnement 2Pi radian à 29Hz. C'est tout simplement impossible physiquement.


Dernière édition par etmo le Lun 9 Mai 2022 - 13:03, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  tron_ic Lun 9 Mai 2022 - 12:59

Bonjour etmo,

etmo a écrit:Les volumes indiqués ne permettent pas d'atteindre les 116dB en rayonnement 2Pi radian à 29Hz. C'est tout simplement impossible physiquement.
Pour mon info, pourrais tu stp me rappeler ou mieux pointer où ce type d'informations est mentionnée.

D'avance, je t'en remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Lun 9 Mai 2022 - 13:06

Notepi a écrit:180° à 60 Hz, c'est 286 cm !!!
Quelle est la définition d'un réglage imprécis ?
En outre vous pouvez augmenter la phase vers 360° au lieu de la réduire vers 0°

   Notepi a écrit:
   Avant de parler des ondes stationnaires au point d'écoute, il faut que ce qui sorte des HP soit bon et correctement en phase.

narshorn a écrit:
C'est justement ce que permet l'inverseur 0/180°, avoir des membranes physiquement en phase, (se déplaçant) dans le même sens entre sub et enceintes principales.

C'est aussi fonction de la sommation acoustique entre principales et sub, et de la pente acoustique de ce dernier, le placement intervenant aussi dans l'équation.
Un switch 0-180 permettra de retrouver une bonne polarité.
Sur certains caissons, la phase est même ajustable en continu via un potentiomètre, si on fait des mesures pour la mise au point, c'est un plus de réglage indéniable
.


Dernière édition par narshorn le Lun 9 Mai 2022 - 14:11, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Lun 9 Mai 2022 - 14:10

Que les membranes se déplacent "dans le même sens est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Vous pouvez l'avoir avec un problème de 360° entre les deux, si le caisson est trop loin par exemple.
Le filtre du caisson de grave peut reculer virtuellement le caisson.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Lun 9 Mai 2022 - 14:14

tron_ic a écrit:Bonjour etmo,

etmo a écrit:Les volumes indiqués ne permettent pas d'atteindre les 116dB en rayonnement 2Pi radian à 29Hz. C'est tout simplement impossible physiquement.
Pour mon info, pourrais tu stp me rappeler ou mieux pointer où ce type d'informations est mentionnée.
Tu as les informations sur la fiche technique de klipsch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir simulé et réalisé quelques Caisson BR les niveaux SPL  sont indiqué pour un placement dans un angle,donc pour Pi/2 radian. Soit des niveaux bien gonflé de 9dB minimum voir même 12dB en théorie.

En fait le volume et la fréquence de coupure impose le niveau maximal du BR.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 3 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Ilboudo Lun 9 Mai 2022 - 16:42

Pas évident le choix d’un subwoofer.

Toujours tenir compte des enceintes principales et du local et enfin « son ressenti »

Après avoir pas mal « tourné en rond « 

J’ai opté pour ceci  :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 2 hp de 20cm montés dos à dos dans 10L clos, ne sont pas terribles.
J’ai sorti le module actif pour le raccorder à 2 caissons. Soit 20 L clos avec 2 x13 cm Audax HIF13, soit Triangle SAT3F sortis des placards (son module enlevé).

Satisfaction totale* grâce à la souplesse de réglage du module actif.
(* jusqu’à…?!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum