Choix d’un subwoofer

+14
besk
GG14
JulBont
narshorn
lamouette
Ragnarsson
alberto
tron_ic
Gilles
Notepi
moonfly
etmo
Jesse
KIRUNA56
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Lun 2 Mai 2022 - 22:16

Notepi a écrit:
Je ne vous prend pas pour un con !! je dis que vous n'avez pas su le mettre en œuvre, ce n'est pas la même chose
Avec un DCX 2496, qui faut-il être pour ne pas y arriver ?
C'est toujours meilleur avec un passe-haut sur les enceintes principales.

Je n'ai pas indiqué mes critères de choix, mais avec vos imaginations débordantes vous les inventez, et vous avez tout faux.
Comme d'habitude pour l'invention des arguments.

Je ne suis pas une poule qui a trouvé un couteau et pas besoin de DCX pour la mise œuvre, un peu de bon sens suffit à avoir de bon résultats, on aura toujours de meilleurs résultats que de foutre des enceintes dans des coins pour avoir le grave de ses murs sous 100 Hz !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  JulBont Lun 2 Mai 2022 - 23:15

Quand on sait atténuer les modes de la pièce, et bien évidemment toute la problématique est là, je pense au contraire qu'on a tout intérêt à placer le grave dans les coins. Constat basé sur mes nombreux essais de placements.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mar 3 Mai 2022 - 8:26

on aura toujours de meilleurs résultats que de foutre des enceintes dans des coins pour avoir le grave de ses murs sous 100 Hz !
Un placement dans les coins de la pièce est une excellente chose, à condition d'en tenir compte dans la mise au point et les corrections par convolution.
Vous Gilles, vous n'avez pas compris ce que j'ai fait, les autres font comme d'habitude : Botter en touche toutes mes idées sans les regarder.
A ce niveau ce n'est pas de l'incompréhension, c'est une volonté délibérée, et ce n'est pas flatteur pour ceux qui pratiquent la méthode.
Je continu de dire que le simple ajout d'un caisson de graves, sans filtrer en passe-haut les enceintes principales, ne permet pas d'avoir un bon raccordement.
J'ai des arguments pour tenir ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Notepi le Mar 3 Mai 2022 - 11:39, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 9:01

Notepi a écrit:
on aura toujours de meilleurs résultats que de foutre des enceintes dans des coins pour avoir le grave de ses murs sous 100 Hz !
Un placement dans les coins de la pièce est une excellente chose, à condition d'en tenir compte dans la mise au point et les corrections par convolution.
Vous Gilles, vous n'avez pas compris ce que j'ai fait, les autres font comme d'habitude : Botter en touche toutes mes idées sans les regarder.
A ce niveau ce n'est pas de l'incompréhension, c'est une volonté délibérée, et ce n'est pas flatteur pour ceux qui pratiquent la méthode.

Je continu de dire que le simple ajout d'un caisson de graves, sans filtrer en passe-haut les enceintes principales, ne permet pas d'avoir un bon raccordement.
J'ai des arguments pour tenir ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des arguments vraiment douteux, de la littérature de comptoir, un libre discours peu brillant, échec à réaliser un filtrage qui fonctionne correctement, que ce soit en composants passifs, filtrage actif ou numérique...

1) Botter en touche du filtrage en recommandant un large-bande de 38cm.
2) Tout ramener à SA "courbe cible", une notion erronée jamais comprise, bref voilà le tableau
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Mai 2022 - 13:24, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 14:34

JulBont a écrit:Quand on sait atténuer les modes de la pièce, et bien évidemment toute la problématique est là, je pense au contraire qu'on a tout intérêt à placer le grave dans les coins. Constat basé sur mes nombreux essais de placements.

Pas quand on sait, c'est on veut ou on peut Very Happy

défigurer une pièce pour améliorer l'acoustique, non. Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 14:37

Notepi a écrit:
on aura toujours de meilleurs résultats que de foutre des enceintes dans des coins pour avoir le grave de ses murs sous 100 Hz !
Un placement dans les coins de la pièce est une excellente chose, à condition d'en tenir compte dans la mise au point et les corrections par convolution.
Vous Gilles, vous n'avez pas compris ce que j'ai fait, les autres font comme d'habitude : Botter en touche toutes mes idées sans les regarder.
A ce niveau ce n'est pas de l'incompréhension, c'est une volonté délibérée, et ce n'est pas flatteur pour ceux qui pratiquent la méthode.
Je continu de dire que le simple ajout d'un caisson de graves, sans filtrer en passe-haut les enceintes principales, ne permet pas d'avoir un bon raccordement.
J'ai des arguments pour tenir ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai rien comprit..............vous êtes incompris ? dans votre séjour tel qu'il est, il fortement recommander de ne pas mettre des enceintes dans les coins !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 14:48

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:
on aura toujours de meilleurs résultats que de foutre des enceintes dans des coins pour avoir le grave de ses murs sous 100 Hz !
Un placement dans les coins de la pièce est une excellente chose, à condition d'en tenir compte dans la mise au point et les corrections par convolution.
Vous Gilles, vous n'avez pas compris ce que j'ai fait, les autres font comme d'habitude : Botter en touche toutes mes idées sans les regarder.
A ce niveau ce n'est pas de l'incompréhension, c'est une volonté délibérée, et ce n'est pas flatteur pour ceux qui pratiquent la méthode.
Je continu de dire que le simple ajout d'un caisson de graves, sans filtrer en passe-haut les enceintes principales, ne permet pas d'avoir un bon raccordement.
J'ai des arguments pour tenir ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai rien comprit..............vous êtes incompris ? dans votre séjour tel qu'il est, il fortement recommander de ne pas mettre des enceintes dans les coins !!
C*est un emplacement flatteur pour les enceintes qui ne font pas de vrai grave.
Ça l'est moins pour toutes les réflexions primaires dans le medium / bas médium vu les longueurs d'ondes, cela colore inévitablement et irrémédiablement l'écoute, quelle que soit la "correction" numérique envisagée par la suite celle ci ne supprimera pas la coloration ajoutée.
.
😊


Dernière édition par narshorn le Mar 3 Mai 2022 - 16:51, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 15:22

Pour rappel et pour Dominique,

caisson en encoignure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait que Dominique (notepi) nous explique la mesure............... jocolor

Bonne journée
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mar 3 Mai 2022 - 15:35

dans votre séjour tel qu'il est, il fortement recommandé de ne pas mettre des enceintes dans les coins !
Recommandé par qui ? Par ceux qui ne connaissent ni la pièce ni les enceintes ?
La recommandation n'a pas lieu d'être face à un "pris en compte lors de la mise au point".

J'avais un auditeur hier après-midi, qui a bien apprécié la qualité du grave de mes LB de 38 cm placés dans les angles.
Remarquez que ce n'est pas pire que ce qu'on voit sur certaines photos d'installations, pour lesquelles vous restez silencieux : Deux poids, deux mesures...
Il a trouvé le médium-aigu mat en comparaison à ce qu'il a chez lui, un LB complété par un tweeter au-dessus de 7000 Hz, et sans aucune correction.
Le baffle step n'est pas corrigé, le médium est sans doute en avant, il a ajouté un SUB et a certainement un trou dans le bas-médium.
Nous sommes géographiquement proche (1/2 H), convolution et courbe cible sont en marche, j'irai mesurer, écouter, régler chez lui.
Oui, messieurs, il se passe des choses très efficaces hors forum !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 16:19

Oui, messieurs, il se passe des choses très efficaces hors forum !!!
"Efficaces",...

Mort de rire 💀
Peu de personnes sur les fora ont une pratique et compréhension suffisante des mesures pour en générer des courbes assez représentatives et servant de base efficace à une correction par convolution bien effectuée ...cela demande la maîtrise du Temps via les mesures...
Rapport au temporel, en multivoies il faut des phases acoustiques bien synchrones (je pense que vous n'avez pas ça en stock en chapitres sur votre site), sinon la correction par convolution reste inefficace et "n'améliore" rien, ni aux mesures ni à l'écoute ... Et inutile donc, avec juste des défauts d'ordre "numérique" en plus... 99% du temps...

N'oubliez pas de publier vos mesures et vos réglages, cher Concepteur...
Pour une fois, ça nous changera 😉
.


Dernière édition par narshorn le Mar 3 Mai 2022 - 16:48, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 16:38

Gilles a écrit:Pour rappel et pour Dominique,

caisson en encoignure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait que Dominique (notepi) nous explique la mesure............... jocolor

Bonne journée
Hello Gilles,
Bien vu. Il a été oublié de mentionner que les techniques de couplage maximal du grave avec la pièce ne donnent des résultats peu accidentés et intéressants que lorsque le local est suffisamment vaste pour que la fréquence de Shroeder se situe en dessous du spectre à reproduire 😅 sinon ce sera une réponse... Modale, avec tous les pics et creux qui vont avec. Bon, en salle domestique on peut toujours tenter d'améliorer le placement du caisson de façon à réduire au maximum les irrégularités de réponse globale.
Bonne journée 😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mar 3 Mai 2022 - 16:53

narshon ne sait plus quoi inventer pour être désagréable...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  GG14 Mar 3 Mai 2022 - 17:02

Bon, en salle domestique on peut toujours tenter d'améliorer le placement du caisson de façon à réduire au maximum les irrégularités de réponse globale.

J'ai positionné les 2 subs avec les 18 cm en hauteur, équidistant sol plafond. Le diamètre est petit mais ils complètent très bien les Fostex sans aucune lourdeur. Cà n'atteint évidemment pas l'ampleur des 38, mais la bande passante ainsi étendue est agréable à l'écoute.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 17:11

Notepi a écrit:
dans votre séjour tel qu'il est, il fortement recommandé de ne pas mettre des enceintes dans les coins !
Recommandé par qui ? Par ceux qui ne connaissent ni la pièce ni les enceintes ?
La recommandation n'a pas lieu d'être face à un "pris en compte lors de la mise au point".

J'avais un auditeur hier après-midi, qui a bien apprécié la qualité du grave de mes LB de 38 cm placés dans les angles.
Remarquez que ce n'est pas pire que ce qu'on voit sur certaines photos d'installations, pour lesquelles vous restez silencieux : Deux poids, deux mesures...
Il a trouvé le médium-aigu mat en comparaison à ce qu'il a chez lui, un LB complété par un tweeter au-dessus de 7000 Hz, et sans aucune correction.
Le baffle step n'est pas corrigé, le médium est sans doute en avant, il a ajouté un SUB et a certainement un trou dans le bas-médium.
Nous sommes géographiquement proche (1/2 H), convolution et courbe cible sont en marche, j'irai mesurer, écouter, régler chez lui.
Oui, messieurs, il se passe des choses très efficaces hors forum !!!

Au lieu de noyer le poisson comme d'habitude, vous allez répondre de ce que vous voyez !!???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr que votre TR est mauvais dans votre séjour, vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi !!???

Incroyable le bonhomme !! Evil or Very Mad
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 17:23

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:Pour rappel et pour Dominique,

caisson en encoignure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait que Dominique (notepi) nous explique la mesure...............  jocolor

Bonne journée
Hello Gilles,
Bien vu. Il a été oublié de mentionner que les techniques de couplage maximal du grave avec la pièce ne donnent des résultats peu accidentés et intéressants que lorsque le local est suffisamment vaste pour que la fréquence de Shroeder se situe en dessous du spectre à reproduire 😅 sinon ce sera une réponse... Modale, avec tous les pics et creux qui vont avec. Bon, en salle domestique on peut toujours tenter d'améliorer le placement du caisson de façon à réduire au maximum les irrégularités de réponse globale.
Bonne journée 😉
.

Et oui ! non mais Dominique doit encore rêver et surtout se convaincre que ça marche bien chez lui !! Laughing

Sans commentaire........ou peut-être 1 tonne de commentaires !! jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on devine le TR !! Sad
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mar 3 Mai 2022 - 18:44

Je rêve ?
Non je vois une "petite" différence entre un caisson placé à 30 cm des murs, un caisson placé à 67 cm comme chez moi, ou un caisson placé à 150 cm.
Je vois aussi une différence entre une mesure à moins de 20 cm, une mesure à 86 cm, ou une mesure au point d'écoute.
Enfin je vois surtout des internautes qui nous font un amalgame épouvantable, avec des conclusions qui sont juste à certaines distances, et fausses à d'autres.
On mélange bien tout, et nous avons le grand n'importe quoi habituel.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 19:37

Notepi a écrit:***narshorn ne sait plus quoi inventer pour être désagréable...***
Non, il est juste précis et observateur :
*
Notepi a écrit:On mélange bien tout, et nous avons le grand n'importe quoi habituel.
Dominique, ...  Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mar 3 Mai 2022 - 20:56

Le sujet était le mariage d'un SUB avec des enceintes principales, je maintiens que cela ne marche pas bien quand les enceintes principales ne sont pas filtrées en passe-haut.
Noyer le sujet avec d'autres considérations qui n'ont rien à faire ici, ne change pas la considération de base.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 21:10

Notepi a écrit:Le sujet était le mariage d'un SUB avec des enceintes principales, je maintiens que cela ne marche pas bien quand les enceintes principales ne sont pas filtrées en passe-haut.
On s'en serait doutés, pardi, mais à ma connaissance, vous n'avez pas à ce jour acquis le savoir nécessaire
pour mener à bien des expériences valides amenant à ce genre de conclusion pratique.

Je parle du domaine de la mesure rapport au filtrage, de savoir ce que l'on mesure, avec des repères temporels précis,
nécessaires pour manipuler correctement les ordres acoustiques de filtrage afin de réaliser des raccords en phases acoustiques synchrones;
toute cette problématique autour du filtrage, fondamentale dans le domaine de la réussite d'enceintes acoustiques,
est pourtant complètement absente de votre site aux 350 chapitres.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 3 Mai 2022 - 23:57, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mar 3 Mai 2022 - 22:11

Notepi a écrit:Le sujet était le mariage d'un SUB avec des enceintes principales, je maintiens que cela ne marche pas bien quand les enceintes principales ne sont pas filtrées en passe-haut.
Noyer le sujet avec d'autres considérations qui n'ont rien à faire ici, ne change pas la considération de base.

Pour l'instant c'est vous qui noyer le poisson dans vos considérations ésotériques habituelles, on avance !! on est passé de "ça ne marche pas" à "ça ne marche pas bien"

je peux croire juste une chose : que chez vous en l'état ça ne marchera jamais !! Pourquoi un blabla inutile sur votre blog sans aucune documentation sérieuse et aucune mesure à l'appui ? vous ne pouvez pas maitriser les différents problèmes face au conséquences du grave sous 80 Hz.
A quoi bon commenter............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mar 3 Mai 2022 - 23:54

Gilles a écrit:Au lieu de noyer le poisson comme d'habitude, vous allez répondre de ce que vous voyez !!???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah, Gilles, mais c'est pas du jeu ce que tu fais, n’utilises pas le decay,
il faut juste appliquer la bonne vieille méthode Notepi, mettre le lissage à fond sur 1/1 octave à ta mesure de base,
et tu verras que tous tes creux et bosses disparaitront comme par enchantement jocolor Pourquoi te faire ch**r à chercher plus loin ?

Le decay montre bien la stagnation dans le domaine temporel des pics qui ne diminuent pas assez vite en amplitude,
typique d'une réponse modale (boomy) de la pièce.
Si les mesures étaient faites correctement chez notre Champion par des mesureurs accrédités, c'est exactement ce qu'elles révèleraient.

Après, si on veut y voir une notion de fidélité là-dedans, .... bleu, blanc, rouge ...

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mer 4 Mai 2022 - 2:32

On peut arriver à résultat plus que correct avec caisson central bass, il ne faut surtout pas le mettre dans un coin dans une pièce non traité réverbérante.

j'utilise l'infraflex comme sub sous 60 Hz car le couplage avec la pièce se fait assez bien avec un délais de 50 ms à 20 Hz et moins de 20 ms à 30 Hz et pas besoin de DCX !!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il subsiste des modes peu audible bien qu'atténués, on voit bien le trainage et ça quoi que l'on fasse sans traitement acoustique, il sera toujours présent et vouloir le supprimer électroniquement n'apportera qu'une perte d'énergie laissant place qu'à la réverbe qui elle sera peu atténuée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je me suis amuser à capturer avec l'ECM8000 un fichier riche en grave comme String 22 Hz !! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est acceptable, il ne faut pas dire que ça ne marche pas !! ça sera toujours mieux que de foutres ses enceintes au coin puni avec un bonnet d'âne !! n'est ce pas Mr Pétoin !!?? jocolor

Celle-là, je préfère !! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne nuit
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mer 4 Mai 2022 - 8:25

Je vous parle filtrage SUB / Enceintes_principales, vous répondez réponse dans la pièce...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 9:01

Notepi a écrit:Je vous parle filtrage SUB / Enceintes_principales, vous répondez réponse dans la pièce...
Indubitablement liés en local domestique, la fréquence de raccord se situant généralement dans la zone de réponse modale de la pièce, sous la fréquence de Shroeder.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle si on veut une bonne étude de ce raccord sans les perturbations de la pièce qui empêchent de bien voir, il faut séparer réponse système et réponse modale de la pièce; on mesure les éléments en extérieur, mis en hauteur (comme l'illustration postée par mastro des séances de mesures de la Picola).
Une fois cette étape définie avec succès, dans un 2ème temps l'aspect temporel de la réponse modale du système dans la pièce et dans le grave doit être considéré, le raccord ne doit se situer ni dans une bosse ni un creux importants de la réponse du local, les placements HPs/PE doivent être également ajustés de manière à conserver une bonne linéarité au raccord, on ne peut pas faire l'impasse là dessus à partir du moment où on prétend "faire de la haute fidélité".
Sauf erreur ces notions cruciales sont absentes du raisonnement chapitré et rebattu du Concepteur.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mer 4 Mai 2022 - 9:54

Excellente méthode, utilisée par à peine 2% des internautes...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 10:55

Notepi a écrit:Excellente méthode, utilisée par à peine 2% des internautes...
... Le Concepteur est d'humeur railleuse ce matin. Lui qui a d'ordinaire réponse à tout, ne supporte pas d'être taquiné sur les énormes lacunes non couvertes par les 350 chapitres 😌?
A chaque fois que nous parlons de notions techniques qui vous sont étrangères, vous bottez en touche (le domaine des notions fondamentales en mesures, acoustique et filtrage en sont de parfaits exemples). Vous avez mis en place dans votre discours vulgarisateur une logique simplifiée à outrance qui nie la réalité complexe de ce domaine.

Pourtant, quand on prétend se soucier de fidélité, qu'on la revendique depuis des années de manière si insistante et toniptruante, le minimum pour un Concepteur serait bien de se documenter et apprendre les bases de l'acoustique des salles et de la bonne pratique des mesures, afin d'essayer de se hisser dans ces 2% qui savent réellement ce qu'ils font... Non ?
Sinon, sans investissement personnel, même fort de 350 chapitres on restera dans le groupe des 98% restants, en mettant le concept "fidélité" à toutes les sauces sauf la seule valable, celle qui prône le respect maximal du signal d'origine.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Mai 2022 - 12:13, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mer 4 Mai 2022 - 12:04

Vous êtes un audiophile puriste, je suis un pragmatique.
Une solution utilisée par à peine 2% des internautes peut être indiquée pour la culture générale.
De là à dire que c'est la seule solution, il faut redescendre un peu sur terre.

La majorité des internautes ne mesurent pas.
Un grande partie des internautes ne veulent pas s'emmerder à sortir mesurer dehors, pour tout un tas de raisons.
Je ne doute pas une seconde que vous, narshorn, avez une très haute estime de vous.
Mais vos conseils manquent cruellement de réalisme, de pragmatisme.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 12:22

Notepi a écrit:vous êtes un audiophile puriste, je suis un pragmatique.
Une solution utilisée par à peine 2% des internautes peut être indiquée pour la culture générale.
De là à dire que c'est la seule solution, il faut redescendre un peu sur terre.
Le fait d'être ainsi mis dans une case me donne l'impression d'avoir affaire à un imbécile des plus bornés.
La majorité des internautes ne mesurent pas.
Un grande partie des internautes ne veulent pas s'emmerder à sortir mesurer dehors, pour tout un tas de raisons.
Je ne doute pas une seconde que vous, narshorn, avez une très haute estime de vous.
Mais vos conseils manquent cruellement de réalisme, de pragmatisme.
Pragmatisme mes fesses, Notepi ! 😋 C'est du flan, votre retape 😉 accuser les autres pour cacher sa propre ignardise est la plus vieille des tactiques de filou... Prétendre que la majorité ne mesure pas et en rester là, c'est la pire des paresses intellectuelles.
Quand on veut des résultats, on bouge ses fesses et son matériel. Celui qui ne le fait pas alors qu'il possède un magnifique diable de transport et que la terrasse en extérieur est à 1m derrière les portes fenêtres ne peut pas se targuer d'Etre ce qu'il prétend dans le domaine de l'acoustique. Ne pas discerner réponse du HP et réponse de la pièce, c'est faire cruellement preuve d'un grand manque d'ambition. C'est rester dans l'obscurantisme primaire.

D'ailleurs l'avis de Notepi sur narshorn importe peu au fond. Ce qui importe, c'est de sensibiliser les audiophiles passionnés de la bonne manière, avec de vraies notions. Celles là même qui sont étrangères à ce magma fourre-tout auquel vous nous avez habitués.
Peu mordront car c'est un domaine complexe, on ne va pas se le cacher. Mais lire de la vulgarisation à longueur de journée ou pire en écrire en centaine de chapitres ne rend pas plus savant, savant dans le sens acquérir des connaissances, cher Concepteur.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Gilles Mer 4 Mai 2022 - 13:02

Notepi a écrit:Je vous parle filtrage SUB / Enceintes_principales, vous répondez réponse dans la pièce...

Ce n'est pas le problème, il s'agit de placer le sub proche des enceintes principales là où la pièce sera le moins excité, l'accord, calage temporel, etc...... se fera avec l'amplis sub qui sont très bien équipés pour parer aux réglages nécessaires.

Avant tout, vous écoutez vos murs, il faut bien l'admettre un moment ou à un autre, narshorn vous l'explique en long, en large et en travers.

J'espère qu'en image, ça vous parle mieux. jocolor l'idéal est de tenir son trainage au moins sous les - 25 db pour espérer une bonne écoute avec de base un TR pas trop mauvais (préférable sous les 400 ms). dans mon séjour avec un TR supérieur à 600 ms, c'est une catastrophe, bouillie sonore........
Faites vos mesures et observez.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 13:09

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:Je vous parle filtrage SUB / Enceintes_principales, vous répondez réponse dans la pièce...

Ce n'est pas le problème, il s'agit de placer le sub proche des enceintes principales là où la pièce sera le moins excité, l'accord, calage temporel, etc...... se fera avec l'amplis sub qui sont très bien équipés pour parer aux réglages nécessaires.

Avant tout, vous écoutez vos murs, il faut bien l'admettre un moment ou à un autre, narshorn vous l'explique en long, en large et en travers.

J'espère qu'en image, ça vous parle mieux. jocolor l'idéal est de tenir son trainage au moins sous les - 25 db pour espérer une bonne écoute avec de base un TR pas trop mauvais (préférable sous les 400 ms). dans mon séjour avec un TR supérieur à 600 ms, c'est une catastrophe, bouillie sonore........
Faites vos mesures et observez.
Tant qu'à observer, on peut le faire via la mise en œuvre de mastro, qui maîtrise très bien toutes ces problématiques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de mon passage chez lui, le couplage du sub avec le reste du spectre était très très bon, très bon grave, sans "effet de murs" audible...
... Ça m'étonnerait bien que ce soit aussi bon et propre chez Dominique le "pragmatique" avec HPs en coins même tout rephasés 😋

"pris en compte lors de la mise au point"
Aucun être humain au cerveau normalement constitué, ayant un peu de jugeote et de connaissances ne peut accepter ce non-sens.
Aucune correction numérique ne vous enlèvera l'effet désastreux des réflexions ajoutées dans le bas mid et medium par le placement du HP dans un coin (le gros LB il reste quasi omni jusqu'à plus de 300Hz). Elles se combinent irrémédiablement à l'émission de l'onde principale du HP, la coloration additionnelle résultante ne peut être éliminée par une correction signal. La propreté de l'onde directe est spoliée à jamais.
Pour gagner en lisibilité, il faut éloigner la source sonore du coin, ou bien l'encastrer, aucun autre artifice possible.
Désolé.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mer 4 Mai 2022 - 13:57

Dans ce sujet j'ai attiré l'attention sur le fait de couper, ou de ne pas couper, les enceintes D et G en passe haut.
Je parle de moyen technique pour y arriver.
Le home-cinéma à ses solutions, en Hi-Fi il en faut d'autres.
Comment se fait-il que le sujet à dévié sur la méthode de réglage ?
Qui sont ces forumeurs qui se font un malin plaisir de changer les sujets, pour amener la discussion sur le terrain qui les intéresse ?
Que vient faire mon installation dans cette discussion ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 16:00

Notepi a écrit:Dans ce sujet j'ai attiré l'attention sur le fait de couper, ou de ne pas couper, les enceintes D et G en passe haut.
Je parle de moyen technique pour y arriver.
Le home-cinéma à ses solutions, en Hi-Fi il en faut d'autres.
Comment se fait-il que le sujet à dévié sur la méthode de réglage ?
Qui sont ces forumeurs qui se font un malin plaisir de changer les sujets, pour amener la discussion sur le terrain qui les intéresse ?
Que vient faire mon installation dans cette discussion ?
Posez vous les bonnes questions, fournissez vous les bonnes réponses.
Perso, j'ai déjà donné un avis que je pense pertinent en plusieurs endroits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.


Dernière édition par narshorn le Mer 4 Mai 2022 - 16:02, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  besk Mer 4 Mai 2022 - 16:02

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:55, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 16:03

besk a écrit:
Notepi a écrit:Que vient faire mon installation dans cette discussion ?
Elle sert d'étalon de comparaison à n'en pas douter.
À voir avec le prétendu et fameux "pragmatisme".
On ne peut pas séparer le Concepteur de ses Concepts, ni de ses Réalisations; c'est un Package Indivisible, qui fournit inlassablement des Liens Omniscients.
A force de ne parler que par liens, la qualité de la parole directe en pâtit.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Notepi Mer 4 Mai 2022 - 16:58

Aucun argument ne peut justifier l'injustifiable.
Vous prenez un malin plaisir à faire dévier les sujets, et vous avez perdu le demandeur au passage.
Heureux ?

Un large bande utilisé seul, qui sert d'étalon dans un sujet sur l'ajout d'un SUB a des enceintes existantes, il fallait oser la sortir celle là : Je l'encadre !!!
Vous ne doutez pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 20:05

Notepi a écrit:Aucun argument ne peut justifier l'injustifiable.
Vous prenez un malin plaisir à faire dévier les sujets, et vous avez perdu le demandeur au passage.
Heureux ?

Un large bande utilisé seul, qui sert d'étalon dans un sujet sur l'ajout d'un SUB a des enceintes existantes, il fallait oser la sortir celle là : Je l'encadre !!!
Vous ne doutez pas ?
Je pense que l'ensemble des intervenants du fil s'en passeront, fort aise.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  robert a la retraite Mer 4 Mai 2022 - 21:17

bonsoir a tous,

si je ne recevais pas le bulletin du forum sur ma boite mail, je ne saurai absolument pas ce qui s'y passe.
et je tombe la dessus !!! le pauvre demandeur au vu de la diligence de sa demande, ne réapparaitra surement plus
du tout. mettez vous a sa place.
des avis ultra éclairées, des tableaux, abaques, courbes de réponses, des disputes, des gros mots, gros flambeurs,
attaques persos, réponses hors sujet, et je dois en oublier.
vous n'avez pas tout vos esprits, réellement !
le monsieur demandait juste une solution sympa pour écouter sa musique ....
au demandeur, prend le Klipsch et passe ton chemin.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  narshorn Mer 4 Mai 2022 - 21:44

robert a la retraite a écrit:bonsoir a tous,

si je ne recevais pas le bulletin du forum sur ma boite mail, je ne saurai absolument pas ce qui s'y passe.
et je tombe la dessus !!! le pauvre demandeur au vu de la diligence de sa demande, ne réapparaitra surement plus
du tout. mettez vous a sa place.
des avis ultra éclairées, des tableaux, abaques, courbes de réponses, des disputes, des gros mots, gros flambeurs,
attaques persos, réponses hors sujet, et je dois en oublier.
vous n'avez pas tout vos esprits, réellement !
le monsieur demandait juste une solution sympa pour écouter sa musique ....
au demandeur, prend le Klipsch et passe ton chemin.
Dans ce cas, les 2 sub woofer sont "sympa", le choix n'a pas vraiment d'importance, vas-y c'est du plug n play, pas besoin de réglages prise de tête ni de manières spécifiques pour y arriver, tout marchera bien tout seul, et roule ma poule.
PS je n'aime pas les Klipsch en général, c'est sur-coté (et spécifications fantaisistes, sensibilité le plus souvent. Du matos style "lound n proud" qui plaît aux adeptes de musique biker). Mais les goûts et les couleurs, ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  etmo Jeu 5 Mai 2022 - 16:10

etmo a écrit:
KIRUNA56 a écrit:Ok . Je vais revenir à ma question initiale sur le choix entre les 2 produits cités dans mon message d’accueil. Pour un non initié que je suis dont l’oreille est loin d’être entraînée comme la vôtre . Je reprends ce que disait Gilles « n’importe quel caisson de grave fera le job ». Entendrais-je franchement une différence à l’écoute entre ces 2 caissons ?  L’entendriez- vous ? Est-ce que serait comparable au fait de courir avec des chaussures ( sans faire de pub!) de marques différentes au même prix?
Pour la petit histoire, Jipihorn a dit avec une certaine malice que lors d'une écoute à plusieurs sur un système avec SUB certains ne s'était même pas rendu compte qu'on avait oublié de brancher ce dernier. jocolor

Ne surtout pas oublié que l'on écoute avec les yeux. Shocked

J'ai retrouvé le lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un subwoofer  - Page 2 Empty Re: Choix d’un subwoofer

Message  Vacuum Jeu 5 Mai 2022 - 19:07

narshorn a écrit:
PS: je n'aime pas Klipsch en général, c'est sur-coté (et spécifications fantaisistes, sensibilité le plus souvent. Du matos style "lound n proud" qui plaît aux adeptes de musique biker). Mais les goûts et les couleurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que 60 ans d'optimisation, c'est une paille par rapport à l'expertise de l'ami narshorn qui ne se dégonfle jamais...visiblement ?

Kiruna?
Un conseil d'interlocuteur désintéressé, tu peux essayer le Klipsch sur ton système sous forme d'un prêt sous caution, ainsi tu t'apercevra des qualités et défauts de ce dernier pour finaliser ton choix !

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum