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Message  tron_ic le Sam 21 Nov 2020 - 9:24

Bonjour à tous,

Après divers échanges et quelques constatations je pense qu'une filière dédiée est une très bonne chose pour échanger expériences et avis sur ce sujet.

J'ai jeté un œil sur la série Défiance de la marque Paradigm Je trouve intéressant qu'en pensez-vous ?
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Salutations. Tony

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Message  GG14 le Dim 22 Nov 2020 - 16:34

Bonjour Tony, tous,

Avoir des 38 cm et l'ampli qui va bien donne une certaine idée de ce qui fait un bon grave, surtout implanté dans un local traité.
Un peu "frustré" à l'écoute du LB Fostex F200A auquel j'ai ajouté un tweeter, l'idée du subwoofer m'a trotté dans la tête. La majorité des Hps prévu pour subwoofer ont une membrane très lourde animé par un ampli  classe D dément en puissance.
Le grand écart entre les 17g de MMS du Fostex et les 150/180g et plus des subwoofers.
Je disposais d'une paire de  27 cm, de 40g de MMS avec gros aimant alnico et de 2 caisses. Il fallait trouver un filtre, l'ampli j'avais déjà.

J'ai fait venir cela par Amazon des USA.

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99 dollars soit 110€ livré domicile port et frais de douane inclus. Perte pas bien grande en cas de déception

Mis en oeuvre, calé précisément physiquement  par mesures pour l'impulsion et la réponse en fréquence, orienté perpendiculaire à l'enceinte principale, le résultat est très bluffant.

Le filtre étant analo, il n'y a pas de calage de delay. Je ne chatouille pas le 20Hz, (caisse trop petite et FS du HP oblige) mais le grave est très propre, bien présent et reste léger, ce que je voulais.

Les amplis : SE 300B et ampli transistor 30 watts.

Il y a 2 subwoofers et les enceintes principales ne sont pas filtrées en bas.

Un essai que je souhaitais partager.

GG


Dernière édition par GG14 le Dim 22 Nov 2020 - 17:23, édité 6 fois

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Message  stef1777 le Dim 22 Nov 2020 - 16:56

Bonjour,

Bon matos Rolls. J'ai un préampli micro de chez eux qui fonctionne 24/24 depuis 8 ans.

J'ai à peut prêt la même config avec un 30cm. Heureux.

Stéphane

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Message  GG14 le Dim 22 Nov 2020 - 17:24

Voir modifs

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Message  PFB le Dim 22 Nov 2020 - 17:48

J'ai le sub de PSI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  CharlesP le Dim 22 Nov 2020 - 19:47

Bonsoir,

GG14 a écrit:
J'ai fait venir cela par Amazon des USA.

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Merci pour cette info.
je vais je pense en commander un.

Cdlt.

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Message  gillougillou le Dim 22 Nov 2020 - 20:14

Merci aussi. :idea:

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Message  Domi le Lun 23 Nov 2020 - 9:35

Bonjour à tous,
GG14 a écrit:J'ai fait venir cela par Amazon des USA. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ma modeste contribution à ce sujet :
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Cette modeste réalisation DIY associée à une autre réalisation DIY toute aussi modeste (filtre actif LR12/650Hz) donne un résultat remarquable.

Il serait intéressant de publier le schéma du Rolls SX95 ou à défaut une photo interne de l'appareil.

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Message  GG14 le Lun 23 Nov 2020 - 10:04

Bonjour Domi,

Il serait intéressant de publier le schéma du Rolls SX95 ou à défaut une photo interne de l'appareil.

le schéma : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la photo interne, pas facile à ouvrir. J'ai abandonné.

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Message  Notepi le Lun 23 Nov 2020 - 11:58

Bonjour

Au calcul, dans une enceinte avec évent de 47.2 L accordée à 28.9 Hz, un FOSTEX F200A descend à 43 Hz à -3 dB et à 33 Hz à -6 dB.
C'est un HP qui à priori n'a pas besoin de SUB, au moins avec mes critères.
Je lis aussi que vous avez ajouté un tweeter.

Je vous propose l'explication suivante, que vous confirmerez ou pas.

- Le LB à une remonté dans le médium, naturelle ou au minimum avec le baffle step. Les aigus sont un peu atténués.

- Le tweeter permet de linéariser la réponse du haut de la basse du médium dans l'aigu. Mais le grave et le bas-médium sont atténués, au minimum à cause du baffle step.

- Le SUB ajoute du grave, jusque 100 Hz environ, peut être plus si vous avez coupé un peu plus haut. Mais il reste un manque dans le bas-médium, de 200 à 500 Hz environ. Le test du piano doit donner un son qui manque de corps (par rapport au concert).

Partagez vous cette analyse ?

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Lun 23 Nov 2020 - 12:13

Bonjour notepi,

Le grave est effectivement atténué et manque de corps avec le couple F200A+tweeter.
Trop de correction de linéarisation sur le LB tue le rendement.
Le 27 est filtré vers 90 Hz  atténué de 12 dB/octave et viens compléter le Fostex non filtré en bas. Sans négliger un peu de room gain.
Dans le filtre du F200A,il y a un atténuateur RL pour compenser partiellement le côté montant et une compensation d'impédance, le tout calculé avec XSIM et les prérequis AD HOC.
L'écoute de piano ne révèle aucune déformation géométrique lié à un manque de niveau bas médium. Au contraire, la main gauche a beaucoup plus d'autorité.

Le CD qui me sert de test : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  Notepi le Lun 23 Nov 2020 - 13:58

Trop de correction de linéarisation sur le LB tue le rendement.

Ce n'est pas le plus important, il suffit d'ajouter un peu de gain sur l'ampli...
Par contre les composants passifs bouffent des informations, même avec une self Mundorff L200 et une résistance "crayon".

Votre RL, quel valeurs ?
Avez vous essayé un RLC sans tweeter ?

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Lun 23 Nov 2020 - 16:23

Ce n'est pas le plus important, il suffit d'ajouter un peu de gain sur l'ampli...

Pour moi, si. Je veux mettre un ampli tube de 6/7 watts dont j'apprécie le son, bien que je dispose d'amplis plus puissants.

Votre RL, quel valeurs ?

1.87mH et 5.6ohms

Avez vous essayé un RLC sans tweeter ?

Oui, mais pas aimé le résultat 2mH, 1µF, LPAD



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Message  Notepi le Lun 23 Nov 2020 - 17:22

Vos valeurs RL, ou RLC sont très proches de ce que je conseille pour commencer, 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF.
Je ne doute pas une seconde que vous avez fait des essais pour trouver vos valeurs.
Avez vous un correcteur d'impédance RC coté ampli ?

Effectivement 6 ou 7 W, c'est peu.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à faire marcher mes larges bande (ALTEC 420-8B) avec un ampli BEHRINGER A500, 2x125 W RMS sur 8 Ohms.
Puis, comme j'en avais deux chez moi (reste de la multiamplification active), j'ai essayé avec deux ampli bridgés, 1x250W sur 8 Ohms par ampli.
L'assise dans le grave était bien meilleure, je suis resté avec 2 amplis bridgés.
Pourtant la sensibilité des 420-8B est très proche des 98 dB/2.83V/m, et la puissance admissible est ridiculement faible, 25 W.
Vous devriez peut-être vous poser la question de la puissance nécessaire en pratique. En théorie il y en a assez...

Dans les autres anecdotes, quand je suis passé d'un correcteur de courbe de réponse RLC, à la même correction mais réalisée par convolution, un voile sur le message sonore a été enlevé.
Je sais que tout le monde n'aime pas les corrections numérique.
Je sais aussi que ceux qui ont des amplis à tubes aiment encore moins !!!
Pourtant "un voile sur le message sonore a été enlevé" (self L200, résistance crayon, condensateur Mundorff Suprème).

Pour moi, fin du hors sujet.

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Lun 23 Nov 2020 - 17:48

Le DAC est un openDRC qui me permet la convolution. Je la pratique sur un autre système bien plus ambitieux mais pas là.
La pointe de 10dB à 3750Hz très audible nécessite le filtrage mis en œuvre. J ai essayé en LB avec l openDRC, pas aimé le résultat.

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Message  Notepi le Lun 23 Nov 2020 - 18:43

Attention aux corrections avec un Q trop élevé : ça n'est pas accepté à l'écoute.
Vous vous souvenez des valeurs utilisées lors de vos tests ?

Cordialement, Dominique.

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Message  Gilles le Lun 23 Nov 2020 - 20:56

Bonjour,

Pour revenir au sujet;

Un infraflex accordé à 50 Hz en actif . Un ampli 10 W (8 W) de n'importe quel techno du moins qu'il descende à 10 Hz ira très bien.

Cdt. Gilles


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                Europsonic TS-30/600pro modifié
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DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
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