Grosses enceintes ou Subwoofer ?

+20
wakup2
lamouette
besk
mastro
etmo
Gilles
œdicnème
Cyrille-Audio
Vacuum
Selkie_boy
Musicplus
JulBont
PFB
luiscrepy
narshorn
Notepi
GG14
moonfly
Jef
tron_ic
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  tron_ic Jeu 13 Jan 2022 - 10:53

Bonjour à tous, amis audiophiles et mélomanes

Cette filière à pour objectif d'échanger autour de la question posée à savoir :
Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?

le cadre est l'écoute musicale.

Je suis certains que nombres d'entres nous avons avis, conseils et/ou réflexions à partager ne serais-ce que sur les différents avantages,inconvénients, rapport qualité - prix etc...

Le débat et lancé et d'avance je vous remercie de vos contributions

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Jef Jeu 13 Jan 2022 - 10:56

Bonjour

Pour mon avis, le cadre est également la dimension du local d'écoute.
Dans 15m2 je crains de devoir une nouvelle fois me taire....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  moonfly Jeu 13 Jan 2022 - 11:02

Bonjour,
tron_ic a écrit:Cette filière à pour objectif d'échanger autour de la question posée à savoir :
Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?

le cadre est l'écoute musicale.
tout dépend de la pièce dont on dispose et si on fait du DIY ou pas.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  GG14 Jeu 13 Jan 2022 - 11:08

Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?

Pour mon avis, le cadre est également la dimension du local d'écoute.
J'ai les 2. Une grosse enceinte c'est l'assurance de pouvoir passer toutes les musiques sans problème. Les crêtes de niveau sont là sans trop de disto. Mais il faut le local qui devra être rendu apte à l'écoute de musique et notamment dans le grave. Grosse gamelle=grosse énergie qu'il faut dissiper.

Petite enceinte+subwoofer : c'est bien mais n'atteint pas la plénitude de la grosse quand le message se complique.

PS : un projet en cours dans un "petit local" au sens fini après traitement acoustique, comprendra 4 46cm, 3 38cm, et 3 1.4  pouce sur pavillon alimenté par amplis  très puissants et filtrage au top.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  moonfly Jeu 13 Jan 2022 - 11:32

bonjour,

pourquoi 3 38cm ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  GG14 Jeu 13 Jan 2022 - 11:51

pourquoi 3 38cm ?
L'audiophile, amateur de Home cinema, veut avoir une enceinte centrale
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Notepi Jeu 13 Jan 2022 - 12:05

Bonjour

Quelle électronique ?

Mettre un ou deux subwoofer avec ampli intégré c'est très bien, mais la partie filtrage n'est pas toujours capable de faire un raccordement correct.

Le non filtrage en passe-haut des enceintes principales est pour moi un très gros problème, je ne l'ai jamais accepté à l'écoute quand j'étais en tria amplification active..

Avec un ampli externe et un filtre actif numérique, vous avez tout ce qu'il faut pour le réglage, et là je n'ai plus de réserve. Voir le chapitre 2-6-5 de mon site "Filtrer un caisson de grave".

Quel cahier des charges ?

Si c'est pour descendre à 20 Hz, il faudra passer par des SUB.

Si vous ne demandez qu'a passer correctement la contrebasse acoustique de l'orchestre symphonique, la contrebasse 4 cordes, une grosse enceinte suffit.

Quelle cohérence globale ?

Moins il y a de HP et de filtre, mieux c'est. (Il va y avoir des désaccords sur ce point !!!)
Une grosse enceinte.

Pas n'importe quelle grosse enceinte non plus.

Pour passer le 45 Hz avec un minimum d'atténuation, il faut au moins du 35 Hz à -3 dB.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a trois paramètres liés qui sont la sensibilité de l'enceinte, son volume, et la fréquence de coupure à -3 dB. Vous ne pouvez en choisir que deux.

Une grosse enceinte y arrive, j'ai la preuve chez moi !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Jeu 13 Jan 2022 - 13:53

Notepi a écrit:Quelle cohérence globale ?

Moins il y a de HP et de filtre, mieux c'est. (Il va y avoir des désaccords sur ce point !!!)
Une grosse enceinte.

Pas n'importe quelle grosse enceinte non plus.
Disons que c'est rapide voire lapidaire de jeter ainsi le bébé avec l'eau du bain...

Les filtres et les multivoies c'est "mauvais" quand on n'a pas de compétences pour les marier/réaliser, qu'on croit tout savoir là dessus et qu'en fait on bute alors qu'on est bien loin du compte...

Les LB, c'est "mauvais" pour d'autres raisons... Qui contrairement à un filtrage ne pourront pas se laisser modifier,...

Le fractionnement en haut/beaming en HF, l'IMD forcément plus élevée, le manque de vrais graves,... sont des défauts assez rédhibitoires, et pas facilement contournables...

Perso dans un lieu exigu j'opterais aujourd'hui pour un système 2.1, avec 1 ou 2 sub et de petites 2 voies à cône/pavillon...
Une grosse enceinte y arrive, j'ai la preuve chez moi !
Oui, mais sans être indemne des défauts précités.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  luiscrepy Jeu 13 Jan 2022 - 14:39

Je pense que l'une comme l'autre des solutions permet la réalisation (pour les adeptes du DIY) ou la constitution d'un bon système ou d'un système d'exception.

Je pense aussi que ce qui va déterminer la taille de l'ensemble tient uniquement dans l'ambition que l'on a pour les performances dans les 2 premières octaves. On sait aujourd'hui réaliser une enceinte ultra performante couvrant le 80-20000 Hz sans DHT et sans DI à des niveaux destructeurs d'oreilles dont l'encombrement correspond à celui d'un satellite compact ou à la partie bas-médium/médium/aigu d'une petite enceinte conventionnelle.

J'estime donc que la vraie question est plutôt : fait-on une grosse boite relativement compacte (éventuellement deux) avec un haut parleur spécialement adapté à la restitution de deux octaves (20 - 80 Hz) donc à membrane lourde, grosse bobine, gros moteur, de grande surface émissive et de X max énorme ? Ou plutôt va-t-on chercher à tout intégrer dans le même "meuble" avec un haut parleur de grave capable de couvrir aussi le grave du satellite évoqué précédemment et exploitant un volume plus grand pour étendre la réponse dans l'extrême grave avec d'autres artifices comme un évent, un labyrinthe, etc.... ?

Pour moi les deux choix se justifient. Celui qui n'a rien contre les amplis en classe D de 500 Watts pourrait choisir la solution avec "satellites" Quand celui qui veut profiter de la chaleur et de la "vie" de son SE 300B préfèrera probablement deux meubles dans son salon.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  moonfly Jeu 13 Jan 2022 - 16:27

Bonjour,

perso en DIY un truc simple et qui ne prend pas trop de place: deux colonnes deux voies plus un caisson central le tout en multi amplification et filtrage numérique, soit on active le caisson ou pas  comme on veut (ou on peut suivant l'heure, les voisins, les enfants, etc...)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  luiscrepy Jeu 13 Jan 2022 - 18:34

moonfly a écrit:perso en DIY un truc simple et qui ne prend pas trop de place: deux colonnes deux voies plus un caisson central le tout en multi amplification et filtrage numérique, soit on active le caisson ou pas  comme on veut (ou on peut suivant l'heure, les voisins, les enfants, etc...)
+1
Dans cette configuration il me semblerait judicieux de mettre deux réglages distincts en mémoire. Coupure naturelle de la colonne dans le grave si le caisson est désactivé et coupure active en passe haut de la colonne suivant la fréquence à laquelle on fait monter le caisson. Cela permettra de pousser le SPL davantage si souhaité.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  moonfly Jeu 13 Jan 2022 - 19:04

Bonsoir,
luiscrepy a écrit:
moonfly a écrit:perso en DIY un truc simple et qui ne prend pas trop de place: deux colonnes deux voies plus un caisson central le tout en multi amplification et filtrage numérique, soit on active le caisson ou pas  comme on veut (ou on peut suivant l'heure, les voisins, les enfants, etc...)
+1
Dans cette configuration il me semblerait judicieux de mettre deux réglages distincts en mémoire. Coupure naturelle de la colonne dans le grave si le caisson est désactivé et coupure active en passe haut de la colonne suivant la fréquence à laquelle on fait monter le caisson. Cela permettra de pousser le SPL davantage si souhaité.
oui tu mémorises différents réglages que tu programmes suivant l'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  PFB Jeu 13 Jan 2022 - 21:19

tron_ic a écrit:
Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?

le cadre est l'écoute musicale.

Quand PSI m'a prété des AVAA elle m'a prêté son subwoofer, j'ai immédiatement acquis le subwoofer, bien que techniquement le sub n'offre pas grand chose de plus. A l'écoute c'est autre chose.

Donc sub car le placement des transducteurs "voix" n'est pas forcément adapté au registre grave. Dissocier les registres permet d’optimiser le placement dans des pièces difficiles.

J'irai même plus loin plusieurs subs. Je teste des solutions de noise canceling avec plusieurs subs ou plus bêtement des solution d'équalisation qui consistent remplir les "creux" dans la courbe de réponse par des subs placés à différents endroits. Nous sommes bien d'accord c'est pour des salles domestiques difficles, pas un auditorium de 1000m3 ou une pièce sur mesure dont la destination est la diffusion de musiques à parois non parallèles et tout le tintouin. Je suis dans la pièce de Mr tout le monde, c'est à dire pas terrible.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 22:08

PFB a écrit:J'irai même plus loin plusieurs subs. Je teste des solutions de noise canceling avec plusieurs subs ou plus bêtement des solution d'équalisation qui consistent remplir les "creux" dans la courbe de réponse par des subs placés à différents endroits.
C'est ce que je fais sous 55 Hz avec mes 2 subs. Cela rajoute déjà un sacré degré de liberté d'avoir 2 subs plutôt qu'un seul.

Les 2 subs excitent différemment les modes de la pièce. Prendre le meilleur de chacun et en faire une sommation donne déjà un résultat impossible à obtenir avec un seul sub, à moins de trouver l'emplacement ultime !

Le noise canceling peut être risqué car il peut créer des accidents de traînage à retardement sur le decay. Mes constats sont purement empiriques, je ne sais pas comment maîtriser de tels phénomènes (excitation d'un mode en opposition de phase entre les 2 subs).
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Jeu 13 Jan 2022 - 22:15

Sinon, pour en revenir au sujet, l'avantage d'avoir un sub physiquement désaccouplé des voies G et D est de le placer contre un mur ou dans un angle, et ainsi de limiter voir de se débarrasser des phénomènes d'annulation de l'onde arrière (SBIR).

On peut alors éloigner suffisamment les enceintes G et D du mur à une distance supérieure à la longueur d'onde annulatrice correspondante à la fréquence de coupure basse. Par exemple, si le HP de l'enceinte est à 1 mètre du mur, la fréquence d'annulation sera 344 / 4 = 86 Hz. Si le HP est coupé à 100 Hz, alors on filoute pour se débarrasser de ce phénomène à la fois très courant en domestique et très problématique à l'écoute !

Autra avantage évident : l'amélioration de la distorsion d'intermodulation, évidemment.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Musicplus Mar 18 Jan 2022 - 19:41

Bonsoir,

Franchement Tony, c'est évident, quelle question !

Bien sûr que la réponse c'est des grosses enceintes, avec des gros HP, des gros câbles, et des gros amplis !... La Hi-Fi c'est un truc de bonhommes, hein les mecs ?!!
Et moi en plus j'ai une grosse voiture, qui fait plein de bruit vrooommm ! Du coup le système B&O dedans bein je m'en sers jamais parce que j'écoute son gros moteur ! Very Happy

Lol, désolé Tony mais c'était trop tentant, et je sais que tu comprendras Wink

Le 2.1, dans le sens tri phonique en Hi-Fi c'est très bien, ç'est plein de charme et ça peut-être un compromis intéressant budget/encombrement/surface de pièce d'écoute/paix avec les voisins/WAF etc...
Ca a été mon tout premier système, et qui est toujours en fonction dans mon bureau (nostalgie  Rolling Eyes ) : JM Lab Lauréates + caisson de basse avec un 38cm TVM Acoustics
Après, ça ne sonne pas du tout comme un système colonnes trois voies par exemple, on aime ou on aime pas l'un ou l'autre...

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  tron_ic Dim 13 Fév 2022 - 9:55

Bonjour à tous,

Je vous partage la vidéo de notre ami Steeve ou le subwoofer et le sujet. Vous y verrez un système hors norme ...



Pour info et pour ceux qui souhaiteraient jouer au même niveau le modèle FW800HS de Fostex :
Fostex FW800HS, 31.5" Super Woofer

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Selkie_boy Dim 13 Fév 2022 - 10:44

Bonjour,

Pour ceux qui parlent anglais, un podcast super intéressant et très complet (1 heure 40)sur les subwoofers et la reproduction du grave avec diverses solutions pour l’intégration dans la pièce et la limitation des modes de résonance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  GG14 Dim 13 Fév 2022 - 11:04

Bonjour,

Le Fostex de 80 cm appartient au passé et de plus est hors de prix. La caisse pour l'accueillir a un volume énorme.

On peut faire mieux et moins cher avec plus de qualité avec des HPs de conception récente.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Lun 21 Mar 2022 - 21:57

Bonsoir à tous,
Combien de niveau de pression acoustique faudrait il pour faire du grave, soit environ la deuxième octave, 40 Hertz avec 35 Hz à -3 dB pour supposer obtenir une courbe physiologique à un niveau d'écoute acceptable et ainsi se passer d'un caisson de graves dans le cas où l'on admet une réponse en fréquence légèrement descendante du grave à l'aigüe?
Exemple : prenons une sensibilité de 90 dB / W / m pour une enceinte de 100 Watt, 8 Ohm , bande passante 40 - 20000 Hz à -1dB, avec un amplificateur qui pousse à 100 Watt sous 8 Ohm et 200 sous 4 Ohm ainsi qu'un bon facteur d'amortissement. Les enceintes étant de taille somme toute modeste.
Le niveau en basses fréquences serait il optimal et effectif à se passer d'un caisson de graves descendant probablement avec peine à 10 Hertz plus bas toujours à +ou- 3dB ? Merci!

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Cyrille-Audio Lun 21 Mar 2022 - 23:04

Bonjour,

tron_ic a écrit:Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?
La première question est : qu'est-ce qu'une grosse enceinte ?
Pour moi une grosse enceinte commence avec un 31cm dans le grave.

La seconde question est, selon moi : qu'elle est la taille de la pièce d'écoute ?
Je dirais qu'un seuil existe autour de 20m².

En dessous c'est petit, donc petit système, mais qui peut être deux colonnes avec un 21cm dans le grave qui passera le 40Hz, et là le sub n'est pas forcément nécessaire, même si son usage est un plus (scène sonore, etc...).

Dans 25m² on peut déjà mettre des 38cm, mais tous les 38cm ne descendent pas sous 30Hz, même si leur avantage subjectif n'est pas forcément là.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Lun 21 Mar 2022 - 23:08

Vacuum a écrit:Bonsoir à tous,
Combien de niveau de pression acoustique faudrait il pour faire du grave, soit environ la deuxième octave, 40 Hertz avec 35 Hz à -3 dB pour supposer obtenir une courbe physiologique à un niveau d'écoute acceptable et ainsi se passer d'un caisson de graves dans le cas où l'on admet une réponse en fréquence légèrement descendante du grave à l'aigüe?
Exemple : prenons une sensibilité de 90 dB / W / m pour une enceinte de 100 Watt, 8 Ohm , bande passante 40 - 20000 Hz à -1dB, avec un amplificateur qui pousse à 100 Watt sous 8 Ohm et 200 sous 4 Ohm ainsi qu'un bon facteur d'amortissement. Les enceintes étant de taille somme toute modeste.
Le niveau en basses fréquences serait il optimal et effectif à se passer d'un caisson de graves descendant probablement avec peine à 10 Hertz plus bas toujours à +ou- 3dB ? Merci!

Cordialement, Laurent

Bonsoir,
Au delà de la question de puissance et de bande passante, le caisson ne sera pas placé au même endroit que les enceintes. La pièce ne sera pas sollicitée de la même manière. C'est donc le placement qui sera le plus décisif dans l'exploration de l'infra grave. Le positionnement du caisson permet de chercher un optimum de grave, tandis qu'un placement d'enceintes répond à d'autres critères. Donc, avec le caisson, on gagne un degré de liberté sur le placement, et donc sur la manière d'exciter les modes de la pièce. Gros avantage qui rend le caisson irremplaçable.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Notepi Lun 21 Mar 2022 - 23:14

Le bon rendu du grave, ce n'est pas trop une question de coupure à -3 dB, ni de sensibilité, mais une question de surface qui pousse l'air.
Le critère objectif qui le prouve est l'impédance acoustique qui augmente avec le carré de la surface de la membrane.
Vous pouvez avoir le 35 Hz à -3 dB avec un 21 cm, même avec un 17 cm, vous pouvez l'avoir avec un 38 ou un 46 cm. La meilleure écoute sera avec un 46 cm.
Il y a des cas ou la grosse gamelle s'impose, quand vous avez des m3 à sonoriser, là il faut le haut-rendement.
Grosse gamelle + haut rendement, à coupure à -3 dB identique, c'est une grosse enceinte, il n'y a pas de secret.

Que vient faire la pièce d'écoute là dedans, si vous prévoyez la possibilité de rajouter un filtre passe-haut réglable à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce ?
Sauf que les audiophiles ne prévoient pas ce filtre passe-haut, pour moi à tord.
Pour ne pas le faire il traîne des légendes urbaines du type pas de grosses gamelles dans une petite pièce.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Cyrille-Audio Lun 21 Mar 2022 - 23:25

Bonjour,

Notepi a écrit:Le bon rendu du grave, ce n'est pas trop une question de coupure à -3 dB, ni de sensibilité, mais une question de surface qui pousse l'air.
Le critère objectif qui le prouve est l'impédance acoustique qui augmente avec le carré de la surface de la membrane.
A SPL égale, une grosse membrane va objectivement (mesurable) générer 5 à 20 fois moins de disto qu'une petite membrane qui intrinséquement va travailler plus près de son Xmax.
C'est prégnant, mais pas systématique (c'est parfois l'inverse, mais le débat va être long).

Ceci sans compter la qualité de la charge sur le trainage, même à haut-parleur identique cela joue beaucoup sur le rendu.

Et le filtrage... etc, la liste peut être longue;

La surface Sd seule, c'est comme le rendement, c'est un argument d'audiophile. Wink
Comme je dis souvent à mes clients, concevoir un haut-parleur c'est une règle de 15.


Notepi a écrit:Pour ne pas le faire il traîne des légendes urbaines du type pas de grosses gamelles dans une petite pièce.
C'est quoi l'intérêt de case un frigo de 300L avec un 46cm qui descend à 25Hz dans 20m² si c'est pour le couper à 50Hz à cause d'un noeud dans le grave ?
Le pragmatisme encore une fois ? Rolling Eyes

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  œdicnème Mar 22 Mar 2022 - 0:40

Notepi a écrit:Le bon rendu du grave, ce n'est pas trop une question de coupure à -3 dB, ni de sensibilité, mais une question de surface qui pousse l'air.
Pousser l'air fait du vent. L'homme fait du grave en poussant l'air.
Pas une membrane de haut-parleur parce qu'elle ne pousse pas l'air.
Les personnes se préoccupant d'électro-acoustique n'emploie jamais
ce terme qu'on retrouve uniquement chez vous... depuis l'antiquité
des forums audio.

Gros haut-parleur -> gros caisson -> vibrations plus probables.


Dernière édition par œdicnème le Mar 22 Mar 2022 - 10:42, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Gilles Mar 22 Mar 2022 - 2:15

Very Happy



jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Mar 22 Mar 2022 - 7:59

Very Happy
Normalement on branche le jack avant de monter le son !

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  etmo Mar 22 Mar 2022 - 8:27

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, amis audiophiles et mélomanes

le cadre est l'écoute musicale.

Salutations. Tony

Pourquoi une écoute musicale. Au regarde des exigences de la filière cinéma d'un point de vue matériel et acoustique, cela sous entant que les solutions audio hifi pourrait être moins qualitative? Ce qui est malheureusement le cas généralement.

D'un point de vue technique, je vais encore me répéter en citant Neumann sur l'intermodulation. Je préfère nettement gérer le placement des sub fréquences de façon indépendante d'un point de vue pratique. Les gros enceintes c'est un écartement important des transducteurs, donc c'est pour une écoute entre 3 et 5m voir plus et la des sub pour les épauler risque d'être utiles aussi, finalement retour à la case départ.

Si vous voulez migré vers du multicanal la question ne se pose même pas. L'expérience stéréo peut être superbe pour une personne sur des enregistrement avec des effets d'oralisation 3D mais c'est un plaisir très égoïste. Maintenant si vous avez gouté le multicanal, vous pestez quand Canal+ diffuse en stéréo la VOD en 2022 sur Mycanal. Résultat vous préférez nettement la diffusion par NetFlix qui assure à minima le 5.1.

Si vous regardez autant les films que vous écoutez la musique, le choix de rester en stéréo 2.0 est préjudiciable, alors autant s'aligner sur la norme et les exigence les plus sévères. Les concerts en 5.1 et Atmos ça commence a arrivé et je regarde de plus en plus de concert enregistré par Arte, France musique, Mezzo et Deutsche Grammophon. C'est une autre expérience de pouvoir revoir certain des concerts auquel on a participé même si c'est moins émotionnel que le direct c'est quand même important de voir les interprètes.

Donc pour mois la question est on reste sur 2.0 ou on passe au 5.X.X ou 7.X.X pour être au normes de la diffusion actuelle et futur Question  jocolor


Dernière édition par etmo le Mar 22 Mar 2022 - 11:47, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Mar 22 Mar 2022 - 10:21

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, amis audiophiles et mélomanes

Cette filière à pour objectif d'échanger autour de la question posée à savoir :
Choisir plutôt de grosses enceintes ou opter pour l'association avec un ou deux subwoofer ?

le cadre est l'écoute musicale.

Je suis certains que nombres d'entres nous avons avis, conseils et/ou réflexions à partager ne serais-ce que sur les différents avantages,inconvénients, rapport qualité - prix etc...

Le débat et lancé et d'avance je vous remercie de vos contributions

Salutations. Tony

à mon avis ,

il serait plus pertinent de debattre objectifivement plutot que dans "le cadre d'une ecoute musicale", qui regroupe enormement de solutions tres subjectives qui me semblent plutot tres empiriques ....

empirique comme , sans aucune optimisation de l'acoustique dans une piece beaucoup trop reverberante , il est encore preferable d'utiliser des petites enceintes qui ne reproduisent pas beaucoup de grave.


dans un cadre plus objectif qui va tres largement ameliorer l'ecoute dans une meme piece  ,

les salles d'ecoute domestique de surfaces moyennes sont toujours plus ou moins acoustiquement tres problematiques dans le registre grave ..

les tres petites pieces <= 20m2 ne necessitent pas de grosses enceintes jocolor

, j'ai le meme avis que Julbont , et plus encore pour l'usage d'un ou plusieurs SUB bien placés dans la piece en plus d'un gros HP de grave qui serait filtré juste avant un PB de mode dans le registre grave tres genant à l'ecoute à cause de la piece et pas du gros HP de grave  ..

en bref pour exploiter des grosses enceintes ou des SUB il est indispensable d'opimiser l'acoustique de la piece sans quoi une petite
enceinte fonctionnera beaucoup mieux empiriquement dans cette piece dans le cadre d'une ecoute musicale .... jocolor

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Notepi Mar 22 Mar 2022 - 10:57

C'est quoi l'intérêt de case un frigo de 300L avec un 46cm qui descend à 25Hz dans 20m² si c'est pour le couper à 50Hz à cause d'un noeud dans le grave ?
Le pragmatisme encore une fois ?
Si c'est la première paire d'enceintes que vous mettez dans votre pièce, vous ne savez pas à quelle fréquence il faut régler le passe-haut.

Faire une enceinte qui descend à 35 Hz à -3 dB est assez facile, pour le 25 Hz c'est autre chose.

Mon cahier des charges à toujours été de passer la contrebasse 4 cordes avec un minimum d'atténuation.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Mar 22 Mar 2022 - 11:11

Et selon quels critères et quel protocole est il réglé, ce filtre passe haut ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 11:13

JulBont a écrit:Et selon quels critères et quel protocole est il réglé, ce filtre passe haut ?
L'oreille de son concepteur, pardi ! Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  besk Mar 22 Mar 2022 - 11:44

!


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 11:21, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  mastro Mar 22 Mar 2022 - 11:52

Notepi a écrit:
C'est quoi l'intérêt de case un frigo de 300L avec un 46cm qui descend à 25Hz dans 20m² si c'est pour le couper à 50Hz à cause d'un noeud dans le grave ?
Le pragmatisme encore une fois ?
Si c'est la première paire d'enceintes que vous mettez dans votre pièce, vous ne savez pas à quelle fréquence il faut régler le passe-haut.

Faire une enceinte qui descend à 35 Hz à -3 dB est assez facile, pour le 25 Hz c'est autre chose.

Mon cahier des charges à toujours été de passer la contrebasse 4 cordes avec un minimum d'atténuation.


Descendre a 25 hz avec une enceinte n'est pas vraiment un problème, il suffit de choisir un tres bon Hp Subwoofer et de l'integrer dans une bonne charge
adaptée en utilisant un bon simulateur avec les bonnes T&S du Hp.....


Les gros problèmes de graves sont plutôt de nature purement acoustique et il interviennent à des frequences beaucoup plus hautes que 25hz sous la fréquence de Schroeder de la piece...


Ceux comme toi qui ignorent ce phenomene qui
Pertube énormément la reproduction du grave ne peuvent que proposer de solutions non pertinentes tres empiriques...

Dans ton cas c'est pas le 35hz de tes hp que tu mesures, c'est plutot des bosses générées par les modes de ta piece...

Si tu mesures ton Hp a l'extérieur tu pourras constater que le 35hz généré par un Biflex Altec est tres faible,voir quasi nul....


Dernière édition par mastro le Mar 22 Mar 2022 - 12:10, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  JulBont Mar 22 Mar 2022 - 12:09

Le non sens serait bien évidemment d'avoir une caisse de très grand volume équipée d'un HP qui ne descend pas dans le sous-grave..

Une telle enceinte pourrait alors être avantageusement remplacée par une petite monitoring 6 pouces... gravement parlant.


Dernière édition par JulBont le Mar 22 Mar 2022 - 12:48, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  narshorn Mar 22 Mar 2022 - 12:38

JulBont a écrit:Le non sens serait bien évidemment d'avoir une caisse de très grand volume équipée d'un HP qui ne descend pas dans le sous-grave...
😁 😁 😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  etmo Mer 23 Mar 2022 - 12:04

narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Le non sens serait bien évidemment d'avoir une caisse de très grand volume équipée d'un HP qui ne descend pas dans le sous-grave...
😁 😁 😁
.

Mais personne ne fait cela. Laughing
Il y a quand même une exception notable dans un lieu très particulière du puy de Dôme. Razz
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  lamouette Mer 23 Mar 2022 - 12:59

Décidemment notre ami Tronic est très fort pour créer le buzz Laughing
Dans les mots qui sont prédominants parmi ses algorithmes il y a le mot "grave" , ça marche à tous les coups . Razz
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Vacuum Jeu 24 Mar 2022 - 8:23

lamouette a écrit:
Dans les mots qui sont "prédominants" parmi ses algorithmes...

Mouiff ! Toi tu n'as pas besoin d'algorithme pour t'affirmer... Very Happy

Salut Alain ! Wink

Amitiés, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Grosses enceintes ou Subwoofer ? Empty Re: Grosses enceintes ou Subwoofer ?

Message  Notepi Jeu 24 Mar 2022 - 11:32

Et selon quels critères et quel protocole est il réglé, ce filtre passe haut ?

Je suis un internaute, certainement bizarrement foutu, qui fait des enceintes DIY pour les écouter.
Un réglage tel que le passe-haut d'une enceinte, demande de trouver la fréquence, la pente, et le type de filtre à utiliser : Une bonne série d'essais à faire...
Je le fais à l'écoute, et si vous en êtes pas capable, vous vous démerderez pour trouver une solution à la mesure.
Une autre solution est aussi de ne rien faire.
Quand je peux avoir un gain à l'écoute je le prends, je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas de ces gains, et préfèrent une écoute pourrie réglée à la mesure.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum